Qu est-ce qu un Ordinateur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Qu est-ce qu un Ordinateur"

Transcription

1

2 Qu est-ce qu un Ordinateur Différents types d ordinateurs existent : ordinateur de bureau, portable et micro-portable. Quelques soit l ordinateur que vous utilisez, les principes généraux sont les mêmes tout comme les éléments appelés «composants». Nous allons vous présenter ceux qui nous semble les plus importants de connaître et de comprendre le fonctionnement général d un ordinateur.

3 Les éléments 1 la carte mère La carte mère joue un rôle primordial dans la structure de l ordinateur, mais elle est rarement mise en avant. Elle reçoit tous les composants internes de l ordinateur (mémoire, processeur, etc. etc.). elle gère les différentes interfaces avec les périphériques. 2 le processeur Qualifié de cerveau de l ordinateur, il permet de manipuler et traiter les informations qui lui sont données. Sa puissance influe sur la vitesse d exécution des logiciels et des opérations effectuées.

4 3 la mémoire La mémoire ou mémoire vive (appelée aussi RAM) est le partenaire de travail du processeur. Elle stocke momentanément les informations à traiter par le processeur, donc plus il y a de mémoire de disponible, plus on y conserve de données. Ce qui évite d accéder au disque dur qui est plus lent. La mémoire se vide à chaque arrêt ou redémarrage de l ordinateur. 4 le disque dur Contrairement à la mémoire, les données laissées sur le disque dur ne s effacent pas à l arrêt de l ordinateur. C est donc sur le disque dur que le système d exploitation (windows, linux, ), les logiciels et tous documents seront gardés. Le disque dur est un espace de stockage permanent, sur lequel on pourra copier et supprimer des données à volonté. 5 l alimentation L alimentation assure la fourniture en électricité de tous les éléments qui compose l ordinateur. C est un composant important, puisqu il assure la stabilité de la tension délivrée même lorsque l alimentation est sollicitée. 6 la carte graphique La carte graphique traite et affiche sur l écran les informations provenant de l ordinateur. Les dernières cartes graphiques possèdent un processeur spécialisé dans le traitement de données en 3D. La carte graphique peut-être intégrée à la carte mère (ce genre de carte est une puce qui permet un traitement simple), ou alors distincte (elle permet des traitements plus évolués).

5 7 le lecteur/graveur Un lecteur DVD permet de lire tout ce qui se trouve sur un CD et DVD, que ce soit un jeu, des photos, un logiciel ou autre. Sa fonction graveur, permet de stocker des données (musiques, films, sauvegardes, ) que ce soit sur un CD ou un DVD. Ceci dans le but de libérer de l espace sur le disque dur de l ordinateur. 8 la carte son La carte son gère les entrées (microphone), et les sorties (haut-parleur) de l ordinateur. La carte son comporte un processeur chargé de tous les traitements du son. Tout comme la carte graphique, la carte son peut-être intégré à la carte mère ou distincte.

6 Au démarrage Une fois l ordinateur allumé on arrive sur un écran qui regroupe tout ce qui est utile pour travailler, cet écran se nomme le «bureau» Un bureau virtuel Tous les systèmes d exploitation mettent à disposition un bureau virtuel. Ce bureau a le même rôle qu un bureau réel. C est un endroit sur lequel on travaille, on y pose des outils (logiciels), des dossiers et des fichiers et on y a une poubelle. Ainsi sur l ordinateur on va pouvoir ranger les fichiers dans les dossiers. Mettre des éléments à la corbeille et la vider et si on le souhaite on peut changer l image du bureau que l on nomme «fond d écran». Le bureau est l élément essentiel de l utilisation de l ordinateur, c est l endroit qui apparaît à chaque démarrage. Il est donc primordial de bien l organiser de manière pratique et à son goût avec les raccourcis vers les logiciels et dossiers que l on utilise souvent. Bien faire la différence entre un dossier et un fichier. Un fichier peut-être une photo, un diaporama, un document texte Un dossier contient des fichiers ou d autre dossier appelé «sous-dossier». La Corbeille a exactement les mêmes caractéristiques qu une réelle poubelle sous votre bureau. Quand on jette un document dans cette corbeille, on peut toujours le récupérer tant qu on n a pas vidé la corbeille. Cette corbeille ne se vide pas automatiquement, c est toujours à nous de le faire (clic-droit sur la corbeille puis «Vider la corbeille»).

