Des outils numériques simples et conviviaux!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Des outils numériques simples et conviviaux!"

Transcription

1 Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement dans le livre numérique et le contenu interactif à l aide d une table des matières interactive. n D afficher ou de masquer les réponses et les notes pédagogiques. n D écrire, de dessiner ou d effacer directement dans les pages. n De surligner des mots ou des expressions dans les pages. n D ajouter vos propres notes et de les faire apparaître au besoin. n De sauvegarder toutes vos annotations. n De masquer, d agrandir ou de réduire une partie de la page affichée. n De visualiser des vidéos ou des images satellites ou encore d écouter des documents audio*. n De consulter des hyperliens. n D imprimer ou de modifier les documents reproductibles. n D utiliser la boîte à outils pour construire vos propres activités interactives*. n D agrandir des images, des encadrés théoriques ou des cartes en format plein écran*. n D accéder à du contenu interactif : activités interactives, cartes interactives, ligne du temps interactive, animations 3D, exemples animés, lecture synchronisée*. 2 Équipement requis PC Écran d une résolution minimale de pixels Système d exploitation Windows XP, Vista ou Windows 7 MAC Écran d une résolution minimale de pixels Système d exploitation Mac OS 10.4 ou plus Connecteur USB 2.0 Connecteur USB 2.0 Logiciel Adobe Air (fourni avec la clé) Logiciel Adobe Air (fourni avec la clé) Carte de son Haut-parleurs

2 3 Démarrage Pour lire les données inscrites sur la clé USB, vous devez installer le logiciel Adobe Air qui est fourni avec la clé. Vous aurez peut-être besoin de l aide du technicien de votre école pour installer ce logiciel. Démarrage sur PC 1. Insérez la clé dans un connecteur USB de votre ordinateur. 2. Une fenêtre s ouvre. Cliquez sur Ouvrir le dossier et afficher les fichiers. Si la fenêtre ne s ouvre pas, cliquez sur Démarrer dans la barre de tâches de Windows. Sélectionnez Poste de travail. Double-cliquez sur l icône de la clé USB. Cliquez sur Ouvrir le dossier et afficher les fichiers. 3. Une fenêtre s ouvre. Double-cliquez sur Windows. 4. Une fenêtre s ouvre. Double-cliquez sur Install. 5. Acceptez le contrat de licence de Adobe Air s il n est pas déjà installé sur votre ordinateur. 6. Après quelques secondes, la page de sélection des livres numériques s affichera. 7. Cliquez sur la couverture du livre numérique à consulter. 8. À la prochaine utilisation, double-cliquez sur l icône Chenelière Éducation installée sur le bureau pour accéder directement à la page de sélection des livres numériques. Démarrage sur MAC 1. Insérez la clé dans un connecteur USB de votre ordinateur. 2. Double-cliquez sur l icône Chenelière qui apparaît sur le bureau. 3. Double-cliquez sur le dossier Mac. 4. Double-cliquez sur le fichier Install. 5. Une fenêtre s ouvre. Cliquez sur Installer. 6. Cliquez sur Continuer. 7. Acceptez le contrat de licence de Adobe Air s il n est pas déjà installé sur votre ordinateur. 8. Après quelques secondes, la page de sélection des livres numériques s affichera. 9. Cliquez sur la couverture du livre numérique à consulter. 10. À la prochaine utilisation, double-cliquez sur Chenelière Éducation dans le menu Applications pour accéder directement à la page de sélection des livres numériques. 4 La page de sélection des livres numériques Cliquez sur la couverture du livre dans la page de sélection des livres numériques.

