FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques."

Transcription

1 FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. 1. Au lieu des livres numériques dont je m'attendais, j'ai téléchargé un fichier qui s'intitule «urllink.acsm». Où est le livre numérique? 2. Comment associer le fichier «urllink.acsm» à Adobe Digital Editions? 3. Où sont sauvegardés les livres numériques sur mon ordinateur? 4. Lorsque je télécharge un livre numérique, le logiciel Adobe Digital Editions est lancé mais le livre ne s ouvre pas. Que dois-je faire? 5. Suite à la mise à niveau ou l'installation du logiciel Adobe Digital Editions, les livres numériques que j'ai téléchargés ne se trouvent plus dans ma bibliothèque Adobe. Comment récupérer ces titres? 6. Comment résoudre les messages d erreur sous Adobe Digital Editions : a. «Problème de communication avec le serveur de licences E_bad_loan_id» ; b. «Erreur d'obtention de licence/problème de communication avec le serveur de licence: E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY_ANOTHER_USER» ; c. «E_ADOBE DIGITAL EDITIONSPT_REQUEST_EXPIRED»; d. «Erreur de communication avec le serveur : E_Adobe Digital Editionspt_IO» ; e. «E_Adobe Digital Editionspt_Database» ; f. «None of the requested vouchers could be obtained» ; g. «Error contacting authentication server». 7. Quand je télécharge un livre, il s ouvre dans le logiciel Sony Reader plutôt que d ouvrir dans Adobe Digital Editions. Que dois-je faire? 8. J ai téléchargé et transféré un livre numérique dans le logiciel Sony Reader. J étais capable de l ouvrir auparavant mais Sony Reader affiche maintenant un message d erreur indiquant que la page est protégée quand j essaie d ouvrir le livre. Que dois-je faire? 9. Sur mon ipad, je n ai pas accès à la plateforme de pretnumerique.ca. Que dois-je faire? 10. Sur mon ordinateur Mac, dans le logiciel Adobe Digital Edition, je ne suis pas capable de retourner le livre avant échéance. 11. Je ne trouve pas l information que je cherche. Que dois-je faire?

2

3 1. Au lieu des livres numériques dont je m'attendais, j'ai téléchargé un fichier qui s'intitule «urllink.acsm». Où est le livre numérique? Le fichier «urllink.acsm» n est pas le fichier du livre numérique en tant que tel. C est un lien qu Adobe Digital Editions utilise pour se rendre sur les serveurs de la bibliothèque et télécharger le fichier du livre numérique dans le logiciel. Vous ne pouvez pas «lire» un fichier urllink. Si le logiciel Adobe Digital Editions n'est pas lancé une fois le fichier «urllink.acsm» téléchargé, il se pourrait que vous ayez à l ouvrir manuellement : Ouvrir le fichier «urllink.acsm» comme suit 1. Cliquer sur le fichier «urllink.acsm» à l'aide du bouton de droite. 2. Sélectionner «Ouvrir avec», puis sélectionner «Adobe Digital Editions». 3. Cliquer sur «OK». Le logiciel Adobe Digital Editions est lancé et télécharge le livre numérique. Il se pourrait que vous ayez à régler les associations que fait votre ordinateur afin que le logiciel Adobe Digital Editions se charge d'ouvrir les fichiers de type.acsm. 2. Comment associer le fichier «urllink.acsm» à Adobe Digital Editions? Les étapes à suivre pour régler les associations de fichiers varient selon le système d'exploitation utilisé Pour Windows 7 et Windows Vista 1. Aller à Démarrer > Panneau de contrôle > Programmes par défaut > Associer un type de fichier ou protocole à un programme. La boîte de dialogue «Associer un type de fichier ou protocole à un programme» s'affiche. 2. Sous l'en-tête «Extensions», sélectionner «.acsm», puis cliquer sur le bouton «Modifier le programme «. La boîte de dialogue «Ouvrir avec» devrait s'afficher. 3. Cliquer sur le bouton «Naviguez». La boîte de dialogue «Ouvrir avec» s'affiche. 4. Pour ouvrir des livres numériques avec le logiciel Adobe Digital Editions a. Naviguer jusqu'à C:\Program Files\Adobe\Adobe Digital Editions et sélectionner «digitaleditions.exe». b. Cliquer sur «Ouvrir» pour associer les fichiers.acsm au logiciel Adobe Digital Editions. 5. Double-cliquer sur le fichier «urllink.acsm» que vous avez téléchargé. Le logiciel Adobe Digital Editions est lancé et téléchargera le livre numérique. Pour Windows XP et Windows Ouvrir «Mon ordinateur» et, à partir de la barre de menus, sélectionner Outils > Options des dossiers, puis cliquer sur l'onglet «Types de fichiers». 2. Sélectionner «.acsm», puis cliquer sur le bouton «Modifier».

