Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP"

Transcription

1 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Gestion d'une base de données DHCP 2 Leçon : Analyse du service DHCP 15 Leçon : Application des instructions de sécurité pour le service DHCP 38 Atelier A : Gestion et analyse du service DHCP 47

2 Les informations contenues dans ce document, notamment les adresses URL et les références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, les produits, les noms de domaine, les adresses de messagerie, les logos, les personnes, les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, produits, noms de domaine, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements existants ou ayant existé serait purement fortuite. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Sans limitation des droits d'auteur, aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système d'extraction, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation. Les produits mentionnés dans ce document peuvent faire l'objet de brevets, de dépôts de brevets en cours, de marques, de droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle et industrielle de Microsoft. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, MS-DOS, Windows, Windows NT, Active Directory, MSDN, PowerPoint et Windows Media sont soit des marques de Microsoft Corporation, soit des marques déposées de Microsoft Corporation, aux États-Unis d'amérique et/ou dans d'autres pays. Les autres noms de produits et de sociétés mentionnés dans ce document sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

3 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP iii Notes de l'instructeur Présentation : 1 heure 45 minutes Atelier : 15 minutes Le présent module fournit aux stagiaires les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer et analyser le service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). À la fin de ce module, les stagiaires seront à même d'effectuer les tâches suivantes :! gérer une base de données DHCP ;! analyser le service DHCP ;! appliquer les instructions de sécurité pour le service DHCP. Documents de cours Pour animer ce module, vous devez disposer des éléments suivants :! Fichier Microsoft PowerPoint 2182A_03.ppt! Document Valeurs du plan d'implémentation situé dans l'annexe à la fin du manuel de travail du stagiaire! (Facultatif) Présentation multimédia Création d'une ligne de base des performances Cette présentation, qui fournit des connaissances préalables requises pour suivre ce cours, a probablement déjà été suivie par une partie, voire la plupart des stagiaires. Déterminez si cette présentation est pertinente pour vos stagiaires. Important Il est recommandé d'utiliser PowerPoint 2002 ou une version ultérieure pour afficher les diapositives de ce cours. Si vous utilisez la Visionneuse PowerPoint ou une version antérieure de PowerPoint, il se peut que toutes les fonctionnalités des diapositives ne s'affichent pas correctement. Préparation Pour préparer ce module, vous devez effectuer les tâches suivantes :! lire tous les documents de cours relatifs à ce module ;! réaliser toutes les applications pratiques et l'atelier ;! vous exercer à présenter toutes les procédures ;! (Facultatif) revoir la présentation multimédia Création d'une ligne de base des performances ;! consulter les cours et modules constituant les connaissances préalables requises.

4 iv Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Comment animer ce module Cette section contient des informations qui ont pour but de vous aider à animer ce module. Procédures, applications pratiques et ateliers Procédures Expliquez aux stagiaires de quelle manière les procédures, les applications pratiques et les ateliers ont été conçus pour ce cours. Un module comprend deux ou plusieurs leçons. La plupart des leçons comprennent des procédures et une application pratique. Une fois que les stagiaires ont terminé les leçons, le module enchaîne sur un atelier. Les procédures permettent à l'instructeur de montrer comment effectuer une tâche. Les stagiaires n'effectuent pas les tâches en même temps que l'instructeur. Ils se servent des étapes décrites pour effectuer l'application pratique à la fin de chaque leçon. Important Il est recommandé à l'instructeur de présenter chacune des tâches des procédures. Vous pouvez utiliser les ordinateurs London ou Glasgow pour montrer ces procédures. Il est important de ne pas modifier les paramètres qui pourraient nuire à la réalisation des applications pratiques et de l'atelier. Applications pratiques Ateliers Après avoir traité le contenu d'une rubrique et présenté les procédures de la leçon, expliquez qu'une application pratique est une occasion pour le stagiaire de s'entraîner à accomplir les tâches décrites dans la leçon. À la fin de chaque module, l'atelier permet aux stagiaires de mettre en pratique toutes les tâches abordées dans l'ensemble du module. En utilisant des scénarios correspondant à la fonction, l'atelier propose aux stagiaires des instructions présentées sous la forme de deux colonnes. La colonne de gauche indique la tâche à effectuer (par exemple, créer un groupe). La colonne de droite contient les instructions qui seront nécessaires aux stagiaires pour effectuer la tâche (par exemple, à partir du composant Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, double-cliquez sur le nœud du domaine). Si les stagiaires ont besoin d'instructions détaillées pour mener à bien l'atelier, ils disposent d'un corrigé de chacun des ateliers sur le CD-ROM du stagiaire. Ils peuvent également se reporter aux applications pratiques et aux procédures du module.

