RTN / EC2LT Réseaux et Techniques Numériques. Ecole Centrale des Logiciels Libres et de Télécommunications

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RTN / EC2LT Réseaux et Techniques Numériques. Ecole Centrale des Logiciels Libres et de Télécommunications"

Transcription

1 RTN / EC2LT Réseaux et Techniques Numériques Ecole Centrale des Logiciels Libres et de Télécommunications Mise en place d'un Contrôleur de Domaine dans un milieu hétérogène avec SAMBA couplé à LDAP Domaine : Réseaux, télécoms Ecole Centrale des Logiciels Libres et de Télécommunications Zone de Captage, Dakar Sénégal Tel : (+221) (+221)

2 Plan Page 1 Partie 1 : Présentation : SAMBA : LDAP : Partie 2 : Installation des paquets: LDAP : SAMBA : Couple LDAP / SAMBA Partie 3 : Configuration : Mise en œuvre de l annuaire LDAP : Mise en œuvre du serveur SAMBA : Couplage SAMBA-LDAP: Configuration de linux pour l'authentification des utilisateurs par LDAP: Gestion des Utilisateurs: Partie 4 : Intégration des machines au domaine: Intégration d'une machine windows xp: Intégration d'une machine windows 7: Intégration d'une machine ubuntu 10.4: Intégration d'une machine fedora 11: CONCLUSION :

3 À propos du rapport Page 2 Descriptions Ce document porte essentiellement sur l'utilisation d'un annuaire LDAP pour authentifier des utilisateurs et SAMBA pour le partage des ressources dans un milieu hétérogène (ou on a des ordinateurs sous windows xp, windows 7, ubuntu et fedora). Objectifs - Donner la possibilité de centraliser des comptes utilisateurs afin d avoir un annuaire d authentification unifié. - Donner à un poste linux de partager des fichiers et des imprimantes entre des ordinateurs sous linux et windows. Caractéristiques Durée : X minutes Formation très pratique dans la vie courante Niveau : 2/5 Contact : Public concerné - Étudiants - Adeptes des réseaux Proposition de : - Dr Samuel OUYA Pré-requis - Base en linux - Connaissance en réseau - Mouhamadou Yaya SOW Pape Saer NIANG

4 Présentation Page 4 Méta-Information : Ce rapport explique pas à pas l'installation d'un serveur Samba avec authentification LDAP dans un milieu hétérogène sous fedora fc11.i686.pae. Tout au long de celui-ci une importante question se pose POURQUOI AVOIR UN LDAP EN PLUS SI SAMBA PEUT LUI-MEME GERER LES UTILISATEURS ET MACHINES??? (la réponse se trouve a la fin de la partie suivante). Partie 1 Présentation : LDAP : LDAP (Lightweight Directory Access Protocol ou Protocoles d'accès aux annuaires légers) est un protocole standard permettant de gérer des annuaires, c'est-à-dire d'accéder à des bases d'informations sur les utilisateurs d'un réseau par l'intermédiaire de protocoles TCP/IP. Le contenu des entrées d'un annuaire LDAP est régi par des schémas qui représentent l'ensemble des définitions d'objets et d'attributs qu'un serveur LDAP peut gérer. Cela permet par exemple de définir si un attribut peut posséder une ou plusieurs valeurs. D'autre part, un attribut nommé objectclass permet de définir les attributs étant obligatoires ou facultatifs... Le format d'échange de données LDIF : LDAP fournit un format d'échange LDIF ( Lightweight Data Interchange Format) permettant d'importer et d'exporter les données d'un annuaire avec un simple fichier texte. La majorité des serveurs LDAP supportent ce format, ce qui permet une grande interopérabilité entre eux. Un serveur LDAP est conçu pour être capable de gérer les opérations suivantes : Établir et fermer une connexion avec l'annuaire

5 Rechercher des entrées Comparer des entrées Ajouter des entrées Modifier des entrées Supprimer des entrées Annuler ou abandonner une opération. SAMBA : Samba est une implémentation libre des protocoles SMB et CIFS sous GNU Linux. Il permet le partage de ressources et est compatible avec les réseaux Microsoft Windows. C'est-à-dire qu'il permet de partager les fichiers et les imprimantes d'un serveur Linux avec les ordinateurs d'un réseau Microsoft Windows, et de manière totalement transparente à travers un réseau local. Architecture de Samba : SAMBA est constitué d'un serveur et d'un client, ainsi que de quelques outils permettant de réaliser des services pratiques ou bien de tester la configuration. Le serveur est constitué de deux applications (appelées démons) : 1. Smbd : noyau du serveur, fournissant les services d'authentification et d'accès aux ressources 2. nmbd : permettant de montrer les services offerts par Samba L'outil testparm vérifie la syntaxe du fichier smb.conf, le fichier de configuration de Samba Configuration de Samba : La configuration de Samba est effectuée par l'intermédiaire d'un fichier de configuration unique: smb.conf. Ce fichier est située dans le répertoire /etc/samba/.2 Ce fichier décrit les ressources que l'on désire partager, ainsi que les permissions/restrictions qui leur sont associées. Il est divisé en plusieurs sections (chacune référencé par une ligne contenant le nom de la section entre crochets) comprenant chacune un ensemble de lignes de paramètres du type attribut = valeur.

6 POURQUOI AVOIR UN LDAP EN PLUS SI SAMBA PEUT LUI-MEME GERER LES UTILISATEURS ET MACHINES??? SAMBA à besoin d'utiliser les comptes locaux du serveur pour fonctionner, et il ajoute des options a ceux-ci pour son usage (-m, -a, -P ). Cela implique de créer un compte local puis un compte SAMBA a chaque fois (et dans cet ordre précis, sinon problèmes!!!!). En gérant cela avec LDAP on a l'avantage de ne faire le travail qu'une seule fois dans LDAP et SAMBA se synchronise avec LDAP.

7 Installation Page 7 Partie 2 Installation des paquets: On va commencer par installer openldap pour préparer la base d'authentification des utilisateurs et faire en sorte que le système s'appuie intégralement sur celui ci. Ensuite on configurera SAMBA pour le partage de fichier. LDAP : o Redhat : #yum install openldap openldap-servers openldap-clients o Debian: #apt-get install slapd ldap-utils SAMBA: o Redhat: #yum install samba samba-common samba-doc smbldap-tools o Debian: #apt-get install samba smbclient libnss-ldap libpam-ldap auth-client-config

8 Configuration Page 4 Partie 3 Configuration : Mise en œuvre de l annuaire LDAP : Après installation on va commencer par configurer openldap qui fournira le système de base pour l authentification des utilisateurs. La configuration se fait dans le fichier /etc/openldap/slapd.conf (redhat) afin que openldap puisse héberger une base de donnée de type samba, il nous faut importer le schéma type d'une organisation samba dans /etc/openldap/schema: NB: le schéma samba.schema est obligatoire. Par mesure de prudence on va garder une copie de notre fichier de configuration: On va maintenant éditer le fichier /etc/openldap/slapd.conf: puis on renseigne les champs suivants: NB: pour le moment on utilise aucune règle d'accès aux attributs de la base de donnée, ni de certificat SSL ou auto-signé. Ajout du shema dans le fichier slapd.conf:

9 le mot de passe crypté de rootpw est obtenu comme suit: NB: On peut configurer le fichier slapd.conf en utilisant la commande sed:

10 Configuration du fichier client /etc/openldap/ldap.conf: Configuration du client (pour tester en meme temps les clients depuis notre serveur): Création de la base de l'annuaire:

11 Ajout des données: Redémarrage du serveur ldap: Etat actuel de la base de donnée ldap: ldapsearch x

12 Mise en œuvre du serveur SAMBA : Il nous faut maintenant configurer SAMBA pour qu'il intègre LDAP en même temps. La configuration se fait dans le fichier /etc/samba/smb.conf. Mais initialement ce fichier est très commenté, et puisqu'on couple avec LDAP l'outil smbldap-tools propose un exemple de ce fichier bien structuré dans sa documentation qu'on peut obtenir comme suit: NB: il est recommandé de garder une copie de sauvegarde du fichier /etc/samba/smb.conf original avant de le remplacer (Prudence!!!). Maintenant éditons le fichier /etc/samba/smb.conf et renseignons le comme suit:

13

14

15 On va maintenant créer les répertoires nécessaires a l'exécution de samba (c'est a dire pour les scripts de connexion, les profiles itinérants ainsi que les partages) et leurs donner les droits nécessaires comme suit: On peut vérifier la configuration du fichier /etc/samba/smb.conf avec la commande testparm: Elle doit retourner si tout s'est bien passé :

16 Redémarrons maintenant notre serveur samba: Couplage SAMBA-LDAP : Dans ce couplage, samba doit connaitre le mot de passe administrateur du serveur LDAP pour avoir l'autorisation d'ajouter, de supprimer ou de modifier des entrées pour les comptes 'utilisateurs, groupes ou de machines. Pour se faire on a qu'à taper la commande suivante: («passer» est le mot de passe ici) NB: le fichier «secret.tdb» ci dessus se trouve dans le répertoire «/var/lib/samba/private» Configuration des outils smbldap-tools: Ces outils sont un ensemble de scripts permettant de créer les utilisateurs POSIX, samba et LDAP d'une manière automatique via des commandes. La configuration se fait entièrement dans deux fichiers a savoir «smbldap.conf» et «smbldap_bind.conf» qui se trouve dans le répertoire «/etc/smbldap-tools»

17 Configurons d'abord le fichier smbldap.conf qui se fait comme suit: NB: on voit bien que dans ce fichier le mot de passe apparait en clair, donc il est important de restreindre ses droits d'accès comme suit: Configuration du fichier smbldap.conf qui a plus de paramètres: Déterminons d'abord le SID du Domaine via la commande net getlocalsid, et celle ci doit retourner aucune erreur comme suit: Passons maintenant à la configuration du fichier smbldap.conf comme suit:

18

19 Créons maintenant l'arbre de base au niveau de LDAP pour SAMBA avec la commande smbldap-populate comme suit:

20 NB: il ne faut surtout pas oublier l'inclusion du schéma de samba dans le fichier de configuration de LDAP sinon cette commande ne marchera pas. Par défaut l'administrateur est root mais il est possible de le changer comme par exemple en Administrateur (admin par défaut sous windows) comme suit :

21 Démarrages des services SAMBA, WINBIND et LDAP: Configuration de LINUX pour l'authentification des utilisateurs par LDAP: Avant de passer a la gestion des utilisateurs configurons d'abord LINUX pour l'authentification par LDAP. Les utilisateurs doivent passer par LDAP pour s'authentifier, pour cela on va renseigner les deux fichiers client ldap.conf qui sont l'un dans /etc/ldap.conf et l'autre dans /etc/openldap/ldap.conf puis configurer le fichier de nss dans /etc/nsswitch.conf: Configuration du fichier /etc/ldap.conf comme suit: NB: il est préférable de faire cette dernière a la fin ou bien de laisser toujours une fenêtre connectées avec root activé pour régler d'éventuels problèmes de connexion.

22 Gestion des utilisateurs: Création d'un utilisateur: L option : -a : Désigne l'utilisateur windows. -c : Désigne un commentaire. -m : Permet de créer le répertoire de base de l'utilisateur. -P : Associe en même temps la commande smbldap-passwd. Dans notre cas on va utiliser un script qui va créer directement le répertoire de base de l'utilisateur s'il n'existe pas, et copie en même temps l'exemple d'un profil itinérant dans ce répertoire de base: Droits du script: Exécution du script depuis /etc/samba/smb.conf:

23 NB: On aura plus besoin de l'option -m, pour créer les répertoire de base des utilisateurs. Test de l'utilisateur macky avec pdbedit:

24 Configuration Page 24 Partie 4 : Intégration des machines au domaine: Intégration d'une machine windows xp: Pour l'intégration des machines windows dans le domaine, procéder comme suit: - Étape 1:

25 Étapes 2: Étape 3:

26 Étape 4: - Étape 5: Connexion de l'utilisateur Macky:

27 Remarque: Montage du lecteur (Z:) pour Macky dans (Poste de travail)

28 Intégration d'une machine windows 7: Remarque: Pour intégrer les machines windows 7, il faut modifier la base de registre du système. Pour cela SAMBA propose ce script (Contrôle+Clic pour suivre le lien) téléchargeable. Étape 1:

29 Étape 2: Étape 3:

30 Étape 4: Étape 5:

31 - Étape 6: Connexion de l'utilisateur Macky : - Étape 7:

32 - Étape 8: Intégration d'une machine ubuntu 10.4: Pour l'intégration des machines ubuntu dans le domaine et régler les paramètres de montage de répertoire de base après authentification des utilisateurs il faut au préalable installer les paquets nécessaires: #apt-get install samba smbclient libnss-ldap libpam-ldap auth-client-config libpam-mount winbind smbfs NB: Winbind est un programme qui permet aux utilisateurs dans un réseau hétérogène de se connecter en utilisant les postes de travail qui ont soit des systèmes Unix ou Windows NT. Le programme rend les postes de travail utilisant Unix fonctionnelle dans les domaines NT, en faisant apparaître NT pour ressembler à Unix à chaque poste de travail Unix.

33 Étape 1: Configuration du fichier /etc/samba/smb.conf comme suit: WORKGROUP : Cela correspond au nom de votre domaine. netbios name = C'est le nom de notre machine sur le réseau NetBios. ( Ce nom doit être unique au risque de collision et impossibilité de vous connecter) security = Ce paramètre indique que l'on veut que les options de sécurité soient au domaine wins server = Très important pour la résolution de nom NetBios, (généralement c'est le serveur Samba qui est serveur Wins comme dans notre cas). winbind separator = C'est pour séparer le nom du domaine de l'utilisateur lors de la connexion winbind uid = C'est pour indiquer la plage de numéro uid que les utilisateurs du domaine utiliseront. winbind gid = Idem mais pour les groupes. winbind use default domain winbind use default domain = Configure Winbind en domaine par défaut. template shell =Donne le shell par défaut des utilisateurs du domaine

34 template homedir = Indique l'emplacement des répertoires "home" des utilisateurs du domaine.. Étape 2: Renseigner le fichier /etc/nsswitch.conf Ce fichier permet de configurer les bases de données systèmes et des services de noms. Étape 3: Renseigner les modules pam: L'outil pam-auth-update permet de manipuler les fichiers contenant les modules pam automatiquement. Cocher les cases sélectionnées par la touche espace et puis tabulation pour valider les modifications qui seront appliquer dans les fichiers suivants:

35 Étape 4: Montage des ressources des utilisateurs:

36 Étape 5: Redémarrage des services suivants : - Étape 6: Intégration du domaine - Étape 7: Connexion des utilisateurs: en mode console:

37 Vérifier l'appartenance au domain Afficher tous les comptes utilisateurs du domaine: Afficher tous les groupes du domaine:

38 - En mode graphique:

39 Après la connexion de l'utilisateur,un lecteur réseau lui est monte La machine ubuntu télécharge le profil de Macky qui était au niveau de la machine windows

40 Intégration d'une machine fedora au domaine: La configuration est la même que celui de la machine fedora:

41 CONCLUSION : Nous espérons que ce document vous a éclairé sur les différentes étapes à suivre pour installer et configurer Samba + LDAP. Les méthodes abordées doivent permettre d'avoir un bon aperçu de ce qu'il est possible de réaliser en alliant différentes technologies. Le domaine obtenu permet une bonne montée en charge et l architecture peut offrir une alternative fiable et stable à un domaine purement Microsoft.

BTS INFORMATIQUE DE GESTION Administrateur des réseaux locaux d entreprise

BTS INFORMATIQUE DE GESTION Administrateur des réseaux locaux d entreprise BTS INFORMATIQUE DE GESTION Administrateur des réseaux locaux d entreprise EPREUVE E5 : PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES Identité du candidat : PAPIN Perrine N d inscription : M326070463 ACTIVITE

Plus en détail

CONTROLEUR DE DOMAINE SAMBA

CONTROLEUR DE DOMAINE SAMBA CONTROLEUR DE DOMAINE SAMBA Nous allons voir à travers ce tutoriel, la mise en place d un contrôleur de domaine sous linux, SAMBA. Ce tutoriel a été testé sur une distribution Debian version 7.2 1. Introduction

Plus en détail

Configuration d'un annuaire LDAP

Configuration d'un annuaire LDAP Le serveur Icewarp Configuration d'un annuaire LDAP Version 10.3 Juillet 2011 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Configuration d'un annuaire LDAP 1 Introduction... 1 Qu'est-ce que LDAP?...

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Journée Josy/PLUME. Outils logiciels libres utiles à tout ASR SAMBA. Maurice Libes. Centre d'océanologie de Marseille UMS 2196 CNRS

Journée Josy/PLUME. Outils logiciels libres utiles à tout ASR SAMBA. Maurice Libes. Centre d'océanologie de Marseille UMS 2196 CNRS Journée Josy/PLUME Outils logiciels libres utiles à tout ASR SAMBA Maurice Libes Centre d'océanologie de Marseille UMS 2196 CNRS Plan - Présentation de Samba Contexte d'utilisation Laboratoire Objectifs,

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Une unité organisationnelle (Staff) comporte une centaine d'utilisateur dans Active Directory.

Une unité organisationnelle (Staff) comporte une centaine d'utilisateur dans Active Directory. Migration de Active Directory vers OpenLDAP Préambule Nous souhaitons mettre en place une gestion centralisée des services réseaux, des ordinateurs, des utilisateurs, des groupes et des droits dans un

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Partage de fichiers avec Samba : Linux Windows Mac OS X

Partage de fichiers avec Samba : Linux Windows Mac OS X Partage de fichiers avec Samba : Linux Windows Mac OS X Créez un répertoire à partager : mkdir ~/partagewindows Copiez quelques fichiers dans ce répertoire. Editez le fichier de configuration Samba : /etc/samba/smb.conf

Plus en détail

Contrôleur de domaine Samba

Contrôleur de domaine Samba Par Contrôleur de domaine Samba Nous allons voir ici, comment mettre en place un contrôleur de domaine principal sous linux, avec samba. 1. Introduction Le but de ce tutoriel est de : créer un contrôleur

Plus en détail

Restriction sur matériels d impression

Restriction sur matériels d impression Restriction sur matériels d impression Objectif : Restreindre l accès aux matériels multifonctions Description des matériels : Serveur d impression : SVAWAV01 (10.204.1.204) Ricoh Aficio MP C4501 o IP

Plus en détail

LDAP -sylvain. 1.1 Objectifs : 1.2 Installation. 1.3 Configuration du système

LDAP -sylvain. 1.1 Objectifs : 1.2 Installation. 1.3 Configuration du système LDAP -sylvain 1.1 Objectifs : Installer un annuaire LDAP sur un PC serveur GNU/Linux. Visiter les principaux fichiers de configuration utiles à LDAP. Utiliser l annuaire LDAP depuis un poste client GNU/Linux,

Plus en détail

Antivirus TrendMicro

Antivirus TrendMicro Antivirus TrendMicro APPLICATION VERSION OfficeScan 5x Protection Antivirale pour clients Windows 9598Me et Windows NT Workstation2000 PROXP SOMMAIRE I. COMMENT FONCTIONNE OFFICESCAN... 2 II. INSTALLATION

Plus en détail

Administration réseau Accès aux fichiers distants

Administration réseau Accès aux fichiers distants Administration réseau Accès aux fichiers distants A. Guermouche A. Guermouche Cours 8 : NFS & SMB 1 Plan 1. Introduction 2. NFS 3. SAMBA A. Guermouche Cours 8 : NFS & SMB 2 Plan Introduction 1. Introduction

Plus en détail

Synchronisation avec un ordinateur Mac

Synchronisation avec un ordinateur Mac Le Serveur de communication IceWarp Synchronisation avec un ordinateur Mac Version 11 Septembre 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Synchronisation avec un ordinateur Mac 2 Introduction...

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONTROLEUR PRINCIPAL DE TP N 1 DOMAINE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : INSTALLER ACTIVE DIRECTORY CONFIGURER ACTIVE DIRECTORY : - CREER DES

Plus en détail

SAMBA UBUNTU SERVER 12.04

SAMBA UBUNTU SERVER 12.04 SAMBA UBUNTU SERVER 12.04 Introduction Le serveur Samba est l'outil privilégié pour installer un réseau LAN (Local Area Network) fonctionnant avec le protocole SMB (Server Message Block). Il est donc possible

Plus en détail

Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox

Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox 1. Installation et préparation de VirtualBox 1.1. Procurez-vous le CD (ou téléchargez l image.iso) d Ubuntu Server Edition

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Active Directory Sommaire :

Active Directory Sommaire : Active Directory Sommaire : Définition Ce qu'il permet A quoi sert-il? Principe de fonctionnement Structure Hiérarchie Schéma Qu'est ce qu'un service d'annuaire? Qu'elle est son intérêt? L'installation

Plus en détail

LDAP Linux. Mettre à jour le serveur (avec la commande apt-get update), après avoir mis à jour le fichier /etc/apt/sources.list

LDAP Linux. Mettre à jour le serveur (avec la commande apt-get update), après avoir mis à jour le fichier /etc/apt/sources.list LDAP Linux Installer une machine virtuelle debian sous VirtualBox. Utilisateur : root --- password : password I- Configuration du système Mettre à jour le serveur (avec la commande apt-get update), après

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

SAMBA. Claude Duvallet. Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX. Claude.Duvallet@gmail.

SAMBA. Claude Duvallet. Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX. Claude.Duvallet@gmail. Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/28 Plan de la présentation 1 Introduction

Plus en détail

Le module Cyber École du SLIS 4.1 0.9

Le module Cyber École du SLIS 4.1 0.9 Documentation SLIS 4 Le module Cyber École du SLIS 4.1 0.9 Novembre 2009 Table des matières I - Cyber École 5 A. Le module Cyber-École...5 1. Installation sur le serveur... 5 2. Utilisation par les clients...

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 Maintenance d'active directory V1.0

WINDOWS SERVER 2003 Maintenance d'active directory V1.0 WINDOWS SERVER 2003 Maintenance d'active directory V1.0 (Tutoriel réalisé par REYNAUD Guillaume) Quick-Tutoriel.com @ 2008 Page 1 / 9 Sommaire du Tutoriel 1 Introduction... 3 2 Défragmenter la Base Active

Plus en détail

1- Définition d'un utilisateur :

1- Définition d'un utilisateur : Gestion des utilisateurs et des groupes sous windows XP page 1 L'objectif de ce cours est la définition, la création ainsi que la gestion des objets représentant les personnes qui doivent ouvrir une session

Plus en détail

Windows serveur 2012 : Active Directory

Windows serveur 2012 : Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs

Plus en détail

Gestion des utilisateurs : Active Directory

Gestion des utilisateurs : Active Directory Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou

Plus en détail

Windows 2000 Server Active Directory

Windows 2000 Server Active Directory ACTION PROFESIONNELLE N 2 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Windows 2000 Server Active Directory Compétences : C 21 C 23 C 27 C 31 C 33 C 36 Installer

Plus en détail

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory Description de la configuration et des objectifs du TP : Un serveur Windows 2003 contrôleur de domaine est accessible sur le réseau, son adresse IP vous sera

Plus en détail

Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft

Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft LP Château-Blanc - Christophe VARDON - Décembre 2012 (rev.3) Section SEN TR Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft Intégration d'une station dans

Plus en détail

Réseaux Active Directory

Réseaux Active Directory Réseaux Active Directory Sommaire 1. Introduction 2. Définitions des notions employées 3. Installation du service d'annuaire 4. Configuration du service DNS 5. Gestion du domaine 2 Introduction L'installation

Plus en détail

1. Objectif. \ / (o o) +-----------------------oooo--(_)-----------------------------+

1. Objectif. \ / (o o) +-----------------------oooo--(_)-----------------------------+ \ / (o o) +-----------------------oooo--(_)-----------------------------+ Administration des services Linux (avec Debian) LDAP serveur et client sur debian Reseau-02 Admin des services fiche LDAP org.doc

Plus en détail

Stage Linux-SambaÉdu Module 2. Jour 01 Le module DHCP du serveur Se3

Stage Linux-SambaÉdu Module 2. Jour 01 Le module DHCP du serveur Se3 Stage Linux-SambaÉdu Module 2 Jour 01 Le module DHCP du serveur Se3 Plus de 3600 serveurs installés http://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/majse3/stat.php Solution libre en évolution permanente http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/mises_à_jour

Plus en détail

1 Installation du serveur LDAP et des utilitaires (Mandriva)

1 Installation du serveur LDAP et des utilitaires (Mandriva) TP Installation/Configuration d'un annuaire LDAP sur serveur GNU/Linux Nom : Prénom : Date : Numéro : Objectifs : Installer un annuaire LDAP sur un PC serveur GNU/Linux (Mandriva). Visiter les principaux

Plus en détail

Introduction à Samba sous Gnu/Linux #C22

Introduction à Samba sous Gnu/Linux #C22 Introduction à Samba sous Gnu/Linux #C22 by tontonfred - jeudi, mai 21, 2015 http://www.tontonfred.net/blog/?p=1364 Samba est un logiciel libre qui supporte le protocole CIFS (Common Internet File System),

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un premier Site SharePoint 2010 Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy 1. But.4 2. Configuration..4

Plus en détail

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows Installation/Configuration TeamAgenda STS Guide d installation Serveur TeamAgenda STS Version Windows 1 Installation/Configuration TeamAgenda STS Objectifs Installer le Serveur TeamAgenda STS Configuration

Plus en détail

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 Description de la configuration et des objectifs du TP : Installer un serveur Windows 2008 contrôleur de domaine en machine virtuelle

Plus en détail

TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE

TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE Qu est ce qu un portail captif? Un portail captif est une structure permettant un accès rapide à Internet. Lorsqu'un utilisateur cherche à accéder à une page Web pour la

Plus en détail

Windows 2003 server. Active Directory. Rudolf Pareti. Version 1.0

Windows 2003 server. Active Directory. Rudolf Pareti. Version 1.0 Windows 2003 server Active Directory Rudolf Pareti Version 1.0 Domaine Windows Définitions Contrôleur de domaine Dans une forêt Active Directory, serveur contenant une copie inscriptible de la base de

Plus en détail

Installation de SAMBA :

Installation de SAMBA : Description : Installation d un serveur SAMBA pour station 98 et 2000 Auteur : Nicolas AGIUS Date : 03/2003 Notes : Exemples pris sur RedHat 7.3 Contexte : Serveur de fichiers et d authentification pour

Plus en détail

Classe et groupe : 1P 3 SEN TRI. Ubuntu : serveur Contrôleur de Domaine (PDC) avec SAMBA

Classe et groupe : 1P 3 SEN TRI. Ubuntu : serveur Contrôleur de Domaine (PDC) avec SAMBA Nom : Prénom : Classe et groupe : 1P 3 SEN TRI Télécom & Réseaux Linux Ubuntu Ubuntu : serveur Contrôleur de Domaine (PDC) avec SAMBA 04/11/2010 TP 1. Objectif : Configurer un serveur SAMBA sous Linux

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 Mise en place d un serveur AD Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de

Plus en détail

Activité professionnelle N 3

Activité professionnelle N 3 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un serveur

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

Intégration de clients linux sur un serveur Sambaedu3

Intégration de clients linux sur un serveur Sambaedu3 Intégration de clients linux sur un serveur Sambaedu3 1_ Pré-requis : Les tests pour l'intégration de clients linux sur un serveur Sambaedu3 ont été fait sur : - Un client linux Debian Sarge version 3.1-r1

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur OpenLDAP sous Debian

Installation et configuration d un serveur OpenLDAP sous Debian Installation et configuration d un serveur OpenLDAP sous Debian Introduction : OpenLDAP est une implémentation libre du protocole LDAP développée par The OpenLDAP Project. Lightweight Directory Access

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Formateur : Franck DUBOIS

Formateur : Franck DUBOIS Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

OCS Inventory NG Maîtrisez l'inventaire de votre parc informatique et le déploiement de vos logiciels

OCS Inventory NG Maîtrisez l'inventaire de votre parc informatique et le déploiement de vos logiciels Introduction 1. Avant-propos 15 1.1 Cibles et objectifs de l'ouvrage 16 1.2 Organisation du livre 16 1.3 Pré-requis techniques et ressources documentaires 17 1.3.1 Pré-requis techniques 17 1.3.2 Ressources

Plus en détail

SAMBA Protocole SaMBa

SAMBA Protocole SaMBa SAMBA Protocole SaMBa aptitude install samba Installation de Samba Le fichier "SMB.CONF" La configuration de samba se fait par un unique fichier : smb.conf dans /etc/samba. C est un fichier de type texte

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Sommaire IPSec sous les réseaux Windows 2008... 2 Exercice 1 : Installation des services Telnet... 4 Exercice 2 : Création

Plus en détail

Procédures informatiques administrateurs Création d un serveur FTP sous Linux

Procédures informatiques administrateurs Création d un serveur FTP sous Linux Pages n 1 I. Objet Cette procédure informatique explique la création d un serveur FTP sous Linux, la création d utilisateur virtuel spécifique au serveur FTP et la création de certificat SSL/TLS. Le pacquage

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Module 8 / Unité 2 NOTES

Module 8 / Unité 2 NOTES Création des utilisateurs Le choix du type de profils que vous allez utiliser sur votre contrôleur de domaine Samba aura un impact direct sur les performances de votre réseau, sur la vitesse d ouverture

Plus en détail

A. Introduction. Chapitre 4. - les entités de sécurité ; - les sécurisables ; - les autorisations.

A. Introduction. Chapitre 4. - les entités de sécurité ; - les sécurisables ; - les autorisations. Chapitre 4 A. Introduction Le contrôle d'accès représente une opération importante au niveau de la gestion de la sécurité sur un serveur de bases de données. La sécurisation des données nécessite une organisation

Plus en détail

Personnaliser le serveur WHS 2011

Personnaliser le serveur WHS 2011 Chapitre 17 Personnaliser le serveur WHS 2011 Windows Home Server 2011 peut être personnalisé en ajoutant différentes fonctionnalités au logiciel. Comme pour Windows Server 2008 R2 dont Windows Home Server

Plus en détail

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO.

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO. XIII. CREATION D UN SERVEUR D IMPRESSION 1. Objectifs Après avoir installé deux imprimantes sur le serveur («Imprimante 1» et «Imprimante 2»), nous mettrons en place le partage de ces imprimantes en respectant

Plus en détail

Pré-requis. Objectifs. A. Les mises à jour Windows (Windows Update) Page 322 Chapitre 5

Pré-requis. Objectifs. A. Les mises à jour Windows (Windows Update) Page 322 Chapitre 5 Page 322 Chapitre 5 Windows Pré-requis et objectifs 7 - Technicien Support pour postes de travail en entreprise Pré-requis Identifier et résoudre les problèmes de sécurité Connaissance d'un système d'exploitation

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

La sécurité. Chapitre 6. 1. Introduction. 2. La sécurité des accès

La sécurité. Chapitre 6. 1. Introduction. 2. La sécurité des accès 259 Chapitre 6 La sécurité 1. Introduction La sécurité La sécurité des données est un enjeu capital. Une base de données peut être amenée à stocker des données très sensibles, confidentielles. L'implémentation

Plus en détail

PPE Installation d un serveur FTP

PPE Installation d un serveur FTP Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons créer un serveur FTP, commençons tout d abord à voir ce qu est un serveur FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP,

Plus en détail

Nom : Prénom : Groupe :

Nom : Prénom : Groupe : Nom : Prénom : Groupe : TP : utilisation de ssh 1 Travail préliminaire. Pour ce TP vous devrez utiliser les comptes root/tpreseau et tpreseau/disket. Restaurez votre machine en chargeant le système marqué

Plus en détail

Récapitulatif de notre architecture :

Récapitulatif de notre architecture : ACTIVE DIRECTORY A quoi sert-il? Authentifier les utilisateurs Paramétrer l environnement d exploitation des utilisateurs Centraliser la gestion des ressources du réseau Comment fonctionne-t-il? LDAP Kerberos

Plus en détail

Copiez avant de continuer l i386 Windows 2003 en local sur le poste (sous d : pour l exemple)

Copiez avant de continuer l i386 Windows 2003 en local sur le poste (sous d : pour l exemple) Page 1 sur 9 Pour commencer la migration il faut connaître celui qui à le rôle FSMO de schéma. Sur ce serveur il faudra exécuter la commande..\i386\adprep /forestprep Puis sur les contrôleurs maitres il

Plus en détail

C. Configuration des services de transport

C. Configuration des services de transport Page 282 Chapitre 8 Dans la version 2013 d'exchange, les dossiers publics sont devenus un type de boîtes aux lettres et utilisent les mêmes mécanismes de routage que les e-mails. - Le message est destiné

Plus en détail

Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home

Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home Quelle peut être la raison du manque de l'onglet "sécurité"? Des amis ont XP Pro et je n'ai pu trouver l'onglet "sécurité" pour gérer les droits d'un fichier.

Plus en détail

Sommaire. 1/ Ressources 2/ Installation du logiciel sur le disque 3/ Création du serveur SQL 4/ Ma première connexion

Sommaire. 1/ Ressources 2/ Installation du logiciel sur le disque 3/ Création du serveur SQL 4/ Ma première connexion Chapitre I : Installation de SQL server Module : SQL server Semestre 3 Année : 2010/2011 Sommaire 1/ Ressources 2/ Installation du logiciel sur le disque 3/ Création du serveur SQL 4/ Ma première connexion

Plus en détail

Partage réseau Unix/Windows. Mise en place d'un serveur Samba

Partage réseau Unix/Windows. Mise en place d'un serveur Samba Partage réseau Unix/Windows Mise en place d'un serveur Samba Partage réseau Unix/Windows Quelques notions sur les réseaux sous Windows "Philosophie" Domaine Implémentation (NetBIOS, SMB) Configuration

Plus en détail

Chapitre 4. Gestion de l environnement Page 125

Chapitre 4. Gestion de l environnement Page 125 Gestion de l environnement Page 125 Chapitre 4 A. Introduction...................................................... 126 B. Automatisation de la gestion des comptes utilisateurs..................... 126

Plus en détail

Préconisation sur l'installation de Windows

Préconisation sur l'installation de Windows Fiche Technique CRID Préconisation sur l'installation de Windows Ce descriptif va vous permettre de configurer un poste client afin de minimiser l'espace occupé par le système et les outils indispensables.

Plus en détail

Windows serveur 2012 : Active Directory

Windows serveur 2012 : Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs

Plus en détail

TUTORIAL AD-AWARE 6.0

TUTORIAL AD-AWARE 6.0 TUTORIAL AD-AWARE 6.0 I - INTRODUCTION...1 II - PRESENTATION GENERAL D AD-aware 6.0...1 III - Téléchargement...2 IV -Mettre ad-aware 6.0 en Français...2 V - Fichier d aide ad-aware 6.0 en Français...3

Plus en détail

Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2 Implémentation, fonctionnalités, dépannage [2ième édition]

Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2 Implémentation, fonctionnalités, dépannage [2ième édition] Introduction 1. Avant-propos 13 1.1 Un peu d'histoire... 13 1.2... et d'avenir 14 1.3 Qui bénéficie des stratégies de groupe? 15 2. Introduction 16 3. Conseils d'utilisation du livre 17 3.1 L'environnement

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

LINUX Préparation à la certification LPIC-3 (examen LPI 300) - 2ième édition

LINUX Préparation à la certification LPIC-3 (examen LPI 300) - 2ième édition Avant-propos A. Introduction 18 B. Les objectifs 18 C. Contenu du livre 19 Chapitre 1 Les annuaires X.500 et le protocole LDAP A. Généralités sur les annuaires 24 1. Définition des annuaires 24 2. Qu'est-ce

Plus en détail

Réseaux informatiques --- Généralités sur les services réseaux

Réseaux informatiques --- Généralités sur les services réseaux Réseaux informatiques --- Généralités sur les services réseaux Auteur : Christophe VARDON Date : révision du 15/11/2004 TABLE DES MATIERES Un réseau : pour faire quoi?... Quels services sur le réseau?...

Plus en détail

Authentification unifiée Unix/Windows

Authentification unifiée Unix/Windows Rencontres Mathrice - Octobre 2008 Plan Contexte du laboratoire 1 Contexte du laboratoire 2 3 4 Le laboratoire Contexte du laboratoire Laboratoire de Mathématiques et Applications Unité mixte de recherche

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Installation d'applidis avec un compte du domaine administrateur local des serveurs AppliDis

Installation d'applidis avec un compte du domaine administrateur local des serveurs AppliDis Fiche technique AppliDis Installation d'applidis avec un compte du domaine administrateur local des serveurs AppliDis Fiche IS00286 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme

Plus en détail

Administration via l'explorateur WebSphere MQ

Administration via l'explorateur WebSphere MQ Ce document présente l utilisation de l Explorateur WebSphere MQ, et en particulier sa capacité à administrer des Queue Manager distants. Il aborde également les problèmes de sécurité liés à l administration

Plus en détail

Compte-rendu GSB. I- Configuration des différents serveurs. 1. Serveur Web. Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5

Compte-rendu GSB. I- Configuration des différents serveurs. 1. Serveur Web. Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5 Compte-rendu GSB I- Configuration des différents serveurs 1. Serveur Web Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5 - Proftpd - Phpmyadmin Apres l'installation du service apache2

Plus en détail

Installation d'un cluster ejabberd

Installation d'un cluster ejabberd Installation d'un cluster ejabberd Sommaire 1. Avant-propos 2. Configuration DNS 3. Installation 1. Installation sur le premier noeud 2. Configuration du noeud 1. Configuration de base 2. Configuration

Plus en détail

Tutoriel. octave, logiciel de calcul matriciel

Tutoriel. octave, logiciel de calcul matriciel Version 001 Tutoriel octave, logiciel de calcul matriciel Auteur : Jean-Louis Gutzwiller. Dernière modification : 19 mai 2010 Jean-Louis.Gutzwiller@supelec.fr - 2 / 10 - Table des matières 1 Objectif de

Plus en détail

Documentation utilisateur FReg.NET

Documentation utilisateur FReg.NET Epitech Documentation utilisateur FReg.NET Document réservé aux utilisateurs souhaitant comprendre rapidement le fonctionnement du logiciel FReg.NET Lago_a, schehl_c, narcis_m, clique_x, tran-p_n 5/14/2010

Plus en détail

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007

Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 Ch4 Interconnexion des postes dans un Lan Ethernet : protocoles des couches 3 à 7 du modèle OSI Dernière maj : lundi 2 avril 2007 I. RAPPEL : ADRESSAGE PHYSIQUE : (OSI 2)... 1 A. L ADRESSAGE DANS UN RESEAU

Plus en détail

Connecter les ordinateurs de votre réseau

Connecter les ordinateurs de votre réseau Chapitre 5 Connecter les ordinateurs de votre réseau Après avoir installé Windows Home Server 2011, la première tâche à réaliser consiste à connecter à votre serveur chaque ordinateur de votre réseau domestique.

Plus en détail

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONFIGURATION D UN SERVEUR TP N 4 LINUX A DISTANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SYSTEMES TR OBJECTIFS

Plus en détail

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam d' d' Afin de pouvoir utiliser le service, il est nécessaire d'avoir changé au moins une fois le mot de passe de son Etupass ou de son Persopass depuis le site web : www.unicaen.fr/etupass pour les étudiants

Plus en détail

Réseaux : SAMBA Sommaire. 1. Introduction. 2. Fonctionnement des réseaux Microsoft. 3. NetBIOS. 4. Le protocole SMB 5. SAMBA

Réseaux : SAMBA Sommaire. 1. Introduction. 2. Fonctionnement des réseaux Microsoft. 3. NetBIOS. 4. Le protocole SMB 5. SAMBA Réseau SAMBA Sommaire 1. Introduction 2. Fonctionnement des réseaux Microsoft 3. NetBIOS 4. Le protocole SMB 5. SAMBA 2 Introduction Le projet SAMBA est une application réseau permettant des échanges entre

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Client Linux en dual-boot

Client Linux en dual-boot T.P. n 4 Intégration Active Directory / NIS-NFS Etudiant Client Linux en dual-boot Composants UNIX Win2008 Groupe Nous allons dans ce TP tout d abord installer sur l espace libre du disque dur de la machine

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation SQUARE - Manuel installation.docx 05.03.2015 v2.0 1 / 24 Table des Matières Manuel d'installation page 0. Préambule... 3 0.1 Introduction... 3 0.2 Pré-requis... 3 0.3 Déroulement de l'installation... 3

Plus en détail

P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E

P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E CONTROLEUR DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY DATE 30/10/2014 DESCRIPTION DU PPE AUTEUR Installation d un contrôleur de domaine Active Directory et de tous les

Plus en détail

Manuel d installation De la Cryptolib CPS Dans un environnement client/serveur TSE/CITRIX

Manuel d installation De la Cryptolib CPS Dans un environnement client/serveur TSE/CITRIX Manuel d installation De la Cryptolib CPS Dans un environnement client/serveur TSE/CITRIX Sommaire 1 Contexte... 3 2 Configuration requise... 4 3 Description de l installation (version GALSS)... 5 3.1

Plus en détail