3 5 Les outils Pour passer d une page à l autre Deux façons de faire sont possibles : Cliquez sur le coin extérieur, au bas ou au haut d une page, pour tourner la page. Utilisez la barre de navigation qui se trouve à droite, au bas de l écran, pour vous rendre à la page désirée. Vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer dans le livre ou entrer le numéro de page pour vous rendre directement à la page désirée. Pour naviguer dans le livre numérique, modifier les paramètres ou avoir accès aux documents reproductibles : la barre d icônes du centre, au bas de l écran Icône Atlas* Permet d ouvrir des cartes, des images ou des rubriques de l Atlas ou du Mini- Atlas en format PDF dans une nouvelle fenêtre. Icône Table des matières Permet d accéder aux chapitres et aux sections du livre numérique ainsi qu au contenu interactif à l aide d un menu accordéon vertical. En cliquant sur un titre ou sur un sous-titre, vous vous rendez directement à la page correspondante ou au contenu interactif correspondant en format plein écran. Icône Signet Permet de marquer une page d un signet afin d y avoir accès ultérieurement. Icône Faire pivoter la page Permet de faire pivoter une page du format portrait au format paysage. Icône Zoom Permet d agrandir les pages. Il est aussi possible de double-cliquer sur la page pour l agrandir. Le livre numérique s affiche par défaut en largeur d une page plein écran. Icône Paramètres Permet d afficher une page ou deux pages à la fois, ou d ajuster la page à la largeur de votre écran. Icône Notes Permet d ajouter une note personnelle directement dans la page et de la sauvegarder. Un double-clic sur le bouton rouge permet de masquer ou d afficher la note. Cette fonction n est accessible qu avec les paramètres Une page ou Pages en regard. Icône Documents PDF et icône Documents modifiables Permettent d ouvrir, d enregistrer ou d imprimer les documents reproductibles. Bouton Masquer les icônes Situé en dessous des icônes au bas de l écran, permet de masquer toutes les icônes.

4 5 Les outils (suite) Pour le réglage de certains éléments : la barre de boutons à gauche, au bas de l écran Les boutons suivants, placés à gauche au bas de l écran, vous permettent d ajuster rapidement le zoom ainsi que le volume et de masquer les pictogrammes à l aide de la barre de réglage. Bouton Zoom Pour ajuster la taille de la page. Bouton Volume Pour augmenter ou diminuer le volume. Bouton Masquer les pictogrammes Pour masquer les pictogrammes qui renvoient à des vidéos, à des hyperliens ou autres. Bouton Main Pour parcourir le contenu d une page lorsqu elle est agrandie. Pour intervenir dans les pages : la barre d outils à gauche de l écran Les outils qui se trouvent à gauche de l écran vous permettent d intervenir directement dans les pages soit en encerclant, en soulignant, en dessinant ou en surlignant. Outil Sélectionner Pour sélectionner un outil ou retourner au mode par défaut. Outil Stylo Pour souligner du texte, écrire ou dessiner sur les pages. La couleur et l épaisseur du trait peuvent être ajustées. Un clic sur cet outil désactive les zones plein écran. Outil Surligneur Pour surligner du texte. La couleur et l épaisseur du trait peuvent être ajustées. Un clic sur cet outil désactive les zones plein écran. Outil Masquer Pour masquer une partie de la page affichée à l écran. Outil Effacer Pour effacer les traits de stylo. Un clic sur cet outil désactive les zones plein écran. Outil Effacer tout Pour supprimer toute annotation ajoutée précédemment à la page à l aide du stylo ou du surligneur. Pour visualiser des vidéos ou des images satellites, écouter des documents audio ou consulter des hyperliens* Les icônes Vidéo, Vue satellite, Document audio et Hyperlien vous indiquent qu une vidéo, une image satellite, un document audio ou un hyperlien sont disponibles. Un clic sur l icône vous permet d accéder à ce contenu.

5 5 Les outils (suite) Pour accéder au contenu interactif* L icône Contenu interactif apparaît dans les pages où du contenu interactif est disponible. Une infobulle vous indique le type de contenu disponible : activité interactive, carte inter active, ligne du temps interactive, exemple animé ou lecture synchronisée. Un clic sur l icône vous permet d ouvrir le contenu interactif au format plein écran. Un clic sur le bouton X en haut à droite du livre numérique vous permet de le fermer et de revenir à la dernière page consultée. Pour obtenir de l aide sur le contenu interactif* Des rubriques d aide spécifiques sont disponibles pour les activités interactives, les cartes interactives et la lecture synchronisée. Cliquez sur l icône Aide qui apparaît dans le coin supérieur droit de votre écran lorsque vous visualisez ce contenu interactif pour y accéder. Pour visualiser du contenu en format plein écran à l aide du zoom prédéfini Le livre numérique s affiche par défaut en largeur de page plein écran. Certains éléments (tableaux, photos, encadrés théoriques, etc.) peuvent être affichés en format plein écran. Une infobulle plein écran et un encadré bleu mis en surbrillance au survol du curseur vous indiquent qu une zone plein écran est disponible. Un clic sur cette zone permet de l ouvrir en format plein écran. Les outils situés sur le côté droit de l écran et les icônes situées en bas de l écran ne sont plus disponibles lorsque vous visualisez du contenu en format plein écran. Les outils de votre ordinateur ou de votre TBI demeurent disponibles. Un clic sur le bouton X en haut à droite de la zone plein écran vous permet de la fermer et de revenir à la dernière page consultée du livre numérique. Pour afficher ou masquer les réponses et les notes pédagogiques Le bouton Réponses et le bouton Notes dans le haut de l écran vous permettent d afficher ou de masquer les réponses et les notes pédagogiques. Un clic sur le bouton Réponses vous permet d afficher toutes les réponses d un seul coup. Un clic sur le bouton Notes permet d afficher toutes les réponses et toutes les notes pédagogiques d un seul coup. Il est également possible d afficher les réponses une à une pour les activités mises en surbrillance dans un encadré rouge au survol du curseur. Un clic sur la zone de réponse permet d afficher la réponse désirée.