5 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP v Leçon : Gestion d'une base de données DHCP Vue d'ensemble de la gestion du service DHCP Cette section décrit les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre pour cette leçon.! Précisez le but de la gestion d'un service.! Expliquez le but de la gestion du service DHCP.! Demandez aux stagiaires : «Combien parmi vous n'ont que le service DHCP sur un serveur?».! Expliquez la nécessité de gérer tous les services d'un serveur, et non seulement le service DHCP.! Expliquez les scénarios de gestion du service DHCP. Comme les étapes des procédures de gestion des étendues, des options et des agents de relais DHCP sont semblables à celles des procédures de configuration correspondantes, vous pouvez consulter le Module 2, «Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP» du cours 2182A, Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau. Le présent module met l'accent sur la gestion d'une base de données DHCP. Qu'est-ce qu'une base de données DHCP? Modalités de sauvegarde et de restauration d'une base de données DHCP Comment sauvegarder et restaurer une base de données DHCP! Définissez une base de données DHCP.! Expliquez le but d'une base de données DHCP.! Indiquez l'endroit où est stockée une base de données DHCP.! Décrivez les fichiers DHCP.! (Facultatif) Montrez l'emplacement où sont stockés les fichiers DHCP.! Précisez le but de la sauvegarde et de la restauration d'une base de données DHCP.! Décrivez comment une base de données DHCP est sauvegardée automatiquement.! Indiquez comment une base de données DHCP est sauvegardée manuellement.! Expliquez comment une base de données DHCP est restaurée. Visionnez la diapositive animée avant la classe.! (Facultatif) Montrez l'emplacement où se trouvent les fichiers de sauvegarde dans le répertoire.! Expliquez les instructions à appliquer lors de la sauvegarde et de la restauration d'une base de données DHCP.! Montrez comment configurer un chemin de sauvegarde de base de données DHCP.! Montrez comment sauvegarder une base de données DHCP manuellement sur le répertoire de sauvegarde d'un lecteur local.! Montrez comment restaurer une base de données DHCP manuellement à partir du répertoire de sauvegarde d'un lecteur local.

6 vi Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Modalités de réconciliation d'une base de données DHCP Comment réconcilier une base de données DHCP Application pratique : Gestion d'une base de données DHCP! Définissez la réconciliation.! Indiquez les circonstances dans lesquelles il convient de réconcilier une base de données DHCP.! Expliquez comment une base de données DHCP est réconciliée.! Expliquez comment préparer la réconciliation.! Montrez comment réconcilier toutes les étendues dans une base de données DHCP. Au moment où vous ferez cette démonstration, il n'y aura pas d'étendues à réconcilier dans la base de données DHCP.! Montrez comment réconcilier une étendue dans une base de données DHCP. Au moment où vous ferez cette démonstration, il n'y aura pas d'étendues à réconcilier dans la base de données DHCP.! Expliquez aux stagiaires pourquoi certaines informations ne sont pas affichées correctement après la réconciliation. Ces informations sont corrigées et mises à jour dans le Gestionnaire DHCP lorsque les clients d'étendue renouvellent leurs baux.! Indiquez aux stagiaires qu'ils peuvent se reporter aux procédures de la leçon.! Demandez aux stagiaires de lire le scénario.! Demandez aux stagiaires de réaliser les applications pratiques suivantes : configurer le chemin de sauvegarde de la base de données DHCP ; sauvegarder une base de données DHCP manuellement sur le répertoire de sauvegarde d'un lecteur local ; restaurer une base de données DHCP manuellement à partir du répertoire de sauvegarde d'un lecteur local ; réconcilier toutes les étendues dans une base de données DHCP.! Réunissez la classe une fois que tous les stagiaires ont fini l'application pratique et discutez des résultats. Leçon : Analyse du service DHCP Vue d'ensemble de l'analyse du service DHCP Cette section décrit les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre pour cette leçon.! Précisez le but de l'analyse du service DHCP.! Expliquez l'importance de l'analyse de tous les serveurs qui s'exécutent sur le serveur DHCP et de leur utilisation des ressources système.! Indiquez qu'il est possible de trouver des données DHCP à l'aide des statistiques DHCP, des événements DHCP et des données de performances DHCP. Décrivez brièvement les statistiques DHCP, les événements DHCP et les performances DHCP. La présente leçon couvre les statistiques DHCP et les performances DHCP. Pour plus d'informations sur les événements DHCP, consultez le cours 2144A : Administration d'un environnement Microsoft Windows Server (Facultatif) Montrez les événements DHCP.

7 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP vii Présentation multimédia : Création d'une ligne de base des performances (Facultatif) Présentation des statistiques DHCP Comment afficher les statistiques DHCP Qu'est-ce qu'un fichier journal d'audit DHCP? Fonctionnement de l'enregistrement d'audit DHCP Comment analyser les performances de serveur DHCP à l'aide du journal d'audit DHCP Instructions pour analyser les performances de serveur DHCP! Le fichier multimédia de cette présentation est installé sur l'ordinateur de l'instructeur. Pour ouvrir une présentation multimédia, cliquez sur l'icône d'animation située sur la diapositive de cette présentation multimédia.! Cette présentation, qui fournit des connaissances préalables requises pour suivre ce cours, a probablement déjà été suivie par une partie, voire la plupart des stagiaires. Déterminez si cette présentation est pertinente pour vos stagiaires. Si vous montrez la présentation, expliquez que les performances serveur sont essentielles pour un fonctionnement efficace du réseau. Expliquez également que l'établissement d'une ligne de base des performances vous permet d'observer les tendances dans les charges de travail et l'utilisation des ressources, de tester les modifications de la configuration et d'identifier les problèmes potentiels.! Définissez les statistiques DHCP.! Précisez le but des statistiques DHCP.! Décrivez les divers types de statistiques de serveur et d'étendue DHCP qu'il est possible d'afficher. Vous aurez une occasion de montrer comment afficher les statistiques DHCP dans le point suivant.! Demandez aux stagiaires : «Quelle est la différence entre les accusés de réception négatifs et les refus?».! Montrez comment activer l'actualisation automatique des statistiques DHCP.! Montrez comment afficher les statistiques de serveur DHCP.! Montrez comment afficher les statistiques de l'étendue DHCP.! Définissez le fichier journal d'audit DHCP.! Expliquez le but d'un fichier journal d'audit DHCP.! Décrivez les champs contenus dans un fichier journal.! Fournissez des exemples de codes d'identification d'événement communs.! Vous aurez la possibilité de montrer comment afficher le journal d'audit DHCP ultérieurement dans cette leçon.! Définissez l'enregistrement d'audit.! Expliquez le but de l'enregistrement d'audit DHCP.! Décrivez le fonctionnement de l'enregistrement d'audit. Visionnez la diapositive animée avant la classe.! Montrez comment activer et configurer l'enregistrement d'audit DHCP.! Montrez comment afficher le journal d'audit DHCP.! Précisez le but de l'analyse des performances de serveur DHCP.! Expliquez comment appliquer les instructions pour analyser les performances d'un serveur DHCP.

8 viii Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Compteurs de performance communément utilisés pour analyser les performances de serveur DHCP Instructions pour créer des alertes pour un serveur DHCP Application pratique : Analyse du service DHCP! Indiquez le but de la console Performances.! Définissez l'objet de performance, le compteur de performance et l'instance d'objet de performance.! Donnez un exemple de compteurs de performance susceptibles d'être utilisés pour analyser les performances de serveur DHCP.! Décrivez les événements à rechercher après l'établissement d'une ligne de base.! Définissez les alertes.! Précisez le but de la création d'alertes pour un serveur DHCP.! Expliquez comment appliquer les instructions afin de créer des alertes pour un serveur DHCP. Donnez des exemples montrant comment appliquer les instructions.! Orientez les stagiaires vers le document Valeurs du plan d'implémentation situé à la fin du manuel de travail.! Indiquez aux stagiaires qu'ils peuvent se reporter aux procédures de la leçon.! Demandez aux stagiaires de lire le scénario.! Demandez aux stagiaires de réaliser les applications pratiques suivantes : activer et configurer l'enregistrement d'audit DHCP ; renouveler le bail de l'adresse IP du client DHCP ; afficher un journal d'audit DHCP.! Demandez aux stagiaires de lire le deuxième scénario.! Demandez aux stagiaires de réaliser les applications pratiques suivantes : activer l'actualisation automatique des statistiques DHCP ; afficher les statistiques de serveur DHCP.! Demandez aux stagiaires de lire le troisième scénario.! Demandez aux stagiaires de réaliser les applications pratiques suivantes : configurer le Moniteur système pour collecter des données en temps réel pour un serveur DHCP ; créer une alerte ; configurer le service Affichage des messages pour qu'il démarre.! Réunissez la classe une fois que tous les stagiaires ont fini l'application pratique et discutez des résultats.

9 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP ix Leçon : Application des instructions de sécurité pour le service DHCP Instructions pour empêcher un utilisateur non autorisé d'obtenir un bail Cette section décrit les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre pour cette leçon.! Précisez les raisons pour lesquelles il convient d'empêcher un utilisateur non autorisé d'obtenir un bail.! Décrivez la procédure à suivre pour appliquer les instructions.! Expliquez les attaques de refus de service du serveur DNS (Domain Name System) à travers le serveur DHCP. Il se peut que vous deviez aborder ce sujet plus tard dans le cours, une fois que les stagiaires auront approfondi leurs connaissances au sujet du système DNS. Instructions pour empêcher un serveur DHCP non autorisé, non-microsoft, de louer des adresses IP Instructions pour limiter le cercle des personnes autorisées à administrer le service DHCP Instructions pour sécuriser la base de données DHCP! Expliquez comment les serveurs Microsoft DHCP exécutant Microsoft Windows 2000 ou Windows 2003 peuvent être autorisés dans le service d'annuaire Active Directory.! Précisez que le logiciel de serveur DHCP non-microsoft ne contient pas la fonctionnalité d'autorisation incluse dans DHCP pour Windows 2000 et Windows Server 2003.! Décrivez la procédure à suivre pour appliquer les instructions.! Expliquez qu'un administrateur système doit être membre du groupe Administrateurs ou Administrateurs DHCP pour pouvoir administrer les serveurs DHCP à l'aide de la console DHCP ou des commandes Netsh pour DHCP.! Précisez la marge de manœuvre administrative des utilisateurs DHCP.! Précisez la marge de manœuvre des administrateurs DHCP.! Montrez comment un administrateur système peut administrer un serveur DHCP dans un domaine.! Décrivez la procédure à suivre pour appliquer les instructions.! Précisez le but de la sécurisation de la base de données DHCP.! Expliquez les autorisations par défaut.! Décrivez la procédure à suivre pour appliquer les instructions.

10

11 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP 1 Vue d'ensemble ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction Objectifs L'installation et la configuration du service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) ne représente qu'une partie d'une solution réseau. Le service DHCP doit être administré pour refléter les besoins changeants des clients en matière d'adressage IP (Internet Protocol). Il est également important pour un administrateur d'analyser les performances de serveur DHCP parce que l'environnement DHCP est dynamique. De plus, des instructions de sécurité doivent être appliquées pour DHCP. À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! gérer une base de données DHCP ;! analyser le service DHCP ;! appliquer les instructions de sécurité pour le service DHCP ;! gérer le service DHCP.