7 La barre des tâches En bas de l écran se trouve une barre horizontale qui se nomme la barre des tâches. Elle regroupe tous les fichiers, dossiers et logiciels qui sont ouverts (visibles ou pas) sur l ordinateur. On peut ainsi naviguer entre le logiciel de traitement de texte, une page internet, un dossier... Sur la partie gauche de la barre des tâches se trouve le menu démarrer. Ce menu donne accès à tous les logiciels installés sur l ordinateur par le biais de raccourcis. C est aussi avec ce menu démarrer que l on peut arrêter l ordinateur. Les boutons de fenêtre En haut à droite des fichiers et des logiciels ouverts sont placés 3 boutons qui vous permettent de contrôler certaines fonctions de la fenêtre. La petite barre permet de «réduire» la fenêtre dans la barre de tâches. Le fichier ou le logiciel est toujours actif, mais rangé hors de vue dans la barre de tâches. En cliquant sur son emplacement dans la barre de tâches, cela permet de le rappeler sur le bureau. Le carré permet à la fenêtre de s agrandir à tout l espace du bureau (plein écran). Ce bouton change de dessin, 2 carrés l un sur l autre, pour faire revenir la fenêtre à sa taille précédente. La croix permet de fermer complètement la fenêtre, de quitter le logiciel. L arborescence Le disque dur est structuré avec un système appelé «arborescence». Il est essentiel de comprendre comme il se comporte pour retrouver ses documents. L arborescence est comme un arbre (tronc, branches,), son fonctionnement est simple : le poste de travail qui correspond à l ordinateur, contient le ou les disques durs, lecteur de DVD et d éventuelles clefs USB ou disques dur externes. Ces supports de stockages renferment des fichiers et/ou des dossiers, ces dossiers contiennent des fichiers et/ou des dossiers, etc. On peut imaginer pour exemple à des poupées russes, ou à une armoire sur laquelle on rangerait des cartons contenant des feuilles libres et des chemises elle-même contenant d autres chemises. Il est donc important de savoir où sont vos documents (si possible triés et classés).

8 Différencier un élément sélectionné d un élément non-sélectionné Pour pouvoir déplacer, renommer, copier ou supprimer un fichier ou un dossier, il faut avant tout que soit sélectionné le fichier ou dossier choisi. Pour le sélectionner, il suffit de faire simplement un seul clic-gauche dessus. Lorsque le fichier ou dossier est sélectionné, il apparaît entouré d un cadre bleu. Il est possible de sélectionner plusieurs fichiers ou dossiers en même temps. Pour cela, après avoir cliqué sur le premier, il faut maintenir enfoncé la touche contrôle et cliquer sur les autres fichiers ou dossiers Pourquoi a-t-on besoin de logiciels? Le logiciel est l outil que l on utilise suivant ce que l on veut faire. Par exemple, le logiciel de traitement de texte reçoit les informations qu on lui envoie à partir du clavier et les retranscrit à l écran. Les logiciels sont voués à une ou plusieurs activités sur l ordinateur. Les logiciels Microsoft Word et OpenOffice Writer permettent de taper du texte et de le mettre en forme. Les applications des logiciels sont multiples : bureautique, lecteur de musique, lecteur de vidéos, création sonore, création graphique, montage vidéo, jeux vidéos, création 3D... Pour pouvoir utiliser un logiciel, il faut pour cela l installer sur votre ordinateur. Un logiciel particulier : le système d exploitation Windows (XP, Vista, seven «7» ou 8), Linux ou Macintosh sont des systèmes d exploitation. Le système d exploitation permet tout simplement d utiliser l ordinateur, d accéder aux dossiers et aux fichiers, mais aussi à lancer des logiciels... Il fait le lien entre tous les composants de l ordinateur et les périphériques. Sans système d exploitation, même rudimentaire, on ne peut pas se servir de l ordinateur. Il présente sur l écran une interface claire permettant de gérer l ordinateur. Il existe plusieurs types de systèmes d exploitation, certains sont payants, d autres non, certains ne s installent que sur un certain type d ordinateur, certains sont déjà installés sur un ordinateur neuf, d autres non...

9 La souris Le fonctionnement de la souris. La souris permet de déplacer un curseur sur l écran dans tous les sens. Les deux boutons vous permettent de cliquer. La souris se compose de 2 boutons qui permettent de «cliquer». Au centre de la souris se trouve un procédé appelé «molette» ou «roulette». Comme son nom l indique, cet élément est une petite roue que l on actionne et qui effectue une action de défilement vertical, sur une page web ou un document de plusieurs pages. Il y a différentes manières de cliquer : avec le bouton droit de la souris (clic droit), avec le bouton gauche de la souris (clic gauche) et en doublecliquant avec le bouton gauche (double-clic). Le clic gauche C est celui qui est le plus utilisé et qui permet de sélectionner des fichiers ou des dossiers, de naviguer et de lancer des applications. Le double-clic Il est très important dans la maîtrise de la souris. Il consiste à cliquer deux fois de suite sur le bouton gauche de la souris. Ces deux clics doivent être très rapprochés l un de l autre. Le clic droit Il permet d avoir accès à différentes options. On peut faire un clic-droit sur un fichier, sur un dossier ou sur un endroit particulier (le bureau par exemple). Une fois le clic-droit fait, on accède à un menu déroulant qui propose plusieurs actions. on peut par exemple renommer un fichier ou un dossier, copier ou couper un élément, créer un raccourci, créer un nouveau dossier...

10 Mettons en pratique les différentes manières de cliquer, et l action de couper, copier, coller, renommer et déplacer. Manipuler des fichiers Commençons par créer un dossier de photos sur le bureau. Pour cela, nous allons créer un nouveau dossier : Clic droit sur le bureau puis «Nouveau Dossier». Le nouveau dossier est créé, mais par défaut, le nom du dossier est «Nouveau Dossier». Afin de le retrouver, il faut changer le nom de ce dossier. A l aide du clavier vous entrez le nouveau nom («Photos» ou «Photos Vacances» ou autre) et appuyez enfin sur la touche «Entrée». Le nouveau dossier est créé et on peut y ranger des fichiers et d autres dossiers. Sur le bureau se trouvent des photos que l on a préparées. Nous allons les ranger dans le dossier avec de deux manières différentes. La première est la plus intuitive : le «cliquer-déplacer». Comme son nom l indique, cela consiste à cliquer sur un élément et, en restant appuyé, à le déplacer vers un autre dossier. La deuxième méthode est le «copier ou couper/coller». Il faut sélectionner un fichier ou un dossier, et le copier ou le couper, pour le coller à un autre endroit. Le terme «copier» veut bien dire que l on fait une copie du fichier ou dossier, alors que le terme «couper» Consiste à le déplacer dans un autre endroit. Il y a plusieurs manières pour faire un couper/coller : -clic-droit sur l objet puis clic gauche sur «couper» ensuite aller à l endroit où l on veut déplacer l objet, faire un clic-droit et un clic gauche sur «coller» -sélectionnez l objet puis appuyez en même temps sur les touches «Ctrl» et «X» ensuite aller à l endroit où l on veut déplacer l objet et appuyez en même temps sur les touches «Ctrl» et «V» Lorsque l on veut copier un fichier ou un dossier, celui-ci reste en mémoire jusqu à ce que l'on ait collé ou que l'on ait copié un autre élément. L endroit où il est stocké temporairement s appelle le «presse-papiers».

11 Personnaliser son bureau Une des premières choses que l on peut faire sur son bureau, c est changer son fond d écran. Le fond d écran est l image qui se trouve sur le bureau derrière les icônes. Pour cela, il faut avoir une image à disposition (un fond d écran trouvé sur Internet, une photo personnelle...) et faire un clic-droit sur le bureau. Ensuite cliquer sur Propriétés (sous XP) ou Personnaliser (sous Vista). Avec XP, on trouve une fenêtre qui s appelle «Propriétés de Affichage» qui contient un onglet qui s appelle «Bureau». Dans cet onglet, on va pouvoir indiquer au système d exploitation quelle image on souhaite mettre en fond d écran. Cliquez sur «Parcourir», puis cherchez ensuite l image de son choix. Cliquez ensuite sur «Ouvrir». Avec Vista, cliquez sur «Arrière-Plan du Bureau». Choisir ensuite dans les fonds d écran proposés ou lui demander de chercher à d autres endroits en cliquant sur «Parcourir». Dans les deux systèmes d exploitation, on peut choisir la manière dont l image sera affichée sur le bureau : -Etirer : force l affichage de l image à la résolution de l écran si elle plus petite ou plus grande -Centrer : force le centrage de l image si elle plus petite ou plus grande -Mosaïque : crée une mosaïque si l image est plus petite Créer un raccourci : Un raccourci c est un lien vers un fichier ou un dossier. Il permet d atteindre ou d utiliser directement ce fichier sans avoir à aller le chercher dans les dossiers ou l arborescence. Si on utilise souvent certains logiciels, on peut créer des raccourcis sur le bureau Ce qui permet de lancer plus facilement ces logiciels. Lors de leur installation, certains créent automatiquement un raccourci sur le bureau. Créer un raccourci : -se placer sur le fichier ou le dossier puis faire un clic droit. Sur la nouvelle fenêtre qui s ouvre et placer sur «envoyer vers», faire glisser le curseur sur «bureau (créer un raccourcis)». Le fichier ou le dossier aura alors un raccourci sur le bureau. On peut également faire de même pour un logiciel. Il faut au préalable aller sur «démarrez» puis «tous les programme» et rechercher le logiciel à qui l on souhaite attribuer un raccourci. Un raccourci est identifié par une petite flèche en bas à gauche de l icône. C est un fichier de très petite taille qui peut être supprimé sans que cela modifie quoi que se soit.

12 Notes L informatique : un monde complexe? Oui, parce qu il existe de nombreux de logiciels, matériels et types de fichiers. Ce qui peut entrainer des problèmes de compatibilité entre certaines versions de logiciels avec certains types de fichiers. Les évolutions sont constantes et rapides, on doit parfois remettre en cause nos habitudes pour s adapter à un nouvel outil. Non, l apprentissage peut être rapide, puisse qu il existe une multitude de gens autour de soi qui peuvent nous donner un coup de main ou répondre aux questions. Il existe aussi des sites internet où d autres personnes (internautes) ont des problèmes similaires et des solutions adéquates... Les virus? Vous avez sûrement entendu parler des virus informatiques. Pour se prévenir de ces programmes malfaisants, il est nécessaire d installer deux logiciels : un anti-virus et un pare-feu (ou firewall en anglais). L anti-virus, comme son nom l indique, empêche toutes intrusions des virus sur L ordinateur. Il se met à jour souvent, pour cela qu il se connecte automatiquement sur un site pour récupérer des informations sur les derniers virus existants. Le pare-feu est un logiciel qui gère le flux qui passe par l accès internet. Ces flux peuvent venir d internet vers l ordinateur, mais ils peuvent aussi aller de l ordinateur vers internet. Avec ces deux logiciels, on est protégé contre la plus grande partie des virus et des programmes malfaisants, mais il est aussi conseillé d agir avec prudence. Par exemple avec les pièces jointes... Il existe plusieurs logiciels anti-virus, certains sont gratuits, d autres ne le sont pas. Beaucoup d internautes utilisent des logiciels gratuits : Avast! ou AVG principalement. D autres préfèrent acheter des logiciels comme Norton Antivirus ou Kaspersky. Quel que soit son choix, il est important que l anti-virus effectue une protection en temps réel, c est à dire qu il puisse agir à l apparition d un virus ou d un programme suspect. De la mémoire? Différents types de mémoire : Mémoire temporaire, c est l ordinateur l utilise pour stocker des informations temporaires qui seront effacées une fois l ordinateur éteint. C est ce qu on appelle la mémoire vive ou RAM. Ce type de mémoire se trouve greffé à la carte-mère et n offre aucun contrôle. Mémoire de stockage c est l endroit où l on installe les logiciels, où l on range les fichiers que l on veut retrouver quand on rallume l ordinateur. Ce sont les disques durs, les clefs USB, les CD, DVD, les disquettes... Les problèmes de RAM ne dépendent donc pas de la place restante sur le disque dur.

13 Quelques conseils pour un achat. Les bibliothécaires ne sont pas des spécialistes du matériel informatique, mais voici quelques conseils que l on peut vous donner si vous envisagez d acheter un ordinateur ou d en changer : - Réfléchissez à l usage que vous vous faire de l ordinateur, de cet usage découlera les performances techniques de l ordinateur. Ainsi, pour un simple usage bureautique et consultation d Internet, on peut trouver des ordinateurs performants à moindre coût. Mais si l on veut par exemple jouer à des jeux vidéos sorti récemment, il faudra prévoir un budget plus important... Dans tous les cas il ne faut pas hésiter pas à faire son choix dans différents magasins, (grandes surfaces et magasins spécialisés dans l informatique). En expliquant clairement ce que l on veut faire avec l ordinateur et en écoutant les conseils des différents vendeurs Glossaire Barre des tâches : barre qui se situe en bas de l écran et qui contient tous les programmes ouverts, le menu «Démarrer»... Bureau : Première fenêtre qui apparaît au démarrage, elle correspond au point de départ de L utilisation de l ordinateur. Clef USB : support de stockage, sauvegarde et de transport de fichiers, que l on branche sur une prise USB. La clef USB a remplacé les disquettes. Démarrer (Menu) : menu disponible d un simple clic en bas à gauche et qui contient les liens vers les logiciels et qui permet d arrêter votre ordinateur... Fond d écran : image qui apparait sur le bureau, derrière les icônes. Icône : pictogramme qui représentent le logiciel., le fichier ou le dossier Logiciel : programme informatique permettant d exécuter certaines tâches.

14 Octets, Kilo-octet (Ko), Méga-octet (Mo), Giga-octet (Go), Tera-octet (To ) : Ce sont les unité de mesure de l espace occupé sur le disque dur par un fichier, son «poids». Pour exemple : Un CV = 28 Ko Une photo de bonne qualité = 1 Mo Une chanson = 6 Mo Un film = 700 Mo ou de la capacité de stockage d un support. Un CD-ROM = 700 Mo Une clef USB = 1 à 4 Go Un DVD-ROM = 4.6 Go Un disque dur = 1 To Raccourcis : îcone permettant d exécuter un logiciel Ou d accéder à son fichier sans passer par l arborescence complète du disque dur. Raccourcis clavier les plus répandus : Ctrl + A = Sélectionner tout Ctrl + Z= Annuler Ctrl + S= Enregistrer Ctrl + X= Couper (déplacer) Ctrl + C= Copier (dupliquer) Ctrl + V= Coller Ctrl + F= Rechercher Ctrl + N= Nouveau Système d exploitation : Microsoft Windows (XP, Vista, 7...), Mac OS (8, 9, X...), Linux (Ubuntu, Red Hat, Gentoo...) USB : prise normalisée sur laquelle on peut brancher divers types d appareils : clefs USB, appareils photos, lecteurs MP3, disques durs externes, imprimantes, téléphones portables...

Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur

Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur 1 Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau, portable, microportable Nous allons vous présenter

Plus en détail

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires.

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Il est important de savoir les identifier, de connaître

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

À la découverte de l ordinateur

À la découverte de l ordinateur À la découverte de l ordinateur Au début de l informatique, la seule possibilité pour communiquer avec l ordinateur était d écrire des lignes de code pour lui donner des ordres et obtenir des résultats

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Initiation à l ordinateur Support d initiation

Initiation à l ordinateur Support d initiation Support d initiation Vous pourrez retrouver toutes les informations contenues dans ce document en mode «interactif» sur le site des Espaces Publics Numériques dans la partie fiches Pratiques sur le lien

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs de l informatique Devenir un internaute averti Espace Public Numérique http://bibliotheque.nimes.fr bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Plus en détail

1/6. L icône Ordinateur

1/6. L icône Ordinateur 1/6 L icône Ordinateur Référence : Ces cours sont en grande partie extraits de l excellent site Xxyoos auquel vous pouvez vous référer http://www.cours-informatique-gratuit.fr/formation-informatique.php

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

STRUCTURE DE L ORDINATEUR

STRUCTURE DE L ORDINATEUR Présentation : Un ordinateur est composé de différents éléments. Pour bien utiliser votre ordinateur, il est important de bien les comprendre. Pour comprendre comment fonctionne un ordinateur, il faut

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by Cours 140 Francine Dumas Presented by www.riaq.ca Contenu d un disque dur Modifier le nom d un fichier ou d un dossier Arborescence des dossiers sur un disque dur Création d un dossier Supprimer fichier(s)

Plus en détail

Arborescence et création de dossiers

Arborescence et création de dossiers Arborescence et création de dossiers Point35 Multimédia, Argentré du Plessis L arborescence Un ordinateur est rangé en arborescence de dossier et fichier. L arborescence désigne l organisation des données.

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Les composants matériels... 16 Les logiciels... 21 L anatomie d un ordinateur de bureau... 23 L anatomie d un ordinateur portable... 31 Chapitre 1 Un ordinateur, c est quoi?

Plus en détail

L ARBORESCENCE. Qu est-ce qu un dossier? L arborescence?

L ARBORESCENCE. Qu est-ce qu un dossier? L arborescence? L ARBORESCENCE Qu est-ce qu un dossier? Un dossier est une pochette vide dans laquelle on peut disposer des documents créés à l aide de l outil informatique. Comme les systèmes utilisés dans la vie courante

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

FORMATION WINDOWS XP. Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr

FORMATION WINDOWS XP. Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr FORMATION WINDOWS XP Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 5 Chapitre 2 Explorer les dossiers de

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

Utiliser une clé USB

Utiliser une clé USB Utiliser une clé USB Sommaire Utiliser une clé USB Page 1 Sommaire Page 2 La clé USB Page 3 Clé USB : mode d emploi Page 4 Se déconnecter Page 5 Contrôler sa clé USB avec un anti-virus Page 6 Suite contrôle

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Partie matérielle

Découverte de l ordinateur. Partie matérielle Découverte de l ordinateur Partie matérielle SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET SES PERIPHERIQUES... 3 1-1 : GENERALITES... 3 1-2 : LES PERIPHERIQUES D ENTREE ET DE SORTIE... 3 II L UNITE CENTRALE... 4 2-1 : GENERALITES...

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL Aurélie Berger Professeur de comptabilité et bureautique LP Louise Weiss de Sainte-Marie aux Mines

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Introduction à Windows 7

Introduction à Windows 7 Introduction à Windows 7 Le système de fichiers de Windows Sous Windows, chaque périphérique de stockage (disques durs, CD-ROM, DVD-ROM, clés USB, etc.) se voit attribuer une lettre. On fait souvent référence

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier

TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier Tout d abord TIC TC IUT Montpellier Nancy Rodriguez Destruel Dans la salle de cours (et partout ailleurs ) : Ponctualité et assiduité exigées Ne pas manger, ni boire, ni dormir, ni travailler à autre chose

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Affectation standard Affectation modifiée (exemple)

Affectation standard Affectation modifiée (exemple) 1 sur 5 13/02/2005 11:44 Les fonctions qui vont être abordées vont vous apprendre à : comprendre l'arborescence Poste de travail, disque Répertoire ou dossier Chemin absolu, relatif utiliser l'explorateur

Plus en détail

La technologie au collège

La technologie au collège La technologie au collège Qu est-ce qu un fichier? DOC 0 En informatique, la notion de fichier et omniprésente. Lors de l'utilisation d'un PC, il nous arrive fréquemment d'en copier, d'en effacer, d'en

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail

Organiser ses photos sur l ordinateur

Organiser ses photos sur l ordinateur Organiser ses photos sur l ordinateur Sommaire Organiser ses photos sur l ordinateur Page 1 Sommaire Page 2 Un peu de vocabulaire Page 3 De l appareil photo à l ordinateur : méthode 1 Page 4 Comment créer

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB?

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB? Qu est-ce qu une clé USB? Clé USB Une clé USB est un support de stockage amovible. Ce qui, en français, signifie que c est une mémoire que vous pouvez brancher et débrancher sur n importe quel ordinateur

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx COURS DE PERFECTIONNEMENT cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq L ordinateur et Windows 2014-2015 wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10.

Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10. Presentation Draw F Mode d emploi Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10. Microsoft, Windows et

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr odys.sante-lorraine.fr version 1.3 Sommaire 1. Présentation du chariot... 3 2. Mise en fonctionnement du chariot... 3 3. Connexion à Odys... 4 4. Téléconsultation vidéo... 5 4.1. Entrer en téléconsultation...

Plus en détail

Gérer les fichiers et les dossiers

Gérer les fichiers et les dossiers _C WindowsVistaAA:Illustrated 7/28/08 7:22 PM Page 51 C Gérer les fichiers et les dossiers Vous aurez besoin de ces fichiers : Voyages Tour Aventure (dossier) Courrier (dossier) Courrier d affaires (dossier)

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8.

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Le Coach DU PC : Les fiches pratiques. La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Situation : Chaque programme, chaque document que vous utilisez est, en fait, un fichier de caractères (bits),

Plus en détail

Progression secrétariat

Progression secrétariat Progression secrétariat I. Notions de base A. L'Unité Centrale et les périphériques 1. Unité centrale a) Le Schéma de principe (1) Entrée et sortie des informations, traitement des informations, en interne

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

Permis de conduire info

Permis de conduire info Permis de conduire info Questions théoriques DB - 6 octobre 2014 1 Module(s) 1 1. M1.- L'affirmation suivante est-elle vraie ou fausse? "Un ordinateur ne manipule que des données binaires. Il ne comprend

Plus en détail

Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office. Carlier François

Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office. Carlier François Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office Carlier François Septembre 2005 Avant-propos Rédiger un rapport, un mémoire, regrouper, trier des données dans un tableau et en tirer

Plus en détail

Guide d utilisation de la clé mémoire USB

Guide d utilisation de la clé mémoire USB Service des bibliothèques Guide d utilisation de la clé mémoire USB I- Préambule Politique de prêt : Le Service des bibliothèques vous permet de faire l emprunt d une clé mémoire pour une période de 48

Plus en détail

(Leçon 1) Cours du mardi à FEGERSHEIM, de 09h30 à 11h30.

(Leçon 1) Cours du mardi à FEGERSHEIM, de 09h30 à 11h30. INTITATION A L INFORMATIQUE Programme mise à niveau (1 année) Deux heures de cours nécessitent deux fois deux heures de travail (assidus) chez vous. La progression se fait en fonction de la compréhension

Plus en détail

AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR

AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR l' ORDINATEUR Classeur voir) voir) (voir) POUR COMMENCER, UN PEU DE VOCABULAIRE POUR MIEUX COMPRENDRE CERTAINES ABREVIATIONS : Ordinateur

Plus en détail

Découvrir l'ordinateur (niveau 2)

Découvrir l'ordinateur (niveau 2) I. Module Initiation Découvrir l'ordinateur (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 2 I. Rappel : Comment

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

INITIATION à l outil informatique

INITIATION à l outil informatique Communauté d Agglomération de l Aéroport du Bourget Drancy - Le Bourget - Dugny Les ateliers informatiques INITIATION à l outil informatique I. L unité centrale 3 A. La face avant d une unité centrale

Plus en détail

3 L'arborescence Windows

3 L'arborescence Windows 03 L'EXPLORATEUR 1 Fichiers et Dossiers - Les fichiers Un fichier correspond à un enregistrement de données informatiques qui est nommé et rangé dans votre ordinateur. Un fichier peut être une musique,

Plus en détail

Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB. Guide d installation

Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB. Guide d installation Caméra Numérique de Microscopie Couleur USB Guide d installation Introduction Félicitations, vous venez de faire l acquisition d un oculaire électronique spécialement adapté pour une loupe binoculaire,

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Board (Tablette) Manuel de l utilisateur. Windows 7 / XP / Vista

Board (Tablette) Manuel de l utilisateur. Windows 7 / XP / Vista Board (Tablette) Manuel de l utilisateur Windows 7 / XP / Vista *Il se peut que le pilote ait déjà été mis à jour sur une version plus récente avant/après l emballage. Si votre écran d installation ne

Plus en détail

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Sommaire : 1. Repérer et copier un fichier se trouvant sur l'ordinateur...3 2. Brancher une clé USB à l'ordinateur...4 3. Visualiser

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Cahier n o 7. Mon ordinateur. Gestion et Entretien de l ordinateur

Cahier n o 7. Mon ordinateur. Gestion et Entretien de l ordinateur Cahier n o 7 Mon ordinateur Gestion et Entretien de l ordinateur ISBN : 978-2-922881-11-0 2 Table des matières Gestion et Entretien de l ordinateur Introduction 4 Inventaire du matériel 5 Mise à jour du

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Leçon N 3 Quelques logiciels utiles

Leçon N 3 Quelques logiciels utiles Leçon N 3 Quelques logiciels utiles Avant de commencer les leçons sur la gestion des photos, nous allons télécharger certains logiciels qui nous seront très utiles lors de nos leçons. Vous trouverez les

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Les sauvegardes de l ordinateur

Les sauvegardes de l ordinateur Les sauvegardes de l ordinateur Les sauvegardes de l ordinateur sont de deux natures : * les sauvegardes de vos documents personnels * les sauvegardes du système d exploitation Vos documents photos, textes,

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 1. Ouvrir Internet Explorer 2 2. Faire défiler une page 2 3. Naviguer dans un site Internet 2 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 5. Gérer l affichage des pages Internet 3 6. Pages précédentes et suivantes

Plus en détail

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Lisez ce document avant d installer Mac OS X. Il contient des informations importantes concernant l installation de Mac OS X. Configuration

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail