Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation"

Transcription

1 Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03

2 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci répond aux conditions suivantes : Système d'exploitation: un des systèmes suivants : Windows 2000, XP, Vista ou Windows Serveur 2003 Processeur: 450 MHz ou plus rapide RAM: 256 Mo ou plus Place disponible sur le disque dur: 25 Mo nécessaire pour le programme, espace additionnel pour les données téléchargées à partir des montres Vivago Ultra : une année de données prend environ 5 Mo Lecteur de CD-ROM ou de DVD Un port USB libre pour connecter le périphérique USB Vivago Installation du logiciel PC et de la clé USB Vivago Assurez-vous que votre compte d'utilisateur Windows comporte les droits d'accès standard ou d'administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel sur votre ordinateur. L'installation des pilotes du logiciel du périphérique USB Vivago nécessite d'être l'administrateur du compte. Avant de commencer l'installation, fermez toutes les autres applications. Pour débuter l'installation, insérez le CD d'installation Vivago Ultra dans le lecteur de CD-ROM. Si le programme d'installation ne se lance pas automatiquement, vous pouvez le démarrer en exécutant le fichier appelé ultrasetup.exe. Cliquer sur l'option "Installer le logiciel PC et le pilote de la clé USB Vivago sur l'écran d'installation du logiciel. Suivez les instructions du logiciel d'installation. Quand la question vous est posée, connectez la clé USB Vivago. Si Windows ne trouve pas le pilote de la clé USB automatiquement, vous pouvez demandez à Windows de l'installer depuis un emplacement spécifique: le pilote est dans le fichier suivant : d:\ VivagoUSBLinkDriver (ou d: est la lettre de votre lecteur de CD-ROM). Démarrage Après avoir complété l'installation du pilote, vous devez démarrer le logiciel Vivago Ultra PC en cliquant sur son icône se trouvant dans l'onglet Démarrer / (tous les) Programmes / menu Vivago Ultra. Important! Toujours brancher la clé USB avant de démarrer le logiciel. Ne jamais débrancher la clé USB pendant que le logiciel Vivago Ultra PC est en fonctionnement! Il faut toujours fermer le logiciel en premier, puis débrancher la clé USB.

3 Les bases de Vivago Ultra Vivago Ultra est un logiciel informatique pour analyser les mesures téléchargées depuis les montres Vivago Ultra. La montre Vivago Ultra mesure la dépense en calories, le temps de sommeil et les courbes d'activité. Toutes ces informations peuvent être téléchargées sur le logiciel et analysé en utilisant le logiciel Vivago Ultra. Les données sont téléchargées en utilisant le périphérique USB Vivago qui crée une liaison sans fil entre l'ordinateur et la montre. La liaison sans fil peut également être utilisée pour envoyer des réglages à la montre. La montre Vivago Ultra peut stocker les informations mesurées des quatre dernières semaines. Les nouvelles informations de la montre peuvent être téléchargées sur l'ordinateur à n'importe quel moment; toute les informations existantes seront alors préservées et complétées par les nouvelles. Toutes les données mesurées par la montre vont être stockées dans une base de données de l'ordinateur; vous pouvez avoir n'importe quelle quantité d'information (par exemple plusieurs années pour chaque montres/utilisateurs). Le logiciel Vivago Ultra peut être employé pour analyser les données de la montre plus en détail qu'en utilisant simplement l'affichage de la montre. Vous pouvez par exemple voir le total d'heures de sommeil et la dépense en calories de chaque jour, ou examiner la courbe d'activité qui montre des informations sur vos mouvements avec une précision à la minute près. Vous pouvez également vous fixer des objectifs de niveau à atteindre en termes de sommeil et/ou en dépense en calories, et suivre vos progrès: que vous atteigniez vos objectifs ou non. Le logiciel Vivago Ultra à deux onglets principaux: La liste de l utilisateur, dans laquelle toute l information des utilisateurs est stockée. Les montres y sont enregistrées, le téléchargement de données de mesure est activé, les réglages peuvent être envoyés aux montres etc. L'onglet d'analyse, dans laquelle les données téléchargées sont analysés. L'onglet d'analyse propose trois différents modes: Sommeil: affiche le total du temps de sommeil pour chaque jour, en barres quotidiennes ou barres moyennes hebdomadaires (barres par semaine) Dépense de calorie: affiche la dépense totale en calories pour chaque jour en barres quotidiennes ou barres moyennes hebdomadaires Courbe d'activité: affiche minute après minute la courbe d'activité de façon quotidienne ou hebdomadaire

4 Connexion avec la montre Vivago Ultra Avant de commencer la connexion entre la montre et l'ordinateur, vous devez avoir branché le périphérique USB Vivago et installé le driver du logiciel (voir "Installation du logiciel PC et de la clé USB Vivago" précédemment). Quand vous voulez établir une connexion entre l'ordinateur et la montre, premièrement enlever la montre de votre poignet et la placer à coté du périphérique USB, pas plus loin d'un mètre de celui-ci. La connexion entre l'ordinateur et la montre commence toujours par le fait d'appuyer sur le bouton Vivago de la montre jusqu'à ce que le texte "SEND" apparaisse sur l'écran de la montre. Après que la connexion soit établie, attention de ne pas appuyer sur aucun autre bouton de la montre. Une fois que la liaison est établie, le logiciel et la montre peuvent communiquer, par exemple télécharger les données de la montre à l'ordinateur pour une analyse plus détaillée, changer les réglages de la montre en utilisant le logiciel etc. Choisissez toujours en premier votre opération désirée à partir de l'écran du logiciel Vivago Ultra, puis appuyer sur le bouton Vivago quand il vous le sera demandé. Veuillez voir les chapitres cidessous pour des explications sur les opérations possibles avec la montre.

