DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM)"

Transcription

1 DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM)

2 Principe de la résolution de Noms Certaines applications nécessitent pour communiquer d utiliser les noms de Machines : Sony alors que d autres utiliseront des noms Internet ou d hotes comme : sony.js-formation.fr pour le faire.

3 Les Noms NETBIOS. Les applications basées sur NetBios utilisent pour communiquer les Noms de Machines comme : Sony, Station1 etc. Pour la résolution des Noms NetBios en adresses IP plusieurs étapes sont nécessaires : Consultation du Cache Netbios de la machine Si le cache ne contient pas l enregistrement recherché alors une requête sera envoyé au serveur WINS pour lequel la machine est configurée comme client Wins. Si le Serveur ne réponds pas à la requête de résolution une diffusion sera faite afin de résoudre le Nom. Enfin, si la diffusion échoue, le fichier LMHOSTS sera consulté.

4 NBTSTAT La commande NBTSTAT c permet de visualiser le contenu du Cache NetBios. NBTSTAT R vide le Cache

5 Les Fichiers Hosts Permet à une station de contacter rhino.acme.com Il sera possible d effectuer un Ping en utilisant le nom FQDN plutôt que de l adresse IP. Commande Ping à tester : ping sony ; ping js-formation ; ping js-formation.fr ; ping sony.js-formation.fr

6 Les Noms Internet. Si dans le Monde NetBios deux solutions de résolutions sont possibles : Wins ou Lmhost pour Internet existe deux solutions similaires : DNS ou Host.

7 LMHOSTS ( Lan Manager Hosts ) Ce fichier permet de réaliser des Mappages statiques. Il est situé dans :\%systemroot%\system32\drivers\etc La #PRE provoque la mise cache de cette entrée à l initialisation de la machine ou en Utilisant la Commande NBTSTAT -R

8 DNS Domain Name System. Définition Générale: Le réseau Internet de part sa taille est composé d une Racine ( le sommet ) et de 13 serveurs qui gèrent la racine de l Internet. Ces 13 serveurs racines ont une connaissance exacte des serveurs gérant le niveau inférieur, que l on appelle le premier niveau.

9

10 TLD (Top Level Domain, soit domaines de plus haut niveau) Les domaines dits «génériques», appelés gtld (generic TLD). Les gtld sont des noms de domaines génériques de niveau supérieur proposant une classification selon le secteur d'activité. Ainsi chaque gtld possède ses propres règles d'accès : gtld historiques :.arpa correspond aux machines issues du réseau originel ;.com correspondait initialement aux entreprises à vocation commerciale. Désormais ce TLD est devenu le «TLD par défaut» et l'acquisition de domaines possédant cette extension est possible, y compris par des particuliers..edu correspond aux organismes éducatifs ;.gov correspond aux organismes gouvernementaux ;.int correspond aux organisations internationales ;.mil correspond aux organismes militaires ;.net correspondait initialement aux organismes ayant trait aux réseaux. Ce TLD est devenu depuis quelques années un TLD courant. L'acquisition de domaines possédant cette extension est possible, y compris par des particuliers..org correspond habituellement aux entreprises à but non lucratif.

11 Mécanisme de délégation d'une zone Tout le mécanisme de répartition de la mise à jour des informations dans le DNS est basé sur la delégation de zones. Cela consiste à donner la responsabilité d'une branche de l'arbre de nommage à un serveur, ce dernier peut à nouveau déléguer des parties de l'arbre à d'autres serveurs. L'illustration ci-dessous rappelle le découpage en zones, une zone étant l'entité déléguée par un serveur parent à un autre serveur. Dans ce schéma, les arcs en pointillés sont des délégations, les arcs continus signifient que l'on reste dans la même zone.

12 Exemple de Fonctionnement Un client désire consulter l adresse : Celui-ci est configuré pour être un client du serveur DNS local. Etapes : 1 consultation de son cache DNS local Si la résolution est présente dans le cache du client alors la communication est établie sans utiliser le DNS. Sinon le Serveur reçoit la demande de résolution et constate qu il n a pas autorité sur la zone : js-formation.fr 2 Le serveur effectue alors une demande auprès d un serveur racine de l Internet pour l aider dans sa requête de résolution de nom. Le serveur Local DNS est configuré pour rediriger toutes les requêtes sur lesquelles il n a pas autorité auprès de serveurs racine d Internet 3 Le serveur Racine constate alors qu il n a pas autorité sur cette zone par contre il connaît au moins un serveur DNS ayant autorité sur la zone «FR»

13 Fonctionnement de la résolution et délégation de nom DNS. Dans une méthode de résolution de Noms sur Internet, plusieurs serveurs DNS entrent en jeu dans le but de résoudre un nom FQDN en adresse Ip. Serveur ayant autorité sur la zone «.» 2 Serveur ayant autorité sur la zone «fr» 3 Autorité sur la zone js-formation.fr 4 6 Dns Local 1 Seveur Web 5 Client Web

14 Visualisation du Cache DNS Ipconfig /displaydns Ipconfig /flushdns ( vidage du cache ) Autres Commandes : Permettent de démarrer et arrêter le client DNS Net stop dnscache Net start dnscache

15 Les types de requête Requête Récursive : Le serveur ayant reçu cette requête s engage à résoudre le nom recherché à la place du client. Ce type de requête doit absolument aboutir à une réponse positive dans le cas ou le serveur a réussi à résoudre le nom, négative dans le cas contraire. Requête itérative : Lorsqu un serveur reçoit une requête itérative, il répond au client ( généralement un autre serveur DNS) soit par l adresse IP du nom recherché, soit par l adresse IP d un serveur pouvant aider à résoudre ce nom. ( concept Internet) Généralement un client utilisera une requête récursive vers son serveur DNS local puis ce dernier utilise des requêtes itératives afin de résoudre le nom du client. Ces requêtes se font à destination du port UDP : 53.

16 Fonctionnalités d un serveur DNS Le serveur DNS a pour vocation première d effectuer des résolutions de noms d hôtes en adresse IP ou adresses IP en nom d hôtes. Cependant le service DNS offre d autres fonctionnalités pour le fonctionnement d un domaine Pour installer Active directory il est obligatoire de posséder un serveur DNS. Pour créer un domaine js-formation.fr il faut posséder un serveur ayant autorité sur cette zone. Le serveur DNS permet également de localiser certains services pour la présence d enregistrements SRV. Ex : 1 station XP désirant ouvrir une session sur un domaine Windows 2003 doit interroger à partir de son service d ouverture de sessions le serveur DNS afin de localiser tous les contrôleurs de domaines. Le serveur retournera alors après avoir consulter tous ses enregistrement SRV la liste de toutes les adresses IP des contrôleurs de domaine.

17 Les Zones DNS. Un serveur DNS gère un fichier de zone dans lequel se trouvent des références adresse IP/Nom d hôtes et inversement. Chaque fichier zone dispose alors d un certain nombre d enregistrements appartenant à un domaine DNS. Ont dit alors que le serveur DNS a autorité sur le nom de domaine.

18 Les Types de Zone Sous 2003 il existe 4 types de zone. Zone principale Standard Une zone principale est un fichier texte possédant l extension.dns sur lequel le serveur DNS possède un accès en lecture écriture. Zone secondaire Standard Ce fichier est une copie en lecture seule du fichier principale standard. Ce fichier permet au service de résolution de nom une tolérance de panne ainsi qu une répartition de charge.

19 Zone intégrée dans l Active directory Cette zone n est pas un fichier de zone de travail au format txt stocké sur le disque dur du serveur DNS mais est vu comme un objet de la base d annuaire LDAP ( active dirctory). Comme cette zone est un objet de la base d annuaire elle sera automatiquement dupliquée sur tous les contrôleurs de domaine du domaine ou sur tous les contrôleurs de domaine de la foret Il ne sera pas nécessaire de configurer le processus de transfert de Zones entre serveurs DNS. La tolérance de pannes est donc améliorée et la bande passante liée au transfert diminuée. Les Zones Stubs. ( A suivre )

20 Zone de recherche Directe. Une recherche directe est utilisée pour résoudre des noms d hôte en adresse IP.

21 Zones de recherche Inversée Utilisée pour retrouver le nom d hôte à partir d une adresse IP. Ex : Ping a Contrairement à une de recherche directe un fichier de recherche indirecte s applique à un sous réseau défini. Vous devez créer autant de fichiers que vous disposez de réseaux. Ces.fichiers portent des noms particulier : Ocet_adresse_réseau_inversée.in.addr.arpa ( Arpanet permet une résolution inversée) Exemple : in.addr.arpa nslookup 80.addr.arpa

22 Mise en œuvre du service DNS. La configuration passe par le panneau de configuration

23 Création de zones Une fois le service installé la première étape consistera à créer une zone pour laquelle le serveur aura autorité.

24 Option 1 : Permet de créer une zone de recherche directe principale ou secondaire. Cette option vous permettra de choisir le type de zone (locale, intégrée à l AD, zone Stub) Si vous effectuer ce choix sur un contrôleur de domaine, la zone sera automatiquement intégrée à l AD par contre si vous effectuez ce choix sur un serveur membre, la zone sera une zone locale.

25 Les zones Suite Option 2 : Zone directes et Inversées (RAS) Option 3 : Configurer les indications de racine uniquement Permet de créer une zone sans passer par l assistant et si vous souhaitez que les 13 serveurs d Internet apparaissent dans la zone Racine.

26 Les enregistrements Un fichier de zone contient un certain nombre d enregistrement faisant référence à des ordinateurs appartenant à un réseau TCP/IP. Les principaux enregistrements sont: Nom d Hote (A) Ce type d enregistrement est utilisé pour mapper un nom d hôte d une machine à une adresse IP.

27 Source de Nom (SOA) Source of Authority Chaque zone DNS possède un enregistrement SOA. C est le premier enregistrement qui est crée à la création d une zone et il indique quel serveur est le serveur principal de la zone. Cet enregistrement permet de gérer le mécanisme de transfert de zones.

28 Principales propriétés du SOA N de série : Utilisé pour gérer pour les transfert de zones. Lorsqu un serveur secondaire contacte le serveur principal pour effectuer un transfert de zone le numéro SOA est utilisé pour déterminer si des modifications ont été apportées au fichier zone. Si le serveur secondaire possède un numero plus petit que celui du serveur principal, alors cela signifie que des modifications ont eu lieu et qu un transfert de zone est nécessaire. Serveur Principal : Indique quel serveur gère la zone principale en lecture-ecriture. Intervalle d actualisation : intervalle nécessaire pour une demande de transfert entre un serveur secondaire et principal. Durée de vie maximal : indique le temps minimal qu un client est autorisé à garder un enregistrement dans son cache.

29 Serveur de Nom (NS) Ce type d enregistrement est utilisé pour indiquer quels sont les serveurs de noms qui ont autorité sur la zone. Ces enregistrements sont utilisés pour le transfert de zones ainsi que pour la délégation de zones. Chaque zone DNS doit posséder au moins un enregistrement NS

30 Serveur de messagerie (MX) Permet de spécifier des serveurs de messagerie. Enregistrement de type SRV Permet de localiser des serveurs jouant des rôles précis. Ces enregistrements sont obligatoires pour faire fonctionner l AD. ( A suivre )

31 Pointeur (PTR) Les enregistrement de type pointeur sont équivalents pour des zones de recherche inversées au enregistrement de type A pour les zones directes. Un enregistrement PTR mappe une adresse IP en un nom FQDN

32 Protocole de mise à jour dynamique Permet à des clients DNS d enregistrer automatiquement leur nom d hôte auprès d un serveur DNS. Il enregistra également son enregistrement PTR. Les contrôleurs de domaine pourront également grâce à ce protocole enregistrer tous les enregistrement SRV et faciliter ainsi l administration des zones DNS et la mise en œuvre d un domaine L option Sécurisé uniquement sera utilisée pour des zones directement intégrées dans l AD.

33 Sous DHCP

34 Configuration d un client DNS. Une station doit être configurée pour être client d un ou plusieurs serveurs DNS. Cette configuration se fera en manipulant les paramètres TCP_IP de la station ou au travers du serveur DHCP ou bien en utilisant une stratégie de groupe liée à l active directory. Serveur Préféré ou Auxiliaire Le serveur Auxiliaire sera consulté si le premier n est pas disponible.

35 Le résolveur complétera le nom qualifié avec le suffixe DNS défini dans les propriétés de l onglet Nom Ordinateur dans les propriétés du poste de travail.

36 Utilitaire NSLOOKUP Permet de tester le fonctionnement d un serveur DNS C:\> nslookup option ordinateur_à_chercher Serveur_dns_a_utiliser Utilitaire TCP-IP : Tracert et ping C:\tracert sony.js-formation.fr

37 FIN

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

La hiérarchie du système DNS

La hiérarchie du système DNS LA RÉSOLUTION DE NOMS 1. PRÉSENTATION DU SYSTÈME DNS 1.1 INTRODUCTION À LA RÉSOLUTION DE NOMS Pour pouvoir communiquer, chaque machine présente sur un réseau doit avoir un identifiant unique. Avec le protocole

Plus en détail

Formation EFREI - 2004/2005. Implémentation du système DNS dans Windows 200x

Formation EFREI - 2004/2005. Implémentation du système DNS dans Windows 200x Formation EFREI - 2004/2005 Implémentation du système DNS dans Windows 200x Vue d'ensemble Généralités sur DNS Installation du service Serveur DNS Configuration de zones dans Windows 200x Test du service

Plus en détail

ETUDES DE SUPPORTS & PROTOCOLES DE COMMUNICATION DNS

ETUDES DE SUPPORTS & PROTOCOLES DE COMMUNICATION DNS Page 1 / 8 A) FQDN, URL & URI Un FQDN est le significatif d'un hôte sur l'internet (un serveur la plupart du temps) et un URI ou URL définit l'accès à un document sur un serveur. A.1 FQDN (Full Qualified

