DirXML License Auditing Tool version Guide de l'utilisateur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DirXML License Auditing Tool version 1.1 - Guide de l'utilisateur"

Transcription

1 DirXML License Auditing Tool version Guide de l'utilisateur Présentation Installation DirXML License Auditing Tool (DLAT) vous permet de déterminer le nombre de licences DirXML utilisées dans une arborescence donnée, de même que le nombre de licences utilisées pour des pilotes spécifiques facturés en supplément. Une licence DirXML est comptabilisée pour chaque objet associé à un pilote DirXML si cette association dispose d'une clé valide et n'est pas marquée comme étant désactivée. Des licences de pilotes supplémentaires sont comptabilisées pour chaque objet doté d'une ou de plusieurs associations valides non désactivées à un pilote facturé en supplément. Ce concept est expliqué en détail à la section «Fichier de sortie de DLAT» de ce document. DLAT produit des rapports sur demande, mais vous pouvez également planifier des audits qui seront exécutés à une date ultérieure. Une fois un audit planifié, l'interface utilisateur de DLAT est verrouillée pour empêcher toute modification. Elle reste verrouillée jusqu'à la fin de l'audit. Vous pouvez toutefois la déverrouiller par le biais d'un mot de passe. Les résultats d'un audit peuvent être enregistrés dans un fichier. Outre les licences DirXML, DLAT 1.1 peut comptabiliser les licences Novell SecretStore et les licences ProtoComm SecureLogin. Reportez-vous à la section «Exemple de fichier de sortie» qui contient un exemple de rapport illustrant ces informations. Lors de l'installation de DLAT sur un ordinateur, les fichiers suivants sont copiés : FICHIER DLAT.EXE DLATHLP.HTM MFC42.DLL MSVCRT.DLL LDAPSDK.DLL LDAPSLL.DLL LDAPX.DLL EMPLACEMENT Emplacement spécifié par l'utilisateur Emplacement spécifié par l'utilisateur windows\system32 windows\system32 windows\system32 windows\system32 windows\system32 Des clés de registre sont également ajoutées pour permettre à DLAT d'enregistrer les paramètres d'audit utilisés sur les différents serveurs dont l'audit est effectué à partir de cet ordinateur. DLAT contient par ailleurs un programme de désinstallation qui vous permet de supprimer le logiciel de votre ordinateur.

2 Utilisation de DirXML License Auditing Tool (DLAT) Pour exécuter DLAT, double-cliquez sur DLAT.EXE. Figure 1 : Interface de DLAT.EXE avant le lancement d'un audit Configuration des paramètres DLAT Avant d'exécuter un audit, lisez les informations suivantes pour configurer les six paramètres DLAT obligatoires. Nom ou adresse IP du serveur LDAP Ce paramètre spécifie le serveur LDAP auquel DLAT se connecte pour effectuer l'audit de l'arborescence. Le serveur peut être spécifié par son adresse IP ou son nom DNS. Base de recherche LDAP Ce paramètre spécifie le conteneur de l'arborescence dans lequel DLAT effectue son audit. Il doit s'agir d'un DN LDAP valide, par exemple ou=dirxml,o=provo, mais vous pouvez également spécifier la valeur <aucun>. Si vous sélectionnez <aucun> ou que vous laissez ce champ vide, DLAT exécute l'audit à partir de la racine de l'arborescence. Port LDAP Ce paramètre spécifie le port via lequel DLAT essaiera de localiser les services LDAP sur le serveur indiqué. Deux valeurs de port LDAP par défaut sont possibles. Le port 389 est le port d'accès à LDAP par défaut. Le port 636 est le port d'accès à LDAP par défaut via une connexion SSL (Secure Sockets Layer). Remarque : les valeurs de port de serveur LDAP Novell edirectory étant configurables, il est possible que l'utilisation des valeurs par défaut ne soit pas valide. La valeur <aucun> peut également être spécifiée.