5 La liste d'utilisateur et les options de la montre La liste d'utilisateurs La liste d utilisateurs détient les fiches des utilisateurs ajoutés au logiciel. Cliquer sur le bouton Montrer la liste d utilisateurs en haut de la page pour passer sur la vue de la liste d'utilisateurs. En utilisant la liste d'utilisateur, vous allez enregistrer chaque montre Vivago pour un utilisateur donné. De cette façon le logiciel saura à qui appartient la montre et quand des mesures seront téléchargées elles seront téléchargées pour le bon utilisateur (ou fiche). La fiche d'utilisateur détient toute les informations téléchargées depuis la montre. En plus des informations de mesure, la fiche est utilisée pour contenir des données personnelles et les réglages de la montre Vivago Ultra. Vous pouvez enregistrer un nom d'utilisateur, ajouter un commentaire, des notes complémentaires et les réglages de la montre. Sexe de l'utilisateur Année de naissance Taille Poids Optimisation des réglages de calculs pour la montre: "La limite de sommeil" (fixe la limite d'activité pour détecter le sommeil) et "l'activité type de l'utilisateur" (accorde la dépense en calories). Pour plus de détails et informations sur ces réglages veuillez vous reporter au guide d'utilisateur de la montre. Tous les réglages affectent les calculs de la montre de l'utilisateur. Les réglages peuvent être envoyés depuis l'ordinateur vers la montre ou récupérés depuis la montre s ils avaient été modifiés auparavant sur celle-ci.

6 Des boutons sont présents en dessous de la liste d'utilisateur pour ajouter ou effacer des utilisateurs. Pour trouver un utilisateur dans la liste vous avez plusieurs options: Au-dessus de la liste il y a un champ de recherche: pour effectuer une recherche, tapez une partie du nom d'utilisateur ou Identifiant (ID) de la montre enregistrée. Vous pouvez aussi cliquer sur la liste d'utilisateur puis taper les premières lettres du nom de l'utilisateur. Appuyer sur le bouton Vivago de la montre pour déplacer le curseur sur la fiche de l'utilisateur pour lequel la montre est enregistrée. Ajouter un utilisateur et enregistrer une montre Passer à l'onglet liste d'utilisateur puis cliquer sur le bouton "Ajouter un utilisateur" pour ajouter une nouvelle fiche d'utilisateur. Entrer le nom de l'utilisateur et un commentaire si vous le désirez. Maintenant, il y a deux possibilités pour la collecte de mesures qui dépendent du fait que la montre a déjà été utilisée ou non auparavant. Les possibilités sont: 1) Si la montre a déjà été utilisée, il y aura donc des informations stocké dans la montre que vous voulez enregistrer et des réglages auront déjà été faits : dans ce cas les mesures et réglages de la montre seront transférés de la montre vers l ordinateur. Il n est pas nécessaire d entrer les détails personnels telle que le sexe, le poids etc. dans la fiche d utilisateur car ils seront transférés depuis la montre Cliquer sur le bouton de la fiche d utilisateur Ma montre / Enregistrer la montre pour l'utilisateur. Maintenant, sélectionner l option 1) La montre a déjà été utilisée et vous souhaitez conserver les données. Puis cliquer sur suivant. Appuyer sur le bouton Vivago de la montre jusqu à ce que le message «SEND» apparaisse sur l écran de la montre L identifiant (ID) de la montre va maintenant être affiché sur l écran d ordinateur. Cliquer sur suivant. Sélectionner l option Télécharger également les données de mesure de la montre pour cet utilisateur si vous souhaitez télécharger les informations de mesure de la montre immédiatement. Si vous ne sélectionnez pas le champ, seuls les paramètres de réglage seront enregistrés. Cliquer ensuite sur suivant. Les réglages (et données de mesure) vont maintenant être lus depuis la montre. Vous pouvez continuer à utiliser la montre et télécharger de nouvelles données de mesures plus tard. 2) Si la montre n a pas été utilisée (c est-à-dire que sa mémoire est vide), vous devrez alors utiliser le logiciel pour définir les réglages et initialiser les mesures de la montre : Entrer les détails personnels telle que le sexe, le poids etc. dans la fiche de l utilisateur Cliquer sur le bouton Ma montre / Enregistrer la montre pour l'utilisateur sur la fiche de l utilisateur puis sélectionner l option 2) La montre n'a pas été utilisé ou vous ne souhaitez pas conserver les données. Cliquer sur suivant. Appuyer sur le bouton Vivago de la montre jusqu à ce que le message «SEND» apparaisse sur l écran de la montre L identifiant (ID) de la montre va maintenant être affiché sur l écran d ordinateur. Cliquer sur suivant. Sélectionner l option Effacer également la mémoire de la montre pour effacer les mesures actuelles de la montre et commencer une nouvelle collecte de données. Cliquer sur suivant. Les réglages de la fiche utilisateur vont être envoyés vers la montre et la montre va être initialisée. Vous pouvez maintenant mettre la montre à votre poignet et commencer les mesures.

