TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows"

Transcription

1 TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows Objectif du TP : prise en main de Windows manipulation de l'environnement utilisation de quelques logiciels de récupération de données Introduction Si tout va bien, vous vous êtes connectés avec la fenêtre de login ci-dessous, en rentrant votre login (nom.1ère lettre du prénom) et votre mot de passe (mystère...). Vous devriez avoir l'écran suivant : Votre machine a au moins 3 disques utilisables : C:\ qui est le disque de démarrage, où est installé le Système d'exploitation et dans lequel vous n'avez pas les droits sur tout ; D:\ ou E:\ qui est le lecteur de CDROM, accessible seulement en lecture (sauf s'il est également graveur) ; Z:\ un lecteur réseau qui est centralisé sur une machine au RdC (salle serveurs) et qui vous permet d'avoir accès à vos documents sur toutes les machines de l'iut.

2 Selon vos connaissances (enfin ce que vous en pensez), voici les tâches que vous devez savoir effectuer en tant qu'utilisateur : 1. ouvrir l'explorateur de fichiers et l'utiliser ; 2. ouvrir une commande MsDos et l'utiliser ; 3. formater une disquette ou une clé USB, (la démonter avant de l'extraire physiquement) ; 4. consulter et modifier les variables d'environnement ; 5. ouvrir la base de registre ; 6. changer de mot de passe ; 7. voir les tâches en cours et pouvoir les stopper ; 8. fermer la session et arrêter la machine ; 9. arrêter l'ordinateur. 1. Ouvrir et utiliser l'explorateur de fichiers Menu "Démarrer" "Programmes" "Accessoires" "Explorateur Windows" Raccourci : Touche Windows + E. Une fois l'explorateur ouvert, on peut l'utiliser pour : parcourir l'arborescence des fichiers et répertoires ; exécuter des actions liés à des fichiers ou des répertoires ; copier/déplacer des fichiers ou des répertoires ; supprimer des fichiers ou des répertoires ; créer des fichiers ou des répertoires ; gérer des droits ; chercher des fichiers ou des répertoires.

3 Parcourir l'arborescence des fichiers et répertoires Pour ouvrir un dossier (répertoire), utilisez : soit un double clic sur le dossier dans la partie de droite, soit un simple-clic dans la colonne de gauche (dossiers) Remarque 1 : les [+] ou [-] dans la colonne des dossiers servent à déployer (clic sur [+]) ou rassembler (clic sur [-]) une sous-arborescence. Remarque 2 : on peut utiliser le bouton " Précédente" pour revenir à l'emplacement précédent. Exécuter des actions liés à des fichiers ou des répertoires Si le type d'élément sélectionné est connu par le système, un clic avec le bouton droit de la souris sur l'élément affiche un menu contextuel. Celui-ci affiche les actions possibles sur cet élément. Si le type est inconnu, L'icône de l'élément est une icône avec le logo Windows. Si vous doublecliquez sur l'objet, Windows vous demandera avec quoi l'ouvrir (choix dans les programmes installés).

4 Remarque 1 : vous pouvez aussi modifier l'application qui ouvre un type de fichier en cliquant sur "Ouvrir avec..." dans le menu contextuel. Remarque 2 : par défaut Windows n'affiche pas les extensions (".txt" par exemple). Il faut les activer par le menu "Options des Dossiers" (décocher la case "Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu"). Testez vos connaissances : ajouter un nouveau fichier texte "qui suis je?.txt" (piège, le "?" est interdit), modifier son extension en supprimant le ".txt" et en la remplaçant par ".tdk" (menu contextuel "Renommer") (encore un piège...), double-cliquez et choisissez un programme pouvant utiliser ce fichier ("bloc-notes" par exemple), paramétrez le programme "WordPad" comme étant celui qui ouvrira les ".tdk" par défaut.