4 3. À partir de la liste de logiciels qui s'affiche, cliquer sur «Adobe Digital Editions», puis cliquer sur le bouton «OK». 4. Double-cliquer sur le fichier «urllink.acsm» que vous avez téléchargé. Le logiciel Adobe Digital Editions est lancé et téléchargera le livre numérique. Pour les systèmes d'exploitation Macintosh 1. Appuyer sur la touche de contrôle et cliquer sur le fichier «urllink.acsm», puis sélectionner «Obtenir info». La fenêtre «Info urllink.acsm» s'affiche. 2. Agrandir la section «Ouvrir avec :» puis cliquer sur le menu déroulant «Autre». 3. À partir de la liste de logiciels qui s'affiche, sélectionner Adobe Digital Editions. 4. Cocher l'option «Toujours ouvrir avec» pour veiller à ce que le logiciel Adobe se charge toujours d'ouvrir les fichiers de type.acsm. 5. Cliquer sur le bouton «Ajouter». La fenêtre «Info urllink.acsm» s'affiche. 6. Fermer la fenêtre «Info urllink.acsm». 3. Où sont sauvegardés les livres numériques PDF Adobe sur mon ordinateur? L'emplacement de sauvegarde des fichiers.acsm varie selon le système d'exploitation: o Sur un système qui exploite Windows 7 et Windows Vista, les fichiers de livres numériques sont sauvegardés sous Documents > Mes éditions numériques. o Sur un système qui exploite Windows XP et Windows 2000, les fichiers numériques sont sauvegardés sous Mes documents > Mes éditions numériques. o Sur un système qui exploite Mac OS, les fichiers de livres numériques sont sauvegardés sous Documents > Éditions numériques. 4. Lorsque je télécharge un livre numérique, le logiciel Adobe Digital Editions est lancé, mais le livre numérique ne s'ouvre pas. Que dois-je faire? Il se pourrait que les fichiers Internet temporaires de votre fureteur soient trop nombreux pour traiter ce téléchargement. Vous devez supprimer les fichiers Internet temporaires comme suit: Pour les systèmes d'exploitation Microsoft Si vous utilisez Internet Explorer 7.0 (ou une version plus récente) 1. Lancer Internet Explorer. 2. Aller à Outils > Options Internet. La boîte de dialogue des «Options Internet» s'affiche. 3. À partir de l'onglet «Général», cliquer sur le bouton «Effacer l'historique» se trouvant sous l'en-tête «Historique». La boîte de dialogue «Effacer l'historique» s'affiche. 4. Cliquer sur le bouton «Effacer l'historique».

5 5. Cliquer sur le bouton «Oui» pour confirmer la suppression de vos fichiers Internet temporaires. 6. Cliquer sur le bouton «Fermer» pour fermer la boîte de dialogue «Effacer l'historique». 7. Cliquer sur le bouton «OK» pour fermer la boîte de dialogue «Options Internet». 8. Tenter de télécharger de nouveau. Si vous utilisez Internet Explorer Lancer Internet Explorer. 2. Aller à Outils > Options Internet. La boîte de dialogue des «Options Internet» s'affiche. 3. Cliquer sur l'onglet «Général». 4. Cliquer sur le bouton «Effacer fichiers». La boîte de dialogue «Supprimer les fichiers» s'affiche. 5. Cochez la case «Supprimer tout le contenu hors connexion». 6. Cliquer sur le bouton «OK» pour confirmer la suppression de vos fichiers Internet temporaires. 7. Cliquer sur le bouton «OK» de nouveau pour fermer la boîte de dialogue «Options Internet». 8. Tenter de télécharger de nouveau. Si vous utilisez Firefox 2.0 (ou une version plus récente) 1. Lancer Firefox. 2. Aller à Outils > Options. La boîte de dialogue des «Options» s'affiche. 3. Sélectionner l'option «Vie privée». Les options de «Vie privée» s'affichent. 4. Sous l'en-tête «Données privées», cliquer sur le bouton «Effacer mes traces maintenant «. La boîte de dialogue «Effacer mes traces» s'affiche. 5. Cliquer sur l'option «Cache» pour veiller à ce qu'aucune des autres boîtes ne soient cochées. 6. Cliquer sur le bouton «Effacer mes traces maintenant» pour supprimer vos fichiers Internet temporaires. 7. Cliquer sur «OK» pour fermer la boîte de dialogue «Options». 8. Tenter de télécharger de nouveau. Si vous utilisez Firefox Lancer Firefox. 2. Aller à Outils > Options. La boîte de dialogue des «Options» s'affiche. 3. Cliquer sur le bouton «Vie privée». La boîte de dialogue des «Vie privée» s'affiche. 4. Cliquer sur le bouton «Vider le cache» à côté de l'option «Cache».

6 5. Cliquer sur le bouton «OK» de nouveau pour fermer la boîte de dialogue «Vie privée». 6. Tenter de télécharger de nouveau. Pour les systèmes d'exploitation Macintosh Si vous utilisez Safari 3 1. Lancer Safari. 2. Aller à Safari > Vider le cache. Une boîte de dialogue s'affiche. 3. Cliquer sur le bouton «Vider». 4. Tenter de télécharger de nouveau. Si vous utilisez Firefox 2.0 (ou une version plus récente) 1. Lancer Firefox. 2. Aller à Outils > Effacer mes traces. 3. Tenter de télécharger de nouveau. 5. Suite à la mise à niveau ou l'installation du logiciel Adobe Digital Editions, les livres numériques que j'ai téléchargés ne se trouvent plus dans ma bibliothèque Adobe. Comment récupérer ces titres? Il se pourrait que vous ayez à télécharger des livres numériques que vous aviez déjà téléchargés après la mise à niveau ou l'installation du logiciel Adobe Digital Editions. À partir de pretnumerique.ca, vous pouvez télécharger les livres numériques de nouveau en accédant à «Mon dossier» et en cliquant sur le lien «Télécharger». 6. Comment résoudre les messages d erreur sous Adobe Digital Editions a. Problème de communication avec le serveur de licences E_bad_loan_id ; b. Erreur d'obtention de licence/problème de communication avec le serveur de licence: E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY_ANOTHER_USER ; c. E_ADOBE DIGITAL EDITIONSPT_REQUEST_EXPIRED Digital Editionsactivate.adobe.com/Adobe Digital Editionspt/Activate; d. Erreur de communication avec le serveur : E_Adobe Digital Editionspt_IO ; e. E_Adobe Digital Editionspt_Database ; f. None of the requested vouchers could be obtained ; g. Error contacting authentication server.

7 a. Lorsque je viens pour retourner un livre dans Adobe Digital Editions, le message d erreur suivant apparaît : Problème de communication avec le serveur de licences - E_bad_loan_id Pourquoi? Il s agit d un bogue avec la version 2.0 d Adobe Digital Editions. Il se peut que le livre ait été retourné malgré ce message. Sinon, vous devrez attendre que le prêt se termine automatiquement après 21 jours. Notez que le problème n affecte pas systématiquement tous les retours faits avec la version 2.0 d Adobe Digital Editons. La version précédente du logiciel ne présente pas ce bogue. b. Lorsque je tente de télécharger un livre numérique dans Adobe Digital Editions une deuxième fois, je reçois un message d'erreur du genre : Erreur d'obtention de licence/problème de communication avec le serveur de licence : E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY_ANOTHER_USER'. Que dois-je faire? Afin de télécharger un livre numérique sur plusieurs ordinateurs, le logiciel Adobe Digital Editions doit être activé à l'aide du même ID Adobe à partir de chacun des ordinateurs. Pour activer le logiciel Adobe Digital Editions à l'aide de l ID Adobe 1. Lancer le logiciel Adobe Digital Editions. 2. Sélectionner Bibliothèque > Autoriser l'ordinateur L'écran «Autoriser l'ordinateur» s'affiche. 3. À partir des champs appropriés, entrer l'adresse courriel et le mot de passe pour votre ID Adobe. 4. Cliquer sur «Activer». Votre ordinateur est activé selon votre ID Adobe. 5. Cliquer sur le bouton «Terminer» pour fermer la boîte de dialogue «Assistant d'installation».. Le logiciel Adobe Digital Editions est activé à l'aide d'un ID Adobe. Reprendre ce processus sur chacun des ordinateurs sur lesquels vous prévoyez télécharger des livres numériques. c. En me servant du logiciel Adobe Digital Editions, j'ai reçu le message d'erreur suivant : " E_ADEPT REQUEST_EXPIRED ttp://adeactivate.adobe.com/adept/activate ". Que dois-je faire? Cette erreur se produit lorsqu'un ou plusieurs des paramètres de votre ordinateur sont incorrects. L'heure de l'horloge de votre ordinateur, de même que la date et le fuseau horaire doivent être précis afin que le logiciel Adobe Digital Edtions fonctionne correctement. Veuillez vous assurer que ces paramètres sont précis, puis tentez d'utiliser le logiciel Adobe Digital Editions de nouveau.

8 d. Que dois-je faire si j'obtiens une erreur d Adobe Digital Editions qui dit E_ADEPT_IO? Ce message d erreur signale habituellement qu un problème est survenu pendant le téléchargement et que vous devriez tenter de télécharger le titre de nouveau. e. Que dois-je faire si j'obtiens une erreur d Adode Digital Editions E_ADEPT_DATABASE? Ces erreurs signifient que votre ordinateur bloque les fichiers.acsm. Il peut y avoir plusieurs raisons différentes qui font en sorte que ce type de fichier est refusé. Voici quelques éléments pour enquêter. o Êtes-vous derrière un pare-feu restrictif? o Est-ce que les réglages de sécurité de votre ordinateur sont élevés? o Pouvez-vous Cliquer-droit sur urllink.acsm, choisir "Propriétés" et débloquer le dossier? o Avez-vous récemment modifié l'horloge de votre système? f. Que dois-je faire si j'obtiens une erreur d Adobe Digital Editions None of the requested vouchers could be obtained? Ce message d erreur signale habituellement qu un problème est survenu pendant le téléchargement et que vous devriez tenter de télécharger le titre de nouveau. g. Lorsque je lance le logiciel Adobe Digital Editions, j obtiens le message d'erreur suivant : Error contacting authentication server. Que dois-je faire? Ce message d erreur pourrait indiquer que le site d activation est occupé ou que votre ordinateur ne permet pas au logiciel Adobe Digital Editions d accéder à Internet. Veuillez vous assurer que votre ordinateur est branché à Internet et qu aucune des mesures de sécurité ayant été installées sur votre ordinateur n empêchent Adobe Digital Editions d accéder à Internet. 7. Quand je télécharge un livre numérique, il s'ouvre dans le logiciel Sony Reader plutôt que de s'ouvrir dans Adobe Digital Editions. Que dois-je faire? Lorsque vous cliquez sur le bouton Télécharger pour télécharger un livre numérique, le fichier urllink.acsm est enregistré sur votre ordinateur. Ce fichier est la licence d'utilisation de

9 livres numériques. Lorsque vous téléchargez ce fichier, Adobe Digital Editions devrait s'ouvrir. Si vous avez déjà installé Adobe Digital Editions, vous devez modifier vos paramètres pour que les fichiers.acsm s'ouvrent par défaut dans Adobe Digital Editions. Les étapes nécessaires varient selon le système d'exploitation. Voici les étapes pour Windows 7 et Windows Vista : 1. Aller au menu Démarrer > Panneau de configuration > Programmes par défaut> Associer un type de fichier ou un protocole à un programme. La boîte de dialogue «Associer un type de fichier ou un protocole à un programme s'affiche». 2. Dans la rubrique «Extensions», sélectionner.acsm et cliquer sur le bouton «Changer le programme». La boîte de dialogue «Ouvrir avec» s'affiche. 3. Cliquer sur le bouton «Parcourir». Une deuxième boîte de dialogue «Ouvrir avec» s'affiche. 4. Ouvrir le dossier C:\Program Files\Adobe\Adobe Digital Editions et sélectionner «digitaleditions.exe». 5. Cliquer sur «Ouvrir». La deuxième boîte de dialogue «Ouvrir avec» se ferme. 6. Cliquer sur «OK» dans la première boîte de dialogue «Ouvrir avec» pour que les fichiers.acsm s'ouvrent dans Adobe Digital Editions. 7. Cliquer sur «Fermer» pour fermer la fenêtre «Panneau de configuration». Les livres numériques s'ouvriront dorénavant dans Adobe Digital Editions lorsque vous les téléchargerez. Voici les étapes pour Windows XP et Windows 2000 : 1. Ouvrir le Poste de travail et sélectionnez Outils > Options des dossiers. La boîte de dialogue «Options des dossiers» s'affiche. 2. Cliquer sur l'onglet «Types de fichier». 3. Sélectionner «.acsm» et cliquer sur le bouton «Modifier». La boîte de dialogue «Ouvrir avec» s'affiche. 4. Cliquer sur le bouton «Parcourir». Une deuxième boîte de dialogue «Ouvrir avec» s'affiche. 5. Ouvrir le dossier C:\Program Files\Adobe\Adobe Digital Editions et sélectionner «digitaleditions.exe». 6. Cliquer sur «Ouvrir». La deuxième boîte de dialogue «Ouvrir avec» se ferme. 7. Cliquer sur «OK» dans la première boîte de dialogue «Ouvrir avec» pour que les fichiers.acsm s'ouvrent dans Adobe Digital Editions. 8. Cliquer sur «OK» pour fermer la boîte de dialogue «Options des dossiers»'. Les livres numériques Adobe s'ouvriront dorénavant dans Adobe Digital Editions lorsque vous les téléchargerez. Voici les étapes pour les systèmes d'exploitation Mac :

10 1. Ctrl-Cliquer sur le fichier «urllink.acsm» que vous avez téléchargé et sélectionner «Get Info». La fenêtre «urllink.acsm Info» s'affiche. 2. Agrandir la zone «Open with:» et cliquer sur la liste déroulante «Other». 3. Dans la liste de programmes affichée, sélectionner Adobe Digital Editions. 4. Activer la case à cocher «Always Open Wit»'. 5. Cliquer sur le bouton «Add». 6. Fermer la fenêtre «urllink.acsm Info». Les livres numériques Adobe s'ouvriront dorénavant dans Adobe Digital Editions lorsque vous les téléchargerez. 8. J'ai téléchargé un livre numérique et je l'ai transféré au Sony Reader. J'étais capable de l'ouvrir auparavant, mais Sony Reader affiche maintenant un message d'erreur indiquant que la page est protégée quand j'essaye d'ouvrir le livre. Que dois-je faire? Il s'agit d'un problème connu en ce qui concerne Sony Reader. Si un certain format de livre numérique emprunté est utilisé dans Sony Reader, puis ensuite un autre format de livre numérique emprunté est transféré au même Sony Reader, seulement les livres du même format que le dernier livre transféré fonctionneront et le message d'erreur indiquant que la page est protégée s'affichera pour le format initial. Pour pouvoir utiliser le format souhaité, transférer de nouveau n'importe quel livre ayant ce format. Tous les livres empruntés ayant le format du dernier livre transféré pourront être utilisés dans Sony Reader. 9. Sur mon ipad, je n ai pas à la plateforme de pretnumerique.ca. Quoi faire? Modifier les réglages de votre navigateur en suivant les étapes indiquées ci-dessous: 1. Taper sur l application Réglages. 2. Dans la liste des options, sélectionner Safari. 3. Sous la rubrique Confidentialité, taper l option «Accepter les cookies» et sélectionner «toujours». 4. Un peu plus bas, pousser le bouton pour désactiver «Bloquer les pop ups». IMPORTANT!! Redémarrer complètement l appareil afin que les modifications soient effectives. 10. Sur mon ordinateur Mac, dans le logiciel Adobe Digital Edition, je ne suis pas capable de retourner le livre avant échéance. Par défaut, le clic secondaire (bouton droit) de la souris Apple est désactivé et doit être paramétré pour être fonctionnel. Vous pouvez personnaliser celle-ci en réglant le mode de fonctionnement des boutons.