7 Téléchargement des données de mesure depuis la montre Une fois qu une montre est enregistrée pour un utilisateur, ses informations de mesure peuvent être téléchargées. Notez que vous pouvez télécharger des données autant de fois que vous le souhaitez : les données sont gardées dans la montre et dans le logiciel informatique. Le logiciel télécharge seulement les NOUVELLES informations qui n ont pas encore été stocké sur l ordinateur. Toutes les nouvelles informations de la montre sont ajoutées à la suite des données existantes. La montre peut stocker les informations de mesure des quatre dernières semaines, vous devez donc vous assurez que les données soient transférées sur l ordinateur au moins une fois par mois afin qu aucune donnée ne soit perdue. Pour transférer les données de mesure: Sélectionner la fiche de l utilisateur dans laquelle vous souhaitez transférer les données Cliquer sur le bouton Ma montre / Télécharger les données de la montre Appuyer sur le bouton Vivago de la montre jusqu à ce que le message «SEND» apparaisse sur l écran de la montre Toutes les nouvelles informations de la montre seront transférées. Cela peut prendre quelques minutes s il y a beaucoup de nouvelles informations. En moyenne, le téléchargement d'information d une période d une semaine prend moins de deux minutes. Après le transfert, vous pouvez tout de suite commencer l analyse des données de mesure. Veuillez noter que vous ne pouvez téléchargez les données que d'une seule montre à la fois. Ne pas appuyer sur le bouton d'une autre montre quand le téléchargement est en cours. Changement des réglages de la montre de l utilisateur Si vous devez changer les réglages personnels de la montre de l utilisateur: Sélectionner la fiche de l utilisateur et apportez les modifications directement à la fiche Cliquer sur le bouton Ma montre / Envoyer les paramètres de la fiche utilisateur Appuyer sur le bouton Vivago de la montre jusqu à ce que le message «SEND» apparaisse sur l écran de la montre Les nouveaux réglages seront envoyés à la montre et immédiatement pris en compte dans la montre Notez que vous pouvez aussi changer les réglages en utilisant l interface d utilisateur de la montre. Les changements seront alors automatiquement mis à jour sur la fiche de l utilisateur lors du prochain transfert de données depuis la montre. Autres opérations de la montre D autres opérations telles que remettre à zéro la mémoire de la montre (reset) ou mettre à jour la date et l heure peuvent être effectuées en cliquant sur l'onglet Connexion à la montre Vivago en haut de la fenêtre du programme. Assurez-vous que vous choisissiez le bon utilisateur depuis la première liste d utilisateur.

8 Analyse Les bases de l analyse Les données de mesure transférées depuis la montre de l utilisateur peuvent être analysées en sélectionnant un utilisateur depuis la liste puis en cliquant sur l'onglet Analyser les données en haut de la fenêtre du programme. Les données d analyse peuvent être analysées de trois façons: sommeil, dépense en calorie, et analyse de la courbe d activité. Les vues peuvent être sélectionnées depuis le haut de la fenêtre en utilisant l onglet prévu à cet effet. Ces onglets sont décrits dans les chapitres ci-dessous. Les trois onglets partagent les mêmes fonctionnalités : Il y a un écran principal avec des données d une certaine période, telles que trois mois de temps de sommeil, ou une semaine de donnée de courbes d activité. Vous pouvez choisir la durée de temps affiché par semaine ou par jour ainsi que le jour de début. Par exemple vous pouvez choisir le premier jour à afficher à l écran. Il y a un calendrier, des barres et des flèches de défilement sur l'écran pour vous déplacer de jour en jour. Sur chaque onglet, la structure de l écran est la même : Les informations de l utilisateur et les réglages sont affichés en bas, les barres ou courbes de données d analyse («l écran principal») sont affichées en haut à gauche de l écran et les outils d analyse sont affichés sur la droite. Le bas de l écran contient des informations supplémentaires, qui sont : Les informations personnelles et réglages de la montre c'est-à-dire la fiche d utilisateur. Vous pouvez trouver la même fiche dans la liste d utilisateurs Les notes additionnelles de l utilisateur se trouvent aussi dans la fiche d utilisateur Les résumés des données de mesure affichés à l écran principal sont présentés dans deux formats, en numérique et en diagramme circulaire. Le résumé d information dépend de l onglet sélectionné mais il affiche toujours le résumé de la période actuellement montré à l écran Le coté droit de l écran contient les Outils à utiliser pour ajuster l écran principal: Le calendrier, pour sélectionner le jour de départ de l analyse. Les jours contenant des mesures de données sont indiqués par des nombres gras. Le calendrier indique aussi en surligné vert la période exacte sélectionné pour être affiché à l écran Le bouton pour sélectionner le mode Jour après jour : L écran principal affiche les barres des jours de sommeil et des dépenses caloriques (une journée d activité sur l écran de la courbe d activité) à une période donné. Il y a aussi le mode Semaine après semaine : l écran principal affiche les barres de la moyenne par semaine de sommeil et de dépense calorique (et plusieurs jours de courbes d activité en haut de chaque écran de courbes d activité) Sélection de format d'affichage : Dans les modes Sommeil et Dépense de calorie, il y a le choix d'affichage de un jour à six mois ; tandis que sur le mode de Courbes d'activité peuvent être sélectionnés 1, 3, 7,10 ou 14 jours. Chaque onglet à aussi ses propres options d Outils; veuillez consulter les chapitres suivants.

