Module 12 : DNS (Domain Name System)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 12 : DNS (Domain Name System)"

Transcription

1 Module 12 : DNS (Domain Name System)

2

3 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP,# # 59: #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 &H#PRGXOH#FRQVWLWXH#XQH YXH#G*HQVHPEOH#GH#OD VWUXFWXUH#HW#GHV#FRPSRVDQWV GX#V\VWqPH#GH#QRP#GH GRPDLQH#+'16/#'RPDLQ 1DPH#6\VWHP,1#1RXV pwxglhurqv#ohv#ppfdqlvphv GH#UpVROXWLRQ#7&32,3/#OD FRQILJXUDWLRQ#GHV#ILFKLHUV '16#HW#O*LQVFULSWLRQ#G*XQ VHUYHXU#'16#DXSUqV#GH#VRQ GRPDLQH#SDUHQW1 Système de nom de domaine (DNS) Résolution des noms Configuration des fichiers DNS Planification de la mise en œuvre du DNS 2EMHFWLIV À la fin de ce module, vous sere à même d'effectuer les tâches suivantes : Décrire la structure et l'architecture du système de nom de domaine (DNS, Domain Name System). Définir les composants du système de nom de domaine. Expliquer de quelle manière DNS est utilisé pour résoudre les noms et les adresses IP. Décrire le contenu des fichiers de base de données DNS. Inscrire un serveur DNS auprès de son domaine parent.

4 59;# # 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP, 6\VWqPH#GH#QRP#GH#GRPDLQH#+'16, 'pilqlu#oh#v\vwqph#gh#qrp GH#GRPDLQH#+'16,1 /H#'16#+'RPDLQ#1DPH 6\VWHP,#HVW#XQH#EDVH#GH GRQQpHV#GLVWULEXpH#TXL V*DSSXLH#VXU#XQH#VWUXFWXUH GH#QRPV#KLpUDUFKLVpH1 Vert Bleu Rouge Jaune Orange Violet FTP Orange SRI-NIC Hosts.txt Vert Bleu Rouge Jaune Orange Violet RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ /H#'16#HVW#GpFULW#GDQV#OHV 5)&#4367#HW#43681#9RXV WURXYHUH]#XQH#FRSLH#GH#FHV 5)&#GDQV#OD#SDJH#:HE &RXUVH#0DWHULDOV1 Avant 1980, l'arpanet ne comportait que quelques centaines d'ordinateurs en réseau. Le mappage nom d'ordinateur/adresse IP était contenu dans un fichier unique nommé Hosts.txt. Ce fichier était stocké à Menlo Park (Californie), dans l'ordinateur hôte du centre d'informations réseau du Stanford Research Institute (SRI-NIC, Stanford Research Institute's Network Information Center). Quand cela était nécessaire, les autres ordinateurs hôtes de l'arpanet copiaient le fichier Hosts.txt sur leurs sites à partir du SRI-NIC. À l'origine, ce mécanisme fonctionnait de manière satisfaisante dans la mesure où la liste contenue dans le fichier Hosts.txt ne devait être mise à jour qu'une ou deux fois par semaine. Cependant, en quelques années, des problèmes ont surgi du fait de l'accroissement constant de la taille de l'arpanet : Le fichier Hosts.txt était devenu trop volumineux. Le fichier devait être actualisé plusieurs fois par jour. Dans la mesure où tout le trafic réseau devait être routé via le SRI-NIC, la maintenance de Hosts.txt représentait un goulet d'étranglement pour l'ensemble du réseau. Au niveau de l'hôte SRI-NIC, le trafic réseau était devenu pratiquement impossible à gérer. Hosts.txt utilisait une structure de dénomination à plat (espace de noms). C'est pourquoi chaque nom d'ordinateur devait être unique par rapport à l'ensemble du réseau.

5 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP,# # 59< Ces problèmes, et d'autres, ont amené l'instance dirigeante de l'arpanet à rechercher une solution pouvant remplacer le mécanisme mis en place autour du fichier Hosts.txt. Cette décision a conduit à la création d'un système de nom de domaine, le DNS (Domain Name System). Ce dernier est une base de données distribuée qui s'appuie sur une structure de noms hiérarchisée (espace de noms hiérarchisé). 5HPDUTXH Le système de nom de domaine (DNS) est décrit dans les RFC 1034 et Vous trouvere une copie de ces RFC dans la page Web Course Materials, enregistrée sur le CD-ROM du cours.

6 5:3# # 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP, )RQFWLRQQHPHQW#GX#'16 'pfuluh#o*dufklwhfwxuh#gx '161 'DQV#OH#FDV#G*XQH FRPPXQLFDWLRQ#'16#VLPSOH/ XQ#FOLHQW#'16/#RX#VROYHXU/ HQYRLH#GHV#UHTXrWHV#j#XQ VHUYHXU#GH#QRP1#/H#VHUYHXU UHQYRLH#OHV#LQIRUPDWLRQV GHPDQGpHV/#RX#XQ#SRLQWHXU VXU#XQ#DXWUH#VHUYHXU#GH QRP/#RX#HQFRUH#XQ#PHVVDJH G*pFKHF#VL#OD#UHTXrWH#QH SHXW#rWUH#VDWLVIDLWH1 Sockets Application Transport Internet Internet Réseau Réseau Solveur DNS Application Transport Internet Internet Réseau Réseau Serveur de nom &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OD#UHSUpVHQWDWLRQ JUDSKLTXH#SRXU#H[SOLTXHU#OHV U{OHV#MRXpV#SDU#OHV#VROYHXUV HW#OHV#VHUYHXUV#GH#QRPV1 Le système de nom de domaine (DNS) est un système de gestion de base de données (SGBD) client-serveur distribué et hiérarchisé. DNS fonctionne au niveau de la couche application et utilise UDP et TCP en tant que protocoles sous-jacents. Le rôle de la base de données DNS consiste à traduire les noms d'ordinateurs en adresses IP. Dans DNS, les clients sont appelés solveurs (resolvers) ; ils adressent leur requête à des serveurs de nom (name servers). Il est possible de faire une analogie entre le système de nom de domaine et l'annuaire téléphonique. L'utilisateur recherche le nom de la personne ou de l'organisation qu'il veut contacter, et opère une référence croisée entre ce nom et un numéro de téléphone. De même, la machine hôte cherche à contacter un ordinateur par son nom, et un serveur de nom de domaine effectue une référence croisée entre ce nom et une adresse IP. Les solveurs envoient tout d'abord des requêtes UDP aux serveurs, afin d'améliorer les performances de l'opération. Ils ne recourent à TCP que si les données renvoyées sont tronquées. 6ROYHXUV La fonction des solveurs consiste à faire transiter les demandes de nom entre les applications et les serveurs de noms. La demande de nom contient une requête. Cette requête peut, par exemple, demander l'adresse IP d'un site WWW. Le plus souvent, le solveur est intégré à l'application ou s'exécute sur l'ordinateur hôte en tant que routine de bibliothèque. 6HUYHXUV#GH#QRPV Les serveurs de noms réceptionnent les requêtes de nom émanant des solveurs. Ensuite, ils résolvent les noms d'ordinateur (ou de domaine) en adresses IP. Si le serveur de nom n'est pas en mesure de satisfaire à la requête, il peut la renvoyer à un autre serveur de nom susceptible d'y répondre. Les serveurs de noms sont regroupés dans différents niveaux appelés domaines.

7 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP,# # 5:4 (VSDFH#GH#QRPV#GH#GRPDLQH 'pfuluh#od#vwuxfwxuh#gx V\VWqPH#GH#QRP#GH GRPDLQH1 /*HVSDFH#GH#QRPV#GH GRPDLQH#UHJURXSH#OHV#QRPV GH#PDQLqUH#KLpUDUFKLVpH/#DX VHLQ#G*XQH#VWUXFWXUH VHPEODEOH#j#XQ#DUEUH LQYHUVp1 Domaine de niveau racine Pays Domaine de niveau supérieur Nouvelle-Zélande (NZ) COM EDU ORG Domaine de second niveau Seattle microsoft compaq purdue Etudiant &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OD#UHSUpVHQWDWLRQ JUDSKLTXH#SRXU#GpFULUH#OHV GLIIpUHQWV#QLYHDX[#GH GRPDLQH1 'RPDLQHV#GH#QLYHDX#UDFLQH Les domaines définissent différents niveaux d'autorité à l'intérieur d'une structure hiérarchisée. Le plus haut niveau de cette hiérarchie est appelé domaine racine, représenté par le label null. Cependant, les références à ce domaine peuvent être exprimées par un point (.). 'RPDLQHV#GH#QLYHDX#VXSpULHXU Actuellement, les domaines de niveau supérieur sont les suivants : com : organisations commerciales edu : universités et institutions éducatives org : organisations à but non-lucratif net : réseaux (structure dorsale de l'internet) gov : organisations gouvernementales autres que militaires mil : organisations gouvernementales militaires num : numéros de téléphone arpa : DNS inverse xx : code de deux lettres correspondant à un pays Les domaines de niveau supérieur peuvent contenir des hôtes et des domaines de second niveau.

8 5:5# # 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP, 'RPDLQHV#GH#VHFRQG#QLYHDX Les domaines de second niveau peuvent contenir à la fois des hôtes et d'autres domaines, appelés sous-domaines. Le domaine Microsoft (microsoft.com), par exemple, peut contenir des ordinateurs tels que ftp.microsoft.com et des sousdomaines tels que dev.microsoft.com. À son tour, le sous-domaine dev.microsoft.com peut contenir des hôtes tels que ntserver.dev.microsoft.com. 1RPV#G*K{WH Les noms d'hôtes au sein d'un domaine sont ajoutés au début du nom de ce domaine. La combinaison nom d'hôte et nom de domaine est souvent appelée nom de domaine complet, ou «pleinement qualifié» (il s'agit du FQDN, Fully Qualified Domain Name). Par exemple, un hôte nommé fileserver et situé dans le domaine microsoft.com est affecté du nom de domaine complet (FQDN) suivant : fileserver.microsoft.com.

9 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP,# # 5:6 =RQHV#G*DXWRULWp 'pilqlu#oh#frqfhsw#ghv ]RQHV/#HW#FRPPHQW#HOOHV VRQW#XWLOLVpHV1 Zone 1 com 8QH#]RQH#G*DXWRULWp#HVW#OD SRUWLRQ#G*HVSDFH#GH#QRPV GH#GRPDLQH#TXL#HVW#SODFpH VRXV#OD#UHVSRQVDELOLWp#G*XQ VHUYHXU#GH#QRP#VSpFLILTXH1 Microsoft CORP Serveurs de nom Zone 2 Serveur de nom Zone 3 MKTG R&D Serveur de nom Une one d'autorité est une portion de l'espace de noms de domaine placée sous la responsabilité d'un serveur de nom particulier. Ce serveur de nom stocke tous les mappages d'adresse correspondant à la partie de l'espace de noms de domaine qui relève de sa one. Il répond aux requêtes émanant des clients et se rapportant à ces noms. La one d'autorité d'un serveur de nom recouvre au moins un domaine. Celui-ci est appelé domaine racine de la one. La one d'autorité peut également inclure des sous-domaines du domaine racine de cette one. Cependant, une one ne contient pas obligatoirement tous les sous-domaines de son propre domaine racine. Dans la représentation graphique, microsoft.com est un domaine, mais il n'est pas contrôlé en totalité par un fichier de one unique. Une partie du domaine relève d'un fichier de one distinct, pour mktg.microsoft.com et R&D.microsoft.com. La répartition d'un domaine sur plusieurs fichiers de one peut être nécessaire afin de répartir la gestion de ce domaine sur différents groupes, ou pour améliorer la duplication des données. Un serveur DNS unique peut être configuré pour gérer un ou plusieurs fichier(s) de one. Chaque one est rattachée à un nœud de domaine spécifique, appelé domaine racine de la one.

10 5:7# # 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP, 5{OHV#GHV#VHUYHXUV#GH#QRPV ([SOLTXHU#OHV#GLIIpUHQWV#U{OHV TXH#SHXW#MRXHU#XQ#VHUYHXU GH#QRP1 /HV#VHUYHXUV#GH#QRPV#'16 SHXYHQW#rWUH#FRQILJXUpV SRXU#MRXHU#GHV#U{OHV GLIIpUHQWV1#&HV#U{OHV GpSHQGHQW#GX#PRGH#GH VWRFNDJH#GHV#GRQQpHV#GH ]RQH1 Serveurs de nom principaux Informations de one dans des fichiers gérés localement Serveurs de nom secondaires Informations de one téléchargées à partir d un serveur de noms maître Serveurs de nom maîtres Source d informations pour un serveur secondaire (peut être un serveur principal ou secondaire) Serveurs cache Ne conservent aucune information de one Les serveurs DNS peuvent stocker et tenir à jour leur base de données de noms de différentes manières. Chacun des rôles décrit ci-dessous correspond à une configuration particulière du serveur de nom DNS du point de vue du stockage des données de one. 6HUYHXUV#GH#QRPV#SULQFLSDX[ Le serveur de nom principal obtient les données de one à partir de fichiers locaux. Les modifications apportées à une one, telles que l'ajout de domaines ou d'hôtes, sont effectuées au niveau du serveur de nom principal. 6HUYHXUV#GH#QRPV#VHFRQGDLUHV Un serveur de nom secondaire obtient les données de one via le réseau, à partir d'un autre serveur de nom qui détient l'autorité pour la one considérée. L'obtention des informations de one via le réseau est appelée transfert de one. L'existence des serveurs de noms secondaires est justifiée par trois raisons : Redondance : dans chaque one, il est nécessaire de mettre en place au moins un serveur de nom principal et un serveur de nom secondaire. Les ordinateurs impliqués doivent être aussi indépendants que possible. Rapidité d'accès aux emplacements distants : s'il existe de nombreux clients dans des emplacements distants, le fait de disposer de serveurs de noms secondaires (ou d'autres serveurs de noms principaux pour les sous-domaines) évite à ces clients de communiquer sur des liaisons lentes pour effectuer la résolution des noms. Réduction de charge : les serveurs de noms secondaires permettent de réduire la charge de travail du serveur principal.

11 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP,# # 5:8 Dans la mesure où les informations relatives à chaque one sont stockées dans un fichier distinct, cette distinction principal/secondaire est définie au niveau de la one. En d'autres termes, un serveur de nom spécifique peut jouer le rôle de serveur de nom principal pour certaines ones, et de serveur de nom secondaire pour d'autres ones. 6HUYHXUV#GH#QRPV#PDvWUHV Lorsque vous définisse une one secondaire sur un serveur de nom, vous deve désigner un autre serveur de nom à partir duquel le serveur secondaire pourra obtenir ses informations de one. Dans une hiérarchie DNS, on appelle serveur de nom maître la source à partir de laquelle un serveur de nom secondaire obtient ses informations de one. Un serveur de nom maître peut être soit un serveur de nom secondaire, soit un serveur de nom principal pour la one considérée. Quand un serveur de nom secondaire démarre, il contacte son serveur de nom maître et entame un transfert de one avec ce serveur. 6HUYHXUV#FDFKH Bien que tous les serveurs de noms DNS mettent en cache les requêtes qu'ils ont résolues, les serveurs cache présentent une particularité : il s'agit de serveurs de noms DNS qui se contentent de répondre aux requêtes, de mettre les réponses en cache, et de renvoyer les résultats. En d'autres termes, ils ne sont investis d'aucune autorité, pour quelque domaine que ce soit (aucune donnée de one n'est conservée localement). Ils ne contiennent que les informations qu'ils ont placées en cache à l'occasion de la résolution des requêtes. Pour décider de l'opportunité d'utiliser un serveur de ce type, garde à l'esprit que lorsqu'il démarre, il ne dispose d'aucune information en cache et qu'il doit rassembler ces informations peu à peu, à mesure qu'il répond aux requêtes. Cette solution génère beaucoup moins de trafic sur des liaisons lentes, puisque ce serveur n'effectue pas de transfert de one. Ceci peut se révéler important si vous deve exploiter une liaison lente entre des sites.

12 5:9# # 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP, 5pVROXWLRQ#GHV#QRPV ([SOLTXHU#OH#IRQFWLRQQHPHQW GHV#UHTXrWHV#UpFXUVLYHV#HW GHV#UHTXrWHV#LWpUDWLYHV1 Serveur de nom local Requêtes itératives 2 3 Serveur de nom racine 8Q#FOLHQW#+VROYHXU,#SHXW DGUHVVHU#WURLV#W\SHV#GH UHTXrWHV#j#XQ#VHUYHXU#'16#= UpFXUVLYHV/#LWpUDWLYHV#HW LQYHUVHV1 1 Requête récursive Serveur de nom gov Client DNS Serveur de nom whitehouse.gov &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OD#UHSUpVHQWDWLRQ JUDSKLTXH#SRXU#H[SOLTXHU#OH FRQFHSW#GH#UHTXrWH UpFXUVLYH#HW#GH#UHTXrWH LWpUDWLYH1 Les requêtes envoyées par un client (solveur) à un serveur DNS peuvent être de trois types : récursives, itératives et inverses. 5HTXrWHV#UpFXUVLYHV Dans une requête récursive, le serveur de nom interrogé doit renvoyer soit l'information demandée, soit un message d'erreur indiquant qu'il n'existe pas de données du type demandé, ou que le nom de domaine spécifié n'existe pas. Le serveur de nom ne peut pas soumettre la requête à un autre serveur de nom. 5HTXrWHV#LWpUDWLYHV Dans le cas d'une requête itérative, le serveur de nom interrogé renvoie au demandeur la meilleure réponse qu'il peut lui apporter actuellement. Il peut s'agir du nom résolu, ou d'un renvoi vers un autre serveur de nom qui sera peutêtre en mesure de satisfaire la demande initiale. La représentation graphique présente un exemple de requête récursive et de requête itérative. Un client situé au sein de Microsoft Corporation demande à son serveur DNS l'adresse IP de 1. Le solveur envoie une requête DNS récursive à son serveur DNS local en lui demandant l'adresse IP de Le serveur de nom local assume seul la responsabilité de la résolution des noms, et ne peut pas référer le solveur à un autre serveur de nom. 2. Le serveur de nom local analyse ses ones, et n'en trouve aucune qui corresponde au nom de domaine demandé. Il envoie alors une requête itérative portant sur à un serveur de nom racine. 3. Le serveur de nom racine fait autorité pour le domaine racine, et va répondre en renvoyant l'adresse IP d'un serveur de nom desservant le domaine de niveau supérieur gov.

13 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP,# # 5:: 4. Le serveur de nom local envoie à son homologue du domaine gov une requête itérative portant sur 5. Le serveur de nom du domaine gov répond en renvoyant l'adresse IP du serveur de nom desservant le domaine whitehouse.gov. 6. Le serveur de nom local envoie à son homologue du domaine whitehouse.gov une requête itérative portant sur 7. Le serveur de nom du domaine whitehouse.gov répond en renvoyant l'adresse IP correspondant à 8. Le serveur de nom local renvoie l'adresse IP de au solveur initial.

14 5:;# # 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP, 5HTXrWHV#LQYHUVHV ([SOLTXHU#OH#IRQFWLRQQHPHQW G*XQH#UHTXrWH#LQYHUVH1 /HV#UHTXrWHV#LQYHUVHV SHUPHWWHQW#j#O*DSSOLFDWLRQ#GH UHWURXYHU#OH#QRP#G*XQ#K{WH GRQW#HOOH#FRQQDvW#GpMj O*DGUHVVH#,31 Domaine spécial pour les requêtes inverses in-addr.arpa Les adresses IP sont converties par inversion pour générer la requête DNS inverse donne une requête portant sur in-addr.arpa Dans le cas d'une requête inverse, le solveur envoie une requête à un serveur de nom afin que celui-ci renvoie le nom d'hôte associé à une adresse IP connue. Dans l'espace de dénomination DNS, il n'existe pas de corrélation entre les noms d'hôte et les adresses IP. Par conséquent, seule une recherche approfondie portant sur tous les domaines peut garantir l'obtention d'une réponse exacte. Pour répondre aux requêtes inverses en évitant des recherches exhaustives dans tous les domaines, un domaine spécial appelé in-addr.arpa a été créé. Les nœuds du domaine in-addr.arpa sont nommés sur la base des nombres de la représentation des adresses IP en notation décimale pointée. Cependant, la spécificité des adresses IP augmente à mesure de leur lecture de la gauche vers la droite, à l'inverse des noms de domaines, qui se précisent de plus en plus par une lecture de la droite vers la gauche. C'est pourquoi il est nécessaire d'inverser l'ordre des octets des adresses IP pour construire le domaine in-addr.arpa. Grâce à ce mécanisme, l'administration de segments inférieurs du domaine inaddr.arpa peut être confiée aux organisations lorsqu'elles se voient affecter leurs adresses IP de classe A, B ou C. Une fois le domaine in-addr.arpa construit, des enregistrements de ressource spéciaux sont ajoutés pour associer les adresses IP aux noms d'hôte qui leur correspondent. Il s'agit des enregistrements pointeurs (PTR), ou enregistrements de référence. Par exemple, pour trouver le nom d'hôte associé à l'adresse IP , le solveur demande au serveur DNS un enregistrement pointeur pour in-addr.arpa. L'enregistrement pointeur trouvé contient le nom d'hôte et l'adresse IP correspondante, Ces informations sont renvoyées au solveur. L'administration d'un serveur de nom DNS consiste, en partie, à assurer la création d'enregistrements pointeurs pour les hôtes.

15 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP,# # 5:< 0LVH#HQ#FDFKH#HW#77/ ([SOLTXHU#FRPPHQW#XQ VHUYHXU#GH#QRP#PHW#HQ FDFKH#OHV#UHTXrWHV UpVROXHV/#HW#WLHQW#FH#FDFKH#j MRXU1 #PHVXUH#TXH#OHV#UHTXrWHV VRQW#UpVROXHV#SDU#OH#VHUYHXU GH#QRP/#OHV#LQIRUPDWLRQV VRQW#SODFpHV#GDQV#XQ#FDFKH/ SRXU#UpSRQGUH#j#GH#IXWXUHV UHTXrWHV1 Les serveurs DNS mettent en cache les requêtes itératives Chaque entrée mise en cache est affectée d une durée de vie (TTL, Time to Live) Lorsque la durée de vie expire, l'entrée est supprimée du cache La durée de vie restante est envoyée au solveur dans la réponse récursive Lorsqu'un serveur de nom traite une requête récursive, il peut être amené à envoyer de nombreuses requêtes pour obtenir une réponse. Le serveur de nom place dans un cache toutes les informations qu'il reçoit au cours de cette procédure, et les conserve pendant une durée spécifiée dans les données renvoyées. Cette période de maintien dans le cache est appelée durée de vie (TTL, Time to Live). La durée de vie des données est définie par l'administrateur du serveur de nom de la one contenant ces données. Des valeurs de TTL relativement faibles assurent, au sein du réseau, une plus grande cohérence des données relatives au domaine, notamment si ces données sont modifiées fréquemment. Cependant, elles imposent aux serveurs de noms une charge de travail plus importante. Dès lors qu'un serveur DNS a placé des données en cache, il doit débuter la décrémentation du TTL, à partir de sa valeur d'origine. Ainsi, il peut déterminer à quel moment ces données devront être supprimées du cache. Si le serveur répond à une nouvelle requête en s'appuyant sur des données du cache, le TTL renvoyé avec ces données équivaut au TTL restant avant suppression des données du cache. Les solveurs clients comportent également des caches de données, et contrôlent les valeurs TTL afin de supprimer les données lorsqu'elles sont arrivées à expiration.

16 5;3# # 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP, &RQILJXUDWLRQ#GHV#ILFKLHUV#'16 'pfuluh#ohv#ilfklhuv#xwlolvpv SDU#XQ#VHUYHXU#GH#QRP '161 /HV#TXDWUH#ILFKLHUV#VXLYDQWV VRQW#OHV#ILFKLHUV#GH FRQILJXUDWLRQ#XWLOLVpV#SDU#XQ VHUYHXU#GH#QRP#'161 Fichier de base de données (Zone.dns) Contient les enregistrements de ressource pour la one Pour l essentiel, il mappe des noms d hôte sur des adresses IP Fichier de recherche inverse (Z.Y.W.X.in-addr.arpa) Mappe des adresses IP sur des noms d hôte Fichier de cache (Cache.dns) Noms et adresses des serveurs de noms du domaine racine Fichier d'amorçage Utilisé pour le mode d initialisation manuelle Les fichiers décrits ci-dessous sont associés à la grande majorité des serveurs DNS : Nom Fichier de base de données (Zone.dns) Fichier de recherche inverse (Z.Y.W.X.in-addr.arpa) Fichier de cache (Cache.dns) Fichier d'amorçage Description Le fichier de base de données contient les enregistrements de ressource pour un domaine. Si votre one est microsoft.com, par exemple, ce fichier sera nommé Microsoft.com.dns. Windows NT 4.0 comporte un exemple de fichier de base de données de ce type, nommé Place.dns. Il s'agit d'un modèle sur lequel vous pouve travailler. Ce fichier doit être édité et renommé avant d'être utilisé sur un serveur DNS de production. Généralement, il est judicieux d'attribuer à ce fichier un nom correspondant à la one qu'il représente. C'est ce fichier qui sera dupliqué entre les serveurs maîtres et les serveurs secondaires. Le fichier de recherche inverse mappe les adresses IP sur les noms d'hôte. Par exemple, si votre réseau est affecté de l'adresse réseau de classe C , ce fichier sera nommé IN-ADDR.ARPA. Pour l'essentiel, le fichier de cache est identique sur tous les serveurs de noms, et doit être présent. Ce fichier contient le nom et l'adresse des serveurs de noms qui gèrent le domaine racine. Généralement, le fichier d'amorçage est utilisé par un serveur DNS pour établir sa configuration au démarrage. Ce fichier contient les informations d'hôte nécessaires pour résoudre des noms situés en dehors des domaines pour lesquels il détient l'autorité.

17 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP,# # 5;4 )LFKLHU#GH#EDVH#GH#GRQQpHV 'pfuluh#oh#ilfklhu#gh#edvh#gh GRQQpHV#HW#H[SOLTXHU FKDTXH#W\SH G*HQUHJLVWUHPHQW#GH UHVVRXUFH1 /H#ILFKLHU#GH#EDVH#GH GRQQpHV#FRQWLHQW#OHV HQUHJLVWUHPHQWV#GH UHVVRXUFH#UHODWLIV#DX GRPDLQH1 Stocke les enregistrements de ressource Conformes à la RFC 1034 SOA, A, NS, PTR, CNAME, MX, HINFO Spécifiques à Microsoft WINS, WINS-R,O#H[LVWH#GH#QRPEUHX[#W\SHV G*HQUHJLVWUHPHQWV#GH UHVVRXUFH#'161#&HV HQUHJLVWUHPHQWV#VRQW#GpFULWV GDQV#GLYHUVHV#5)&1 3RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ /HV#W\SHV#G*HQUHJLVWUHPHQW GH#EDVH#GH#GRQQpHV#VRQW GpILQLV#GDQV#OHV#5)&#4367/ 4368#HW#44;61#9RXV WURXYHUH]#XQH#FRSLH#GH#FHV 5)&#GDQV#OD#SDJH#:HE &RXUVH#0DWHULDOV1 Le fichier de base de données contient des enregistrements de ressource relevant d'un domaine particulier. Différents types d'enregistrement de ressource sont définis au sein du DNS. La RFC 1034 définit les types d'enregistrement SOA, A, NS, PTR, CNAME, MX et HINFO. Microsoft a ajouté des types d'enregistrement qui lui sont spécifiques : WINS et WINS-R. (QUHJLVWUHPHQW#62$ Dans tout fichier de base de données, le premier enregistrement doit être l'enregistrement de début d'autorité (SOA, Start Of Authority). Il définit les paramètres généraux pour la one DNS. L'enregistrement ci-dessous est un exemple d'enregistrement SOA : #ý,1ý62$ýqdphvhuyhuìïplfurvriwïfrpïýjohqqzrïplfurvriwïfrpïýõ ì âývhuldoýqxpehu ìíåíí êçíí çíéåíí åçéííýô Les règles suivantes s'appliquent à tous les enregistrements SOA : Dans un fichier de base de données, le symbole «at» signifie «domaine racine de la one». IN indique un enregistrement Internet. Tout nom d'hôte ne se terminant pas par un point (.) sera suivi du domaine racine. Le est remplacé par un point (.) dans l'adresse électronique de l'administrateur. Si l'enregistrement s'étend sur plusieurs lignes, il doit être compris entre parenthèses ( ()).

18 5;5# # 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP, (QUHJLVWUHPHQW#16 Un enregistrement de serveur de nom (NS, Name Server) permet de répertorier un autre serveur de nom. Un fichier de base de données peut contenir plusieurs enregistrements de serveur de nom. La ligne suivante est un exemple d'enregistrement de ce type : #ý,1ý16ýqdphvhuyhuëïplfurvriwïfrp (QUHJLVWUHPHQW#$ Un enregistrement d'hôte (A) associe de manière statique un nom d'hôte à l'adresse IP correspondante. Les enregistrements d'hôte constituent l'essentiel du fichier de base de données. Ils permettent de répertorier tous les hôtes situés au sein de la one. Les lignes suivantes sont des exemples d'enregistrements d'hôte : UKLQR,1ý$ýìèæïèèïëííïìéê ORFDOKRVW,1ý$ýìëæïíïíïì (QUHJLVWUHPHQW#&1$0( Un enregistrement CNAME (Canonical Name) permet d'associer plusieurs noms d'hôte à une même adresse IP. L'utilisation de cet enregistrement est parfois appelé aliasing. Les lignes suivantes constituent un exemple d'enregistrement CNAME : )LOH6HUYHUì &1$0(ýUKLQR ZZZ &1$0(ýUKLQR IWS &1$0(ýUKLQR 5HPDUTXH Les types d'enregistrement de base de données sont définis dans les RFC 1034, 1035 et Vous trouvere une copie de ces RFC dans la page Web Course Materials située sur le CD-ROM du cours.

19 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP,# # 5;6 )LFKLHU#GH#UHFKHUFKH#LQYHUVH ([SOLTXHU#OH#U{OH#GX#ILFKLHU GH#UHFKHUFKH#LQYHUVH1 3RXU#SRXYRLU#UpVRXGUH#OHV UHTXrWHV#LQYHUVHV/#OH VHUYHXU#GH#QRP#GRLW GLVSRVHU#G*XQ#ILFKLHU#GH UHFKHUFKH#LQYHUVH1 Permet de répondre aux requêtes inverses Pour les requêtes inverses portant sur le réseau IP , le fichier créé est nommé : Db in-addr.arpa Exemple d'entrée d'enregistrement de ressource : in-addr.arpa. IN IN PTR PTR mailsrv3.microsoft.com. Le fichier de recherche inverse (reverse lookup) permet au solveur de demander le nom d'hôte correspondant à l'adresse IP qu'il fournit. Ce fichier est nommé comme un fichier de one, en fonction de la one in-addr.arpa pour laquelle il prend en charge les recherches inverses. Par exemple, pour permettre des recherches inverses sur le réseau IP , un fichier de recherche inverse est créé et affecté du nom in-addr.arpa. Ce fichier contient des enregistrements de début d'autorité (SOA, Start Of Authority) et de serveur de nom (NS, Name Server), comme tous les autres fichiers de one des bases de données DNS, ainsi que des enregistrements pointeurs. Cette fonctionnalité de recherche DNS inverse est importante. En effet, certaines applications offrent la possibilité de mettre en œuvre des dispositifs de sécurité sur la base du nom des hôtes se connectant au système. Par exemple, si un client tente de se relier à un volume NFS (Network File System, système de fichiers réseau) dans ce contexte de sécurité, le serveur NFS va contacter le serveur DNS et demander une recherche inverse pour obtenir le nom du client en fonction de son adresse IP. Si le nom d'hôte renvoyé par le serveur DNS ne figure pas dans la liste d'accès configurée pour le volume NFS, ou si le nom d'hôte n'est pas retrouvé par le serveur DNS, la requête NFS est rejetée. (QUHJLVWUHPHQW#SRLQWHXU Les enregistrements pointeurs (PTR), ou de référence, assurent le mappage adresse sur nom au sein d'une one de recherche inverse donnée. Un enregistrement pointeur est constitué des numéros de l'adresse IP, écrits de manière inversée, suivis du nom de domaine in-addr.arpa. Par exemple, pour rechercher le nom d'hôte correspondant à l'adresse IP , le client doit formuler une requête de pointeur pour le nom in-addr.arpa. ([HPSOH èìïëííïèèïìèæïlqðdgguïdusdïý,1ý375ýpdlovhuyhuìïplfurvriwïfrpï

20 5;7# # 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP, )LFKLHU#GH#FDFKH ([SOLTXHU#OH#U{OH#GX#ILFKLHU GH#FDFKH1 /H#ILFKLHU#&$&+(1'16 FRQWLHQW#OHV#HQUHJLVWUHPHQWV GHV#VHUYHXUV#GX#GRPDLQH UDFLQH1#/RUVTXH#OH#VHUYHXU GH#QRP#UHoRLW#XQH#UHTXrWH GpSDVVDQW#OHV#OLPLWHV#GH#VD ]RQH/#LO#HQWDPH#OD#SURFpGXUH GH#UpVROXWLRQ#HQ#VROOLFLWDQW FHV#VHUYHXUV#GH#GRPDLQH UDFLQH1 Contient les noms et adresses des serveurs du domaine racine Le fichier de cache pour Internet est fourni avec Windows NT 4.0 Exemple d'entrée : IN IN NS NS A.ROOT-SERVERS.NET. A.ROOT-SERVERS.NET A RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ 6L#YRXV#VRXKDLWH]#REWHQLU#XQ ILFKLHU#GH#FDFKH#,QWHUQHW#j MRXU/#FRQQHFWH]0YRXV#j IWS=22UV1LQWHUQLF1QHW 2GRPDLQ2QDPHG1URRW1 Le fichier de cache contient des informations d'hôte nécessaires pour résoudre les noms relevant de domaines qui ne sont pas situés sous l'autorité du serveur. Ce fichier comporte le nom et l'adresse des serveurs de noms racine. Le fichier par défaut fourni avec le serveur DNS de Microsoft Windows NT version 4.0 contient des enregistrements recouvrant la totalité des serveurs racine d'internet. Dans le cas d'installations non-connectées à Internet, le contenu du fichier de cache doit être modifié. En effet, il doit contenir les références aux serveurs détenant l'autorité sur le domaine racine du réseau privé. 5HPDUTXH Si vous souhaite obtenir un fichier de cache Internet à jour, connecte-vous à ftp://rs.internic.net/domain/named.root.

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios LE SERVICE DNS Voici l'adresse d'un site très complet sur le sujet (et d'autres): http://www.frameip.com/dns 1- Introduction : Nom Netbios et DNS Résolution de Noms et Résolution inverse Chaque composant

Plus en détail

Domain Name System. F. Nolot

Domain Name System. F. Nolot Domain Name System F. Nolot 1 Domain Name System Principe F. Nolot 2 Les besoins Internet est composé de plusieurs réseaux Chaque réseau est composé de sous réseaux Les sous réseaux sont constitués de

Plus en détail

Domain Name System 5 0 0 2 ot ol F. N 1

Domain Name System 5 0 0 2 ot ol F. N 1 Domain Name System 1 Domain Name System Principe 2 Les besoins Internet est composé de plusieurs réseaux Chaque réseau est composé de sous-réseaux Les sous-réseaux sont constitués de machines Il est possible

Plus en détail

Formation EFREI - 2004/2005. Implémentation du système DNS dans Windows 200x

Formation EFREI - 2004/2005. Implémentation du système DNS dans Windows 200x Formation EFREI - 2004/2005 Implémentation du système DNS dans Windows 200x Vue d'ensemble Généralités sur DNS Installation du service Serveur DNS Configuration de zones dans Windows 200x Test du service

Plus en détail

Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014

Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014 Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014 Problématique Pour communiquer avec une machine, il faut connaître son adresse IP. comment

Plus en détail

Présentation du système DNS

Présentation du système DNS Présentation du système DNS Résolution de noms Configuration des clients DNS Configuration du serveur DNS Configuration des zones DNS La délégation d de zones DNS Les outils d'administration Résolution

Plus en détail

Réseaux. DNS (Domaine Name System) Master Miage 1 Université de Nice - Sophia Antipolis. (second semestre 2008-2009)

Réseaux. DNS (Domaine Name System) Master Miage 1 Université de Nice - Sophia Antipolis. (second semestre 2008-2009) Réseaux DNS (Domaine Name System) Master Miage 1 Université de Nice - Sophia Antipolis (second semestre ) Jean-Pierre Lips (jean-pierre.lips@unice.fr) (à partir du cours de Jean-Marie Munier) Sources bibliographiques

Plus en détail

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

Bind, le serveur de noms sous Linux

Bind, le serveur de noms sous Linux Bind, le serveur de noms sous Linux 1. Principes de fonctionnement d'un serveur de noms La résolution des noms d'hôtes sur les réseaux tcp/ip est fondée sur le principe d'une répartition de la base des

Plus en détail

Réseaux IUP2 / 2005 DNS Système de Noms de Domaine

Réseaux IUP2 / 2005 DNS Système de Noms de Domaine Réseaux IUP2 / 2005 DNS Système de Noms de Domaine 1 Noms symboliques Nommer les machines par un nom plutôt que par son adresse IP Chaîne de caractères Plus "naturel" Espace de noms hiérarchique plutôt

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

DNS : Domaine Name System

DNS : Domaine Name System DNS : Domaine Name System - Les machines utilisent les adresses IP pour communiquer. - Les humaines ont du mal à manipuler et à retenir des adresses IP. Ils retiennent plus facilement des noms de machines.

Plus en détail

Serveurs de noms (domain name servers)

Serveurs de noms (domain name servers) Serveurs de noms (domain name servers) Rôle : conversion noms adresses IP Organisation hiérarchique des noms en domaines, sous-domaines etc. Fonctionnement par délégation : un domaine est géré par un serveur,

Plus en détail

Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol)

Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol) Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol) 0RGXOH#48#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#0LFURVRIW#6103#+6LPSOH#1HWZRUN#0DQDJHPHQW#3URWRFRO,# # 66: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV

Plus en détail

Domaine Name Service ( DNS )

Domaine Name Service ( DNS ) Domaine Name Service ( DNS ) DOMAINE NAME SERVICE ( DNS )...2 1.) Qu'est ce qu un Service de Nom de Domaine?...2 1.1) Pourquoi utiliser un DNS...2 Historique...2 Dans quel cas l utiliser...2 1.2) Fonctionnement

Plus en détail

Domain Name Service (DNS)

Domain Name Service (DNS) Domain Name Service () 1 PLAN Introduction Nommage avec /etc/hosts Principe du découpage en domaines Configuration de BIND Création d une zone Outils de débuggage (dig, nslookup) Déclaration d une zone

Plus en détail

M2102 - Architecture des réseaux

M2102 - Architecture des réseaux M2102 - Architecture des réseaux 8 - Service de Nom de Domaine (DNS) Cyril Pain-Barre IUT Aix-Marseille - Dept INFO Aix version du 10/3/2014 Cyril Pain-Barre 8 - DNS 1 / 16 Le DNS (Domain Name Service)

Plus en détail

6 1 ERE PARTIE : LES PRINCIPES DE BASE DE DNS

6 1 ERE PARTIE : LES PRINCIPES DE BASE DE DNS 6 1 ERE PARTIE : LES PRINCIPES DE BASE DE DNS 1- Le concept DNS Chaque fois que nous voulons utiliser un service Web (Internet), on fait des recherches ou on accède directement à ce service en se servant

Plus en détail

Introduction au DNS. Les noms de domaine s'écrivent de la gauche vers la droite, en remontant vers la racine et sont séparés par un "." (point).

Introduction au DNS. Les noms de domaine s'écrivent de la gauche vers la droite, en remontant vers la racine et sont séparés par un . (point). Introduction au DNS Le principe du DNS (Domain Name System) Toutes les requêtes de service que nous effectuons sur le réseau doivent en finalité aboutir sur l'adresse IP du serveur qui fournit ces services.

Plus en détail

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS...

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS... Table des matières 1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2 1.2 Le système DNS... 2 1.3 Les types de requêtes DNS... 4 1.4 Configuration des clients DNS... 8 1.4.1 Résolution

Plus en détail

DNS. Olivier Aubert 1/27

DNS. Olivier Aubert 1/27 DNS Olivier Aubert 1/27 Liens http://www.dns.net/dnsrd/ DNS Resource Directory http://www.isc.org/products/bind/ Internet Software Consortium - Berkeley Internet Name Domain http://www.nic.fr/guides/dns-intro

Plus en détail

Résolution de noms. Résolution de noms

Résolution de noms. Résolution de noms cb (C:\Documents and Settings\bcousin\Mes documents\enseignement\res (UE18)\12.DNS.fm- 25 janvier 2009 13:15) PLAN Introduction Noms des domaines de noms Principe de la résolution de noms La résolution

Plus en détail

DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM)

DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM) DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM) Principe de la résolution de Noms Certaines applications nécessitent pour communiquer d utiliser les noms de Machines : Sony alors que d autres utiliseront des noms Internet ou

Plus en détail

INTERNET & RESEAUX. Dino LOPEZ PACHECO lopezpac@i3s.unice.fr

INTERNET & RESEAUX. Dino LOPEZ PACHECO lopezpac@i3s.unice.fr INTERNET & RESEAUX Dino LOPEZ PACHECO lopezpac@i3s.unice.fr Le modèle OSI Le modèle OSI (cont) Résolution et obtention d'adresses Démarrage et auto-configuration Ex. DHCP Recherche d'une adresse IP à partir

Plus en détail

TP de réseaux : Domain Name Server.

TP de réseaux : Domain Name Server. ADJIDO Idjiwa, ARIB El Mehdi, CLOIREC Olivier Groupe 1 TP de réseaux : Domain Name Server. Introduction... 2 Présentation du Système de nom de domaines... 2 Le DNS... 2 L accès aux machines... 2 Le fichier

Plus en détail

B1-4 Administration de réseaux

B1-4 Administration de réseaux B1-4 Administration de réseaux Domain Name System (DNS) École nationale supérieure de techniques avancées B1-4 Administration de réseaux 1 / 29 Principe Chaque machine d un réseau IP est repérée par une

Plus en détail

Ce cours est la propriété de la société CentralWeb. Il peut être utilisé et diffusé librement à des fins non commerciales uniquement.

Ce cours est la propriété de la société CentralWeb. Il peut être utilisé et diffusé librement à des fins non commerciales uniquement. Domain Name System Ce cours est la propriété de la société CentralWeb. Il peut être utilisé et diffusé librement à des fins non commerciales uniquement. CentralWeb 56, Boulevard Pereire - 75017 PARIS Tel

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles DNS Bureau S3-203 mailto://alexis.lechervy@unicaen.fr Domain Name System Le fonctionnement d'un réseau IP est basé sur l'adressage et le routage.

Plus en détail

Nommage et adressage dans Internet

Nommage et adressage dans Internet 1 Nommage et adressage dans Internet Full Qualified Domain Name et URL FQDN : Full Qualified Domain Name Nom complet d'un hôte, sur l'internet, c'est-à-dire de la machine jusqu'au domaine, en passant par

Plus en détail

DNS Session 1: Principes de base

DNS Session 1: Principes de base DNS Session 1: Principes de base Les ordinateurs utilisent des adresses IP. Pourquoi avons nous besoin des noms? Faciles aux êtres humains de mémoriser Les ordinateurs peuvent être déplacés entres les

Plus en détail

1 DNS sur Windows 2008 Server... 3 1.1 Nouveautés... 3. 1.2 Installation du service DNS... 4. 1.3 Configuration des indications de racine...

1 DNS sur Windows 2008 Server... 3 1.1 Nouveautés... 3. 1.2 Installation du service DNS... 4. 1.3 Configuration des indications de racine... Table des matières 1 DNS sur Windows 2008 Server... 3 1.1 Nouveautés... 3 1.2 Installation du service DNS... 4 1.3 Configuration des indications de racine... 10 1.4 Configuration des redirecteurs... 11

Plus en détail

Formation DNS. Le pouvoir de dire nom. Valentin Roussellet (p2010) - louen@via.ecp.fr. Mercredi 1 er Décembre 2010.

Formation DNS. Le pouvoir de dire nom. Valentin Roussellet (p2010) - louen@via.ecp.fr. Mercredi 1 er Décembre 2010. Le pouvoir de dire nom Centrale Réseaux Mercredi 1 er Décembre 2010 Sommaire Noms, arbres et domaines 1 Noms, arbres et domaines Une petite histoire L arbre qui cache la forêt Domaines et sous-domaines

Plus en détail

Administration Système & Réseau. Domain Name System Historique & Concepts Fonctionnalités & Hiérarchie Requêtes & Base de donnée DNS

Administration Système & Réseau. Domain Name System Historique & Concepts Fonctionnalités & Hiérarchie Requêtes & Base de donnée DNS 1/25 Administration Système & Réseau Domain Name System Historique & Concepts Fonctionnalités & Hiérarchie Requêtes & Base de donnée DNS Dynamic Host Configuration Protocol L3 STRI 2005 Philippe Latu philippe.latu(at)linux-france.org

Plus en détail

L annuaire et le Service DNS

L annuaire et le Service DNS L annuaire et le Service DNS Rappel concernant la solution des noms Un nom d hôte est un alias assigné à un ordinateur. Pour l identifier dans un réseau TCP/IP, ce nom peut être différent du nom NETBIOS.

Plus en détail

VI - DNS : RESOLUTION de NOMS. dans le modèle TCP/IP

VI - DNS : RESOLUTION de NOMS. dans le modèle TCP/IP SUPPORT de COURS Thierry DESPRATS VI - DNS : RESOLUTION de NOMS dans le modèle TCP/IP Sommaire Résolution de noms Principes de nommage (espace, arborescence, domaine) Modèle organisationnel du DNS Clients

Plus en détail

Fonctionnement et Administration d un serveur de noms

Fonctionnement et Administration d un serveur de noms Fonctionnement et Administration d un serveur de noms McInfo4 - Réseaux Département d informatique IUT Bordeaux 1 Janvier 07 Rôle d un serveur de noms : Domain Name Server (Paul Mokapetris, 1983) Rôle

Plus en détail

ETUDES DE SUPPORTS & PROTOCOLES DE COMMUNICATION DNS

ETUDES DE SUPPORTS & PROTOCOLES DE COMMUNICATION DNS Page 1 / 8 A) FQDN, URL & URI Un FQDN est le significatif d'un hôte sur l'internet (un serveur la plupart du temps) et un URI ou URL définit l'accès à un document sur un serveur. A.1 FQDN (Full Qualified

Plus en détail

Gilles.Roussel univ-mlv.fr DNS

Gilles.Roussel univ-mlv.fr DNS DNS 1 Problématique Référence des machines par un nom plutôt que par un numéro (adresse IP) Moins facile à retenir Impossible de deviner une adresse d'un serveur Web Noms valables sur tout l'internet 250

Plus en détail

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Installation

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Administration réseau Résolution de noms et attribution d adresses IP

Administration réseau Résolution de noms et attribution d adresses IP Administration réseau Résolution de noms et attribution d adresses IP A. Guermouche A. Guermouche Cours 9 : DNS & DHCP 1 Plan 1. DNS Introduction Fonctionnement DNS & Linux/UNIX 2. DHCP Introduction Le

Plus en détail

Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS

Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS 1 Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS BIND (Berkeley Internet Name Daemon ou Berkeley Internet Name Domain) est le serveur DNS le plus utilisé sur Internet, spécialement sur les systèmes de

Plus en détail

INSTALLATION D UN SERVEUR DNS SI5

INSTALLATION D UN SERVEUR DNS SI5 1 INSTALLATION D UN SERVEUR DNS SI5 2 Paramétrage de la carte réseau 3 Définition 4 Historique Historique 5 Utilisation de noms symboliques (FQDN-FullyQualifiedDomain Name) à la place d'adresses IP Fonctionnement

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Historique du support de cours. DNS Session 1: Principes de base. Solution ancienne : hosts.txt

Historique du support de cours. DNS Session 1: Principes de base. Solution ancienne : hosts.txt DNS Session 1: Principes de base Historique du support de cours Présenté par Alain Patrick AINA Roger YERBANGA Création du support en septembre 2004 Traduction du cours DNS AFNOG 2004 de Alain AINA Ayitey

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

www.google.fr machine.domaine

www.google.fr machine.domaine Domain Name Service 1 Introduction Le service de résolution de noms d'hôtes DNS (Domain Name Services), permet d'adresser un hôte par un nom, plutôt que par une adresse IP. Quelle est la structure d'un

Plus en détail

Le Service de Noms de l'internet: DNS

Le Service de Noms de l'internet: DNS Thème n 4 : Les Applicatifs Réseaux Le Service de Noms de l'internet: DNS (Domain Name System) UV B: Complément Réseaux de Transport et Applications Année 95/96 Laurence Duchien CNAM-Cedric, 292, rue st

Plus en détail

LE RESEAU GLOBAL INTERNET

LE RESEAU GLOBAL INTERNET LE RESEAU GLOBAL INTERNET 1. INTRODUCTION Internet est un réseau international, composé d'une multitude de réseaux répartis dans le monde entier - des réseaux locaux, régionaux et nationaux, ainsi que

Plus en détail

Étude de l application DNS (Domain Name System)

Étude de l application DNS (Domain Name System) Étude de l application DNS (Domain Name System) RICM 4 - Option Réseaux Pascal Sicard Introduction Le but de ce TP est de comprendre l utilisation et le fonctionnement de l application réseau DNS (Domain

Plus en détail

DNS / NTP / SNMP. Administration Système et Réseaux, Sécurité. Objectifs. Pourquoi DNS? DNS / NTP / SNMP DNS. Philippe Harrand NTP SNMP

DNS / NTP / SNMP. Administration Système et Réseaux, Sécurité. Objectifs. Pourquoi DNS? DNS / NTP / SNMP DNS. Philippe Harrand NTP SNMP DNS / NTP / SNMP Administration Système et Réseaux, Sécurité DNS / NTP / SNMP Philippe Harrand 1 Département Informatique Pôle Sciences et Technologies 2 Direction Territoriale Sud Ouest France Télécom

Plus en détail

1 Généralités sur les réseaux informatiques. 2 Organisation de l'internet. 3 Les services de l'internet. 4 Les protocoles TCP IP

1 Généralités sur les réseaux informatiques. 2 Organisation de l'internet. 3 Les services de l'internet. 4 Les protocoles TCP IP 1 sur les réseaux informatiques 2 Organisation de l'internet 3 Les services de l'internet 4 Les protocoles TCP IP 5 Moyens de connexion à l'internet 6 Sécurité sur l'internet 89 4 Les protocoles TCP IP

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Domain Name Service (DNS)

Domain Name Service (DNS) Domain Name Service (DNS) FOSSOUO Xavier (AUF) Xavier.fossouo@auf.org PLAN Introduction Nommage avec /etc/hosts Principe du découpage en domaines Configuration de BIND Création d une zone Outils de débuggage

Plus en détail

Délégation. Délégation d autorité. Délégation. Serveur de noms. Serveurs racine. Les serveurs de noms

Délégation. Délégation d autorité. Délégation. Serveur de noms. Serveurs racine. Les serveurs de noms D - Généralité D Domaine Name System Port : 3 [RFC 03 à 03, 987] Plus de 0 autres documents Espace de nom mondiale et cohérent Accès à toutes les ressources d Internet Gestion décentralisée Indépendant

Plus en détail

INGI2347 - Securité. Rapport n 1. par François Beuvens Grégoire de Hemptinne. Groupe 6

INGI2347 - Securité. Rapport n 1. par François Beuvens Grégoire de Hemptinne. Groupe 6 INGI2347 - Securité Projet de sécurité Rapport n 1 par François Beuvens Grégoire de Hemptinne Groupe 6 Table des matières 1 Les grands principes du DNS 3 1.1 DNS : Fonctionnement des clients..........................

Plus en détail

Stratégie de groupe dans Active Directory

Stratégie de groupe dans Active Directory Stratégie de groupe dans Active Directory 16 novembre 2012 Dans ce document vous trouverez des informations fondamentales sur les fonctionnements de Active Directory, et de ses fonctionnalités, peut être

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure

Plus en détail

Résolution de noms. Résolution de noms

Résolution de noms. Résolution de noms cb (Z:\Polys\Internet de base\12.dns.fm- 29 mars 2011 14:58) PLAN Introduction Noms des domaines de noms Principe de la résolution de noms Conclusion Bibliographie A. Fenyo, F. LeGuern, S. Tardieu, Se

Plus en détail

Service d'annuaire Active Directory

Service d'annuaire Active Directory ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Service d'annuaire Active Directory DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire 1. Description

Plus en détail

WINDOWS 2000 SERVEUR

WINDOWS 2000 SERVEUR MICROSOFT WINDOWS 2000 SERVEUR Sommaire Configuration requise...2 Installation...2 Par lecteur de Cdrom...2 Avec les disquettes...3 Par le réseau RIS (Remote Installation Service)...4 Dossier de déploiement...4

Plus en détail

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Module 5 : Planification d'une stratégie DNS

Module 5 : Planification d'une stratégie DNS Module 5 : Planification d'une stratégie DNS Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Planification des serveurs DNS 2 Présentation multimédia : Résolution des noms par les clients DNS 3 Présentation

Plus en détail

Étude de l application DNS (Domain Name System)

Étude de l application DNS (Domain Name System) Étude de l application DNS (Domain Name System) Master 1 Informatique Pascal Sicard Introduction Le but de ce TP est de comprendre l utilisation et le fonctionnement de l application réseau DNS (Domain

Plus en détail

Domaine Name System. Auteur: Congduc Pham, Université Lyon 1. Figure 1: Schéma des salles TP11 et TD4

Domaine Name System. Auteur: Congduc Pham, Université Lyon 1. Figure 1: Schéma des salles TP11 et TD4 TP de Réseaux IP pour DESS Domaine Name System Auteur: Congduc Pham, Université Lyon 1 1 Schéma de départ Figure 1: Schéma des salles TP11 et TD4 Le schéma de départ pour aujourd hui est celui de la figure

Plus en détail

Gérer son DNS. Matthieu Herrb. tetaneutral.net. Atelier Tetaneutral.net, 10 février 2015. http://homepages.laas.fr/matthieu/talks/ttnn-dns.

Gérer son DNS. Matthieu Herrb. tetaneutral.net. Atelier Tetaneutral.net, 10 février 2015. http://homepages.laas.fr/matthieu/talks/ttnn-dns. Gérer son DNS Matthieu Herrb tetaneutral.net Atelier Tetaneutral.net, 10 février 2015 http://homepages.laas.fr/matthieu/talks/ttnn-dns.pdf Licence Ce document est sous licence Creative Commons Paternité

Plus en détail

- FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian

- FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian - FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian SISR3 N 1 Pré requis : Debian installé. Avoir une IP fixe pour le serveur DNS. Disposer d une connexion à l Internet. Création d un

Plus en détail

Réseaux Active Directory

Réseaux Active Directory Réseaux Active Directory Sommaire 1. Introduction 2. Définitions des notions employées 3. Installation du service d'annuaire 4. Configuration du service DNS 5. Gestion du domaine 2 Introduction L'installation

Plus en détail

Le service de nom : DNS

Le service de nom : DNS Le service de nom : DNS Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 2012-2013 Cours n 8 DNS : schéma de nommage, protocole Version 29 septembre

Plus en détail

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows Manuel de l'utilisateur r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),

Plus en détail

Administration Centrale : Opérations

Administration Centrale : Opérations Administration Centrale : Opérations 2 Administration Centrale Opération 30/01/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Topologie et services... 4 2.1 Serveurs de la Batterie... 4 2.2 Services sur le Serveur...

Plus en détail

Sécurité des protocoles internet

Sécurité des protocoles internet pascal.malterre@cea.fr Historique A l origine, les noms des machines présentes sur le réseau étaient listés dans un simple fichier texte (HOSTS.TXT), mis à jour par le NIC (Network Information Center).

Plus en détail

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau 1 Vue d'ensemble du module Installation et configuration d'un serveur NPS Configuration de clients et de serveurs RADIUS Méthodes d'authentification NPS

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

BIND : installer un serveur DNS

BIND : installer un serveur DNS BIND : installer un serveur DNS Cet article a pour but de vous présenter comment installer et configurer un serveur DNS en utilisant l'application BIND. Je supposerai que vous disposez d'un réseau local

Plus en détail

Travaux Pratiques Domain Name System

Travaux Pratiques Domain Name System Master 1 ALMA Université de Nantes 2011-2012 Travaux Pratiques Domain Name System MARGUERITE Alain RINCE Romain Université de Nantes 2 rue de la Houssinière, BP92208, F-44322 Nantes cedex 03, FRANCE Encadrant

Plus en détail

Protocoles DHCP et DNS

Protocoles DHCP et DNS Protocoles DHCP et DNS DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui permet à un serveur DHCP (Unix, Windows, AS400...) d'affecter des adresses IP temporaires (et d'autres paramètres)

Plus en détail

Chapitre 2: Configuration de la résolution de nom

Chapitre 2: Configuration de la résolution de nom Cours: Administration et sécurité des systèmes et des réseaux Chapitre 2: Configuration de la résolution de nom Omar Cheikhrouhou http://people.coins-lab.org/ocheikhrouhou/ AU: 2013-2014 Omar Cheikhrouhou-ISIMA

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

LOSLIER Mathieu. Filière Informatique et Réseau 1 ère année. TP DNS. Responsable : LOHIER Stephane. Chargé de TD : QUIDELLEUR Aurélie

LOSLIER Mathieu. Filière Informatique et Réseau 1 ère année. TP DNS. Responsable : LOHIER Stephane. Chargé de TD : QUIDELLEUR Aurélie LOSLIER Mathieu Filière Informatique et Réseau 1 ère année. TP DNS Responsable : LOHIER Stephane Chargé de TD : QUIDELLEUR Aurélie Le 24 Novembre 2010 Table des matières 1. Intoduction... 4 2. Préliminaires...

Plus en détail

UE5A Administration Réseaux LP SIRI

UE5A Administration Réseaux LP SIRI UE5A Administration Réseaux LP SIRI José Dordoigne Architecte infrastructure v1.0 2012-2013 Objectif de la formation -Fournir les éléments clés pour : -Comprendre les principaux services réseaux déployés

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 19 Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 1. Introduction Rôles et fonctionnalités Les rôles et fonctionnalités ci-dessous ne sont qu'une petite liste de ceux présents dans Windows Server 2012 R2. 2. Les

Plus en détail

Module 6 : Optimisation de DNS et résolution des problèmes

Module 6 : Optimisation de DNS et résolution des problèmes Module 6 : Optimisation de DNS et résolution des problèmes Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Optimisation des serveurs DNS 2 Leçon : Résolution des problèmes liés à la résolution de noms d'hôte

Plus en détail

Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP

Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP Nils Schaefer Théorie des réseaux (EC3a) Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP Théorie des réseaux (EC3a) Séance 7 Pourquoi DNS? Internet est une structure hiérarchique et arborescente de réseaux et

Plus en détail

Résolution de nom avec Bind

Résolution de nom avec Bind Stéphane Gill Stephane.Gill@CollegeAhuntsic.qc.ca Table des matières Introduction 3 Principe de fonctionnement 3 Type de serveur DNS 4 Serveur de noms primaire 4 Serveur de nom secondaire 4 Serveur cache

Plus en détail

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage Tous droits réservés 2009 NetSupport Ltd NETSUPPORT NOTIFY : PRÉSENTATION GÉNÉRALE NetSupport Notify est une solution mise au point spécifiquement pour permettre

Plus en détail

Protocole TCP/IP. On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire :

Protocole TCP/IP. On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire : Nom.. Prénom.. Protocole TCP/IP Qu'est-ce qu'un protocole? Un protocole est une méthode de codage standard qui permet la communication entre des processus s'exécutant éventuellement sur différentes machines,

Plus en détail

Réseaux - Cours 4. Traduction d adresse (NAT/PAT) et Service de Nom de Domaine (DNS) Cyril Pain-Barre. IUT Informatique Aix-en-Provence

Réseaux - Cours 4. Traduction d adresse (NAT/PAT) et Service de Nom de Domaine (DNS) Cyril Pain-Barre. IUT Informatique Aix-en-Provence Réseaux - Cours 4 Traduction d adresse (NAT/PAT) et Service de Nom de Domaine (DNS) Cyril Pain-Barre IUT Informatique Aix-en-Provence Semestre 2 - version du 25/3/2011 Cyril Pain-Barre NAT/PAT et DNS 1

Plus en détail

Guide d'installation et de démarrage du Driver X-WAY sur TCP/IP

Guide d'installation et de démarrage du Driver X-WAY sur TCP/IP Guide d'installation et de démarrage du Driver X-WAY sur TCP/IP Sommaire Chapitre Page 1 Mise en oeuvre 1/1 1.1 Généralités 1/1 1.1-1 Architecture documentaire 1/1 1.1-2 Compatibilités 1/1 1.2 Installation

Plus en détail

Sophos Virtualization Scan Controller Guide de l'utilisateur. Version du produit : 1.0

Sophos Virtualization Scan Controller Guide de l'utilisateur. Version du produit : 1.0 Sophos Virtualization Scan Controller Guide de l'utilisateur Version du produit : 1.0 Date du document : juillet 2011 (Révisé) Table des matières 1 À propos de ce guide...3 2 Qu'est-ce que le Virtualization

Plus en détail

LYCEE FRANCO-MEXICAIN HOMERO 1521 COLONIA POLANCO 11560 MEXICO ; D.F.

LYCEE FRANCO-MEXICAIN HOMERO 1521 COLONIA POLANCO 11560 MEXICO ; D.F. LYCEE FRANCO-MEXICAIN HOMERO 1521 COLONIA POLANCO 11560 MEXICO D.F. INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION... 3 STRUCTURE DES NOMS DE DOMAINES... 3 Structure hiérarchique... 3 Structure distribuée... 4 UNE BASE

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Service de certificat

Service de certificat Service de certificat Table des matières 1 Introduction...2 2 Mise en place d une autorité de certification...3 2.1 Introduction...3 2.2 Installer le service de certificat...4 3 Sécuriser un site web avec

Plus en détail

Guide des licences BES12. Version 12.2

Guide des licences BES12. Version 12.2 Guide des licences BES12 Version 12.2 Publié : 2015-09-14 SWD-20150914084212693 Table des matières Introduction... 5 À propos de ce guide... 5 À propos des licences... 6 Étapes à suivre pour gérer les

Plus en détail

DOMAIN NAME SYSTEM. CAILLET Mélanie. Tutoriel sur le DNS. Session 2012-2014 Option SISR

DOMAIN NAME SYSTEM. CAILLET Mélanie. Tutoriel sur le DNS. Session 2012-2014 Option SISR DOMAIN NAME SYSTEM Tutoriel sur le DNS CAILLET Mélanie Session 2012-2014 Option SISR Table des matières DOMAIN NAME SYSTEM 2013 I. DNS Statique sous Linux (Ubuntu 12.04 LTS)... 3 A. DNS Principal... 3

Plus en détail

Module 0 : Présentation de Windows 2000

Module 0 : Présentation de Windows 2000 Module 0 : Présentation de Table des matières Vue d'ensemble Systèmes d'exploitation Implémentation de la gestion de réseau dans 1 Vue d'ensemble Donner une vue d'ensemble des sujets et des objectifs de

Plus en détail