Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT -----------------------------------------------------------------------"

Transcription

1 Enseignement Informatique Classe de Bac Pro SAPAT MP4: Communication en situation professionnelle Objectif 1: Organiser ses données en cohérence avec le système d information de la structure. Présenté par BELMOKHE Hocine, enseignant Informatique, LPA Erstein, Année 2013/2014 Version 1.0, Septembre 2013

2 Table des Matières 1. Introduction 2. Organisation & Gestion des Dossiers 3. Organisation & Gestion des Fichiers 4. Exercices

3 Introduction 1/1 Nous allons voir lors de ce cours comment organiser ses données informatiques, tout en restant cohérent avec le système d'information des structures dans lesquelles vous serez amené à exercer. Lors de votre formation, il vous faudra créer, actualiser et gérer des dizaines de fichiers organisés dans des dossiers. Classer et retrouver vos propres fichiers ne vous sera pas très compliqué. Néanmoins, dans le futur (stage scolaire, poursuite d'étude, premier emploi, etc.), ce travail peut s'avérer complexe si une organisation générale n'est pas appliquée. Cette organisation réfléchie doit vous permettre ainsi qu'à votre employeur, collègues et éventuellement remplaçants, de pouvoir accéder à l'ensemble des fichiers et dossiers, et cela y compris sur plusieurs années. Ce cours a été préparé sous Windows 7, notez qu'en fonction de l'os utilisé, certaines explications peuvent être différentes. Remarques: N'oubliez pas de sauvegarder vos travaux sur votre compte en créant un dossier en date du jour et en y insérant vos exemples en les nommant clairement afin d'être retrouvés facilement. Et sauvegardez régulièrement vos travaux!!!!! N'oubliez pas les raccourcis clavier ci-dessous qui vous seront très utiles à chaque TP/TD: Ctrl s: Sauvegarder les modifications Ctrl z: Annuler les dernières modifications Ctrl y: Restaurer ce qui a été annulé

4 Organisation & Gestion des Dossiers 1/7 Définition Dossier: En informatique, un répertoire (ou un dossier) est une liste de description de fichiers. Du point de vue du système de fichiers, il est traité comme un fichier dont le contenu est la liste des fichiers référencés. Un répertoire a donc les mêmes types de propriétés qu'un fichier comme le nom, la taille, la date, les droits d'accès et les divers autres attributs. On emploie quelquefois l'anglicisme directory pour le désigner.

5 Organisation & Gestion des Dossiers 2/7 Comment organiser ses dossiers? Les dossiers sont organisés de manière hiérarchique et logique (imaginez ranger vos cours (fichiers) dans un classeur (dossier)). Notez que certains caractères sont interdits lors de la nomination d'un dossier: \ / : *? < > Il n'y a pas de recettes miracles concernant l'organisation de dossiers, je pense que le bon sens doit être maître dans ce domaine. Gardez à l'esprit que lorsque vous intégrerez une entité, elle aura déjà certainement son mode de fonctionnement: Il vous faudra donc le comprendre et l'appliquer.

6 Organisation & Gestion des Dossiers 3/7 Créez un nouveau dossier: Pour créer un nouveau dossier sur le disque dur, ouvrez une fenêtre de l'explorateur et avancez dans l'arborescence jusqu'à l'emplacement voulu. Cliquez alors avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide de la fenêtre et sélectionnez Nouveau puis Dossier. Saisissez un nouveau nom si vous le souhaitez puis validez en appuyant sur la touche Entrée du clavier ou en cliquant bouton gauche de la souris.

7 Organisation & Gestion des Dossiers 4/7 Personnaliser l'icône d'un dossier: Par défaut, les dossiers sont représentés tous par la même icône qui représente un... dossier. Mais il est possible de personnaliser cette icône, afin, par exemple, de distinguer rapidement un dossier en fonction des fichiers qu'il contient. Pour cela, cliquez sur le dossier avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Personnaliser. Là, cliquez sur Choisir un fichier pour parcourir le disque dur à la recherche d'une image qui s'affichera sur l'icône. Par défaut, la fenêtre vous permettant de le faire s'ouvre sur le contenu du dossier à personnaliser. Toujours sous l'onglet Personnaliser, en cliquant sur Changer d'icône, vous aurez le choix parmi plus d'une centaine d'icônes différentes. Enfin vous pouvez également, dans la section Quel type de dossier voulez-vous utiliser?, définir le type du dossier parmi ceux préenregistrés par Windows. Par exemple, si vous sélectionnez Images ou Vidéos, son icône s'ornera de quelques miniatures des images ou des films qu'il contient.