9 Sommeil Dans ce mode, l écran principal affiche des barres représentant les mesures de temps de sommeil de l utilisateur. Dans le mode, barres par jour, les barres affichent le nombre de minutes de sommeil au court de la nuit précédente. (Exemple : la barre de lundi affiche le temps de sommeil entre la nuit de dimanche à lundi) tandis que le mode, barres par semaine, affiche la moyenne quotidienne du temps de sommeil de la semaine. En utilisant les outils sur la droite de l écran, vous pouvez sélectionner soit a) les mesures de temps de sommeil pendant la nuit de 20h00 à 12h00 ou b) le temps total de sommeil sur la journée de 12h00à 12h00. Vous pouvez avoir des informations supplémentaires sur les barres de sommeil en plaçant le curseur de la souris sur ces mêmes barres : vous pouvez par exemple obtenir une fenêtre d information avec un texte : Ven. 15/02/2008 Temps de sommeil (nuit précédente) : 6h50. Derrière les barres de sommeil, l'écran principal montre également l objectif souhaité de sommeil par journée. Par défaut il est de 6,5 à 8,5 heures. Le même objectif s'applique aux temps de sommeil moyens quotidiens et hebdomadaires. L objectif de sommeil peut être ajusté individuellement pour chaque utilisateur. Pour cela utilisez la souris, dirigez-la soit vers la ligne du haut ou du bas de l indicateur de l objectif pour changer le niveau. Le résumé en bas de l écran affiche la période moyenne de sommeil ainsi que la plus longue et la plus courte. La moyenne de temps de sommeil est également comparée à l objectif souhaité. Le résumé indique si l objectif a été atteint. Si celui-ci n'a pas été atteint, le temps de sommeil inférieur ou supérieur à l'objectif est affiché.

10 Dépense en calorie Dans ce mode, l écran principal affiche des barres représentant les mesures de dépense en calories (kcal) de l utilisateur. Dans le mode, barres par jour, les barres affichent la somme des calories brulées pendant la journée tandis qu en utilisant le mode, barres par semaine, les barres affiche la dépense moyenne de la semaine. Les barres sont séparées en deux couleurs : dépense métabolique basique et dépense additionnelle. L'âge d'une personne, le sexe, le poids, la taille et les antécédents génétique déterminent la dépense de base montrée en rose ; Cela ne change pas jour après jour. La partie jaune affiche les dépenses additionnelles qui sont dû principalement à l activité physique. L'activité physique quotidienne se compose du travail, de l'exercice et des tâches quotidiennes, chaque pas et chaque mouvement brûlent des calories. Comme dans le mode Sommeil, vous pouvez avoir des informations additionnelles sur les dépenses de calories en plaçant le curseur de la souris sur les barres. Vous pouvez par exemple obtenir une fenêtre d information avec un texte : Lun dépense additionnelles: 1053 kcal, dépense de calorie quotidienne: 2583 kcal. Vous pouvez définir un objectif individuel minimum de dépense de calorie. L objectif par défaut de votre base de dépense métabolique est multiplié par 1.6. Si le travail physique de l utilisateur est conséquent une multiplication par 1.8 serra plus adéquate. Vous pouvez ajuster le niveau de l objectif en déplaçant (avec la souris) la ligne de l indicateur en rouge affiché derrière les barres de dépense de calories. Le résumé en bas de l écran affiche la moyenne de dépense en calories ainsi que la plus forte et la plus faible. La dépense moyenne est comparée à l objectif souhaité : Le résumé indique si l objectif à était atteint. Sinon il affiche l écart entre l objectif souhaité et la dépense observée. Le résumé affiche aussi un diagramme circulaire des proportions (pourcentages) de la dépense métabolique de base et des dépenses additionnelles pendant la période affiché à l écran.

11 Courbes d activité La montre Vivago surveille les mouvements de son utilisateur. Les mesures sont transformées en courbe d'activité dans laquelle chaque point de la courbe représente l'activité pendant une minute de temps. Si l'utilisateur à beaucoup bougé, ou les mouvements sont forts, la courbe va avoir des valeurs élevées. Si la montre n'a enregistré aucun mouvement, la courbe a une valeur nulle. Dans l onglet de la courbe d analyse vous pouvez analyser les courbes en: Vue quotidienne: utilisant un écran dans lequel est habituellement affiché un jour à la fois. Il est possible de se déplacer horizontalement sur l'écran. Vue hebdomadaire: des courbes d'activité de plusieurs jours sont montrées; les jours les uns au-dessous des autres. Il est possible de se déplacer verticalement sur l'écran. Les courbes sont affichées en noir. Les courbes sont aussi dotées de plusieurs couleurs dont les explications vous sont données ci-dessous : La période de nuit de 22h00 à 6h00 est accentué avec un fond bleu-clair Les périodes interprétés comme temps de sommeil sont identifiés par la couleur bleue Les périodes pendant lesquelles l'utilisateur n'a pas porté la montre ou la montre n'a pas été correctement attachée (touchant la peau) sont identifiés par la couleur jaune Les périodes pour lesquelles il n'y a aucune courbe d'activité disponible sont identifiées par la couleur rouge La vue par jour peut être employée pour examiner la courbe d'activité de manière plus approfondie que la vue par semaine. Habituellement, la vue par jour est employée pour montrer un jour de courbe d'activité à la fois ; cependant, vous pouvez montrer jusqu'à 7 jours, horizontalement. Vous pouvez faire défiler la vue par jour en utilisant la barre de défilement en dessous ou en plaçant le pointeur de la souris sur la courbe, puis cliquez et

12 maintenez le bouton droit de la souris tout en déplaçant la souris vers la gauche ou vers la droite. Le calendrier indique la période de temps disponible pour le défilement ; pour choisir une autre période, cliquez sur le calendrier pour choisir un autre jour. Pour zoomer sur la courbe d activité: Placez le curseur de la souris sur la courbe, maintenez appuyez la touche Ctrl et le bouton gauche de la souris puis bougez la souris de gauche à droite. Vous allez alors marquer la zone à zoomer en gris. Lâchez la touche Ctrl et le bouton de la souris et la zone sélectionnée serra agrandie. Pour annuler le zoom, c'est-à-dire pour retourner à la forme de la courbe précédente cliquez sur le bouton Annuler zoom qui apparaitra. La vue par semaine montre plusieurs jours de courbe d'activité, les jours sont placés verticalement les uns audessous des autres. Cette vue peut être employée pour avoir une idée plus générale de la courbe d'activité, comparée à la vue par jour. Pour examiner un jour de manière plus approfondie, double cliquez dessus et vous serez alors placé sur la vue par jour. Le résumé en bas de l écran affiche le temps de sommeil (de 20h00 à 12h00), le temps de sommeil quotidien (de 12h00 à 12h00), la moyenne d'activité en journée (de 10h00 à 20h00) et en nuit (de 22h00 à 06h00) et le rythme circadien. En utilisant la vue par jour, ces informations sont affichées pour le jour actuel, visible à l'écran, tandis qu'en utilisant la vue par semaine ce sont les valeurs moyennes pour les jours affichés qui sont communiquées. L index de rythme Circadien décrit la qualité du rythme de sommeil et d éveille d une journée. L index est calculé en divisant la moyenne de l activité nocturne avec la moyenne de l activité de jour du jour précédent. Si le rythme est fort, l activité nocturne serra basse et l activité de jour serra forte. Dans ce cas l index est proche de zéro ; si le rythme est faible, l activité nocturne est proche de l activité de jour, alors l index serra proche de 1,00. Imprimer un rapport Vous pouvez imprimer un rapport de donné d analyse d un utilisateur. Quand vous voulez analyser les données d un utilisateur, cliquez sur le bouton Imprimer rapport dans le coin en bas a droite de l écran. Le rapport va contenir une semaine de données. Il commencera par le premier jour affiché à l écran. Le rapport se compose : Des barres quotidiennes du temps de sommeil, le résumé du sommeil et la comparaison de la durée du temps de sommeil moyen par rapport au niveau de l objectif préalablement fixé Des barres quotidiennes de dépense en calories, le résumé des dépenses et la comparaison de la dépense moyenne par rapport à l objectif fixé De la courbe d activité d une semaine avec la légende des codes couleur Des informations personnelles de l utilisateur Des notes de l utilisateur Exportation des données de mesure Pour exporter une analyse de données d un utilisateur vers un fichier texte, cliquez sur le bouton Exporter en bas à droite de l écran. Vous pouvez exporter: Le temps de sommeil quotidien, les dépenses en calories et les informations sur l activité. Le texte exporté contiendra une ligne de donnée pour chaque jour enregistré. Les données de la courbe d activité : Le texte exporté contiendra une ligne de donnée pour chaque minute enregistrée. La ligne contiendra la date, l'heure et la hauteur de la courbe d'activité à ce moment là. La ligne contiendra aussi les informations sur le «code couleur» de la minute : si la minute est classée dans la catégorie temps de sommeil (bleu) ou montre non portée (jaune) etc. Sur chaque ligne, les données seront séparées par une tabulation.

Quantum Blue Reader QB Soft

Quantum Blue Reader QB Soft Quantum Blue Reader QB Soft Notice d utilisation V02; 08/2013 BÜHLMANN LABORATORIES AG Baselstrasse 55 CH - 4124 Schönenbuch, Switzerland Tel.: +41 61 487 1212 Fax: +41 61 487 1234 info@buhlmannlabs.ch

Plus en détail

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5 et 3.5 SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA 2 FRANÇAIS Table des matières 1.0 Introduction... 2 1.1 Fonctions et

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Emarche v1.5.1. Manuel Utilisateur

Emarche v1.5.1. Manuel Utilisateur Emarche v1.5.1 Manuel Utilisateur Table des matières 1 Pré-requis...2 2 Présentation...3 3 Utilisation...4 3.1 Fenêtre de connexion...4 3.2 Interface principale...5 3.3 Mise à jour automatique...6 3.4

Plus en détail

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP.

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP. SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

Aide Datalogger Graph Software

Aide Datalogger Graph Software Aide Datalogger Graph Software Version 2.0, 7 août 2007 Pour plus d'informations consulter le guide de l'utilisateur inclus sur le disque du programme fourni. TABLE DES MATIÈRES Logiciel graphique Installation.

Plus en détail

Installez drivers USB sur Windows

Installez drivers USB sur Windows Installez drivers USB sur Windows Les informations de ce manuel d'utilisation peuvent changer, sans préavis. OKM ne prend aucune garantie contractuelle pour ce document. Cela est en vigueur sans réserves

Plus en détail

Guide d'utilisation Rapide

Guide d'utilisation Rapide Guide d'utilisation Rapide Général Ce guide rapide vous aide à installer les pilotes et la tablette, et il fournit aussi des solutions pour la résolution de certains problèmes classiques. Si vous souhaitez

Plus en détail

2015 Securexam Guide d utilisation

2015 Securexam Guide d utilisation 2015 Securexam Guide d utilisation Les désignations «Comptables professionnels agréés du Canada», «CPA Canada» et «CPA» sont des marques de commerce ou de certification des Comptables professionnels agréés

Plus en détail

Installer Windows 7 depuis zéro

Installer Windows 7 depuis zéro Installer Windows 7 depuis zéro Lorsque vous installez Windows 7, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez ainsi effectuer une mise à jour de votre système sous Windows Vista. Les fichiers

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 E mail : bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: La présentation

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 E mail : bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: La présentation Word: La présentation Introduction 2 ième partie Bien que le contenu du document soit le plus important, Word vous offre plusieurs options pour améliorer la présentation du texte. Cette page va vous montrer

Plus en détail

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus GloboFleet Mode d emploi CardControl Plus Mode d emploi CardControl Plus Nous vous remercions d avoir choisi le logiciel GloboFleet CC Plus. Le logiciel GloboFleet CC Plus vous permet de visualiser rapidement

Plus en détail

Une mise à jour du logiciel du lecteur FreeStyle InsuLinx est nécessaire. Veuillez lire l'ensemble de ce document avant de commencer.

Une mise à jour du logiciel du lecteur FreeStyle InsuLinx est nécessaire. Veuillez lire l'ensemble de ce document avant de commencer. Une mise à jour du logiciel du lecteur FreeStyle InsuLinx est nécessaire. Veuillez lire l'ensemble de ce document avant de commencer. Les étapes suivantes vous guideront à travers le processus de téléchargement

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session Page 1 / 12 A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session ALLUMER Pour allumer l ordinateur, regardez en face de l unité centrale et localisez un gros bouton marque du symbole Enfoncez-le

Plus en détail

Grain Tracker Manuel d'utilisation

Grain Tracker Manuel d'utilisation Manuel d'utilisation Ft. Atkinson, Wisconsin USA Panningen, Pays-Bas www.digi-star.com Juin 2011 Table de matiere Table de Matiere LOGICIEL POUR PC GRAIN TRACKER... 1 Prise en main... 1 Configuration

Plus en détail

Manuel d'installation de PharmTaxe

Manuel d'installation de PharmTaxe Manuel d'installation de PharmTaxe Première installation Si vous voulez uniquement charger un Update de programme sur une version existante, veuillez consulter le chapitre Update de programme. De quoi

Plus en détail

Enregistreur de données de température

Enregistreur de données de température Manuel d utilisation Enregistreur de données de température Modèle TH10 Introduction Nous vous félicitons d avoir fait l acquisition de l Enregistreur de données de température. Cet enregistreur de données

Plus en détail

Remarque importante concernant vos graveurs Blu- Ray

Remarque importante concernant vos graveurs Blu- Ray Remarque importante concernant vos graveurs Blu- Ray Utilisez ces instructions supplémentaires pour compléter l installation de votre système. Votre système Disc Publisher utilise un port esata pour connecter

Plus en détail

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler Manuel d'utilisation de SecureTraveler SecureTraveler est l'utilitaire de configuration DataTraveler permettant aux utilisateurs en entreprise et aux utilisateurs privés d'établir des zones publiques et

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Logiciel de configuration et de visualisation des données KILOG-LITE

Logiciel de configuration et de visualisation des données KILOG-LITE Logiciel de configuration et de visualisation des données KILOG-LITE Table des matières 1. Installation du logiciel Kilog lite... 5 1.1. Configuration minimum conseillée... 5 1.2. Installation de l'application

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40 MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE Agréé SESAM VITALE 1.40 TELEVITALE Le Gamma 95 Avenue des Logissons 13770 VENELLES Tél. 04.42.54.91.91 Fax 04.42.54.91.84 Hot line 04 42 54 91 92 de 9H à 17H30

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Manuel TeamViewer Manager 6.0

Manuel TeamViewer Manager 6.0 Manuel TeamViewer Manager 6.0 Revision TeamViewer 6.0-954 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 2 1.2 À propos de ce manuel... 2 2 Installation et Démarrage initial... 3 2.1

Plus en détail

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics Modem LG LDU-1900D Guide d utilisateur LG Electronics >> Consignes de sécurité 1. N'utilisez pas le Modem LG LDU-1900D lorsque des opérations de dynamitage sont en cours ou dans des zones à atmosphère

Plus en détail

Windows XP Souris et clavier

Windows XP Souris et clavier Windows XP Souris et clavier La souris est un périphérique indispensable de l'ordinateur : on la déplace sur un tapis. Si elle est 'optique' (plutôt qu'à boule), son confort d'utilisation est encore plus

Plus en détail

SOMMAIRE. Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4

SOMMAIRE. Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4 SOMMAIRE Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4 Chapitre 2 - installation 5 A partir du CD fourni 6 Installation 6 Chapitre 3 - personnalisation

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

OMRON Logiciel de Gestion Santé Manuel d Utilisation

OMRON Logiciel de Gestion Santé Manuel d Utilisation OMRON Logiciel de Gestion Santé Manuel d Utilisation Copyright 2006 Omron Healthcare Co., Ltd. Tous Droits Réservés Sommaire Avant d utiliser le Logiciel Informations importantes Contraintes liées à l

Plus en détail

EW7015 Station de stockage USB 3.0 double pour disques durs SATA 2,5 et 3,5 "

EW7015 Station de stockage USB 3.0 double pour disques durs SATA 2,5 et 3,5 EW7015 Station de stockage USB 3.0 double pour disques durs SATA 2,5 et 3,5 " 2 FRANÇAIS EW7015 Dual Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA Table des matières 1.0 Introduction... 2

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

Manuel d'installation de DVD MAKER USB2.0

Manuel d'installation de DVD MAKER USB2.0 Manuel d'installation de DVD MAKER USB2.0 Table des matières Ver2.1 Chapitre 1 : Installation matérielle de DVD MAKER USB2.0...2 1.1 Contenu de l emballage...2 1.2 Configuration requise...2 1.3 Installation

Plus en détail

M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE

M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE 2 ovisio, liste du matériel Caméra numérique de type webcam Dispositif de réglage de la distance de travail Ecran blanc de travail et écran

Plus en détail

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Kobo Desktop Manuel d utilisation Table des matières À propos de Kobo Desktop... 4 Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Installer Kobo Desktop pour Windows... 6 Installer Kobo Desktop pour Mac...

Plus en détail

Essayer Windows 10 en toute se curite

Essayer Windows 10 en toute se curite Essayer Windows 10 en toute se curite Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 03/10/2014 Vous souhaitez essayer la version Technical Preview de Windows 10 mise à disposition gratuitement par Microsoft

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Virtualisation de Windows Seven

Virtualisation de Windows Seven Virtualisation de Windows Seven Stéphane Gillet www.stephanegillet.com gillet.stephane@gmail.com Sommaire I. Installation de Virtual PC... 2 II. Création d'un ordinateur virtuel... 6 III. Configuration

Plus en détail

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ SAUVEGARDER Bienvenue Que sauvegarder? Quand sauvegarder? Où sauvegarder? Résumé Gérer les sauvegardes

Plus en détail

Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox

Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox J'ai trouvé des explications ici : http://www.zebulon.fr/dossiers/83-3-creation-machine-virtuelle.html et ici : http://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/3_outils/13_utiliser_un_systeme_virtualise/2_insta

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

Guide d utilisation de la clé mémoire USB

Guide d utilisation de la clé mémoire USB Service des bibliothèques Guide d utilisation de la clé mémoire USB I- Préambule Politique de prêt : Le Service des bibliothèques vous permet de faire l emprunt d une clé mémoire pour une période de 48

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2.

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2. Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2. Les descriptions données dans ce guide sont basées sur les systèmes d'exploitation Windows

Plus en détail

GAZLOG. Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35

GAZLOG. Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35 Notice d utilisation GAZLOG Logiciel de téléchargement et d'exploitation de données Ne pas brancher simultanément le chargeur de batterie et le câble de liaison RS232. C2AI 9 rue de Catalogne 69153 Décines

Plus en détail

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect 1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect Introduction... 4 Comment décrire le logiciel Cosmos?... 4 Quelles sont les fonctions de ce logiciel PC?... 4 Est-il possible

Plus en détail

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Vos droits d utilisation doivent être réglés au niveau administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel. Au niveau utilisateur,

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs Suivant >> Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MG8120 Windows OS 1 Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MG8120 Windows

Plus en détail

p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3

p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3 Cahier de laboratoire de Méthodes quantitatives avec Classeur ( L i b r e O f f i c e C a l c ) p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3 L A B O R A T O I R E 1 Table des matières S E F A M I

Plus en détail

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Lisez-moi d abord Nouveautés de la version 10.5 Symantec Corporation 2001. Tous droits réservés. Imprimé en Irlande. 10/01 07-70-01298-FR Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Symantec pcanywhere, vous

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Publication d'application

Publication d'application Publication d'application Vue d'ensemble JetClouding supporte 3 types de publication d'application: Microsoft Remote Desktop: L'utilisateur verra le Bureau à distance Windows dans la session. Le contrôle

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Windows : la barre des tâches Programme : l initiation au traitement de texte Windows

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Windows XP. Souris et clavier

Windows XP. Souris et clavier Windows XP Souris et clavier 1 La souris est un périphérique indispensable de l'ordinateur : on la déplace sur un tapis. Si elle est 'optique' (plutôt qu'à boule), son confort d'utilisation est encore

Plus en détail

DROOMS DATA ROOM MANUEL D UTILISATION. www.drooms.com

DROOMS DATA ROOM MANUEL D UTILISATION. www.drooms.com MANUEL D UTILISATION www.drooms.com MANUEL D UTILISATION Cher utilisateur, Chère utilisatrice, Drooms est l outil qui vous permet d examiner les documents mis à disposition dans une data room, de poser

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

- 1 - TABLE DE MATIÈRES. ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant :

- 1 - TABLE DE MATIÈRES. ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant : ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant : GUIDE D INSTALLATION ÉTAPE À ÉTAPE DU LOGICIEL POUR WINDOWS XP Numéro 3.0 Merci pour avoir acheté ce dispositif. Cette

Plus en détail

Installation cadwork Version 21.0 Manuel

Installation cadwork Version 21.0 Manuel Installation cadwork Version 21.0 Manuel Table des matières 1. Recommandation... 3 Systèmes d'exploitation... 3 Autres recommandations... 3 Cadwork sur Mac... 3 2. Installation... 4 3. Paramètres avancés...

Plus en détail

Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits

Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits Configuration minimale requise Windows 7-32 Bits Processeur 1 GHz 1 Go de RAM 16 Go d espace disque disponible Périphérique graphique DirectX 9 avec

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

Roxio Easy LP to MP3 Guide de démarrage

Roxio Easy LP to MP3 Guide de démarrage Roxio Easy LP to MP3 Guide de démarrage Corel Corporation ou ses filiales. Tous droits réservés. 2 Prise en main de Roxio Easy LP to MP3 Dans ce guide Bienvenue à Roxio Easy LP to MP3 3 Configuration requise

Plus en détail

Débuter avec un ordinateur

Débuter avec un ordinateur Débuter avec un ordinateur 1) L'ordinateur En fonction de l'ordinateur que vous avez il y a plusieurs petites choses à savoir : 1.1) L'ordinateur fixe Deux choses à allumer quand vous voulez allumer un

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

Manuel de Nero MediaStreaming pour MCE

Manuel de Nero MediaStreaming pour MCE Manuel de Nero MediaStreaming pour MCE Nero AG Copyright et marques Le présent manuel et son contenu sont protégés par copyright et sont la propriété de Nero AG. Tous droits réservés. Ce manuel contient

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

MODE D'EMPLOI. ba76147f01 04/2013. MultiLab User LOGICIEL D'ORDINATEUR POUR GESTION DES UTILISATEURS

MODE D'EMPLOI. ba76147f01 04/2013. MultiLab User LOGICIEL D'ORDINATEUR POUR GESTION DES UTILISATEURS MODE D'EMPLOI ba76147f01 04/2013 MultiLab User LOGICIEL D'ORDINATEUR POUR GESTION DES UTILISATEURS MultiLab User 2 ba76147f01 04/2013 Sommaire MultiLab User MultiLab User - Sommaire 1 Vue d'ensemble.............................

Plus en détail

Partager son lecteur optique

Partager son lecteur optique Partager son lecteur optique Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/10/2014 Avec les netbooks et les ultrabooks, les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et légers. Pour parvenir à

Plus en détail

Scénario 1 : Partitionnement d'un disque dur pour BitLocker Drive Encryption

Scénario 1 : Partitionnement d'un disque dur pour BitLocker Drive Encryption Annexe 6 (suite) Configuration requise pour BitLocker Drive Encryption Il est vivement recommandé de ne pas exécuter de débogueur lorsque BitLocker Drive Encryption est activé. L'exécution d'un débogueur

Plus en détail

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE Ouvrir et fermer une session, éteindre le poste...3 Ouvrir une session...3 Fermer une session...4 Eteindre le poste...5 L'environnement

Plus en détail

Montage vidéo avec Windows Movie Maker 2

Montage vidéo avec Windows Movie Maker 2 Windows Movie Maker est le logiciel de montage vidéo livré avec Windows XP. Il faut absolument installer la version 2 de ce logiciel. On lance Windows Movie Maker par Démarrer/Programmes/Windows Movie

Plus en détail

Bien travailler sur plusieurs écrans

Bien travailler sur plusieurs écrans Bien travailler sur plusieurs écrans Pour améliorer votre confort sur votre ordinateur et travailler plus efficacement, vous pouvez lui ajouter un second voire un troisième écran. En étendant la surface

Plus en détail

Guide détaillé pour la mise à jour Windows 8.1

Guide détaillé pour la mise à jour Windows 8.1 Guide détaillé pour la mise à jour Windows 8.1 Installation et mise à jour de Windows 8.1 Mettez à jour le BIOS, les applications et les pilotes, puis lancez Windows Update Sélectionnez le type d'installation

Plus en détail

Guide de démarrage rapide USB Edition française TP 1522 Version 1 moljbqeb^k=cê~ååé=

Guide de démarrage rapide USB Edition française TP 1522 Version 1 moljbqeb^k=cê~ååé= Edition française TP 1522 Version 1 moljbqeb^k=cê~ååé= 2, Rue Gabriel Laumain - 75 010 Paris France Tous droits réservés Toutes les informations contenues dans ce document sont susceptibles d'être modifiées

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises Guide Nokia 9300 Guide utilisateur ENTREPRISES www.sfr.fr rubrique Entreprises Table des matières Prise en main 2 Démarrage Touches 3 Touches et navigation Appels vocaux 4/5 Effectuer et répondre à un

Plus en détail

Monitor Wall 4.0. Manuel d'installation et d'utilisation

Monitor Wall 4.0. Manuel d'installation et d'utilisation Monitor Wall 4.0 fr Manuel d'installation et d'utilisation Monitor Wall 4.0 Table des matières fr 3 Table des matières 1 Introduction 4 1.1 À propos de ce manuel 4 1.2 Conventions adoptées dans ce manuel

Plus en détail

DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008)

DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008) VirtualBox c'est quoi? DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008) VirtualBox est un logiciel de virtualisation pour processeur x386 dédié à l'entreprise mais aussi au particulier.

Plus en détail

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur www.wideanglesoftware.com Table des matières Introduction 2 Démarrage rapide 5 Recherche de doublons 9 Sélection des pistes à conserver 12 Éliminer les doublons 15

Plus en détail

WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration

WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration C'est l'un des éléments le plus important de Windows 7, encore plus qu'avec les précédentes versions de ce système d'exploitation. Le Panneau de configuration,

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer et à utiliser les scanneurs IRISCard Anywhere 5 et IRISCard Corporate 5.

Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer et à utiliser les scanneurs IRISCard Anywhere 5 et IRISCard Corporate 5. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer et à utiliser les scanneurs IRISCard Anywhere 5 et IRISCard Corporate 5. Les scanneurs sont fournis avec les logiciels suivants : - Cardiris Pro 5 et

Plus en détail

MODULE 1. Installation de CentOS 6.4

MODULE 1. Installation de CentOS 6.4 MODULE 1 Objectifs de ce module : Installation du système et de la distribution CentOS. Installation de CentOS 6.4 Créer des partitions sur le disque dur. Se brancher au système en mode graphique. Table

Plus en détail