Problématiques de stockage d un Data Center

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Problématiques de stockage d un Data Center"

Transcription

1 Problématiques de stockage d un Data Center ALBERT SHIH 1 1 Observatoire de Paris - Meudon 12 mars 2008

2 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

3 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

4 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

5 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

6 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

7 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

8 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

9 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

10 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

11 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

12 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

13 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

14 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

15 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

16 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

17 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

18 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

19 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

20 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

21 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

22 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

23 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

24 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

25 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

26 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

27 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

28 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

29 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

30 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

31 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

32 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

33 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

34 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

35 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

36 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

37 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

38 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

39 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

40 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

41 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

42 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

43 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

44 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

45 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

46 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

47 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

48 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

49 Schéma

50 Schéma

51 Schéma

52 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

53 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

54 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

55 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

56 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

57 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

58 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

59 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

60 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

61 Désavantages Produit commercial. Nouveau produit. Prix.

62 Désavantages Produit commercial. Nouveau produit. Prix.

63 Désavantages Produit commercial. Nouveau produit. Prix.

64 Questions

Système de Stockage Sécurisé et Distribué

Système de Stockage Sécurisé et Distribué Système de Stockage Sécurisé et Distribué Philippe Boyon philippe.boyon@active-circle.com ACTIVE CIRCLE QUI SOMMES NOUS? Editeur français, spécialiste du stockage de fichiers et de la gestion de données

Plus en détail

Une solution stockage sécurisée et distribuée au Synchrotron Soleil

Une solution stockage sécurisée et distribuée au Synchrotron Soleil Une solution stockage sécurisée et distribuée au Synchrotron Soleil Informatique Scientifique Groupe Systèmes et Réseaux Division Informatique philippe.martinez@synchrotron-soleil.fr Historique du Synchrotron

Plus en détail

Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers. www.active-circle.com

Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers. www.active-circle.com Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers www.active-circle.com Stocker et archiver de grands volumes de fichiers n a jamais été aussi simple! LES FONDAMENTAUX D ACTIVE CIRCLE

Plus en détail

TIVOLI STORAGE MANAGER. Denis Vandaele

TIVOLI STORAGE MANAGER. Denis Vandaele TIVOLI STORAGE MANAGER Denis Vandaele IBM Tivoli Storage Manager > 20 000 sites utilisateurs de par le monde Une solide réputation - puissance - polyvalence - pérennité Une gamme de solutions - pour la

Plus en détail

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX vous accompagne de la Conception à l Exploitation de votre Système d Information. Ce savoir faire est décliné dans les 3 pôles

Plus en détail

Préavis municipal N 12 /2010 relatif au renouvellement des serveurs informatiques de l administration communale

Préavis municipal N 12 /2010 relatif au renouvellement des serveurs informatiques de l administration communale Municipalité T. 021 706 11 20 F. 021 706 11 39 greffe@bussigny.ch N/réf : CW/fc AU CONSEIL COMMUNAL 1030 BUSSIGNY-PRES-LAUSANNE Bussigny-près-Lausanne, le 8 novembre 2010 Préavis municipal N 12 /2010 relatif

Plus en détail

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Solutions intelligentes pour les sauvegardes de NAS à NAS, la reprise après sinistre pour les PME-PMI et les environnements multi-sites La

Plus en détail

L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i n f r a m e, un b e s o i n c r u c i a l

L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i n f r a m e, un b e s o i n c r u c i a l Siège social : 5 Speen Street Framingham, MA 01701, É.-U. T.508.872.8200 F.508.935.4015 www.idc.com L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i

Plus en détail

Sauvegarde et archivage

Sauvegarde et archivage Les Fiches thématiques Jur@tic Sauvegarde et archivage de vos données informatiques Les Fiches thématiques Jur@TIC? 1. Pourquoi SAUVEGARDER SES DONNÉES? Quels que soient vos usages des outils informatiques,

Plus en détail

SOMMAIRE. 1 Pourquoi sauvegarder?... 3. 2 Sur quel support?... 3. 3 La procédure idéale... 5 GUIDE DE LA SAUVEGARDE