12 2 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Leçon : Gestion d'une base de données DHCP ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction Objectifs de la leçon Il est important de protéger votre base de données DHCP, d'en gérer la croissance et d'en préserver la cohérence. Vous pouvez le faire en sauvegardant, en restaurant et en réconciliant la base de données DHCP. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! préciser le but de la gestion du service DHCP ;! expliquer ce qu'est une base de données DHCP ;! décrire les modalités de sauvegarde et de restauration d'une base de données DHCP ;! sauvegarder et restaurer une base de données DHCP ;! présenter les modalités de la réconciliation d'une base de données DHCP ;! réconcilier une base de données DHCP ;! gérer une base de données DHCP.

13 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP 3 Vue d'ensemble de la gestion du service DHCP ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Pourquoi gérer un service? Pourquoi gérer le service DHCP? Après l'installation d'un service, il convient de considérer les étapes requises pour le gérer et en assurer la maintenance, de sorte qu'il continue à fonctionner en donnant pleinement satisfaction aux clients. Lorsque vous configurez un service réseau, vous résolvez un problème réseau à un instant donné. Du fait que l'environnement réseau est susceptible d'évoluer, vous devez surveiller le service et, s'il y a lieu, modifier la solution pour l'adapter au changement. Vous devez gérer le service DHCP pour qu'il réponde aux besoins changeants des clients en matière d'adressage IP. Les besoins d'adressage IP des clients peuvent évoluer lorsque le nombre de clients, de sous-réseaux ou de serveurs du réseau connaît des fluctuations. Vous devez aussi gérer le service DHCP pour l'adapter aux changements des conditions de serveur DHCP et pour protéger la base de données DHCP contre toute défaillance.

14 4 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Scénarios de gestion du service DHCP Le tableau suivant présente des scénarios de gestion courants du service DHCP. Il répertorie également les tâches correspondant à chaque scénario et les outils dont l'administrateur dispose pour gérer le service DHCP. Scénarios Gestion de la croissance de la base de données DHCP Protection de la base de données DHCP Préservation de la cohérence de la base de données DHCP Ajout de clients Ajout de nouveaux serveurs au réseau Ajout de nouveaux sous-réseaux Tâches Compacter la base de données DHCP Sauvegarder et restaurer la base de données DHCP Réconcilier les étendues DHCP Configurer ou modifier les étendues Configurer ou modifier les options Configurer l'agent de relais DHCP Outils de gestion du service DHCP Jetpack.exe Console DHCP Console DHCP Console DHCP Console DHCP Console DHCP Remarque Le présent module couvre uniquement la gestion d'une base de données DHCP. Comme les étapes des procédures de gestion des étendues, des options et des agents de relais DHCP sont semblables à celles des procédures de configuration correspondantes, vous pouvez consulter le Module 2, «Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP» du cours 2182A, Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau.

15 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP 5 Qu'est-ce qu'une base de données DHCP? ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Définition Fonction d'une base de données DHCP Emplacement de stockage de la base de données DHCP La base de données DHCP est une base de données dynamique qui est mise à jour lorsque les clients DHCP obtiennent ou libèrent leurs baux d'adresses TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). La base de données DHCP contient les données de configuration DHCP (informations sur les étendues, les réservations, les options, les baux, etc.). Le service DHCP ne peut pas démarrer sans cette base de données. Windows Server 2003 stocke la base de données DHCP dans le répertoire %systemroot%\system32\dhcp. Par défaut, elle est sauvegardée automatiquement dans le répertoire Backup\New situé dans le répertoire de la base de données.

16 6 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Fichiers DHCP La base de données DHCP est composée des fichiers suivants, stockés dans le répertoire %Systemroot%\System32\Dhcp. Fichier DHCP.mdb Tmp.edb J50.log et J50*.log Res*.log J50.chk Description Fichier de base de données du service DHCP. Le fichier contient deux tables : la première mappe les adresses IP aux ID de propriétaire et la seconde les noms aux adresses IP. Fichier temporaire que la base de données DHCP utilise comme fichier d'échange durant les opérations de maintenance d'index de base de données. Journaux où sont enregistrées toutes les transactions effectuées avec la base de données. S'il y a lieu, le service DHCP utilise ces journaux pour récupérer des données. Fichiers journaux réservés qui sont utilisés pour enregistrer les transactions existantes si l'espace disque du système s'avère insuffisant. Fichier de point de contrôle. Attention Abstenez-vous de modifier ou de supprimer ces fichiers. Comme le service DHCP ne peut pas être chargé sans ces fichiers, le serveur DHCP risque de tomber en panne si vous y apportez des modifications.

17 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP 7 Modalités de sauvegarde et de restauration d'une base de données DHCP ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Pourquoi sauvegarder et restaurer une base de données DHCP? Modalités de la sauvegarde automatique d'une base de données DHCP Modalités de la sauvegarde manuelle d'une base de données DHCP Modalités de la restauration d'une base de données DHCP Pour assurer la tolérance de pannes en cas de défaillance du serveur, il est important de sauvegarder la base de données DHCP. Ainsi, vous pourrez restaurer la base de données à partir de sa copie de sauvegarde si le matériel tombe en panne. Par défaut, le service DHCP sauvegarde automatiquement, toutes les 60 minutes, la base de données DHCP et les entrées du Registre correspondantes dans un répertoire de sauvegarde situé sur le lecteur local. Par défaut, ce répertoire est \%Systemroot%\System32\Dhcp\Backup\New. L'administrateur peut modifier l'emplacement de la sauvegarde. L'administrateur peut ensuite copier les fichiers DHCP sauvegardés vers un emplacement de stockage hors connexion (par exemple une bande magnétique ou un disque). Vous pouvez aussi sauvegarder la base de données DHCP manuellement. Par défaut, les sauvegardes manuelles sont stockées dans le répertoire \%systemroot%\system32\dhcp\backup\new. L'administrateur peut modifier l'emplacement de la sauvegarde. S'il ne parvient pas à charger la base de données DHCP originale lors de son démarrage, le service DHCP effectue automatiquement une restauration à partir du répertoire de sauvegarde sur le lecteur local. En cas de défaillance de la base de données DHCP, l'administrateur peut choisir de la restaurer à partir du répertoire de sauvegarde sur le lecteur local ou à partir de l'emplacement de sauvegarde hors connexion. Si la sauvegarde locale n'est pas disponible à cause d'une panne du matériel du serveur, l'administrateur ne peut faire la restauration qu'à partir de l'emplacement de sauvegarde hors connexion.

18 8 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Comment sauvegarder et restaurer une base de données DHCP ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction Si vous ne parvenez pas à réparer la base de données à l'aide de Jetpack.exe, vous pouvez la restaurer à partir du répertoire de sauvegarde sur le lecteur local. En cas d'échec, vous devez restaurer la base de données DHCP à partir d'un emplacement de stockage hors connexion. Bien qu'il soit possible de sauvegarder et de restaurer une base de données DHCP automatiquement et manuellement vers et à partir d'un répertoire de sauvegarde sur le lecteur local, vous ne pouvez effectuer ces opérations que manuellement si vous utilisez un emplacement de stockage hors connexion. Remarque Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche. Instructions Lors de la sauvegarde et de la restauration d'une base de données DHCP, appliquez les instructions suivantes.! Sauvegardez la base de données DHCP manuellement sur un emplacement autre que %Systemroot%\System32\Dhcp\Backup\New, qui est l'emplacement par défaut pour la sauvegarde automatique. Si vous stockez une copie de la base de données DHCP réalisée lors d'une sauvegarde manuelle au même endroit que la copie créée automatiquement, le service DHCP ne fonctionnera pas correctement.! Conservez une copie de sauvegarde de la base de données DHCP hors connexion (par exemple sur une bande ou un disque). Comme le service DHCP sauvegarde automatiquement une copie de la base de données DHCP dans un répertoire du lecteur local, vous risquez de perdre à la fois l'original et la copie de sauvegarde en cas de défaillance du matériel.

19 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP 9 Procédure de configuration d'un chemin de sauvegarde de base de données DHCP Procédure de sauvegarde manuelle d'une base de données DHCP sur le répertoire de sauvegarde d'un lecteur local Procédure de restauration manuelle d'une base de données DHCP à partir du répertoire de sauvegarde d'un lecteur local Pour configurer un chemin de sauvegarde de base de données DHCP : 1. Dans l'arborescence de la console DHCP, sélectionnez le serveur DHCP approprié. 2. Dans le menu Action, cliquez sur Propriétés. 3. Sous l'onglet Avancé, dans le champ Chemin d'accès des sauvegardes, tapez le chemin de sauvegarde approprié, puis cliquez sur OK. Pour sauvegarder une base de données DHCP manuellement sur le répertoire de sauvegarde d'un lecteur local : 1. Dans l'arborescence de la console DHCP, sélectionnez le serveur DHCP approprié. 2. Dans le menu Action, cliquez sur Sauvegarder. 3. Dans la boîte de dialogue Rechercher un dossier, sélectionnez le dossier où vous voulez placer la copie de sauvegarde, puis cliquez sur OK. Pour restaurer une base de données DHCP manuellement à partir du répertoire de sauvegarde d'un lecteur local : 1. Dans l'arborescence de la console DHCP, sélectionnez le serveur DHCP approprié. 2. Dans le menu Action, cliquez sur Restaurer. 3. Dans la boîte de dialogue Rechercher un dossier, sélectionnez le dossier où se trouve la copie de sauvegarde, puis cliquez sur OK. 4. Dans la boîte de dialogue DHCP, cliquez sur Oui pour arrêter puis redémarrer le service. 5. Si l'état du service n'est pas mis à jour, actualisez la console DHCP. Remarque Pour plus d'informations sur la sauvegarde et la restauration manuelles d'une base de données DHCP vers et à partir d'un emplacement de stockage hors connexion, consultez le cours 2149A, Maintenance d'un environnement Microsoft Windows Server 2003.

20 10 Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Modalités de réconciliation d'une base de données DHCP ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Définition Circonstances dans lesquelles il convient de réconcilier une base de données DHCP La réconciliation est le processus consistant à vérifier les valeurs de base de données DHCP en fonction des valeurs de Registre DHCP. Il est recommandé de réconcilier votre base de données DHCP :! lorsque les valeurs de la base de données DHCP sont configurées convenablement, mais ne s'affichent pas correctement dans la console DHCP ;! si la base de données DHCP que vous venez de restaurer ne contient pas les valeurs les plus récentes. Par exemple : supposons que votre base de données existante soit supprimée et que vous deviez restaurer une version antérieure de cette base de données. Si vous démarrez DHCP et ouvrez alors la console, vous remarquerez que l'étendue et les options s'affichent, contrairement aux baux actifs. La réconciliation utilise les informations relatives aux baux des clients stockées dans le Registre pour remplir la base de données DHCP. Modalités de la réconciliation d'une base de données DHCP Lorsque vous réconciliez un serveur ou une étendue, le service DHCP reconstruit sa configuration la plus récente à partir des informations résumées du Registre et des informations détaillées de la base de données DHCP. Par exemple : supposons qu'un bail actif ne s'affiche pas dans la console DHCP après une restauration de la base de données DHCP. Le processus de réconciliation vérifie les informations résumées relatives à ce bail d'adresse dans le Registre à l'aide des informations détaillées contenues dans la base de données DHCP. Les informations résumées montrent qu'un client possède l'adresse IP, alors que les informations détaillées montrent que l'adresse IP est disponible. Après le rapprochement entre les informations du Registre et celles de la base de données, cette dernière est mise à jour avec les informations relatives à ce bail actif. Ensuite, le bail actif apparaît dans la console DHCP.

Cours 2182A : Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau

Cours 2182A : Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau Cours 2182A : Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau Guide pédagogique Cours n : 2182A Réf. n : X09-83005 Édité le : 06/2003

Plus en détail

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Sommaire 1. Ajout et autorisation d un service Serveur DHCP...2 1.1. Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP...2 1.2. Processus de

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation... 3 Configuration requise... 3 Installation de Management

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005

Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 Table des matières Atelier pratique 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 1 Exercice 1 : Réalisation

Plus en détail

Module 6 : Gestion et analyse du système DNS

Module 6 : Gestion et analyse du système DNS Module 6 : Gestion et analyse du système DNS Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Configuration de la valeur de durée de vie 2 Leçon : Configuration des paramètres de vieillissement et de nettoyage

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration

Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration Table des matières Atelier pratique 7 : Automatisation des tâches d'administration 1 Exercice 1 : Configuration de

Plus en détail

Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP

Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Rôle du protocole DHCP dans l'infrastructure réseau 2 Leçon : Ajout et autorisation

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2)

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Contenu 1. Introduction au service DHCP... 2 2. Fonctionnement du protocole DHCP... 2 3. Les baux d adresse... 3 4. Etendues DHCP...

Plus en détail

Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS

Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Rôle du service WINS dans l'infrastructure réseau 2 Leçon : Installation et

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8)

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation

Plus en détail

Online Help StruxureWare Data Center Expert

Online Help StruxureWare Data Center Expert Online Help StruxureWare Data Center Expert Version 7.2.7 Système virtuel StruxureWare Data Center Expert Le serveur StruxureWare Data Center Expert 7.2 est disponible comme système virtuel pris en charge

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Planification et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003. Guide pédagogique. Cours N : 2189A

Planification et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003. Guide pédagogique. Cours N : 2189A Planification et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 Guide pédagogique Cours N : 2189A Réf. N : X09-85910 Édité en : 10/2003 Les informations contenues dans ce document,

Plus en détail

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum 2 Retrospect 9 Manuel d'utilisation, addendum www.retrospect.com 2011 Retrospect, Inc. Tous droits réservés. Manuel d'utilisation de Retrospect 9, première

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Code d'autorisation...........

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur d'analyse

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1. À propos de ce guide Ce guide vous aide à installer et à commencer à utiliser BitDefender Security for Mail Servers. Pour des instructions détaillées, veuillez vous référer

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie.

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Intitulé : Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0 Cadre : Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Conditions de réalisation : Ce travail à été réalisé

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Comment faire pour récupérer Windows XP à partir d'un Registre endommagé qui empêche le démarrage du système

Comment faire pour récupérer Windows XP à partir d'un Registre endommagé qui empêche le démarrage du système Comment faire pour récupérer Windows XP à partir d'un Registre endommagé qui empêche le démarrage du système Voir les produits auxquels s'applique cet article Ancien nº de publication de cet article :

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Table des matières Atelier pratique 5 : Analyse de SQL Server 1 Exercice 1 : Analyse des performances SQL Server 1 Exercice 2 : Suivi de

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Guide de configuration du fournisseur de données Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Guide de configuration du fournisseur de données Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Guide de configuration du fournisseur de données Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Configuration requise... 3 Installation

Plus en détail

Utilisation du système Cisco UC 320W avec Windows Small Business Server

Utilisation du système Cisco UC 320W avec Windows Small Business Server Utilisation du système Cisco UC 320W avec Windows Small Business Server Cette note d'application explique comment déployer le système Cisco UC 320W dans un environnement Windows Small Business Server.

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP Objectif L'objectif de ce TP est de présenter le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et le processus de configuration d'un ordinateur d'un réseau

Plus en détail

Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur

Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Présentation de l'analyse des performances du serveur 2 Leçon : Analyse en temps réel et programmée

Plus en détail

Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server

Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server Utilisation du système Cisco UC320W avec Windows Small Business Server Cette note d'application explique comment déployer le système Cisco UC320W dans un environnement Windows Small Business Server. Table

Plus en détail

Logiciel Intel System Management. Guide de l'utilisateur du kit Intel Modular Server Management

Logiciel Intel System Management. Guide de l'utilisateur du kit Intel Modular Server Management Logiciel Intel System Management Guide de l'utilisateur du kit Intel Modular Server Management Avertissements LES INFORMATIONS DE CE DOCUMENT SUR LES PRODUITS INTEL ONT POUR OBJECTIF D'APPORTER UNE AIDE

Plus en détail

Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés

Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 44: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH

Plus en détail

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage Tous droits réservés 2009 NetSupport Ltd NETSUPPORT NOTIFY : PRÉSENTATION GÉNÉRALE NetSupport Notify est une solution mise au point spécifiquement pour permettre

Plus en détail

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage est une fonction de NetWare 6 qui permet d'accéder facilement, via Internet, au système de

Plus en détail

Module 5 : Résolution de noms d'hôtes à l'aide du système DNS

Module 5 : Résolution de noms d'hôtes à l'aide du système DNS Module 5 : Résolution de noms d'hôtes à l'aide du système DNS Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Rôle du système DNS dans l'infrastructure réseau 2 Leçon : Installation du service

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Module 4 : Résolution de noms

Module 4 : Résolution de noms Module 4 : Résolution de noms Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Introduction au processus de résolution de noms 2 Leçon : Affichage de noms sur un client 3 Leçon : Configuration

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur Serveur de Licences Acronis Guide Utilisateur TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Politique de Licence... 3 2. SYSTEMES D'EXPLOITATION COMPATIBLES... 4 3. INSTALLATION DU

Plus en détail

Préconisation sur l'installation de Windows

Préconisation sur l'installation de Windows Fiche Technique CRID Préconisation sur l'installation de Windows Ce descriptif va vous permettre de configurer un poste client afin de minimiser l'espace occupé par le système et les outils indispensables.

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Version 1.0 09/10. Xerox ColorQube 9301/9302/9303 Services Internet

Version 1.0 09/10. Xerox ColorQube 9301/9302/9303 Services Internet Version 1.0 09/10 Xerox 2010 Xerox Corporation. Tous droits réservés. Droits non publiés réservés conformément aux lois relatives au droit d'auteur en vigueur aux États-Unis. Le contenu de cette publication

Plus en détail

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Copyright L'utilisation du produit documenté dans ce guide est soumise à l'acceptation préalable du

Plus en détail

Protéger les données et le poste informatique

Protéger les données et le poste informatique Protéger les données et le poste informatique Sommaire 1.Introduction 2.Sauvegarde de fichiers et de dossiers 2.1. Sélectionner des fichiers, des dossiers et des lecteurs en vue d'une sauvegarde 2.2. Sélectionner

Plus en détail

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique)

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DYNAMIQUE HOST CONFIGURATION PROTOCOLE ( DHCP )...2 1.) Qu'est ce que DHCP?...2 1.1) Qu'entend-on par DHCP?...2 1.2)

Plus en détail

McAfee Security-as-a-Service

McAfee Security-as-a-Service Guide Solutions de dépannage McAfee Security-as-a-Service Pour epolicy Orchestrator 4.6.0 Ce guide fournit des informations supplémentaires concernant l'installation et l'utilisation de l'extension McAfee

Plus en détail

Présentation des outils dans DaRT 8.0

Présentation des outils dans DaRT 8.0 Présentation des outils dans DaRT 8.0 À partir de la fenêtre Diagnostic and Recovery Toolset dans Microsoft Diagnostics and Recovery Toolset (DaRT) 8.0, vous pouvez lancer l'un des outils individuels que

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité

Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité Table des matières Atelier pratique 4 : Gestion de la sécurité 1 Exercice 1 : Création de connexions et affectation des autorisations

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire...

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire... Guide de démarrage rapide : console de restauration granulaire Hyper-V Sommaire 1. Introduction... 2 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités... 2 Technologie granulaire...

Plus en détail

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Installation

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Guide d utilisation EMP NetworkManager

Guide d utilisation EMP NetworkManager Guide d utilisation EMP NetworkManager En utilisant le EMP NetworkManager, vous pouvez modifier la configuration réseau d un projecteur à partir de l ordinateur. Vous pouvez également copier la configuration

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Mise à jour de BlackBerry Device Software via le réseau sans fil

Mise à jour de BlackBerry Device Software via le réseau sans fil Préambule : Ce document présente comment mettre à jour la version logicielle de l OS déployé et contrôlé depuis le serveur BES. Cette procédure est tirée du Guide de Mise à jour du BlackBerry Device Software

Plus en détail

F-Secure Anti-Virus for Mac 2015

F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 2 Sommaire F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 Sommaire Chapitre 1: Prise en main...3 1.1 Gestion des abonnements...4 1.2 Comment m'assurer que mon ordinateur est protégé...4

Plus en détail

Par le service des publications Citrix. Citrix Systems, Inc.

Par le service des publications Citrix. Citrix Systems, Inc. Licences : présentation de l architecture Par le service des publications Citrix Citrix Systems, Inc. Avis Les informations contenues dans cette publication peuvent faire l'objet de modifications sans

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Installation Windows 2000 Serveur

Installation Windows 2000 Serveur Installation Windows 2000 Serveur Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel.

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Sommaire Mise en route... 1 Mise sous et hors tension de votre disque en toute sécurité... 1 Déconnexion de périphériques esata et 1394... 2 Périphériques

Plus en détail

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ SAUVEGARDER Bienvenue Que sauvegarder? Quand sauvegarder? Où sauvegarder? Résumé Gérer les sauvegardes

Plus en détail

INSTALLATION DE WINDOWS

INSTALLATION DE WINDOWS Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows Manuel de l'utilisateur r15 La présente documentation ainsi que tout programme d'aide informatique y afférant (ci-après nommés "Documentation") vous sont exclusivement

Plus en détail

VM Card. Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web. Manuel utilisateur

VM Card. Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web. Manuel utilisateur VM Card Manuel utilisateur Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web 1 Introduction 2 Écrans 3 Paramètres de démarrage 4 Info fonctions avancées 5 Installer 6 Désinstaller 7 Outils administrateur

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS Laboratoire 08 1. Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

WEBSTATISTICA - Version 10

WEBSTATISTICA - Version 10 WEBSTATISTICA - Version 10 Instructions d'installation WEBSTATISTICA Serveur Unique pour utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous

Plus en détail

progecad NLM Guide de l'utilisateur

progecad NLM Guide de l'utilisateur progecad NLM Guide de l'utilisateur Rev. 11.1 Table des matières Table des matières...2 Introduction...3 Comment démarrer...3 Installation de progecad NLM server...3 Enregistrement de progecad NLM server...3

Plus en détail

Cours 10219A: Configuration, Gestion Et Résolution Des Problèmes De Microsoft Exchange Server 2010

Cours 10219A: Configuration, Gestion Et Résolution Des Problèmes De Microsoft Exchange Server 2010 Cours 10219A: Configuration, Gestion Et Résolution Des Problèmes De Microsoft Exchange Server 2010 Durée: 5 jours À propos de ce cours Ce cours dirigé par un instructeur et réparti sur cinq journées vous

Plus en détail

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes :

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes : Windows NT 4.x Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-23 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-23 «Dépannage sous Windows NT 4.x (TCP/IP)»,

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP 1 sur 25 16/08/2010 23:13 Réinstallation de Windows XP (avec formatage) Date 26/11/2005 16:08:03 Sujet : Tutorial Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très

Plus en détail

LIAISON-GESTION. Guide de démarrage. version 1.0.x. DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs

LIAISON-GESTION. Guide de démarrage. version 1.0.x. DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs LIAISON-GESTION Guide de démarrage version 1.0.x DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs TL 28614 (17-11-14) Informations sur les droits d'auteur Droits d'auteur des textes 2010 2014

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-16 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-16 «Autres

Plus en détail

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Auteur Serveur Windows 2000 dans un Réseau Macintosh Accueil > Articles > Réseau Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Présentation

Plus en détail

MS 2273 Administration et maintenance d'un environnement Microsoft Windows Server 2003

MS 2273 Administration et maintenance d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 Public Ce cours s adresse aux stagiaires qui sont déjà administrateurs systèmes ou ingénieurs système, ou qui souhaitent le devenir. Connaissances requises Certification CompTIA A+ ou un niveau équivalent

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Table des matières Atelier pratique 3 : Récupération d'urgence 1 Exercice 1 : Implémentation d'une stratégie de sauvegarde 1 Exercice

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

Chapitre 1: Prise en main...3

Chapitre 1: Prise en main...3 F-Secure Anti-Virus for Mac 2014 Sommaire 2 Sommaire Chapitre 1: Prise en main...3 1.1 Que faire après l'installation...4 1.1.1 Gestion des abonnements...4 1.1.2 Ouvrir le produit...4 1.2 Comment m'assurer

Plus en détail

Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers

Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Table des matières Vue d'ensemble 1 Utilisation des systèmes de fichiers 2 Gestion de la compression des données 10 Atelier A : Configuration

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de Crystal Reports. Installation de Crystal Reports XI

Guide de l'utilisateur de Crystal Reports. Installation de Crystal Reports XI Guide de l'utilisateur de Crystal Reports Installation de Crystal Reports XI Installation de Crystal Reports XI Installation de Crystal Reports XI L'Assistant d'installation de Crystal Reports fonctionne

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

MS 2615 Implémentation et support Microsoft Windows XP Professionnel

MS 2615 Implémentation et support Microsoft Windows XP Professionnel Public Ce cours s'adresse aux informaticiens spécialisés dans le support technique qui : ne connaissent pas encore l'environnement Windows XP ; fournissent une assistance technique pour les bureaux Windows

Plus en détail

I. Pré requis matériel pour l installation

I. Pré requis matériel pour l installation Le produit présent sur ce Cdrom est une version complète, utilisable en première installation ou en mise à jour. Rappel : Avant toute installation de mise à jour, sauvegardez vos données (depuis l'outil

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Gestion des licences et activation des logiciels : déploiement d'un logiciel à l'aide d'apple Remote Desktop

Gestion des licences et activation des logiciels : déploiement d'un logiciel à l'aide d'apple Remote Desktop Gestion des licences et activation des logiciels : déploiement d'un logiciel à l'aide d'apple Remote Desktop Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 21 janvier 2010 par s-robinson2@ti.com. Déploiement

Plus en détail

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle)

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle) Référence Doc. : DT-ENG-016-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Résumé : Création de l environnement de démarrage pour le déploiement avec la Console RDS. Cette note explique

Plus en détail

Annuaire : Active Directory

Annuaire : Active Directory Annuaire : Active Directory Un annuaire est une structure hiérarchique qui stocke des informations sur les objets du réseau. Un service d'annuaire, tel qu'active Directory, fournit des méthodes de stockage

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Travaux pratiques 8.4.3 Analyse de la vulnérabilité

Travaux pratiques 8.4.3 Analyse de la vulnérabilité Travaux pratiques 8.4.3 Analyse de la vulnérabilité ATTENTION : ces travaux pratiques peuvent violer les mesures de sécurité juridiques et organisationnelles. L analyseur de sécurité téléchargé dans ces

Plus en détail