PLANNING DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLANNING DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES"

Transcription

1 PLANNING DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES N d'activité Intitulé 1 Mise en place d'un système de fichier distribué (DFS) 2 Mise en place d'un client léger Thinstation avec répartition de charge (Service Broker) 3 Mise en place d'un proxy filtrant avec authentification Active Directory. 4 Mise en place d'un logiciel de gestion de parc informatique et Helpdesk 5 Création d un SAN avec Starwind et sauvegarde avec Symantec BackUp exec C2 INSTALLER ET CONFIGURER Compétences AP n 1 AP n 2 AP n 3 AP n 4 AP n 5 C21 Installer et configurer un microordinateur X X X X X C22 Installer et configurer un réseau X X X X X C23 Installer et configurer un dispositif de sécurité X X X C24 Installer un SGBD C25 Installer un applicatif X X X X X C26 Installer un périphérique C27 Installer et configurer un système clientserveur C3 ADMINISTRER ET MAINTENIR C31 Assurer les fonctions de base de l'administration d'un réseau X X X X X X X X X X C32 Assurer les fonctions de l'exploitation X X X C33 Assurer la sécurité du réseau C34 Surveiller et optimiser le trafic du réseau C35 Actualiser une solution informatique X X C36 Assurer la maintenance d'un poste de travail C37 Administrer une base de données X X X X X

2 Compte rendu d activité - Fiche n 1 Mise en place d'un système de fichier distribué (DFS) Contexte : DFS (Distributed File System) permet de centraliser les fichiers des différents utilisateurs. Ainsi si un des serveurs tombe en panne, les fichiers seront toujours disponibles. Objectifs : Utilisation du service DFS, vérifier la redondance des fichiers, et vérifier le fonctionnement du service si un serveur tombe en panne. Compétences mises en œuvre pour la réalisation de cette activité C21 Installer et configurer un microordinateur C22 Installer et configurer un réseau C23 Installer et configurer un dispositif de sécurité C25 Installer un applicatif C27 Installer et configurer un «système» client-serveur C31 Assurer les fonctions de l administration d un réseau C32 Assurer les fonctions de l exploitation C35 Actualiser une solution informatique Matériels : 2 serveurs Windows poste client Conditions de réalisations Logiciel : Windows Server 2008 Active Directory,DNS,DFS Windows XP Description de l'activité réalisée Situation initiale : Les utilisateurs sauvegardent leurs fichiers sur un seul serveur, risque de perte de donnée. Situation finale : Il y a une redondance des fichiers et des serveurs.

3 I. Présentation DFS permet aux utilisateurs d'accéder à leurs données répartit sur plusieurs serveurs. La réplication sert surtout pour la tolérance aux pannes Schéma de fonctionnement: II. Mise en place Sur les serveurs, il faut tout d'abord installer Active Directory pour gérer nos utilisateurs. Les deux serveurs seront tous les deux contrôleurs de domaines. Dans un premier temps, il faut créer un dossier de partage pour les utilisateurs sur un des serveurs, puis créer un script de démarrage pour monter automatiquement un lecteur réseau sur les postes off net use z: \\srv1\partage\%username% pause Se connecter avec le client puis vérifier que le lecteur réseau est fonctionnel.

4 Nous pouvons maintenant installer le rôle DFS sur les serveurs puis créer un espace de nom sur le premier serveur. Sur les deux serveurs, créer un répertoire DATA à la racine de C: puis le partager. A l'espace de nom, ajouter un dossier SHARE puis ajouter le dossier DATA des deux serveurs. Configurer ensuite la réplication des dossiers en déterminant le serveur principal puis sélectionner une topologie en maille pleine (chaque membre réplique à tous les autres membres du même groupe de réplication) Vérifier que la réplication est effectuée entre les deux serveurs. Il est possible de modifier le temps de réplication (300 secondes par défaut) en allant sur l'espace de nom. Il faut maintenant modifier le script pour monter le lecteur réseau en le faisant pointer sur le domaine off net use z: \\dfs.org\partage\share\%username% pause Tester la connexion puis créer des fichiers et dossiers de tests, vérifier que les modifications sont prises en comptes. Simuler une panne d'un des serveurs, recréer des dossiers et fichiers de tests puis relancer un des serveurs pour vérifier la prise en compte des modifications. Analyse des résultats obtenus Objectif atteint : La redondance des fichiers est opérationnelle ainsi que le maintien du service si un serveur tombe en panne. Bilan de l activité : Les utilisateurs peuvent continuer à travailler même si un serveur tombe en panne.

5 Compte rendu d activité - Fiche n 2 Mise en place d'un client léger Thinstation avec répartition de charge (Service Broker) Contexte : Le responsable informatique se rend que certaines applications demandent de plus en plus de ressource système, hors son parc informatique est vieillissant. Objectifs : Il souhaite déployer un client léger Thinstation pour pouvoir exécuter ses applications sur ses serveurs. Compétences mises en œuvre pour la réalisation de cette activité C21 Installer et configurer un microordinateur C22 Installer et configurer un réseau C23 Installer et configurer un dispositif de sécurité C25 Installer un applicatif C26 Installer un périphérique C27 Installer et configurer un «système» client-serveur C31 Assurer les fonctions de l administration d un réseau C32 Assurer les fonctions de l exploitation C33 Assurer la sécurité du réseau C34 Surveiller et optimiser le trafic sur le réseau C35 Actualiser une solution informatique Matériels : Conditions de réalisations Logiciel : 3 serveurs sous Windows Server 2008 Un client sans OS Thinstation DHCP Service Broker DNS Active Directory Description de l'activité réalisée Situation initiale : Les utilisateurs exécutent les applications en local sur leurs PC. Situation finale : Les utilisateurs exécutent les applications sur les serveurs de l'entreprise.

6 I. Présentation Thinstation est une distribution Linux capable de booter par PXE, les clients utilisant Thinstation sont appelés clients léger. Terminal Server est un composant de Windows Server qui permet à un utilisateur d'exécuter des applications à distances. Schéma de fonctionnement: II. Mise en place Note : Active Directory et le DNS sont déjà installés sur les serveurs. Il faut dans un premier temps installer le DHCP ainsi que le rôle TSE (Terminal Service). Puis configurer les rôles 66 (@IP du serveur de boot) et 67 (thinstation.nbi.zpxe)

7 Thinstation prebuilt-Netboot.zip Dézipper puis mettre les fichiers du dossier tftproot dans c:/tftproot thinstation.nbi thinstation.nbi.zpxe thinstation.conf.network Modifier le fichier thinstation.conf.network pour se connecter en RDP (Remote Desktop Protocol) sur le serveur. Lancer tftpd32 puis choisir comme dossier c:/tftpdroot Maintenant que Thinstation est configuré, aller sur le poste client puis le démarrer en PXE (Pre-boot execution Environment) qui permet à un une station de récupérer un OS à partir du réseau.

8 Maintenant que Thinstation et TSE fonctionnent, nous allons mettre en place le rôle Service Broker qui consiste à faire une répartition de charge entre les différents serveurs TSE. Pour cela, il suffit d'installer le rôle Service Broker sur chaque serveur en configurant le nom de la batterie TSE et en indiquant à chaque serveur de rejoindre cette même batterie, et, en activant l'équilibrage de charge. Enfin, il faut configurer le nom de domaine de notre batterie, dans notre cas, brokerts.ts.org en saisissant à chaque le meme nom de domaine mais en changeant l'adresse Ip en fonction du serveur. Maintenant, les sessions devront se connecter sur l'adresse brokerts.ts.org, il faut donc modifier le fichier de configuration de Thinstation, car celui-ci est toujours configuré pour se connecter sur un seul serveur et non sur la batterie. Analyse des résultats obtenus Objectif atteint : Les PC installés ne sont plus sollicité et exécutent seulement le client léger Thinstation, tout le reste se fait sur les serveurs. Il y a également un maintien du service si un serveur tombe en panne. Bilan de l activité : Le problème de ressource est résolu, cependant, l'administrateur devra veiller à ce que ses serveurs disposent d'assez de ressource pour exécuter et recevoir tous les utilisateurs.

9 Compte rendu d activité - Fiche n 3 Mise en place d'un proxy filtrant avec authentification Active Directory. Contexte : Le responsable informatique se rend compte que certains employés se connectent à des sites qui ne sont pas dans le contexte du travail. Il désire donc mettre en place un système filtrant afin d'avoir une meilleure efficacité de travail. Objectifs : Réguler les sorties sur internet des employés, en fonction de leurs URL ou de leurs contenu, scanner avec un anti-virus si la page est vérolée. Compétences mises en œuvre pour la réalisation de cette activité C21 Installer et configurer un microordinateur C22 Installer et configurer un réseau C23 Installer et configurer un dispositif de sécurité C25 Installer un applicatif C27 Installer et configurer un «système» client-serveur C31 Assurer les fonctions de l administration d un réseau C32 Assurer les fonctions de l exploitation C33 Assurer la sécurité du réseau C34 Surveiller et optimiser le trafic sur le réseau Matériels : Conditions de réalisations Logiciel : 1 serveur sous Ubuntu 1 serveur sous Windows poste client sous Windows XP Squid DansGuardian ClamAV Apache DHCP DNS Active Directory Situation initiale : Description de l'activité réalisée Les utilisateurs visitent des sites web non autorisés. Certaines pages web sont peut-être vérolées. Situation finale : Les différents sites web visités sont filtrés. Les différentes page web sont scannées.

10 I. Présentation Le serveur Proxy va servir de cache pour les utilisateurs. Si un utilisateur demande une page, celle-ci est sauvegardée sur le disque local du serveur Proxy. Si un autre utilisateur demande la même page, celle-ci ne sera pas recharger mais c'est celle mise en cache qui sera envoyé à l'utilisateur. Schéma de fonctionnement: II. Mise en place 1. Squid Dans un premier temps nous allons mettre en place SQUID sur notre serveur Ubuntu. Une fois l'installation terminée, il faut modifier le fichier de configuration /etc/squid3/squid.conf always_direct allow all acl ourlans src /24 http_access allow ourlans Une fois les modifications faites, il faut redémarrer Squid. /etc/init.d/squid restart La connexion à partir des postes clients est à rentrer dans Firefox ou Internet

11 2. DansGuardian Nous allons maintenant installer DansGuardian (filtrage des sites)ainsi que ClamAV (pour scanner les pages web). Une fois l'installation terminée, il faut modifier le fichier de configuration /etc/dansguardian/dansguardian.conf Pour activer la configuration, il faut commenter ou supprimer cette ligne : #UNCONFIGURED Cette ligne permet d avoir les messages en français en cas de blocage des sites : language = 'french' Puis activer le support de ClamAV virusscan = on virusengine = 'clamav' contentscanner = '/etc/dansguardian/contentscanners/clamav.conf' Les filtres se trouvent dans /etc/dansguardian/lists Exemple, modifier le fichier bannedsitelist et ajouter un site à bloquer (facebook.com) Il est possible de créer un script pour mettre à jour les listes, #!/bin/bash cd /etc/dansguardian/lists/blacklists wget ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/blacklists.tar.gz tar -xvzf blacklists.tar.gz -C /etc/dansguardian/lists/blacklists /etc/init.d/dansguardian stop /etc/init.d/dansguardian start Une fois la configuration faites, il faut télécharger les mise à jour de ClamAV, faire la commande suivante dans un terminal : freshclam Puis faire redémarrer DansGuardian pour prendre la nouvelle configuration : /etc/init.d/dansguardian stop puis start La connexion à partir du poste client se fait maintenant sur le port 8080 Vérifier que le filtrage est effectif en allant sur facebook.com et que le scan antivirus fonctionne en allant sur 3. WPAD WPAD (Web Proxy Autodiscovery Protocol) permet d'indiquer le serveur Proxy automatiquement aux clients grâce au DHCP. Pour cela, il faut installer un serveur Web (Apache) sur notre serveur Ubuntu et le rôle DHCP sur notre serveur Dans un premier temps, il faut modifier le fichier de configuration d'apache /etc/apache2/httpd.conf Puis ajouter : AddType application/x-ns-proxy-autoconfig.dat Il faut ensuite créer un fichier à la racine de notre serveur Web que nous appellerons nano /var/www/wpad.dat

12 Puis y mettre : function FindProxyForURL(url, host) { if (isinnet(host, "x.x.x.0", " ")) return "DIRECT"; else return "PROXY x.x.x.x:8080"; } Redémarrer Apache pour prendre en compte la nouvelle configuration /etc/init.d/apache2 restart Sur le serveur 2008, installer le rôle DHCP, puis configurer l'option 252. Sur le client, configurer Internet Explorer pour détecter automatiquement les paramètres automatiquement. 4. SARG SARG va nous permettre de mieux visualiser les sites Web visités par les utilisateurs en utilisant les rapports de DansGuardian puis en générant des pages HTML. Une fois l'installation terminée, il faut modifier le fichier de configuration de SARG /etc/sarg/sarg.conf access_log /var/log/dansguardian/access.log report_type topusers topsites sites_users users_sites date_time denied auth_failures site_user_time_date downloads denied output_dir /var/www/html/squid-reports dansguardian_conf /etc/dansguardian/dansguardian.conf Il faut également modifier le fichier de configuration de DansGuardian loglevel = 3 logfileformat = 3 Puis supprimer l ancien fichier de log : /var/log/dansguardian/access.log Redémarer ensuite DansGuardian /etc/init.d/dansguardian stop /etc/init.d/dansguardian start Il faut ensuite saisir sarg dans une console, les rapports se génèrent et sont visibles sur le serveur Web.

13 5. Authentification sur Active Directory Il est possible de mettre en place une authentification pour pouvoir accéder au Proxy. L'authentification se fera sur un Active Directory. Dans un premier, installer un Active Directory sur le serveur 2008, créer une unité d'organisation puis créer des utilisateurs. Sur le serveur Ubuntu, il faut installer samba kerberos ntpdate winbind Il faut ensuite configurer les différents modules, changer le DNS pour celui de l'active Directory puis synchroniser l'heure entre les deux serveurs. Une fois les modifications faites, il faut rejoindre le domaine Ensuite, il faut tester que NTLM puisse s authentifier auprès de AD avec : /usr/bin/ntlm_auth --helper-protocol=squid-2.5-basic Puis il faut modifier le fichier de configuration de Squid pour prendre en compte l'authentification NTLM puis le redémarrer. Tester ensuite la connexion au Proxy (port 3128), si la personne est authentifiée sur Active Directory, aucun login n'est demandé, sinon une authentification est requise. Il faut ensuite modifier le fichier de configuration de DansGuardian pour prendre en compte l'authentification NTLM, puis le redémarrer. Tester ensuite la connexion à DansGuardian (port 8080). Analyse des résultats obtenus Objectif atteint : Le proxy Squid permet une meilleure gestion de la bande passante, les pages web et URL sont filtrés par DansGuardian. Bilan de l activité : L'administrateur peut vérifier les sites visités et adapter les listes de DansGuardian comme il le souhaite.

14 Compte rendu d activité - Fiche n 4 Mise en place d'un logiciel de gestion de parc informatique et Helpdesk Contexte : Le responsable informatique, souhaite connaître tous le matériels déployés (Ordinateurs, serveurs, imprimantes, éléments actifs) sur le parc informatique. De plus, il souhaite mettre à disposition des utilisateurs un Helpdesk. Objectifs : Avoir un inventaire automatique. Le Helpdesk devra permettre une authentification centralisée sur Active Directory. Compétences mises en œuvre pour la réalisation de cette activité C21 Installer et configurer un microordinateur C22 Installer et configurer un réseau C23 Installer et configurer un dispositif de sécurité C25 Installer un applicatif C27 Installer et configurer un «système» client-serveur C31 Assurer les fonctions de l administration d un réseau C32 Assurer les fonctions de l exploitation C33 Assurer la sécurité du réseau C34 Surveiller et optimiser le trafic sur le réseau C35 Actualiser une solution informatique Matériels : Conditions de réalisations Logiciel : 1 serveur sous Windows Server poste client sous Windows Seven 1 poste client sous Windows XP Apache PHP MySQL OCS NG GLPI Active Directory DNS Situation initiale : Description de l'activité réalisée L'administrateur connait vaguement les éléments déployés sur le parc. Les utilisateurs appellent le service informatique pour résoudre leurs problèmes. Situation finale : L'administrateur connait les éléments déployés sur le parc, leurs modifications, configuration... Les utilisateurs se servent du Helpdesk pour résoudrent leurs problèmes.

15 I. Présentation La gestion de parc informatique est une chose très importante dans une organisation, d une part pour connaitre les matériels et logiciels déployés et, d autre part pour permettre d assister plus facilement les utilisateurs. Schéma de fonctionnement: Inventaire des stations via l agent OCS Synchronisation inventaire Parc Informatique II. Mise en place Note : Active Directory et le DNS sont déjà installés sur le serveur. Dans un premier temps, il faut installer le package OSC sur le serveur, celui-ci installera la suite de logiciel XAMPP. Pour cela, se rendre sur l adresse puis ajouter un mot de passe à l utilisateur root de MYSQL et sécuriser l accès au panneau de configuration de XAMPP. Il faut redémarrer MYSQL et Apache après les modifications.

16 On se connecte à l interface de phphmyadmin puis on importe le fichier SQL afin de créer la base de données ocsweb. (C:\xampp\htdocs\ocsreports\files\ocsbase.sql) Puis saisir cette requête afin de créer l utilisateur ocs : CREATE USER ocs IDENTIFIED BY 'root' Puis celle-ci afin de donner les droits sur la base ocsweb : GRANT ALL PRIVILEGES ON `ocsweb`.* TO 'ocs'@'%'; Modifier le fichier C:\xampp\htdocs\ocsreports\dbconfig.inc En saisissant les informations de connexion de l utilisateur ocs Nous pouvons configurer OCS en allant à cette adresse : Une fois l installation d OCS terminée, il faut déployer l agent OCS grâce à une GPO et un script d installation. Pour cela, il faut dans un premier créer le package à déployer grâce au packager fourni par OCS. Placer le fichier créé dans C:\WINDOWS\SYSVOL\sysvol\glpi.org\scripts puis créer un nouveau script batch avec ce contenu off IF NOT EXIST "C:\Program Files\OCS Inventory Agent\OCSInventory.exe" goto install IF EXIST "C:\Program Files\OCS Inventory Agent\OCSInventory.exe" goto end :install start \\ \NETLOGON\ocspackage.exe ping n 60 > NUL goto end :end cd "C:\Program Files\OCS Inventory Agent" start Ocs_contact.exe /S /FORCE Puis configurer une GPO pour l ouverture de session.

17 Quand le client se connectera, il exécutera le script et installera l agent OCS. Une nouvelle entrée dans l inventaire d OCS est créée. Nous pouvons maintenant passer à l installation de GLPI, il suffit simplement de dézipper le contenu de l archive à la racine du serveur WEB Il faut ensuite créer la table glpi CREATE DATABASE `glpi` ; Puis importer le fichier SQL pour remplir la BDD (C:\xampp\htdocs\glpi\install\mysql\ glpi empty.sql) Enfin on créé l utilisateur glpi : CREATE USER glpi IDENTIFIED BY 'root'; Puis celle-ci afin de donner les droits sur la base ocsweb : GRANT ALL PRIVILEGES ON `glpi`.* TO 'glpi'@'%'; Il faut ensuite modifier le fichier (C:\xampp\htdocs\glpi\config\config_db.php) Puis de se connecter à l adresse et saisir les informations demandées. Nous pouvons par la suite importer le contenu de l inventaire d OCS dans GLPI. Pour cela, il faut configurer le mode OCSNG de GLPI.

18 Puis saisir les informations de connexion à la base d OCS Une fois les informations saisies, nous pouvons importer les données depuis la base OCS Maintenant que notre infrastructure est mise en place, nous allons mettre en place un script de sauvegarde afin de sauvegarder les bases de données. Pour cela, créer un fichier Batch, puis y saisir off del C:\xampp\mysql\*.sql set filenameglpi=glpi_%date:~3,2%-%date:~0,2%-%date:~6,4%_%time:~0,2%h%time:~3,2%.sql set filenameocs=ocs_%date:~3,2%-%date:~0,2%-%date:~6,4%_%time:~0,2%h%time:~3,2%.sql set repdest=c:\xampp\mysql\bin "%repdest%\mysqldump.exe" -h localhost --user=root --password=root glpi > "C:\xampp\mysql\%filenameGLPI%" "%repdest%\mysqldump.exe" -h localhost --user=root --password=root ocsweb > "C:\xampp\mysql\%filenameOCS%" Ainsi, le script génèrera des fichiers SQL pouvant être sauvegardés ou réutiliser sur un autre serveur. Analyse des résultats obtenus Objectif atteint : L'administrateur connait les matériels et logiciels déployés sur le parc. Le Helpdesk permet une meilleure gestion et suivie des problèmes utilisateurs. Bilan de l activité : L'administrateur gère mieux son parc et les problèmes des utilisateurs.

19 Compte rendu d activité - Fiche n 5 Création d un SAN avec Starwind et sauvegarde avec Symantec BackUp exec Contexte : Actuellement, les utilisateurs enregistrent tous leurs fichiers sur un serveur de stockage. Afin d'améliorer la sécurité des données, l'administrateur met en place un SAN avec le logiciel Starwind en créant des bandes virtuelles (Virtual Tape). La sauvegarde des données se fera avec le logiciel Symantec Backup Exec. Objectifs : Sauvegarder des répertoires précis sur bande virtuelles. Compétences mises en œuvre pour la réalisation de cette activité C21 Installer et configurer un microordinateur C22 Installer et configurer un réseau C23 Installer et configurer un dispositif de sécurité C25 Installer un applicatif C27 Installer et configurer un «système» client-serveur C31 Assurer les fonctions de l administration d un réseau C32 Assurer les fonctions de l exploitation C35 Actualiser une solution informatique Matériels : Conditions de réalisations Logiciel : 3 Serveurs sous Windows Server client sous Windows XP Starwind Symantec Backup Exec Description de l'activité réalisée Situation initiale : Les sauvegardes sont effectuées sur bande et disque dur physique Situation finale : Les sauvegardes se font sur bande virtuelle, qui seront sauvegardés avec un robot de sauvegarde. Les sauvegardes sont placées sur un espace DFS pour assurer leur sécurité.

20 I. Présentation Le logiciel Starwind permet de créer un SAN (Storage Area Network) rapidement et simplement. Le principe de fonctionnement est le suivant : sur le serveur SRV-STARWIND, nous métrons en place des targets, ces mêmes targets seront active grâce aux protocoles iscsi sur le serveur SRV-BACKUP, ce même serveur ira cherché les données du serveur SRV-DATA pour les sauvegarder sur la target. La mise en place d un tel système permet d accroitre les performances en sauvegarde, en effet, les accès sur un disque dur sont meilleurs que sur une bande. Cependant, les sauvegardes définitive se feront sur bande (on sauvegardera les Virtual Tape), on parle alors de D2D2T (Disk to Disk to Tape ou "de disque à disque à bandes"). Schéma de fonctionnement: II. Mise en place Note : Le logiciel Starwind et BackUp Exec sont déjà installés. 1. Création et sécurisation des targets La création d une target se fait à partir de la console d administration en cliquant sur cette icone Saisir un nom pour la target, puis sélectionner son type :

21 La création étant terminée nous allons sécuriser leurs accès grâce au protocole CHAP (Challenge Handshake Authentication Protocol). 2. Connexion aux targets Pour se connecter aux targets, il suffit de saisir l adresse IP du serveur hébergeant les targets (SRV-STARWIND). Les targets sont visibles mais ne sont pas connectés, il faut saisir les informations CHAP. Cette procédure est à faire pour chaque target.

22 3. Sauvegardes d un répertoire Maintenant que nos targets sont connectés à notre serveur SRV-BACKUP, nous pouvons effectuer nos sauvegardes. Pour cela, nous utiliserons le logiciel Backup Exec installé sur SRV-BACKUP qui commandera un agent installé sur SRV-DATA. Nous effectuons une sauvegarde complète du dossier share se trouvant sur le serveur SRV-DATA. L avancement de la sauvegarde est visible dans le Moniteur des travaux.

23 4. Restauration d un fichier La restauration d un fichier se fait à partir de la console d administration de Backup Exec. Analyse des résultats obtenus Objectif atteint : Les données du serveur SRV-DATA sont sauvegardées de manière efficace et sécurisée en couplant les bandes virtuelles et bande physique. Bilan de l activité : La gestion des sauvegardes est améliorée, d une part pour une meilleure gestion de l espace disque et d autre part par une optimisation du stockage.

Ce guide détaille pas à pas les étapes d installation et de configuration de la solution jusqu'à la sauvegarde des BDD.

Ce guide détaille pas à pas les étapes d installation et de configuration de la solution jusqu'à la sauvegarde des BDD. Le présent guide est le fruit de mon travail en tant que stagiaire au sein d un Hôpital, dont l objectif était l élaboration d une offre d inventaire et d un Helpdesk. Ce guide détaille pas à pas les étapes

Plus en détail

Mise en place de Thinstation

Mise en place de Thinstation Mise en place de Thinstation Sur TSE-SB, TSE2 et TSE3, configurer les paramètres DNS : TSE-SB, DNS1 : 127.0.0.1 TSE2 et TSE3, DNS1: @IPTSE-SB Sur TSE-SB : 1. Installer Active Directory (dcpromo), créer

Plus en détail

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE BTS SIO 2013 2014 PPE GESTION PARC INFORMATIQUE PPE4-1 DAHMANI RACHID BAZEMONT ANTHONY SOMMAIRE... 3 Installation service AD-DNS... 3 Configuration DNS... 7 Intégration d une machine dans le domaine ISE...

Plus en détail

Compte rendu d'activité PTI n 2

Compte rendu d'activité PTI n 2 Compte rendu d'activité PTI n 2 Nom et prénom : CIULLO Julien BTS Informatique de Gestion Nature de l'activité OCS-NG et GLPI Introduction : Afin de pouvoir répondre aux demandes des utilisateurs au niveau

Plus en détail

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1 INSTALLATION D OCS INVENTORY NG V2.1 Procédure d utilisation Installation d OCS Inventory NG (Open Computer and Software Inventory) sur un serveur Linux N version : v1 Installation d OCS Inventory NG v2.1

Plus en détail

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql GLPI OCS Inventory 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql On redémarre les deux services service mysql restart

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 1

Tutoriel compte-rendu Mission 1 Mission 1 : Inventaire de l ensemble du matériel BTS SIO 2 2012/2013 MUNIER Julien Tutoriel compte-rendu Mission 1 Sommaire I - OCS Inventory Agent a) Installation et configuration Agent b) Installation

Plus en détail

BTS SIO SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Le service Web [1]

BTS SIO SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Le service Web [1] SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Objectifs Comprendre la configuration d'un service Web Définir les principaux paramètres d'exécution du serveur Gérer les accès aux pages distribuées Mettre à disposition

Plus en détail

Afin d'éviter un message d'erreur au démarrage du service Apache du type :

Afin d'éviter un message d'erreur au démarrage du service Apache du type : I. INTRODUCTION GLPI (Gestionnaire libre de parc informatique) est une solution open-source de gestion de parc informatique et de gestion des services d assistance aux utilisateurs distribué sous licence

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI I Présentation Open Computer and Software Inventory Next Gen II Architecture d'ocs Inventory III Mise en place 1 er méthode avec

Plus en détail

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI GSB Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI Inventaire d'un parc informatique Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service Gestion exprime

Plus en détail

04/02/2014 Tutoriel. Lubuntu & glpi. thomas [NOM DE LA SOCIETE]

04/02/2014 Tutoriel. Lubuntu & glpi. thomas [NOM DE LA SOCIETE] 04/02/2014 Tutoriel Lubuntu & glpi thomas [NOM DE LA SOCIETE] I Installation de Lubuntu Outils : Virtual Box : https://www.virtualbox.org/wiki/downloads Lubuntu : archive fourni Nous allons commencer par

Plus en détail

Mise en place d un proxy Squid avec authentification Active Directory

Mise en place d un proxy Squid avec authentification Active Directory Mise en place d un proxy Squid avec authentification Active Directory Dans ce tutoriel nous allons voire la mise en place d un proxy Squid avec une authentification transparente pour les utilisateurs d

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN FIREWALL ET D UN SERVEUR PROXY SOUS LINUX MANDRIVA. www.seroo.fr

MISE EN PLACE D UN FIREWALL ET D UN SERVEUR PROXY SOUS LINUX MANDRIVA. www.seroo.fr MISE EN PLACE D UN FIREWALL ET D UN SERVEUR PROXY SOUS LINUX MANDRIVA www.seroo.fr TABLE DES MATIERES 1. INSTALLATION DE LINUX ET CONNEXION A INTERNET...4 2. MISE EN PLACE DU SERVEUR PROXY (SQUID)...4

Plus en détail

SQUID P r o x y L i b r e p o u r U n i x e t L i n u x

SQUID P r o x y L i b r e p o u r U n i x e t L i n u x SQUID P r o x y L i b r e p o u r U n i x e t L i n u x 1. P r é s e n t a t i o n : SQUID est un proxy (serveur mandataire en français) cache sous linux. De ce fait il permet de partager un accès Internet

Plus en détail

SQUID Configuration et administration d un proxy

SQUID Configuration et administration d un proxy SQUID Configuration et administration d un proxy L'objectif de ce TP est d'étudier la configuration d'un serveur mandataire (appelé "proxy" en anglais) ainsi que le filtrage des accès à travers l'outil

Plus en détail

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER Sur Windows Contenu TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 I-Installation d «Oracle Database Express Edition»...2 Etape 1 :

Plus en détail

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation.

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation. Gestion de parc Informatique OCS, GLPI sur Debian 5 Jonathan Gautier Open Computer and Software Inventory Next Generation (OCS inventory NG) est une application permettant de réaliser un inventaire sur

Plus en détail

TP 7, 8 & 9 : Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement SISR 1 HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE

TP 7, 8 & 9 : Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement SISR 1 HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE TP 7, 8 & 9 : SISR 1 Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE Table des matières TP 7 : Installation de GLPI... 2 1 ) Recherchez sur internet

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY Squid, SquidGuard, Dansguardian Dans ce guide on va détailler l installation et la configuration d une solution proxy antivirale en utilisant les outils ; squid, dansguardian,

Plus en détail

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server Concepteur original : Gilles Masson Nous allons configurer : Un client Windows XP Un serveur Windows (version 2003) Ce TP dure 6 heures. Vous devrez reprendre

Plus en détail

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition)

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition) Introduction 1. Introduction 13 2. Le choix de l'ouvrage : Open Source et Linux Ubuntu 13 2.1 Structure du livre 13 2.2 Pré-requis ou niveau de connaissances préalables 13 3. L'objectif : la constitution

Plus en détail

PRO CED U RE D I N STALLATI O N

PRO CED U RE D I N STALLATI O N Date : 03 Janvier 2012 Date de creation : 03 Janvier 2012 De : Tof006 Nb de pages : 31 Version : 1.00 Objet : Installation d un serveur OCSNG sous Windows 2008 R2 Principe : Ce document décrit dans les

Plus en détail

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password)

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 1. Installer une machine Ubuntu Server 14.04 i386 2. Saisir l adresse IP 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 4. Si vous

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas FreeNAS 0.7.1 Shere Par THOREZ Nicolas I Introduction FreeNAS est un OS basé sur FreeBSD et destiné à mettre en œuvre un NAS, système de partage de stockage. Pour faire simple, un NAS est une zone de stockage

Plus en détail

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012 vsphere 5 La virtualisation avec VMware GANGNEUX F. 17/12/2012 CNFETP F. GANGNEUX technologie 1. Introduction... 3 2. Installation du contrôleur de domaine... 3 3. Installation du vcenter... 4 3.1. Installation

Plus en détail

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique 1 Possibilités d OCS Inventory. Informations d'inventaire pertinentes.

Plus en détail

Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE

Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom V2.0 Sommaire : (Sommaire interactif) I) Introduction... 2 II) Mettre en place une black liste sur

Plus en détail

Etudiant Ella Fitzgerald

Etudiant Ella Fitzgerald Etudiant Ella Fitzgerald [ GLPI & OCS inventory ] Procédure d installation d un serveur de gestion de parc «OCS Inventory NG» mis en liaison avec une application HelpDesk «GLPI» sur Debian. Thomas MICHEL

Plus en détail

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Version utilisée pour la Debian : 7.7 Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Caractéristiques de bases : Un service web (ou service de la toile) est

Plus en détail

Gestion des utilisateurs : Active Directory

Gestion des utilisateurs : Active Directory Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou

Plus en détail

Retour d'expérience avec : OCS Inventory & GLP

Retour d'expérience avec : OCS Inventory & GLP Accueil diaporama Unité mixte de recherche 7118 Titre de la diapositive Journées Thématiques JoSy http://www.resinfo.cnrs.fr/ "Gestion, déploiement et maintenance d un parc informatique" Retour d'expérience

Plus en détail

Documentation FOG. Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau.

Documentation FOG. Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau. Documentation FOG Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau. Sommaire 1. Installation et configuration d une distribution Linux 2. Installation de FOG 2.1. Configuration DHCP

Plus en détail

Administration de systèmes

Administration de systèmes Administration de systèmes Windows NT.2000.XP.2003 Copyright IDEC 2002-2004. Reproduction interdite. Sommaire... 2 Eléments logiques et physiques du réseau... 5 Annuaire et domaine... 6 Les utilisateurs

Plus en détail

Annexe 1. DIDACTICIEL Installation OCS 2.0RC2 /GLPI 0.78.3 pour WINDOWS

Annexe 1. DIDACTICIEL Installation OCS 2.0RC2 /GLPI 0.78.3 pour WINDOWS Annexe 1 DIDACTICIEL Installation OCS 2.0RC2 /GLPI 0.78.3 pour WINDOWS Par Monsieur Jason Pinaud BAC pro MRIM au 08 mars 2011 1 Sommaire Prés-requis : page 3 Téléchargements nécessaires page 3 Installation

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Projet Semestre2-1SISR

Projet Semestre2-1SISR Table des matières 1 Ressources... 2 2 Récupération des sources Samba... 2 3 Préparation du serveur... 2 4 Vérification et Compilation de SAMBA4... 3 5 Préparation du controleur de domaine... 3 6 Test

Plus en détail

Installation des outils OCS et GLPI

Installation des outils OCS et GLPI Installation des outils OCS et GLPI MAYERAU David 06/02/2012 PRESENTATION. --------------------------------------------------------------------------------------------- 3 INSTALLATION DE GLPI. ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

But de cette présentation. Proxy filtrant avec Squid et SquidGuard. Serveur proxy. Serveur proxy. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.

But de cette présentation. Proxy filtrant avec Squid et SquidGuard. Serveur proxy. Serveur proxy. Hainaut P. 2013 - www.coursonline. Proxy filtrant avec Squid et SquidGuard But de cette présentation Présenter le serveur proxy, son utilité et sa mise en œuvre Ce type de serveur est très utilisé en entreprise Il est donc important d en

Plus en détail

OCS Inventory & GLPI

OCS Inventory & GLPI OCS Inventory & GLPI Avant toute chose, il faut mettre à jour les sources (apt-get update). Ensuite, nous allons installer les paquets nécessaires à la mise en place d un gestionnaire d incidents et un

Plus en détail

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est une application web (développée en PHP) qui permet la gestion de parc informatique et de

Plus en détail

Gestion d utilisateurs et stratégie systèmes.

Gestion d utilisateurs et stratégie systèmes. Gestion d utilisateurs et stratégie systèmes. Déscription de l'activité: Administration de gestion d utilisateurs sous l environnement Windows 2003 Serveur Contexte de l activité Etant administrateur réseau

Plus en détail

Ocs Inventory et GLPI s appuie sur un serveur LAMP. Je vais donc commencer par installer les paquets nécessaires.

Ocs Inventory et GLPI s appuie sur un serveur LAMP. Je vais donc commencer par installer les paquets nécessaires. Installation & Configuration GPLPI / OCS Inventory NG Installer sur Debian 5 Lenny, Liaison Active Directory, Mise en place du couple OCS/GLPI Par : POMENTE Guillaume OCS Inventory et GLPI sont deux outils

Plus en détail

[ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] ArtisanMicro. Alexandre BALMES

[ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] ArtisanMicro. Alexandre BALMES 2006 ArtisanMicro Alexandre BALMES [ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] Ce document de 10 pages vous perm et de créer un serveur w eb pour l utilisation de G LPIet O CSinventory sur la distribution Gentoo 2006.

Plus en détail

Guide des solutions 2X

Guide des solutions 2X Guide des solutions 2X Page 1/22 Sommaire Les solutions d infrastructures d accès 2X... 3 2X Application Server/LoadBalancer... 4 Solution pour un seul Terminal Server... 4 Solution pour deux Terminal

Plus en détail

Configurer Squid comme serveur proxy

Configurer Squid comme serveur proxy LinuxFocus article number 235 http://linuxfocus.org Configurer Squid comme serveur proxy Résumé: par D.S. Oberoi L auteur: D.S. Oberoi vit à Jammu, aux Indes et rencontre des problèmes

Plus en détail

Guide d'installation Révision B. McAfee SaaS Web Protection Service

Guide d'installation Révision B. McAfee SaaS Web Protection Service Guide d'installation Révision B McAfee SaaS Web Protection Service COPYRIGHT Copyright 2013 McAfee, Inc. Copie sans autorisation interdite. DROITS DE MARQUES McAfee, le logo McAfee, McAfee Active Protection,

Plus en détail

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014 Mise en place d un service FTP sous Linux Bouron Dimitri 20/04/2014 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration, la sécurisation, d un serveur FTP sous Linux utilisant

Plus en détail

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Guide d installation rapide N134418 Avertissement Les informations contenues dans cette documentation peuvent être modifiées sans préavis. VERITAS Software

Plus en détail

Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition)

Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition) Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition) Par LoiselJP Le 01/05/2013 (R2) 1 Objectifs Le TSE, comprenez Terminal Server Edition est une application de type 'main-frame' de Microsoft qui réside dans

Plus en détail

Logiciel : GLPI Version : 0.72.4 SYNCRHONISATION DE GLPI AVEC ACTIVE DIRECTORY. Auteur : Claude SANTERO Config. : Windows 2003.

Logiciel : GLPI Version : 0.72.4 SYNCRHONISATION DE GLPI AVEC ACTIVE DIRECTORY. Auteur : Claude SANTERO Config. : Windows 2003. Ce document est libre de droit, merci simplement de respecter son auteur. Toutes remarques ou commentaires seront les bienvenues. ATTENTION : La mise à jour par script entre GLPI et Active Directory ne

Plus en détail

Réaliser un inventaire Documentation utilisateur

Réaliser un inventaire Documentation utilisateur Référence : 11662 Version N : 6 Créé le : 29 Janvier 2014 Créé par : Bruno RICHOUX Téléphone : 0811 65 60 02 Sommaire 1. Conventions... 3 2. Introduction... 4 3. Principes généraux... 5 3.1. Depuis les

Plus en détail

Découvrez notre solution Alternative Citrix / TSE

Découvrez notre solution Alternative Citrix / TSE Découvrez notre solution Alternative Citrix / TSE OmniWare est un produit résolument moderne qui répond aux besoins actuels des entreprises en apportant une solution pour la mobilité des collaborateurs,

Plus en détail

But de cette présentation. Contrôleur de domaine avec Samba (rédigé pour Ubuntu Server) Introduction. Samba: principes

But de cette présentation. Contrôleur de domaine avec Samba (rédigé pour Ubuntu Server) Introduction. Samba: principes But de cette présentation Contrôleur de domaine avec Samba (rédigé pour Ubuntu Server) Vous faire découvrir le modèle client-serveur et la création d un contrôleur de domaine sous Linux Ce sont des aspects

Plus en détail

Panda Managed Office Protection. Guide d'installation pour les clients de WebAdmin

Panda Managed Office Protection. Guide d'installation pour les clients de WebAdmin Panda Managed Office Protection Sommaire I. Introduction... 3 II. Installation de Panda Managed Office Protection à partir de Panda WebAdmin... 3 A. Accès à la console Web de Panda Managed Office Protection...

Plus en détail

2X ThinClientServer Guide d utilisation

2X ThinClientServer Guide d utilisation 2X ThinClientServer Guide d utilisation Page 1/23 Sommaire 2x Thin Client Server Boot PXE Edition... 3 Connections Manage... 3 Connections Manage Users... 3 Connections Manage Full Desktops... 4 Connections

Plus en détail

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques)

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques) ANNEXE VII-1 : modèle d attestation de respect du cahier des charges pour l épreuve E4 (parcours SISR) BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Session 2014 CONTRÔLE DE L ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

Configuration de plusieurs serveurs en Load Balancing

Configuration de plusieurs serveurs en Load Balancing Le serveur de communication IceWarp Configuration de plusieurs serveurs en Load Balancing Version 10.4 27 février 2013 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Configuration de plusieurs serveurs

Plus en détail

WINDOWS 2000 SERVEUR

WINDOWS 2000 SERVEUR MICROSOFT WINDOWS 2000 SERVEUR Sommaire Configuration requise...2 Installation...2 Par lecteur de Cdrom...2 Avec les disquettes...3 Par le réseau RIS (Remote Installation Service)...4 Dossier de déploiement...4

Plus en détail

Windows Server 2012 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur

Windows Server 2012 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur Introduction 1. Organisation du livre 11 2. Généralités sur Windows Server 20 12 3. Présentation des nouveautés 12 3.1 Le rôle ADCS (Active Directory Certificate Services) 12 3.2 Le rôle ADDS (Active Directory

Plus en détail

Mise en place d un serveur Proxy sous Ubuntu / Debian

Mise en place d un serveur Proxy sous Ubuntu / Debian BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur Réseaux Benoît VERRON Activité n 1 Mise en place d un serveur Proxy sous Ubuntu / Debian Présentation d un Proxy Un proxy (serveur mandataire) est un serveur

Plus en détail

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk 2013-2015 PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk Victor CHANTELOUP/Anthony DUBOIS/ Jérémy GRONDIN /Jérémy LOPES BTS SIO Option SISR 1ère année 2013-2015 Victor CHANTELOUP

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

Configuration matériel. Tâche 2 : Installation proprement dite de l application sur un serveur de test virtualisé sous VmWare Workstation.

Configuration matériel. Tâche 2 : Installation proprement dite de l application sur un serveur de test virtualisé sous VmWare Workstation. PPE 1 MISSION 1 Tâche 1 : Se renseigner sur les exigences logicielles et matérielles de l utilisation de MRBS sur une distribution Linux (Debian). Proposer une configuration matérielle suffisante pour

Plus en détail

ORTIZ Franck Groupe 4. Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux.

ORTIZ Franck Groupe 4. Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux. ORTIZ Franck Groupe 4 Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux. Présentation de Terminal Serveur. L'objectif de Terminal Server est de pouvoir partager l'utilisation

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de virtualisation

Mise en œuvre d une solution de virtualisation BTS INFORMATIQUE DE GESTION : Option Administrateur de réseaux locaux d entreprise Fiche n Nom et prénom : ***** Nature de l'activité Mise en œuvre d une solution de virtualisation Contexte : Le Lycée

Plus en détail

Guide d installation de SugarCRM Open Source version 4.5.1

Guide d installation de SugarCRM Open Source version 4.5.1 Guide d installation de SugarCRM Open Source version 4.5.1 Version 1.0.2 Mentions légales Mentions légales Ce document est susceptible de modification à tout moment sans notification. Disclaimer / Responsabilité

Plus en détail

Squid. Olivier Aubert 1/19

Squid. Olivier Aubert 1/19 Squid Olivier Aubert 1/19 Liens http://www.squid-cache.org/ http://squid.visolve.com/ 2/19 Principe Squid : cache web logiciel Fonctionne sur un OS classique (Linux, BSD, Solaris, Windows,...) Logiciel

Plus en détail

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage Outil d administration de parc informatique Documentation d installation et de paramétrage Nicolas BIDET Ouapi.org 29/07/2012 Sommaire Installation de Wampserver... 3 1.1. Téléchargement de WampServer...

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

SUGARCRM Sugar Open Source Guide d Installation de French SugarCRM Open Source Version 4.2

SUGARCRM Sugar Open Source Guide d Installation de French SugarCRM Open Source Version 4.2 SUGARCRM Sugar Open Source Guide d Installation de French SugarCRM Open Source Version 4.2 Version 1.0.5 Mentions légales Mentions légales Ce document est susceptible de modification à tout moment sans

Plus en détail

PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE

PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE ABG Page 1 25/06/2015 Introduction Ce document a été rédigé dans le cadre du plan de reprise d activité du client. Ce plan de reprise d activité nécessite de la

Plus en détail

Configurer OCS Inventory NG comme outil d inventaire

Configurer OCS Inventory NG comme outil d inventaire Configurer OCS d inventaire Durée indicative de cet atelier : 4 heures u Objectif Configurer OCS, outil d inventaire et de gestion des configurations d un réseau informatique. u Conditions préalables Avoir

Plus en détail

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 19 Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 1. Introduction Rôles et fonctionnalités Les rôles et fonctionnalités ci-dessous ne sont qu'une petite liste de ceux présents dans Windows Server 2012 R2. 2. Les

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Prérequis. Résolution des problèmes WMI. Date 03/30/2010 Version 1.0 Référence 001 Auteur Antoine CRUE

Prérequis. Résolution des problèmes WMI. Date 03/30/2010 Version 1.0 Référence 001 Auteur Antoine CRUE Prérequis Résolution des problèmes WMI Date 03/30/2010 Version 1.0 Référence 001 Auteur Antoine CRUE VOS CONTACTS TECHNIQUES JEAN-PHILIPPE SENCKEISEN ANTOINE CRUE LIGNE DIRECTE : 01 34 93 35 35 EMAIL :

Plus en détail

ultisites S.A. module «services»

ultisites S.A. module «services» M ultisites S.A. module «services» TP N 2: Installation des services Active Directory Nom : Prénom : Classe : Date : Objectifs : Appréciation : Note : durée : 3h - Être capable d'installer le PDC du domaine

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 Une machine virtuelle Linux, appelé SiteDev (version 9 de Redhat) peut être roulé avec Virtual PC

Plus en détail

1/ Introduction. 2/ Schéma du réseau

1/ Introduction. 2/ Schéma du réseau 1/ Introduction FWBuilder est un logiciel-libre multi-plateforme qui permet de créer ses propres pare-feux et les utiliser sur différents SE ou sur du matériel informatique. Objectif : Créer un pare-feu

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003-R2

WINDOWS SERVER 2003-R2 WINDOWS SERVER 2003-R2 Nous allons aborder la création d'un serveur de partage de fichiers sous "VMWARE" et "Windows Server 2003-R2". Objectifs : Solution de sauvegarde de fichiers pour la société "STE

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Création de la machine virtuelle Debian... 3 Présentation

Plus en détail

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau- Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche sur l Information Scientifique et Technique Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Plus en détail

Société TPA S.A.S. Servie Informatique TPA Metz Nord. 85, avenue de Thionville. 57140 Woippy. www.groupetpa.com. L entreprise.

Société TPA S.A.S. Servie Informatique TPA Metz Nord. 85, avenue de Thionville. 57140 Woippy. www.groupetpa.com. L entreprise. Société TPA S.A.S Servie Informatique TPA Metz Nord 85, avenue de Thionville 57140 Woippy www.groupetpa.com L entreprise Contact Mr Philippe Trientz, Chef de Projet Informatique Philippe.trientz@groupetpa.fr

Plus en détail

Table des matières Page 1

Table des matières Page 1 Table des matières Page 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage CE12WINA dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer Semestre 4 TR2 2013/2014 Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer But du TP Le but est simple : vous donner les moyens de réaliser chez vous les TPs réseaux, en utilisant

Plus en détail

Introduction à LDAP et à Active Directory... 15. Étude de cas... 37

Introduction à LDAP et à Active Directory... 15. Étude de cas... 37 Introduction à LDAP et à Active Directory... 15 Généralité sur l annuaire et LDAP... 16 Qu est-ce qu un annuaire?... 16 Un peu d histoire sur le protocole... 16 LDAP version 2 et version 3... 17 Le standard

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

équipement radio Procédure

équipement radio Procédure 07/03/2014 GLPI / Inventaire équipement radio Procédure Anthony MANDRON SDIS 21 Table des matières Procédure d installation de GLPI sur une Debian Wheezy :... 2 Mise en place du plugin «Generic Object

Plus en détail

Windows 2000 Server Active Directory

Windows 2000 Server Active Directory ACTION PROFESIONNELLE N 2 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Windows 2000 Server Active Directory Compétences : C 21 C 23 C 27 C 31 C 33 C 36 Installer

Plus en détail

Middleware eid v2.6 pour Windows

Middleware eid v2.6 pour Windows Manuel d'utilisation Middleware eid v2.6 page 1 de 19 Table des matières Introduction...3 Installation...4 Les éléments du logiciel eid...6 Module pour la zone de notification dans la barre des tâches...7

Plus en détail

Les réseaux des EPLEFPA. Guide «PfSense»

Les réseaux des EPLEFPA. Guide «PfSense» Les réseaux des EPLEFPA Guide «PfSense» Chantier national DRTIC http://drtic.educagri.fr/ Mai 2010 2 Table des matières 1 Installation de la PfSense...3 Schéma de principe...3 Préalable...3 Installation...4

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CORIM PROGRESS / SECTION MEI. Exploitation Informatique

MODE OPERATOIRE CORIM PROGRESS / SECTION MEI. Exploitation Informatique 5 voie de Padoux 88600 DOMPIERRE Tél : 06-07-09-53-54 jm.ruffin@corim.fr http://www.jmr-gmao.com MODE OPERATOIRE CORIM PROGRESS / SECTION MEI Exploitation Informatique Pour toute question : Jean-Michel

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Administration

Windows Server 2012 R2 Administration Généralités 1. Le gestionnaire de serveur 11 1.1 Création d un groupe de serveurs 19 1.2 Installation d un rôle à distance 21 1.3 Suppression d un groupe de serveurs 22 2. Serveur en mode installation

Plus en détail

CASE-LINUX MAIL - ROUNDCUBE

CASE-LINUX MAIL - ROUNDCUBE 1 CASE-LINUX MAIL - ROUNDCUBE Introduction Roundcube est un MUA de type webmail. C'est un client IMAP multilingue avec une interface graphique simple et bien organisée. Celle-ci est personnalisable (via

Plus en détail