6 6 Déconnexion de la clé USB Avant de retirer votre clé du connecteur USB : Fermez le document en cliquant sur le X dans le coin supérieur droit de l écran. Fermez la page de sélection des livres numériques en cliquant sur le X dans le coin supérieur droit de l écran. Cliquez sur l icône Retirer le périphérique en toute sécurité dans la barre d outils Windows à droite au bas de l écran. Cette icône est surmontée d une flèche verte. Si vous travaillez avec un MAC, cliquez sur l icône de la fenêtre Finder pour éjecter la clé. Suivez les indications qui apparaissent à l écran. Attention! Cette procédure de déconnexion évitera l altération ou la perte de données inscrites dans votre clé. 7 soutien technique Si vous éprouvez des difficultés avec votre clé, vous pouvez communiquer avec notre service de soutien technique au ou cliquer sur le bouton Aide en ligne en haut à droite de l écran. 8 Guide d utilisation Ce guide d utilisation est également disponible en tout temps sur la clé USB. Un clic sur l icône Guide d utilisation vous permet d y accéder. 9 conditions d utilisation Pour consulter les conditions d utilisation, rendez-vous à l adresse conditionsdutilisation. 5800, rue Saint-Denis, bureau 900 Montréal (Québec) Canada H2S 3L5 Tél. : ou Téléc. : ou

La clé pour un renouveau interactif!

La clé pour un renouveau interactif! La clé pour un renouveau interactif! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter en salle de classe les pages du matériel. n De naviguer facilement dans le matériel à l aide d une table

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Clé CEC Version 5. Votre manuel numérisé sur une clé USB

GUIDE D UTILISATION. Clé CEC Version 5. Votre manuel numérisé sur une clé USB GUIDE D UTILISATION Clé CEC Version 5 Votre manuel numérisé sur une clé USB Les Éditions CEC inc. Tous droits réservés TABLE DES MATIÈRES LA CLÉ CEC........................................................

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Clé CEC Version 3.2. Manuel numérisé sur clé USB

GUIDE D UTILISATION. Clé CEC Version 3.2. Manuel numérisé sur clé USB GUIDE D UTILISATION Clé CEC Version 3.2 Manuel numérisé sur clé USB Les Éditions CEC inc. Tous droits réservés TABLE DES MATIÈRES LA CLÉ CEC........................................................ 2 Exigences

Plus en détail

Tutoriel ActivInspire

Tutoriel ActivInspire Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre plateforme

Plus en détail

Utilisation de la tablette tactile Wacom

Utilisation de la tablette tactile Wacom Réalisation Pôle TICE - DSI Utilisation de la tablette tactile Wacom Ce guide a pour but d expliquer la mise en marche et le fonctionnement de la tablette Wacom installée en Amphi A2. Cette tablette vous

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.3

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.3 Lancer le logiciel Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.3 Double-cliquer sur le raccourci ActivInspire Le tableau de bord du logiciel se lance alors : 1/5 La barre d outils Réduire Options de boîte

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Présentation du CD-Rom

Présentation du CD-Rom Présentation du CD-Rom Contenu Le CD-Rom contient le matériel nécessaire à la mise en œuvre des séances. Typologie d activités Ce document permet de trouver rapidement une activité en fonction de critères

Plus en détail

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Kobo Desktop Manuel d utilisation Table des matières À propos de Kobo Desktop... 4 Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Installer Kobo Desktop pour Windows... 6 Installer Kobo Desktop pour Mac...