3 ID utilisateur Ce paramètre spécifie l'id utilisateur sous lequel DLAT se connectera au serveur LDAP. Si vous vous connectez via SSL, vous devez préciser ce paramètre. Assurez-vous que l'id utilisateur utilisé a accès à tous les objets de l'arborescence. La sélection de la valeur <anonyme> est autorisée pour ce paramètre, même s'il est possible qu'un accès anonyme ne donne pas les droits suffisants pour voir tous les objets qui intéressent DLAT. Mot de passe Il s'agit du mot de passe associé à l'id utilisateur précisé ci-dessus. Si vous avez sélectionné <anonyme> comme ID utilisateur, n'entrez aucune valeur dans ce champ. Connexion sécurisée Si cette case est cochée, DLAT utilise SSL pour se connecter au serveur LDAP. Remarque : DLAT utilise une fonction spéciale du SDK LDAP de Novell qui indique au client SSL LDAP que le serveur LDAP utilisé est déjà approuvé par DLAT. Il n'est donc pas nécessaire de configurer DLAT avec une copie du certificat du serveur. Étant donné le contexte d'utilisation de DLAT, c'est une bonne méthode dans la mesure où elle permet à DLAT d'utiliser la connexion SSL sans obliger l'utilisateur à se procurer une copie du certificat du serveur et évite de configurer DLAT pour approuver ce certificat. Reconfiguration du serveur LDAP DLAT lit les objets Serveur LDAP et Groupe LDAP de edirectory afin de vérifier que le serveur est configuré pour lui permettre d'effectuer l'audit de l'ensemble de l'arborescence. Le serveur LDAP doit être configuré afin de pouvoir parcourir l'arborescence et répondre aux requêtes qui impliquent des objets non stockés localement. DLAT s'assure par ailleurs qu'aucune limite n'a été définie en ce qui concerne les ensembles de résultat et la durée d'exécution d'une requête. Si ces paramètres doivent être modifiés, il enregistre les valeurs existantes avant de reconfigurer et rafraîchir le serveur LDAP. Lorsque DLAT a terminé l'audit, il rétablit les valeurs précédentes et rafraîchit le serveur LDAP. Notez que DLAT ne peut pas mettre à jour la configuration ni rafraîchir le serveur LDAP s'il ne s'est pas authentifié avec les droits suffisants pour exécuter la mise à jour. Lancement d'un audit Une fois les paramètres saisis, vous pouvez lancer l'audit en cliquant sur Audit. Pendant que le serveur LDAP rassemble les résultats, les fenêtres d'information dans la partie droite de la boîte de dialogue se remplissent de données. Cette version de DLAT ne prenant pas en charge les opérations asynchrones sur le serveur LDAP, l'interface utilisateur ne sera pas fonctionnelle durant l'audit. Certaines opérations LDAP peuvent prendre tellement de temps que l'interface utilisateur ne sera pas rafraîchie avant la fin de l'audit et pourra sembler bloquée. N'annulez pas la procédure en cours. Une fois l'audit terminé, vous pourrez reprendre le contrôle de l'interface utilisateur.

4 Planification d'un audit L'audit d'une installation d'un client peut prendre du temps, selon la taille de l'arborescence. À titre de référence, notez les heures de début et de fin qui figurent dans l'exemple de fichier journal de sortie contenu dans la section «Exemple de fichier de sortie» de ce document. Pour planifier un audit, cliquez sur le bouton Planifier afin d'afficher la boîte de dialogue Planifier un audit. Voir la figure 2. Figure 2 : Planifier un audit Précisez une date et une heure de début. Le mot de passe entré dans le champ Mot de passe deviendra la clé qui permettra de déverrouiller l'interface utilisateur de DLAT. Après avoir renseigné la boîte de dialogue, cliquez sur OK pour planifier l'événement d'audit et verrouiller l'interface utilisateur afin d'empêcher la modification des paramètres et des résultats de l'audit.

5 La figure 3 montre DLAT à l'état verrouillé. Pour déverrouiller l'interface utilisateur avant ou après la fin d'un audit, cliquez sur Déverrouiller. La boîte de dialogue Déverrouiller s'affiche alors (voir la figure 4). Entrez le mot de passe de verrouillage saisi dans la boîte de dialogue Planifier un audit pour déverrouiller l'interface utilisateur. Si vous procédez au déverrouillage avant l'exécution de l'audit planifié, ce dernier sera annulé. Figure 3 : Interface utilisateur de DLAT verrouillée pour un audit planifié Figure 4 : Boîte de dialogue Déverrouiller

6 Enregistrement des résultats d'un audit Une fois l'audit terminé, le rapport d'audit complet s'affiche dans la fenêtre de texte au bas de la boîte de dialogue DLAT (voir la figure 5). Pour enregistrer ce rapport sur votre disque, cliquez sur Enregistrer. La boîte de dialogue d'enregistrement s'affiche alors. Précisez un emplacement d'enregistrement et un nom de fichier. DLAT enregistrera alors le contenu du rapport dans un fichier texte portant le nom spécifié. Figure 5 : DLAT affiche les résultats d'un audit Fichier de sortie de DLAT Le fichier de rapport généré par DLAT est identique au rapport affiché dans la boîte de dialogue DLAT. Il se présente comme suit : En-tête d'identification indiquant que le fichier provient de DLAT Tampon horaire indiquant la date et l'heure de début de l'audit Résumé des paramètres d'audit utilisés Résumé des résultats d'audit Résumé des classes d'objets Résumé des associations de pilotes Rapport de pilotes Tampon horaire indiquant la date et l'heure de fin de l'audit Les résultats clés de l'audit apparaissent sous Résumé des résultats d'audit et Résumé des associations de pilotes. La section Résumé des résultats d'audit comprend un champ qui indique le nombre d'objets qui possèdent des associations DirXML valides. Ce nombre correspond au nombre de licences de base DirXML utilisées dans cette arborescence.

7 Le Résumé des associations de pilotes liste chaque type de pilote trouvé dans l'arborescence et précise le nombre d'objets associé à chaque type. Dans ce cas, le type de pilote indique le nom de produit correspondant au pilote. Cette version de DLAT reconnaît les pilotes Novell suivants : Active Directory Pilote pour fichier texte délimité edirectory Exchange 5.5 JDBC LDAP/Netscape Notes Domaines NT 4 PeopleSoft Pilote distant SAP Tout pilote qui ne figure pas dans cette liste sera représenté comme étant un pilote <Personnalisé>. Les pilotes JDBC, PeopleSoft et SAP sont des pilotes facturés en supplément. Par conséquent, le nombre indiqué à la section Résumé des associations de pilotes pour chacun de ces types de pilotes demande un traitement spécial : en effet, ces nombres doivent être considérés comme des licences de pilote supplémentaires dont il faut tenir compte dans l'évaluation de la conformité. À mesure que Novell proposera des pilotes supplémentaires, DLAT sera mis à jour pour les reconnaître et effectuer leur audit en conséquence. Pilote distant Avec DirXML 1.1, Novell a fourni un module d'interface de pilote distant. Le pilote distant permet de déployer un pilote DirXML sur un système qui n'exécute pas edirectory. Auparavant, tous les pilotes s'exécutaient sur des serveurs dotés du moteur DirXML. Avec le pilote distant, un pilote DirXML peut s'exécuter sur un serveur distinct, ce qui permet de réduire la charge de l'uc du serveur edirectory. DLAT ne dispose d'aucun moyen pour découvrir à quel pilote DirXML une instance du pilote distant est liée. Pour déterminer avec quel pilote l'instance du pilote distant communique, procédez comme suit : 1. À l'aide de ConsoleOne, localisez l'objet Pilote référencé par le DN listé dans le fichier de sortie de DLAT. 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet et sélectionnez Propriétés. 3. Sélectionnez l'onglet Authentification. 4. Dans le champ Paramètres de connexion au chargeur distant, notez l'adresse IP qui figure après la balise hostname=. 5. Localisez la machine physique qui utilise cette adresse IP. 6. Recherchez le fichier de configuration correspondant à l'instance de pilote distant qui vous intéresse et vérifiez le paramètre de classe ou de module. Il est par ailleurs possible, mais peu probable, que le chemin du module ou de la classe apparaisse sur la ligne de commande correspondant au pilote. Dans ce cas, recherchez l'entrée du service dans le registre. La clé est HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ CurrentControlSet\Services et le nom sera DirXMLRemote n où n correspond au numéro du port de commande. Recherchez la valeur de ligne de commande.

8 Le tableau suivant affiche les noms de pilotes et leurs noms de classes ou de modules : Nom du pilote Nom de module ou de classe Pilote DirXML pour Addriver.dll Active Directory Pilote DirXML pour com.novell.nds.dirxml.driver.delimitedtext.delimitedtextdr fichier texte délimité iver Pilote DirXML pour Exdriver.dll Exchange Pilote DirXML pour Exchange55shim.dll Exchange Pilote DirXML pour edirectory Pilote DirXML pour JDBC com.novell.nds.dirxml.driver.jdbc.jdbcdrivershim Pilote DirXML pour com.novell.nds.dirxml.driver.ldap.ldapdrivershim LDAP Pilote DirXML pour com.novell.nds.dirxml.driver.netscape.netscapedrivershim Netscape Pilote DirXML pour pilote com.novell.nds.dirxml.driver.notes.notesdrivershim Notes R5 Pilote DirXML pour Ntdrivr.dll domaine NT 4 Pilote pour domaine NT 4 ntdomainshim.dll Pilote DirXML pour Npsshim.dll PeopleSoft Pilote DirXML pour pilote Nps8shim.dll PeopleSoft v4 Pilote distant com.novell.nds.dirxml.remote.driver.drivershimimpl

