UE Evolution. TP 5 «Evolution Moléculaire» Etude d une famille multigénique : Insulin like protein
|
|
|
- Corentin St-Gelais
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 UE Evolution TP 5 «Evolution Moléculaire» Etude d une famille multigénique : Insulin like protein Dominique Mouchiroud, Marc Bailly-Bechet, Céline Brochier, Annabelle Haudry Objectifs : Analyse de deux traits moléculaires : composition en base et taux d évolution Manipulation des outils pour l étude de l usage du code génétique (calcul des fréquences en GC (G+C), calcul des fréquences en acides aminés) Manipulation des outils pour le calcul des taux d évolution (modèle de Kimura, Ka, Ks) Durant le TP, nous utiliserons le programme Seaview, qui est un logiciel permettant à la fois de visualiser, éditer et sauvegarder sous différents formats des alignements, de reconstruire des arbres et d obtenir des statistiques de taux d évolution sur différentes régions d une séquence génomique. Nous utiliserons également le package «seqinr» de R permettant la manipulation et l analyse de séquences nucléiques et protéiques. Nous verrons que la combinaison des 2 approches, de reconstruction phylogénétique et d'analyse des séquences, sont complémentaires pour appréhender la dynamique évolutive d une famille multigénique. Avant de débuter, Créer un répertoire de travail. Télécharger le logiciel seaview : Aller sur la plateforme du pbil Rechercher seaview Télécharger la version windows Récupérer le dossier seaview.exe dans téléchargement et le mettre dans votre répertoire Cliquer sur l icône pour décompresser le dossier. Pour installer le package seqinr dans votre répertoire Lancer la version de R la plus récente Installer seqinr, en acceptant les paramètres par défaut: install.packages («seqinr») Charger seqinr : library («seqinr») Suite à l'installation, la commande library(seqinr) ne devrait plus donner d'erreur.
2 Récupérer les fichiers de séquences sur Spiral à l adresse «TP_Evolution_Moléculaire_DM». Vous n'analyserez qu'une partie de ces séquences, votre enseignant de TP définira au début de la séance lesquelles. I. Analyse d'une famille multigénique La superfamille des insulines est constituée de protéines aux activités hormonales variées. Nous étudierons 3 membres de cette superfamille : les gènes codant la protéine Insuline «INS» et les gènes codant les «Insulin-like growth factor» de type 1 (IGF1) et de type 2 (IGF2). Les gènes de la relaxine «REL», qui appartiennent à la même superfamille, permettront de raciner l arbre de la superfamille des insulines dans les analyses phylogénétiques qui vont suivre. Chez l homme, la taille des parties codantes et la localisation des gènes étudiés sont reportées dans le tableau cidessous. Nom du gène Longueur CDS pb Localisation INS IGF1 IGF2 REL p p p15.5 9p23 Ouvrir le fichier «famille_insuline» avec Seaview. Ce fichier contient des séquences déjà alignées. Identifier les espèces présentes. Quelle est la nature des séquences étudiées? Pourquoi utilise-t-on ce type de séquences? Le menu «Sites» de Seaview permet de sélectionner semi-automatiquement certains sites particuliers de l'alignement avec la commande «Create set». Dans le cas d'un alignement protéique, on peut s'intéresser à la phylogénie en n'étudiant que les sites conservés, pour éviter des biais de reconstruction phylogénétique dus aux sites très variables. La sélection «Gblocks» détermine automatiquement quels sont les sites conservés dans l'alignement. Construire l'arbre phylogénétique de la famille complète avec Seaview avec la méthode des distances sur les sites conservés. Pour cela, naviguer dans Seaview dans le menu Tree, sousmenu distance. Rappeler la différence entre méthode de distance et méthode de parcimonie. Quel scénario évolutif global peut-on proposer au vu de l arbre phylogénétique ci-dessus, pour ces gènes de la superfamille des insulines? Sauver le fichier avec les sites sélectionnés avec la commande «save as» sous le format mase. II Usage du code génétique et %GC au sein de la famille multigénique Du fait de la dégénérescence du code génétique (voir ci-dessous), de nombreux acides aminés peuvent être codés dans la séquence d'adn par plusieurs codons dits «codons synonymes». Le choix des codons synonymes propre à un gène ou un génome représente l usage du code. Généralement, les codons synonymes ne se distinguent que par leur troisième base : la première et
3 surtout la deuxième base du codon sont déterminées par l'acide aminé codé. On sait que les différents codons synonymes ne sont pas toujours employés de la même manière par chaque espèce, et qu'ils peuvent être influencés à la fois par des phénomènes sélectifs (relation codon/anticodon), et par les biais mutationnels (u v) qui influencent la composition globale ou locale en bases du génome ; ces biais mutationnels sont souvent estimés à partir de la composition en bases G+C, notée %GC. Lancer R. Lire les séquences nucléiques du gène sur lequel vous travaillez, qui sont au format fasta, à l'aide des commandes : library(seqinr) data<-read.fasta(« Dans la commande précédente, nomgene est bien entendu remplacé par le nom du gène sur lequel vous devez travailler, qui vous a été indiqué par votre enseignant. Noter que pour les analyses de séquence qui vont être effectuées sous R, il n'est pas nécessaire que les séquences soient alignées. L'objet data est une liste. Pour savoir quelles séquences sont contenues dans data, on peut employer names(data) ; pour accéder aux différentes séquences que cette liste contient, on peut employer l'opérateur $, comme par exemple data$homo pour avoir accès à la séquence humaine. Attention, R est sensible aux majuscules et aux minuscules! Utiliser R pour étudier la composition en GC total et aux 3 différentes positions des codons avec les fonctions GC, GC1, GC2 et GC3. On rappelle que pour obtenir de l'aide sur une fonction sous R, il suffit de taper?nomfonction. Pour la séquence humaine, analyser la composition en GC à chaque position des codons pour la partie codante du gène et pour les séquences non codantes (intron, 5NCR, 3NCR).
4 Que remarquez-vous? Mettez vos observations en relation avec ce qui a été dit sur le biais d'usage du code génétique. Comment interprétez-vous ces résultats en relation avec la structuration en base GC des génomes de Vertébrés (structuration en Isochores) et l existence d un biais mutationnel local?vous pouvez vous aider de la figure ci-dessous. Distribution de la composition en GC des différents compartiments d un gène en fonction de la composition en GC de la région (régions de 100kb classées par ordre croissant) dans le génomes humain (Duret et al 2009). Mise en commun : les différents gènes de la superfamille se caractérisent-ils tous par le même biais, au niveau du %GC3? Quel constat peut-on faire en comparant le %GC de la troisième position par rapport aux deux premières positions des codons du gène? Comment expliquez-vous la similarité de biais en GC entre l Insuline et l Insulin Growth Factor 2 chez l homme? Pour les séquences non humaines, analyser la composition en GC à la troisième base des codons des gènes orthologues. Pour éviter de taper de trop nombreuses commandes, on peut utiliser lapply(), par exemple: lapply(data,gc3) Que remarquez-vous? Comment pouvez-vous expliquer ce patron interspécifique? III Etude des taux d'évolution au sein de la superfamille des insulines Les taux d évolution présentent une forte variabilité : intragénique, intergénique et interspécifique. L étude des taux d évolution au sein de la superfamille des insulines va nous permettre d approcher cette variabilité à ces trois niveaux d organisation en considérant plus particulièrement le taux d évolution dans la branche humaine. Nous prendrons le gène codant l insuline pour illustrer ces dynamiques. L insuline chez l homme présente la structuration suivante : Peptide signal Chaine B Peptide C Chaine A H2N ===========RR KR=======COOH 24 AA 30AA 31 AA 21 AA
5 Lors de la maturation de la protéine, le peptide signal et le peptide C sont éliminés. La protéine fonctionnelle est constituée des chaînes A et B reliées par deux ponts disulfures. Une manière d'étudier les taux d'évolution consiste à établir une phylogénie du gène et à utiliser les longueurs des branches de l'arbre comme un indicateur du taux d évolution du gène pour une lignée donnée. Ces longueurs de branches peuvent être estimées dans Seaview soit en utilisant l'échelle donnée en haut dans les arbres représentés, soit en cochant l'option Br. Length dans la fenêtre d'arbre. A) Variabilité interspécifique des taux d évolution Ouvrir le fichier INS_mase qui contient l'alignement du gène codant l insuline chez l homme avec l'insuline de plusieurs autres espèces. Faire la phylogénie globale de ce gène avec la méthode de distance (modèle de Kimura, dit K2P). Les arbres obtenus devront donc être racinés manuellement en employant la fonction Re-root de Seaview. Discuter l'arbre obtenu. Quelles hypothèses pouvez-vous formuler pour expliquer les longueurs de branche élevées au sein des rongeurs? Comment pouvez-vous tester ces hypothèses? Faites les tests. Pistes : utilisation de la partie contrainte et non contrainte du gène codant, comparaison des distances Ka et Ks, calcul du rapport Ka/Ks... B) Variabilité intragénique des taux d évolution Quels sont les attendus en termes de différence de taux d évolution au sein du gène codant l insuline? En quoi la structure particulière de la protéine (figure ci-dessus) explique la variation des taux d évolution intragénique? Comparer les taux d évolution Ka et Ks. A l'aide des possibilités de sélection du menu «Sites», effectuer la même analyse séparément pour les trois positions des codons dans la séquence (modèle K2P), et mettre ces résultats en relation avec ce qui a été dit pour le taux de GC aux différentes positions des codons.
6 C) Variabilité des taux d'évolution au sein de la famille Ouvrir le fichier _mase correspondant à votre gène d'étude avec Seaview. Construire l'arbre phylogénétique correspondant. Noter la longueur de la branche humaine (modèle Ka). A l'aide des possibilités de sélection du menu «Sites», effectuer la même analyse séparément pour les trois positions des codons dans la séquence (modèle K2P). Comparer les résultats obtenus entre eux. Que constate-t-on? Ces résultats sont-ils similaires à ceux que vous avez obtenus pour l'insuline? Mise en commun : comparer les résultats obtenus sur les différents gènes. Les mettre en relation avec ce qui a été trouvé précédemment concernant le biais d'usage du code génétique. C) Synthèse des résultats concernant la structure et le taux d évolution au sein de la superfamille des insulines L'évolution au sein d'une famille multigénique L'usage du code génétique et la composition en GC aux différentes positions des codons La variabilité des taux d'évolution entre gènes et au sein d'un gène. D) Pour en savoir plus! Pour compléter l histoire de la superfamille des insulines, on recherche les séquences de la famille disponibles dans les banques de données pour des organismes phylogénétiquement plus éloignés que les Vertébrés, comme les Chordés. Voici quelques organismes clés : la lamproie (petromyzon marinus) à la base des Vertébrés, la myxine (myxine glutinosa) à la base des craniates, ou amphioxus (Branchiostoma floridae) à la base des Chordés. Aller sur lien WWW-QUERY, et effectuer une recherche concernant les séquences disponibles dans Genbank pour la famille des insulines, chez ces espèces. Species or taxon : mettre le nom de l espèce Keyword :*insulin* Quelles séquences obtient-on? Comment interpréter ce résultat par rapport au scénario précédent? Pour étudier l impact de la structuration en base sur la composition en acides aminés des protéines codées, Calculer la composition en acides aminés de deux protéines avec le contraste en GC3 le plus important. Quels sont vos attendus sous l hypothèse d un biais mutationnel? Une commande utile : table(aaa(translate(data$nom de l espèce))) Commenter vos résultats.
Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :
Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape
1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur
Contenu : 1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur 2. Etape : Activer le pare-feu 3. Etape : Utiliser le logiciel anti-virus 4. Etape : Activer les mises à jour automatiques 5. Etape: Créer
R00 Installation du logiciel R sous Windows
R00 Installation du logiciel R sous Windows 1. Installation du package de base R est distribué gratuitement à partir du site du CRAN (Comprehensive R Archive Network) : http://www.r-project.org. Pour télécharger
Atelier Le gestionnaire de fichier
Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local
pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud
pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12
Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers?
Aide [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Au sein d'un ordinateur, les données et les fichiers sont stockés suivant une structure d'arbre appelée arborescence. Pour
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7-2013 -
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7 BIBLIOTHEQUES DES ARCHIVES PORTAIL D'ACCES AU CATALOGUE - 03 - SOMMAIRE SOMMAIRE ICONES 3 MODE CONSULTATION 4 NOUVEAUTES DU MOIS 4 MENU CONSULTATION 4 SELECTIONS
Préparation à l installation d Active Directory
Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur
Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation :
Amicale laïque de Poisat 18-19 février 2013 Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : a) Taper "Passbox" dans le moteur de recherche de votre navigateur. b)
Avec le pare-feu Windows Vista, vous protégez votre ordinateur contre les attaques provenant d'internet.
1. Etape: Activer le pare-feu Avec le pare-feu Windows Vista, vous protégez votre ordinateur contre les attaques provenant d'internet. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Sécurité > Pare-feu
IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques
IMMUNOLOGIE La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T Informations scientifiques L infection par le VIH entraîne des réactions immunitaires de l organisme qui se traduisent par la production
FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques.
FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. 1. Au lieu des livres numériques dont je m'attendais, j'ai téléchargé un fichier qui s'intitule «urllink.acsm». Où est le livre numérique? 2. Comment
Utilisation de XnView
http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà
OpenOffice.org Calc Ouvrir un classeur
OpenOffice.org Calc Ouvrir un classeur Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Table des Matières 1. Ouvrir un nouveau classeur...3 2. Ouvrir un classeur existant...6 3. Crédits...8 4. Licence...8
Cloner son système avec True Image
Cloner son système avec True Image Votre Windows est tout propre et fonctionnel et vous ne disposez pas de son disque d'installation? Avec le logiciel True Image d'acronis, vous pouvez créer une image
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur - Fraternité Justice Ministère de l Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l Information et de la Communication Direction Générale de
La Gestion de fichiers Supports réalisés avec OpenOffice.org 2.3 Writer. La Gestion de fichiers. Niveau : Débutant Auteur : Antonio da Silva
La Gestion de fichiers Niveau : Débutant Auteur : Antonio da Silva Table des matières I.Introduction....3 II.La création d'un fichier......4 III.L'arborescence......7 IV.La gestion des dossiers......11
FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur
Manuel de l'utilisateur Contenu: - Installation du disque dur - Guide de Formatage du disque dur - Utilisation du logiciel de sauvegarde INSTALLATION DU DISQUE DUR 1. Retirer le couvercle [A] du boîtier.
RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources
Master Maths Finances 2010/2011 Data Mining janvier 2011 RapidMiner 1 Introduction 1.1 Présentation RapidMiner est un logiciel open source et gratuit dédié au data mining. Il contient de nombreux outils
WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM
Solutions informatiques Procédure Sur Comment installer Microsoft SharePoint 2010 Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy 1. But
La sauvegarde (backup) de votre comptabilité a pour but de vous permettre de retrouver vos données si un incident est survenu.
Logiciels concernés Ciel Compta Premium, Evolution et Réseau. Depuis la version 10.xx jusqu'à la version 13.xx Sauvegarde Remarque préliminaire La sauvegarde (backup) de votre comptabilité a pour but de
Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles
Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Sommaire : 1. Repérer et copier un fichier se trouvant sur l'ordinateur...3 2. Brancher une clé USB à l'ordinateur...4 3. Visualiser
INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME SOMMAIRE
INSTALLATION DE CEGID BUSINESS VERSION 2008 Edition 4 (CD-Rom du 16/07/2009) SUR UN POSTE AUTONOME D'après un document de Francis VANDERMOERE et Serge VIAL membres du CRCF de Grenoble. Mis à jour version
Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.
Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,
Emporter Windows XP sur une clé USB
Emporter Windows XP sur une clé USB Un jour où l'autre, il peut arriver que Windows ne veuille plus démarrer : cela peut être dû à un virus, à un conflit de matériel ou bien à une corruption des fichiers
TP1 - Prise en main de l environnement Unix.
Mise à niveau UNIX Licence Bio-informatique TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~tasson/enseignement/bioinfo/ Les documents
Infrastructure - Capacity planning. Document FAQ. Infrastructure - Capacity planning. Page: 1 / 7 Dernière mise à jour: 16/04/14 16:09
Document FAQ Infrastructure - Capacity planning EXP Page: 1 / 7 Table des matières Détails de la fonctionnalité... 3 I.Généralités... 3 II.Configuration... 3 III.Vue globale des capacités...3 IV.Vue par
Début de la procédure
Service informatique Introduction au VPN sous Windows 7 Ce document décrit comment configurer votre ordinateur personnel pour pouvoir accéder au serveur d archives médicales du collège. Il contient deux
Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.
MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas
Créer et gérer des catégories sur votre site Magento
Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Version utilisée pour l élaboration de ce guide : Magento 1.3.0 Rédigé par : Olivia Contexte Pour créer un site sous Magento, vous allez être obligé
Organiser le disque dur Dossiers Fichiers
Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur
Introduction à Eclipse
Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant
Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w
w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées
WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB
WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (1/2 valeur) Chapitre 17 Internet Information Services (v.5) - Partie
TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance)
Université de Versailles Vanessa Vitse IUT de Vélizy - Algorithmique 2006/2007 TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) 1 Prise en main de l environnement Unix : rappels et compléments Le but de la
Messages d'erreurs. Redémarrez votre PC en cliquant sur Démarrer, en sélectionnant ensuite Arrêter puis en cochant Redémarrer
Messages d'erreurs Erreur 602 Vous essayez de vous connecter à Internet. L'erreur n 602 apparaît et il vous est impossible de vous connecter. L'erreur 602 est souvent issue de l'utilisation de l'accès
Importation des données dans Open Office Base
Importation des données dans Open Office Base Il est aujourd'hui assez rare dans les bureaux de créer un environnement de base de données de toutes pièces. Les données sont manipulées depuis longtemps
2 Grad Info Soir Langage C++ Juin 2007. Projet BANQUE
2 Grad Info Soir Langage C++ Juin 2007 Projet BANQUE 1. Explications L'examen comprend un projet à réaliser à domicile et à documenter : - structure des données, - objets utilisés, - relations de dépendance
Création d un diaporama photo sur fond musical avec iphoto et itunes dans un contexte scolaire
Création d un diaporama photo sur fond musical avec iphoto et itunes dans un contexte scolaire Guide pour Mac OS X septembre 2004 Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission
FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation
FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation Connexion de l'alimentation et le port USB 3.0: Bouton de
Procédure d installation de mexi backup
Procédure d installation de mexi backup Version : 1.0 Date : 15/08/2005 3UpUHTXLV La configuration minimale pour installer et utiliser le logiciel mexi backup est : Microsoft Windows 2000 ou supérieur
KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim
01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met
Banque d images SVT. Créer et utiliser une banque d images avec Picasa 2. Version anglaise -Windows 98. Banque photo en SVT : page 1 /14
A..T C..G G..C A..T T..A C..G A..T T..A G..C G..C T..A A..T C..G Sciences de la Vie et de la Terre Lycée de la Venise Verte Banque d images SVT Créer et utiliser une banque d images avec Picasa 2 Version
Mise à jour Apsynet DataCenter
Mise à jour Apsynet DataCenter Dans le cadre de sa stratégie d évolution produit, Apsynet propose à ses clients sous contrat de maintenance une mise à jour majeure annuelle. Celle-ci peut être complétée
Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)
LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL
Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)
Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition
Studio. HERITIER Emmanuelle PERSYN Elodie. SCHMUTZ Amandine SCHWEITZER Guillaume
Studio HERITIER Emmanuelle PERSYN Elodie SCHMUTZ Amandine SCHWEITZER Guillaume Cours R Présentation projet 10/10/2013 Introduction RStudio est une interface créé par JJ Allaire Elle est sortie le 11 Février
Espace FOAD IRTS Guide de l étudiant Septembre 2009
Espace FOAD IRTS Guide de l étudiant Septembre 2009 0BPRESENTATION DE L'ESPACE FOAD IRTS... 2 2BCONSULTER LES CONTENUS DE FORMATION... 3 3BGERER SON MOT DE PASSE... 4 8BMODIFIER SON MOT DE PASSE... 4 9BQUELQUES
Guichet ONEGATE COLLECTE XBRL SOLVABILITE II (S2P) Manuel d utilisateur VERSION 1.4 16/04/2014 ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS.
Guichet ONEGATE Manuel d utilisateur COLLECTE XBRL SOLVABILITE II (S2P) ORGANISATION ET INFORMATIQUE SDESS VERSION 1.4 16/04/2014 Version 1 SUIVI DES VERSIONS Version Date Nature des modifications Paragraphe
1. Utilisation du logiciel Keepass
Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès
Permis de conduire info
Permis de conduire info Questions théoriques DB - 6 octobre 2014 1 Module(s) 1 1. M1.- L'affirmation suivante est-elle vraie ou fausse? "Un ordinateur ne manipule que des données binaires. Il ne comprend
inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID
inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter
Etude de cas : PGE JEE V2
Arrivés à ce point du tutoriel, nous savons créer une application Web implémentant la persistance des données. Toutefois, le modèle de cette application était simple et composé d'une unique classe et les
Introduction à l informatique en BCPST
Introduction à l informatique en BCPST Alexandre Benoit BCPST L informatique en BCPST «L enseignement de l informatique en classes préparatoires de la filière BCPST a pour objectif d introduire puis de
Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP
Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un
Affectation standard Affectation modifiée (exemple)
1 sur 5 13/02/2005 11:44 Les fonctions qui vont être abordées vont vous apprendre à : comprendre l'arborescence Poste de travail, disque Répertoire ou dossier Chemin absolu, relatif utiliser l'explorateur
Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles
Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières
1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5
1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en
Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 -----------------------------------------------------------------------
Pluridisciplinarité Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Module M53: Diagnostic de territoire cible dans le secteur des services. -----------------------------------------------------------------------
Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4
Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis
NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE
NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE Par Vivien Romaric DOVI EREBYA SENEGAL «Villa N 1, cité BOURGI - Route de l'aéroport - Dakar, Sénégal» +221 77 475 74 59 [email protected] 1 FORMATION N 002 : Initiation à l
Installation de Windows 2003 Serveur
Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows
Comment récupérer ses fichiers quand Windows ne démarre plus
Activ Computing Services informatiques aux particuliers et professionnels 22 rue des Ecoles 57600 FORBACH Sur Strasbourg et CUS http://www.activ-computing.com Comment récupérer ses fichiers quand Windows
Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)
LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL
Installation de la visionneuse de fichiers PDF, Adobe Reader (si ce n'est pas déjà fait)
La section «Vos cartables en ligne» a été créée dans le but de vous permettre de consulter ou d'effectuer une recherche sur une partie ou la totalité de vos volumes de cours (depuis 2004 seulement). Le
Travaux pratiques avec RapidMiner
Travaux pratiques avec RapidMiner Master Informatique de Paris 6 Spécialité IAD Parcours EDOW Module Algorithmes pour la Fouille de Données Janvier 2012 Prise en main Généralités RapidMiner est un logiciel
Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0
Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 TdsTexto Guide d utilisation Page 1 sur 11 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 Exigence relative au système... 3 2 INSTALLATION DU LOGICIEL TDSTEXTO 1.0...
Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr
Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation
Installation de BOINC (pour Windows) La procédure reste néanmoins très similaire pour les utilisateurs de LINUX
Installation de BOINC (pour Windows) La procédure reste néanmoins très similaire pour les utilisateurs de LINUX Connectez vous sur le site de Berkeley pour charger l application BOINC => http://boinc.berkeley.edu/download.php
Créer et partager des fichiers
Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation
TP01: Installation de Windows Server 2012
TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de
Paramétrages de base de la plateforme
Paramétrages de base de la plateforme Sommaire 1. Préambule 2. Accès à l interface de supervision 3. Paramétrages de base 4. Conclusion 5. Support technique Paramétrages de base de la plateforme 1. Préambule
Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.
Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...
Utiliser Dev-C++ .1Installation de Dev-C++ Table des matières
Utiliser Dev-C++ Voici quelques explications sur l utilisation de Dev-C++, un excellent environnement de développement en C et C++ pour Windows qu on peut télécharger librement depuis le site www.bloodshed.net
Emprunter un livre numérique avec une tablette Surface ou un téléphone Windows
Guide de démarrage Emprunter un livre numérique avec une tablette Surface ou un téléphone Windows Sections Installer OverDrive et créer un compte Choisir un livre dans la collection Emprunter un livre
FileZilla. Sauvegarder son site Guppy à l aide de. Sommaire:
FileZilla http://filezilla.sourceforge.net/ Sauvegarder son site Guppy à l aide de Sommaire: P. 2 Téléchargement et installation P. 3 Paramétrage du transfert P. 3 L'environnement de Filezilla P. Sauvegarde
L ARBORESCENCE. Qu est-ce qu un dossier? L arborescence?
L ARBORESCENCE Qu est-ce qu un dossier? Un dossier est une pochette vide dans laquelle on peut disposer des documents créés à l aide de l outil informatique. Comme les systèmes utilisés dans la vie courante
KeePass - Mise en œuvre et utilisation
www.rakforgeron.fr 08/04/2015 KeePass - Mise en œuvre et utilisation L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser
Installation de Windows 2000 Serveur
Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows
1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information
TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose
CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES
TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS
GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données
Table d index : 1. Généralités 1 2. Installation du logiciel 2 3. Suppression du logiciel 2 4. Activation du logiciel 3 5. Récupération de données perdues 4 6. Interprétation du résultat 6 7. Enregistrement
AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1
Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du
Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers
Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour
FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères
FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant
TP Sur SSH. I. Introduction à SSH. I.1. Putty
I. Introduction à SSH TP Sur SSH Le protocole SSH (pour Secure Shell) est le remplaçant de rsh (remote shell) qui correspond grosso-modo à telnet. Comme nous le verrons, SSH permet bien plus de choses
PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique
PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et
Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants
Office 365/WIFI/Courrier Guide pour les étudiants Table des matières Guide Office365... 2 Pour accéder à la suite Microsoft Office.... 5 Pour créer un nouveau document/télécharger un nouveau document...
D1- L'environnement de travail
Le Certificat Informatique et Internet C2i niveau 1 à l Université de la Polynésie Française D1- L'environnement de travail Equipe C2I Démarrage A la mise sous tension d'un ordinateur, les deux phases
INSTALLER UNE BIBLIOBOX
INSTALLER UNE BIBLIOBOX Tuto en anglais : http://jasongriffey.net/librarybox/building.php Tuto en français : http://bibliobox.net/blog/post/2014/04/28/construire-sa-bibliobox-mr3020 Matériel dont nous
TPS 4 Objectifs du programme aide à la lecture et à l'écriture Les fonctions principales lecture à haute voix
TPS 4 (Texte Parlant Simple, version 4 avec voix Kali ou SAPI 5) Objectifs du programme Comme son nom l'indique ce programme est une sorte de mini-traitement de texte, pourvu de fonctions d'aide à la lecture
Guide de l'assistance à distance dans Windows XP
RAPPORTS Secrétariat Général Service des Politiques Supports et des Systèmes d'information Centre de prestations et d'ingénierie Informatiques PNE Bureautique juin 2010 Guide de l'assistance à distance
2. Réservation d une visioconférence
GUIDE UTILISATEUR 1 Table des matières 1 Généralités...3 2 Réservation d'une visioconférence.3 3 Connexion sur un des ponts CODIAN...6 4 Connexion sur un des ponts SCOPIA...8 2 1. Généralités RENATER offre
Gestion des utilisateurs : Active Directory
Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou
Volet de visualisation
Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi
Sharpdesk V3.3. Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04
Sharpdesk V3.3 Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04 Copyright 2000-2010 par SHARP CORPORATION. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans
CS 01 D/B2I/ CONSULTATION ET TRANSMISSION DE L INFORMA-
D/B2I/ CONSULTATION ET TRANSMISSION DE L INFORMA- CS 01 CS01A L organisation d un disque dur ( ou d un CDROM ou d une Disquette de données ) doit être faite de façon intelligente, de façon à retrouver
Samsung Drive Manager FAQ
Samsung Drive Manager FAQ Installation Q. Mon Disque dur externe Samsung est branché, mais rien ne se passe. R. Vérifiez le branchement du câble USB. Si votre Disque dur externe Samsung est correctement