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le produit BrightLinkMC pour

Plus en détail

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile.

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif pédagogique effica fficace ce durable motivant tactile technologique stimulant captivant intéressant Commission Scolaire de la

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Démarrer ActivInspire

Démarrer ActivInspire ActivInspire Démarrer ActivInspire 1. Dans la liste des programmes, sélectionnez ActivInspire. 2. Dans le tableau de bord ActivInspire, cliquez sur Ouvrir un paperboard. Pour créer un nouveau «paperboard»,

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Gestion de la musique sur un ordinateur Les exercices de ce document ont été développés pour le Lecteur

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail

Map Utility Ver. 1.4 Mode d'emploi

Map Utility Ver. 1.4 Mode d'emploi FRANÇAIS Map Utility Ver..4 Mode d'emploi Contenu de ce mode d emploi Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées dans les exemples sont celles de Windows 7. Le récepteur GPS ou l appareil photo est

Plus en détail

Personnalisation de votre ordinateur

Personnalisation de votre ordinateur Quelles sont les nouveautés dans Windows 7? Même si de nombreuses fonctionnalités sont identiques à la version précédente de Windows, vous aurez peut-être besoin d aide pour effectuer vos tâches plus rapidement.

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Formation Ipad 1. Réalisé par Annie Marois et Isabelle Lacombe, CS des Découvreurs Modifié par Jean-Philippe Rioux, CS des Découvreurs

Formation Ipad 1. Réalisé par Annie Marois et Isabelle Lacombe, CS des Découvreurs Modifié par Jean-Philippe Rioux, CS des Découvreurs Formation Ipad 1 Réalisé par Annie Marois et Isabelle Lacombe, CS des Découvreurs Modifié par Jean-Philippe Rioux, CS des Découvreurs 1994 2015 Une image vaut 1000 mots L appareil Mise en marche Appuyez

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact

Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact T E C H N O E S I S E x c l u s i v i t é T E C H N O E S I S Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact Dernière mise à jour : 13 janvier 2009 Table des matières Comment positionner et calibrer le TBI

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Mac

Guide de l utilisateur Mikogo Version Mac Guide de l utilisateur Mikogo Version Mac Table des matières Création d un compte utilisateur Téléchargement et installation Démarrer une session Joindre une session Fonctionnalités Liste des participants

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Synoptique des icônes Interwrite Workspace

Synoptique des icônes Interwrite Workspace Synoptique des icônes Interwrite Workspace Elément à privilégier pour déplacer la barre sur l écran. Réduire la barre comme ceci : Mode souris. Pour revenir à une utilisation classique de l ordinateur.

Plus en détail

Créer l album Photo facilement:

Créer l album Photo facilement: Créer l album Photo facilement: Nous allons voir comment insérer automatiquement dans un diaporama des photos stockées sur votre ordinateur. Il ne nous sera pas nécessaire de créer les diapositives, elles

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Logiciels fondamentaux

Logiciels fondamentaux Logiciels fondamentaux Mac OS Mac OS est le système d exploitation des ordinateurs Macintosh (OS est l abrégé de Operating System). C est le logiciel incontournable qui gère l ordinateur du démarrage jusqu

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Utilisation d une tablette numérique

Utilisation d une tablette numérique Utilisation d une tablette numérique Transférer des photos, des vidéos d un ipad vers un ordinateur Sur l ipad vous pouvez capturer des photos et des vidéos à l aide de l appareil photo intégré ou enregistrer

Plus en détail

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises Guide Nokia 9300 Guide utilisateur ENTREPRISES www.sfr.fr rubrique Entreprises Table des matières Prise en main 2 Démarrage Touches 3 Touches et navigation Appels vocaux 4/5 Effectuer et répondre à un

Plus en détail

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes WINDOWS 7 Le Bureau Le bureau est l'élément central des ordinateurs tournant sous Windows 7 et les versions antérieures (Windows Vista, Windows XP ). Sur ces versions, vous accédez au bureau dès le démarrage.

Plus en détail

Point de départ. Interactivité BrightLink

Point de départ. Interactivité BrightLink Interactivité BrightLink Les crayons interactifs BrightLink transforment n importe quel mur ou table en une surface interactive, avec ou sans l utilisation d un ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur,

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Trucs et astuces. (Mode de fonctionnement)

Trucs et astuces. (Mode de fonctionnement) Trucs et astuces (Mode de fonctionnement) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Mai 2014 Table des matières INTRODUCTION... 3 OUVERTURE DE L OUTIL... 3 PREMIÈRE UTILISATION...

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4 TechTool Protogo 4 1- Manuel TechTool Protogo 4 Notes légales 2008-2013 Micromat Incorporated. Tous droits réservés. 2008-2013 TRI-EDRE. Tous droits réservés pour la traduction française du logiciel et

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13 Version 4.0 Page 1 sur 13 Introduction Lorsque vous obtenez l accès à Méganet, votre site est déjà construit. C est-à-dire qu il a fait l objet d une étude de style selon les couleurs de votre entreprise

Plus en détail

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher»

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher» Fichier «Lisezmoi» Marche à suivre Signets Agrandissement et réduction de la taille d affichage Impression d un document PDF Feuilletage d un document Utilisation de la commande «Rechercher» Utilisation

Plus en détail

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7 Windows 7 Windows Live Movie Maker Ce que vous devez savoir avant de commencer... Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo inclus avec Windows Vista et Windows 7. Vous pouvez ajouter des

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge WINDOWS 10 Table des matières L environnement Windows 10 i Généralités Windows 10 : les nouveautés................................ 9 Intérêts d utiliser un compte Microsoft........................ 18 Démarrer

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

LE CONCEPT. Vous pouvez aussi charger une version sur votre PC afin d'assurer votre présentation dans une salle non connectée.

LE CONCEPT. Vous pouvez aussi charger une version sur votre PC afin d'assurer votre présentation dans une salle non connectée. LE CONCEPT Prezi est une application en ligne qui permet de créer des présentations dynamiques. Son originalité vient de son espace de travail, un immense plan "zoomable" à l'infini, sur lequel vous pouvez

Plus en détail

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Conception et réalisation Mathieu Brisson Technicien multimedia local Q3049 418.647.6600 poste 6776 mathieu.brisson@climoilou.qc.ca Sommaire L interface... 2 La

Plus en détail

Mode d emploi. Place au théâtre! La compagnie Colette Roumanoff. et les éditions. Sommaire

Mode d emploi. Place au théâtre! La compagnie Colette Roumanoff. et les éditions. Sommaire Place au théâtre! La compagnie Colette Roumanoff et les éditions Mode d emploi Sommaire A. Utiliser les ressources Place au théâtre! Consulter les ressources en ligne sur PC et Mac Accéder au site http://www.bordas-interactif.fr...

Plus en détail

Pour débuter avec le logiciel ActivInspire

Pour débuter avec le logiciel ActivInspire Pour débuter avec le logiciel ActivInspire ActivInspire est un logiciel de chez Promothéan pour des tableaux numériques interactifs. Il permet de créer des paperboards. 1. Les différentes parties : Les

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

Logiciels de l appareil photo numérique

Logiciels de l appareil photo numérique Logiciels de l appareil photo numérique Utilitaires de l appareil photo numérique Tous droits réservés. La reproduction, l enregistrement ou la diffusion de tout ou partie de ce manuel, sous quelle que

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

SMART Notebook 14 Référence rapide

SMART Notebook 14 Référence rapide SMART Notebook 14 Référence rapide Pour débuter Lancez le logiciel Notebook, soit depuis l icône de la barre des menus, soit depuis la barre d outils flottants sur le bord gauche de l écran, soit depuis

Plus en détail

Confection d une carte de vœux animée

Confection d une carte de vœux animée 1) Création du fond d image Ouvrir Photofiltre a) Importation de l image i) S il s agit d une image provenant d Internet (1) Dans l explorateur (a) cliquer sur l image pour l agrandir (b) Faire un clic

Plus en détail

Personnaliser Windows pour vos enfants

Personnaliser Windows pour vos enfants Apprendre à créer une session pour vos enfants Personnaliser Windows pour vos enfants WINDOWS I CONFIGURER LES COMPTES... 2 1.1 - Accéder au contrôle parental... 2 1.2 - Définir un compte enfant... 2 1.3

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel Regard

Guide d utilisation du logiciel Regard Guide d utilisation du logiciel Regard version complète LE MODULE DE CIRCULATION 0 Conception : Chantal Vézina, bibliothécaire Réalisation : Bibliothécaires, Commission scolaire de Laval Équipe du CRP,

Plus en détail

Didapages Livres numériques

Didapages Livres numériques Livres numériques Didapages est un logiciel simple et puissant qui permet très simplement : - de créer des livres multimédias et interactifs, avec texte, image, son et vidéo ; - de créer et proposer suivant

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

TUTORIEL Front Office Bibliothèque

TUTORIEL Front Office Bibliothèque TUTORIEL Front Office Bibliothèque Sommaire Différents formats p3 Reader For PC Le Front Office Numilog Rechercher un livre La fiche livre Emprunter ou Consulter un livre p4 p5 p6 Mode Lecture Mode Bibliothèque

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Windows : la barre des tâches Programme : l initiation au traitement de texte Windows

Plus en détail

Personnaliser Windows 7

Personnaliser Windows 7 Personnaliser Windows 7 Gilbert LECOCQ novembre 2012-1 - SOMMAIRE Bureau Image de fond d écran p. 3 Gadgets p. 4 Résolution de l affichage p. 5 Les icônes-raccourcis du bureau p. 6 Afficher l Explorateur

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 10 avril et 22 avril 2015 Présentateurs : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 10 avril et 22 avril 2015 Présentateurs : Sylvain Garneau Club informatique Mont-Bruno Séances du 10 avril et 22 avril 2015 Présentateurs : Sylvain Garneau Gestion de la musique sur un ordinateur Gestion de la musique sur un ordinateur Les exercices de ce document

Plus en détail

SUITE. Installation du logiciel Installation du pilote Configuration du logiciel

SUITE. Installation du logiciel Installation du pilote Configuration du logiciel LABE 13 I 143 F 1 CONFIGURATION REQUISE PC Pentium III, équivalent ou supérieur 256 Mo de RAM Port USB Windows XP (SP3), Vista, 7 ou 8 100 Mo d espace disque disponible Ecran paramétrable en 1024x768 pixel

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Google Gmail est un service de messagerie Web gratuit axé sur la recherche, qui associe les meilleures fonctionnalités des messageries électroniques

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE Carto avancé

Tutoriel GéoIDE Carto avancé Tutoriel GéoIDE Carto avancé Vue générale d une carte dynamique élaborée avec GéoIDE Carto : Visualiser l emprise de la carte. Outil personnalisé de localisation. Centre et zoom sur la sélection. Les critères

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR DE LA WEBCAM AUTOFOCUS HP ELITE

MANUEL DE L UTILISATEUR DE LA WEBCAM AUTOFOCUS HP ELITE MANUEL DE L UTILISATEUR DE LA WEBCAM AUTOFOCUS HP ELITE v1.0.fr Part number: 588295-001 Copyright 2010 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans le présent document peuvent

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Go! Installation et utilisation. ma solution de communication intelligente

Go! Installation et utilisation. ma solution de communication intelligente Go! Installation et utilisation ma solution de communication intelligente 1 Contenu du kit 2 Pré-requis Securclé Clé USB pour la sauvegarde locale de vos données. Un ordinateur équipé de Windows XP (SP3),

Plus en détail

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Lisez ce document avant d installer Mac OS X. Il contient des informations importantes concernant l installation de Mac OS X. Configuration

Plus en détail

Pourquoi un appareil photo numérique?

Pourquoi un appareil photo numérique? Pourquoi un appareil photo numérique? Un appareil photo est dit numérique, car les photos vont être principalement lues sur un ordinateur. L impression sur papier photo reste possible chez le photographe,

Plus en détail

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session Page 1 / 12 A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session ALLUMER Pour allumer l ordinateur, regardez en face de l unité centrale et localisez un gros bouton marque du symbole Enfoncez-le

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE CLASSE VIRTUELLE CENTRA

GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE CLASSE VIRTUELLE CENTRA rectorat mission formation division de la formation GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE CLASSE VIRTUELLE CENTRA 1 TYPES DE FORMATION (Individuelle, d équipe) L objet de ce document est de présenter

Plus en détail

Initiation Informatique

Initiation Informatique Initiation Informatique Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau (PC, MAC) portable ou encore la tablette... Nous allons parler ici du PC (pour Personnal

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail