Ouvrir le compte UQÀM

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ouvrir le compte UQÀM"

Transcription

1 Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers! Supprimer un dossier! Lecture des messages! Contenu de la fenêtre de messagerie! Lire des messages! Éléments d un message reçu! Lire les messages précédents ou suivants! Lire les entêtes d un message! Accéder au fichier joint! Enregistrer des fichiers joints! Rédaction des messages! Rédiger un message! Boutons de rédaction des messages! Recherche d adresses d un destinataire! Répondre à un message! Transférer un message! Joindre un fichier à un message! Gérer les messages! Classer un message! Trier les messages! Effacer des messages! Vider la corbeille! Divers! Message de notification d absence! Fermer le courriel SUITE Menu général RETOUR 3 4 Pour utiliser le courriel de l UQÀM, il faut d abord sélectionner le fureteur : Ouvrir le compte UQÀM Internet Explorer Netscape

2 5 6 La page d accueil du laboratoire sectoriel s ouvrira. À la maison, vous tapez : pour y accéder au besoin ajoutez-le à vos «Favoris» [Explorer] ou à vos «Signets» [Netscape]. Pointez et cliquez 1 fois dans le «Courrier UQÀM» Vous accédez à la page d accès du courriel UQÀM. Pour ouvrir votre compte la première fois, cliquez ici [1]. À l ouverture de cette page, sélectionnez «Code d accès» [1].

3 Dans la boîte de dialogue qui apparaît «Alerte de sécurité», cliquez sur «Ok». À cette page, complétez les champs 1 et 2. Vous trouverez ces informations sur le «Relevé d inscription facture» reçu par la poste. Les renseignements se trouvent dans la partie supérieure droite. Notez que le NIP a 5 chiffres. Ensuite, cliquez sur le bouton «Continuer» Accéder au compte Vous retournez automatiquement à la page d ouverture du courriel.

4 13 14 Dorénavant, l ouverture du compte s effectue en complétant les champs : Code d accès = 2 lettres + 6 chiffres Mot de passe = x + les 5 chiffres du NIP Dans la fenêtre qui s ouvre, le contenu du message apparaît en mode pleine page. Il est dans votre intérêt d y lire les règlements. Pour retourner à votre dossier de messagerie, sélectionnez et cliquez dans «Boîte de réception» À l ouverture du courriel, vous accédez directement à la fenêtre de messagerie «Boîte de réception». Le premier message qui apparaît est celui de l administrateur. Cliquez 1 fois dans l «objet» du message pour l ouvrir et le lire. Vous êtes automatiquement de retour dans la «Boîte de réception».

5 17 18 Paramètres de configuration Par défaut, l aspect visuel du compte affiche les icones et le texte qui l accompagnent Vous pouvez personnaliser votre environnement de travail [Feuille Dossiers] en cliquant dans le Menu sur «Options». Cette section présente le résumé du compte et la capacité totale de stockage du courriel. 1) Taille maximale pour stocker vos données : 50 MB 2) Niveau de remplissage de votre boîte de courriel

6 Vous pouvez : expédier votre réponse vers une autre adresse électronique [1] inclure votre signature à chaque envoi de messagerie [2] y joindre votre carte de visite à chaque envoi de messagerie [3] Dans la section «Aspect», vous pouvez personnaliser l apparence de votre environnement en pointant les boutons à chacune des sections du formulaire [1]. 1 Une fois que vous avez modifié les champs désirés, cliquez sur «Enregistrer les modifications» [2]. Vous avez la possibilité de remettre les paramètres d origine en cliquant sur «Réinitialiser» [3]. 2 3 Aspect visuel du bouton : «Afficher texte seulement».

7 25 26 Aspect visuel du bouton : «Afficher les icones seulement». Une fois vos paramètres modifiés, cliquez sur «Enregistrer les modifications» pour les activer Gérer les dossiers Dans l onglet «Dossier», vous avez accès à la liste de vos dossiers personnels. Au départ, il en existe 4 déjà créés pour vous.

8 Menu accédant à la gestion de la messagerie et de sa visualisation [1] Icones permettant l organisation des dossiers et des messages [2] Section réservée à la liste des dossiers [3] Section inscrivant le nombre de messages par dossier [4] Section indiquant l espace occupé dans chaque dossier et au total du compte [5] Vous pouvez personnaliser la liste des dossiers. Il est possible de créer, de renommer ou de supprimer un dossier. Pour créer un ou des dossiers, cliquez dans l onglet «Dossiers» Pour créer un dossier, cliquez le bouton «Nouveau dossier». Dans la boîte de dialogue, tapez le nom du nouveau dossier (lettres ou chiffres). Cliquez sur «Ok»

9 33 34 Pour en créer un autre, répétez l opération pour en créer d autres. Le dossier se classera d abord en ordre numérique puis en ordre alphabétique. Tapez de nouveau le nom du dossier. Cliquez sur «Ok» Observez le classement des dossiers. Vous pouvez créer autant de dossiers que vous voulez. Pour renommer un dossier existant, sélectionnezle, par exemple le « » [1]. Cliquez sur le bouton «Renommer» [2].

10 37 38 Dans la boîte de dialogue qui apparaît, effacez le nom du dossier et tapez le nouveau nom du dossier. Cliquez sur «Ok» pour confirmer. Le dossier « » est renommé «01 DID 3510». Il est indiqué par le point vert dans le bouton à gauche du dossier Supprimer un dossier Notez que la liste des dossiers se crée automatiquement dans la section réservée au tri des messages.

11 41 42 Pour supprimer un dossier, mettez actif l onglet «Dossiers». Sélectionnez le dossier que vous voulez supprimer en cliquant dans le bouton à gauche. Il devient identifiable par un point vert. Avant de le supprimer, vérifiez s il contient des messages importants Cliquez sur «Supprimer». Notez que le dossier sera éliminé définitivement après confirmation. Cliquez sur «Ok» pour confirmer.

12 45 46 Contenu de la fenêtre de messagerie Le dossier est éliminé de la liste des dossiers personnels Dans le Menu, vous avez aussi accès à des icones de gestion des messages et des dossiers. Vous cliquez sur ce bouton et les messages du dossier «Boîte de réception» seront mis à jour. Lorsque vous cliquez 1 fois dans l icone «Enveloppe», une fenêtre de messagerie s ouvre dans laquelle vous pouvez rédiger votre message.

13 49 50 Ce bouton permet d ajouter un ou des dossiers personnalisé(s) de classement. Ce bouton permet de modifier le nom du dossier Cette commande permet de déplacer un message d'un dossier à un autre. Ce bouton élimine le dossier sélectionné.

14 53 54 Une aide en ligne est disponible pour vous guider dans les fonctions de Messenger Express. Cliquez sur "Aide" pour l'obtenir. Cette commande «Clôture de session» ferme le courriel UQÀM Lire des messages Vous pouvez rediriger un compte de messagerie externe vers celui de l UQÀM.

15 57 58 Pour voir les messages que vous voulez lire, il faut toujours se placer sous l onglet «Boite de réception». Pour lire un message, il faut se placer dans la feuille de «Boîte de réception». La liste des messages et le nom des expéditeurs y est affichée. Pour ouvrir un message, cliquez sur son «Objet». Notez que les messages en gras n'ont pas été lus encore La fenêtre qui s ouvre affiche le contenu du message de l expéditeur. Cliquez à nouveau sur l onglet «Boite de réception» pour revenir à la liste des messages.

16 61 62 Éléments d un message reçu Notez qu il reste 1 message non lu (en gras) Lire le contenu d un message reçu. Expéditeur [1] Date et heure d envoi du message [2] Destinataire [3] Objet du message électronique [4] Contenu du message envoyé par l expéditeur [5] Barre de défilement vertical si le texte est long [6] 6 Lire les messages précédents ou suivants

17 À partir du dossier actif, ici celui de «Message» [1], vous pouvez vous déplacer facilement d un message à l autre. Passez directement en cliquant ce bouton [2] pour aller au message précédent. Toujours à partir du dossier actif, celui de «Message» [1], vous pouvez vous déplacer à facilement à l inverse en cliquant ce bouton [2] pour aller au message suivant Lire les entêtes d un message (pour connaître la source du courriel et ses possibles problèmes) Il est rare de s en servir. Pour revenir dans le message, cliquez encore dans le même bouton «Afficher tous les en-têtes».

18 69 70 Accéder au fichier joint Chaque message ayant un trombone (attache de bureau) dans la colonne «Taille» s'accompagne d'un fichier joint Pour accéder au fichier joint, cliquez sur l'en-tête. Pour ouvrir le fichier joint, cliquez sur son nom qui apparait dans l en-tête du message à la ligne intitulée "Fichier joint.

19 73 74 Une nouvelle fenêtre s ouvre et affiche le contenu du fichier joint. Pour fermer le fichier, allez au menu et cliquez dans «Fichier» Cliquez sur «Fermer». Vous retournez dans le message.

20 77 78 Enregistrer des fichiers joints Vous pouvez enregistrer sur le disque dur un fichier joint d un message. Cliquez sur l objet du message La feuille du message s ouvre. Cliquez sur le nom dans l en-tête du courriel. Notez que les fichiers au format GIF, JPEG, PNG sont affichés en format image dans le message. Les autres apparaissent sous la forme de lien. Selon le format du fichier joint, il s ouvrira en ligne.

21 81 82 Pour l enregistrer, cliquez sur le bouton «Enregistrer une copie» dans le menu. La boîte de dialogue «Enregistrer une copie sous» apparaît. Choisissez le répertoire dans lequel vous voulez le sauvegarder Dans le champ du nom, vous pouvez le renommer ou conserver le nom par défaut. Cliquez sur «Enregistrer». L autre façon d enregistrer est la suivante. Placez votre curseur devant le nom du fichier joint. Cliquez sur le bouton droit de la souris.

22 85 86 Le menu contextuel s ouvre. Pointez et cliquez «Enregistrer la cible sous». La boîte de dialogue «Enregistrer une copie sous» apparaît. Choisissez le répertoire dans lequel vous voulez le sauvegarder Renommez ou conservez le nom du fichier. Cliquez sur «Enregistrer». Une fois enregistré, vous retournez dans la feuille du message. Cliquez sur l onglet «Boîte de réception pour revenir à vos messages.

23 89 90 Rédiger un message Pour rédiger un message, cliquez l enveloppe La fenêtre de rédaction du message apparaît. Pour écrire l adresse électronique du destinataire, cliquez dans «A» vis-à-vis «Ajouter destinataire». Dans le champ, écrivez son adresse. Vous pouvez avoir autant de destinataires que nécessaire.

24 Selon la procédure de «A», les champs : «cc» envoie une copie conforme à un autre destinataire ; «bcc» envoie une copie cachée. Les autres destinataires ne peuvent pas voir son adresse électronique. Vous pouvez dans les 2 cas indiquer autant de destinataires que nécessaire. Cliquez dans le champ «Objet» et inscrivez une brève description du contenu [1]. Cliquez dans la fenêtre de rédaction et tapez votre message [2]. Si vous désirez un «accusé réception», cliquez dans la liste déroulante à droite de «Demande d accusé» et choisissez votre priorité [3] Boutons de rédaction des messages Une fois le message complété, cliquez dans l enveloppe «Envoyer» en haut de la fenêtre.

25 97 98 Dans le haut de la fenêtre «Rédiger un message». il y a plusieurs boutons correspondant à diverses fonctions. Le premier «Envoyer» permet d expédier le message au destinataire. Le bouton «Adresse» permet exclusivement la recherche l adresse électronique des étudiants inscrits à l UQÀM (voir plus loin) Le bouton «Joindre» permet d ajouter un fichier au message (voir plus loin). Le bouton «Brouillon» permet de rédiger un message à expédier plus tard (voir plus loin).

26 Le bouton «Aide» donne l accès à l information de gestion du courrier électronique «Messenger Express». Le bouton «Annuler» annulle la rédaction du message Recherche d adresses d un destinataire (courrier.uqam.ca seulement) Pour confirmer l annulation de la rédaction du message, cliquez sur «Ok».

27 Cette fonction aide à trouver l adresse d un destinataire parmi les étudiants inscrits à l UQÀM (excluant les professeurs). Cliquez sur «Rédiger» dans la feuille de dossiers. La fenêtre de rédaction s ouvre. Cliquez sur le bouton «Adresse» pour débuter la recherche La recherche se fait dans le répertoire local de du serveur de l UQÀM. Dans la liste déroulante, sélectionnez l'élément de recherche désiré.

28 Dans la liste déroulante «Contient», sélectionnez les critères recherche désirés. Dans le champ vide, tapez le ou les mots-clés que vous voulez trouver. Ici, nous cherchons le nom Tremblay [1]. Cliquez sur «Rechercher» [2] Le résultat de la recherche s affiche dans une fenêtre séparée [1]. Cochez la case du nom (destinataire) à qui vous voulez envoyer le message [2]. Cliquez sur «A» [3] pour l insérer dans le champ du destinataire principal. C est la même procédure pour rechercher une adresse et l insérer dans le champ «cc» copie conforme.

29 C est la même procédure pour rechercher une adresse et l insérer dans le champ «bcc» des destinataires cachés. Cliquez sur «Fermer». Les noms apparaîtront dans les champs d adresses Répondre à un message Pour répondre à un auteur du message, cliquez dans l «Objet» du message.

30 La fenêtre de lecture du message s ouvre. Cliquez le bouton «Répondre» pour écrire à l'envoyeur. Si le message est adressé à plusieurs personnes, cliquez le bouton «Répondre à tous» et la réponse sera acheminée à toutes ces personnes Le contenu du message d origine de l expéditeur sera inclus dans votre réponse (lignes avec ">". Écrivez votre réponse au dessus du message d origine en cours d affichage.

31 Cliquez sur le bouton «Envoyer» pour l expédier au-x destinataire-s. Vous retournez dans le message d origine. Cliquez sur «Boîte de réception» ou «Dossiers» pour retrouver le volet de visualisation de la messagerie Transférer un message Pour transférer un message et les fichiers joints associés, sélectionnez d abord le dossier personnel où se trouve le courriel.

32 Dans le dossier, choisissez le message à rediriger en cliquant sur «Objet». Le message s ouvre. Sélectionnez le bouton «Transférer» de la barre d outils La fenêtre «Rédiger un message» s ouvre. Cliquez dans «Ajouter destinataire» L objet du message [1] et son contenu [2] prennent automatiquement les attributs du message à transférer. Inscrivez l adresse électronique de tous les destinataires auxquels vous souhaitez transférer ce message.

33 Dans la zone de texte, écrivez votre message [1]. Cliquez sur le bouton «Envoyer» pour expédier le message. Le message envoyé, vous retournez dans le courriel. Cliquez dans «Boîte de réception» pour revenir dans la liste de messageries Joindre un fichier à un message Lors de la rédaction, le bouton «Joindre» ouvre la fenêtre ci-haut. Cliquez sur «Parcourir» pour localiser le fichier à joindre.

34 Atteignez le répertoire où est localisé votre fichier sur le disque dur : le «C» pour votre ordinateur ou un répertoire désigné pour le laboratoire en éducation. Par exemple, le fichier «Fiche-DEM-PED.pdf» est à joindre. Sélectionnez-le et mettez-le en surbrillance [1]. Cliquez sur «Ouvrir» [2] La fenêtre «Joindre un fichier» s ouvrira à nouveau, puis cliquez sur «Joindre» pour l ajouter à l'envoi du message. Le fichier joint apparaîtra dans le champ «Fichier joint» et vous pourrez vérifier sa localisation et son nom [1]. Si vous voulez retirer le fichier attaché, cliquez sur «Supprimer» [2].

35 Pour envoyer le message et son fichier attaché, cliquez sur l icone «Envoyer». Pour vérifier son envoi, cliquez dans le dossier «Envoyer» Si vous souhaitez réviser le contenu du message avant son envoi, sélectionnez-le et cliquez son titre dans la colonne «Objet». Le message s ouvrira. Vous y lirez le texte et vous verrez le fichier joint. Notez que la taille du fichier est indiquée.

36 Classer un message Choisissez le dossier où se trouve le message à classer. Sélectionnez et pointez du message à déplacer. Cliquez la case à sa gauche Cliquez dans le menu déroulant [1]. Choisissez le dossier dans lequel vous voulez le classer [2]. Il se rangera automatiquement dans le dossier sélectionné. Pour vérifier le déplacement du message, cliquez dans le dossier où vous l avez classé.

37 Trier les messages Dans le dossier actif, vous voyez le message classé Il est possible de trier les messages de vos dossiers personnels. Par exemple, sélectionnez «Date» pour trier selon la date (du plus récent au plus ancien ou vice-versa). L'ordre d'affichage des messages s'ajustera en conséquence. Vous pouvez trier par ordre alphabétique d expéditeur. Si vous voulez modifier, cliquez dans «De» pour établir l ordre ou l inverse. Vous verrez le déplacement des noms des expéditeurs.

38 Le tri des messages par leur taille est aussi possible. Il faut cliquer sur «Taille». Il s agit maintenant de choisir l ordre : croissant ou décroissant. La dernière possibilité est de trier les messages par ordre alphabétique de titre. Cliquez sur «Objet». Les messages se classeront, selon votre choix, en ordre alphabétique normal ou inversé (chiffres en premier et lettres par la suite) Effacer des messages À partir du dossier actif, ici celui de «Message» [1], vous pouvez vous déplacer facilement d un message à l autre. Passez directement en cliquant le bouton [2] pour aller au message précédent.

39 Pour supprimer un ou des messages, choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez en éliminer. Cliquez dans le dossier. Pointez et cliquez le ou les messages à supprimer dans la première colonne de gauche. Un crochet apparaîtra vis-à-vis chacun La sélection faite, cliquez sur le bouton «Supprimer». Les messages disparaîtront du dossier actif. Ils se déplacent vers la «Corbeille» du courriel.

40 Vider la corbeille Pour effacer le message de la «Boîte de réception», vous cliquez «Supprimer». Le message sera déplacé vers la «Corbeille» Pour vider la «Corbeille», cliquez dans «Dossiers». Pour les éliminer définitivement, cliquez sur le bouton «Vider la corbeille» à droite du dossier «Corbeille».

41 La fenêtre «Supprimer définitivement tous les messages de la corbeille» s ouvrira. Pour vider la Corbeille, cliquez sur «Ok». Notez que ceci entraîne la disparition de tous les messages de la corbeille, sans possibilité de retour en arrière. Remarquez que le bouton «Vider la corbeille» disparaît lorsque la corbeille est vide Message de notification d absence 2 Il est possible d activer l envoi automatique de messages en réponse aux courriels que vous recevez en votre absence. Cliquez dans le bouton «Activer des notifications» [1]. 3 Une fois que vous avez complété les champs désirés, cliquez sur «Enregistrer les modifications» [2]. Pour annuler l activation, cliquez sur «Réinitialiser» [3].

42 Fermer le courriel Pour fermer une session, assurez-vous de cliquer dans «Clôture de session». Si vous ne suivez pas cette procédure, le compte restera ouvert et accessible au prochain usager de l'ordinateur qui pourra utiliser votre courriel La question «Voulez-vous vraiment clôturer la session?» vous est posée. Répondez «OK». La session de messagerie se terminera. Vous retournez à la page d accueil de Messenger Express. Vous pouvez choisir deux modes de fermeture complète expliqués aux pages suivantes.

43 Le premier mode, vous cliquez dans le raccourci au coin haut droite de l écran. Le deuxième mode, vous cliquez dans le menu à l onglet «Fichier» puis «Fermer».

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION Desjardins Assurances Table des matières Généralités... 2 Accéder au service d échanges sécurisés d information... 3 Présentation de la vue Courrier...

Plus en détail

Cliquez sur l enveloppe (première icône de la barre des icônes) : votre courrier est stocké dans la boîte d envoi sans être envoyé.

Cliquez sur l enveloppe (première icône de la barre des icônes) : votre courrier est stocké dans la boîte d envoi sans être envoyé. 1. Envoyer un message Cliquez sur le menu [Démarrer], puis sur [Programmes], enfin sur [Outlook Express]. Cliquez sur l icône [Nouveau message]. La fenêtre Nouveau message s affiche. Dans la zone A, tapez

Plus en détail

CHAPITRE I NOTIONS ÉLÉMENTAIRES D OUTLOOK 2003... 1 CHAPITRE II NOTIONS APPLICABLES À TOUS LES DOSSIERS... 9

CHAPITRE I NOTIONS ÉLÉMENTAIRES D OUTLOOK 2003... 1 CHAPITRE II NOTIONS APPLICABLES À TOUS LES DOSSIERS... 9 T A B L E D E S M A T I È R E S CHAPITRE I NOTIONS ÉLÉMENTAIRES D OUTLOOK 2003... 1 INTRODUCTION... 1 LANCER OUTLOOK 2003... 1 PRÉSENTATION D OUTLOOK... 2 CONFIGURATION D OUTLOOK... 2 ACCÉDER AUX DIFFÉRENTS

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

egroupware - Manuel d'utilisation

egroupware - Manuel d'utilisation egroupware v.1.6 Manuel d'utilisation version française 1/41 Table des matières Le Carnet d adresses...4 Ajouter un contact :...4 Les catégories...7 Rechercher un contact :...8 La recherche par «Catégories»

Plus en détail

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 M.L. - C.R.I. ANNECY III Grille de compétences - Messagerie - Mozilla Compétences de bases NA VA A 40. Lancer la messagerie, utiliser le gestionnaire de

Plus en détail

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 Table des matières Qu est-ce qu Outlook?... 2 1. Découverte de l interface d Outlook... 2 2 Description de la liste des dossiers.... 3 3. Description des types

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : CGI Version : 2.2 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Contenu de l atelier. Courrier Androïd

Contenu de l atelier. Courrier Androïd Contenu de l atelier Services de courrier...1 Application Courriel...1 Configuration d un nouveau compte de courriel...1 Modification de la configuration d un compte de courriel...2 Suppression d un compte

Plus en détail

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 OUTLOOK 2007 Aide mémoire v2011-10-13 Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 1. Comprendre l espace de travail Outlook 2007 Volet NAVIGATION

Plus en détail

Composer un nouveau message Compose un nouveau message à partir de contacts sélectionnés dans le carnet d adresses.

Composer un nouveau message Compose un nouveau message à partir de contacts sélectionnés dans le carnet d adresses. 34 Mon carnet d adresses MON CARNET D ADRESSES Le carnet d adresses regroupe des informations sur des contacts personnels, des membres des communautés dont vous êtes membre et les employés ou élèves inscrits

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express

Plus en détail

Outlook Web App. https://courrier.csdecou.qc.ca. Secteur des Technologies de l information mercredi, 12 juin 2013 Page 1

Outlook Web App. https://courrier.csdecou.qc.ca. Secteur des Technologies de l information mercredi, 12 juin 2013 Page 1 Outlook Web App https://courrier.csdecou.qc.ca Secteur des Technologies de l information mercredi, 12 juin 2013 Page 1 Toute reproduction en entier ou en partie de ce document est interdite sans l'autorisation

Plus en détail

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté:

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté: Leçon complémentaire Messagerie Je lis avec attention ce document. Pour des raisons pratiques, je peux utiliser la version imprimée qui est dans l armoire. Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16 Configurer un compte de messagerie...2 Composer un message électronique...2 Insérer une signature automatique... 6 Transférer un message, répondre à un message... 7 Ouvrir un fichier attaché... 8 Joindre

Plus en détail

Club Informatique Mont-Bruno

Club Informatique Mont-Bruno Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 octobre et 12 novembre 2014 Présentateur : Huguette Turgeon Contenu de la rencontre : Facebook fonctions avancées Raisons pour aimer Facebook : 1. Moyen des jeunes

Plus en détail

Outlook 2007 : la messagerie électronique

Outlook 2007 : la messagerie électronique Outlook 2007 : la messagerie électronique Sommaire : 1. Présentation de Microsoft Outlook 2007... 2 2. Recevoir un message... 14 3. Ecrire un message... 17 4. Gérer ses contacts... 22 5. Ecrire un message

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

4.1 La gestion du courrier

4.1 La gestion du courrier 4.1 La gestion du courrier A-Ouvrir la base Courrier La base Courrier permet entre autres d envoyer et de recevoir des messages via Notes et/ou Internet. Pour accéder à la base Courrier, faites un double

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34 TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault 1 Le compte académique 2 Consulter son courrier par Internet

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Version Windows 7 Les initialisations

Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Version Windows 7 Les initialisations Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Document rédigé par Michel Gagné pour des séances de mars et avril 2013 Réédité pour des séances de mars 2014 Version Windows

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

GERER SES EMAILS. Le logiciel de messagerie gratuit que je vos propose de découvrir s appelle FOXMAIL, il en existe d autres comme Incrédimail.

GERER SES EMAILS. Le logiciel de messagerie gratuit que je vos propose de découvrir s appelle FOXMAIL, il en existe d autres comme Incrédimail. GERER SES EMAILS Je vous propose de découvrir une autre façon de gérér sa messagerie que celle proposée par les fournisseurs d accés. L objectif n est pas d y adhérer mais de savoir qu il existe d autres

Plus en détail

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses La messagerie électronique avec est un client de messagerie électronique d'origine chinoise, aujourd hui traduit en français. Il fonctionne sous environnement Windows, incluant Window 95/98, Windows Me,

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

ACTIV formations. ACcueil Télémarketing Informatique Vente

ACTIV formations. ACcueil Télémarketing Informatique Vente ACTIV formations ACcueil Télémarketing Informatique Vente PRESENTATION D OUTLOOK...2 LES CONTACTS...3 SAISIE D UN CONTACT AVEC LES RACCOURCIS CLAVIER...7 LA MESSAGERIE...8 LE CALENDRIER...10 LES TACHES...11

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Sommaire 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 5 1.1 Prérequis... 5 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie... 5 2 PRESENTATION GENERALE DE L INTERFACE ZIMBRA...

Plus en détail

10.3.1.5 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows Vista

10.3.1.5 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows Vista 5.0 10.3.1.5 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5.

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5. avec le logiciel Le courrier électronique : présentation 3 Identifier les caractéristiques d'un courrier 4 Présentation de l'écran de Foxmail 5.0 5 Les différents boutons des barres d'outils 6 Composer

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

La messagerie électronique

La messagerie électronique Formation La messagerie électronique Outlook 2010 Laurent ROBIN 1 Paramétrer la boîte à lettres électronique (Outlook express) Création du compte - Lancer le client de messagerie Outlook 2010. - Cliquer

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

Vous pouvez aussi à tout moment accéder à la fenêtre de rédaction d'un e-mail par 'Fichier Nouveau Message'

Vous pouvez aussi à tout moment accéder à la fenêtre de rédaction d'un e-mail par 'Fichier Nouveau Message' CYBER-FACTEUR : LE GESTIONNAIRE DE COURRIER DE NETSCAPE Aide-mémoire des fonctionnalités du gestionnaire de courrier de Netscape Netscape Messenger. Pour faciliter la lecture, nous utiliserons les conventions

Plus en détail

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres Mode d'emploi Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres 7. Lancement du navigateur 8. Identification 9. Changement du mot de passe 10. En cas de perte du mot de passe, que faire? 11. Lire votre

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny Guide de présentation du courrier électronique Microsoft Outlook 2010 Préparé par : Patrick Kenny 5 décembre 2011 Table des matières Adresse courriel, nom de domaine et compte des employés :... 4 Liste

Plus en détail

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers 1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES 1.1 Comment fonctionne-t-elle? Les messages transitent par un SERVEUR de MESSAGERIE (le courrier papier transitant par la POSTE). Ces messages

Plus en détail

1 LES DIFFERENTS MODULES

1 LES DIFFERENTS MODULES Microsoft Office Outlook est un client de courrier électronique. La dernière version constitue une solution intégrée pour vous aider à mieux gérer votre temps et vos informations. Cette solution vous permettra

Plus en détail

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Module Initiation La messagerie électronique (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 1 Sommaire 2 I. L envoi

Plus en détail

Swisscom Webmail - mode d emploi

Swisscom Webmail - mode d emploi Swisscom Webmail - mode d emploi Introduction Login Sélectionnez l onglet «E-mail + SMS». Vous êtes invité à vous connecter si vous ne l avez pas encore fait. Déconnexion Afin de vous déconnecter correctement

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

GUIDE VISUEL DE SOUTIEN À L UTILISATEUR PLATEFORME COLLABORATIVE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE SUR LE SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEX

GUIDE VISUEL DE SOUTIEN À L UTILISATEUR PLATEFORME COLLABORATIVE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE SUR LE SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEX GUIDE VISUEL DE SOUTIEN À L UTILISATEUR PLATEFORME COLLABORATIVE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE SUR LE SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEX 1. Ouvrir une session et accéder au site p.2 2. Section «Documents»...

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Messagerie vocale par courriel (et Messagerie vocale)

Messagerie vocale par courriel (et Messagerie vocale) table des matières Configuration de vos nouveaux services 2 Étape 1 Initialisation de votre Messagerie vocale 2 Étape 2 Configuration pour un accès rapide à vos messages 6 Gestionnaire de fonctions 7 Ce

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Consignes générales :

Consignes générales : PROCÉDURE POUR DÉPÔT DANS WEBCT Consignes générales : 1) Il est important de toujours conserver une copie de votre Webfolio ou Dossier professionnel sur votre disquette, clé USB ou sur votre disque dur

Plus en détail

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Atelier Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Introduction... 1 Préalables... 2 Ce que vous allez apprendre... 2 Compte courriel en ligne... 2 Créer et utiliser un compte courriel Yahoo.ca... 3 Créer

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE AVEC OUTLOOK.COM Outlook.com, la messagerie de Microsoft le successeur de Hotmail et de Live.fr dispose de nombreux outils (courriel, stockage de documents, suite allégée

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail - Le démarrage - L

Plus en détail

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Google Gmail est un service de messagerie Web gratuit axé sur la recherche, qui associe les meilleures fonctionnalités des messageries électroniques

Plus en détail

Utiliser l e-mail. Dans ce chapitre, vous apprendrez à :

Utiliser l e-mail. Dans ce chapitre, vous apprendrez à : 2 Utiliser l e-mail Dans ce chapitre, vous apprendrez à : Configurer votre ipad avec vos comptes de courrier électronique existants Utiliser l app Mail pour rédiger, envoyer et gérer vos e-mails Envoyer

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 22 mars et du 10 avril 2013 Présentateur : Michel Gagné. Version XP

Club informatique Mont-Bruno Séances du 22 mars et du 10 avril 2013 Présentateur : Michel Gagné. Version XP Club informatique Mont-Bruno Séances du 22 mars et du 10 avril 2013 Présentateur : Michel Gagné Version XP Contenu de la séance Sécurité informatique : l hameçonnage de comptes Outlook Windows : la gestion

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

Internet la messagerie Orange 1er pas

Internet la messagerie Orange 1er pas Internet la messagerie Orange 1er pas Si votre page d accueil est GOOGLE tapez dans la barre de recherche «ORANGE» puis validez par la touche OK (Entrée) puis avec le bouton gauche de la souris clic sur

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT

L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT 1 ) Généralités : Ce qu il faut savoir sur la messa gerie dans un ENT... 2 2 ) Présentation de l interface d administration... 2 3 ) Le menu Général de l

Plus en détail

Créer son adresse email

Créer son adresse email Rappel sur le courriel Une adresse courriel (ou email) est toujours composée de la manière suivante : Utilisateur@site.domaine @ : arobase touche Alt Gr + à.fr ;.com etc Qu est ce qu un Webmail? Un webmail

Plus en détail

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Historique des révisions Date Version Description Auteur 2012-08-10 1.0 Version préliminaire 2012-11-09 1.2 Ajout d information Références :

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

Utilisation de la messagerie officielle du ministère

Utilisation de la messagerie officielle du ministère Utilisation de la messagerie officielle du ministère men.gov.ma A- Accès à la messagerie via un navigateur web... 2 1. Connexion au serveur de messagerie... 2 2. Identification... 2 3. Changement du mot

Plus en détail

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com

Plus en détail