9 Exemple de fichier de sortie DirXML License Auditing Tool v1.0 Novell, Inc. Copyright 2001 Audit started Thursday, August 16, 2001 at 01:40 PM Parameter Summary: LDAP Server Name: LDAP Server Port: 636 Search Base: (null) Connected as: cn=rmatheson,o=novell Tree Name: WORKFORCE1 Audit Results Summary: DLAT found 8706 user objects DLAT found 1 SecretStore objects DLAT found 2 SecureLogin objects DLAT found 24 DirXML Drivers DLAT found associated objects Object Class Summary 8703 associations to Object Class inetorgperson 3121 associations to Object Class costcenter Driver Association Summary 8699 associations to edirectory Driver drivers 8919 associations to Peoplesoft Driver drivers associations to <Custom> drivers associations to JDBC Driver drivers Driver: CN=NDSTONDS - SERVICES1,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Processed Associations: 5799 Disabled Associations: 4 Driver: CN=TELECOM DRIVER,CN=TELECOM DRIVER SET,O=SERVICES Driver Name: <Custom> com.novell.nds.dirxml.driver.telecom.telecomdrivershim Processed Associations: 2455 Disabled Associations: 1 Driver: CN=NPSDRIVER,CN=PEOPLESOFT DRIVER,O=SERVICES Driver Name: Peoplesoft Driver psoftdrv.dll Processed Associations: 5798 Disabled Associations: 2

10 Driver: CN=NDSTONDS - SE-TREE,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Processed Associations: 5766 Disabled Associations: 3 Driver: CN=NDSTONDS - PRV-NDS1,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Processed Associations: 1091 Disabled Associations: 10 Driver: CN=NDSTONDS - SJF-NDS1,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Processed Associations: 255 Disabled Associations: 13 Driver: CN=NDSTONDS - ORM-NDS1,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Processed Associations: 1021 Disabled Associations: 4 Driver: CN=NDSTONDS - CPL-DSMASTER,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Processed Associations: 1058 Disabled Associations: 3 Driver: CN=NDSTONDS - SYD-DSMASTER,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Processed Associations: 279 Driver: CN=NDSTONDS - TOK-DSMASTER,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Processed Associations: 108

11 Driver: CN=NDSTONDS - AFO-NDS1,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Processed Associations: 712 Disabled Associations: 1 Driver: CN=NDSTONDS - PRV-NDS6,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Processed Associations: 47 Driver: CN=VANTIVE DRIVER,CN=TELECOM DRIVER SET,O=SERVICES Driver Name: <Custom> com.novell.nds.dirxml.driver.jdbc2.jdbcdrivershim Processed Associations: Driver: CN=NPSCOSTCENTERDRIVER,CN=BIG EWORKS PSCOSTCENTER,O=SERVICES Driver Name: Peoplesoft Driver psoftdrv.dll Processed Associations: 3121 Driver: CN=EPISUITE DRIVER,CN=TELECOM DRIVER SET,O=SERVICES Driver Name: <Custom> com.novell.nds.dirxml.driver.jdbc2.jdbcdrivershim Processed Associations: 7261 Driver: CN=EWORK COSTCENTER DRIVER,CN=BIG EWORKS PSCOSTCENTER,O=SERVICES Driver Name: JDBC Driver com.novell.nds.dirxml.driver.jdbc.jdbcdrivershim Processed Associations: 3121 Driver: CN=NDSTONDS - PRV-NDS2,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Processed Associations: 389 Disabled Associations: 1

12 Driver: CN=EWORK USER DRIVER,CN=BIG EWORKS PSCOSTCENTER,O=SERVICES Driver Name: JDBC Driver com.novell.nds.dirxml.driver.jdbc.jdbcdrivershim Processed Associations: 7687 Driver: CN=BIG USERS DRIVER,CN=BIG EWORKS PSCOSTCENTER,O=SERVICES Driver Name: JDBC Driver com.novell.nds.dirxml.driver.jdbc.jdbcdrivershim Processed Associations: 5784 Driver: CN=GENDRIVER,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Driver Name: <Custom> com.novell.nds.dirxml.driver.zds.genericdrivershim Processed Associations: 4116 Driver: CN=NDSTONDS - SERVICES2,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Processed Associations: 8689 Disabled Associations: 3 Driver: CN=NDSTONDS - BLR-DSMASTER,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Processed Associations: 316 Driver: CN=WSE - SECURITY,CN=TELECOM DRIVER SET,O=SERVICES Driver Name: <Custom> com.novell.nds.dirxml.driver.wsejdbc.wsedrivershim Processed Associations: 5793 Driver: CN=NDSTONDS - PRV-NDS4,CN=NDS DRIVERS,O=SERVICES Processed Associations: 2882