11 1. Choisir le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquer sur «Souris». 2. Utiliser les menus et les curseurs pour personnaliser votre souris. a. Bouton principal : pour la plupart des opérations où vous devez cliquer ou faire glisser. Il peut s agir du bouton gauche et/ou du droit. Vous pouvez également faire apparaître le menu contextuel correspondant à l endroit où se situe le curseur en cliquant simultanément sur la touche Ctrl+ Clic. 11. Je ne trouve pas l'information que je cherche. Que dois-je faire? Si vous ne pouvez pas trouver l'information que vous cherchez à partir de notre FAQ et de celle de pretnumerique.ca communiquer avec votre bibliothèque municipale. Afin d'aider le dépannage, veuillez inclure l'information suivante dans votre correspondance: 1. Étapes à suivre pour reproduire le problème (donnez autant de détails que possible) ; 2. Texte exacte de tout message d'erreur que vous recevez (les clichés d'écran sont utiles) ; 3. Adresses URL de toute page d'erreur affichée ; 4. Numéro de votre carte de bibliothèque ; 5. Titres des livres numériques qui vous posent un problème ; 6. La version Adobe Digital Editions (Library > About Adobe Digital Editions.) ; 7. Système d exploitation (Windows Vista, Windows XP, Mac OS , etc.) ; 8. Fureteur Web et version (Internet Explorer 7.0, Firefox 3.0, etc. Dans la plupart des fureteurs, vous trouverez cette information sous Aide > À propos) ; 9. Le cas échéant, le type d appareil et le système d exploitation.

Télécharger un livre numérique FAQ. Problèmes fréquents

Télécharger un livre numérique FAQ. Problèmes fréquents Télécharger un livre numérique FAQ Problèmes fréquents Téléchargement Lorsque je tente de télécharger un livre numérique à partir de mon ipad ou de mon iphone en utilisant Chrome, j obtiens systématiquement

Plus en détail

Le système me demande de me connecter à nouveau et m'indique que ma session a expiré. Qu'est-ce que cela signifie?

Le système me demande de me connecter à nouveau et m'indique que ma session a expiré. Qu'est-ce que cela signifie? Quels sont les types de navigateurs supportés? Est-ce que je dois permettre les cookies? Qu'est-ce que les cookies de session? Le système me demande de me connecter à nouveau et m'indique que ma session

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

Comment bloquer les cookies en fonction de votre navigateur? MOZILLA FIREFOX

Comment bloquer les cookies en fonction de votre navigateur? MOZILLA FIREFOX Comment bloquer les cookies en fonction de votre navigateur? MOZILLA FIREFOX Note : les cookies sont activés par défaut dans Firefox. Pour vérifier ou changer vos paramètres : 1. Sur la barre de menus,

Plus en détail

PARAMETRER LES NAVIGATEURS INTERNET

PARAMETRER LES NAVIGATEURS INTERNET Internet Explorer, Chrome, Firefox et Safari Astuce Avril 204 PARAMETRER LES NAVIGATEURS INTERNET Important Il est important de dérouler l intégralité de ces points de paramétrage pour assurer un fonctionnement

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Chapitre 13 - La foire aux questions

Chapitre 13 - La foire aux questions Chapitre 13 - La foire aux questions Table des matières Chapitre 13 - La foire aux questions... 13.1 Mon écran n affiche pas les bonnes dates... 13.2 Mes données ne sont pas En ligne, je n ai pas de cotes

Plus en détail

Se connecter à la boite à outils

Se connecter à la boite à outils Se connecter à la boite à outils 1. Ouvrir le navigateur Web en double-cliquant sur l icône se trouvant sur le bureau, ou à partir du menu Démarrer. 2. Taper l adresse de la page d accueil de LinguisTech

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Paiements par câble Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Paiements par câble Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Paiements par câble Version 8.05.22 Table des matières Introduction...3 Avez-vous besoin d'aide?... 3 Exigences informatiques... 4

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Secure Backup Guide d installation Marques et copyright Marques commerciales Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Tous les autres noms de marques

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT IMPORTANT Votre numéro commence par 9500 : (Suivez les pastilles de couleur jaune) Vous devez télécharger un fichier d activation (SolidWorksStandAloneLic.lic) permettant le fonctionnement de SolidWorks

Plus en détail

ERytmo Factory v3.0.4

ERytmo Factory v3.0.4 ERytmo Factory v3.0.4 Guide de mise en route Sommaire Sommaire Matériel Configuration Téléchargement Clé dongle Installation Installation de QuickTime Installation du Framework.NET 3.5 Installation de

Plus en détail

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI.

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI. Procédure d installation de GDI GDI - Procédure d'installation de GDI.doc Page 1 de 27 Table des matières 1. Installation...3 2. Configuration vers GDI-PRODUCTION... 24 3. Configurer les filtres Outlook

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ALMAPRO Client ou serveur Avec restauration d'une sauvegarde

GUIDE D INSTALLATION ALMAPRO Client ou serveur Avec restauration d'une sauvegarde GUIDE D INSTALLATION ALMAPRO Client ou serveur Avec restauration d'une sauvegarde Installation d'almapro Aller dans votre navigateur Internet et Télécharger la dernière version d'almapro http://www.almapro.org/mysql_v_3_0_4/setupalmaprowd.exe

Plus en détail

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL 1 of 9 Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL BullSentry avec IE (ou FireFox). Si problème d'authentification ou de connexion, suivre la procédure pour Internet Explorer

Plus en détail

Réglages du portail de P&WC

Réglages du portail de P&WC Réglages du portail de P&WC Afin de régler votre navigateur Internet Explorer et de résoudre quelques problèmes spécifiques que les utilisateurs du portail de P&WC pourraient éprouver, nous vous recommandons

Plus en détail

1. Accès à l extranet Partenariats AXA

1. Accès à l extranet Partenariats AXA Vous rencontrez des difficultés de connexion à? Voici des actions simples à réaliser sur votre navigateur internet Le site Extranet des Partenariats financiers AXA est un site sécurisé qui nécessite de

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 ) Mettre à jour son PC avec Windows update (Microsoft Update) Mettre à jour son ordinateur est essentiel pour se prémunir contre les attaques. De nouvelles failles sont

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

Imprimer sur Caldera depuis un client distant

Imprimer sur Caldera depuis un client distant Imprimer sur Caldera depuis un client distant À partir de Mac OS X... 1 Récupération des fichiers nécessaires...1 Via le serveur web intégré...1 Via les fichiers partagés...2 Installation et configuration

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

L'installation de PDFCreator (version 0.7.1)

L'installation de PDFCreator (version 0.7.1) PDFCreator Méthode publiée la première fois le 31 août 2003. En raison du manque de temps, la mise à jour de cette méthode n'est pas réalisée. Pour les versions suivantes de PDFCreator (0.8 et supérieures),

Plus en détail

Crédit Agricole en ligne

Crédit Agricole en ligne Crédit Agricole en ligne Internet Explorer 7 & 8 Vérifier le paramétrage de son navigateur Internet Vérifier la version de son navigateur Internet...2 Autoriser l accès aux pages sécurisées...4 Vider le

Plus en détail

5004H103 Ed. 02. Procédure d installation du logiciel AKO-5004

5004H103 Ed. 02. Procédure d installation du logiciel AKO-5004 5004H103 Ed. 02 F Procédure d installation du logiciel AKO-5004 Table des matières 1 Configuration minimum requise... Error! Marcador no definido. 2 Procédure d installation... Error! Marcador no definido.

Plus en détail

Guide de configuration eduroam

Guide de configuration eduroam Guide de configuration eduroam Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2015-11-11 10:28 Table des matières eduroam... 3 Assistance... 3 Installation automatisée... 4 Installation

Plus en détail

Givit Foire aux Questions

Givit Foire aux Questions FAQ Givit Foire aux Questions 2013 Cisco ou ses filiales. Tous droits réservés. Ce document contient des informations publiques de Cisco. Page 1 sur 7 Sommaire Q. Que va-t-il advenir des vidéos que j'ai

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Transfert de fichiers Version 08.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Transfert de fichiers Version 08.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Transfert de fichiers Version 08.05.22 Table des matières Introduction...3 Avez-vous besoin d'aide?... 3 Exigences informatiques...

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

PORT@D. Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014

PORT@D. Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014 PORT@D Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014 Table des matières Introduction... 1 Qu'est-ce qu'une machine virtuelle :... 2 Installation des prérequis...

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Ordinateur Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Table des matières Avez-vous besoin d aide?... 3 Exigences informatiques... 4 Navigateurs acceptés...

Plus en détail

Xerox Device Agent, XDA-Lite. Guide d'installation rapide

Xerox Device Agent, XDA-Lite. Guide d'installation rapide Xerox Device Agent, XDA-Lite Guide d'installation rapide Présentation de XDA-Lite Le logiciel XDA-Lite a été développé pour récupérer des données de périphérique, avec pour principal objectif la transmission

Plus en détail

Accès à distance. Guide du client AnyConnect pour utilisateurs de MAC. Rédigé le 5 février 2013 par Andrée Proulx

Accès à distance. Guide du client AnyConnect pour utilisateurs de MAC. Rédigé le 5 février 2013 par Andrée Proulx Accès à distance Guide du client AnyConnect pour utilisateurs de MAC Rédigé le 5 février 2013 par Andrée Proulx Direction des services administratifs 1 CONTENU Présentation du service WebVPN... 3 Accès

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Nettoyer le menu Démarrer

Nettoyer le menu Démarrer Nettoyer le menu Démarrer En déroulant le menu Démarrer de Windows XP, Vista ou Windows 7, vous avez un accès direct à certains logiciels directement depuis le premier volet. Votre navigateur Internet,

Plus en détail

AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC

AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III ET VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC Création : Janvier 2010 Mise à jour : 2014-06-17 TABLE DES MATIÈRES 1. Votre navigateur gèle en entrant dans le site de Géodeq

Plus en détail

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction...2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel...2 Installer CycloAgent...4 Se connecter...8 Enregistrer votre appareil...8 Annuler

Plus en détail

demande d effectuer une mise à jour sous environnement Windows. Hors, je suis sous environnement MAC. Comment faire?

demande d effectuer une mise à jour sous environnement Windows. Hors, je suis sous environnement MAC. Comment faire? J ai une Storio MAX ou une Storio TV et on me demande une carte microsd pour faire la mise à jour. Or je n en ai pas. Où puis je m en procurer une? - De nombreux appareils du quotidien nécessitent l utilisation

Plus en détail

Expressive Speech Studio. Configuration du poste de travail

Expressive Speech Studio. Configuration du poste de travail Expressive Speech Studio Configuration du poste de travail Référence : VOX317_spo_configuration_poste_travail_2.1_FR Version : 2.1 Statut : Release Date : 27/01/2015 Diffusion : restreinte Historique Version

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

AR-5316E/5320E Manuel en ligne Départ

AR-5316E/5320E Manuel en ligne Départ AR-56E/50E Manuel en ligne Départ Cliquez sur la touche "Départ". Introduction Ce manuel décrit les fonctions d'impression du système multifonctions numérique AR-56E/50E. Pour de plus amples informations

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-16 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-16 «Autres

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x 1. Vider les pages internet temporaires 3 2. Mettre le domaine «ac-poitiers.fr» dans les sites de confiance 7 3.

Plus en détail

Désactiver les publicités affichant les produits que vous avez précédemment consultés

Désactiver les publicités affichant les produits que vous avez précédemment consultés Désactiver les publicités affichant les produits que vous avez précédemment consultés Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 06/04/2015 Si vous souhaitez acheter un cadeau, vous ne souhaitez probablement

Plus en détail

WIFI. Paramétrage et accès EDUROAM. Direction du système d information

WIFI. Paramétrage et accès EDUROAM. Direction du système d information WIFI Paramétrage et accès EDUROAM Direction du système d information 1 PRESENTATION EDUROAM EDUROAM est un réseau sans fil sécurisé dont la particularité est d être accessible dans un grand nombre d établissements

Plus en détail

EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES

EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES RÈGLEMENTS ET INFORMATIONS Nombre de prêt maximum : Cinq (5) Durée du prêt : Trois (3) semaines (possibilité de retour anticipé) Aucun renouvellement Possibilité de réservation

Plus en détail

1) ACCÈS AVEC NETDRIVE

1) ACCÈS AVEC NETDRIVE 4. NETSTORAGE remplace FTP Qu est-ce que NetStorage? NetStorage vous permet l accès à vos données enregistrées sur le serveur du Collège à partir de n importe quel ordinateur qui a accès à Internet à l

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Le pdf gratuit et libre avec PDFCreator 0.7.1. Georges SILVA

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Le pdf gratuit et libre avec PDFCreator 0.7.1. Georges SILVA Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT Le pdf gratuit et libre avec PDFCreator 0.7.1 Georges SILVA Logiciel utilisé : PDFCreator 0.7.1 Sites : voir la page 3 Niveau : débutant

Plus en détail

1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon

1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon 1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon 2/5 Préambule Cette procédure a pour but de décrire les différentes étapes à suivre afin de pouvoir vous connecter de manière authentifiée et sécurisée (cryptage

Plus en détail

Idéographix. enseignement de la lecture apprentissage de la lecture plateforme 1 de traitements du texte exerciseur enseignement

Idéographix. enseignement de la lecture apprentissage de la lecture plateforme 1 de traitements du texte exerciseur enseignement BUREAU DE LECTURE + EXERCISEUR enseignement de la lecture apprentissage de la lecture plateforme 1 de traitements du texte exerciseur enseignement de Idéographix la lecture apprentissage de la lecture

Plus en détail

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL BullSentry avec IE (ou FireFox). Si problème d'authentification ou de connexion, suivre la procédure pour Internet Explorer ci-dessous.

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Système de soutien aux programmes relatifs au marché du travail

Système de soutien aux programmes relatifs au marché du travail Système de soutien aux programmes relatifs au marché du travail Préparé par : Soutien aux opérations du LaMPSS Janvier 2013 Version 1.3 Ministère du Travail et de l Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse

Plus en détail

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation Contrôle Parental Numericable Guide d installation et d utilisation Version 12.3 pour OS X Copyright 2012 Xooloo. Tous droits réservés. Table des matières 1. Introduction Dénomination et caractéristiques

Plus en détail

Contrôle Parental DartyBox

Contrôle Parental DartyBox Contrôle Parental DartyBox Guide d installation et d utilisation J'ai perdu mon mot de passe...34 Je veux vérifier que je suis filtré...34 Je viens d installer le logiciel et je ne suis pas filtré...34

Plus en détail

Emprunter un livre numérique et le transférer sur une liseuse Sony Reader (PC)

Emprunter un livre numérique et le transférer sur une liseuse Sony Reader (PC) Guide de démarrage Emprunter un livre numérique et le transférer sur une liseuse Sony Reader (PC) Sections 1. Créer un identifiant Adobe 2. Installer et autoriser l application Reader for PC 3. Choisir

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES

MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES Contacter le support technique : monguide88@crdp lorraine.fr Compléments en ligne : www.crdp lorraine.fr/typo3/crdp/edition/histoire geographie/mon guide au college 88.html

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE PGI EBP

GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE PGI EBP GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE Dans cette documentation l'installation se fait sur un poste Windows 7 Professionnel, qui fera office de serveur. Il est possible

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Guide technique d installation d Entrust Entelligence Security Provider. Direction des registres et de la certification du ministère de la Justice

Guide technique d installation d Entrust Entelligence Security Provider. Direction des registres et de la certification du ministère de la Justice du ministère de la Justice Mise en garde Selon l environnement technologique utilisé, le fonctionnement du logiciel peut différer de celui décrit dans ce document. Il est donc fortement recommandé de vérifier

Plus en détail

Europresse.com Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique. Questions les plus fréquentes

Europresse.com Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique. Questions les plus fréquentes Europresse.com Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique Questions les plus fréquentes Sommaire I. Questions sur l'installation :... 2 II. Questions d'utilisation :... 4 III. Questions

Plus en détail

Suivant >> Pour obtenir votre clé de réseau PIXMA MX410 Windows OS

Suivant >> Pour obtenir votre clé de réseau PIXMA MX410 Windows OS Suivant >> Pour obtenir votre clé de réseau PIXMA MX410 Windows OS 1 Pour obtenir votre clé de réseau PIXMA MX410 Windows OS Introduction 3 Téléchargement de l'assistant de configuration sans fil PIXMA

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook 1 de 21 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation, contacter : a. le Service informatique à la clientèle

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

Guide d installation et de démarrage

Guide d installation et de démarrage Guide d installation et de démarrage Table des matières : 1 Installation sur Macintosh... 2 1.1 Blocage et déblocage sur Apple.... 4 2 Installation sur un ordinateur utilisant Windows... 5 2.1 Blocage

Plus en détail

CONFIGURER UNE CONNEXION RTC SOUS WINDOWS XP/VISTA/SEVEN OU MAC OS

CONFIGURER UNE CONNEXION RTC SOUS WINDOWS XP/VISTA/SEVEN OU MAC OS CONFIGURER UNE CONNEXION RTC SOUS WINDOWS XP/VISTA/SEVEN OU MAC OS Ref : FP. P791 V 10.0 Ce document vous indique comment configurer votre connexion réseau avec un modem analogique (Ex: Modem RTC 56k).

Plus en détail

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 6.x

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 6.x Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 6.x 1. Vider les pages internet temporaires 3 2. Mettre le domaine «ac-poitiers.fr» dans les sites de confiance 5 3.

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

Thème Questions Réponses Windows 10. Comment installer le navigateur pour Windows 10?

Thème Questions Réponses Windows 10. Comment installer le navigateur pour Windows 10? Foire aux questions: Cliquez sur le texte bleu Thème Questions Réponses Windows 10 Comment installer le navigateur pour Windows 10? Navigateur sous Windows 10 Accès J ai perdu mes données d accès Problèmes

Plus en détail

Introduction... 2. 2. Demande et installation d'un certificat... 2. 2.1 Demande de certificat... 2. 2.2. Création d'une paire de clés...

Introduction... 2. 2. Demande et installation d'un certificat... 2. 2.1 Demande de certificat... 2. 2.2. Création d'une paire de clés... Sommaire Introduction... 2 2. Demande et installation d'un certificat... 2 2.1 Demande de certificat... 2 2.2. Création d'une paire de clés... 8 2.3. Installation d'un certificat... 12 2.4. Installation

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7. GUIDE D INSTALLATION Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.0) TABLE DES MATIÈRES Page INTRODUCTION... 1 1. Vérification des préalables

Plus en détail

Bibliothèques Numériques Mode d emploi

Bibliothèques Numériques Mode d emploi Bibliothèques Numériques Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques (ebooks) sur place dans votre établissement

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

Emporter Windows XP sur une clé USB

Emporter Windows XP sur une clé USB Emporter Windows XP sur une clé USB Un jour où l'autre, il peut arriver que Windows ne veuille plus démarrer : cela peut être dû à un virus, à un conflit de matériel ou bien à une corruption des fichiers

Plus en détail

Version pour un ordinateur PC

Version pour un ordinateur PC Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Version pour un ordinateur PC Étape n 1 : N. B. : Cette étape s adresse aux personnes

Plus en détail

Problème d affichage de rapports ou relevés dans HEC en ligne lié aux bloqueurs de pop-up

Problème d affichage de rapports ou relevés dans HEC en ligne lié aux bloqueurs de pop-up Problème d affichage de rapports ou relevés dans HEC en ligne lié aux bloqueurs de pop-up Certains relevés (les attestations et reçus d impôts entre autres) disponibles sur HEC en ligne refuseront parfois

Plus en détail

Guide pour la configuration de Network Connect «VPN Crypto» sous Mac OS X

Guide pour la configuration de Network Connect «VPN Crypto» sous Mac OS X Guide pour la configuration de Network Connect «VPN Crypto» sous Mac OS X Table des Matières 0. Prérequis...1 0.1 Version Mac OS X utilisée...1 0.2 Installer Java...2 1. Configuration de Network Connect...3

Plus en détail