5 Copier/déplacer des fichiers ou des répertoires Pour copier ou déplacer un fichier ou un répertoire, il faut en avoir les droits (voir plus loin). Ensuite il faut sélectionner le(s) répertoire(s) et le(s) fichier(s), on peut alors utiliser : le clavier, touche CTRL + C pour copier. Puis CTRL + V dans le répertoire destination, la souris, "Menu contextuel" "Copier". Puis "Menu contextuel" "Coller" dans le répertoire destination, les menus "Edition" "Copier". Puis "Edition" "Coller" dans le répertoire destination, ou une combinaison de 2 de ces 3 actions. Remarque 1 : la différence entre "copier" et "déplacer" et que lors du déplacement les fichiers/répertoires sont supprimés de leur emplacement initial. Pour déplacer, utiliser : CTRL + X puis CTRL + V ou "Menu contextuel" "Couper" ou "Edition" Couper" Créez un fichier "Qui Suis je2" copie de "Qui Suis je" et mettez le sur C:\ Remarque 2 : si vous voulez devenir incollable sur les raccourcis clavier : Supprimer des fichiers ou des répertoires Sélectionnez les éléments (peut être un mélange de fichiers et de répertoires) puis bouton droit ("Menu Contextuel" "Supprimer") ou appui sur la touche "Suppr" ou "Del" ou "Menu Fichier" "Supprimer". Remarque : Si vous supprimez un fichier sur C:\ vous pourrez le récupérer dans la Corbeille. Si c'est un fichier de Z:\, il est définitivement perdu (à moins d'être sympa avec l'administrateur qui pourrait vous retrouver une sauvegarde si c'est un fichier SUPER important). Supprimez la copie de "Qui suis je". Créer des fichiers ou des répertoires Sélectionnez le répertoire où vous stockerez le nouvel élément, puis bouton droit dans une zone vide (ou "Fichier" "Nouveau") et donnez son nom (avec extension ou pas, selon votre affichage). Créez un nouveau répertoire "Prems" où vous stockerez le fichier "Qui suis je". Droits Sélectionnez le(s) répertoire(s) et/ou le(s) fichier(s), puis bouton droit "Propriétés" "Sécurité" ou "Fichier" Propriétés" "Sécurité". Testez en ôtant le droit de modification pour votre fichier "Qui suis je" et en essayant ensuite de l'éditer et de le sauvegarder.

6 Chercher des fichiers ou des répertoires Sélectionner un répertoire de début pour la recherche (ou carrément un disque tel que C:\). Bouton droit "Rechercher" ou "Fichier" "Rechercher". Vous pouvez vous servir des caractères Joker : * pour remplacer une chaîne de caractères quelconques,? pour remplacer 1 seul caractère. Testez la recherche des fichiers de nom "*.txt" et des fichiers "*.dl?" Remarque : vous retrouvez une version allégée de l'explorateur lorsque vous cliquez sur l'icône "Mes Documents" ou "Poste de Travail". Il vous est toujours possible ensuite d'afficher les dossiers avec le bouton "Dossiers" comme ci-dessous : 2. Ouvrir une commande MsDos et l'utiliser Ouvrez une commande MsDos : "Menu Démarrer" "Programmes" "Accessoires" "Invite de commandes". Identifiez la nature des commandes suivantes : HELP, KEYB, DIR, CD path, MD name, FDISK. Voyez notamment comment supprimer un fichier (DEL), afficher l'adresse IP de la machine (IPCONFIG), vérifier un disque (CHKDSK) ou effectuer un formatage (FORMAT) :

7 3. Formater une disquette ou une clé USB, (la démonter avant de l'extraire) C'est préparer le stockage de fichiers ou de répertoires. Il faut que le support "comprenne" comment vous voulez stocker des fichiers. Vous avez le choix entre 2 systèmes de fichiers : FAT, ancien, non sécurisé, tendance notoire à "l'explosion" (n'aime pas les erreurs d'écriture, l'extraction brutale des clés USB, les coupures de courant,...), obligatoire pour les disquettes et clé USB Flash ; NTFS, plus récent, sécurisé (droits), stable (écriture atomique), peut s'appliquer aux disques durs internes et externes. À utiliser dès que possible! Pour formater un disque : dans "l'explorateur" ou le "Poste de Travail", "Menu Contextuel" -> "Formater", ou à partir de la fenêtre s'affichant en cas d'insertion d'un support non formaté. À tester avec une disquette fournie ou avec votre clé USB (attention à la sauvegarder avant). Remarque : on peut mettre des "partitions" sur une clé ou un disque externe. Sur de si petits supports, l'intérêt n'est pas évident, on reverra cela lorsque vous serez administrateurs. 4. Consulter et modifier les variables d'environnement Les variables d'environnement permettent de stocker des valeurs dont vous avez besoin partout et/ou souvent. Par exemple, la variable PATH stocke les chemins d'accès par défaut. Lorsque vous cherchez une application, le système consulte les chemins enregistrés dans %PATH%. Vous pouvez rajouter des variables ou en modifier (par exemple : JAVA_HOME pour java). Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur le "Poste de travail" sur le "Bureau", puis "Propriétés" "Avancées" "Variables d'environnement". Vous devez voir vos variables utilisateur (modifiables) et les variables du système (non modifiables). Ajoutez une variable PATH qui ait a valeur "%PATH%;d:\".

8 Vérifiez ensuite dans une ligne de commande MsDos que votre modification a été prise en compte : "echo %PATH%". 5. Ouvrir la base de registre La base de registre contient toutes les informations sur : le système, les applications, les utilisateurs. Il faut la modifier avec prudence car une mauvaise manipulation mettre en péril la stabilité du système. On s'en sert généralement pour nettoyer des liens à des programmes supprimé ou "tuner" la machine.

9 Quelques liens d'informations : Pour ouvrir l'éditeur de la base de registre : "Menu Démarrer" "Executer" et saisir "regedit" puis "OK". À tester avec par exemple : 6. Changer de mot de passe Il vous faut absolument le faire. Comme vu en cours, choisissez un mot de passe contenant des caractères alpha-numériques + des caractères spéciaux Trouvez un moyen de vous en rappeler sans le noter!! Pour changer de mot de passe, CTRL + ALT + SUPPR puis "Changer de mot de passe"

10 7. Voir les tâches en cours et pouvoir les stopper Les tâches sont les programmes actuellement en cours d'exécution sur votre machine. Elles ont parfois un comportement étrange (blocage, virus, urgence) et il devient alors indispensable de les détruire. Le gestionnaire de tâches sert aussi à montrer la mémoire ou le pourcentage de CPU utilisé par une application. Pour voir les tâches courantes de la machine, CTRL + ALT + SUPPR puis "Gestionnaire des tâches". Si vous sélectionnez une tâche et que vous cliquez sur "Fin de tâche", le système essaiera de la détruire (les données non sauvegardées seront perdues, le système de fichiers peut être détérioré). Une tâche peut être composée de plusieurs processus, l'onglet "Processus" permet d'en voir et d'en supprimer.

11 8. Fermer la session et arrêter la machine Appuyez sur le bouton "Démarrer", en bas à gauche de l'écran, sélectionner "Arrêter" (cf. image cidessus). Sur la fenêtre suivante, cliquez sur "Fermer la session" et "OK".

12 9. Arrêter l'ordinateur Menu "Démarrer" "Arrêter" puis le choix "Arrêter le Système" dans la liste déroulante. Arrêtez l'écran SVP, et ne redémarrez pas avant une dizaine de secondes. 10. Manipuler des logiciels de récupération de données Télécharger Testdisk et Photorec ( Lisez la documentation associée sur le site. Extraire les données du zip. Pour ceux qui ont une clé USB : placer des documents dedans (texte, musiques, vidéos,...), supprimer-les, et essayer de les récupérer.

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus Manipulation des dossiers et fichiers Votre poste de travail comporte plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez organiser vos données : le disque dur, la disquette, la clé USB, les autres postes dans

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Affectation standard Affectation modifiée (exemple)

Affectation standard Affectation modifiée (exemple) 1 sur 5 13/02/2005 11:44 Les fonctions qui vont être abordées vont vous apprendre à : comprendre l'arborescence Poste de travail, disque Répertoire ou dossier Chemin absolu, relatif utiliser l'explorateur

Plus en détail

le volet de détails des fichiers (contenu du lecteur ou dossier sélectionné)

le volet de détails des fichiers (contenu du lecteur ou dossier sélectionné) L'Explorateur Windows est l'outil pour examiner et manipuler le contenu des mémoires de masse (disque dur, clé USB, DVD et CD, disquette, ) appelées lecteur (C: pour le disque dur). Pour accéder à l'explorateur

Plus en détail

GESTION DE L'ORDINATEUR

GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation

Plus en détail

TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB

TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB C'est un support amovible : on peut la brancher sur l'ordinateur puis l'enlever. Ce périphérique s''appelle clé USB parce qu'elle utilise la technologie de transfert d'information

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Logicompta 3.0 Utilisation de l explorateur Windows

Logicompta 3.0 Utilisation de l explorateur Windows R.Croes, Chargé de mission H.A.C.F. Avenue Piombino 4400 Flémalle Tél : 04-275 44 45 Communauté française Administration de l Enseignement obligatoire Formation à l outil informatique partie théorique

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro

Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7 Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Windows Xp pro fait partie de la famille NT des systèmes d'exploitation de Microsoft.

Plus en détail

Windows 7 : l'environnement

Windows 7 : l'environnement Windows 7 : l'environnement Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Présentation de l'environnement de Windows 7 : le bureau le menu démarrer les fenêtres les documents les dossiers l'explorateur

Plus en détail

Gérer les Bibliothèques de Windows 7

Gérer les Bibliothèques de Windows 7 Gérer les Bibliothèques de Windows 7 Inspirées de la fonction de bibliothèque musicale du lecteur Windows Media, les Bibliothèques sont une des nouveautés de Windows 7. Elles permettent de mieux trier

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

Optimiser Windows 7 pour son SSD

Optimiser Windows 7 pour son SSD Optimiser Windows 7 pour son SSD Les disques de stockage SSD qui commencent à remplacer peu à peu les disques durs, surtout au niveau du disque où est installé Windows permettent de donner un coup de fouet

Plus en détail

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP.

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Sommaire A quoi ça sert un raccourci?... 1 Créer un raccourci pour lancer un logiciel... 1 Créer un raccourci pour ouvrir

Plus en détail

Créer un raccourci sur le Bureau pour une application Windows 8

Créer un raccourci sur le Bureau pour une application Windows 8 Créer un raccourci sur le Bureau pour une application Windows 8 Sous Windows 8, vous avez installé des applications. Pour les utiliser, vous devez passer par leurs tuiles qui se trouvent sur l'écran d'accueil

Plus en détail

AIDE WINDOWS 8 8.1 10

AIDE WINDOWS 8 8.1 10 AIDE WINDOWS 8 8.1 10 1. Nouveau PC De préférence lors de la mise en service d'un nouveau PC il est recommandé de procéder ainsi: création de 2 utilisateurs avec compte microsoft et mot de passe de 8 caractères

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Le modèles Word 2007. Installation. Marie-Laure Besson

Le modèles Word 2007. Installation. Marie-Laure Besson Le modèles Word 2007 Installation Marie-Laure Besson Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent installer un modèle Word du Cartable fantastique manuellement. Un installateur a été créé permettant

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Préparer son passage à Windows 8

Préparer son passage à Windows 8 Préparer son passage à Windows 8 Nous ne le rappellerons jamais assez : la sauvegarde de ses documents doit être une pratique régulière. Avant de passer à Windows 8, cette opération est indispensable,

Plus en détail

Organiser vos documents Windows 7 - Vista

Organiser vos documents Windows 7 - Vista Organiser vos documents Windows 7 - Vista Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows

Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows DIRECTION DES SERVICES IT SERVICE DIT-MI DIREKTION DER IT-DIENSTE DIENSTSTELLE DIT-MI 1/11 1 Contenu 2 Introduction... 3 3 Fichiers de données

Plus en détail

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION 11/03/11 Version 3 SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION Conventions utilisées dans le manuel... 1 Introduction... 3 Rôle de l application... 3 Accès à l application... 4 Accès à partir de l imprimante Print2C...

Plus en détail

Réparer le démarrage de Windows XP

Réparer le démarrage de Windows XP Réparer le démarrage de Windows XP Windows XP a du mal à démarrer voir ne démarre plus du tout? Des solutions existent. - Si Windows ne démarre plus, vous pouvez restaurer les informations du Registre

Plus en détail

Récupérer la version précédente ou perdue d'un document

Récupérer la version précédente ou perdue d'un document Récupérer la version précédente ou perdue d'un document Vous avez remplacé ou supprimé par erreur un document important? Pas de panique. Avec la fonction Versions précédentes de Windows 7, vous allez pouvoir

Plus en détail

Lancer n'importe quel logiciel à partir d'un clic

Lancer n'importe quel logiciel à partir d'un clic Lancer n'importe quel logiciel à partir d'un clic droit sur le Bureau Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 20/04/2015 Si vous souhaitez lancer rapidement un logiciel que vous utilisez souvent, sans

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack.

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack. Comment sauvegarder simplement (et automatiquement) ses photos avec SyncBack Proposé par Vincent Rousseau (alias Austin-Powers) Membre du Forum Nikon Numérique Version 1.1 5/09/2009 Vous le savez déjà

Plus en détail

Raccourcis clavier de Windows 8 : la liste complète

Raccourcis clavier de Windows 8 : la liste complète Raccourcis clavier de Windows 8 : la liste complète Si vous avez un peu de temps devant vous, voici la liste des raccourcis clavier de Windows 8. Parce qu'il y a 2 interfaces sous cet OS, il y a d'autant

Plus en détail

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 1.1 LA SOURIS... 6 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 2.1.1 Menu Démarrer... 9 2.1.2 Ajouter une icône au menu démarrer...10 2.1.3 Lancer un logiciel d un

Plus en détail

Sécuriser l accès à son ordinateur

Sécuriser l accès à son ordinateur Sécuriser l accès à son ordinateur Lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur, n'importe qui peut alors l'utiliser et accéder à vos données, voire mettre le bazar dans vos réglages du système. Pour

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Comment utiliser l Explorateur Windows pour copier/enregistrer des documents dans votre ordinateur dans un endroit choisi par vous?

Comment utiliser l Explorateur Windows pour copier/enregistrer des documents dans votre ordinateur dans un endroit choisi par vous? Compte-Rendu REUNION GROUPE INFORMATIQUE «Initiation» du 22 mars 2010 Comment utiliser l Explorateur Windows pour copier/enregistrer des documents dans votre ordinateur dans un endroit choisi par vous?

Plus en détail

Installation du programme

Installation du programme Installation du programme Version monoposte windows XP et précédents (98, 2000, Millemium) Installation suite à un changement d ordinateur Tous les fichiers nécessaires sont regroupés dans un seul dossier

Plus en détail

Verrouiller les fichiers sensibles de son PC

Verrouiller les fichiers sensibles de son PC Verrouiller les fichiers sensibles de son PC Pour éviter que tout le monde puisse accéder à vos fichiers, vous pouvez multiplier les mots de passe ou simplement cacher les dossiers et les partitions. Masquez

Plus en détail

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers Objectif : Mettre en place un cluster de basculement de deux serveurs de fichiers. Il est nécessaire pour ce TP de disposer d'un Active Directory,

Plus en détail

D1- L'environnement de travail

D1- L'environnement de travail Le Certificat Informatique et Internet C2i niveau 1 à l Université de la Polynésie Française D1- L'environnement de travail Equipe C2I Démarrage A la mise sous tension d'un ordinateur, les deux phases

Plus en détail

Installer Windows 7 depuis zéro

Installer Windows 7 depuis zéro Installer Windows 7 depuis zéro Lorsque vous installez Windows 7, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez ainsi effectuer une mise à jour de votre système sous Windows Vista. Les fichiers

Plus en détail

Renommer plusieurs fichiers à la fois

Renommer plusieurs fichiers à la fois Renommer plusieurs fichiers à la fois Entre les photos récupérées de votre appareil photo numérique, les musiques que vous transférez sur votre baladeur MP3 et tous les autres documents que vous pouvez

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

sur la touche du clavier (sans la Effectuer un double-clic 2 Il en est de même pour les lettres soulignées Effectuer un double-clic sur l'icône ferme

sur la touche du clavier (sans la Effectuer un double-clic 2 Il en est de même pour les lettres soulignées Effectuer un double-clic sur l'icône ferme Windows 95-98-Millenium 1. Les s : 1. Barre de titre 2. Titre de la 3. Icône de la 4. Barre de menus 5. Bord de la 6. Bouton de défilement 8. Bouton de réduction 9. Bouton de restauration ou d'agrandissement

Plus en détail

Le disque dur. Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente.

Le disque dur. Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente. Le disque dur Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente. Le disque dur Le partitionnement d'un disque dur. Il consiste à créer des zones sur

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Partitionner un disque dur avec Windows 7

Partitionner un disque dur avec Windows 7 Partitionner un disque dur avec Windows 7 Le découpage d'un disque dur en plusieurs éléments (ou partitions) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d'éventuelles pertes

Plus en détail

Changez de PC sans perdre la moindre donnée

Changez de PC sans perdre la moindre donnée Changez de PC sans perdre la moindre donnée Vous venez de vous offrir un nouveau PC. Il faut maintenant y transférer vos données. Exécutez cette migration sans perdre vos repères avec ce dossier! Vous

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Le découpage d un disque dur en plusieurs éléments (ou partition) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d éventuelles pertes

Plus en détail

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Toute personne souhaitant utiliser Windows Vista doit ouvrir une session. Cela signifie que chacun doit posséder un compte personnel à son nom.

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

L EXPLORATEUR DE WINDOWS

L EXPLORATEUR DE WINDOWS L EXPLORATEUR DE WINDOWS 1. A quoi sert-il, comment l ouvrir L'explorateur est l'application qui permet de visualiser le contenu de l'ordinateur et d'effectuer toutes les opérations de rangement de fichiers

Plus en détail

COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS

COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS Avec l utilitaire de compression de Windows, vous allez pouvoir facilement décompresser une archive ZIP afin de récupérer les fichiers qu'elle contient

Plus en détail

Aide à la prise en main

Aide à la prise en main Aide à la prise en main L'espace de travail Unity Le tableau de bord La barre de lancement rapide Gestion des fenêtres Sélecteur d'espaces de travail Nautilus Arborescence des fichiers Logithèque Installer

Plus en détail

I) Objectifs. Windows Prise en main de Windows

I) Objectifs. Windows Prise en main de Windows I) Objectifs II) La «session» sous Windows Se déconnecter sous Windows La barre des tâches Le menu «démarrer» La corbeille Les fenêtres L'explorateur Windows La «session» sous Windows Le concept de «session»

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique. Installation. Marie-Laure Besson

Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique. Installation. Marie-Laure Besson Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique Installation Marie-Laure Besson Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent installer un modèle Word du Cartable fantastique manuellement.

Plus en détail

Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows

Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows Auparavant un peu de technique : Hyper File Client / Serveur est un serveur de base de données. Le moteur Hyper File Client

Plus en détail

Kwartz Mobile Control. Gestion des cours pour les équipements mobiles

Kwartz Mobile Control. Gestion des cours pour les équipements mobiles Kwartz Mobile Control Gestion des cours pour les équipements mobiles Table des matières 1. L'Acces à KMC...2 2. Creation d'un cours...2 2.1. Ajouter les applications...4 2.2. Ajouter les documents...4

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8.

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Le Coach DU PC : Les fiches pratiques. La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Situation : Chaque programme, chaque document que vous utilisez est, en fait, un fichier de caractères (bits),

Plus en détail

SUPPORT DE COURS WINDOWS INITIATION SOMMAIRE

SUPPORT DE COURS WINDOWS INITIATION SOMMAIRE SOMMAIRE I.... PRESENTATION DE WINDOWS... 2 A.... LES FENÊTRES... 2 1 DÉFILEMENT DES FENÊTRES... 3 2 DISPOSITION DES FENÊTRES... 4 B.... LE BUREAU... 5 1 ACCÉDER AU BUREAU... 5 C.... LE MENU DÉMARRER...

Plus en détail

MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU

MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU itac est un jeune, mais très prometteur logiciel gratuit, libre et (presque) entièrement francisé. Il permet de gérer une salle informatique. L enseignant peut visualiser

Plus en détail

A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC

A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC Guide d auto formation au logiciel XCAP Gestion des programmes GP Software Copyright 2013 GP Software -Tous droits réservés 1 Sommaire : Préambule :

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

1) - Introduction... 2. 2) - Téléchargement et installation... 2. 3) - Utilisation de Recuva... 5

1) - Introduction... 2. 2) - Téléchargement et installation... 2. 3) - Utilisation de Recuva... 5 Sommaire 1) - Introduction... 2 2) - Téléchargement et installation... 2 3) - Utilisation de Recuva... 5 Recup_fichiers.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 9 1) - Introduction Si vous venez par inadvertance d'effacer

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Utilisation de l Explorateur Windows et Gestion de l Information

Utilisation de l Explorateur Windows et Gestion de l Information Utilisation de l Explorateur Windows et Gestion de l Information I Les périphériques de stockage. La seule mémoire centrale fournie avec la carte mère possède une capacité limitée qui ne permet de stocker

Plus en détail

EasyPhotoTools et les VCD - Albums photos Guide de démarrage

EasyPhotoTools et les VCD - Albums photos Guide de démarrage EasyPhotoTools et les VCD - Albums photos Guide de démarrage Comment créer un diaporama de photos de qualité DVD sur un CD-R pour regarder sur votre lecteur DVD de salon en 10 étapes. Introduction Le VCD

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES

INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES - Découvrir les bases de ce logiciel de gestion de photos - Découvrir les bases de ce logiciel de gestion de photographies PICASA SOMMAIRE : INTRODUCTION PAGE

Plus en détail

Remplacer l'explorateur de Windows

Remplacer l'explorateur de Windows Remplacer l'explorateur de Windows Utilisé pour l'affichage, l'exploration et l'utilisation des fichiers et répertoires de votre ordinateur, l'explorateur Windows est une pièce maitresse de Windows. Pourtant,

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP 1. Distinction entre comptes de domaine et comptes locaux Pour rappel, et comme avec Windows 2000, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes

Plus en détail

Emporter Windows 7 sur un CD

Emporter Windows 7 sur un CD Emporter Windows 7 sur un CD Un jour où l'autre, il peut arriver que Windows ne veuille plus démarrer : cela peut être dû à un virus, à un conflit de matériel ou bien à une corruption des fichiers du système.

Plus en détail

Exercices pour Windows XP

Exercices pour Windows XP Exercices pour Windows XP Ces premiers exercices ont pour but de vous aider à personnaliser l affichage de votre ordinateur et l utilisation de la souris, des boutons, fenêtres... Exercice n 1 Changez

Plus en détail

Configuration de Windows (II)

Configuration de Windows (II) Configuration de Windows (II) Affichage des icônes sur le Bureau : 1 disposer les icônes librement sur le Bureau 2 créer des raccourcis des lecteurs sur le Bureau 3 ranger les icônes sur le Bureau Affichage

Plus en détail

italc supervision de salle

italc supervision de salle italc italc supervision de salle 01 Présentation générale : italc est un logiciel de supervision de salles d'ordinateurs. Il fonctionne en mode poste «maitre» et postes «élèves». Avec votre serveur AbulEdu,

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit

Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit La procédure décrite fonctionne avec un réseau poste à poste sous Windows 95, 98, Me ou XP. Le poste dit «serveur» est un des postes du

Plus en détail

Objectifs TP. Objectifs spécifiques TP. Matériel requis. Travail demandé. Volume Horraire PARTIE PRATIQUE:

Objectifs TP. Objectifs spécifiques TP. Matériel requis. Travail demandé. Volume Horraire PARTIE PRATIQUE: A.U : 2015-2016 ISET Kairouan, Département informatique Module : Atelier systèmes 1 Enseignant : Mr.ABDELLI Maher, Mme. CHARED Amine TP N 4 Gestion des disques Objectifs TP L objectif de ce TP est de :

Plus en détail

DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS. Specificité du clavier et les différents lecteurs

DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS. Specificité du clavier et les différents lecteurs DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS Specificité du clavier et les différents lecteurs 1 / 6 UTILISATION DU CLAVIER LES TOUCHES DE BASES Pour la saisie du texte Entrée : Cette touche vous permet

Plus en détail

Bien gérer les icônes de Windows 7

Bien gérer les icônes de Windows 7 Bien gérer les icônes de Windows 7 Sous Windows, les icônes sont partout. Elles vous permettent d'identifier en un coup d'oeil et d'accéder à vos logiciels préférés et à certaines fonctions pratiques du

Plus en détail

Activation Produit Version 2 2011. Activation Produit. 2011 Version 2

Activation Produit Version 2 2011. Activation Produit. 2011 Version 2 Activation Produit 2011 Version 2 Écran de démarrage Informations destinées à l'utilisateur indiquant qu'il doit activer le logiciel. Ce dialogue, ou assistant, s'affiche après avoir terminé l'installation

Plus en détail

Créer une clé USB de réparation

Créer une clé USB de réparation Créer une clé USB de réparation Lorsque Windows 7 n'arrive pas à démarrer ou bien lorsque vous souhaitez restaurer une sauvegarde complète de votre système, vous pouvez utiliser le disque de Windows 7.

Plus en détail

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 6.x

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 6.x Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 6.x 1. Vider les pages internet temporaires 3 2. Mettre le domaine «ac-poitiers.fr» dans les sites de confiance 5 3.

Plus en détail

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 1. Qu est-ce que SambaEdu 3? Le réseau pédagogique est administré par un serveur dénommé SambaEdu 3 (Se3). L intérêt de ce réseau, outre une

Plus en détail