Plus en détail

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only). TP DNS OBJECTIFS Mettre en place un serveur DNS principal. MATÉRIELS ET LOGICIELS NÉCESSAIRES Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Plus en détail

Les Réseaux. Par THOREZ Nicolas

Les Réseaux. Par THOREZ Nicolas Les Réseaux Par THOREZ Nicolas VIII - La résolution des noms DNS Description d'un espace de nom Le DNS (Domain Name System) est un mécanisme qui associe un nom à une @IP afin d'en faciliter le souvenir

Plus en détail

Bind, le serveur de noms sous Linux

Bind, le serveur de noms sous Linux Bind, le serveur de noms sous Linux 1. Principes de fonctionnement d'un serveur de noms La résolution des noms d'hôtes sur les réseaux tcp/ip est fondée sur le principe d'une répartition de la base des

Plus en détail

Sous Windows 2000 Server

Sous Windows 2000 Server Sous Windows 2000 Server Installer un serveur DNS : Avant de pouvoir configurer un nom de domaine sur un serveur DNS; il convient tout d abord d installer ce dernier. L installation d un serveur DNS Windows

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS...

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS... Table des matières 1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2 1.2 Le système DNS... 2 1.3 Les types de requêtes DNS... 4 1.4 Configuration des clients DNS... 8 1.4.1 Résolution

Plus en détail

TP 1.1.7 Utilisation des commandes ping et tracert à partir d une station de travail

TP 1.1.7 Utilisation des commandes ping et tracert à partir d une station de travail TP 1.1.7 Utilisation des commandes ping et tracert à partir d une station de travail Objectif Apprendre à utiliser la commande TCP/IP ping (Packet Internet Groper) à partir d une station de travail Apprendre

Plus en détail

DNS. Domain Name System. David Corlay David.corlay.it@gmail.com

DNS. Domain Name System. David Corlay David.corlay.it@gmail.com DNS Domain Name System David Corlay David.corlay.it@gmail.com SOMMAIRE I. DNS : PROTOCOLE DEFINITION..P1 FONTIONEMENT..P1 II. DNS : PROCEDURE (UBUNTU)..P3 III. DNS : PROCEDURE (WINDOWS SERVER 2012)..P4

Plus en détail

Pour communiquer sur un réseau (local ou étendu -Internet), les périphériques utilisent leurs adresses numériques (MAC ou IP).

Pour communiquer sur un réseau (local ou étendu -Internet), les périphériques utilisent leurs adresses numériques (MAC ou IP). DNS = Domain Name System DNS = Système de noms de domaine Pour communiquer sur un réseau (local ou étendu -Internet), les périphériques utilisent leurs adresses numériques (MAC ou IP). Cependant, les utilisateurs

Plus en détail

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 I. RAPPEL : ADRESSAGE PHYSIQUE : (OSI 2)... 1 A. L ADRESSAGE DANS UN RESEAU

Plus en détail

DNS : Domaine Name System

DNS : Domaine Name System DNS : Domaine Name System - Les machines utilisent les adresses IP pour communiquer. - Les humaines ont du mal à manipuler et à retenir des adresses IP. Ils retiennent plus facilement des noms de machines.

Plus en détail

P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E

P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E INSTALLATION D UN SERVEUR DNS DATE 30/10/2014 DESCRIPTION DU PPE AUTEUR Projet de création d un serveur DNS interne à une entreprise DE CUYPERE Maxime

Plus en détail

Présentation du système DNS

Présentation du système DNS Présentation du système DNS Résolution de noms Configuration des clients DNS Configuration du serveur DNS Configuration des zones DNS La délégation d de zones DNS Les outils d'administration Résolution

Plus en détail

Mise en œuvre et configuration de DNS

Mise en œuvre et configuration de DNS Mise en œuvre et configuration de DNS Objectifs À la fin de ce module, vous devriez être à même d'effectuer les tâches suivantes : installer le service Serveur DNS, créer des zones principales et inversées

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Windows serveur 2012 : Active Directory

Windows serveur 2012 : Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs

Plus en détail

INSTALLATION D UN SERVEUR DNS SI5

INSTALLATION D UN SERVEUR DNS SI5 1 INSTALLATION D UN SERVEUR DNS SI5 2 Paramétrage de la carte réseau 3 Définition 4 Historique Historique 5 Utilisation de noms symboliques (FQDN-FullyQualifiedDomain Name) à la place d'adresses IP Fonctionnement

Plus en détail

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure

Plus en détail

Réseaux Active Directory

Réseaux Active Directory Réseaux Active Directory Sommaire 1. Introduction 2. Définitions des notions employées 3. Installation du service d'annuaire 4. Configuration du service DNS 5. Gestion du domaine 2 Introduction L'installation

Plus en détail

Formateur : Franck DUBOIS

Formateur : Franck DUBOIS Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

VI - DNS : RESOLUTION de NOMS. dans le modèle TCP/IP

VI - DNS : RESOLUTION de NOMS. dans le modèle TCP/IP SUPPORT de COURS Thierry DESPRATS VI - DNS : RESOLUTION de NOMS dans le modèle TCP/IP Sommaire Résolution de noms Principes de nommage (espace, arborescence, domaine) Modèle organisationnel du DNS Clients

Plus en détail

Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014

Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014 Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014 Problématique Pour communiquer avec une machine, il faut connaître son adresse IP. comment

Plus en détail

Domain Name Space. IUT1 dpt SRC L Isle d Abeau Jean-françois Berdjugin

Domain Name Space. IUT1 dpt SRC L Isle d Abeau Jean-françois Berdjugin Domain Name Space IUT1 dpt SRC L Isle d Abeau Jean-françois Berdjugin DNS Domain Name System permet : la résolution (directe) de nom d hôte (nom logique) en adresse(s) IP, la résolution (inverse) d adresse

Plus en détail

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP Topologie Objectifs 1re partie : Enregistrer les informations de configuration IP d un ordinateur 2e partie : Utiliser Wireshark

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles DNS - DHCP Bureau S3-354 mailto:jean.saquet@info.unicaen.fr http://www.info.unicaen.fr/~jean/ue9 Applications : DNS et DHCP Ces deux services sont

Plus en détail

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG 1 La commande PING Cette commande permet de vérifier si un hôte est joignable ou non. Cette commande est basée sur le protocole

Plus en détail

Chapitre 17 SNMP 02/08/2009. Le protocole SNMP. Le protocole SNMP... 2. Pascal Mauron Page 1 sur 7

Chapitre 17 SNMP 02/08/2009. Le protocole SNMP. Le protocole SNMP... 2. Pascal Mauron Page 1 sur 7 Le protocole SNMP Le protocole SNMP... 2 Pascal Mauron Page 1 sur 7 Le protocole SNMP Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) est implémenté en standard dans toutes les moutures de Windows

Plus en détail

17 avril 2014. Remote Scan

17 avril 2014. Remote Scan 17 avril 2014 Remote Scan 2014 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. Sommaire 3 Sommaire...5 Accès à...5 Boîtes...5

Plus en détail

LEILA BACCOUCHE. La Désignation dans les systèmes répartis

LEILA BACCOUCHE. La Désignation dans les systèmes répartis La Désignation dans les systèmes répartis 1 Le service de désignation (1) Permet de nommer, gérer et localiser de manière transparente un objet ou une ressource du SD Désignation externe : appliquée par

Plus en détail

Comment créer un petit réseaux (LAN) à la maison avec windows.

Comment créer un petit réseaux (LAN) à la maison avec windows. Club Informatique Login www.club-login.ch Comment créer un petit réseaux (LAN) à la maison avec windows. Le : 17 Juin 2004 Par : Luca Lo Valvo 1 Objectif Etre capable de connecter 2 ordinateurs en réseaux.

Plus en détail

DNS. Domain Name System

DNS. Domain Name System DNS Domain Name System Dans ce dossier, nous allons expliquer le rôle et le fonctionnement d un système DNS et ensuite, nous allons montrer la mise en place d un serveur DNS secondaire. S.VAUGEOIS 24/11/2014

Plus en détail

Mise en place des services réseau d'entreprise

Mise en place des services réseau d'entreprise 261 Chapitre 5 Mise en place des services réseau d'entreprise 1. Introduction Mise en place des services réseau d'entreprise Ce chapitre est consacré à la définition et la configuration des composants

Plus en détail

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet.

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Activité N X Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Objectif : Etre capable de paramétrer un ordinateur de type PC pour qu il accède à Internet. Mise en situation / problématique

Plus en détail

Stage Linux-SambaÉdu Module 2. Structure d'un réseau d'eple et révisions sur IP

Stage Linux-SambaÉdu Module 2. Structure d'un réseau d'eple et révisions sur IP Stage Linux-SambaÉdu Module 2 Structure d'un réseau d'eple et révisions sur IP Réseau administré : principes Tous les ordinateurs sont regroupés dans un domaine, sorte de zone sécurisée, sur lequel on

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles DNS Bureau S3-203 mailto://alexis.lechervy@unicaen.fr Domain Name System Le fonctionnement d'un réseau IP est basé sur l'adressage et le routage.

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

Master 1 ALMA Réseaux informatiques 2010-2011. Rapport DNS. François HUVE Peter MOUËZA

Master 1 ALMA Réseaux informatiques 2010-2011. Rapport DNS. François HUVE Peter MOUËZA Master 1 ALMA Réseaux informatiques 2010-2011 Rapport DNS François HUVE Peter MOUËZA Table des matières 1 Principe de fonctionnement......................................... 2 2 Ajout d une machine dans

Plus en détail

Windows 2000 Server Active Directory

Windows 2000 Server Active Directory ACTION PROFESIONNELLE N 2 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Windows 2000 Server Active Directory Compétences : C 21 C 23 C 27 C 31 C 33 C 36 Installer

Plus en détail

Introduction à la notion de DOMAINE

Introduction à la notion de DOMAINE Windows Server 2003 Introduction à la notion de DOMAINE Auteur : Frédéric DIAZ Domaine : Ensemble, organisé sous un nom commun, d ordinateurs et d utilisateurs inscrits dans une base de données d annuaire

Plus en détail

Il est possible d associer ces noms aux langages numérique grâce à un système nommé DNS(Domain Name System)

Il est possible d associer ces noms aux langages numérique grâce à un système nommé DNS(Domain Name System) DNSsousLinux(debian) Introduction Tout ordinateur possède une adresse IP qui lui est propre. Exemple: 192.168.3.33 Cependant, les utilisateurs ne peuvent travailler avec des adresses numériques aussi longue

Plus en détail

Les commandes réseaux sous MS Windows

Les commandes réseaux sous MS Windows Les commandes réseaux sous MS Windows PING PING : Teste la connexion réseau avec une adresse IP distante ping -t [IP ou host]ping -l 1024 [IP ou host] L option -t permet de faire des pings en continu jusqu

Plus en détail

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 Description de la configuration et des objectifs du TP : Installer un serveur Windows 2008 contrôleur de domaine en machine virtuelle

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Gestion des accès aux ressources à l aide des groupes

Gestion des accès aux ressources à l aide des groupes Gestion des accès aux ressources à l aide des groupes Un groupe est un ensemble de comptes d utilisateur. Les groupes permettent de simplifier la gestion de l accès des utilisateurs et des ordinateurs

Plus en détail

3. Les comptes de groupes

3. Les comptes de groupes 1. Rappels Synthèse sur l administration des comptes d utilisateurs et des comptes de groupes sous Windows Server 2008 Service DNS DNS (Domain Name System = Système de nom de domaines). Un DNS traduit

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Failover de serveurs DHCP

Windows Server 2012 R2 Failover de serveurs DHCP Windows Server 2012 R2 Failover de serveurs DHCP Redondance de DHCP 15 MARS 2015 FOURNIER VINCENT 2BTS SIO I. Présentation La fonctionnalité de failover DHCP est nouvelle depuis Windows Server 2012, elle

Plus en détail

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios LE SERVICE DNS Voici l'adresse d'un site très complet sur le sujet (et d'autres): http://www.frameip.com/dns 1- Introduction : Nom Netbios et DNS Résolution de Noms et Résolution inverse Chaque composant

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2)

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Contenu 1. Introduction au service DHCP... 2 2. Fonctionnement du protocole DHCP... 2 3. Les baux d adresse... 3 4. Etendues DHCP...

Plus en détail

3. Modifier la priorité Fichier Host/serveur DNS sous Windows

3. Modifier la priorité Fichier Host/serveur DNS sous Windows Fichier Hosts Lorsque vous allez sur internet et que vous vous connectez à des sites WEB, serveurs FTP ou d autres serveurs, vous vous connectez à l aide d une adresse, par exemple www.malekal.com.les

Plus en détail

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2)

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Objectif : Installation d un serveur Win2003 qui fournira les services : Active Directory, DHCP, WINS, DNS, Serveur FTP, Serveur HTML M.HAMMEL

Plus en détail

MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU

MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU itac est un jeune, mais très prometteur logiciel gratuit, libre et (presque) entièrement francisé. Il permet de gérer une salle informatique. L enseignant peut visualiser

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE Mise en place du domaine, d un serveur DHCP et du partage des fichiers 2013 / 2014 Haureils Florent BTS Sio Contexte et situation initiale Expertis est une

Plus en détail

P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E

P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E CONTROLEUR DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY DATE 30/10/2014 DESCRIPTION DU PPE AUTEUR Installation d un contrôleur de domaine Active Directory et de tous les

Plus en détail

Mission 1:Installation d un contrôleur de domaine et d un serveur DNS.

Mission 1:Installation d un contrôleur de domaine et d un serveur DNS. Mission 1:Installation d un contrôleur de domaine et d un serveur DNS. Etape 1: a) Configuration du Client W7 : Ajout au domaine + nom de la machine et configuration IP : O Configuration IP(ATTENTION :

Plus en détail

Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS

Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 5

Plus en détail

Manuel d installation

Manuel d installation Manuel d installation Copyright 1994-2012, Apsynet S.A. Tous droits réservés. Apsynet, Computer Inventory Manager, Cim Intranet Suite, Apsynet Visual Directory et CIM DataCenter sont des marques déposées

Plus en détail

Chapitre 1 Découvrir Windows Server 2008 13. Chapitre 2 Installation et configuration 25

Chapitre 1 Découvrir Windows Server 2008 13. Chapitre 2 Installation et configuration 25 Chapitre 1 Découvrir Windows Server 2008 13 1.1. Les fondations du système... 17 1.2. La virtualisation... 18 1.3. La sécurité... 21 1.4. Web... 23 1.5. Fonctionnalités disponibles dans Windows Server

Plus en détail

Classe et groupe : 1P SEN TRI TP. TP2 : Configuration

Classe et groupe : 1P SEN TRI TP. TP2 : Configuration Nom : Prénom : Télécom & Réseaux Windows Server 2003 22/03/2010 Classe et groupe : 1P SEN TRI TP 1. Mise en service TP2 : Configuration SERVEUR Pour 2 STATIONS Type de O.S. Windows 2003 Server Windows

Plus en détail

Administration réseau Accès aux fichiers distants

Administration réseau Accès aux fichiers distants Administration réseau Accès aux fichiers distants A. Guermouche A. Guermouche Cours 8 : NFS & SMB 1 Plan 1. Introduction 2. NFS 3. SAMBA A. Guermouche Cours 8 : NFS & SMB 2 Plan Introduction 1. Introduction

Plus en détail

Configurer l adressage des serveurs et des clients

Configurer l adressage des serveurs et des clients Configurer l adressage des serveurs et des clients Adresses IP statiques et dynamiques... 156 L adressage manuel... 157 L adressage automatique... 159 Renouvellement d une adresse IP... 161 Configuration

Plus en détail

DOMAIN NAME SYSTEM. CAILLET Mélanie. Tutoriel sur le DNS. Session 2012-2014 Option SISR

DOMAIN NAME SYSTEM. CAILLET Mélanie. Tutoriel sur le DNS. Session 2012-2014 Option SISR DOMAIN NAME SYSTEM Tutoriel sur le DNS CAILLET Mélanie Session 2012-2014 Option SISR Table des matières DOMAIN NAME SYSTEM 2013 I. DNS Statique sous Linux (Ubuntu 12.04 LTS)... 3 A. DNS Principal... 3

Plus en détail

L annuaire et le Service DNS

L annuaire et le Service DNS L annuaire et le Service DNS Rappel concernant la solution des noms Un nom d hôte est un alias assigné à un ordinateur. Pour l identifier dans un réseau TCP/IP, ce nom peut être différent du nom NETBIOS.

Plus en détail

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 Cliquer sur «Ordinateur» puis «Yast», pour ouvrir le centre de contrôle YaST du serveur. Cliquer sur «Périphérique réseau» puis «Paramètres

Plus en détail

Fonctionnement et Administration d un serveur de noms

Fonctionnement et Administration d un serveur de noms Fonctionnement et Administration d un serveur de noms McInfo4 - Réseaux Département d informatique IUT Bordeaux 1 Janvier 07 Rôle d un serveur de noms : Domain Name Server (Paul Mokapetris, 1983) Rôle

Plus en détail

Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows

Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows Voici la liste de ces commandes à utiliser dans une fenêtre DOS : Ping PING : Teste la connexion réseau avec une adresse IP distante ping -t [IP ou host]

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Jean Saquet Université de Caen. Master 2 E-secure. Réseaux DNS. Bureau S3-354 Mailto:Jean.Saquet@unicaen.fr http://saquet.users.greyc.

Jean Saquet Université de Caen. Master 2 E-secure. Réseaux DNS. Bureau S3-354 Mailto:Jean.Saquet@unicaen.fr http://saquet.users.greyc. Master 2 E-secure Réseaux DNS Bureau S3-354 Mailto:Jean.Saquet@unicaen.fr http://saquet.users.greyc.fr/m2/rezo Domain Name System Rappel : structure de noms de domaine hiérarchique en arbre (ex : info.unicaen.fr.,

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

Extended Communication Server 4.0

Extended Communication Server 4.0 Extended Communication Server 4.0 FAQ Collaboration Mai, 2007 Alcatel-Lucent Office Offer - All Rights Reserved Alcatel-Lucent 2007 Q : Est-il possible de donner à chaque utilisateur un accès FTP personnel?

Plus en détail

Dossier I: Architecture et fonctionnement d un réseau informatique (14pts)

Dossier I: Architecture et fonctionnement d un réseau informatique (14pts) OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Direction de Recherche et Ingénierie de la Formation Examen de Fin de Formation Session Juin 2011 Filière : Techniques de Support

Plus en détail

B1-4 Administration de réseaux

B1-4 Administration de réseaux B1-4 Administration de réseaux Domain Name System (DNS) École nationale supérieure de techniques avancées B1-4 Administration de réseaux 1 / 29 Principe Chaque machine d un réseau IP est repérée par une

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC L entreprise Ilog est une petite entreprise de services informatiques située à La Défense. Les chefs de projet de l entreprise sont souvent en déplacement à travers toute

Plus en détail

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Cet atelier présente la configuration d'un serveur DHCP au sein d'un environnement Windows Server 2003. DHCP (Dynamic Host Configuration

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory Description de la configuration et des objectifs du TP : Un serveur Windows 2003 contrôleur de domaine est accessible sur le réseau, son adresse IP vous sera

Plus en détail

Logiciel de production de références technico-économiques en agriculture

Logiciel de production de références technico-économiques en agriculture Logiciel de production de références technico-économiques en agriculture Objectifs du logiciel Fonctionnalités du logiciel Caractéristiques techniques du logiciel 1. Objectifs du logiciel Collecter, stocker

Plus en détail

Chapitre N 7: Configuration et administration d un réseau local. Configuration et administration d un réseau local

Chapitre N 7: Configuration et administration d un réseau local. Configuration et administration d un réseau local Configuration et administration d un réseau local I Introduction : Une fois le matériel est choisi, le câblage est réalisé et les différentes composantes du réseau sont connectées, il faut. Quelque soit

Plus en détail

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Contexte : Dans le cadre de l optimisation de l administration du réseau, il est demandé de simplifier et d optimiser celle-ci. Objectifs

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

Windows Vista et Windows Server 2003... 15. Étude de cas... 41

Windows Vista et Windows Server 2003... 15. Étude de cas... 41 Windows Vista et Windows Server 2003... 15 Windows Vista... 16 Pourquoi Vista?... 16 L initiative pour l informatique de confiance... 17 Le cycle de développement des logiciels informatiques fiables...

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC)

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC) Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge ou pensent prendre en charge des réseaux Windows Server 2008 et qui envisagent

Plus en détail

08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR. Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ]

08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR. Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ] 08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ] Hyper V Windows Server 2012 R 2 Windows Server 2012 R2 fournit à un administrateur une plateforme complète, au niveau administration de

Plus en détail

Activité professionnelle N 3

Activité professionnelle N 3 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un serveur

Plus en détail

Administration réseau Résolution de noms et attribution d adresses IP

Administration réseau Résolution de noms et attribution d adresses IP Administration réseau Résolution de noms et attribution d adresses IP A. Guermouche A. Guermouche Cours 9 : DNS & DHCP 1 Plan 1. DNS Introduction Fonctionnement DNS & Linux/UNIX 2. DHCP Introduction Le

Plus en détail

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38 Page 1 / 38 Historique des versions de documentations N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 02/04/2010 Nicolas BUTET 2.0 Fichier reg 12/05/2010 Nicolas BUTET 3.0 Configuration internet 27/06/2010

Plus en détail

M2-RADIS Rezo TP1 : Mise en place d un réseau correction

M2-RADIS Rezo TP1 : Mise en place d un réseau correction M2-RADIS Rezo TP1 : Mise en place d un réseau correction Gaétan Richard gaetan.richard@info.unicaen.fr Dans le cadre des TPs de réseaux, vous allez progressivement monter et adminstrer un réseau de type

Plus en détail

1 Programmation Client/Serveur basée sur TCP/IP

1 Programmation Client/Serveur basée sur TCP/IP Outils Informatique pour l ingénieur TD 1 Réseau et Web IP, Client/serveur 1 Programmation Client/Serveur basée sur TCP/IP 1.1 Buts de cette réalisation Ce TP sur la programmation client/serveur a pour

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 ENSAT 2014-2015 Le 29 septembre 2014 Administration Système : Active Directory Génie Informatique 2 ème année cycle ingénieur Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Département

Plus en détail

Comment se fait la requête http?

Comment se fait la requête http? INTRODUCTION : LE WEB Le WEB repose sur une interconnexion entre des ordinateurs (clients) et un serveur capable de répondre à des requêtes envoyés par les clients. La communication entre un client web

Plus en détail

INSTALLATION MONOSITE

INSTALLATION MONOSITE INSTALLATION MONOSITE Remarque préalable Les identifiants par défaut pour toutes les applications sont les suivants : - Nom d utilisateur : admin - Mot de passe : admin Ces mots de passe pourront être

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

Serveur DNS. Julien Danjou jdanjou@linuxenrezo.org

Serveur DNS. Julien Danjou jdanjou@linuxenrezo.org Serveur DNS Julien Danjou jdanjou@linuxenrezo.org Pour convertir les noms d ordinateurs en adresses IP, la méthode la plus simple consiste à tenir à jour un fichier hosts contenant les adresses IP suivies

Plus en détail