8 Organisation & Gestion des Dossiers 5/7 Arborescence: Par défaut, l'explorateur de Windows 7 ne permet pas de visualiser l'arborescence (chaque fichier ou répertoire est référencé par un autre répertoire, ce qui forme une hiérarchie cohérente, appelée ainsi arborescence, dont le point d'entrée est le répertoire racine). Pour des raisons pratiques, comme déplacer un fichier d'un dossier fils vers un dossier père, celle-ci peut être nécessaire. Pour ce faire, cliquez sur: Démarrer Panneau de configuration Apparence et personnalisation Options des dossiers Cocher Développer automatiquement jusqu'au dossier actif. Dorénavant, l'arborescence s'affiche lorsque l'on se place dans un dossier.

9 Organisation & Gestion des Dossiers 6/7 Personnaliser affichage: Pour modifier la taille des icônes qui s'affichent dans la zone de contenu, cliquez sur l'icône «Changer l'affichage» à droite de la barre de commande. Pour accéder à toutes les différentes tailles possibles en même temps, cliquez sur la petite flèche située à droite de cette icône. Sélectionnez alors la taille de votre choix en faisant glisser le curseur à l'endroit voulu. Pour faire apparaître les menus tels qu'on les trouvait dans les précédentes versions de Windows, (Fichier, Édition, etc.), cliquez sur Organiser puis sélectionnez Disposition et Barre de menus :

10 Organisation & Gestion des Dossiers 7/7 Personnaliser affichage (Suite & fin): Il existe de nombreuses autres options de personnalisation de l'affichage dans une fenêtre de l'explorateur. Il faut pour cela ouvrir la fenêtre Options des dossiers, accessible en cliquant sur Organiser puis Options des dossiers et de recherche. Parmi les réglages disponibles, vous pouvez choisir d' Ouvrir chaque dossier dans une fenêtre distincte ou d' Ouvrir les éléments par simple clic. D'autres options de personnalisation des dossiers sont disponibles sous l'onglet Affichage.

11 Organisation & Gestion des Fichiers 1/18 Définition Fichier: Un fichier informatique est au sens commun, une collection d'informations numériques réunies sous un même nom, enregistrées sur un support de stockage. Techniquement, un fichier est une information numérique constituée d'une séquence d'octets, c'est-à-dire d'une séquence de nombres. Le nom du fichier sert à le nommer et à l'identifier. Ce dernier comporte un suffixe, l extension, qui renseigne sur la nature des informations et donc des logiciels utilisables pour le manipuler. Chaque fichier comporte un certain nombre de métadonnées, informations caractérisant le fichier, telles que la longueur du fichier, son auteur, les personnes autorisées à le manipuler, la date de la dernière modification, etc. Quelques catégories de fichiers: Exécutables: fichiers qui peuvent être exécutés par l'ordinateur, autrement dit des programmes (extensions:.exe,.bat, etc.); Compressés: fichiers codés selon un algorithme qui les rend plus petits que les fichiers originaux non codés. Un programme décompresseur est nécessaire pour effectuer le codage inverse et retrouver ainsi le fichier original (extensions:.rar,.zip,.gz,.7z, etc.); Images, Audios & Vidéos: fichiers contenant des images et du son sous une forme exploitable par l'ordinateur (extensions images:.gif,.jpg,.bmp,.png,.eps,.tif; extensions audios:.wma,.wav,.mp3,.ram; extensions vidéos:.avi,.mpg,.mov, etc.); Documents: Documents écrits, destinés à être imprimés et lus. Le fichier contient le texte ainsi que les informations (polices de caractères, couleurs) de typographie (extensions:.docx,.odt,.html,.doc, etc.); Textes: Texte brut contennant des textes écrits, sans indications de typographie (extensions:.txt,.ini,.log,,.c, etc.).

12 Organisation & Gestion des Fichiers 2/18 Nommer un fichier: Afin d augmenter la rapidité du repérage et d'uniformiser le système, il est recommandé d adopter de bonnes pratiques pour la nomination des fichiers: Recommandations générales: Longueur du nom de fichier: Sujet principal: Un nom de fichier doit être signifiant, c'est-à-dire qu il doit permettre l identification du sujet principal d un document sans avoir à ouvrir le fichier pour le consulter; Proscrire l utilisation d une phrase complète comme nom de fichier. Afin de favoriser l interopérabilité entre les différents environnements technologiques, il est fortement recommandé de limiter la longueur du nom de fichier à 20 caractères (limite suggérée dans l environnement Windows). Déterminer le sujet du document et l exprimer sous forme de mots clés; Organiser les mots-clés en respectant le principe du général au particulier. Le sujet principal sera donc présenté en premier dans le nom du fichier.

13 Organisation & Gestion des Fichiers 3/18 Nommer un fichier (Suite): Verbes, adverbes, adjectifs et mots vides: Type de document: Abréviations: Majuscules et signes diacritiques: Caractères spéciaux: Espaces: Chiffres: Éviter l utilisation des verbes, des adverbes, des adjectifs et des mots vides (articles, prépositions, conjonctions, etc.). Préciser le type de document uniquement si nécessaire (à la fin du nom du fichier). Éviter l emploi des abréviations si possible; Limiter l utilisation des abréviations à celles admises communément. Limiter l emploi des majuscules pour signaler les mots importants; Limiter l utilisation des majuscules à la première lettre du mot uniquement; Ne pas employer les signes diacritiques (accents et ponctuation). Ne pas employer de caractères spéciaux (?&%*! #...). Remplacer les espaces par des tirets bas ( _ ) plutôt que par des points (. ). Toujours employer le 0 devant les nombres de 1 à 9 pour faciliter le tri numérique.

14 Organisation & Gestion des Fichiers 4/18 Nommer un fichier (Suite): Dates: Versions: Employer le format de date suivant: annéemois-jour pour faciliter le tri numérique; L emploi du tiret facilitera la lecture de la date. Insérer une mention de version si nécessaire pour distinguer les versions de travail, finales, approuvées, etc. selon le format suivant: minuscule (version) suivi d un tiret bas (_) puis du numéro de la version à deux chiffres (précédé du 0) ou encore d une mention écrite telle que finale, approuvee, etc.; Exemples: BonnesPratiques_OGF_v_01 BonnesPratiques_OGF_v_approuvee

15 Organisation & Gestion des Fichiers 5/18 Nommer un fichier (Suite & fin): Extensions: Exemples de noms de fichiers: Ne jamais modifier l extension d un document (chaîne de trois caractères permettant d associer un document à l application appropriée pour sa lecture, par exemple.doc pour un fichier Word); Pour un document final, privilégier un format de sauvegarde qui permettra d assurer authenticité et intégrité. Nom de fichier OK: conseil_classe_sapat_ odt informatique_projet_2014_v_finale.docx jerome_et_l_economie.pdf Problèmes nom de fichier: Jérôme et l'économie.pdf

16 Organisation & Gestion des Fichiers 6/18 Sélectionner, déplacer, copier et supprimer des fichiers: Pour sélectionner un fichier à la souris, il suffit de cliquer dessus. Pour sélectionner plusieurs fichiers en même temps, encadrez-les avec votre souris, en maintenant le bouton gauche enfoncé. Vous pouvez également sélectionner un premier fichier puis ensuite appuyer sur la touche Maj du clavier. Tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur le dernier fichier à sélectionner. Tous les fichiers situés entre ce premier et ce dernier fichier seront eux aussi sélectionnés. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche Ctrl du clavier et, tout en la maintenant enfoncée, sélectionner un à un à la souris tous les fichiers désirés. Enfin, le plus simple, pour sélectionner d'un seul coup tous les fichiers d'un dossier, consiste à utiliser le raccourci clavier Ctrl A. Pour déplacer ou copier des fichiers, la méthode la plus simple consiste, après les avoir sélectionnés, à faire glisser cette sélection avec la souris vers un autre dossier du disque dur, affiché par exemple dans le volet de navigation d'une fenêtre de l'explorateur. La copie ou le déplacement démarre au moment où vous relâchez la souris. Si le transfert s'opère entre deux dossiers du même disque dur ou de la même partition, les fichiers seront déplacés. Entre deux dossiers de disques ou de partitions différents, les fichiers seront dupliqués. Pour qu'ils soient copiés même lors d'une opération entre deux dossiers du même disque dur, appuyez sur la touche «Ctrl» du clavier pendant que vous effectuez l'opération.

17 Organisation & Gestion des Fichiers 7/18 Sélectionner, déplacer, copier et supprimer des fichiers (Suite & fin): Sous Windows 7, quel que soit l'endroit du disque dur où vous vous trouvez et quel que soit le type de fichier concerné, pour copier un fichier, sélectionnez-le et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour choisir Copier. Vous pouvez aussi appuyer simultanément sur les touches Ctrl C du clavier. Ouvrez via l'explorateur le dossier de destination et cliquez dedans avec le bouton droit de la souris pour sélectionner Coller. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl V. Pour déplacer un fichier plutôt que de le copier, la manipulation est la même, via dans un premier temps le choix Couper ou les touches Ctrl X. Pour supprimer un fichier, il existe trois méthodes différentes: Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer ; Sélectionnez-le et appuyez sur la touche Suppr du clavier; Faites-le glisser vers l'icône de la Corbeille à l'aide de la souris. Dans les deux premiers cas, une boîte de dialogue apparaît, vous demandant de valider votre choix par Oui ou de l'invalider par Non. Dans le troisième, aucune confirmation n'est nécessaire, le fichier est directement envoyé à la Corbeille.

18 Organisation & Gestion des Fichiers 8/18 Métadonnées: Il est possible d ajouter des métadonnées descriptives aux propriétés du fichier. Elles faciliteront le repérage des fichiers à l aide d un outil de recherche (Google Desktop, moteur de recherche de l explorateur Windows, etc.). Pour y accéder dans OpenOffice Texte, utiliser le menu: Fichier Propriétés Onglet Description Il est également possible d avoir accès aux propriétés avancées à partir de l onglet Propriétés du document en cliquant bouton droit sur le ce dernier (impossible de les modifier de cette manière):

19 Organisation & Gestion des Fichiers 9/18 Trier les fichiers: À l'intérieur d'une fenêtre, les fichiers sont généralement présentés par ordre alphabétique. Peut-être préférez-vous un autre critère de tri pour trouver rapidement le fichier que vous recherchez. Pour accéder à ces différents choix, commencez par sélectionner l'affichage Détails en cliquant sur la petite flèche à droite de l'icône Changer l'affichage de la barre de commande. Ensuite, cliquez sur un titre de colonne comme Nom, Date de modification, Type ou Taille, pour trier les fichiers et dossiers de la fenêtre ouverte selon ce critère. Un premier clic les classe par ordre décroissant, un second par ordre croissant. Vous pouvez également cliquer sur la flèche qui apparaît à côté des intitulés de colonne pour faire apparaître les options de tri spécifiques à chaque critère. Par exemple, avec Type, vous pouvez choisir de n'afficher que les fichiers d'un ou plusieurs genres donnés : Clip vidéo, Document texte, Image JPEG, etc.

20 Organisation & Gestion des Fichiers 10/18 Trier les fichiers (Suite & fin): En cliquant bouton droit sur le bureau, le menu contextuel Trier par vous permet, par défaut, de trier les fichiers selon 4 ou 5 critères. Il vous est possible de réaliser des tris plus poussés via la fonction Autres. Sélectionnez les nouveaux critères de tri puis cliquez sur OK :

21 Organisation & Gestion des Fichiers 11/18 Afficher les extensions: Comme Windows Vista, Windows 7 a la fâcheuse habitude de masquer les extensions des fichiers dans l'explorateur. Cela peut être dangereux car certains scripts n'hésitent pas à se faire passer pour des types de fichiers courants pour que vous les exécutiez et causer ainsi des dommages à votre système. Il est donc plus sûr d'afficher constamment toutes les extensions des fichiers, ce qui vous permet de savoir à tout moment à quel type de fichier vous avez affaire. Dans l'explorateur, cliquez sur le bouton Organiser puis sur Options des dossiers et de recherche. Dans la boite de dialogue qui s'affiche, ouvrez l'onglet Affichage puis dans la liste Paramètres avancés, décochez la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

22 Organisation & Gestion des Fichiers 12/18 Rechercher des fichiers: Si vous n'arrivez pas à trouver un fichier dans votre système, malgré une nomination claire et précise comme vue précédemment, vous pouvez faire appel à l'outil de recherche de Windows. Pour y accèder, trois chemins sont disponibles: 1. Allez dans le menu démarrer et cliquez dans l'espace de recherche; 2. Cliquez bouton droit dans l'espace où vous voulez faire une recherche;

23 Organisation & Gestion des Fichiers 13/18 Rechercher des fichiers (Suite): 3. Utilisez le raccourcis clavier suivant Win F (ce raccourcis fonctionne y compris à l'intérieur de certains logiciels courants). Remarques: La recherche s'effectue en tapant un mot clé, Windows recherchera tous les fichiers/dossiers contenant donc le dit mot. À noter que la recherche Windows est insensible à la casse. Par exemple, taper Photo, PHOTO ou photo renverra exactement le même résultat. Nous verrons dans les prochaines pages comment filtrer au mieux les résultats.

24 Organisation & Gestion des Fichiers 14/18 Rechercher des fichiers (Suite): Recherches avancées. Éliminer un mot clé: Si vous souhaitez éliminer certains mots, comme par exemple informatique, il suffit de mettre un tiret devant celui-ci : -informatique. Recherche avec comme mot clé cours : Recherche avec comme clé cours -informatique :

25 Organisation & Gestion des Fichiers 15/18 Rechercher des fichiers (Suite): Recherches avancées. Si vous voulez rechercher un terme exact, il faut le mettre entre guillemets. Par exemple Cours informatique. : Il est également possible de réaliser une recherche en triant les résultats par type d'extension via le filtre type :

26 Organisation & Gestion des Fichiers 16/18 Rechercher des fichiers (Suite): Recherches avancées. De même, le filtre peut se faire par dates de modification et par taille de fichiers:

27 Organisation & Gestion des Fichiers 17/18 Rechercher des fichiers (Suite): Recherches avancées. Vous avez différents opérateurs pour les recherches par dates et tailles: Pour les dates: [votre recherche] >jj/mm/aa [votre recherche] datedemodification:jj/mm/aa..jj/mm/aa [votre recherche] datedemodification:plus tôt dans le mois Pour les tailles: [votre recherche] taille:très grande capacité [votre recherche] taille:>= 128mb Recherche avec l'opérateur * : Rechercher tous les fichiers ayant l'extension doc : *.doc ; Rechercher tous les fichiers ayant dans leurs noms le mot info : *info*.*

28 Organisation & Gestion des Fichiers 18/18 Rechercher des fichiers (Suite & fin): Recherches avancées, synthèse. Supposons que vous recherchez les fichiers dont le nom contient le mot photo. Tapez simplement photo dans la zone de recherche; Supposons maintenant que vous recherchez les fichiers dont le nom contient le mot photo mais pas le mot photoshop. Tapez photo -photoshop ou photo SAUF photoshop dans la zone de recherche; Supposons que vous recherchez les fichiers dont le nom contient le mot photo et dont la taille est inférieure à 30 Ko. Tapez photo taille:<=30ko ; Si vous recherchez les fichiers dont le nom contient le mot photo et dont la taille est comprise entre 25 et 30 Ko, tapez photo taille:<=30ko >=25ko ; Notez que vous pouvez également utiliser les valeurs suivantes: taille:vide pour rechercher des fichiers de taille 0 octets; taille:minuscule pour rechercher des fichiers dont la taille est comprise entre 0 et 10 Ko; taille:petit pour rechercher des fichiers dont la taille est comprise entre 10 et 100 Ko; taille:moyenne pour rechercher des fichiers dont la taille est comprise entre 100 Ko et 1 Mo; taille:grand pour rechercher des fichiers dont la taille est comprise entre 1 et 16 Mo; taille:très grande capacité pour rechercher des fichiers dont la taille est comprise entre 16 et 128 Mo ; taille:extrêmement grand pour rechercher des fichiers dont la taille est supérieure à 128 Mo.

29 Exercices 1/1 Réflechissez quelques minutes sur l'arborescence que pourrait avoir votre compte sur le réseau du lycée en imaginant les dossiers et sous-dossiers qui pourraient la constituer. Schématisez cette arborescence directement sur papier, elle vous sera utile pour l'ensemble des cours et autres TP que vous effectuerez cette année. Définissez également qu'elles pourraient être les règles de nomination au sein de votre classe pour l'ensemble des fichiers créés: Nom, date, format, etc. Remarque: Concernant la recherche de fichiers/documents, notez qu'il est possible d'installer et d'utiliser des logiciels spécifiques qui auront l'avantage d'offrir une interface graphique permettant de configurer au mieux les différents critères et autres filtres de recherches. J'installerai un logiciel de ce type en salle de TP afin que vous puissiez voir l'utilisation de ce type d'outils (par exemple FileSeek).

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus Manipulation des dossiers et fichiers Votre poste de travail comporte plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez organiser vos données : le disque dur, la disquette, la clé USB, les autres postes dans

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

5 Manipuler fichiers et dossiers

5 Manipuler fichiers et dossiers Manipuler fichiers et dossiers 5 5 Manipuler fichiers et dossiers L EXPLORATEUR WINDOWS L Explorateur Windows est un outil dédié à la gestion des fichiers et des dossiers. Il est accessible : à partir

Plus en détail

Comment utiliser l Explorateur Windows pour copier/enregistrer des documents dans votre ordinateur dans un endroit choisi par vous?

Comment utiliser l Explorateur Windows pour copier/enregistrer des documents dans votre ordinateur dans un endroit choisi par vous? Compte-Rendu REUNION GROUPE INFORMATIQUE «Initiation» du 22 mars 2010 Comment utiliser l Explorateur Windows pour copier/enregistrer des documents dans votre ordinateur dans un endroit choisi par vous?

Plus en détail

Le système d exploitation

Le système d exploitation Le système d exploitation 1-Fonctionnalités de base d un système d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de programmes permettant de : Assurer le contrôle et le fonctionnement de la partie

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

Configuration de Windows (II)

Configuration de Windows (II) Configuration de Windows (II) Affichage des icônes sur le Bureau : 1 disposer les icônes librement sur le Bureau 2 créer des raccourcis des lecteurs sur le Bureau 3 ranger les icônes sur le Bureau Affichage

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Version Windows 7 Les initialisations

Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Version Windows 7 Les initialisations Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Document rédigé par Michel Gagné pour des séances de mars et avril 2013 Réédité pour des séances de mars 2014 Version Windows

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Barre d'espace. Touche Entrée

Barre d'espace. Touche Entrée Le qwerty est le clavier de machine à écrire conçu en 1868 par Christopher Latham Sholes et qui tire son nom de ses six premières touches. Les touches correspondantes aux lettres les plus usitées dans

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

-Tous les Programmes Accessoires - Explorateur Windows

-Tous les Programmes Accessoires - Explorateur Windows L Explorateur L Explorateur : L explorateur Windows constitue un aperçu global de votre environnement informatique (l ordinateur et son contenu ), ainsi que les ordinateurs du réseau. Vous retrouverez

Plus en détail

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER... EXPLORATEUR WINDOWS SOMMAIRE EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...6 ORGANISATION DE SES DOSSIERS...7 CRÉER UN DOSSIER...7

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 1.1 LA SOURIS... 6 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 2.1.1 Menu Démarrer... 9 2.1.2 Ajouter une icône au menu démarrer...10 2.1.3 Lancer un logiciel d un

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro 1 Une macro Que représente une macro? Une macro est une suite d instructions écrites l une après l autre. Lors de son exécution, Excel interprète les lignes de code de votre macro dans l ordre où vous

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Les principaux raccourcis clavier pour Windows

Les principaux raccourcis clavier pour Windows Les principaux raccourcis clavier pour Windows Lorsque vous travaillez avec Windows XP ou avec Windows Vista, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches à la place de la

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil.

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. 1 Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. Accès à l ensemble des dossiers de votre profil Accès à un dossier en particulier

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

Les principaux raccourcis clavier pour Windows

Les principaux raccourcis clavier pour Windows Les principaux raccourcis clavier pour Windows Lorsque vous travaillez avec Windows XP, avec Windows Vista ou avec Windows 7, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

Affectation standard Affectation modifiée (exemple)

Affectation standard Affectation modifiée (exemple) 1 sur 5 13/02/2005 11:44 Les fonctions qui vont être abordées vont vous apprendre à : comprendre l'arborescence Poste de travail, disque Répertoire ou dossier Chemin absolu, relatif utiliser l'explorateur

Plus en détail

13 - Perfectionnement Windows 2

13 - Perfectionnement Windows 2 13 - Perfectionnement Windows 2 Cycle Débutant Pourquoi créer un raccourci sur le bureau? Il est pratique d utiliser des raccourcis (représentés par des icônes avec une petite flèche dans le coin inférieur

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

le volet de détails des fichiers (contenu du lecteur ou dossier sélectionné)

le volet de détails des fichiers (contenu du lecteur ou dossier sélectionné) L'Explorateur Windows est l'outil pour examiner et manipuler le contenu des mémoires de masse (disque dur, clé USB, DVD et CD, disquette, ) appelées lecteur (C: pour le disque dur). Pour accéder à l'explorateur

Plus en détail

Formation Explorateur Windows (version 7)

Formation Explorateur Windows (version 7) Formation Explorateur Windows (version 7) L objectif général de ce module est d utiliser les fonctions les plus utiles de l Explorateur Windows : affichage du contenu d un dossier, manipulations, tri et

Plus en détail

SUPPORT DE COURS WINDOWS INITIATION SOMMAIRE

SUPPORT DE COURS WINDOWS INITIATION SOMMAIRE SOMMAIRE I.... PRESENTATION DE WINDOWS... 2 A.... LES FENÊTRES... 2 1 DÉFILEMENT DES FENÊTRES... 3 2 DISPOSITION DES FENÊTRES... 4 B.... LE BUREAU... 5 1 ACCÉDER AU BUREAU... 5 C.... LE MENU DÉMARRER...

Plus en détail

Ranger et classer ses documents (Windows Sept)

Ranger et classer ses documents (Windows Sept) Les dossiers / les fichiers : D'apparence, Windows 7 est très proche de Vista (Win7 est une évolution majeure de Vista). Ainsi on y retrouve la même présentation avec le thème Aero (transparence autour

Plus en détail

A - Créer une Base de données au format dbase

A - Créer une Base de données au format dbase Bases de données sous Open Office (OOo) : Bref tutorial A - Créer une Base de données au format dbase 1. Solution 1 :Ouvrir une feuille de classeur dans OOo. Mettre le nom des champs sur la 1ère ligne

Plus en détail

TICE CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU 4 ème Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir le produit Préparer la fabrication

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

L EXPLORATEUR DE WINDOWS

L EXPLORATEUR DE WINDOWS L EXPLORATEUR DE WINDOWS 1. A quoi sert-il, comment l ouvrir L'explorateur est l'application qui permet de visualiser le contenu de l'ordinateur et d'effectuer toutes les opérations de rangement de fichiers

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup

Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup 11 De Le 13/08/2014 Version 2.0 1/22 I. Introduction Type de sauvegarde : Complète : Sauvegarde de tous les fichiers et dossiers d'une partition ou d'un dossier

Plus en détail

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Sommaire PRISE EN MAIN - (instructions au verso de la pochette CD)... 3 Installation...

Plus en détail

Quitter la gestion des modèles. ---------- Partie gauche ---------- Afficher tous les classements (y compris les vides)

Quitter la gestion des modèles. ---------- Partie gauche ---------- Afficher tous les classements (y compris les vides) Modèles de documents Ce module permet de mettre en place une base documentaire. Ainsi, tous les documents sortant du cabinet auront la même présentation, quelque soit le collaborateur qui rédige un courrier,

Plus en détail

Pour augmenter la taille du texte, plusieurs possibilités sont disponibles :

Pour augmenter la taille du texte, plusieurs possibilités sont disponibles : Agrandir le texte A l'ouverture de la page, l'écran contient l'ensemble de la fiche. Ceci vous permet de visualiser l'architecture de la fiche, mais peut rendre difficile la lecture du texte. Pour augmenter

Plus en détail

Préparer son passage à Windows 8

Préparer son passage à Windows 8 Préparer son passage à Windows 8 Nous ne le rappellerons jamais assez : la sauvegarde de ses documents doit être une pratique régulière. Avant de passer à Windows 8, cette opération est indispensable,

Plus en détail

Créez votre premier document texte avec Word Pad

Créez votre premier document texte avec Word Pad Créez votre premier document texte avec Word Pad Référence : Ces cours sont en grande partie extraits de l excellent site Xxyoos auquel vous pouvez vous référer http://www.cours-informatique-gratuit.fr/formation-informatique.php

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8.

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Le Coach DU PC : Les fiches pratiques. La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Situation : Chaque programme, chaque document que vous utilisez est, en fait, un fichier de caractères (bits),

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Gérer ses dossiers et ses fichiers

Gérer ses dossiers et ses fichiers Gérer ses dossiers et ses fichiers Au quotidien, pour ranger vos diverses factures, vos courriers, etc., vous disposez de deux solutions : tout mettre dans un carton ou créer des dossiers cartonnés et

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Renommer plusieurs fichiers à la fois

Renommer plusieurs fichiers à la fois Renommer plusieurs fichiers à la fois Entre les photos récupérées de votre appareil photo numérique, les musiques que vous transférez sur votre baladeur MP3 et tous les autres documents que vous pouvez

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4 I N T E R FA C E A D M I N I S T R AT I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 5 W W W. B R I G N O L E S. F R STRATIS NOVEMBRE 2011 > Table des matières Gestion des pages courantes............................................................................................................

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

- Université Paris V - UFR de Psychologie ASDP4 Info Introduction à Windows

- Université Paris V - UFR de Psychologie ASDP4 Info Introduction à Windows Introduction à Windows 1. Démarrer Allumer l ordinateur On se trouve face au bureau, avec ses icônes, sa barre de tâches. Icônes Barre des tâches 2. La souris a. Cliquer Amener le pointeur de la souris

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 Fiche n 4 Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 A l aide de l explorateur Windows, sélectionnez en une seule manœuvre les fichiers Lexique_1 et Lexique_2 (cliquez sur les deux fichiers en maintenant

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Gérer la «Charm Bar» La «charm bar», c est cette barre intelligente qui apparaît sur la droite de l écran et qui nous offre l opportunité d accéder rapidement à

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 Toutes formations CIEL GESCO Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

La Gestion Electronique de Documents (GED)

La Gestion Electronique de Documents (GED) La Gestion Electronique de Documents (GED) by LegalBox Comment utiliser la fonction de la Gestion Electronique de Documents? Le HUB LegalBox contient une fonction GED (Gestion Electronique de Documents).

Plus en détail

Créer l album Photo facilement:

Créer l album Photo facilement: Créer l album Photo facilement: Nous allons voir comment insérer automatiquement dans un diaporama des photos stockées sur votre ordinateur. Il ne nous sera pas nécessaire de créer les diapositives, elles

Plus en détail

COURS PRATIQUE DE WORD

COURS PRATIQUE DE WORD COURS PRATIQUE DE WORD Le présent cours se rapporte à Word 2003. Sachez qu il existe d autres versions de cet outil. Il y a Office Pro, Office 2000, Office 2003, 2007 et 2010 (non commercialisé à ce jour).

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

Résumé Du Cours Excel

Résumé Du Cours Excel St Laurent de Mure le 8 mars 2005 Page1/10 Résumé Du Cours Excel Résumé de la note : Cette note rassemble des extraits de la doc Excel, sur les sujets abordés en cours. Sommaire 1. Thèmes abordés 2 2.

Plus en détail

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports)

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports) 1 Composition d un ordinateur. Il existe différents supports de lecture et/ou d enregistrement des informations. Le disque dur (ou disque local) de l ordinateur (dans l unité centrale) C : Le lecteur/graveur

Plus en détail

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP.

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Sommaire A quoi ça sert un raccourci?... 1 Créer un raccourci pour lancer un logiciel... 1 Créer un raccourci pour ouvrir

Plus en détail

OpenOffice 2.3. Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8

OpenOffice 2.3. Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8 Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8 1. Enregistrer un document au format souhaité (et souhaitable) 2. Personnaliser OpenOffice 2.3 3. Utiliser les tableaux 4. Insérer une image dans un traitement

Plus en détail

A. Synthèse Windows facile

A. Synthèse Windows facile A. Synthèse Windows facile Cette synthèse vous permet de revoir les notions fondamentales de l'organisation de vos fichiers sur un ordinateur, leur duplication et leur déplacement sur le même disque dur

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013

FORMATION EXCEL 2013 FORMATION EXCEL 2013 Livret 4 Initiation aux graphiques (I) THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion dans

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail