Consignes générales :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Consignes générales :"

Transcription

1 PROCÉDURE POUR DÉPÔT DANS WEBCT Consignes générales : 1) Il est important de toujours conserver une copie de votre Webfolio ou Dossier professionnel sur votre disquette, clé USB ou sur votre disque dur en UN SEUL DOSSIER. Si votre dernière version de vos fichiers se trouve en plusieurs endroits, commencez par les regrouper dans un seul dossier «Webfolio». 1. La clé USB offre beaucoup d avantage, mais ne doit servir que de COPIE DE SAUVEGARDE («back up»). Elle est sensible à la chaleur et au froid, à l humidité et l eau et aux champs électromagnétiques émis par certains appareils d utilisation courante. Vous pouvez perdre des données enregistrées sur votre clé si elle est exposée à l un ou l autre de ces éléments. Gardez-vous toujours une copie originale sur votre disque dur à la maison ou sur un CD (vous pouvez aussi vous l envoyer par courriel et le sauvegarder là). 2) AUCUN fichier ne doit être RENOMMÉ. Si vous renommez un fichier, les liens déjà créés entre les fichiers ne fonctionneront plus. 3) Aucune page ne doit être supprimée, même si elle n est pas à remplir immédiatement. Vous devez conserver les 15 fichiers de base tout au long de votre baccalauréat. Vous pourrez en ajouter, mais pas en enlever. 4) Les fichiers doivent être édités ou modifiés avec un logiciel d édition HTML : 1. Microsoft FrontPage, Adobe Go Live, Macromedia Dreamweaver, Netscape Composer, Word 2000, Microsoft XP ou autre. i) Nous vous conseillons d utilisez FrontPage qui a des fonctions d édition de page Web plus avancées et complète que Word et étant donné qu il s agit d un logiciel de Microsoft, vous y retrouvez à peu près les mêmes fonctions de base que dans Word. De plus, ce logiciel est disponible au laboratoire informatique. ii) Microsoft Internet Explorer n est pas un logiciel d édition et si vous cliquer sur vos fichiers, ils s ouvriront dans ce logiciel. Comme il s agit d un logiciel de navigation, vous ne pourrez rien modifier. 5) Tout ce qui est déposé sur le site de webct n est accessible que par vous-même. Les professeurs et les autres étudiants n y ont pas accès.

2 6) La procédure comporte 4 étapes principales : 1. S inscrire à la cohorte. 2. Télécharger les fichiers vides (la coquille). 3. Modifier ou éditer les pages (les remplir et les personnaliser). 4. Téléverser votre dossier Webfolio sur webct (le télécharger dans webct). Étape 1 : Inscription à la cohorte. * Vous ne pourrez avoir accès à votre dossier professionnel sur webct sans vous inscrire à votre cohorte. Cette inscription ne se fait pas automatiquement et n est pas liée à votre inscription au cours asm ) Entrez dans webct : 2) Cliquez sur «Inscription et oubli de mot de passe». 3) Dans la page qui apparaît, inscrivez votre code permanent et votre NIP (vous les retrouvez sur votre relevé d inscription-facture), puis dans la 2 e fenêtre déroulante, sélectionnez la cohorte correspondant à votre année d entrée au baccalauréat (ex : cohorte 2004). 4) Cliquez sur «Envoyer la demande». a) Vous pouvez vérifier si votre inscription a fonctionné en vous connectant dans webct (choisir l option «Accès à vos cours») et en vérifiant si votre cohorte (ex : Cohorte 2004) apparaît sous votre cours asm1350. i) Votre code d accès est le même que pour votre adresse courriel UQAM (ex : fg123456) et votre mot de passe si vous ne l avez pas modifié correspond au 6 premiers chiffres de votre code permanent numérique qui se trouve sur votre carte étudiant et votre relevé d inscription facture. b) Un groupe vous sera assigné (un groupe est assigné à chaque étudiant permettant ainsi de rendre privé à vous seul l accès à votre dossier professionnel ce groupe n as donc rien à voir avec votre groupe dans le cours asm1350) au cours des 24 à 72 heures suivant votre inscription. Votre groupe aura un message «Modifier les fichiers» à côté de son numéro pour vous indiquez qu il s agit du vôtre. c) Si vous recevez un message d erreur ou de mise en attente, veuillez en aviser votre monitrice ou la responsable de webct pour votre cohorte.

3 Étape 2 : Télécharger les fichiers. * Il s agit ici de récupérer sur Internet les fichiers que vous avez à remplir tout au long de votre baccalauréat. Les fichiers ont été mis dans un dossier nommé webfolio et pour permettre sont transfert, il a été compressé ou «zippé» (comme mis dans une enveloppe cachetée). Il faut, donc, télécharger le dossier compressé, puis le décompresser sur votre disquette ou votre disque dur. 1) Les fichiers sont à l adresse suivante, tapez l adresse et appuyez sur Enter ou cliquez sur le lien suivant : 2) Une fenêtre «Téléchargement de fichier» apparaît vous avisant de certains dommages possibles si vous enregistrez ces fichiers, puis vous demandant si vous voulez Ouvrir ou Enregistrer. Cliquez sur l icône Ouvrir au bas de la fenêtre. 3) Vous êtes maintenant dans le logiciel WinZip. Dans la barre d outil en haut de la fenêtre de WinZip, cliquez sur l icône Extraire. Une fenêtre de dialogue «Extraire» apparaîtra. a) Il se peut que vous soyez plutôt dans le logiciel Winzip Self-Extactor. Cliquez alors sur «Browse» (ou Parcourir), puis choisissez l endroit où vous voulez sauvegarder votre dossier Webfolio (celui sur lequel vous aller travailler) et cliquez sur «Unzip». Allez maintenant à l étape 2. 4) Au centre se trouve une liste des composantes de l ordinateur où vous pouvez enregistrer vos fichiers. À l aide de la flèche du menu déroulant, sélectionnez «Poste de travail», puis «Disquette 3½ (A:)» (introduisez une disquette dans le lecteur de disquette de l ordinateur). Vous pouvez aussi sélectionner votre clé USB dans le menu «Poste de travail» ou encore votre disque dur (C :) si vous travaillez à la maison dans le menu déroulant. a) Il est conseillé de garder une copie de sauvegarde («back up») sur une disquette ou une clé USB pour plus de sécurité et car elle vous offre plus de mobilité. b) Si vous utilisez votre clé USB, assurez-vous de l introduire avant de cliquer sur l icône «Extraire», car sinon l ordinateur ne la reconnaîtra pas et ne vous offrira pas cette option dans le menu «Poste de travail». c) Pour le disque dur, enregistrez idéalement vos fichiers dans «Mes Documents» dans un seul dossier que vous pouvez nommer «Webfolio» ou comme vous voulez.

4 5) Une fois le bon répertoire d enregistrement sélectionné, cliquez sur l icône Extraire dans la fenêtre de dialogue. 6) Fermez la fenêtre de WinZip en cliquant sur le «x» dans le coin supérieur droit de la fenêtre. a) Un dossier (chemise jaune) nommée webfolio contenant vos 15 fichiers de base est maintenant disponible à l endroit où vous l avez enregistré.

5 Étape 2 : Éditer une page WEB * Les pages doivent être remplies à l aide d un logiciel d édition. Une procédure devrait être disponible pour vous aider à utiliser FrontPage. Informez-vous auprès de votre monitrice. 1) Les fichiers doivent être ouverts avec les logiciels mentionnés en préambule (FrontPage, DreamWeaver, Adobe GoLive, Netscape Composer, Word 2000 ou Microsoft XP). a) Si vous double-cliquez sur un fichier, il s ouvrira automatiquement dans Microsoft Internet Explorer qui est un logiciel de navigation dans lequel vous ne pouvez rien modifier. 2) Ouvrez les fichiers à l endroit où vous les avez enregistrés. a) Pour la disquette : Cliquez sur l icône s il apparaît sur votre bureau. Sinon, cliquez sur «Poste de travail» et sur «Disquette 3½ (A:)». Vous pouvez aussi retrouver l option «Poste de travail» dans le menu démarrer. b) Pour les clés USB, cliquez sur «Poste de travail», puis sur l icône de votre clé qui doit avoir été introduite dans l ordinateur avant d ouvrir la fenêtre du «Poste de travail». c) Pour le disque dur, même procédure que pour la clé USB, mais sélectionnez votre disque dur, puis l endroit où vous avez enregistré vos fichiers (idéalement dans «Mes Documents»). 3) Vous devez retrouver votre dossier (chemise jaune) portant le nom de webfolio et cliquez deux fois dessus. a) Une fenêtre de dialogue apparaîtra avec l ensemble des fichiers nécessaires à la réalisation de votre Webfolio. 4) Cliquez une seule fois sur le fichier que vous désirez modifier. a) Si vous cliquez deux fois, la page va s ouvrir, mais vous ne pourrez la modifier puisqu elle n aura pas été ouverte avec un logiciel d édition HTML, soit ceux mentionnés plus haut, mais dans Microsoft Internet Explorer. c 5) Cliquez sur le bouton de droite de votre souris. Un menu contextuel apparaîtra. 6) Glissez sur l option «Ouvrir avec» et un autre menu contextuel s affichera - sinon voir l item 8) plus bas.

6 7) Sélectionnez alors le logiciel de votre choix. a) Il est recommandé, mais non obligatoire, de travailler avec FrontPage qui est accessible sur le site de l adaptation scolaire et dans les laboratoires informatiques (http://www.unites.uqam.ca/adapt/ressources/index.html). 8) Dans la mesure où vous n avez pas l option «Ouvrir avec», ouvrez le logiciel de votre choix, puis dans le menu Fichier, cliquez sur «Ouvrir». Sélectionnez alors la page que vous souhaitez modifier dans votre dossier webfolio dans le menu déroulant et cliquez sur «Ouvrir». 9) Faire les modifications souhaitées (référez-vous à la procédure de base de FrontPage si elle est disponible). a) Inscrire votre nom sur toutes les pages et les remplir en répondant aux questions qui vous ont été soumises. b) Vous pouvez modifier la police et la couleur utilisée, de même que les arrières plans. Attention, les pages sont conçues avec des tableaux. Il vous faut faire les modifications d arrière-plan pour la page et chacune des cellules. c) Votre site s ouvrira toujours sur votre page Index et non pas sur votre page Présentation personnelle. Alors, n oubliez pas de la personnaliser et d y inscrire votre nom.

7 10) Régulièrement et particulièrement une fois le travail terminé, enregistrez votre travail en cliquant sur l icône Enregistrer (la petite disquette dans la barre d outils) ou en cliquant sur le menu Fichier dans la barre de menu, puis sur Enregistrer. Assurez-vous d enregistrer au même endroit que celui où vous avez pris le fichier. a) Ne renommez pas les fichiers. Les liens déjà créés entre les pages ne fonctionneraient plus.

8 Étape 3 : Télécharger la page modifiée. * Pour cette étape, vous devez dans un premier temps compresser ou «zipper» votre dossier webfolio dans lequel vous avez toutes vos pages les 15 fichiers de base et toutes vos images, photos et autres documents apparaissant dans votre webfolio (il s agit de le mettre dans une enveloppe et la cachetée). Ensuite, il faut téléverser (webct télécharge ce que vous lui téléversez) votre dossier compressé (fichier webfolio.zip) et de le décompresser dans webct (ouvrir l enveloppe et en retirer le contenu). * Une fois vos modifications sur vos pages terminées, vous devez les rendre accessible dans webct en téléchargeant vos fichiers sur le site. 1) Compressez ou «zippez» le dossier webfolio dans lequel se trouve toutes vos pages et fichiers d images, photos et autres dans un SEUL et même dossier (pas de sous-dossier car webct ne les reconnaît pas et tout ce qui est dans des sous-dossiers ne sera pas lu ni accessible sur webct). a) Cliquez à l aide du bouton de droite de votre souris sur votre dossier webfolio et sélectionnez l option «Ajouter au zip». b) Assurez-vous que la destination est adéquate et que le nom est bien webfolio. c) Cliquez sur «Ajouter». i) Une fenêtre s ouvrira dans WinZip avec la liste des fichiers que vous venez de compresser ou «zipper» (mettre dans une enveloppe scellée). Fermer cette fenêtre en cliquant sur le «x» dans le coin supérieur droit. ii) Vous pouvez télécharger une version d essai gratuite de WinZip à l adresse suivante : * Vous êtes maintenant prêt à téléverser votre dossier webfolio sur webct. 2) Entrez dans webct : 3) Cliquez sur «Accès à vos cours», puis sur «Se connecter». 4) Entrez votre nom d utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur «Se connecter» à nouveau. a) Votre code d accès est le même que pour votre adresse courriel UQAM (ex : fg123456) et votre mot de passe si vous ne l avez pas modifié correspond au 6

9 premiers chiffres de votre code permanent numérique qui se trouve sur votre carte étudiant et votre relevé d inscription facture. 5) Cliquez sur votre cohorte, puis l icône Dossier professionnel. La liste de tous les groupes correspondant à chaque étudiant apparaît. Votre dossier est celui qui affiche «Modifier les fichiers». Vous pouvez voir le nom de la personne à qui appartient un groupe en cliquant sur le groupe (le nom apparaît dans la colonne de droite). 6) Cliquez sur «Modifier les fichiers».

10 7) Dans le menu de droite, cliquez sur «Télécharger». 8) Cliquez sur l icône «Parcourir» et choisir «Poste de travail», puis «Disquette 3½ (A:)» dans le menu déroulant. 9) Sélectionnez le fichier «webfolio.zip» que vous venez de compresser en cliquant dessus, puis cliquez sur Ouvrir.

11 10) Cliquez sur télécharger, puis sur Oui dans la boîte de dialogue qui apparaîtra. 11) Décompressez votre fichier «webfolio.zip» en le cochant, puis en cliquant sur «Décompresser». 12) Ouvrez votre dossier webfolio (chemise jaune) qui vient d apparaître en cliquant dessus. a) Pour visualiser vos pages, il faut cliquer sur la loupe apparaissant à côté de chacun de vos fichiers. Si vous cliquer sur le fichier lui-même, il vous affichera le langage html se trouvant derrière vos page. 13) Cochez chacun de vos fichiers et cliquez sur «Copier». Dans la page qui apparaîtra alors, cliquez de nouveau sur «Copier» pour que vos fichiers se copient dans votre dossier Groupe XX.

12 a) Cette dernière opération permet de voir apparaître «Page d accueil de mon webfolio professionnel» au lieu de «Aucun» à côté du message «Modifier les fichiers» dans la liste des groupes témoignant que vous avez réussi à téléverser. 14) Tester vos liens en cliquant sur le message «Page d accueil de mon webfolio professionnel» et en cliquant sur chacun de vos liens pour vous assurez qu ils vous amènent à la page correspondante. a) Le message «Modifier les fichiers» continuera d apparaître jusqu à la fin de votre baccalauréat vous permettant de faire d autres modifications ultérieures. Ce message vous dit que vous pouvez modifier les fichiers de ce groupe, il ne s agit pas d une obligation de le faire qui ne serait pas remplit.

13 Modifier une page déjà existante 1) Vous devez repartir de la dernière version de la page que vous souhaitez modifier qui se trouve sur votre disquette, clé USB ou disque dur ou reprendre le fichier de votre page qui se trouve sur WebCT. a) Aller dans la liste de vos fichiers (Étape 4 : items 2 à 6 inclusivement). b) Cochez le ou les fichier(s) que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur «Compresser». Vous pouvez aussi cocher votre dossier Groupe XX ou webfolio si vous l avez encore et Compresser le dossier dans le menu de droite dans les Options Dossier.

14 c) Inscrivez le nom du dossier compressé. Ce nom importe peu, mais idéalement nommez-le du même nom que le fichier ou simplement «webfolio» (vous n avez pas à recopier le nom tel quel ni à lui donner d extension). Ensuite, cliquez sur «Compresser». d) Vous voilà de retour dans le menu avec votre liste de fichier. Un nouveau fichier apparaît, soit celui que vous venez de créer, un fichier «.zip». Cochez ce fichier, puis cliquez sur «Récupérer».

15 e) Cliquez sur «Récupérer». f) Cliquez sur Ouvrir dans la boîte de dialogue qui apparaîtra. Une fenêtre WinZip s ouvrira avec le dossier à décompresser. Ce dossier contient le ou les fichiers que vous souhaitez récupérer. Indiquez la destination voulue pour vos fichiers décompressés (Mes Documents ou Disquette).

16 2) Faire les modifications souhaitées avec le logiciel de votre choix, enregistrez vos modifications. 3) Téléchargez votre page sur WebCT reprendre l étape 4. Créer de nouvelles pages et des liens hypertextes. 1) Ouvrez le logiciel FrontPage ou autre logiciel d édition html et ouvrir une des pages vierges (une de celle obtenue à l étape 1) de votre dossier Webfolio. 2) Cliquez sur «Fichier» dans la barre de menu, puis sélectionnez l option «Enregistrer sous» et enregistrez la page sous le nom voulu (pour vos travaux à insérer, appelez-le mes_travaux.html) dans votre dossier webfolio. 3) Modifiez la page en inscrivant le titre «Mes travaux» et en ajoutant «Mes travaux» dans le menu de gauche sous le titre «Mes réalisations».

17 4) Dans l espace blanc de la page, insérez le titre des travaux que vous souhaitez mettre sur webct et mettre une copie du fichier de ce travail dans votre dossier webfolio. 5) Sélectionnez le premier titre de la page (il doit être en surligné), puis cliquez sur le menu «Insertion» dans la barre de menu et sur «lien hypertexte». 6) Sélectionnez votre travail dans le menu déroulant (probablement un document Word qui doit ABSOLUMENT se trouver dans votre dossier webfolio AVANT de l insérer) et cliquez sur OK.

18 7) Répétez l opération pour tous les travaux que vous souhaitez insérer dans votre webfolio. 8) Enregistrez cette nouvelle page une fois que vous avez terminé vos modifications (toujours au même endroit dans votre dossier webfolio). 9) Fermez cette page et ouvrez votre page index avec un logiciel d édition html. 10) Sous le titre «Mes réalisations» dans le menu de gauche, inscrivez «Mes travaux». 11) Surlignez ce nouveau sous-titre et cliquez dans la barre de menu sur l option Insérer, puis sur lien hypertexte et sélectionnez votre page que vous avez nommée «mes_travaux» dans le menu déroulant et cliquez sur OK. Reprendre cette opération pour toutes les pages ou copier le menu ainsi modifié. 12) Vous êtes maintenant prêt à télécharger ces nouveaux fichiers reprenez l étape quatre en vous assurant de télécharger tous les fichiers (la nouvelle page Mes travaux, les fichiers des travaux et la page index).

TP FrontPage : CREER UN SITE DE TROIS PAGES AVEC UN SOMMAIRE

TP FrontPage : CREER UN SITE DE TROIS PAGES AVEC UN SOMMAIRE TP FrontPage : CREER UN SITE DE TROIS PAGES AVEC UN SOMMAIRE Etape 1. Ouvrir FrontPage et créer un site Web vide...2 Etape 2 ajouter des pages...3 Etape 3 : donner un titre et renommer les 2 pages...5

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

WINDOWS 95 OU 98 AVANT APRÈS. A la fin de ces travaux pratiques, vous saurez utiliser les principaux termes utilisés dans l environnement

WINDOWS 95 OU 98 AVANT APRÈS. A la fin de ces travaux pratiques, vous saurez utiliser les principaux termes utilisés dans l environnement WINDOWS 95 OU 98 A la fin de ces travaux pratiques, vous saurez utiliser les principaux termes utilisés dans l environnement Windows : le bureau de Windows les fenêtres le programme ou application (l outil)

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé. Guide Informatique

Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé. Guide Informatique AUDIT DES PRATIQUES 2006 Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé Guide Informatique A. Avant-propos B. Installations C. Lancement de l application D. Saisie des données E. Contrôle

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE)

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) 1) Afin de pouvoir télécharger votre manuel numérique enrichi, il faut au préalable vous créer un compte sur notre

Plus en détail

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires.

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Il est important de savoir les identifier, de connaître

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

LIVRAPHONE TELECHARGEMENT

LIVRAPHONE TELECHARGEMENT LIVRAPHONE TELECHARGEMENT 1 Télécharger un livre audio...p 2 Téléchargement en une seule fois Téléchargement en plusieurs volumes 2 Reprise du téléchargement...p 7 Si vous n avez pas pu tout télécharger

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées La Poste, http://www.laposte.fr/, aime les nouvelles technologies et offre de plus en plus de nouveaux services en ligne afin de faciliter les démarches de ses clients. C est ainsi que la lettre recommandée

Plus en détail

Guide d installation et de démarrage

Guide d installation et de démarrage Guide d installation et de démarrage Table des matières : 1 Installation sur Macintosh... 2 1.1 Blocage et déblocage sur Apple.... 4 2 Installation sur un ordinateur utilisant Windows... 5 2.1 Blocage

Plus en détail

Gestion de documents Android

Gestion de documents Android Gestion de documents Android Contenu de l atelier Gestion de documents sur une tablette Android...1 Fichier...1 Nom du fichier...1 Extension de fichiers...1 Poids et taille des fichiers informatique...2

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE

GUIDE D UTILISATION DU SITE GUIDE D UTILISATION DU SITE Le site www.bibliexpert.com est édité par la société MISLOG, 20, rue de Verdun 27000 EVREUX France Tel : +33(0)2 32 67 80 50 Fax : +33(0)2 32 67 80 89 E-mail : contact@bibliexpert.com

Plus en détail

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Procédure d accès aux archives 1- Cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris sur l icône «View Log» en bas à droite de l

Plus en détail

Création WEB avec DreamweaverMX

Création WEB avec DreamweaverMX Creation Web avec DreamweaverMX MX Initiation Sommaire.preparation.mise en forme.liens hypertextes.images.liens sur images.images avec zones sensibles.images survolees.liens de type courriel.apercu dans

Plus en détail

Guide d installation du Portfolio en ligne

Guide d installation du Portfolio en ligne IFSI Carcassonne Guide d installation du Portfolio en ligne Ce guide apporte des réponses aux nombreuses questions soulevées par l installation du logiciel de téléchargement du portefolio fourni par LOGIFSI.

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook 1 de 21 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation, contacter : a. le Service informatique à la clientèle

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

COURS PRATIQUE DE WORD

COURS PRATIQUE DE WORD COURS PRATIQUE DE WORD Le présent cours se rapporte à Word 2003. Sachez qu il existe d autres versions de cet outil. Il y a Office Pro, Office 2000, Office 2003, 2007 et 2010 (non commercialisé à ce jour).

Plus en détail

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus Manipulation des dossiers et fichiers Votre poste de travail comporte plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez organiser vos données : le disque dur, la disquette, la clé USB, les autres postes dans

Plus en détail

Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP

Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP INF1025-20 Session Été 2009 Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP A. PARTIE 1 1. Démarrer Windows et visualiser le bureau. a. Allumez l ordinateur, sélectionnez votre nom d utilisateur et,

Plus en détail

Guide d installation et de démarrage

Guide d installation et de démarrage Guide d installation et de démarrage Table des matières : 1 Installation sur Macintosh... 2 1.1 Blocage et déblocage sur Apple.... 4 2 Installation sur un ordinateur utilisant Windows... 5 2.1 Blocage

Plus en détail

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft Manuel d aide A l utilisation Du logiciel HexaSoft 1. Installation du logiciel Pour installer le logiciel sur votre PC procéder comme suit : 1. Insérez le CD d HexaSoft dans le lecteur CD du PC (Si l installation

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Vos droits d utilisation doivent être réglés au niveau administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel. Au niveau utilisateur,

Plus en détail

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1 0 Cette série d ouvrages numériques et destinée soit : - aux enseignants et formateurs qui cherchent des supports de cours pour leurs classes et les groupes d adultes en formation. - aux particuliers qui

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS

COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS Avec l utilitaire de compression de Windows, vous allez pouvoir facilement décompresser une archive ZIP afin de récupérer les fichiers qu'elle contient

Plus en détail

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence MANUEL INFORMATIQUE 2008 MODE D EMPLOI DU MODULE DE SAISIE ET D ANALYSE SOMMAIRE A INSTALLATION DE HYGMAIN_TABLEUR.XLS... 3 B SAISIE DES DONNEES...

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN V3.2

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN V3.2 REA-RAISIN RAISIN REA - RAISIN Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte Guide informatique REA_RAISIN V3.2 Réseau d Alerte, d Investigation et de Surveillance des Infections Nosocomiales

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Conception et réalisation Mathieu Brisson Technicien multimedia local Q3049 418.647.6600 poste 6776 mathieu.brisson@climoilou.qc.ca Sommaire L interface... 2 La

Plus en détail

Le tableur de la suite Open Office

Le tableur de la suite Open Office Le tableur de la suite Open Office Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO), dessin et édition de pages Web au format

Plus en détail

Version pour un ordinateur PC

Version pour un ordinateur PC Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Version pour un ordinateur PC Étape n 1 : N. B. : Cette étape s adresse aux personnes

Plus en détail

Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite

Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite Centre de documentation sur l éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite Par François Dallaire CDÉACF Décembre 2006 Création de site Web

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR Mis à jour le 25 septembre 2008 TABLE DES MATIÈRES 1. UN NOUVEAU SERVICE... 1 Personnalisé... 1 Sécuritaire... 1 Complémentaire... 1 2. ENREGISTREMENT ET AUTHENTIFICATION...

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows XP

Démarrage du logiciel sous Windows XP Démarrage du logiciel sous Windows XP Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT IMPORTANT Votre numéro commence par 9500 : (Suivez les pastilles de couleur jaune) Vous devez télécharger un fichier d activation (SolidWorksStandAloneLic.lic) permettant le fonctionnement de SolidWorks

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Centre d apprentissage intégré. Guide d utilisation

Centre d apprentissage intégré. Guide d utilisation Centre d apprentissage intégré Guide d utilisation Qu est-ce que Zotero?... 1 Débuter avec Zotero... 1 Se créer un compte... 1 Installer l etension de Zotero dans Firefo... 2 Synchroniser les comptes...

Plus en détail

Didapages Livres numériques

Didapages Livres numériques Livres numériques Didapages est un logiciel simple et puissant qui permet très simplement : - de créer des livres multimédias et interactifs, avec texte, image, son et vidéo ; - de créer et proposer suivant

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

~ 1 ~ NETVIBES : MODE D EMPLOI. Préambule

~ 1 ~ NETVIBES : MODE D EMPLOI. Préambule ~ 1 ~ NETVIBES : MODE D EMPLOI Préambule Netvibes est un site internet utilisant les technologies du Web 2.0 permettant de se créer une page accessible de tout point connecté à Internet. Netvibes permet

Plus en détail

Gestion de documents Windows

Gestion de documents Windows Gestion de documents Windows Contenu de l atelier Fichier... 3 Nom du fichier... 3 Extension de fichiers... 3 Poids et taille des fichiers informatique... 4 Dossier... 4 Dossiers par défaut... 4 Explorateur

Plus en détail

Manuel Utilisateur : INSTALLATION DE L APPLICATION SOFIE V1.40

Manuel Utilisateur : INSTALLATION DE L APPLICATION SOFIE V1.40 Manuel Utilisateur : INSTALLATION DE L APPLICATION SOFIE V1.40 Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 3 2. RESUME DES OPERATIONS... 4 2.1 DIAGRAMME DES ÉTAPES... 4 3. PRE-REQUIS

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur du système Renseignements supplémentaires : Service de soutien du RCDSP soutien@rcdsp.ca 1 866 357 2756 Heures de service : 8 h à 20 h, heure de l Est, du lundi au vendredi Mise

Plus en détail

Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux»

Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux» Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux» mars 2013 Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales

Plus en détail

Se connecter à la boite à outils

Se connecter à la boite à outils Se connecter à la boite à outils 1. Ouvrir le navigateur Web en double-cliquant sur l icône se trouvant sur le bureau, ou à partir du menu Démarrer. 2. Taper l adresse de la page d accueil de LinguisTech

Plus en détail

Personnalisation de votre ordinateur

Personnalisation de votre ordinateur Quelles sont les nouveautés dans Windows 7? Même si de nombreuses fonctionnalités sont identiques à la version précédente de Windows, vous aurez peut-être besoin d aide pour effectuer vos tâches plus rapidement.

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Formation Moodle. Objectifs de la formation : Déroulement :

Formation Moodle. Objectifs de la formation : Déroulement : Formation Moodle Ce document devrait vous permettre de monter rapidement un cours avec Moodle. Il a été fait à partir de la documentation disponible sur le site de l UQAM, sur le site documentation de

Plus en détail

KISSsoft 03/2015. Installation de KISSsoft avec une licence flottante. KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland

KISSsoft 03/2015. Installation de KISSsoft avec une licence flottante. KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland KISSsoft 03/2015 Installation de KISSsoft avec une licence flottante KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland Tel: +41 55 254 20 50 Fax: +41 55 254 20 51 info@kisssoft.ag www.kisssoft.ag

Plus en détail

Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a

Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a Cher client, Ci-dessous, vous trouverez les différentes démarches à effectuer pour mettre à jour votre programme GapTServices via le setup. Avant toute

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES

EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES RÈGLEMENTS ET INFORMATIONS Nombre de prêt maximum : Cinq (5) Durée du prêt : Trois (3) semaines (possibilité de retour anticipé) Aucun renouvellement Possibilité de réservation

Plus en détail

CRÉATION D UNE PAGE WEB GUIDE DE L ÉLÈVE

CRÉATION D UNE PAGE WEB GUIDE DE L ÉLÈVE CRÉATION D UNE PAGE WEB GUIDE DE L ÉLÈVE Ce projet est divisé en 3 parties. Dans cette première partie, tu apprendras comment te servir du logiciel Microsoft Office SharePoint Designer 2007 Étape 1 : Dans

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 3 Configuration requise 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer

Plus en détail