13 Audit completed Thursday, August 16, 2001 at 01:41 PM DirXML License Auditing Tool v1.0 Novell, Inc. Copyright 2001 Audit started Friday, August 17, 2001 at 02:16 PM Parameter Summary: LDAP Server Name: LDAP Server Port: 636 Search Base: o=wazzup_labs Connected as: cn=admin,o=wazzup_labs Tree Name: DIRXML-DS Audit Results Summary: DLAT found 22 user objects DLAT found 1 SecretStore objects DLAT found 2 SecureLogin objects DLAT found 2 DirXML Drivers DLAT found 19 associated objects Object Class Summary 19 associations to Object Class inetorgperson Driver Association Summary 7 associations to Remote Driver drivers 12 associations to Notes R5 Driver drivers Driver: CN=NOTES,CN=DRIVERSET,O=WAZZUP_LABS Driver Name: Notes R5 Driver com.novell.nds.dirxml.driver.notes.notesdrivershim Processed Associations: 12 Disabled Associations: 1 Driver: CN=NOTESREMOTE,CN=DRIVERSET,O=WAZZUP_LABS Driver Name: Remote Driver com.novell.nds.dirxml.remote.driver.drivershimimpl Processed Associations: 7 Disabled Associations: 1 Audit completed Friday, August 17, 2001 at 02:16 PM

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage est une fonction de NetWare 6 qui permet d'accéder facilement, via Internet, au système de

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation... 3 Configuration requise... 3 Installation de Management

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

McAfee Security-as-a-Service

McAfee Security-as-a-Service Guide Solutions de dépannage McAfee Security-as-a-Service Pour epolicy Orchestrator 4.6.0 Ce guide fournit des informations supplémentaires concernant l'installation et l'utilisation de l'extension McAfee

Plus en détail

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8)

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Sommaire IPSec sous les réseaux Windows 2008... 2 Exercice 1 : Installation des services Telnet... 4 Exercice 2 : Création

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Outlook Connector for MDaemon

Outlook Connector for MDaemon Outlook Connector for MDaemon Guide d installation et d optimisation des performances Considérations sur le déploiement La liste ci-dessous énonce les problèmes devant être pris en compte avant le déploiement.

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005

Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 Table des matières Atelier pratique 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 1 Exercice 1 : Réalisation

Plus en détail

Manuel Nero ControlCenter

Manuel Nero ControlCenter Manuel Nero ControlCenter Nero AG Informations sur le copyright et les marques Le manuel Nero ControlCenter et l'ensemble de son contenu sont protégés par un copyright et sont la propriété de Nero AG.

Plus en détail

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS? FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9

Plus en détail

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Ce chapitre présente des exemples d'accès à des partages sur le périphérique ReadyNAS Duo via différents systèmes d'exploitation. En cas

Plus en détail

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 2002

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 2002 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation Outlook 2002 Rév 1.1 4 décembre 2002 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation - Outlook XP Introduction Ce

Plus en détail

Configuration de la protection antivirus du côté utilisateur pour l OS Linux. Protégez votre univers

Configuration de la protection antivirus du côté utilisateur pour l OS Linux. Protégez votre univers Configuration de la protection antivirus du côté utilisateur pour l OS Linux Protégez votre univers Déploiement de la protection antivirus. Malheureusement, le système d'exploitation Linux n'inclut aucun

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS Laboratoire 08 1. Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le

Plus en détail

Installation FollowMe Q server

Installation FollowMe Q server Installation FollowMe Q server FollowMe Rev 1.00 30 nov 2007 Pré requis FollowMe v5 est un service de Windows et s'installe sur tout poste fonctionnant sous XP Pro, 2000 server, 2003 server. Il utilise

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No 6-1

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No 6-1 Atelier No 6-1 Installation du serveur de fichiers Gestions des dossiers partagés : Droits NTFS 1. Gestion des fichiers et dossiers. (45 minutes) A. Installation du serveur de fichiers: Par la fenêtre

Plus en détail

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP Objectif L'objectif de ce TP est de présenter le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et le processus de configuration d'un ordinateur d'un réseau

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

Vue d'ensemble de Document Portal

Vue d'ensemble de Document Portal Pour afficher ou télécharger cette publication ou d'autres publications Lexmark Document Solutions, cliquez ici. Vue d'ensemble de Document Portal Lexmark Document Portal est une solution logicielle qui

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

GastroTime TOC. Nouveau!

GastroTime TOC. Nouveau! Nouveau! Une timbreuse badgeuse GastroTime à un prix particulièrement intéressant! Fabrication suisse 4 langues (F/D/E/I) Dimensions : 21 x 14.5 x 3.5 cm 1 an de garantie Robuste Transfert à l aide d une

Plus en détail

Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation

Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise (Small Business Edition) Remarques 1. L'installation de STATISTICA Entreprise (Small Business Edition) s'effectue en deux temps

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon

1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon 1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon 2/5 Préambule Cette procédure a pour but de décrire les différentes étapes à suivre afin de pouvoir vous connecter de manière authentifiée et sécurisée (cryptage

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur Serveur de Licences Acronis Guide Utilisateur TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Politique de Licence... 3 2. SYSTEMES D'EXPLOITATION COMPATIBLES... 4 3. INSTALLATION DU

Plus en détail

Documentation Cobian

Documentation Cobian SOFT-AND-COM Documentation Cobian Installation et Utilisation Jérémy Cadot 04/06/2010 PRESENTATION : Cobian Backup est un programme multi-threads que vous pouvez utiliser pour planifier et sauvegarder

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 Rév 1.1 4 décembre 2002 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation - Outlook 97, 98 et

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

Notes de mise à jour client Fiery EXP4110, version 1.1SP1 pour Xerox 4110

Notes de mise à jour client Fiery EXP4110, version 1.1SP1 pour Xerox 4110 Notes de mise à jour client Fiery EXP4110, version 1.1SP1 pour Xerox 4110 Ce document explique comment mettre à niveau les pilotes d imprimante du Fiery EXP4110 pour activer la prise en charge de l option

Plus en détail

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com - 5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com NQI Orchestra 3.3 - Guide d'installation Windows.................................................................

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR DU LOGICIEL DE GESTION POUR LES ART. SDVR040A/SDVR080A/SDVR160A

MANUEL DE L UTILISATEUR DU LOGICIEL DE GESTION POUR LES ART. SDVR040A/SDVR080A/SDVR160A MANUEL DE L UTILISATEUR DU LOGICIEL DE GESTION POUR LES ART. SDVR040A/SDVR080A/SDVR160A Lire attentivement ce manuel avant d'utiliser et le conserver pour référence future Via Don Arrigoni, 5 24020 Rovetta

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Code d'autorisation...........

Plus en détail

VM Card. Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web. Manuel utilisateur

VM Card. Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web. Manuel utilisateur VM Card Manuel utilisateur Manuel des paramètres des fonctions étendues pour le Web 1 Introduction 2 Écrans 3 Paramètres de démarrage 4 Info fonctions avancées 5 Installer 6 Désinstaller 7 Outils administrateur

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche. Google Chrome Résumé rapide: Lien de téléchargement: http://www.google.fr/chrome La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Plus en détail

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

Gestion des licences et activation des logiciels : déploiement d'un logiciel à l'aide d'apple Remote Desktop

Gestion des licences et activation des logiciels : déploiement d'un logiciel à l'aide d'apple Remote Desktop Gestion des licences et activation des logiciels : déploiement d'un logiciel à l'aide d'apple Remote Desktop Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 21 janvier 2010 par s-robinson2@ti.com. Déploiement

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur TUTORIEL RADIUS Dans ce tutoriel nous allons voir, comment mettre en place une borne wifi avec un protocole RADIUS. Pour cela, vous aurez besoin : - d un serveur Windows 2012 - d un Active Directory -

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No3

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No3 Atelier No3 Création d usagers. Gestion des comptes utilisateurs Créations d'unités organisationnelles (OU ou UO) Introduction aux Groupes Répertoire de base Tous les étudiants doivent installer Active

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1. À propos de ce guide Ce guide vous aide à installer et à commencer à utiliser BitDefender Security for Mail Servers. Pour des instructions détaillées, veuillez vous référer

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration

Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration Corrigé de l'atelier pratique du module 7 : Automatisation des tâches d'administration Table des matières Atelier pratique 7 : Automatisation des tâches d'administration 1 Exercice 1 : Configuration de

Plus en détail

Migration de la base de données et récupération après un crash

Migration de la base de données et récupération après un crash Migration de la base de données et récupération après un crash MDaemon est une marque déposée de Alt-N Technologies. Archive Server for MDaemon est développé par la société Achab. Page 1/12 Sommaire Différents

Plus en détail

Configuration de la numérisation vers une boîte aux lettres

Configuration de la numérisation vers une boîte aux lettres Guide de configuration des fonctions de numérisation XE3024FR0-2 Ce guide contient des informations sur les points suivants : Configuration de la numérisation vers une boîte aux lettres à la page 1 Configuration

Plus en détail

A propos de ReadyNAS Replicate

A propos de ReadyNAS Replicate 1. 1 Le logiciel ReadyNAS Replicate permet de créer une connexion privée virtuelle à la demande entre deux ou plusieurs systèmes ReadyNAS. Cette connexion est plus simple à mettre en place qu'avec les

Plus en détail

+33 (0)5 57 12 00 00. www.platine.com

+33 (0)5 57 12 00 00. www.platine.com Contenu Objet :... 2 Paramètres des comptes :... 2 Sélection compte de messagerie :... 3 Modifier un compte de messagerie :... 4 Paramètres supplémentaires :... 5 Modification du port SMTP :... 6 Tests

Plus en détail

ScTools, Perso Outil d enrôlement de certificats EJBCA

ScTools, Perso Outil d enrôlement de certificats EJBCA Outil d enrôlement de certificats EJBCA Manuel d installation et de configuration Version 1.0.1 http://www.auditiel.fr/docs/sctoolsperso.doc 1 SOMMAIRE 1Sommaire... 2 2Introduction...3 2.1Pré requis...3

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Manuel d Admin Tools/ Admin Viewer pour l authentification du proxy

Manuel d Admin Tools/ Admin Viewer pour l authentification du proxy Manuel d Admin Tools/ Admin Viewer pour l authentification du proxy L accès à Admin Tools et Admin Viewer, intégrés à la caméra, est impossible si vous vous connectez à la caméra par l intermédiaire d

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Installation...............

Plus en détail

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum 2 Retrospect 9 Manuel d'utilisation, addendum www.retrospect.com 2011 Retrospect, Inc. Tous droits réservés. Manuel d'utilisation de Retrospect 9, première

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Guide sommaire de TecLocal

Guide sommaire de TecLocal Guide sommaire de TecLocal Utilisation du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Ouverture de session II. III. Modules Choix des articles a. Choix manuel des articles b. Choix des articles dans le catalogue

Plus en détail

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Mai 2012 Sommaire Chapitre 1 : Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook... 5 Présentation de Conference Manager pour Microsoft

Plus en détail

DÉMARRAGE RAPIDE. 2 Go d'espace disque disponible outre la partition DOS pour le volume SYS:

DÉMARRAGE RAPIDE. 2 Go d'espace disque disponible outre la partition DOS pour le volume SYS: Novell NetWare 6 www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Installation et mise à niveau CONFIGURATION MINIMALE REQUISE PC de type serveur avec un processeur Pentium* II ou AMD* K7 256 Mo de mémoire vive Carte vidéo

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 1.1 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Services d'impression distants Xerox Guide de configuration - Copieur/imprimante D95/D110/D125

Services d'impression distants Xerox Guide de configuration - Copieur/imprimante D95/D110/D125 Version : Logiciel contrôleur version 1.201.0 ou supérieure Août 2012 BR3043-1 Services d'impression distants Xerox Guide de configuration - Copieur/imprimante D95/D110/D125 2012 Xerox Corporation. Tous

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

II Importation et retrait automatiques de

II Importation et retrait automatiques de II Importation et retrait automatiques de postes de travail Les services d'importation et de retrait automatiques de postes de travail de Novell ZENworks for Desktops (ZfD) permettent de gérer facilement

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

Antivirus TrendMicro

Antivirus TrendMicro Antivirus TrendMicro APPLICATION VERSION OfficeScan 5x Protection Antivirale pour clients Windows 9598Me et Windows NT Workstation2000 PROXP SOMMAIRE I. COMMENT FONCTIONNE OFFICESCAN... 2 II. INSTALLATION

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur

Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Guide de l utilisateur Canon NDPS Gateway Préface Ce manuel contient la description de toutes les fonctions et les instructions d utilisation de Canon NDPS Gateway. Veuillez le lire

Plus en détail

Sous Windows 2000 Server

Sous Windows 2000 Server Sous Windows 2000 Server Installer un serveur DNS : Avant de pouvoir configurer un nom de domaine sur un serveur DNS; il convient tout d abord d installer ce dernier. L installation d un serveur DNS Windows

Plus en détail

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0 TecGo Online Local Votre accès à TecCom Installation et configuration du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Type d'installation II. III. Installation de TecLocal Configuration de la liaison en ligne

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

LDAP (LightWeight Directory Access Protocol)

LDAP (LightWeight Directory Access Protocol) LDAP (LightWeight Directory Access Protocol) Appareils concernés : HL-4040CN HL-4050CDN HL-4070CDW DCP-9040CN DCP-9045CDN MFC-9440CN MFC-9840CDW Sommaire 1) Généralités 2) Avantages pour le client 3) Configuration

Plus en détail

TecLocal 4.0. Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs

TecLocal 4.0. Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs Tec Local 4.0 Manuel d'installation : Mode acheteur & multi-utilisateurs (client) TecLocal 4.0 Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs (client) Version: 1.0 Auteur: TecCom Solution Management

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010 Ref : FP. P894 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2010. Vous pourrez notamment, créer, modifier

Plus en détail

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Important : les instructions figurant dans ce guide s'appliquent uniquement si votre banque d'informations est Avaya Message Storage Server

Plus en détail

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows Manuel de l'utilisateur r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),

Plus en détail

STRA TEGIES DE GROUPE ET LOCALE

STRA TEGIES DE GROUPE ET LOCALE STRA TEGIES DE GROUPE ET LOCALE 1. Introduction Une stratégie de groupe permet à un administrateur de modifier, de façon permanente, une condition pour un ensemble de machines et d utilisateurs. L avantage

Plus en détail

Notes de mise à jour Fiery Print Controller AR-PE3, version 1.01 pour AR-C330

Notes de mise à jour Fiery Print Controller AR-PE3, version 1.01 pour AR-C330 Notes de mise à jour Fiery Print Controller AR-PE3, version 1.01 pour AR-C330 Ce document contient des informations concernant la version 1.01 du Fiery Print Controller AR-PE3. Avant d utiliser le Fiery

Plus en détail

9236258 Édition 2 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation

9236258 Édition 2 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation 9236258 Édition 2 FR Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation Nokia 9300 Synchronisation de données Nokia 9300 Synchronisation de données Mentions légales Copyright

Plus en détail

FileMaker Server 13. Guide de configuration de l'installation réseau

FileMaker Server 13. Guide de configuration de l'installation réseau FileMaker Server 13 Guide de configuration de l'installation réseau 2007-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Date du document : Juin 2007 A propos de ce guide Si vous avez un serveur Windows, il est recommandé

Plus en détail

Personnaliser le serveur WHS 2011

Personnaliser le serveur WHS 2011 Chapitre 17 Personnaliser le serveur WHS 2011 Windows Home Server 2011 peut être personnalisé en ajoutant différentes fonctionnalités au logiciel. Comme pour Windows Server 2008 R2 dont Windows Home Server

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Licence et activation de MapInfo Professional 12.0

Licence et activation de MapInfo Professional 12.0 Licence et activation de Asie-Pacifique / Australie : Téléphone : +61 2 9437 6255 pbsoftware.australia@pb.com pbsoftware.singapore@pb.com www.pitneybowes.com.au/software Canada : Téléphone : +1 416 594

Plus en détail

Windows Data Recovery 6.0

Windows Data Recovery 6.0 Stellar Phoenix Windows Data Recovery 6.0 Guide d'installation Présentation Avec le logiciel Stellar Phoenix Windows Data Recovery vous pouvez récupérer presque tout. Le Stellar Phoenix Windows Data Recovery

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

WEBSTATISTICA - Version 10

WEBSTATISTICA - Version 10 WEBSTATISTICA - Version 10 Instructions d'installation WEBSTATISTICA Serveur Unique pour utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de WinReporter

Guide de démarrage rapide de WinReporter Guide de démarrage rapide de WinReporter Pour plus d information à propos de WinReporter, vous pouvez contacter IS Decisions à : Tél : +33 (0)5.59.41.42.20 (Heure française : GMT +1) Fax : +33 (0)5.59.41.42.21

Plus en détail

Fichiers de cle s et licences (seulement pour utilisation revendeur)

Fichiers de cle s et licences (seulement pour utilisation revendeur) Fichiers de cle s et licences (seulement pour utilisation revendeur) CIMCO A/S Vermundsgade 38A, 3 2100 Copenhagen Ø Danemark Tél: +45 45 85 60 50 Fax: +45 45 85 60 53 Sommaire 1. CIMCO fichiers de clés

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail