VILLE DE VANNES - SERVICE PATRIMOINE / MUSEES Médiation culturelle - Année scolaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VILLE DE VANNES - SERVICE PATRIMOINE / MUSEES Médiation culturelle - Année scolaire 2015-2016"

Transcription

1 VILLE DE VANNES - SERVICE PATRIMOINE / MUSEES Médiation culturelle - Année scolaire Le service du Patrimoine et les musées de la ville de Vannes conçoivent pour les enseignants des animations pédagogiques diversifiées. Ouvertes à tous les élèves, de la maternelle à la terminale, ces activités trouvent résonance dans le programme d histoire des arts à l école et sont assurées par des guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture. L objectif est de sensibiliser les enfants à leur cadre de vie, à l architecture, au patrimoine et aux collections des musées. La découverte de la ville et des musées est proposée à travers des visites commentées, thématiques et par des ateliers avec supports pédagogiques et création plastique. I. LES ACTIVITES PATRIMOINE >PARCOURS GENERAL DANS LA VILLE Un aperçu de 2000 ans d histoire, de l époque gallo-romaine à aujourd hui. Pas de document Tarif : «Visite générale» >VANNES A L EPOQUE GALLO-ROMAINE Séance 1 : Visite de la ville et des traces de l époque gallo-romaine. Objectifs : Repérer dans la ville actuelle l organisation de la ville antique : le forum, la voirie, les entrepôts, les thermes, le castrum. Matériel utilisé : projection Powerpoint de plans, photos de fouilles et d objets. Séance 2 : Deviens apprenti archéologue Approche des méthodes de fouilles et des opérations associées (lavage, tri, identification ). Les élèves suivent l histoire de Chris, archéologue à Vannes, qui a fouillé la place des Lices. Matériel utilisé : les enfants lavent des tessons de céramique. Séance 3 : A Château Gaillard Musée d histoire et d archéologie Présentation du rôle d un musée dans la conservation, l étude des collections et leur valorisation. Evocation de la vie quotidienne à partir des expositions d objets issus de fouilles. Pas de document Durée : 1h NB : Toutes les combinaisons sont possibles. 2 ou 3 séances = tarif «Atelier» 1 seule séance = tarif «Visite-découverte». >VANNES AU MOYEN AGE EN 1 SEANCE Visite du centre historique médiéval abordant : > les fortifications, > l habitat urbain, > la cathédrale. >VANNES AU MOYEN AGE EN 2 OU 3 SEANCES Séance 1 : Les fortifications Visite sur le terrain. Ce parcours permet de découvrir l enceinte fortifiée et son évolution depuis le mur gallo-romain (fin 3e siècle) jusqu au bastion de Gréguennic (fin 16e siècle).

2 Séance 2 : Les maisons en pan de bois Parcours en centre-ville permettant d aborder les techniques de construction et la vie quotidienne dans ces maisons. Matériel utilisé : exercices en salle autour de maquettes Séance 3 : La cathédrale Découverte extérieure et intérieure de cet édifice. Matériel utilisé : reconstitution en salle d un arc en plein-cintre NB : Toutes les combinaisons sont possibles. 2 ou 3 séances = tarif «Atelier» 1 seule séance = tarif «Visite-découverte». >LES PORTES DE VANNES COMME DANS UN ROMAN Les élèves suivent un parcours qui les mène sur les traces de Philippa et Estienne, héros du roman Les Portes de Vannes d Evelyne Brisou-Pellen. Ils découvrent les principaux sites et monuments de la ville à la fin du Moyen Age : les fortifications, la cathédrale, la place des Lices, le château des Ducs... NB : pour le bon déroulement de la visite, les élèves doivent avoir lu l ouvrage Les portes de Vannes avant leur venue. >SUR LES TRACES DE FANCH LE MARIN : VANNES AUX 17 e et 18 e SIECLES Découverte de la ville aux 17e-18e siècles, en suivant l histoire de Fanch le marin : port, maisons de négociants et d armateurs, couvent des Ursulines, hôtels particuliers du 17e siècle Découverte sensorielle des produits et matériaux de l époque. Les enfants doivent sentir, toucher, goûter «à l aveugle» puis trouver ce que peuvent donner ces produits transformés. Documents utilisés : Le manuscrit de Fanch qui incite les élèves à suivre un parcours dans la ville. Plans du 17e siècle pour trouver la malle aux souvenirs. Matériel utilisé : carte du monde, sacs à sentir et à toucher, produits transformés. NB : Cet atelier peut être associé à une séance aux Archives Municipales de Vannes : «Le port de Vannes du 19e au 21e siècle» par l étude de documents et notamment de photos. >VANNES AU 19 e SIECLE Séance 1 : Les grands changements urbains Parcours en ville pour découvrir les grands chantiers de la fin du 19e siècle : la Préfecture, les établissements Petit-Fers, la rue Alain Le Grand, les magasins de la rue du Mené... Séance 2 : L Hôtel de Ville Découverte d un lieu emblématique à travers son histoire et son architecture. Séance 3 : La Préfecture Découverte de l extérieur et visite des salons : histoire, architecture et décor, fonction.. Visite le dernier vendredi après-midi du mois Tarif : «Atelier» NB : Toutes les combinaisons sont possibles. 2 ou 3 séances = tarif «Atelier» 1 seule séance = tarif «Visite-découverte».

3 >LIRE SA VILLE Deux séances pour mieux connaître sa ville, apprendre à s orienter, à se repérer sur un plan et dans l espace. Un parcours pour aller à la rencontre de son cadre de vie : observer les maisons, les principaux édifices, l agencement des rues et leurs noms, reconnaître les matériaux... Séance 1 : La ville ancienne Visite du centre historique de Vannes, lecture de plan. Documents utilisés : plans de la ville au Moyen Age/aujourd hui - livret pédagogique - cartes reprenant les monuments visités. Séance 2 : La ville aujourd hui / le quartier de Ménimur Visite d un quartier du 20e siècle : le quartier de Ménimur. Etude sur le terrain, observation des bâtiments... Documents utilisés : plan du quartier - livret pédagogique - cartes reprenant les lieux visités. > AUTOUR DU VITRAIL Découverte historique du vitrail Cette séance est consacrée à la découverte des vitraux de la cathédrale et de l Hôtel de Ville (19e et 20e siècles). Elle permet aux élèves, par l observation in situ, d avoir une approche technique et sensible du vitrail, son rôle dans l histoire, son iconographie et sa composition. >LES PETITS REPORTERS DU PATRIMOINE L objectif de cet atelier est la création d un journal sur le thème de l histoire du port de Vannes. Séance 1 : Visite du port Visite du port et travail autour des thèmes des articles à écrire pour le journal (Histoire et patrimoine, actus et vie quotidienne). et maquette de journal. Séance 2 : Interviews et reportages photos En petits groupes, les élèves partent sur le terrain interviewer des personnes-ressources et faire un reportage photos. A la fin de la séance, ils font une restitution écrite des interviews. Document utilisé : fiche d aide à l interview Séance 3 : Rédaction et composition du journal En salle pédagogique, les élèves rédigent les articles, choisissent leurs photos et réalisent des illustrations... Document utilisé : maquette de journal. NB : Un travail en classe est nécessaire entre les trois séances (répartition des groupes, choix des articles, rédaction de questions ). Des pistes de travail sont fournies à l enseignant avant le début de l atelier. Le journal est ensuite réalisé sur informatique par le Service Patrimoine, à partir de l ensemble des articles, interviews et photos réalisés. Une cinquantaine d exemplaires de ce journal sont envoyés à l école. >L HERMINE ET SA BANDE Visite ludique de la ville : à partir d indices photographiques et d énigmes, les élèves doivent retrouver les hermines et les différents animaux sculptés à la Cohue, dans la cathédrale et dans la ville. En fin de séance, les élèves dessinent un animal fantastique. Matériel utilisé : exemples d animaux fantastiques dans l architecture médiévale.

4 >LARGUEZ LES AMARRES! Embarquement vers une aventure maritime en textes et en images Avec les Archives municipales, le Service du patrimoine et le musée d Histoire et d Archéologie Les élèves découvrent les trois services culturels sur le thème de la mer ; ils élaborent un conte collectif au fur et à mesure de leurs découvertes, pour terminer par une création plastique sous l égide d une artiste - plasticienne. Visite de la ville, objets du musée, archives et cartes nourrissent ce conte autour de l imaginaire, des voyages La classe est divisée en deux groupes. Chaque groupe travaille sur un conte différent. Séance 1 : visite guidée du port Séance 2 : visite à Château Gaillard Musée d histoire et d archéologie Séance 3 : séance aux Archives municipales Séance 4 : création plastique, en classe Durée : 3h Un compte-rendu des travaux des élèves est à remettre aux guides-conférenciers entre chaque séance. Classes concernées : cycle 3. Pour les CE2, les classes ne seront prises qu à partir d avril Chaque séance doit être espacée au minimum de 15 jours. Conditions d inscription : Nombre de classes participantes limité à 8 par année scolaire II. LES ACTIVITES MUSEES A LA COHUE, MUSEE DES BEAUX-ARTS >DE LA FIGURATION A L ABSTRACTION Parcours dans l œuvre de Geneviève Asse Séance 1 : Au musée En découvrant les peintures de Geneviève Asse, les élèves explorent un chemin qui mène de la figuration à l abstraction. Après avoir approfondi quelques œuvres, les enfants débutent la préparation du travail plastique de la seconde séance. Séance 2 : En atelier Les élèves développent leurs capacités de création en interprétant plastiquement un travail sur les lignes des fenêtres. Ils expérimentent le monochrome en exploitant les nuances d une couleur et en manipulant divers outils. NB :. Prévoir une blouse couvrante pour chaque enfant. Les travaux des enfants sont à retirer au musée 3 jours après la séance (temps de séchage).

5 >L ABSTRACTION EN COULEURS Séance 1 : Visite du musée Les élèves découvrent les collections de peinture du 20e siècle à la Cohue, Musée des Beaux-Arts et abordent l abstraction en s attachant aux recherches des artistes sur la couleur et la matière. Durée : 1h Séance 2 : Création plastique En atelier, guidés par une plasticienne et encadrés par un guide-conférencier, les enfants créent la composition de leur choix en fonction de la thématique définie avec l enseignant. Les artistes en herbe expérimentent la couleur combinée à des composants divers (sable, brindilles, feuilles ) et travaillent à l aide de multiples outils (brosses, spatules, couteaux ). NB : Prévoir une blouse pour chaque enfant. Prévoir un accompagnateur pour 10 enfants. Les travaux des enfants sont à retirer au musée 3 jours après la séance (temps de séchage). INITIATION A LA GRAVURE Séance 1 : Au musée Une sélection d estampes issue des collections du musée permet d aborder la technique et de découvrir certains thèmes privilégiés par les artistes. Séance 2 : En classe Plasticien et graveur, Rodolphe Le Corre vient à la rencontre des enfants et leur livre les secrets de son art. Sous sa conduite et encadré par un guide-conférencier, chaque enfant grave sa plaque en expérimentant la technique de son choix : pointe sèche sur zinc ou sur plexiglas, linogravure. Séance 3 : En atelier Au manoir de Trussac, accompagnés par Rodolphe Le Corre et en présence du guide-conférencier, les élèves réalisent l impression de leur plaque : encrage, essuyage, tirage. NB : Un travail de dessin est à réaliser en classe entre les séances 1 et 2. Pour la séance 3 en atelier, la classe est divisée en 2 groupes. Seul un demi-groupe peut venir au manoir de Trussac, l autre groupe restant à l école. Les gravures des enfants sont à retirer au musée 10 jours après la dernière séance. Prévoir une blouse pour chaque enfant. >DECOUVERTE DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES Les guides-conférenciers accueillent les enfants dans les expositions temporaires des musées pour un parcours adapté à leur niveau scolaire. Tarif : «Visite générale» ou «Visite-découverte» si livret pédagogique Programme disponible sur demande >LECTURE D OEUVRE AU MUSEE DES BEAUX-ARTS Objectif : découvrir quelques aspects de l art du 20e siècle à partir d une œuvre ou de la production d un artiste. Tarif : «Visite générale»

6 A CHATEAU-GAILLARD, MUSEE D HISTOIRE ET D ARCHEOLOGIE >DECOUVERTE DES COLLECTIONS ARCHEOLOGIQUES Château-Gaillard conserve un remarquable mobilier funéraire néolithique, provenant notamment des fouilles des grands monuments mégalithiques et des objets de sites protohistoriques et gallo-romains du Morbihan. La visite des collections s articule autour de plusieurs thèmes : - la Préhistoire et la Protohistoire (âge du bronze, âge du fer), - le monde gallo-romain, - savants et voyageurs du 19e siècle. Tarif : «Visite générale» >DECOUVERTE DES COLLECTIONS DE PREHISTOIRE L espace consacré à la préhistoire présente des outils primitifs, dits «galets aménagés en silex taillés» vieux de ans et un exceptionnel mobilier funéraire du Néolithique, daté de ans avant notre ère, provenant de grands monuments mégalithiques du littoral morbihannais Le deuxième espace, consacré à la protohistoire, présente divers dépôts d objets métalliques (armes, outils, bijoux) datant de l âge du bronze. Un important mobilier de l âge du fer (haches à douille armoricaines, statères gaulois), complète le parcours. III. LES ACTIVITES MATERNELLES-CP >LA MAGIE DES COULEURS AU MUSEE La visite débute par une approche des collections de peinture moderne et contemporaine. Puis, à l aide des couleurs primaires, chaque enfant invente sa palette et en découvrant la magie des mélanges de peinture, brosse sa composition. Durée : entre 45 mn et 1h30 selon le niveau des groupes NB : Prévoir une blouse pour chaque enfant. Les travaux des enfants sont à retirer au musée 3 jours après la séance (temps de séchage). >ATELIER POTERIE : MYSTERE ET BOULE DE TERRE, AU MUSEE A Château Gaillard - Musée d histoire et d archéologie, les enfants découvrent la vie quotidienne à la préhistoire et observent les poteries dans les collections. En salle pédagogique, ils réalisent une poterie en pâte à modeler à la manière des hommes du Néolithique. Matériel utilisé : représentation illustrée d un village préhistorique, cartes, reconstitution de poteries, exemples de décors, pâte à modeler. Durée : entre 45 mn et 1h30 selon le niveau des groupes

7 >VOYAGE AU TEMPS DES CHEVALIERS - A la Cohue, autour d un plan simplifié de la ville au Moyen Age, les enfants découvrent ce que sont un château, une tour, une cathédrale et y associent des personnages (chevalier, duc, prêtre ). - Les enfants entrent dans la tour du Connétable pour découvrir une tour fortifiée. Description du blason du chevalier de la tour du Connétable. Jeu de cartes pour découvrir comment vivaient les chevaliers au Moyen Age. - En salle pédagogique, parmi plusieurs blasons, les enfants doivent retrouver le blason du chevalier de la tour du Connétable. Ils dessinent ensuite leur propre blason et colorient un chevalier. Matériel utilisé : plan de la ville médiévale, cartes «memory», jeux autour des blasons. Durée : entre 45 mn et 1h30 selon le niveau des groupes >LIRE SA VILLE Séance 1 : La ville ancienne Qu est-ce qu une ville? Que trouve-t-on dans les rues, comment se déplace-t-on, quel type de maisons voit-on? A chaque étape, le guide repère sur un plan les lieux parcourus et les enfants doivent retrouver des indices photographiques. Matériel utilisé : plan de la ville médiévale, indices photographiques. Durée : entre 1h et 1h30 selon le niveau des groupes Séance 2 : La ville aujourd hui : le quartier de Ménimur Visite d un quartier du 20e siècle : Ménimur. Etude sur le terrain, observation des bâtiments, en comparaison avec la ville ancienne. Même principe que pour la séance 1. Matériel utilisé : plan du quartier, indices photographiques. Durée : entre 1h et 1h30 selon le niveau des groupes IV. LES OUTILS PEDAGOGIQUES UTILISES > Livrets pédagogiques Elaborés par le Service du patrimoine ou le service éducatif des musées, ces livrets sont utilisés durant la visite : ils sont complétés par les élèves à partir des éléments d explication du guideconférencier et peuvent servir de traces écrites pour les enseignants. D un graphisme soigné, ils privilégient des exercices ludiques tout en restant pédagogiques. > Autour de la maison en pan de bois Les élèves peuvent manipuler une croix de Saint-André pour comprendre ce système de contreventement et découvrir en quoi consiste du torchis. > Autour de la cathédrale En petits groupes, les élèves reconstituent un arc en plein-cintre afin de comprendre cette technique de construction. > La malle sensorielle Utilisée lors de l animation Sur les traces de Fanch le marin, cette malle regroupe plusieurs sachets de produits semblables à ceux qui ont transité par le port de Vannes aux 17è-18è siècles. Les élèves font jouer leurs différents sens pour reconnaître «à l aveugle» le contenu des sacs.

8 V. LES RESSOURCES > Les brochures patrimoniales Elles peuvent être adressées gratuitement aux enseignants ou sont consultables sur le site internet. > Des ouvrages en vente au musée Les remparts de Vannes, nouvelle édition, 2008 > 10,20 Le quartier de la gare, 2005 > 8,10 Les quartiers Ouest, 2007 > 11,20 Laissez-vous conter le faubourg Saint-Patern, 2011 > 5,10 Vannes. Logis en pierre. Maisons en bois. L architecture du secteur sauvegardé, 2014 > 15 > Le service documentation Le service documentation des musées se tient à disposition pour fournir tout document en lien avec les collections des musées et les expositions temporaires. > Ressources en ligne : Sur Rubrique Vannes découverte / Histoire et patrimoine / Rubrique : Pour les scolaires VI. CONTACTS ET TARIFS Vannes Extérieur Visite générale - Sans document Primaires Visite générale - Sans document Secondaires Visite générale - Sans document Maternelles Visite-découverte Généralement avec livret pédagogique ou activité plastique Atelier visites sur plusieurs séances ayant un même thème 2,20 / élève 2,60 / élève 2,20 / élève 3,10 / élève 22,30 par classe et par séance 28,30 par classe et par séance 3,00 / élève 3,60 / élève 33,40 par classe et par séance 53,10 par classe et par séance Renseignements et réservations pour les activités patrimoine et musées : Service du Patrimoine - Les Lavoirs patrimoine@mairie-vannes.fr

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Sommaire 1. Retour sur le processus de création du programme 2. Présentation

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : ec-taulignan@montelimar.ac-grenoble.fr)

Plus en détail

PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD

PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD Mail : leonardlouisearchitecte@yahoo.fr Site Web : www.leonardlouisearchitecte.sitew.com BI-CURSUS, DESS, MATERIAUX POUR L ARCHITECTURE 2003-2004 École d

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine. Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.com Le Grand prix Pèlerin du patrimoine a pour but de valoriser notre

Plus en détail

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER 0400774Z 0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER @étab : ce.0400774z@ac-bordeaux.fr coordonnées de l'établissement enseignant référent : DUBEGUIER CELINE Action : LECTURE TOP 10 Lecture-écriture Susciter

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

LICENCE ARCHEOLOGIE. skin.:program_main_bloc_presentation_label. skin.:program_main_bloc_objectifs_label. Mention : Histoire de l'art et archéologie

LICENCE ARCHEOLOGIE. skin.:program_main_bloc_presentation_label. skin.:program_main_bloc_objectifs_label. Mention : Histoire de l'art et archéologie LICENCE ARCHEOLOGIE Mention : Histoire de l'art et archéologie skin.:program_main_bloc_presentation_label L enseignement de la licence est fondé sur une spécialisation progressive au cours des trois années

Plus en détail

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux 16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux Pour bien préparer sa visite en groupe Quelques impératifs Respecter vos horaires d arrivée et de départ.

Plus en détail

S ORIENTER DANS UNE GARE

S ORIENTER DANS UNE GARE S ORIENTER DANS UNE GARE SÉCURITÉ FERROVIAIRE Pistes d animation pour l enseignant Niveaux : École élémentaire / cycle 3 Durée : 1 à 2 séances Domaines transversaux : Maîtrise de la langue, culture humaniste

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 Session 1 Concours du 13 au 14 avril 2015 Session 2 Concours du 16 au 17 avril 2015 Session 3 Concours du 29 au 30 juin 2015 Session

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

ATELIERS D ARTS à Paris

ATELIERS D ARTS à Paris ATELIERS D ARTS à Paris cours et stages pour adultes enfants ados privatisation de l espace les ateliers d arts Rrose Sélavy Marie-Lorraine Benzacar > Créatrice du concept Au cœur du 9ème arrondissement

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche

DOSSIER DE PRESSE. Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche Inauguré en juin 2013, le centre régional pour la biodiversité Beautour redonne vie à l héritage

Plus en détail

Réaliser un journal scolaire

Réaliser un journal scolaire Réaliser un journal scolaire 1/ Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT A P R O P O S Art Contemporain & Antiquité à Villefranche-Sur-Mer du 3 au 6 septembre 2015 V i l l e f r a n c h e - s u r - Me r a toujours été une commune tournée vers la culture.

Plus en détail

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins!

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins! 2012-2013 GRAND CONCOURS des jeunes reporters Pour les 8-10 ans Photos : Istockphoto Les mammifères marins! Remise des prix le 23 MARS 2013 au Tu adores la nature et les animaux? Tu veux protéger les baleines

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

Stages Été 2015. Une brochure réalisée par le service jeunesse et cohésion sociale de la ville d Ath

Stages Été 2015. Une brochure réalisée par le service jeunesse et cohésion sociale de la ville d Ath Stages Été 2015 Une brochure réalisée par le service jeunesse et cohésion sociale de la ville d Ath 1 Juillet 2015 2 1. Plaines de jeux Plaines de vacances communales «A Fond la Forme» Dates et lieux :

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand.

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand profite du temps fort qu est le rendez-vous

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS 2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS Outre la reconnaissance de la communauté mondiale des créatifs, les étudiants peuvent remporter un logiciel Adobe, une somme d argent ou une période de mentorat, entre

Plus en détail

Inrap / Les étapes de l archéologie préventive

Inrap / Les étapes de l archéologie préventive Les étapes de l archéologie préventive LE DIAGNOSTIC Lorsque l on aménage un terrain à des fins publiques ou privées (pour construire une route ou un immeuble par exemple), le sol est remanié. Bien avant

Plus en détail

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem.

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien long Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... a bien longte Il y a bien lon longtemps... Il y a bien longtemps... Il

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Jeudi 9 octobre en journée A l école primaire du square Michelet 13009 Marseille, ateliers et rencontre animés par l auteur de l ouvrage

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection mercredi 3 juin 2015 à 19h Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection exposition Vendredi 29 mai de 10 à 19 heures Samedi 30 mai de 11 à 19 heures Lundi 1er juin de 10 à 19 heures Mardi 2 juin de 10

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET DU DEFI RECYLUM Opération éco-citoyenne et solidaire Cycle 3-2015-2016

REGLEMENT COMPLET DU DEFI RECYLUM Opération éco-citoyenne et solidaire Cycle 3-2015-2016 REGLEMENT COMPLET DU DEFI RECYLUM Opération éco-citoyenne et solidaire Cycle 3-2015-2016 ARTICLE 1 : SOCIETE ORGANISATRICE La société RECYLUM, SAS au capital de 40 000 euros, dont le siège social est à

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Diplômes. Expériences professionnelles en Archéologie Préventive

Diplômes. Expériences professionnelles en Archéologie Préventive COUSIN Colin 30, rue Burdeau 69001 LYON 0673185568 cousin.colin@icloud.com Diplômes 2012 : Master 2 Professionnel - «Archéologie de l objet, du site et du bâti», Université Lumière Lyon (69) 2011: Master

Plus en détail

Projet de Classe de 5 G. Séjour du 12 au 14 février 2009

Projet de Classe de 5 G. Séjour du 12 au 14 février 2009 Projet de Classe de 5 G Séjour du 12 au 14 février 2009 Jeudi 12 février départ du collège après les cours du matin - RV à la gare à 12h20 (départ à 12h44). Repas tiré du sac - Arrivée à Paris à 17h14.

Plus en détail

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente "LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS"

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS Dossier de presse Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente "LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS" Un programme ludo-pédagogique pour tous, de 7 à 77 ans du 29 mai au 4 juin 2006

Plus en détail

Le Château de Kerjean est classé monument historique

Le Château de Kerjean est classé monument historique restauration du château 7/06/06 18:13 Page 1 restauration du château 7/06/06 18:14 Page 2 Le Château de Kerjean est classé monument historique Ce classement a été effectué en 1911, lorsque le château a

Plus en détail

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 1. Genèse du projet de valorisation La valorisation : un objectif inscrit dans les conventions signées

Plus en détail

Embellissement artistique et participatif rues Chenoise et Très-Cloîtres

Embellissement artistique et participatif rues Chenoise et Très-Cloîtres Embellissement artistique et participatif rues Chenoise et Très-Cloîtres DOSSIER DE PRESSE Vendredi 29 Mai 2015 Contact Presse Service presse presse@grenoble.fr Loubna Bouhrizi 04.76.76.39.24 A l initiative

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

Fonds photographique de l'inventaire du patrimoine en Alsace : page 2 Inventaires topographiques en Alsace : page 4

Fonds photographique de l'inventaire du patrimoine en Alsace : page 2 Inventaires topographiques en Alsace : page 4 Fonds photographique de l'inventaire du patrimoine en Alsace : page 2 Inventaires topographiques en Alsace : page 4 Page 1 Fonds photographique de l'inventaire du patrimoine en Alsace Cette collection

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

INTRODUCTION. En un demi-siècle, le Livret de Famille a changé non seulement dans sa forme, mais aussi dans son contenu.

INTRODUCTION. En un demi-siècle, le Livret de Famille a changé non seulement dans sa forme, mais aussi dans son contenu. Évolution du Livret de Famille depuis la Seconde Guerre Mondiale INTRODUCTION En un demi-siècle, le Livret de Famille a changé non seulement dans sa forme, mais aussi dans son contenu. Cette étude est

Plus en détail

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo Livret du professeur Le programme Le site Internet La visite Le concours photo OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS Découverte professionnelle 2010-2011 Découverte professionnelle 2010-2011

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 Stages été 2015 # 2 Les Gîtes d Étape c est 50 000 jeunes par an qui viennent s amuser, se dépayser et découvrir l environnement et les atouts géographiques

Plus en détail

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives CIRCULAIRE CONJOINTE Ministère de l éducation nationale Ministère de la défense Ministère de l éducation nationale Direction de l enseignement scolaire Ministère de la défense Direction de la mémoire,

Plus en détail

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Etre au contact d un territoire dynamique et innovant Découvrir l attractivité d une ville à la mer Vivre une soirée dans un cadre unique en

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Crédit photo : Troyes Expo Cube

Crédit photo : Troyes Expo Cube DOSSIER DE PRESSE Crédit photo : Troyes Expo Cube Le Salon DES ARTISANS D ART vous ouvre ses portes du 22 au 25 janvier 2015 pour sa 30 ème édition Pour la 30ème année consécutive, le salon des ARTISANS

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Mobilité du trait de côte et cartographie historique

Mobilité du trait de côte et cartographie historique Mobilité du trait de côte et cartographie historique 1 Frédéric POUGET Université de La Rochelle UMR 6250 LIENSS (Littoral Environnement et SociétéS) Colloque Les littoraux à l heure du changement climatique

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire Programme d activités septembre à décembre 2014. laissez-vous conter. le Grand Villeneuvois

Villes et Pays d art et d histoire Programme d activités septembre à décembre 2014. laissez-vous conter. le Grand Villeneuvois Villes et Pays d art et d histoire Programme d activités septembre à décembre 2014 laissez-vous conter le Grand L e Pays d art et d histoire vous propose de porter un nouveau regard sur son territoire

Plus en détail

BnF Service d Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France

BnF Service d Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France PARTIE 3 les merveilles de la mer Éternelle source de rêve NIVEAU 2 De même qu on se prend à imaginer une vie dans les étoiles, n existe t-il pas un monde sous-marin peuplé d êtres aux allures humaines?

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

Actualités. Ouverture de la chasse aux œufs à La Ronde des Lionceaux E. On cuisine au périscolaire C

Actualités. Ouverture de la chasse aux œufs à La Ronde des Lionceaux E. On cuisine au périscolaire C L A N R U LE JO B T I T P DE intemps No20 - Pr s lu P x u a du Soch upplément 2014 S lli eto ocnac cancoillote PTITBOO 20.indd 1 23/05/2014 16:52 Actualités Ouverture de la chasse aux œufs à La Ronde des

Plus en détail

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre MUSÉE fondation pour le rayonnement du DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR Le Musée de Montmartre Le Musée de Montmartre en quelques

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT 4 ATELIERS TOUT PUBLIC / 1 INSTALLATION SONORE ET CINETIQUE / 1 PERFORMANCE AUDIOVISUELLE - REVISITER DES

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

YIA ART FAIR 2014 SALON INTERNATIONAL D ART CONTEMPORAIN YIA - YOUNG INTERNATIONAL ARTISTS

YIA ART FAIR 2014 SALON INTERNATIONAL D ART CONTEMPORAIN YIA - YOUNG INTERNATIONAL ARTISTS YIA ART FAIR 2014 SALON INTERNATIONAL D ART CONTEMPORAIN YIA - YOUNG INTERNATIONAL ARTISTS ÉDITION 2014 (PARIS) 100 ARTISTES EXPOSÉS / 50 GALERIES INVITÉES DANS UN LIEU D EXCEPTION AU CŒUR DU MARAIS /

Plus en détail

Ouellet, Reeves (Montréal)

Ouellet, Reeves (Montréal) Ouellet, Reeves (Montréal) Il nous a semblé indispensable, avant d'entreprendre une recherche formelle sur le problème qui nous était posé, de procéder à une réflexion plus générale sur ce qu'est une COMMEMORATION

Plus en détail

De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du quai Branly

De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du quai Branly Séminaire «Muséologie, Muséographie et nouvelles formes d adresse au public» Paris, 28 mars 2007 De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du

Plus en détail

Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient. Année scolaire 2012/2013

Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient. Année scolaire 2012/2013 Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient Année scolaire 2012/2013 Introduction : A la fin de l année scolaire 2012, un constat a été réalisé dans les écoles maternelles de la circonscription

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication Activité : La sculpture au temps du Moyen-Âge Période : Moyen-Âge Technique : sculpture Cycle : 1 re année du 3 e cycle Site Web : www.cslaval.qc.ca/lignedutemps But du projet de la ligne du temps virtuelle

Plus en détail

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 AV E C FAITES VOS JEUX! SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S DOSSIER DE PRESSE Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 Rencontres autour de Bibracte du 15 juin au 24 août 2010 infos www.bibracte.fr

Plus en détail

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection CFC GENRE DE TRAVAIL SUVBENTIONNALBE 0 TERRAIN 04 Financement avant le début des travaux 05 Conduites

Plus en détail

École doctorale 124. «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire

École doctorale 124. «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire École doctorale 124 «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire 2014/2015 Présentation de la formation doctorale obligatoire L originalité de l École doctorale réside dans

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux new 3 12 2014 CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux est la déclinaison suisse du célèbre magazine français lancé en 1968. Alors précurseur sur la cible des 50 ans et plus, il est aujourd hui le

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête.

Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. 1 Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. Un programme d animation pour une sensibilisation efficace sur le tri, le recyclage et le compostage des déchets. Contact : SYVEDAC

Plus en détail

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle...

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Bienvenue à Rennes Métropole... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Rennes au fil du patrimoine La tradition du pan-de-bois Les fortifications de plus de 2000 ans

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

un très vieux parent!

un très vieux parent! Le parcours des objets,... de la fouille au musée! Dessin : Sonia Souvenir CEDARC Tous les objets présentés dans le musée ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Ils ont été dégagés de la terre,

Plus en détail

GEOGRAPHIE Activités économiques CM2 N 20 : Un centre tertiaire au Liban puis en France

GEOGRAPHIE Activités économiques CM2 N 20 : Un centre tertiaire au Liban puis en France Suggestions de documents à Repères Vocabulaire à Compétences Idées directrices utiliser géographiques retenir spécifiques Ctrl + clic Dans cette séquence, l élève apprend les principales caractéristiques

Plus en détail

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Les Archives municipales d Aubervilliers David Desbans Archives municipales et Documentation d Aubervilliers Objectifs et enjeux

Plus en détail

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets de numérisation 2010

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets de numérisation 2010 Paris, le 15 juillet 2009 Secrétariat général Délégation au développement et aux affaires internationales Mission de la recherche et de la technologie Programme national de numérisation Ministère de la

Plus en détail