TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE"

Transcription

1 TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE

2 TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE Ouvrir et fermer une session, éteindre le poste...3 Ouvrir une session...3 Fermer une session...4 Eteindre le poste...5 L'environnement de travail...5 La barre de menu...5 Le menu principal...5 La barre des tâches...6 L'horloge...7 Les appliquettes...7 Réduire, agrandir, fermer une fenêtre...7 Les notifications...8 Les principaux emplacements de stockage...8 Le dossier personnel...8 Le partage «Classes»...9 Le partage «Partages»...9 Gestion des périphériques de stockage externes et des médias (clefs USB, disques durs externes, appareils photo, CD, DVD)...10 Insertion et activation...10 Désactivation et éjection...10 Gestion du compte utilisateur...11 Changer son mot de passe d'ouverture de session...11 Connaître le volume utilisé par son dossier personnel Quelques astuces et bonnes pratiques Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)

3 Tous les ordinateurs du parc pédagogique du lycée fonctionnent avec le système d'exploitation Debian GNU/Linux 7 (Wheezy). Ouvrir et fermer une session, éteindre le poste Ouvrir une session L'écran de connexion («login») qui apparaît immédiatement après le démarrage de l'ordinateur permet à l'utilisateur de s'authentifier auprès du serveur avec un compte réseau ou localement avec le compte «prof» et le mot de passe «prof» (travail en «local» sur le disque dur du poste). Lorsque un utilisateur est authentifié, il ouvre une session. Le bouton du coin supérieur droit de l'écran de connexion permet l'extinction ou le redémarrage du poste. Sur les ordinateurs connectés à un vidéoprojecteur, le champ de saisie du mot de passe peut être masqué par les boutons de la fenêtre de connexion à cause de la résolution d'affichage native du vidéoprojecteur trop faible (souvent 1024x768 pixels), cela n'empêche pas la saisie du mot de passe et n'est pas bloquant. 3 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)

4 Fermer une session Pour éviter tout risque d'usurpation d'identité ou de vol de documents, il faut fermer la session après avoir fermé tous les documents ouverts. Pour fermer la session, cliquer sur le bouton «Menu» en haut à gauche sur la barre de menu puis sur «Fermer la session» en bas à gauche du menu. Lorsque la boîte de dialogue de fermeture de session s'affiche, cliquer sur «Fermer la session». 4 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)

5 Eteindre le poste Pour éteindre ou redémarrer le poste, cliquer sur le bouton «Menu» en haut à gauche sur la barre de menu puis sur «Eteindre» en bas à gauche du menu ; en fin de journée, éteindre l'écran également. En cas d'oubli, les ordinateurs sont programmés pour s'éteindre à 22h00. L'environnement de travail L'environnement de travail (le «bureau») est constitué de la barre de menu (partie supérieure de l'écran), de raccourcis vers les principaux emplacements de stockage (dossier personnel et partages) et de «lanceurs» d'applications (icônes) les plus fréquemment utilisées dans le cadre d'une utilisation bureautique (navigateur Internet, traitement de texte, tableur, ). La barre de menu Elle se compose de plusieurs éléments : le menu principal ; la barre des tâches ; l'horloge ; divers contrôles sous forme de boutons («appliquettes» ou «applets»). Toutes les actions dans cette barre et dans les menus qu'elle contient s'exécutent par un simple clic. Le menu principal Il donne un accès rapide aux applications installées sur le poste ainsi qu'aux principaux emplacements de stockage (dossier personnel, téléchargements, images, musique, vidéos, ). Les applications sont classées par catégorie (Internet, bureautique, graphisme, son et vidéo, ). 5 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)

6 La barre des tâches Elle comprend : à gauche et légèrement en retrait un petit bouton bleu qui permet en un clic de réduire ou de restaurer toutes les fenêtres ouvertes sur le bureau ; une zone dans laquelle s'affichent les vignettes des fenêtres ouvertes et des applications en cours d'utilisation sur le bureau. La vignette de l'application utilisée au premier plan sur le bureau est décorée d'une bordure grise qui la met en relief par rapport aux autres vignettes (vignette du navigateur Internet sur cette copie d'écran). Le survol d'une vignette provoque l'affichage d'une bulle qui comporte : le nom de l'application ouverte ; le titre du document ouvert ; un aperçu du contenu de la fenêtre. Cela permet un aperçu rapide de toutes les activités en cours. Pour afficher ou restaurer sur le bureau la fenêtre d'une application ou d'un document réduite en barre des tâches, il faut cliquer sur sa vignette. Pour fermer la fenêtre d'une application ou d'un document depuis la barre des tâches, il faut cliquer sur sa vignette avec la mollette de la souris. Un «bug d'affichage» propre à LibreOffice provoque parfois la disparition de sa vignette de la barre des tâches. Il suffit de cliquer sur l'espace vide qu'est censée occuper la vignette pour afficher ou réduire la fenêtre de LibreOffice. 6 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)

7 L'horloge Elle affiche la date et l'heure. Un clic sur l'horloge fait apparaître un calendrier. Les appliquettes Ces boutons permettent à l'utilisateur d'avoir un contrôle sur son environnement et d'en modifier le comportement : empêcher la mise en veille de l'écran ; contrôler le volume sonore ; se (dé)connecter au réseau, obtenir des informations sur la session en cours. Réduire, agrandir, fermer une fenêtre Les contrôles de la fenêtre se trouvent en haut à droite, ils changent d'apparence au survol de la souris : le plus à gauche (auréolé de jaune au survol de la souris) réduit la fenêtre en barre des tâches ; celui du milieu (auréolé de vert au survol de la souris) maximise la fenêtre ou la restaure à sa taille initiale ; le plus à droite (auréolé de rouge au survol de la souris) ferme la fenêtre. 7 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)

8 Les notifications Elles apparaissent sur fond gris en bas de l'écran quand une application est lancée et prête à être utilisée alors qu'une fenêtre est déjà ouverte sur le bureau. Pour mettre l'application notifiée au premier plan, il faut cliquer sur la notification ou sur la vignette correspondante en barre des tâches. Les principaux emplacements de stockage Pour les sessions ouvertes avec un compte réseau, le dossier personnel, le dossier «Classes» et le dossier «Partages» sont stockés sur le serveur. Pour les sessions ouvertes en local avec le compte «prof», le dossier personnel «prof» est stocké sur le poste et n'est pas accessible depuis un autre poste du réseau ; les dossiers «Classes» et «Partages» ne sont pas disponibles. Le dossier personnel Le dossier qui porte le nom de l'utilisateur sur le bureau est le dossier personnel. Il contient par défaut plusieurs dossiers : «Documents», dossier d'enregistrement par défaut des nouveaux documents ; «Images» ; «Musique» ; «Téléchargements», dossier d'enregistrement par défaut des documents téléchargés comme les pièces jointes ; «Vidéos». Les raccourcis «Documents» et «Téléchargements» placés sur le bureau donnent un accès rapide à ces deux sous-dossiers du dossier personnel. Le dossier personnel est inaccessible par les autres utilisateurs. 8 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)

9 Le partage «Classes» «Classes» est un partage (dossier réseau partagé par le serveur). Chaque classe a son dossier dans «Classes» et chaque élève dispose d'un dossier à son nom dans le dossier de sa classe. C'est dans ce dossier à leur nom que les élèves doivent enregistrer leur travail car les enseignants ont accès à tous les dossiers du partage «Classes». Hormis les dossiers des élèves, chaque dossier de classe contient aussi les dossiers : «_echange», accessible en écriture aux élèves et aux enseignants (ne pas y déposer de documents qui ne doivent pas être effacés ou consultés par les élèves) ; «_travail», accessible en écriture aux enseignants et en lecture seule aux élèves (pour les devoirs par exemple) ; «_profs», accessible en écriture aux enseignants uniquement. Le partage «Partages» «Partages» est un partage (dossier réseau partagé par le serveur). Il contient les dossiers : «public», accessible en lecture et en écriture à tous les utilisateurs du serveur pédagogique, enseignants et élèves ; «Programmes» accessible en lecture seule à tous les utilisateurs du serveur pédagogique, enseignants et élèves, dans lequel les administrateurs déposent les fichiers d'installation des programmes pouvant être utiles à tous (LibreOffice, Firefox, VLC,, ) ; «Procédures» accessible en lecture seule à tous les utilisateurs du serveur pédagogique, enseignants et élèves, dans lequel les administrateurs déposent les différentes procédures relatives à l'utilisation des ressources informatiques. 9 - Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)

10 Gestion des périphériques de stockage externes et des médias (clefs USB, disques durs externes, appareils photo, CD, DVD) Insertion et activation L'activation d'un périphérique ou d'un média est, sauf problème matériel, automatique dès son insertion. Elle se matérialise par : l'apparition d'un raccourci sur le bureau qui pointe vers le contenu du périphérique ou du média ; l'apparition d'une notification en bas de l'écran qui propose l'ouverture ou l'éjection du périphérique. Il suffit de cliquer sur le fond gris de la notification pour la faire disparaître. Désactivation et éjection Pour un périphérique de stockage externe de type clef USB, disque dur externe, appareil photo, faire un clic droit sur l'icône du périphérique et cliquer sur «Retirer le volume sans risque» dans le menu qui s'affiche (menu contextuel). Au moment du retrait, aucun fichier présent sur le périphérique ne doit être ouvert ou utilisé par un programme. L'icône du périphérique doit avoir disparu du bureau avant de le débrancher pour éviter tout risque de corruption de données. Pour un média de type CD ou DVD, cliquer sur «Ejecter» dans le menu qui s'affiche avec le clic droit (menu contextuel) Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)

11 Gestion du compte utilisateur Changer son mot de passe d'ouverture de session Chaque utilisateur du serveur a, par défaut, un mot de passe d'ouverture de session basé sur sa date de naissance, celui-ci est de la forme «AAAAMMJJ». Pour le changer, lancer le navigateur Internet, taper «http://se3:909» dans la barre d'adresse, éventuellement donner son identifiant et son mot de passe si le serveur les demande, cliquer sur le menu «Annuaire» puis sur «Mon mot de passe» pour afficher la page de changement de mot de passe. Le nouveau mot de passe doit avoir une une longueur comprise entre 4 et 8 caractères alphanumériques (chiffres et lettres) et impérativement contenir un des caractères spéciaux suivants : % :!?*$» (sans les guillemets) Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)

12 Connaître le volume utilisé par son dossier personnel L'espace de stockage sur le serveur pédagogique étant limité, le volume de données pour chaque dossier personnel ne doit pas excéder 400 Mo pour un élève et 800 Mo pour un enseignant corbeille comprise. Pour connaître l'espace disque utilisé par son dossier personnel, il faut lancer le navigateur Internet, taper «http://se3:909» dans la barre d'adresse, éventuellement donner son identifiant et son mot de passe si le serveur le demande. L'espace disque occupé par le dossier personnel est indiqué sur la première page. Le dépassement de quota provoque des dysfonctionnements tels que l'impossibilité d'ouvrir une session, d'enregistrer des documents ou de lancer des applications en cours de session. Le dossier personnel ne doit servir qu'au stockage des documents de l'année en cours et non à l'archivage des documents des années précédentes. Un archivage systématique des anciens documents finit par provoquer un dépassement de quota, donc des dysfonctionnements de session, et augmente de manière significative les temps de sauvegarde (consommation électrique supplémentaire inutile, plus grande probabilité d'erreur, ). L'utilisation d'un support de stockage externe (clef ou disque USB) pour l'archivage est vivement recommandée Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)

13 Quelques astuces et bonnes pratiques Un système Linux fait la distinction entre les caractères en majuscule et en minuscule (la casse des caractères) : «MON_FICHIER.txt», «mon_fichier.txt», «mon_fichier.txt» et «Mon_Fichier.txt» désignent chacun un fichier différent. Eviter le glisser/déplacer des images d'une application à une autre (du navigateur au traitement de texte le plus souvent) car cela peut provoquer le gel de l'environnement ou la fermeture des applications ouvertes. La méthode la plus sûre est un enregistrement ou, «au pire» pour les plus pressés, un copier/coller. Pour redémarrer proprement un ordinateur qui ne répond plus, maintenir les touches «Alt+Impr. Ecran» et appuyer successivement sur les touches «r» «e» «i» «s» «u» «b». Lors de l'extinction du poste, si celui-ci semble figé sur un écran noir avec ou sans caractères affichés et que la procédure de redémarrage propre (voir ci-dessus) ne fonctionne pas, maintenir le bouton de mise sous tension environ 3 secondes jusqu'à son arrêt complet. Pour le nommage des fichiers et des dossiers : éviter les noms longs ; éviter les caractères accentués ; remplacer si possible les espaces par des tirets bas du («underscore»). Cela permet d'éviter les problèmes liés à l'encodage des caractères qui peut-être différent d'un support à un autre ou entre deux ordinateurs. Pour faire une copie d'écran, appuyer sur la touche «Impr. Écran» du clavier. Les copies d'écran sont enregistrées dans le sous dossier «Images» du dossier personnel Travailler sur les ordinateurs du lycée (mis à jour le 13/03/2014)

Windows 7 : l'environnement

Windows 7 : l'environnement Windows 7 : l'environnement Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Présentation de l'environnement de Windows 7 : le bureau le menu démarrer les fenêtres les documents les dossiers l'explorateur

Plus en détail

Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur

Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Présentation de l'environnement de Windows 7 : l'explorateur les dossiers. 1. Windows 7 : un système d'exploitation

Plus en détail

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique Accès externe aux ressources du serveur pédagogique 1. Principe de fonctionnement... 1 2. Utilisation... 2 2.1. Gestion des dossiers et fichiers... 3 2.2. Exemple d'utilisation... 4 1. Principe de fonctionnement

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Windows 7 : les bases

Windows 7 : les bases Fiche Logiciel Ordinateur Niveau FL01011 09/12 Windows 7 : les bases L'utilisation d'un ordinateur suppose la découverte d'un environnement nouveau, qui a son propre vocabulaire et ses propres concepts

Plus en détail

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS Jean Claude Juzan & Martial Mouflin Saison 2011/2012 Comité du Monteil Atelier Informatique Niv. 1 saison 2011/2012

Plus en détail

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session Page 1 / 12 A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session ALLUMER Pour allumer l ordinateur, regardez en face de l unité centrale et localisez un gros bouton marque du symbole Enfoncez-le

Plus en détail

I) Objectifs. Windows Prise en main de Windows

I) Objectifs. Windows Prise en main de Windows I) Objectifs II) La «session» sous Windows Se déconnecter sous Windows La barre des tâches Le menu «démarrer» La corbeille Les fenêtres L'explorateur Windows La «session» sous Windows Le concept de «session»

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

italc supervision de salle

italc supervision de salle italc italc supervision de salle 01 Présentation générale : italc est un logiciel de supervision de salles d'ordinateurs. Il fonctionne en mode poste «maitre» et postes «élèves». Avec votre serveur AbulEdu,

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES OBJECTIFS : I. Composition de l'ordinateur et branchements II. Démarrage de l'ordinateur III. Présentation d un OS libre IV. Équivalents des applications V. Internet (uniquement si abonnement à internet

Plus en détail

Aide à la prise en main

Aide à la prise en main Aide à la prise en main L'espace de travail Unity Le tableau de bord La barre de lancement rapide Gestion des fenêtres Sélecteur d'espaces de travail Nautilus Arborescence des fichiers Logithèque Installer

Plus en détail

Windows XP Souris et clavier

Windows XP Souris et clavier Windows XP Souris et clavier La souris est un périphérique indispensable de l'ordinateur : on la déplace sur un tapis. Si elle est 'optique' (plutôt qu'à boule), son confort d'utilisation est encore plus

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER... EXPLORATEUR WINDOWS SOMMAIRE EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...6 ORGANISATION DE SES DOSSIERS...7 CRÉER UN DOSSIER...7

Plus en détail

- JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014. Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique :

- JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014. Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique : - JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014 Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique : 1 1- DEFINITION A- Un support ou média amovible En informatique, un support

Plus en détail

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Sommaire : 1. Repérer et copier un fichier se trouvant sur l'ordinateur...3 2. Brancher une clé USB à l'ordinateur...4 3. Visualiser

Plus en détail

Logiciels fondamentaux

Logiciels fondamentaux Logiciels fondamentaux Mac OS Mac OS est le système d exploitation des ordinateurs Macintosh (OS est l abrégé de Operating System). C est le logiciel incontournable qui gère l ordinateur du démarrage jusqu

Plus en détail

Windows XP Souris et clavier

Windows XP Souris et clavier Windows XP Souris et clavier La souris est un périphérique indispensable de l'ordinateur : on la déplace sur un tapis. Si elle est 'optique' (plutôt qu'à boule), son confort d'utilisation est encore plus

Plus en détail

Démarrer avec la Toutou Linux

Démarrer avec la Toutou Linux Démarrer avec la Toutou Linux 1.Comment démarrer sur le CD de Toutou Linux? Pour pouvoir démarrer avec le CD Toutou Linux, suivez les étapes suivantes : Allumer votre ordinateur. Ne cherchez pas à insérer

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Le Bureau est la partie «classique» de Windows 8 càd utilisée sur un pc ou un ordinateur de bureau. On peut l'utiliser avec une tablette tactile, mais il n'est vraiment

Plus en détail

Windows XP. Souris et clavier

Windows XP. Souris et clavier Windows XP Souris et clavier 1 La souris est un périphérique indispensable de l'ordinateur : on la déplace sur un tapis. Si elle est 'optique' (plutôt qu'à boule), son confort d'utilisation est encore

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler Manuel d'utilisation de SecureTraveler SecureTraveler est l'utilitaire de configuration DataTraveler permettant aux utilisateurs en entreprise et aux utilisateurs privés d'établir des zones publiques et

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Tout savoir sur la clé USB.

Tout savoir sur la clé USB. Espaces multimédia Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Tout savoir sur la clé USB. Qu est ce qu une clé USB? Comment choisir une clé USB? Comment se servir de la clé USB? Comment renommer

Plus en détail

Utilisation de la messagerie officielle du ministère

Utilisation de la messagerie officielle du ministère Utilisation de la messagerie officielle du ministère men.gov.ma A- Accès à la messagerie via un navigateur web... 2 1. Connexion au serveur de messagerie... 2 2. Identification... 2 3. Changement du mot

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Raccourcis clavier de Windows

Raccourcis clavier de Windows Raccourcis clavier de Windows Raccourcis clavier sous Windows ou comment éviter d'utiliser la souris! Cette liste non exhaustive présente les nombreux raccourcis présents sous Windows. Il faut savoir qu'il

Plus en détail

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes WINDOWS 7 Le Bureau Le bureau est l'élément central des ordinateurs tournant sous Windows 7 et les versions antérieures (Windows Vista, Windows XP ). Sur ces versions, vous accédez au bureau dès le démarrage.

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Sécuriser l accès à son ordinateur

Sécuriser l accès à son ordinateur Sécuriser l accès à son ordinateur Lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur, n'importe qui peut alors l'utiliser et accéder à vos données, voire mettre le bazar dans vos réglages du système. Pour

Plus en détail

MID. Table des matières

MID. Table des matières Table des matières Table des matières...1 1. Description de l apparence...2 2. Guide de démarrage...3 2.1 Chargement de la batterie...3 2.2 Comment utiliser la carte mémoire...3 2.3 Espace de stockage...4

Plus en détail

Préparation de votre ReadyNAS Duo

Préparation de votre ReadyNAS Duo Préparation de votre ReadyNAS Duo Ce manuel d'installation contient des instructions sur la manière de connecter le ReadyNAS Duo à votre réseau («Installation de RAIDar sous Windows» et «Installation du

Plus en détail

N 01 - Prise en main de l'ordinateur

N 01 - Prise en main de l'ordinateur N 01 - Prise en main de l'ordinateur Le matériel Un ordinateur se compose : - d'un écran - d'une unité centrale - d'un clavier - d'un dispositif de pointage (souris, trackpad). L'unité centrale rassemble

Plus en détail

Personnaliser son bureau

Personnaliser son bureau Changer la résolution d'écran Définition : la résolution (exprimée en pixels de largeur x hauteur) indique la finesse d'affichage de votre écran. Plus cette résolution est grande, plus l'affichage est

Plus en détail

Ranger et classer ses documents (Windows Sept)

Ranger et classer ses documents (Windows Sept) Les dossiers / les fichiers : D'apparence, Windows 7 est très proche de Vista (Win7 est une évolution majeure de Vista). Ainsi on y retrouve la même présentation avec le thème Aero (transparence autour

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

Modèle d administration élève

Modèle d administration élève Modèle d administration élève Stratégie Paramètre Commentaire Configuration utilisateur > Modèles d administration > Bureau Cacher l icône Emplacements réseau sur le Bureau Masquer toutes les icônes du

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

CamTrace vidéosurveillance

CamTrace vidéosurveillance CamTrace vidéosurveillance Manuel Client Camtrace v 1.3.0 01/09/2014 Pour tous renseignements complémentaires : www.camtrace.com Tous droits réservés. Copyright 2010-2020 par Camtrace SAS Camtrace SAS,

Plus en détail

MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES

MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES Contacter le support technique : monguide88@crdp lorraine.fr Compléments en ligne : www.crdp lorraine.fr/typo3/crdp/edition/histoire geographie/mon guide au college 88.html

Plus en détail

Le logiciel «Nouveau bureau»

Le logiciel «Nouveau bureau» Centre de Formation et de Ressources de Lille Sud Inspection de l Education Nationale de Wattignies 4 Rue du Petit Bois 59139 WATTIGNIES E-Mail : jmarie.herbaux@ia59.ac-lille.fr Tel 03 20 97 22 11 Fax

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Keynote. Logiciel de présentation. Sous Mac OS X. Suzanne Harvey

Keynote. Logiciel de présentation. Sous Mac OS X. Suzanne Harvey Keynote Logiciel de présentation Sous Mac OS X Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca recit.cssh.qc.ca Novembre

Plus en détail

Angel-Lights Web Site

Angel-Lights Web Site DIFFERENCE ENTRE MAC ET PC Il existe des différences essentielles à connaître entre les deux systèmes. A l'utilisation : Environnement : Sur Windows L'interface graphique s'appelle le Bureau. Le Bureau

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Manuel de Nero MediaStreaming pour MCE

Manuel de Nero MediaStreaming pour MCE Manuel de Nero MediaStreaming pour MCE Nero AG Copyright et marques Le présent manuel et son contenu sont protégés par copyright et sont la propriété de Nero AG. Tous droits réservés. Ce manuel contient

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants FORMATION L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs du monde de l informatique Devenir un internaute averti et avancer dans son projet professionnel. Itec-Média

Plus en détail

Bien gérer les icônes de Windows 7

Bien gérer les icônes de Windows 7 Bien gérer les icônes de Windows 7 Sous Windows, les icônes sont partout. Elles vous permettent d'identifier en un coup d'oeil et d'accéder à vos logiciels préférés et à certaines fonctions pratiques du

Plus en détail

Installation. Le programme d'installation de l'application SanDisk +Cloud se trouve sur la clé SanDisk.

Installation. Le programme d'installation de l'application SanDisk +Cloud se trouve sur la clé SanDisk. Installation Le programme d'installation de l'application SanDisk +Cloud se trouve sur la clé SanDisk. Tout d'abord, assurez-vous que l'ordinateur est bien connecté à Internet. Ensuite, insérez la clé

Plus en détail

2.1 Affichage des dossiers et des fichiers

2.1 Affichage des dossiers et des fichiers 2.1 Affichage des dossiers et des fichiers A-Généralités sur le dossier personnel Pour chaque utilisateur de l'ordinateur, Windows 7 crée un dossier personnel unique dans lequel l'utilisateur peut stocker

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Raccourcis clavier de Windows

Raccourcis clavier de Windows Raccourcis clavier de Windows Juin 2014 Raccourcis spécifiques à Windows Pour la gestion de fichiers mais aussi pour tous les logiciels Pour les logiciels de traitement de texte Pour Word Pour Excel Pour

Plus en détail

Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial

Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial Présentation Au moyen de ce guide, un utilisateur peut effectuer une mise à jour du micrologiciel sur les SSD Crucial Client

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Divar - Archive Player. Guide d utilisation

Divar - Archive Player. Guide d utilisation Divar - Archive Player FR Guide d utilisation Lecteur d archives Divar Guide d utilisation FR 1 Divar Digital Versatile Recorder Lecteur d'archives Divar Guide d'utilisation Table des matières Mise en

Plus en détail

Jay-Tech. Tablette PC 799

Jay-Tech. Tablette PC 799 Jay-Tech Tablette PC 799 Manuel d'utilisation Avant d'utiliser ce produit, veuillez lire ce manuel dans son intégralité et le conserver pour vous y référer ultérieurement. Table des matières 1. Description

Plus en détail

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Exigences Pour exécuter le client ICA Windows CE, vous devez disposer des éléments suivants : Un périphérique Windows CE Une carte d'interface réseau

Plus en détail

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour.

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. MARDI TIC - Windows XP TABLE DES MATIÈRES A. WINDOWS XP - UTILISATION 1.

Plus en détail

L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL

L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL 1-Organisation L'ordinateur range les données selon une logique dite d'arbre. Cela se compare à l'organisation d'une armoire de rangement dans laquelle se trouvent

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CYBERCLASSE. Enseignant. Serveur Windows

GUIDE D UTILISATION CYBERCLASSE. Enseignant. Serveur Windows GUIDE D UTILISATION CYBERCLASSE Serveur Windows 1. Premier contact avec Cyberclasse 2. Démarrer une Cyberclasse 3. Animer la Cyberclasse 4. Gérer une Cyberclasse 5. Gérer les informations 6. Gérer les

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Manuel Nero ControlCenter

Manuel Nero ControlCenter Manuel Nero ControlCenter Nero AG Informations sur le copyright et les marques Le manuel Nero ControlCenter et l'ensemble de son contenu sont protégés par un copyright et sont la propriété de Nero AG.

Plus en détail

INITIATION. Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau.

INITIATION. Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau. INITIATION MODIFIER L ARRIÈRE-PLAN DU BUREAU Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau. A. Clic droit sur le bureau B. Clic gauche sur «Personnalisé»

Plus en détail

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports)

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports) 1 Composition d un ordinateur. Il existe différents supports de lecture et/ou d enregistrement des informations. Le disque dur (ou disque local) de l ordinateur (dans l unité centrale) C : Le lecteur/graveur

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum 2 Retrospect 9 Manuel d'utilisation, addendum www.retrospect.com 2011 Retrospect, Inc. Tous droits réservés. Manuel d'utilisation de Retrospect 9, première

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Scénario 1 : Partitionnement d'un disque dur pour BitLocker Drive Encryption

Scénario 1 : Partitionnement d'un disque dur pour BitLocker Drive Encryption Annexe 6 (suite) Configuration requise pour BitLocker Drive Encryption Il est vivement recommandé de ne pas exécuter de débogueur lorsque BitLocker Drive Encryption est activé. L'exécution d'un débogueur

Plus en détail

Les règles du contrôleur de domaine

Les règles du contrôleur de domaine Les règles du contrôleur de domaine Menu démarrer et barre des taches Supprimer le dossier des utilisateurs du menu Démarrer Désactiver et supprimer les liens vers Windows Update Supprimer le groupe de

Plus en détail

Les raccourcis claviers (sous Windows):

Les raccourcis claviers (sous Windows): Les raccourcis claviers (sous Windows): Introduction : Les raccourcis clavier sont des manipulations qui permettent d'aller plus vite qu'avec une souris. - Avec la touche Windows : Touche Windows / Ctrl

Plus en détail

Configuration de Windows (II)

Configuration de Windows (II) Configuration de Windows (II) Affichage des icônes sur le Bureau : 1 disposer les icônes librement sur le Bureau 2 créer des raccourcis des lecteurs sur le Bureau 3 ranger les icônes sur le Bureau Affichage

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Qu'est ce que le Cloud?

Qu'est ce que le Cloud? Qu'est ce que le Cloud? Le Cloud computing (informatique dans les nuages) consiste en l'utilisation de données à distance. Les fichiers de l utilisateur se trouve non pas dans son ordinateur personnel

Plus en détail

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges RÉPAREZ LES PANNES

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges RÉPAREZ LES PANNES RÉPAREZ LES PANNES SOMMAIRE : I RESTAURER ET SAUVEGARDER WINDOWS.. PAGES 3-7 1.1 - Restaurer Windows Pages 3-5 1.2 - Créer un point de restauration...pages 6-7 II LES ERREURS DE DISQUES...PAGES 8-11 2.1

Plus en détail

Test d'informatique OP002

Test d'informatique OP002 OP002 Examen d'informatique à l'admission à la HEP Test d'informatique OP002 La mémoire vive (RAM) est : a. un système de sécurité des ordinateurs b. unité de stockage volatile d'informations c. unité

Plus en détail

Mise en route. Contenu. Quick User Guide - Français

Mise en route. Contenu. Quick User Guide - Français Mise en route Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route du scanneur IRIScan TM Anywhere Wifi. Veuillez lire ce guide avant d'utiliser ce scanneur et son logiciel. Toutes

Plus en détail

Le panneau de configuration

Le panneau de configuration Le panneau de configuration Introduction Le panneau de configuration est l'organe le plus important de votre ordinateur. Il sert essentiellement à paramétrer votre système d'exploitation : apparence, sécurité,

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 5-Informations Système (XP) 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (XP)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 5-Informations Système (XP) 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (XP) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 5-Informations Système (XP) 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (XP) 1- Clic sur le bouton Démarrer 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont

Plus en détail

TRIBVN Dicom - Imagerie Radiologique - Aide

TRIBVN Dicom - Imagerie Radiologique - Aide TRIBVN Dicom - Imagerie Radiologique - Aide 1- Introduction : Ce document est destiné aux utilisateurs qui souhaitent consulter les documents d'imagerie radiologique avec RemotEye. Pour toute information

Plus en détail

Création d une présentation avec. PowerPoint 2004. Pour Mac OS X

Création d une présentation avec. PowerPoint 2004. Pour Mac OS X Création d une présentation avec PowerPoint 2004 Pour Mac OS X Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe http://recit.cssh.qc.ca Création d'une présentation avec PowerPoint 2004 Table

Plus en détail

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE Initiation à L Informatique - Cours sur Windows - 1 Le système d'exploitation est un ensemble d'outils logiciels permettant à l'ordinateur de gérer : - la communication entre les différents composants

Plus en détail

Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE

Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret

Plus en détail

FORMATION WINDOWS XP. Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr

FORMATION WINDOWS XP. Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr FORMATION WINDOWS XP Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 5 Chapitre 2 Explorer les dossiers de

Plus en détail