Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale"

Transcription

1 Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/11/83 MM les Directeurs des Caisses Primaires d'assurance Maladie Origine : DGR Réf. : DGR n 1525/83 Plan de classement : 52 Objet : INFORMATIONS DES TRAVAILLEURS OU PENSIONNES SUSCEPTIBLES DE S'EXPATRIER, SUR L'ASSURANCE VOLONTAIRE DES EXPATRIES. Communication des notices d'informations remises par la CNAMTS aux personnes visées en objet. Pièces jointes : 0 4 Liens : Date d'effet : Date de Réponse : Dossier suivi par : Téléphone

2 MM les Directeurs des Caisses Primaires d'assurance Maladie 29/11/83 (pour attribution) Origine : DGR N/Réf. : DGR N 1525/83 Objet : Informations des travailleurs ou pensionnés susceptibles de s'expatrier, sur l'assurance Volontaire des expatriés. Un certain nombre de Caisses Primaires d'assurance Maladie semblant connaître des difficultés pour informer les travailleurs ou pensionnés susceptibles de s'expatrier, sur l'assurance volontaire des travailleurs et pensionnés expatriés, il me semble utile de vous communiquer les différentes notices d'informations qui sont remises par la Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés aux intéressés lorsqu'ils en font la demande. Je vous précise, par ailleurs, que les guides de Sécurité Sociale 1ère et 2ème partie ont fait l'objet d'une mise à jour qui vous parviendra prochainement.

3 En outre, je vous rappelle qu'il existe une caisse chargée spécialement de la gestion des dossiers des travailleurs et pensionnés expatriés, il s'agit de la : CAISSE DES EXPATRIES RUBELLES MAINCY CEDEX Tél. : Pour le Directeur et par Délégation Le Directeur Adjoint chargé de la Gestion du Risque R. VASSEUR

4 Ministère de la Santé Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse des Expatriés et de la des Travailleurs Salariés RUBELLES Sécurité Sociale 66 Avenue du Maine Place de Fontenoy PARIS CEDEX MAINCY CEDEX PARIS FRANCE Tél Tél Guide de l'assurance volontaire des travailleurs non salariés expatriés Loi du 27/06/80

5 ASSURANCE VOLONTAIRE DES TRAVAILLEURS NON SALARIES EXPATRIES Loi du 27 juin 1980 DISPOSITIONS GENERALES Les travailleurs non salariés exerçant à l'étranger une activité artisanale, industrielle, commerciale, libérale ou agricole peuvent s'assurer volontairement contre : - les risques de maladie et les charges de la maternité. 1 - CONDITIONS D'ADHESION Toute personne désirant adhérer à l'assurance volontaire des travailleurs non salariés expatriés, doit remplir les conditions suivantes : être de nationalité française, être travailleur non salarié exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale, libérale ou agricole, dans un pays étranger n'appartenant pas à la Communauté Européenne. Les Etats membres de la CEE autres que la France sont les suivants : - la Belgique, le Danemark, l'irlande, l'italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République Fédérale d'allemagne, le Royaume Uni et la Grèce. 2 - FORMALITES A ACCOMPLIR Si vous souhaitez adhérer, vous devez : remplir la demande d'adhésion S. 1122, joindre un document justifiant de votre identité et notamment de votre nationalité, photocopie certifiée conforme par les Autorités Consulaires d'une des pièces suivantes : soit de la carte nationale d'identité, soit de la carte d'identité consulaire, soit du passeport, ou à défaut : l'attestation de nationalité délivrée par le Consulat. joindre les pièces (copie du livret de famille ou fiche familiale d'etat Civil ou extrait de l'acte de naissance ou extrait de l'acte de mariage), justifiant de la qualité d'ayant-droit des membres de votre famille répondant aux conditions précisées chapitre 7.

6 En tant qu'assuré volontaire, vous donnez les mêmes droits maladie-maternité, aux membres de votre famille. 3 - A QUEL MOMENT POUVEZ-VOUS ADHERER? Vous pouvez demander votre adhésion : soit à la date à laquelle débute votre activité non-salariée à l'étranger, soit avant l'expiration du délai d'un an à compter de la date à laquelle vous vous trouvez dans la situation vous permettant de bénéficier de cette assurance volontaire, 4 - COMMENT VOTRE ADHESION PREND FIN? Elle peut intervenir : A l'initiative de la Caisse : radiation, lorsque les cotisations n'ont pas été acquittées à deux échéances successives. Cette radiation est effective si les cotisations dues n'ont pas été acquittées trois mois après la réception d'une mise en demeure.. Toutefois cette radiation peut être suspendue si vous justifiez, par une attestation des Autorités Consulaires, du versement de vos cotisations à l'organisme local agréé pour les transferts de fonds. à votre initiative : A TOUT MOMENT avec effet au 1er jour du trimestre civil suivant la date de la réception de la demande de radiation. Les cotisations qui auraient été payées par avance, sont remboursées. 5 - UNE NOUVELLE ADHESION EST-ELLE POSSIBLE? Si vous êtes radié ou si vous avez résilié votre assurance et que, sans avoir changé de pays de résidence, vous présentez une nouvelle demande d'adhésion, vous devez acquitter les cotisations que vous auriez versées, si votre assurance n'avait pas été interrompue. 6 - VOUS REVENEZ DEFINITIVEMENT EN FRANCE La Caisse des Expatriés pourra assurer la continuité du paiement de vos prestations, si vous vous trouvez en état de chômage involontaire et que vous percevez l'un des revenus de remplacement ou l'une des allocations mentionnées à l'article L du Code de la Sécurité Sociale, ou si dans les trois mois qui suivent votre retour vous êtes atteint d'une affection qui selon notre Contrôle Médical vous empêche de reprendre un emploi.

7 7 - QUELS SONT VOS AYANTS-DROIT? Votre conjoint, à condition qu'il ne soit pas lui-même assuré social. Vos enfants à charge : - de moins de 16 ans, - de moins de 18 ans, pousuivant leurs études ou placés en apprentissage (joindre les justificatifs), - de moins de 20 ans, poursuivant leurs études ou inaptes au travail (joindre les justificatifs). Les autres membres de votre famille, qui vivent sous votre toit et qui se consacrent exclusivement aux travaux du ménage et à l'éducation d'au moins 2 enfants de moins de 14 ans, à votre charge. Joignez une déclaration sur l'honneur établie par vos soins précisant le lien de parenté. 8 - COMMENT VERSER VOS COTISATIONS? Vous recevrez des Services chargés de l'encaissement, un "appel de cotisations" vous indiquant, en francs français, le montant de votre cotisation et la période à laquelle elle se rapporte. Votre cotisation doit être payée par vous-même ou par un mandataire que vous aurez désigné, en suivant les conditions de versement indiquées sur votre "appel de cotisations". Votre cotisation est déterminée à partir d'un salaire forfaitaire fixé annuellement. Elle est due à compter de la date d'effet de l'adhésion et fait l'objet de paiements trimestriels. 9 - COMMENT RECEVOIR VOS PRESTATIONS? Afin de faciliter le paiement de vos prestations, il vous est recommandé de le faire verser sur un COMPTE BANCAIRE OU POSTAL en France (joindre un relevé d'identité bancaire ou un chèque annulé, ou à défaut précisez les références complètes) COMMENT VOUS PROCURER LES IMPRIMES NECESSAIRES? Dès votre adhésion, vous recevrez quelques exemplaires des formulaires que vous pouvez être amené à utiliser.

8 11 - OU VOUS ADRESSER? Pour toute demande de remboursement ainsi que pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à la : CAISSE DES EXPATRIES RUBELLES MAINCY CEDEX FRANCE Téléphone :

9 PRESTATIONS POUR BENEFICIER DES PRESTATIONS QUELLES SONT LES CONDITIONS A REMPLIR? POUR LES NON SALARIES Le versement des prestations est subordonné DANS TOUS LES CAS au paiement de la cotisation exigible à la date à laquelle les soins ont été dispensés. 2 - COMMENT CONSTITUER VOTRE DOSSIER? Afin d'accélérer le paiement de vos prestations, MALADIE-MATERNITE, adressez à la Caisse des Expatriés un dossier COMPLET comportant : une feuille de soins correctement remplie, accompagnée des documents indiquant la nature des soins dispensés et justifiant de votre dépense (factures, etc...) Si vous avez un compte bancaire ou postal en FRANCE : indiquez sur la feuille de soins, les références complètes de ce compte. Ce mode de règlement est préférable à tout autre. 3 - A QUELLE DATE POUVEZ-VOUS EN BENEFICIER? POUR LES FRAIS DE MALADIE ET DE MATERNITE - à compter de la date d'effet de votre adhésion, si la demande est faite DANS LES 3 MOIS qui suivent la date à laquelle votre situation vous permettait d'adhérer. EXEMPLE : demande d'adhésion du 15 mars 1981, date d'effet de l'adhésion 1er avril 1981, droit aux prestations 1er avril à compter du premier jour du quatrième mois suivant la date d'effet de votre adhésion, si la demande est faite APRES CE DELAI DE 3 MOIS.

10 - à compter de la date à laquelle vous cessez de bénéficier de la Législation Française de Sécurité Sociale. si la demande est faite dans les TROIS MOIS qui suivent cette date. 4 - QUELS SONT LES BENEFICIAIRES? POUR LA MALADIE L'assuré et ses ayants-droit. POUR LA MATERNITE L'assurée ou les ayants-droit de l'assuré (e), à l'exception des ascendants, collatéraux et alliés. 5 - QUELLES SONT LES PRESTATIONS EN MALADIE ET MATERNITE? Quel que soit l'endroit où les soins sont dispensés (en France ou à l'etranger), l'assurance volontaire des travailleurs non salariés prévoit, en ce qui concerne les frais occasionnés par la MALADIE ou la MATERNITE, le remboursement : des soins médicaux et chirurgicaux ; des soins et prothèses dentaires ; des examens de laboratoire ; des frais pharmaceutiques ; des frais d'appareillage ; des frais de transports sanitaires, à l'intérieur du pays où les soins sont dispensés ; des frais d'hospitalisation ; etc... dans les conditions précisées au chapitre 6 ci-dessous. Elle ne prévoit aucune indemnisation de la perte de salaire en cas d'interruption de travail. 6 - LES BASES DE REMBOURSEMENT POUR LES SOINS DISPENSES EN FRANCE : Ils sont remboursés suivant la réglementation en vigueur en France.

11 POUR LES SOINS DISPENSES A L'ETRANGER : EN MALADIE : Le remboursement est calculé sur la base des frais réels DANS LA LIMITE DES TARIFS QUI SONT PRATIQUES EN METROPOLE, en appliquant les taux suivants : 75 % - Frais d'honoraires des médecins et des auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs, etc...). Soins et prothèses dentaires. 70 % - Frais pharmaceutiques - Frais d'appareillage. Examens de laboratoire. 80 % - Frais d'hospitalisation. Dans certaines conditions particulières, le REMBOURSEMENT EST PORTE A 100 %, en fonction : de la qualité de l'assuré (certains pensionnés militaires), de la nature de l'affection ou du coût du traitement de la durée de l'hospitalisation (plus de 30 jours) de l'importance de l'opération chirurgicale. EN MATERNITE : Le remboursement des prestations, calculé sur la base des frais réels dans la limite des tarifs qui sont pratiqués en Métropole, est EFFECTUE A 100 % pour les frais relatifs : aux quatre examens prénatals et à un examen postnatal ; aux frais d'accouchement, hospitalisation comprise, à la surveillance médicale de l'enfant. Le nombre et la fréquence des examens médicaux pris en charge au titre de cette surveillance, vous seront précisés lors du remboursement de vos frais d'accouchement. L'assuré (e) est cependant tenu d'envoyer à la Caisse des Expatriés une déclaration de grossesse.

12 Ministère de la Santé Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse des Expatriés et de la des Travailleurs Salariés RUBELLES Sécurité Sociale 66 Avenue du Maine Place de Fontenoy PARIS CEDEX MAINCY CEDEX PARIS FRANCE Tél FRANCE Tél Guide de l'assurance volontaire des pensionnés expatriés Loi du 27/06/80

13 ASSURANCE VOLONTAIRE DES PENSIONNES EXPATRIES Loi du 27 juin 1980 DISPOSITIONS GENERALES Les pensionnés des régimes français de retraite résidant à l'étranger peuvent s'assurer volontairement contre : les risques de maladie et les charges de la maternité. 1. CONDITIONS D'ADHESION Toute personne désirant adhérer à l'assurance volontaire des pensionnés expatriés doit remplir les conditions suivantes : - être de nationalité française, - être titulaire d'un avantage de retraite alloué au titre d'un régime français d'assurance vieillesse obligatoire ou volontaire et justifier d'une durée d'assurance minimum de 20 trimestres et n'exercer aucune activité professionnelle et résider dans un pays étranger n'appartenant pas à la CEE. - l'assurance minimum de 20 trimestres peut être obtenue en additionnant les périodes d'assurance réunies dans différents régimes à l'exclusion de celles qui se superposent. Les états membres de la CEE autres que la France sont les suivants : - Belgique, Danemark, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République Fédérale d'allemagne, Royaume Uni et Grèce. 2. FORMALITES A ACCOMPLIR Si vous souhaitez adhérer, vous devez : - remplir la demande d'adhésion S.1122, - joindre un document justifiant de votre identité et notamment de votre nationalité, photocopie certifiée conforme par les Autorités Consulaires d'une des pièces suivantes : soit de la carte nationale d'identité, soit de la carte d'identité consulaire, soit du passeport, ou à défaut : l'attestation de nationalité délivrée par le Consulat.

14 - joindre les pièces (copie du livret de famille ou fiche familiale d'etat Civil ou extrait de l'acte de naissance ou extrait de l'acte de mariage), justifiant de la qualité d'ayant droit des membres de votre famille répondant aux conditions fixées par l'article L.285 du Code de la Sécurité Sociale. En tant qu'assuré volontaire, vous donnez les mêmes droits maladie-maternité, aux membres de votre famille. 3. A QUEL MOMENT POUVEZ-VOUS ADHERER? Vous pouvez demander votre adhésion : - soit à la date à laquelle vous devenez titulaire d'un avantage de retraite vous permettant d'adhérer, - soit à la date à laquelle, titulaire d'un avantage de retraite, vous transférez votre résidence dans un pays étranger, - soit avant l'expiration d'un délai d'un an à compter de la date à laquelle vous vous trouvez dans la situation vous permettant de bénéficier de cette assurance volontaire, - soit, à titre transitoire jusqu'au 30 juin 1983, délai de 3 ans fixé par la loi du 27 juin Après le 30 juin 1983, lorsque la demande sera formulée après le délai d'un an, le pensionné sera redevable de cotisations arriérées dans la limite des 5 années précédant la demande. 4. COMMENT VOTRE ADHESION PREND FIN? A tout moment sur votre demande. La radiation prend effet au 1er jour du trimestre civil suivant la date de réception de la demande de radiation. 5. COTISATION Cette cotisation est due à compter de la date d'effet de votre adhésion. ELLE EST PRELEVEE à chaque échéance, sur le montant brut de chacun des avantages de retraite dont vous êtes bénéficiaire, PAR L'ORGANISME DEBITEUR OU PAYEUR DUDIT AVANTAGE qui notifiera à l'union DE RECOUVREMENT DE SEINE & MARNE le montant de la cotisation précomptée. Le taux de la cotisation due au régime d'assurance maladie-maternité par les pensionnés des régimes français est fixé à 1,2 %. Vous recevrez, une fois par an, un document mentionnant les montants respectifs de l'assiette du précompte, de la cotisation précomptée et de la pension nette.

15 6. OU VOUS ADRESSER? Pour toute demande de remboursement ainsi que pour tout renseignement complémentaire adressezvous à la : CAISSE DES EXPATRIES RUBELLES MAINCY CEDEX FRANCE Téléphone :

16 PRESTATIONS POUR BENEFICIER DES PRESTATIONS QUELLES SONT LES CONDITIONS A REMPLIR? POUR LES PENSIONNES Le versement des prestations intervient sans justificatif particulier. 2. COMMENT CONSTITUER VOTRE DOSSIER? Afin d'accélérer le paiement de vos prestations, MALADIE-MATERNITE, adressez à la Caisse des Expatriés un dossier COMPLET comportant : une feuille de soins correctement remplie, accompagnée des documents indiquant la nature des soins dispensés et justifiant de votre dépense (factures, etc...). Si vous avez un compte bancaire ou postal en FRANCE : indiquez sur la feuille de soins, les références complètes de ce compte. Ce mode de règlement est préférable à tout autre. 3. A QUELLE DATE POUVEZ-VOUS EN BENEFICIER? POUR LES FRAIS DE MALADIE ET DE MATERNITE - A compter de la date d'effet de votre adhésion, si la demande est faite DANS LES 3 MOIS qui suivent la date à laquelle votre situation vous permettait d'adhérer. EXEMPLE : demande d'adhésion du 15 mars 1981, date d'effet de l'adhésion 1er avril 1981, droit aux prestations 1er avril A compter du premier jour du quatrième mois suivant la date d'effet de votre adhésion, si la demande est faite APRES CE DELAI DE 3 MOIS.

17 4. QUELS SONT LES BENEFICIAIRES? POUR LA MALADIE L'assuré et ses ayants droit. POUR LA MATERNITE L'assurée ou les ayants droit de l'assuré (e), à l'exception des ascendants, collatéraux et alliés. 5. QUELLES SONT LES PRESTATIONS EN MALADIE ET MATERNITE? Pour les soins dispensés à l'étranger, l'assurance volontaire des pensionnés prévoit, en ce qui concerne les frais occassionnés par la MALADIE ou la MATERNTE, le remboursement : des soins médicaux et chirurgicaux des soins et prothèses dentaires des examens de laboratoire des frais pharmaceutiques des frais d'appareillage des frais de transports sanitaires, à l'intérieur du pays où les soins sont dispensés des frais d'hospitalisation, etc... dans les conditions précisées au chapitre 6 ci-dessous 6. LES BASES DE REMBOURSEMENT POUR LES SOINS DISPENSES EN FRANCE La Caisse des Expatriés n'étant pas compétente en la matière, ils sont pris en charge éventuellement par l'organisme responsable des prestations en raison de la nature de la pension servie. POUR LES SOINS DISPENSES A L'ETRANGER EN MALADIE : Le remboursement est calculé sur la base des frais réels DANS LA LIMITE DES TARIFS QUI SONT PRATIQUES EN METROPOLE, en appliquant les taux suivants :. 75 % - Frais d'honoraires des médecins et des auxilliaires médicaux (infirmièrs, masseurs, etc...). Soins et prothèses dentaires. 70 % - Frais pharmaceutiques - Frais d'appareillage. Examens de laboratoire. 80 % - Frais d'hospitalisation.

18 Dans certaines conditions particulières, le REMBOURSEMENT EST PORTE A 100 % en fonction : - de la qualité de l'assuré (certains pensionnés militaires), - de la nature de l'affection ou du coût du traitement), - de la durée de l'hospitalisation (plus de 30 jours), - de l'importance de l'opération chirurgicale. EN MATERNITE : Le remboursement des prestations, calculé sur la base des frais réels dans la limite des tarifs qui sont pratiqués en Métropole, est EFFECTUE A 100 % pour les frais relatifs : - aux quatre examens prénataux et à un examen postnatal, - aux frais d'accouchements, hospitalisation comprise, - à la surveillance médicale de l'enfant. Le nombre et la fréquence des examens médicaux pris en charge au titre de cette surveillance, vous seront précisés lors du remboursement de vos frais d'accouchement. L'assuré (e) est cependant tenu d'envoyer à la Caisse des Expatriés une déclaration de grossesse.

19 Ministère de la Santé Caisse Nationale Caisse des Expatriés et de la Sécurité Sociale d'assurance Maladie RUBELLES Place de Fontenoy 56, Avenue du Maine MAINCY CEDEX PARIS FRANCE PARIS CEDEX 14 FRANCE GUIDE de l'assurance volontaire des travailleurs salariés expatriés Loi du 31/12/76

20 BUREAU D'ACCUEIL DES CAISSE DES EXPATRIES EXPATRIES A LA CAISSE NATIONALE DE RUBELLES L'ASSURANCE MALADIE 66 avenue du Maine MAINCY CEDEX FRANCE PARIS CEDEX 14 FRANCE ASSURANCE VOLONTAIRE DES TRAVAILLEURS SALARIES EXPATRIES (Loi du ) NOTICE D'INFORMATION La loi N du 31 décembre 1976 permet aux travailleurs salariés expatriés de nationalité française, de s'assurer volontairement contre : * les risques de maladie, d'invalidité et les charges de maternité ; * les risques d'accidents du travail et de maladie professionnelle. la faculté de s'assurer volontairement pour le risque vieillesse étant déjà offerte par la loi N du 10 juillet POUVEZ-VOUS ADHERER? Si vous désirez adhérer à l'assurance volontaire des travailleurs salariés expatriés, vous devez remplir les conditions suivantes : * Etre de nationalité française, * Etre travailleur salarié ou assimilé à un salarié, * Exercer votre activité dans un pays étranger n'appartenant pas à la CEE, * Ne pas bénéficier de la législation française de sécurité sociale à titre obligatoire. 2 - QUELLES FORMALITES DEVEZ-VOUS ACCOMPLIR? Vous devez dans tous les cas : a) Remplir la demande d'adhésion S.1120 pour le ou les groupes de risques choisis. * Maladie - Maternité - Invalidité, * Accident du travail - Maladie professionnelle, * Vieillesse.

21 b) Joindre les pièces suivantes : * Un document justifiant de votre identité et de votre nationalité, * Une attestation de votre employeur étranger ou à défaut une attestation sur l'honneur établie par vousmême précisant le début de l'activité à l'étranger et le montant de la rémunération mensuelle moyenne, * Votre carte d'immatriculation à la Sécurité Sociale, * Votre dernier bulletin de salaire ou votre dernier titre de paiement de l'assedic, * Un relevé d'identité bancaire ou postal, * En cas d'option pour les risques Maladie, Maternité, Invalidité, vous devrez joindre en plus une fiche familiale d'etat-civil. 3 - A QUEL MOMENT POUVEZ-ADHERER? Vous pouvez adhérer à l'assurance Volontaire : * Soit à partir de la date à laquelle débute votre activité à l'étranger, * Soit à partir de la date à laquelle vous cessez de bénéficier de la législation française de Sécurité Sociale au titre de travailleur détaché. Pour la maladie, la Maternité, l'invalidité : Votre demande doit être faite dans le délai d'un an qui suit la date à laquelle votre situation vous permet d'adhérer. Après expiration de ce délai, elle sera satisfaite à condition que vous acquittiez les cotisations que vous auriez dû verser depuis la date à laquelle votre situation vous permettait d'adhérer (dans la limite de cinq années). L'adhésion prend effet au premier jour du mois qui suit la réception de la demande. Si l'adhésion est demandée avant le départ de France, elle prendra effet à la date du début de l'activité salariée à l'étranger. Pour les Accidents du Travail et les Maladies Professionnelles : Les demandes sont recevables à tout moment. Votre adhésion prend effet au jour de la notification de la décision de la Caisse des Expatriés, au plus tard deux mois après la date de réception de votre demande. Si votre adhésion est demandée avant le départ de France, elle prendra effet à la date du début de l'activité salariée à l'étranger. Pour cette assurance, il vous appartient de choisir le salaire annuel qui servira de base au calcul de vos cotisations et de vos prestations. Ce salaire doit être compris entre un minimum revalorisé périodiquement et un maximum représentant quatre fois ce montant. 4 - COMMENT PREND FIN VOTRE ADHESION? Elle peut intervenir : a) à l'initiative de la Caisse des Expatriés lorsque vos cotisations n'ont pas été acquittées à deux échéances successives (après l'envoi d'une mise en demeure),

22 b) à votre initiative, à tout moment avec effet du premier jour du trimestre civil suivant la date de la demande. 5 - UNE NOUVELLE ADHESION EST-ELLE POSSIBLE? Si vous êtes radié ou si vous avez résilié votre assurance et que, sans avoir changé de pays de résidence, vous présentez une nouvelle demande d'adhésion, vous devrez acquitter les cotisations que vous auriez versées si votre assurance n'avait pas été interrompue. 6 - QUELS SONT VOS DROITS LORS DE VOTRE RETOUR DEFINITIF EN FRANCE? La Caisse des Expatriés pourra assurer la continuité du paiement de vos prestations si vous vous trouvez en état de chômage involontaire et que vous percevez l'un des revenus de remplacement ou l'une des allocations mentionnés à l'article L du Code de la Sécurité Sociale ou si dans les trois mois qui suivent le retour vous êtes atteint d'une affection qui selon notre contrôle médical vous empêche de reprendre un emploi. 7 - COMMENT VERSER VOS COTISATIONS ET QUEL EN SERA LE MONTANT? Vous recevrez des services chargés de l'encaissement, un "appel de cotisations" vous indiquant en francs français le montant de votre cotisation et la période à laquelle elle se rapporte. Votre cotisation doit être payée en suivant les conditions de versement indiquées sur votre "appel de cotisations". Votre cotisation est due à compter de la date d'effet de votre adhésion ; elle est exigible le premier jour de la période à laquelle elle se rapporte et payable dans le mois qui suit. Nota : Si vous adhérez en cours de trimestre, vous ne paierez que la part de cotisation correspondante. Le versement de vos prestations est subordonné dans tous les cas au paiement de la cotisation exigible. Pour les risques Maladie, Maternité, Invalidité * à la date à laquelle les soins ont été dispensés ou l'invalidité constatée. Pour le risque Accident du travail, Maladie professionnelle * à la date de l'accident ou de la première constatation de la maladie professionnelle. Le taux de cotisation est actuellement fixé à 8,40 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale pour l'assurance volontaire Maladie-Maternité-Invalidité et à 1,50 % du salaire de base que vous avez choisi pour l'assurance volontaire Accident du travail - Maladie professionnelle.

23 8 - A QUELLE DATE POUVEZ-VOUS BENEFICIER DES PRESTATIONS? Pour les frais de Maladie et de Maternité : * à compter de la date d'effet de votre adhésion si la demande est faite dans les trois mois qui suivent la date à laquelle votre situation vous permettait d'adhérer. EXEMPLE : Vous pouviez adhérer à partir du 8 janvier, Vous demandez votre adhésion le 4 mars, Votre adhésion prend effet le 1 avril. Le droit aux prestations est ouvert : * à compter du premier jour du quatrième mois suivant la date d'effet de votre adhésion si la demande est faite après le délai de trois mois, * à compter de la date à laquelle vous cessez de bénéficier de la législation française de Sécurité Sociale si la demande est faite dans les trois mois qui suivent cette date. Pour l'invalidité : Vous avez droit aux prestations relatives aux infirmités constatées à compter du 1er jour du 13ème mois qui suit la date d'effet de votre adhésion, si vous ne bénéficiez pas auparavant d'un régime obligatoire français de Sécurité Sociale. Pour les Accidents du Travail et les Maladies Professionnelles A compter de la date d'effet de votre adhésion. Nota :Le caractère professionnel de l'accident ou de la maladie doit avoir été reconnu par la Caisse des Expatriés. En cas de refus, vous pourrez bénéficier des prestations de l'assurance maladie si vous avez adhéré à cette assurance. Des voies de recours vous sont toutefois offertes pour contester la décision prise à votre égard. 9 - QUELS SONT VOS AYANTS DROIT? Ce sont les mêmes qu'en FRANCE QUELS SONT LES PRESTATIONS ET LEURS BASES DE REMBOURSEMENT? En Maladie et Maternité Pour les soins dispensés en France, ils sont remboursés suivant la réglementation en vigueur en France. Pour les soins dispensés à l'etranger, le remboursement est calculé sur la base des frais réels dans la limite des tarifs fixés par arrêté interministériel.

24 Le taux de remboursement en matière d'assurance maladie est déterminé en application de l'article L. 286 du Code de la Sécurité Sociale sous réserve des modalités particulières prévues ci-dessous par le décret du 12/12/1977 : * 75 % pour les frais d'honoraires de praticiens et auxiliaires médicaux, * 70 % pour les autres frais prévus à l'article L. 283 a) du code à l'exception de l'hospitalisation (80%). Le taux de remboursement en matière d'assurance maternité est fixé à 100 % pour les frais relatifs : * aux quatre examens prénataux et à un examen postnatal, * aux frais d'accouchement, hospitalisation comprise. * à la surveillance médicale de l'enfant. Nota : Il n'est prévu aucun versement d'indemnité journalière en cas d'interruption du travail. En Invalidité Une pension d'invalidité peut vous être accordée. Cette pension est destinée à compenser la perte de salaire résultant de la réduction prolongée de votre capacité de gain par suite de maladie ou d'accident. Elle donne droit au remboursement des prestations à 100 %. En Accident du travail - Maladie professionnelle * Prestations en Nature : Le remboursement est calculé sur la base des frais réels dans la limite des tarifs qui sont pratiqués en France. Le taux de remboursement est fixé à 100 %. * Prestations en espèces : En cas d'arrêt de travail prescrit par votre médecin traitant, vous percevrez des indemnités journalières versées en compensation de votre perte de salaire. L'indemnité journalière est calculée à partir du salaire journalier qui est lui-même égal au 1/300ème du salaire annuel de base que vous avez choisi. Elle est égale à la moitié du salaire journalier pendant les 28 premiers jours d'arrêt de travail et au 2/3 à compter du 29ème jour d'arrêt. EXEMPLE : Salaire de base Frs L'indemnité journalière pendant les 28 premiers jours sera égale à J = 300 F = 150 Frs A partir du 29ème jour, elle sera de x 2 = 200 Frs 3

25 * Incapacité Permanente Partielle ou Totale : Dans ce cas, vous percevrez une rente calculée en fonction du taux de votre incapacité et du montant du salaire que vous avez choisi. * Décès : Si le décès est consécutif à l'accident de travail ou à la maladie professionnelle, vos ayants droit pourront obtenir le versement d'une rente de survivant. Cette rente donne droit aux prestations de l'assurance volontaire maladie - maternité sans versement de cotisations COMMENT CONSTITUER VOTRE DOSSIER? Dès votre adhésion, vous recevrez quelques exemplaires des imprimés que vous pourrez être amené à utiliser. * Pour les frais de Maladie et de Maternité : Votre dossier doit comporter une feuille de soins correctement remplie, complétée ou non par le médecin traitant, accompagnée des documents indiquant la nature des soins dispensés et justifiant de votre dépense (ordonnances, factures, etc...). * Pour une demande de Pension d'invalidité : Vous devez adresser une "demande de pension d'invalidité" dans le délai de douze mois qui suit la date de la constatation médicale de l'invalidité. * En cas d'accident du travail ou de Maladie Professionnelle : Vous (ou votre représentant) devez remplir une déclaration "d'accident du travail" (Réf. S 6109) ou "de maladie professionnelle" (Réf. S 6110) à laquelle vous devez joindre un certificat médical constatant les conséquences de l'accident ou en cas de maladie professionnelle, spécifiant l'agent ou le produit nocif auquel peuvent être imputés les symptômes présentés. Vous devez respecter les délais d'envoi figurant sur les imprimés COMMENT RECEVOIR VOS PRESTATIONS? Afin de faciliter le paiement de vos prestations, il vous est recommandé de les faire verser sur un compte bancaire ou postal en France (joindre un relevé d'identité bancaire - RIB ou postal - RIP)

Retraité d un régime français d assurance vieillesse

Retraité d un régime français d assurance vieillesse Retraité d un régime français d assurance vieillesse Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom... Nom de jeune fille... Prénoms... Date de naissance... Lieu... Nationalité... Je suis

Plus en détail

Que couvre la protection sociale obligatoire?

Que couvre la protection sociale obligatoire? Que désigne le terme «Prévoyance»? Que couvre la protection sociale obligatoire? A savoir Les assurances de personnes couvrant les risques : De maladie et d accidents corporels ; De maternité ; D incapacité

Plus en détail

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance Demande de pension d invalidité Nature des pensions PENSION POUR INCAPACITE AU METIER (seulement les professions artisanales) Il s agit d une pension

Plus en détail

Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires

Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires qui doivent compléter un formulaire «Travailleur indépendant») Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom...

Plus en détail

9 - LES AUTRES PRESTATIONS

9 - LES AUTRES PRESTATIONS 9 - LES AUTRES PRESTATIONS BRH 1992 RH 17, 35 91 - GARANTIE INVALIDITE Les personnels titulaires, en cas d'incapacité permanente à l'exercice de leurs fonctions, bénéficient d'une pension calculée en fonction

Plus en détail

Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155;

Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155; Loi n 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite Le Président de la République, Vu la charte nationale, notamment son titre sixième V. Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155; Vu

Plus en détail

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 3 - Assurance Maladie Invalidité les indemnités. Plan A- INCAPACITÉ PRIMAIRE(1)(2) B- INVALIDITÉ (1)(2) (3)Principes

Plus en détail

REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS

REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANCAIS REGLEMENT DU REGIME COMPLEMENTAIRE DES AVOCATS ETABLI PAR LA CAISSE NATIONALE DES BARREAUX FRANÇAIS Arrêté du 30 décembre 2005 J.O. du 25 janvier 2006 Arrêté du 31

Plus en détail

COMPRENDRE SA RETRAITE

COMPRENDRE SA RETRAITE Salar ié du secteur pr ivé COMPRENDRE SA RETRAITE avec l Assurance retraite, l Arrco et l Agirc??? Janvier 2012 = Le système de retraite Le système de retraite obligatoire est à deux étages. Vous cotisez,

Plus en détail

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information Relative au contrat collectif de prévoyance complémentaire à adhésion obligatoire souscrit par votre employeur RéUNICA Prévoyance

Plus en détail

Mémento. de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents. GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon. Table des matières

Mémento. de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents. GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon. Table des matières Mémento de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents (LAA) GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon Table des matières Base légale de l assurance Page Personnes assurées 1.

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE -

NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE - Conseil Technique National Service juridique droit des personnes et des familles NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE - OBJET : cumul de la pension d invalidité du régime général avec d autres pensions, rentes

Plus en détail

La protection sociale des professions indépendantes

La protection sociale des professions indépendantes La protection sociale des professions indépendantes Artisan Commerçant Industriel Janvier 2009 1 SOMMAIRE 1. L organisation des Régimes 2. Les cotisations 3. Les cas particuliers 4. Les formalités 5. Les

Plus en détail

INFORMATIONS CONCERNANT LES CONDITIONS DU DROIT AUX PRESTATIONS DU PLAN DE RETRAITE SUIVANT LES RÈGLEMENTS TCHÈQUES EN MATIÈRE D'ASSURANCE SOCIALE

INFORMATIONS CONCERNANT LES CONDITIONS DU DROIT AUX PRESTATIONS DU PLAN DE RETRAITE SUIVANT LES RÈGLEMENTS TCHÈQUES EN MATIÈRE D'ASSURANCE SOCIALE INFORMATIONS CONCERNANT LES CONDITIONS DU DROIT AUX PRESTATIONS DU PLAN DE RETRAITE SUIVANT LES RÈGLEMENTS TCHÈQUES EN MATIÈRE D'ASSURANCE SOCIALE L'assurance sociale couvre les pensions suivantes : -

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

GUIDE DES FRONTALIERS

GUIDE DES FRONTALIERS Avec le soutien de l Union européenne SOMMAIRE Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6.1 Fiche 6.2 Fiche 6.3 Fiche 7 Fiche 8 Fiche 9 Fiche 10 Fiche 11 Fiche 12 Fiche 13 Fiche 14 Fiche 15 Généralités

Plus en détail

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection de base SPÉCIMEN Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU,

Plus en détail

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations Veufs MARS 2015 Veuvage, vos droits B Retraite de réversion B Allocation de veuvage B Autres prestations Veuvage, vos droits À la perte de votre conjoint, de nombreuses démarches sont à accomplir. L Assurance

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

Couverture Maladie Universelle

Couverture Maladie Universelle Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection complémentaire Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU, une

Plus en détail

Guide. Frontalier. Suisse

Guide. Frontalier. Suisse Guide Frontalier du Suisse Sommaire A. Généralités 3 1. L accord sur la libre circulation des personnes 3 2. Le droit d option 5 B. Je pars travailler en Suisse et j habite en France 7 1. Quel est mon

Plus en détail

Des dispositifs d aide pour favoriser l accès aux soins.

Des dispositifs d aide pour favoriser l accès aux soins. CMU de base, CMU complémentaire (CMU-C), Aide pour une Complémentaire Santé (ACS), Aide Médicale de l'état (AME). Des dispositifs d aide pour favoriser l accès aux soins. Ce document est élaboré par le

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé

Aide pour une complémentaire santé Aide pour une complémentaire santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l Aide pour une complémentaire santé, une présentation du dispositif, une demande à compléter,

Plus en détail

La retraite IRCANTEC. A. La retraite complémentaire IRCANTEC

La retraite IRCANTEC. A. La retraite complémentaire IRCANTEC Mémento des droits des personnels des EPST Sntrs-Cgt E4 La retraite IRCANTEC A. La retraite complémentaire IRCANTEC I. Acquisition des droits II. Montant de la retraite IRCANTEC III. En cas de décès IV.

Plus en détail

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 IRCEC - Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes auteurs GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 L IRCEC Votre cotisation RAAP Votre

Plus en détail

Mise à jour : 4 avril 2013

Mise à jour : 4 avril 2013 EN CAS DE DECES d un fonctionnaire affilié à la CNRACL Agents stagiaires et titulaires effectuant une durée hebdomadaire de service égale ou supérieure à 28/35 èmes Mise à jour : 4 avril 2013 Centre de

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE PRÉVOYANCE *

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE PRÉVOYANCE * Annexes RGP (2.7) RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE PRÉVOYANCE * Article 1 er : Objet du règlement général Le présent règlement général détermine les obligations auxquelles sont soumis l Organisme Assureur Désigné

Plus en détail

Professions indépendantes. Vos prestations maladie

Professions indépendantes. Vos prestations maladie Professions indépendantes Vos prestations maladie Édition 2012 Vos prestations maladie Sommaire Quels sont les bénéficiaires de l assurance maladie? 3 Comment bénéficier des prestations? 4 Quels sont les

Plus en détail

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 Siège social : 37 Quai d Orsay 75007 PARIS Relevant des Livres I et II du code de la Mutualité RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 SERVICES ADMINISTRATIFS

Plus en détail

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France Protection sociale La multiplicité des régimes de protection sociale conduit les pluriactifs à des situations administratives complexes : chacune de leurs activités les rattache à une caisse spécifique.

Plus en détail

DEMANDE DE PRISE EN CHARGE D UNE PARTIE DE LA COTISATION À L ASSURANCE MALADIE DE LA CAISSE DES FRANÇAIS DE L ÉTRANGER

DEMANDE DE PRISE EN CHARGE D UNE PARTIE DE LA COTISATION À L ASSURANCE MALADIE DE LA CAISSE DES FRANÇAIS DE L ÉTRANGER DEMANDE DE PRISE EN CHARGE D UNE PARTIE DE LA COTISATION À L ASSURANCE MALADIE DE LA CAISSE DES FRANÇAIS DE L ÉTRANGER (article L.766-2-3 du Code de la sécurité sociale) IMPORTANT : ce document doit être

Plus en détail

Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées

Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Nous sommes là pour vous aider Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Cette notice a été réalisée pour vous aider à établir vos demande et déclaration de ressources. Pour nous contacter

Plus en détail

PROTECTION SOCIALE EN FRANCE

PROTECTION SOCIALE EN FRANCE Qu est-ce que la protection sociale? PROTECTION SOCIALE EN FRANCE La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières

Plus en détail

Règlement de l action solidaire et sociale

Règlement de l action solidaire et sociale Règlement de l action solidaire et sociale Applicable au 1 er janvier 2014 Titre premier : Dispositions générales Article 1 : Objet Le présent règlement définit le contenu des engagements existants entre

Plus en détail

Vu la Constitution et notamment ses articles 148, 151 et 154;

Vu la Constitution et notamment ses articles 148, 151 et 154; Loi n 88-31 du 19 juillet 1988 modifiant et complétant l'ordonnance n 74-15 du 30 janvier 1974 relative à l'obligation d'assurance des véhicules automobiles et au régime d'indemnisation des dommages, p.

Plus en détail

DROITS A L ASSURANCE MATERNITE

DROITS A L ASSURANCE MATERNITE I. Ouverture des droits DROITS A L ASSURANCE MATERNITE Les conditions d ouverture des droits tant aux prestations en nature qu aux prestations en espèce de l assurance maternité s apprécient soit au début

Plus en détail

JE, SOUSSIGNÉ(E)...AGISSSANT EN QUALITÉ DE...

JE, SOUSSIGNÉ(E)...AGISSSANT EN QUALITÉ DE... Institution de Prévoyance ocirp SIEGE SOCIAL : 12, RUE MASSUE - 94684 VINCENNES CEDEX ADHESION AU REGIME DE PREVOYANCE OBLIGATOIRE JE, SOUSSIGNÉ(E)...AGISSSANT EN QUALITÉ DE... Institution de Prévoyance

Plus en détail

PROPOSITION pour la protection sociale des volontaires du service civique en mission à l étranger. (loi n 2010-241 du 10 mars 2010)

PROPOSITION pour la protection sociale des volontaires du service civique en mission à l étranger. (loi n 2010-241 du 10 mars 2010) PROPOSITION pour la protection sociale des volontaires du service civique en mission à l étranger (loi n 2010-241 du 10 mars 2010) Sommaire PRÉAMBULE... 3 PRÉSENTATION DES ACTEURS La CFE... 4 WELCARE...

Plus en détail

La protection sociale des salariés. Sécurité sociale Caisse des Français de l Etranger. Assurance maladiematernité-invalidité

La protection sociale des salariés. Sécurité sociale Caisse des Français de l Etranger. Assurance maladiematernité-invalidité Sécurité sociale Caisse des Français de l Etranger La protection sociale des salariés Assurance maladiematernité-invalidité Assurance accidents du travail-maladies professionnelles Assurance vieillesse

Plus en détail

FICHE THÉMATIQUE Protection sociale

FICHE THÉMATIQUE Protection sociale FICHE THÉMATIQUE Protection sociale C Ce document vous apporte des informations utiles sur vos droits en matière de protection sociale et sur vos régimes de retraite obligatoires dans le cadre du plan

Plus en détail

L'assurance maladie de la sécurité sociale

L'assurance maladie de la sécurité sociale Association internationale de la sécurité sociale Conférence régionale de l'aiss pour l'afrique Lusaka, Zambie, 9-12 août 2005 L'assurance maladie de la sécurité sociale Mise en place des régimes de soins

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse Professionnels libéraux Votre guide de l invalidité-décès 2013 Afin de vous permettre de comprendre le SOMMAIRE La cotisation du régime

Plus en détail

Avenant relatif à la mise en place d un régime de «remboursement complémentaire de frais de soins de santé»

Avenant relatif à la mise en place d un régime de «remboursement complémentaire de frais de soins de santé» AVENANT N 15 À LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES DETAILLANTS, DETAILLANTS-FABRICANTS ET ARTISANS DE LA CONFISERIE, CHOCOLATERIE, BISCUITERIE (N 3224) Avenant relatif à la mise en place d un régime

Plus en détail

Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits

Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits Des questions sur la retraite? Notre newsletter «Tremplin Retraite», la lettre des actifs vous informe régulièrement sur l actualité, vos droits,

Plus en détail

Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA

Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA Assurance Base légale de l assurance La loi fédérale sur l assurance-accidents (LAA) du 20 mars 1981 ainsi que les ordonnances qui s y

Plus en détail

La retraite et l inaptitude au travail

La retraite et l inaptitude au travail La retraite et l inaptitude au travail 1 Le calcul de la retraite Salaire annuel moyen X Taux X Trimestres du RG Calculé sur les 25 meilleures années Varie entre 160 25% minimum et 50% maximum 2 Le taux

Plus en détail

GARANTIE RENTE DE CONJOINT SURVIVANT

GARANTIE RENTE DE CONJOINT SURVIVANT PRÉVOYANCE ET RETRAITE DES AGENTS GÉNÉRAUX D ASSURANCE ASSOCIATION LOI DE 1901 GARANTIE RENTE DE CONJOINT SURVIVANT DES AGENTS GÉNÉRAUX D ASSURANCE EN ACTIVITÉ N 2282004150000 La présente notice équivaut,

Plus en détail

Notice d information. prévoyance. Convention collective nationale des Entreprises de propreté et services associés Personnel non cadre

Notice d information. prévoyance. Convention collective nationale des Entreprises de propreté et services associés Personnel non cadre prévoyance Incapacité et invalidité Décès Notice d information Convention collective nationale des Entreprises de propreté et services associés Personnel non cadre SOMMAIRE Présentation 5 Tableau récapitulatif

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT. Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013)

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT. Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013) TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013) Vous avez besoin d un transport pour rentrer chez vous après une opération, ou pour

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE DU REGIME FRAIS MEDICAUX ET CHIRURGICAUX. (Complémentaire santé)

REGLEMENT MUTUALISTE DU REGIME FRAIS MEDICAUX ET CHIRURGICAUX. (Complémentaire santé) MUTUELLE SOUMISE AUX DISPOSITIONS DU LIVRE II DU CODE DE LA MUTUALITE REGLEMENT MUTUALISTE DU REGIME FRAIS MEDICAUX ET CHIRURGICAUX (Complémentaire santé) OPERATIONS INDIVIDUELLES (COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

Plus en détail

Guide pratique de l employeur

Guide pratique de l employeur ENTREPRISE Régime complémentaire de prévoyance et frais de santé Guide pratique de l employeur AGRI PRÉVOYANCE 81968 GUIDE EMPLOYEUR- PREVOYANCE SANTE.indd 1 04/11/13 10:15 02 AGRI PRÉVOYANCE RÉGIME COMPLÉMENTAIRE

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé L entreprise Forme juridique, au capital de dont le siège est à Code NAF n SIRET Effectif salarié : Représentée par

Plus en détail

Les démarches après un décès

Les démarches après un décès Les démarches après un décès Il faut savoir que la succession s'ouvre dès le jour du décès. En conséquence, de nombreuses démarches doivent être faites assez rapidement pour ne pas perdre d'éventuels avantages.

Plus en détail

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance La lettre du N 12 Novembre 2011 Les évolutions du régime de prévoyance Depuis l accord initial du 19 mars 2003 qui a mis en place un régime de prévoyance pour la branche du commerce de détail de l habillement

Plus en détail

Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées

Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Nous sommes là pour vous aider Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Cette notice a été réalisée pour vous aider à établir vos demande et déclaration de ressources. Pour nous contacter

Plus en détail

CONTRAT DE PRÉVOYANCE COLLECTIVE MAINTIEN DE SALAIRE

CONTRAT DE PRÉVOYANCE COLLECTIVE MAINTIEN DE SALAIRE CONTRAT DE PRÉVOYANCE COLLECTIVE MAINTIEN DE SALAIRE INDEMNITÉS JOURNALIÈRES INVALIDITÉ PERTE DE RETRAITE CONDITIONS GÉNÉRALES (Référence : GMS-CP-54) Réf. : GMS-CP-54 TITRE I - CHAMP D'APPLICATION DU

Plus en détail

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité vous guider Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité n Non-salariés agricoles www.msa.fr Sommaire Comprendre votre retraite Votre carrière 4 Vos cotisations 4 Le droit à l information

Plus en détail

La protection sociale en France

La protection sociale en France 18 La protection sociale en France FONCTIONNEMENT La protection sociale peut fonctionner selon trois logiques. LA LOGIQUE D ASSURANCE SOCIALE La logique d assurance sociale a pour objectif de prémunir

Plus en détail

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable.

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable. BOURSES SCOLAIRES 2011/2012 LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Les dossiers complétés doivent être déposés personnellement par les familles, uniquement sur rendez-vous, au Secrétariat général du Bureau français,

Plus en détail

Guide pratique de l employeur

Guide pratique de l employeur Guide pratique de l employeur Pour les entreprises et exploitations agricoles employant des salariés non cadres relevant de l accord départemental du Gard du 26 août 2009 portant sur la garantie Frais

Plus en détail

TRANSFERTS DES CONTRATS D ASSURANCE GROUPE EN CAS DE VIE LIES A LA CESSATION D ACTIVITE PROFESSIONNELLE

TRANSFERTS DES CONTRATS D ASSURANCE GROUPE EN CAS DE VIE LIES A LA CESSATION D ACTIVITE PROFESSIONNELLE TRANSFERTS DES CONTRATS D ASSURANCE GROUPE EN CAS DE VIE LIES A LA CESSATION D ACTIVITE PROFESSIONNELLE En vertu de l article L132-23 du Code des assurances les droits individuels résultant des contrats

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE TITRE I GENERALITES TITRE II OBLIGATIONS DES ADHERENTS ENVERS LA MUTUELLE

REGLEMENT MUTUALISTE TITRE I GENERALITES TITRE II OBLIGATIONS DES ADHERENTS ENVERS LA MUTUELLE REGLEMENT MUTUALISTE SOMMAIRE TITRE I GENERALITES Article 1 - Objet Article 2 - Entrée en vigueur Article 3 - Révisions TITRE II OBLIGATIONS DES ADHERENTS ENVERS LA MUTUELLE Article 4 - Membres participants

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

LES ASSURANCES SOCIALES

LES ASSURANCES SOCIALES LES ASSURANCES SOCIALES Généralités L'exercice d'une activité professionnelle implique l'obligation de s'acquitter de certaines assurances sociales. Cependant, la situation varie fortement selon qu'une

Plus en détail

PREVOYANCE -----------------------

PREVOYANCE ----------------------- NOTICE D INFORMATION PREVOYANCE ----------------------- CONNAISSEZ VOS DROITS... Juillet 2011 Caissedeprévoyancedesagentsdelasécuritésocialeetassimilés régieparlecodedelasécuritésociale 2ter,boulevardSaintMartin75010PARIS

Plus en détail

1 Les principales définitions

1 Les principales définitions Dispositions Générales Complémentaire Santé 1 Les principales définitions Vous Désigne le souscripteur, l'adhérent ou l'assuré. Nous Désigne la société d'assurance mentionnées aux dispositions personnelles.

Plus en détail

LE STATUT SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES

LE STATUT SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES LE STATUT SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES THEMES ABORDES : Les statuts possibles selon la forme juridique de la société : Assimilé salarié ou TNS Comparaison des deux statuts Les régimes facultatifs

Plus en détail

Documentation de base 5 G 2355

Documentation de base 5 G 2355 Documentation de base 5 G 2355 SOUS-SECTION 5 Charges sociales personnelles 1D'une manière générale, la protection sociale des membres des professions libérales est organisée en différents régimes qui

Plus en détail

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Textes de référence : Article L242-1 et L 871-1 du code de la Sécurité sociale. Article D242-1, R 871-1 et R 871-2 du code de la Sécurité sociale. Loi

Plus en détail

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève «Task Force LAMat» AMat Etat au 1 er janvier 2010 Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève Rapport avec le droit fédéral En date du 1 er juillet 2005, la législation fédérale sur les allocations

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE Groupe des Mutuelles Indépendantes. (Validé par l Assemblée Générale du 14 juin 2010) Version 2010-2011

REGLEMENT MUTUALISTE Groupe des Mutuelles Indépendantes. (Validé par l Assemblée Générale du 14 juin 2010) Version 2010-2011 REGLEMENT MUTUALISTE Groupe des Mutuelles Indépendantes (Validé par l Assemblée Générale du 14 juin 2010) Version 2010-2011 PREAMBULE Le présent règlement mutualiste définit les engagements réciproques

Plus en détail

Le PACK Expat CFE. Santé et Prévoyance. Offre individuelle

Le PACK Expat CFE. Santé et Prévoyance. Offre individuelle Le PACK Expat CFE Retraite Prévoyance Santé Épargne Santé et Prévoyance Votre statut d expatrié rend votre protection en santé et prévoyance facultative. Pour conserver les mêmes avantages qu en France,

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) TITRE I

REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) TITRE I REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) Siège Social : 7/9 Villa de Lourcine 75014 PARIS. TITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article

Plus en détail

Annexe 2: La protection sociale des indépendants

Annexe 2: La protection sociale des indépendants Annexe 2: La protection sociale des indépendants 627 La protection sociale des travailleurs indépendants Les systèmes de protection sociale des agriculteurs, artisans et commerçants indépendants dans les

Plus en détail

Invalidité et incapacité permanente dans la fonction publique. Direction générale de l administration et de la fonction publique

Invalidité et incapacité permanente dans la fonction publique. Direction générale de l administration et de la fonction publique CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 16 mars 2011 à 9 h 30 «Inaptitude, incapacité, invalidité, pénibilité et retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Invalidité

Plus en détail

BULLETIN D ADHÉSION INDIVIDUEL SANTÉ ET PRÉVOYANCE

BULLETIN D ADHÉSION INDIVIDUEL SANTÉ ET PRÉVOYANCE BULLETIN D ADHÉSION INDIVIDUEL SANTÉ ET PRÉVOYANCE ORIGINE ADHÉSION AGENCE CONSEILLER INFORMATION ADHÉSION INTERNET ZONE TARIFAIRE Nouvelle adhésion Modification adhésion GARANTIES RETENUES EN SANTE ADHÉRENT

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition janvier 2012 2 L auto-entrepreneur Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec

Plus en détail

Demande de retraite pour pénibilité

Demande de retraite pour pénibilité Demande de retraite pour pénibilité Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande. Vous désirez des informations complémentaires, Vous souhaitez nous rencontrer, Consultez le site

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) indemnisation L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus Pour qui? Pour vous si : vous n avez pas atteint

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3

Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3 Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3 Janvier 2009 Ce guide pratique a pour but de faciliter vos démarches auprès de nos services de gestion en vous indiquant : les différentes

Plus en détail

BELGIQUE. 1. Principes généraux.

BELGIQUE. 1. Principes généraux. BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.

Plus en détail

MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS

MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS Adresse postale: L-2975 Luxembourg Fax: 404481 www.mde.lu MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS Chapitre I : Champ d application Art. 1 er Sont affiliés obligatoirement à la Mutualité tous les employeurs occupant

Plus en détail

Frais de transport. 1. Les situations de prise en charge

Frais de transport. 1. Les situations de prise en charge Frais de transport L Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de transport pour les patients dont la situation ou l état de santé le justifie et sous certaines conditions. 1. Les situations de

Plus en détail

N' 2 SENAT 1" SESSION ORDINAIRE DE 1960-1961 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SENAT

N' 2 SENAT 1 SESSION ORDINAIRE DE 1960-1961 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SENAT N' 2 PROJET DE LOI adopté le 25 octobre 1960. SENAT 1" SESSION ORDINAIRE DE 1960-1961 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SENAT relatif aux assurances maladie, invalidité et maternité des exploitants agricoles

Plus en détail

L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices. Édition 2013

L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices. Édition 2013 1 L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices Édition 2013 L assurance maternité Sommaire Les prestations maternité 3 Cas particuliers 8 Le congé paternité 11

Plus en détail

Le statut de votre conjoint

Le statut de votre conjoint Le RSI est votre interlocuteur social unique pour toute votre protection sociale personnelle obligatoire. votre CaissE Édition : Caisse nationale du RSI - Mise à jour : Parimage - Dépôt légal : février

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition 2011 2 L auto-entrepreneur 3 Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec des formalités

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant

La protection sociale du travailleur indépendant La protection sociale du travailleur indépendant On en parle aujourd hui A chaque statut, son régime social A chaque activité, son régime social Un interlocuteur social unique Une protection sociale complète

Plus en détail

Guide. C.C.N. DU 15 MARS 1966 Etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées REGIME DE PREVOYANCE

Guide. C.C.N. DU 15 MARS 1966 Etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées REGIME DE PREVOYANCE C.C.N. DU 15 MARS 1966 Etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées REGIME DE PREVOYANCE Guide La gestion des prestations Indemnités Journalières et Invalidité Conseils à suivre

Plus en détail

Renvoyer tous les documents dûment complétés et signés à : Acerta Caisse d Allocations Familiales asbl, BP 24000, B-1000 Bruxelles (Centre de Monnaie)

Renvoyer tous les documents dûment complétés et signés à : Acerta Caisse d Allocations Familiales asbl, BP 24000, B-1000 Bruxelles (Centre de Monnaie) MODELE S Renvoyer tous les documents dûment complétés et signés à : Acerta Caisse d Allocations Familiales asbl, BP 24000, B-1000 Bruxelles (Centre de Monnaie) Les renseignements que vous fournissez dans

Plus en détail

Volet destiné à l'organisme gestionnaire L ETUDIANT(E)

Volet destiné à l'organisme gestionnaire L ETUDIANT(E) cerfa SECURITE SOCIALE POUR LES ETUDIANTS DECLARATION EN VUE DE L OUVERTURE DES DROITS MALADIE - MATERNITE (articles L. 381-3 à L. 381-11, R. 381-5 à R. 381-33 du code de la sécurité sociale) N 10547*02

Plus en détail

CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011

CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 TABLE DES MATIÈRES Congé de maternité 2 Pour les salariées 2 Congé prénatal 2 Congé postnatal 2 Formalités administratives

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE - Base juridique

NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE - Base juridique Conseil Technique National Service juridique droit des personnes et des familles Mise à jour août 2011 A INSERER DANS n 3.3 NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE - OBJET : La pension d invalidité du régime

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant

La protection sociale du travailleur indépendant La protection sociale du travailleur indépendant 1 Harmonie Mutuelle, 1 ère mutuelle santé de France. 520 000 personnes protégées au titre du 4.5 millions de personnes protégées en complémentaire santé

Plus en détail

SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE

SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE I.- PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SYSTEME NATIONAL DE RETRAITE L assurance vieillesse n a été instituée pour l ensemble des salariés qu en 1953 ; avant cette date, quelques corporations

Plus en détail

LE NAVIGANT PROFESSIONNEL ET SA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE

LE NAVIGANT PROFESSIONNEL ET SA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE LE NAVIGANT PROFESSIONNEL ET SA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE Avril 2013 Sommaire Présentation de la CRPN 3-5 L'affiliation 6-8 La constitution des droits 9 La vie du contrat 10-11 Les prestations retraite 12-15

Plus en détail