SOMMAIRE. 1 Pourquoi sauvegarder?... 3. 2 Sur quel support?... 3. 3 La procédure idéale... 5 GUIDE DE LA SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Pourquoi sauvegarder?... 3 2 Sur quel support?... 3 3 La procédure idéale... 5 V1.0 du 29/05/2013 par J. AIDINIAN Copyright 2013 GROUPE PROGMAG Page 2/5 1 Pourquoi sauvegarder? S il y a une

Plus en détail

Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz

Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz Introduction Contexte Objectifs Mise en œuvre Présentation Exploitation Conclusion IGBMC: Institut de génétique et de Biologie Moléculaire

Plus en détail

Spécialiste Systèmes et Réseaux

Spécialiste Systèmes et Réseaux page 1/5 Titre professionnel : «Technicien(ne) Supérieur(e) en Réseaux Informatiques et Télécommunications» inscrit au RNCP de niveau III (Bac + 2) (J.O. du 19/02/2013) 24 semaines + 8 semaines de stage

Plus en détail

Sauvegarde des données au LAAS

Sauvegarde des données au LAAS Sauvegarde des données au LAAS Laurent Blain, LAAS-CNRS 1 Configuration Technique 1 Serveur de sauvegarde connecté à une bibliothèque de bandes 1 bibliothèque Qualstar 88132 3 lecteurs LTO-2 100 bandes

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Renouvellement de l infrastructure serveurs et stockage de données informatiques. Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011

Plus en détail

Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud

Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud Créée en 1995, Syselcom est une société suisse à capitaux suisses. Syselcom est spécialisée dans les domaines de la conception, l intégration, l exploitation et

Plus en détail

Prestations de conseil en SRM (Storage Ressource Management)

Prestations de conseil en SRM (Storage Ressource Management) Prestations de conseil en SRM (Storage Ressource Management) Sommaire 1 BUTS DE LA PRESTATION 2 PRESENTATION DE LA PRESTATION 3 3 3 ETAPE 1 : ELEMENTS TECHNIQUES SUR LESQUELS S APPUIE LA PRESTATION DE

Plus en détail

Solutions libres de stockage. Patrice Langlois / Antoine Puechlong Service Informatique IGMM CRBM CPBS

Solutions libres de stockage. Patrice Langlois / Antoine Puechlong Service Informatique IGMM CRBM CPBS Solutions libres de stockage Patrice Langlois / Antoine Puechlong Service Informatique IGMM CRBM CPBS Constat Explosion de la quantité de données Diminution des budgets Les figurants 3 unités 500 personnes

Plus en détail

Consolidation Stockage. systemes@arrabal-is.com

Consolidation Stockage. systemes@arrabal-is.com Stockage systemes@arrabal-is.com Le stockage, un enjeu central pour les entreprises. Dans les petites et moyennes entreprises, les données sont souvent stockées de façon aléatoire sur des serveurs, des

Plus en détail

Kick Off SCC 2015 Stockage Objet. Vers de nouveaux horizons

Kick Off SCC 2015 Stockage Objet. Vers de nouveaux horizons Kick Off SCC 2015 Stockage Objet Vers de nouveaux horizons Stockage Objet Qu est ce que le Stockage Objet? Un moyen différent d adresser la donnée Block Fichier Objet Une zone de disque réservée / Une

Plus en détail

arcserve r16.5 Protection des données hybride

arcserve r16.5 Protection des données hybride arcserve r16.5 Protection des données hybride Que ce soit pour la protection du data center, des bureaux distants ou des ressources de postes de travail, vous avez besoin d une solution vous permettant

Plus en détail

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures Le stockage 1. Architecture de stockage disponible a. Stockage local ou centralisé L architecture de stockage à mettre en place est déterminante pour l évolutivité et la performance de la solution. Cet

Plus en détail

samedi 27 novembre 2010 Définition / Pourquoi? - Choisir ce qui me convient - Supports de sauvegarde - Time machine - time capsule - cloner -

samedi 27 novembre 2010 Définition / Pourquoi? - Choisir ce qui me convient - Supports de sauvegarde - Time machine - time capsule - cloner - Définition / Pourquoi? - Choisir ce qui me convient - Supports de sauvegarde - Time machine - time capsule - cloner - Quelques conseils... SAUVEGARDER AVEC MAC OS X Définition / Pourquoi? - Choisir ce

Plus en détail

Le data center moderne virtualisé

Le data center moderne virtualisé WHITEPAPER Le data center moderne virtualisé Les ressources du data center ont toujours été sous-utilisées alors qu elles absorbent des quantités énormes d énergie et occupent une surface au sol précieuse.

Plus en détail

L unique SAN industriel proposant un stockage multiniveau automatisé (Automated Tiered Storage)

L unique SAN industriel proposant un stockage multiniveau automatisé (Automated Tiered Storage) Storage Center Baie de stockage STORAGE CENTER Transcende les limites des systèmes de stockage classiques Les fournisseurs de stockage actuels promettent de réduire le temps et les sommes d argent que

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve r16. Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre

DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve r16. Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre Le Cloud, qu'il s'agisse d'un Cloud privé proposé par un fournisseur de services gérés (MSP) ou d'un Cloud public tel que Microsoft

Plus en détail

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Boris Valera Laurent Blain Plan Contexte Les nouveaux enjeux de la sauvegarde La sauvegarde des machines virtuelles La déduplication Les architectures

Plus en détail

<Insert Picture Here> Solaris pour la base de donnés Oracle

<Insert Picture Here> Solaris pour la base de donnés Oracle Solaris pour la base de donnés Oracle Alain Chéreau Oracle Solution Center Agenda Compilateurs Mémoire pour la SGA Parallélisme RAC Flash Cache Compilateurs

Plus en détail

Le groupe CSS. La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973!

Le groupe CSS. La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973! La Virtualisation 1 Le groupe CSS La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973! La société SASI est la filiale technologique

Plus en détail

Technologie SDS (Software-Defined Storage) de DataCore

Technologie SDS (Software-Defined Storage) de DataCore Technologie SDS (Software-Defined Storage) de DataCore SANsymphony -V est notre solution phare de virtualisation du stockage, dans sa 10e génération. Déployée sur plus de 10000 sites clients, elle optimise

Plus en détail

Fourniture d une solution complète destinée au stockage sécurisé de données scientifiques

Fourniture d une solution complète destinée au stockage sécurisé de données scientifiques Fourniture d une solution complète destinée au stockage sécurisé de données scientifiques Division Informatique Observatoire de Paris Cahier des Clauses Particulières Procédure adaptée Octobre 2007 1 Contexte

Plus en détail

Backup. Solution de sauvegarde en ligne pour les professionnels LE PARTENAIRE SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE!

Backup. Solution de sauvegarde en ligne pour les professionnels LE PARTENAIRE SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE! Backup Solution de sauvegarde en ligne pour les professionnels LE PARTENAIRE SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE! Qu est-ce-que la télésauvegarde Backup? La télésauvegarde Backup est un service automatique qui

Plus en détail

Les formations. Administrateur Systèmes et Réseaux. ENI Ecole Informatique

Les formations. Administrateur Systèmes et Réseaux. ENI Ecole Informatique Titre professionnel : «Système et Réseau» Inscrit au RNCP de Niveau II (Bac) (J.O. du 07/02/09) 35 semaines + 16 semaines de stage (uniquement en formation continue) page 1/8 Unité 1 : Gestion du poste

Plus en détail

Logiciel HP StorageWorks Enterprise Virtual Array (EVA) Fiche technique

Logiciel HP StorageWorks Enterprise Virtual Array (EVA) Fiche technique Logiciel HP StorageWorks Enterprise Virtual Array (EVA) Fiche technique Avec le logiciel HP StorageWorks EVA et les solutions tolérantes aux sinistres, vous pouvez avoir la tranquillité d esprit de savoir

Plus en détail

Programmation parallèle et distribuée

Programmation parallèle et distribuée Programmation parallèle et distribuée (GIF-4104/7104) 5a - (hiver 2015) Marc Parizeau, Département de génie électrique et de génie informatique Plan Données massives («big data») Architecture Hadoop distribution

Plus en détail

EMC DATA DOMAIN OPERATING SYSTEM

EMC DATA DOMAIN OPERATING SYSTEM EMC DATA DOMAIN OPERATING SYSTEM Au service du stockage de protection EMC AVANTAGES CLÉS Déduplication évolutive ultrarapide Jusqu à 31 To/h de débit Réduction des besoins en stockage de sauvegarde de

Plus en détail

SQL Server 2008 solutions de sauvegarde et de continuité

SQL Server 2008 solutions de sauvegarde et de continuité SQL Server 2008 solutions de sauvegarde et de continuité Portrait d entreprise Protection des données (NetApp SnapManager) Continuité de service (NetApp SnapMirror) Sauvegarde et Reprise des activités

Plus en détail

Sujet Solution de sauvegarde de serveurs et postes de travail avec BackupPC et Bacula. par ALIXEN

Sujet Solution de sauvegarde de serveurs et postes de travail avec BackupPC et Bacula. par ALIXEN Sujet Solution de sauvegarde de serveurs et postes de travail avec BackupPC et Bacula par ALIXEN Présentation de Etienne Etournay info@alixen.fr Plan Introduction : objectif Description du besoin client

Plus en détail

Cloud Computing - présentation d un outil complet

Cloud Computing - présentation d un outil complet Mihaela JUGANARU-MATHIEU mathieu@emse.fr École Nationale Supérieure des Mines de St Etienne 2013-2014 Bibliographie : Christopher M. Moyer, Building Applications in the Cloud : Concepts, Patterns, and

Plus en détail

Backup Premium Guide de démarrage de l utilisateur

Backup Premium Guide de démarrage de l utilisateur À propos de Memeo Backup Premium, qui propose de nombreuses fonctionnalités avancées de sauvegarde automatique, est la solution idéale pour les utilisateurs d appareils photo numériques et pour ceux qui

Plus en détail

EMC DATA DOMAIN HYPERMAX

EMC DATA DOMAIN HYPERMAX EMC DATA DOMAIN HYPERMAX Optimisation du stockage de protection EMC AVANTAGES CLÉS Déduplication évolutive et ultrarapide Jusqu à 58,7 To/h de débit Réduit de 10 à 30 fois le stockage de sauvegarde, et

Plus en détail

Programmation parallèle et distribuée

Programmation parallèle et distribuée Programmation parallèle et distribuée (GIF-4104/7104) 5a - (hiver 2014) Marc Parizeau, Département de génie électrique et de génie informatique Plan Mégadonnées («big data») Architecture Hadoop distribution

Plus en détail

Zimbra Collaboration 8.X

Zimbra Collaboration 8.X Zimbra Collaboration 8.X Administrateur systèmes Méthodologie Formation certifiante menée par un instructeur certifié Zimbra. Durée 3 jours Nombre de participants 12 maximum Public cible Administrateur

Plus en détail

Système de Sauvegarde et d Archivage Backup Smart Way TM

Système de Sauvegarde et d Archivage Backup Smart Way TM Sauvegarde et d Archivage Backup Smart Way TM Présentation générale Caractéristique Architecture & déploiement Avantages Diffusée le : 15/03/2006 Etat : Final Auteur : NEC Computers SAS www.nec-computers.com

Plus en détail

PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE

PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE ABG Page 1 25/06/2015 Introduction Ce document a été rédigé dans le cadre du plan de reprise d activité du client. Ce plan de reprise d activité nécessite de la

Plus en détail

Stockage Dell. Vos données disponibles, au bon endroit, au bon moment et au juste coût

Stockage Dell. Vos données disponibles, au bon endroit, au bon moment et au juste coût Stockage Dell Vos données disponibles, au bon endroit, au bon moment et au juste coût 2 Stockage Dell Stockage Dell 3 Un stockage choisi plutôt que subi Le volume, la vitesse de circulation et la valeur

Plus en détail

ASSUREZ VOTRE CONTINUITÉ DE SERVICE EN CAS DE SINISTRE. Sauvegarde Restauration Migration Virtualisation P.R.A

ASSUREZ VOTRE CONTINUITÉ DE SERVICE EN CAS DE SINISTRE. Sauvegarde Restauration Migration Virtualisation P.R.A ASSUREZ VOTRE CONTINUITÉ DE SERVICE EN CAS DE SINISTRE Sauvegarde Restauration Migration Virtualisation P.R.A La cyber-sécurité n est pas une fin en soi. La disponibilité du système d information de l

Plus en détail

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents Analyse Concurrentielle et ses concurrents Septembre 2013 Analyse concurrentielle : pour et nos principaux concurrents Nous avons étudié attentivement nos concurrents pour savoir comment nous rivalisons

Plus en détail

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2).

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2). Nom du projet : Zabbix Description : ZABBIX est un logiciel open source créé par Alexei Vladishev. Zabbix permet de surveiller le statut de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseau.

Plus en détail

SOLUTEK. Passez le relais à des professionnels > PRESENTATION > NOS SERVICES > NOS COMPETENCES

SOLUTEK. Passez le relais à des professionnels > PRESENTATION > NOS SERVICES > NOS COMPETENCES SOLUTEK Passez le relais à des professionnels > PRESENTATION > NOS SERVICES > NOS COMPETENCES PRESENTATION LA SOCIETE L EQUIPE ILS NOUS FONT DÉJÀ CONFIANCE Créée en janvier 2006 Spécialisée dans la gestion

Plus en détail

ASSUREZ VOTRE CONTINUITÉ DE SERVICE EN CAS DE SINISTRE. Sauvegarde Restauration Migration Virtualisation P.R.A

ASSUREZ VOTRE CONTINUITÉ DE SERVICE EN CAS DE SINISTRE. Sauvegarde Restauration Migration Virtualisation P.R.A ASSUREZ VOTRE CONTINUITÉ DE SERVICE EN CAS DE SINISTRE Sauvegarde Restauration Migration Virtualisation P.R.A La cyber-sécurité n est pas une fin en soi. La disponibilité du système d information de l

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Protégez votre activité, Sauvegardez vos données

DOSSIER DE PRESSE. Protégez votre activité, Sauvegardez vos données DOSSIER DE PRESSE Protégez votre activité, Sauvegardez vos données 100 % Sécurisé Un serveur Conti-back en local Deux centres de stockage externes Antivirus et firewall Cryptage des données 100 % Automatique

Plus en détail

Optimisation WAN de classe Centre de Données

Optimisation WAN de classe Centre de Données Optimisation WAN de classe Centre de Données Que signifie «classe centre de données»? Un nouveau niveau de performance et d'évolutivité WAN Dans le milieu de l'optimisation WAN, les produits de classe

Plus en détail

Cartographie des solutions BigData

Cartographie des solutions BigData Cartographie des solutions BigData Panorama du marché et prospective 1 1 Solutions BigData Défi(s) pour les fournisseurs Quel marché Architectures Acteurs commerciaux Solutions alternatives 2 2 Quels Défis?

Plus en détail

Concepts et systèmes de stockage

Concepts et systèmes de stockage Concepts et systèmes de stockage Francesco Termine, professeur HES, francesco.termine@he-arc.ch 1 Plan Gestion de volumes de stockage Systèmes RAID DAS SAS Concepts Technologies actuelles NAS Concepts

Plus en détail

Continuité d activité : le choix des armes

Continuité d activité : le choix des armes [ Rubrique à brac ] Continuité d activité : le choix des armes Beaucoup de Plans de Recouvrement d Activité (PRA) furent conçus dans le but de parer à des désastres tels que les incendies, les inondations

Plus en détail

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Synthèse Les économies de coûts et les avantages en termes de flexibilité de la virtualisation des serveurs ont fait leurs

Plus en détail

Sauvegarde des fichiers

Sauvegarde des fichiers Sauvegarde des fichiers 1 Hiérarchie des fichiers Stockage à la racine d un disque. Stockage dans un dossier. Stockage dans un dossier utilisateur : problématique de l accès aux fichiers. Stockage sur

Plus en détail

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience. Rodérick Petetin CRI INSA Rennes

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience. Rodérick Petetin CRI INSA Rennes La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience Rodérick Petetin CRI INSA Rennes Virtualisation VMWare Le contexte INSA Rennes Objectifs du projet Travail préparatoire Architecture

Plus en détail

Technologies en rafale Un atelier de type GGT à la RN

Technologies en rafale Un atelier de type GGT à la RN Technologies en rafale Un atelier de type GGT à la RN Par : Paul Boucher Marie Gauthier Claude Hegyes Société GRICS Société GRICS Plan de la présentation Internet Explorer 9 Beta Microsoft Office 2010

Plus en détail

FAMILLE EMC RECOVERPOINT

FAMILLE EMC RECOVERPOINT FAMILLE EMC RECOVERPOINT Solution économique de protection des données et de reprise après sinistre en local et à distance Avantages clés Optimiser la protection des données et la reprise après sinistre

Plus en détail

Présentation du module Base de données spatio-temporelles

Présentation du module Base de données spatio-temporelles Présentation du module Base de données spatio-temporelles S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Partie 1 : Notion de bases de données (12,5h ) Enjeux et principes

Plus en détail

LA GESTION DES SOLUTIONS TECHNIQUES D ACCÈS

LA GESTION DES SOLUTIONS TECHNIQUES D ACCÈS LA GESTION DES SOLUTIONS TECHNIQUES D ACCÈS Pour les sources voir le cours LA PROBLEMATIQUE Parc informatique hétérogène compliquant la gestion des postes ; Mise à jour longue des applications ; Existence

Plus en détail

Système de gestion de conférences

Système de gestion de conférences Système de gestion de conférences ALBERT SHIH 1 1 Observatoire de Paris - Meudon 28 mars 2013 Indico, kesako? Système de gestion de conférences. GPL. python, zope-db. Développé par le CERN. Utilisé par

Plus en détail

Sauvegarde collaborative entre pairs Ludovic Courtès LAAS-CNRS

Sauvegarde collaborative entre pairs Ludovic Courtès LAAS-CNRS Sauvegarde collaborative entre pairs 1 Sauvegarde collaborative entre pairs Ludovic Courtès LAAS-CNRS Sauvegarde collaborative entre pairs 2 Introduction Pourquoi pair à pair? Utilisation de ressources

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

Gestion des sauvegardes

Gestion des sauvegardes Gestion des sauvegardes Penser qu un système nouvellement mis en place ou qui tourne depuis longtemps ne nécessite aucune attention est illusoire. En effet, nul ne peut se prémunir d événements inattendus

Plus en détail

Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre

Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre La tendance actuelle vers une conception distribuée de l entreprise, avec des agences, des centres de

Plus en détail

Backup 2009-2010, l intégration du backup sur disque

Backup 2009-2010, l intégration du backup sur disque À votre service Backup 2009-2010, l intégration du backup sur disque Aristide.Boisseau@epfl.ch EPFL Domaine IT, Coordinateur de la cellule backup et stockage A new look for centralized Backup@EPFL Lifting

Plus en détail

CLOUD CP3S SOLUTION D INFRASTRUCTURE SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANÇAISE. La virtualisation au service de l entreprise. Évolutivité. Puissance.

CLOUD CP3S SOLUTION D INFRASTRUCTURE SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANÇAISE. La virtualisation au service de l entreprise. Évolutivité. Puissance. CLOUD CP3S La virtualisation au service de l entreprise Virtualisation / Cloud Évolutivité Sécurité Redondance Puissance SOLUTION D INFRASTRUCTURE SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANÇAISE SOLUTION D INFRASTRUCTURE

Plus en détail

Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center

Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center 5 Juin 2014 2014 VMware Inc. All rights reserved. CONFIDENTIAL 2 Impact de l accélération du rythme de l entreprise DEMANDES CONSEQUENCES

Plus en détail

EMC Retrospect 7.5 pour Windows. Logiciel de sauvegarde

EMC Retrospect 7.5 pour Windows. Logiciel de sauvegarde EMC Retrospect 7.5 pour Windows Logiciel de sauvegarde Protection des données des PMI/PME et TPE Le logiciel de sauvegarde et de restauration EMC Retrospect fournit une protection des données automatisée

Plus en détail

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents Analyse Concurrentielle et ses concurrents Mars 2014 Analyse concurrentielle : pour Windows et nos principaux concurrents Nous avons étudié attentivement nos concurrents pour savoir comment nous rivalisons

Plus en détail

Optimisez vos échanges avec vos clients. RF-CLOUD, l espace d échanges et de stockage sécurisés de vos documents professionnels!

Optimisez vos échanges avec vos clients. RF-CLOUD, l espace d échanges et de stockage sécurisés de vos documents professionnels! Optimisez vos échanges avec vos clients RF-CLOUD, l espace d échanges et de stockage sécurisés de vos documents professionnels! Informations et démonstrations Service commercial : 01 47 70 72 93 Facilitez

Plus en détail

Sauvegarde et restauration de données

Sauvegarde et restauration de données Windows Server 2003 Sauvegarde et restauration de données Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Les données issues de l activité de l entreprise ont bien plus de valeur que l ensemble du système informatique

Plus en détail

Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI

Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI de 1 à 300 millions de ligne de log par jour Dans ce document, nous allons étudier les différentes architectures à mettre en place pour Click&DECiDE NSI.

Plus en détail

Archivage : SaaS ou hébergé sur site? Avantages de TCO et gestion des risques

Archivage : SaaS ou hébergé sur site? Avantages de TCO et gestion des risques Archivage : SaaS ou hébergé sur site? Avantages de TCO et gestion des risques Livre blanc sur Proofpoint Enterprise Archive protection contre les menaces conformité archivage et gouvernance communications

Plus en détail

La postproduction. 2014 Pearson France Canon EOS 70D Philippe Garcia

La postproduction. 2014 Pearson France Canon EOS 70D Philippe Garcia 7 La postproduction 7 n La postproduction Revenons maintenant à la photo. Vous venez d immortaliser un instant et vous êtes satisfait de la prise de vue que vous avez contrôlée sur l écran arrière. Attention,

Plus en détail

I partie : diagnostic et proposition de solutions

I partie : diagnostic et proposition de solutions Session 2011 BTS assistant de manager Cas Arméria: barème et corrigé Remarque: la 1 ère partie doit être cohérente avec les éléments déterminants du contexte décrit dans cet encadré, qui n est pas attendu

Plus en détail

Sauvegarde collaborative en pair-à-pair

Sauvegarde collaborative en pair-à-pair Sauvegarde collaborative en pair-à-pair Fabrice Le Fessant Fabrice.Le_Fessant@inria.fr ASAP Team INRIA Saclay Île de France Octobre 2008 Fabrice Le Fessant () Backup en pair-à-pair Rennes 2008 1 / 21 Plan

Plus en détail

J'ai un patrimoine électronique à protéger

J'ai un patrimoine électronique à protéger J'ai un patrimoine électronique à protéger Je ne sais plus ou mettre mes fichiers «J'ai de grandes volumes des fichiers et je ne sais plus vraiment comment faire pour bien les conserver.» «Les produits

Plus en détail

en version SAN ou NAS

en version SAN ou NAS tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de l'entreprise. Parmi

Plus en détail

Archivage intermédiaire de données Scientifiques ISAAC Information Scientifique Archivée Au Cines

Archivage intermédiaire de données Scientifiques ISAAC Information Scientifique Archivée Au Cines Archivage intermédiaire de données Scientifiques ISAAC Information Scientifique Archivée Au Cines Constat Enquête auprès des laboratoires de recherche Besoin d information sur les enjeux de l'archivage

Plus en détail

Fiche Produit MediaSense Extensions

Fiche Produit MediaSense Extensions Fiche Produit MediaSense Extensions applications for Cisco Unified Communications Directory Solutions IPS Global Directory Web Directory IPS Popup Personal Directory ClickNDial Provisioning Corporate Speed

Plus en détail

Lettre d'annonce ZP10-0030 d'ibm Europe, Moyen-Orient et Afrique, datée du 16 février 2010

Lettre d'annonce ZP10-0030 d'ibm Europe, Moyen-Orient et Afrique, datée du 16 février 2010 datée du 16 février 2010 Les produits IBM Tivoli Storage Manager V6.2 offrent des fonctionnalités supplémentaires de réduction du volume de données et un support amélioré pour les environnements virtualisés.

Plus en détail

Qu est ce qu une offre de Cloud?

Qu est ce qu une offre de Cloud? 1 Qu est ce qu une offre de Cloud? Vos Interlocuteurs : Fréderic DULAC Directeur Frederic.dulac@businessdecision.com 2 Sommaire 1. Cloud : Définition et Typologie 2. Cloud : Les avantages 3. Exemple offre

Plus en détail

Sommaire. 3. Les grands principes de GFS L architecture L accès de fichier en lecture L accès de fichier en écriture Bilan

Sommaire. 3. Les grands principes de GFS L architecture L accès de fichier en lecture L accès de fichier en écriture Bilan 1 Sommaire 1. Google en chiffres 2. Les raisons d être de GFS 3. Les grands principes de GFS L architecture L accès de fichier en lecture L accès de fichier en écriture Bilan 4. Les Evolutions et Alternatives

Plus en détail

Hyper-V (version 3) et System Center Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2012 R2

Hyper-V (version 3) et System Center Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2012 R2 Avant-propos 1. À propos de Windows Server 2012 R2, d Hyper-V et de System Center Virtual Machine 2012 R2 15 2. Windows Server 2012 R2 : «The Cloud OS» 16 2.1 Le premier système d exploitation «prêt pour

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

TOUJOURS UNE LONGUEUR D AVANCE.

TOUJOURS UNE LONGUEUR D AVANCE. STOCKAGE, SAUVEGARDE ET EXPLOITATION DE VOS DONNEES TOUJOURS UNE LONGUEUR D AVANCE. www.antemeta.fr Spécialiste infrastructures stockage et Cloud computing AntemetA accompagne les entreprises dans la mise

Plus en détail

Archives, backup, DRP. Archivage, sauvegarde, PRA. (plan de reprise d'activité) 04 Octobre 2012 http://jeudisdulibre.be

Archives, backup, DRP. Archivage, sauvegarde, PRA. (plan de reprise d'activité) 04 Octobre 2012 http://jeudisdulibre.be Archives, backup, DRP Archivage, sauvegarde, PRA (plan de reprise d'activité) 04 Octobre 2012 http://jeudisdulibre.be Quelques questions à se poser Quels usages? Quel contenu? Pour combien de temps? (durée

Plus en détail

ITIL Gestion de la continuité des services informatiques

ITIL Gestion de la continuité des services informatiques ITIL Gestion de la continuité des services informatiques Sommaire 1 GENERALITES 3 2 PRESENTATION DE LA PRESTATION 3 3 MODALITES DE LA PRESTATION 6 Page 2 1 Généralités Nous utilisons les meilleures pratiques

Plus en détail

L assurance des moules, gabarits, modèles, archives,

L assurance des moules, gabarits, modèles, archives, L assurance des moules, gabarits, modèles, archives, Notre expérience de formation et de consultant nous permet d affirmer que cette assurance est en général mal comprise par les entreprises et collectivités,

Plus en détail

Sauvegarde en ligne sécurisée SRXBackup 100 % Automatique. Disponible 24/7. Cryptage 256 bits. www.sorabox.com

Sauvegarde en ligne sécurisée SRXBackup 100 % Automatique. Disponible 24/7. Cryptage 256 bits. www.sorabox.com Sauvegarde en ligne sécurisée SRXBackup 100 % Automatique Cryptage 256 bits Disponible 24/7 La perte de données est un vrai cauchemar Le volume de vos données augmente en permanence 1 Mo de données vaut

Plus en détail

Pour une maîtrise totale de la reprise d activité : bonnes pratiques de continuité d activité et de virtualisation L I V R E B L A N C

Pour une maîtrise totale de la reprise d activité : bonnes pratiques de continuité d activité et de virtualisation L I V R E B L A N C Pour une maîtrise totale de la reprise d activité : bonnes pratiques de continuité d activité et de virtualisation L I V R E B L A N C Pour une maiîtrise totale de la reprise d activité: bonnes pratiques

Plus en détail

Fiche Produit. Sauvegarde en ligne Kiwi Online

Fiche Produit. Sauvegarde en ligne Kiwi Online Révision d avril 2012 Fiche Produit Sauvegarde en ligne Kiwi Online La solution Kiwi Online a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en termes de fiabilité et de performance,

Plus en détail

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation Base de données S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :

Plus en détail

Big Data. Les problématiques liées au stockage des données et aux capacités de calcul

Big Data. Les problématiques liées au stockage des données et aux capacités de calcul Big Data Les problématiques liées au stockage des données et aux capacités de calcul Les problématiques liées au Big Data La capacité de stockage - Traitement : Ponctuel ou permanent? - Cycle de vie des

Plus en détail