Constitution d une Commission d Appel d Offres
|
|
- Nicole Delorme
- il y a 4 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Constitution d une Commission d Appel d Offres ATTENTION : * Pour les collectivités territoriales et les établissements publics locaux, sont constituées une ou plusieurs commissions d appel d offres à caractère permanent. Une commission spécifique peut aussi être constituée pour la passation d un marché déterminé. * Ces commissions d appel d offres sont constituées suite à une délibération de l organe délibérant (Conseil municipal ou Conseil communautaire). * La composition de ces commissions est fonction de la population de la commune (ou de la commune la plus peuplée dans le cadre d une intercommunalité), elles sont composées des membres suivants : Lorsqu il s agit d une commune de moins de habitants : le maire ou son représentant, président, et trois membres du Conseil municipal élus en son sein à la représentation proportionnelle au plus fort reste (Voir plus bas le mode de calcul) ; Lorsqu il s agit d une commune de habitants et plus : le maire ou son représentant, président, et cinq membres du Conseil municipal élus en son sein à la représentation proportionnelle au plus fort reste ; Lorsqu il s agit d un établissement de coopération intercommunale : le président de cet établissement, président, et un nombre égal à celui prévu pour la composition de la commission de la collectivité au nombre d habitants le plus élevé, élus, en son sein, par l assemblée délibérante de l établissement, à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Toutefois, si ce nombre ne peut être atteint, la commission est composée au minimum d un président et de deux membres élus par l assemblée délibérante. * Il doit être procédé, selon les mêmes modalités, à la désignation ou à l élection de suppléants en nombre égal à celui des membres titulaires. Cependant, cette règle ne s applique pas aux établissements de coopération intercommunale dont l organe délibérant comporte moins de cinq membres. * L élection des membres titulaires et des suppléants a lieu sur la même liste, sans panachage ni vote préférentiel. Les listes peuvent comprendre moins de noms qu il n y a de sièges de titulaires et de suppléants à pourvoir. En cas d égalité des restes, le siège revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. Si les listes en cause ont également recueilli le même nombre de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d être proclamés élus. = ATTENTION : Un suppléant n est pas le suppléant de la commission ou d un titulaire, mais bien le suppléant d une liste. Par exemple, si une liste a obtenu quatre titulaires (les quatre 1 ers de la liste), le 5 ème sera de plein droit le «premier suppléant» et ainsi de suite. Et, il ne sera pas nécessaire de procéder à une nouvelle élection de la commission d appel d offres tant qu il restera des suppléants pour «suppléer» au titulaire manquant.
2 * Fonctionnement : il est pourvu au remplacement d un membre titulaire de la commission d appel d offres par le suppléant inscrit sur la même liste et venant immédiatement après le dernier titulaire élu de ladite liste. Le remplacement du suppléant, ainsi devenu membre titulaire, est assuré par le candidat inscrit sur la même liste, immédiatement après ce dernier. Lorsqu une liste se trouve dans l impossibilité de pourvoir, dans ces conditions, au remplacement des membres titulaires auxquels elle a droit, il est procédé au renouvellement intégral de la commission d appel d offres. * Ont voix délibérative le président de la commission d appel d offres et les membres titulaires. En cas de partage égal des voix, le président a voix prépondérante. Par ailleurs, il peut toujours se faire représenter. * La commission d appel d offres peut inviter des fonctionnaires ou des agents contractuels compétents, soit en matière de marchés publics, soit dans l objet du marché. * MODE DE CALCUL DE LA REPRESENTATION PROPORTIONNELLE AU PLUS FORT RESTE : 1) Afin de répartir les sièges entre les différentes listes constituées des membres du Conseil municipal ou du conseil communautaire, il faut d abord déterminer le quotient électoral. Il s obtient en divisant le total des suffrages exprimés par le nombre de sièges à pourvoir. Chaque liste obtiendra autant de sièges que son score contiendra de fois ce quotient électoral. 2) L application du quotient électoral ne permet pas de distribuer tous les sièges. Pour attribuer les sièges restants, on applique la «méthode du plus fort reste», qui consiste à soustraire du nombre de voix de chaque liste le total des quotients électoraux qu elle peut contenir, à comparer ensuite les voix restantes. Ainsi, les sièges non pourvus sont attribués à chaque liste selon l ordre décroissant des suffrages inemployés après la 1 ère répartition. Exemple de répartition des sièges selon la «méthode du plus fort reste» Exemple 1 : Commune de 970 habitants ou intercommunalité dont la commune la plus peuplée compte 970 habitants 7 voix 5 voix 3 voix Total des suffrages exprimés : 15 (conseillers municipaux / communautaires) Total des sièges à pourvoir : 3 1) Quotient électoral : 15 / 3 = 5 Les différentes listes obtiennent : 7 / 5 = 1,4 5 / 5 = 1 3 / 5 = 0,6 0 siège 2 sièges seulement viennent d être attribués, il en reste 1. La liste ayant le plus fort reste recevra le siège restant.
3 2) Répartition du siège restant au plus fort reste : Pour calculer le plus fort reste, on soustrait du nombre de voix de chaque liste le total des quotients électoraux qu elle peut contenir, puis on compare les voix restantes, d où : - liste A : 7 (1 x 5) = 2 - liste B : 5 (1 x 5) = 0 - liste C : 3 (0 x 5) = 3 La liste C obtient le siège restant. Résultat définitif : Exemple 2 : Commune de habitants ou intercommunalité dont la commune la plus peuplée compte habitants 14 voix 11 voix 8 voix Total des suffrages exprimés : 33 (conseillers municipaux / communautaires) Total des sièges à pourvoir : 5 1) Quotient électoral : 33 / 5 = 6,6 Les différentes listes obtiennent : 14 / 6,6 = 2,12 2 sièges 11 / 6,6 = 1,66 8 / 6,6 = 1,21 4 sièges seulement viennent d être attribués, il en reste 1. La liste ayant le plus fort reste recevra le siège restant. 2) Répartition du siège restant au plus fort reste : Pour calculer le plus fort reste, on soustrait du nombre de voix de chaque liste le total des quotients électoraux qu elle peut contenir, puis on compare les voix restantes, d où : - liste A : 14 (2 x 6,6) = 0,8 - liste B : 11 (1 x 6,6) = 4,4 - liste C : 8 (1 x 6,6) = 1,4 La liste B obtient le siège restant. Résultat définitif : 2 sièges 2 sièges
4 Délibération-type : Constitution d une Commission d Appel d Offres *Commune de moins de 3500 habitants Le Conseil Municipal, [ ] Vu l article L du Code général des collectivités territoriales, Vu l article 22 du Code des Marchés Publics, Après avoir, conformément à l article L du Code général des collectivités territoriales, voté à scrutin secret, Elit M. X, [maire ou son représentant] président de la commission d appel d offres ; Elit M. X1, M. X2 et M. X3 en tant que membres titulaires de la commission d appel d offres ; Elit M. X4, M. X5 et M. X6 en tant que membres suppléants ; Prend acte que, conformément à l article 22-III du Code des Marché Publics, il sera pourvu au remplacement d un membre titulaire de la commission d appel d offres par le suppléant inscrit sur la même liste et venant immédiatement après le dernier titulaire élu de ladite liste et que le remplacement du suppléant devenu ainsi titulaire est assuré par le candidat inscrit sur la même liste, immédiatement après ce dernier ; Prend acte également, qu il est procédé au renouvellement intégral de la commission d appel d offres lorsqu une liste se trouve dans l impossibilité de pourvoir, dans les conditions mentionnées ci-dessus, au remplacement des membres titulaires auxquels elle a droit ; Prend acte que, conformément à l article 22-IV du Code des marchés publics, en cas de partage égal des voix délibératives, le président a voix prépondérante.
5 Délibération-type : Constitution d une Commission d Appel d Offres *Commune de 3500 habitants et plus Le Conseil Municipal, [ ] Vu l article L du Code général des collectivités territoriales, Vu l article 22 du Code des Marchés Publics, Après avoir, conformément à l article L du Code général des collectivités territoriales, voté à scrutin secret, Elit M. X, [maire ou son représentant] président de la commission d appel d offres ; Elit M. X1, M. X2, M. X3, M. X4 et M. X5 en tant que membres titulaires de la commission d appel d offres ; Elit M. X6, M. X7, M. X8, M. X9 et M. 10 en tant que membres suppléants ; Prend acte que, conformément à l article 22-III du Code des Marché Publics, il sera pourvu au remplacement d un membre titulaire de la commission d appel d offres par le suppléant inscrit sur la même liste et venant immédiatement après le dernier titulaire élu de ladite liste et que le remplacement du suppléant devenu ainsi titulaire est assuré par le candidat inscrit sur la même liste, immédiatement après ce dernier ; Prend acte également, qu il est procédé au renouvellement intégral de la commission d appel d offres lorsqu une liste se trouve dans l impossibilité de pourvoir, dans les conditions mentionnées ci-dessus, au remplacement des membres titulaires auxquels elle a droit ; Prend acte que, conformément à l article 22-IV du Code des marchés publics, en cas de partage égal des voix délibératives, le président a voix prépondérante.
6 Délibération-type : Constitution d une Commission d Appel d Offres *Communauté de communes (ou Communauté d agglomération) Le Conseil communautaire, [ ] Vu l article L du Code général des collectivités territoriales, Vu l article 22 du Code des Marchés Publics, Après avoir, conformément à l article L du Code général des collectivités territoriales, voté à scrutin secret, Elit M. X, [président ou son représentant] président de la commission d appel d offres ; Elit M. X1, M. X2, M. X3, [M. X4, M. X5 si la commune la plus peuplée de l intercommunalité a plus de habitants] en tant que membres titulaires de la commission d appel d offres ; Elit M. X6, M. X7, M. X8, M. X9 et M. 10 exclusivement si la commune la plus peuplée de l intercommunalité a plus de habitants en tant que membres suppléants ; Prend acte que, conformément à l article 22-III du Code des Marché Publics, il sera pourvu au remplacement d un membre titulaire de la commission d appel d offres par le suppléant inscrit sur la même liste et venant immédiatement après le dernier titulaire élu de ladite liste et que le remplacement du suppléant devenu ainsi titulaire est assuré par le candidat inscrit sur la même liste, immédiatement après ce dernier ; Prend acte également, qu il est procédé au renouvellement intégral de la commission d appel d offres lorsqu une liste se trouve dans l impossibilité de pourvoir, dans les conditions mentionnées ci-dessus, au remplacement des membres titulaires auxquels elle a droit ; Prend acte que, conformément à l article 22-IV du Code des marchés publics, en cas de partage égal des voix délibératives, le président a voix prépondérante.
Réunion téléphonique du 20 mars 2014. L installation du conseil municipal et les premières mesures à prendre en début de mandat
Réunion téléphonique du 20 mars 2014 L installation du conseil municipal et les premières mesures à prendre en début de mandat Le terme du mandat Fin de mandat des conseillers municipaux : le 23 mars 2014,
FONDEMENTS JURIDIQUES
PREFECTURE DE L ALLIER DIRECTION DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Bureau du Conseil et du contrôle de légalité LA COMMISSION DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC (CDSP) élection, constitution,
PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS DU CONSEIL MUNICIPAL ET DE LEURS SUPPLÉANTS EN VUE DE L ÉLECTION DES SÉNATEURS COMMUNE :
DÉPARTEMENT (collectivité) :... ARRONDISSEMENT (subdivision) : Effectif légal du conseil municipal : Nombre de conseillers en exercice : Nombre de délégués (ou délégués supplémentaires) à élire : Nombre
Compte rendu de la séance du 29 mars 2014
Compte rendu de la séance du 29 mars 2014 Secrétaire(s) de la séance: Laëtitia MICHON Ordre du jour: - Election du Maire - Détermination du nombre d'adjoint - Election du ou des adjoints Délibérations
Considérant l intérêt de disposer d un CHSCT compétent pour l ensemble des agents de la collectivité, du C.C.A.S. et de la Caisse des Ecoles ;
Fiche 1 DELIBERATION Création d un CHSCT entre la Commune de et le CCAS (+ caisse des écoles) Objet : Création d un Comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) commun entre la commune
Commune de NOAILLY CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 28 MARS 2014
CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 28 MARS 2014 L an deux mil quatorze, le vingt-huit mars à 20 heures 30, en application des articles L 2121-7 et L 2122-8 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT),
Election, constitution, fonctionnement et sécurité juridique des procédures
FICHE SYNTHETIQUE *************** LA COMMISSION D APPEL D OFFRES : Election, constitution, fonctionnement et sécurité juridique des procédures SOMMAIRE : 1. Caractéristiques de la CAO des Collectivités
Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS
Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Actes-types : 1 / Fixation du nombre d administrateurs 2 / Délibération portant élections des représentants élus 3 / Affichage pour publicité aux
Règlement d organisation. Commission de prévoyance
Règlement d organisation Commission de prévoyance Valable à partir du 1 er janvier 2012 Table des matières Art. 1 Généralités... 3 Art. 2 Composition... 3 Art. 3 Constitution... 3 Art. 4 Séances... 3 Art.
Règlement Intérieur de la Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-techniques
Règlement Intérieur de la Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-techniques Article 1 : Composition -Art.R 6146-52 II. La Commission des Soins Infirmiers, de rééducation et médico-techniques
Réunion avec les maires du Territoire de Belfort - 14 novembre 2013. La nouvelle carte cantonale du Territoire de Belfort
Réunion avec les maires du Territoire de Belfort - La nouvelle carte cantonale du Territoire de Belfort I Le contexte général L acte III de la Décentralisation : engagement de campagne de François Hollande.
CIRCULAIRE CDG90 LES COMITES TECHNIQUES. Mandat de 6 ans Mandat de 4 ans (art 3 du décret n 85-565 du 30 mai 1985)
CIRCULAIRE CDG90 11/14 LES COMITES TECHNIQUES Décret n 85-565 du 30 mai 1985 relatif aux Comités Techniques des collectivités territoriales et de leurs établissements publics AVANT NOUVELLES MESURES applicables
Modalités de calcul des indemnités des présidents, des vice-présidents et des conseillers communautaires des EPCI à fiscalité propre
Département Intercommunalité et territoires 18 mars 2014 Département Administration et gestion communale Modalités de calcul des indemnités des présidents, des vice-présidents et des conseillers communautaires
Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG. Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités
Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Projet de loi relatif à l élection des conseillers départementaux,
Elections locales de 2014. 15 octobre 2013
Elections locales de 2014 15 octobre 2013 Elections 2014 Renouvellement de la gouvernance des communautés - posé par la loi de réforme des collectivités territoriales décembre 2010 - délimité par les lois
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2014 MODE D'EMPLOI
Supplément spécial ÉLECTIONS MUNICIPALES 2014 MODE D'EMPLOI Mairie-conseils décrypte pour vous les principaux changements apportés par la loi électorale du 17 mai 2013 : abaissement du seuil du scrutin
a. Sont considérés comme membres actifs : les associations adhérentes, à jour de leur cotisation
REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION 14/03/2013 ARTICLE 1 : En application de l article IV des statuts : Toute personne morale souhaitant adhérer à l URIOPSS fournit à l appui de sa demande : a. ses statuts,
REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013
Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité. REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013
LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE (C.C.A.S.) Base réglementaire : (voir annexe fiche 5)
Fiche 5 LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE (C.C.A.S.) Base réglementaire : (voir annexe fiche 5) o Code de l action sociale et des familles (CASF) : articles L. 123-4 à L. 123-9 articles R.123-1 à R.123-26
Mutuelle d Entreprises Schneider Electric
SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité Mutuelle d Entreprises Schneider Electric (MESE) REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE MESE du
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 1. Mise en œuvre des élections a. Date et affichage des élections professionnelles b. Négociation du protocole d accord préélectoral c. Les collèges électoraux 2. Electorat a.
COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE
COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 31 mars 2005 Délibération n 2005/115 Mise en place d'une procédure interne de passation des conventions publiques d'aménagement MM., La Cour
FICHE 6 - LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL I - LA PREPARATION DES REUNIONS
FICHE 6 - LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL Le code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit, dans ses articles L. 2121-7 à L. 2121-28, le fonctionnement du conseil municipal. Plus précisément,
Arrondissement de SAVERNE EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Date de télétransmission : 01/05/2014 Département du Bas-Rhin Arrondissement de SAVERNE EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance Ordinaire du 28 avril 2014 Sous la Présidence
Tenue de bureau aux élections professionnelles - Mode d'emploi -
Tenue de bureau aux élections professionnelles - Mode d'emploi - Vérifiez votre affectation (quel bureau de vote ; quelle fonction), celle-ci ayant été transmise à la DRH et à votre encadrement. Justifiez
Article 1 er. Article 2
REGLEMENT RELATIF AUX ELECTIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL ADMINISTRATIF, TECHNIQUE, DE GESTION ET SPECIALISE A LA COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNIVERSITE Article 1 er Les élections des délégués du personnel
Département de formation Licence de Sciences et Technologies Mention Sciences du Vivant
Département de formation Licence de Sciences et Technologies Mention Sciences du Vivant STATUTS DU DEPARTEMENT DE FORMATION DE LA LICENCE MENTION SCIENCES DE LA VIE Vu le Code de l Education Vu les statuts
3.1. Statuts de l'ufr Lettres, langues et sciences humaines Commission des statuts du 10 octobre 2014
3.1. Statuts de l'ufr Lettres, langues et sciences humaines Commission des statuts du 10 octobre 2014 STATUTS DE l UFR LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES DE L'UNIVERSITE D'ANGERS APPROUVES PAR LE CONSEIL
Guide. Les Modes de Scrutin et la PARITÉ entre les FEMMES et les HOMMES
Guide Les Modes de Scrutin et la PARITÉ entre les FEMMES et les HOMMES Juin 212 L Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes vous propose à travers ce guide de revenir sur les différents
Règlement Intérieur des Commissions d Attribution de Logements Locatifs Sociaux. - Grand Delta Habitat -
Règlement Intérieur des Commissions d Attribution de Logements Locatifs Sociaux - Grand Delta Habitat - - Adopté par délibération du Conseil d Administration de Grand Delta Habitat le : 21 novembre 2005
- 29 - TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi
- 29 - TABLEAU COMPARATIF Texte en vigueur Texte de la proposition de loi Proposition de loi sur la participation des élus locaux aux organes de direction des deux sociétés composant l Agence France locale
DP - DU - CE. Tous les procès verbaux d une élection doivent être envoyés en : De nouvelles rubriques doivent être renseignées dans le CERFA.
Cerfa n 51165*02 Nouvelle notice applicable aux élections organisées après le 20 août 2008 Notice relative à l organisation des élections des délégués du personnel et des représentants du personnel au
GUIDE DE L ELECTION A L ASSEMBLEE DES FRANÇAIS DE L ETRANGER
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES GUIDE DE L ELECTION A L ASSEMBLEE DES FRANÇAIS DE L ETRANGER RENOUVELLEMENT DES MEMBRES ELUS DE LA SERIE A CIRCONSCRIPTIONS ELECTORALES D AMERIQUE ET D
STATUTS DE L ASSOCIATION À BUT NON LUCRATIF SAINT LOUIS FRITIDSVERKSAMHET Nº d enregistrement au RC 802422-1999
STATUTS DE L ASSOCIATION À BUT NON LUCRATIF SAINT LOUIS FRITIDSVERKSAMHET Nº d enregistrement au RC 802422-1999 1 Nom de l association L association porte le nom de «Saint Louis Fritidsverksamhet». 2 Objectifs
TITRE I DISPOSITIONS GENERALES
STATUTS ACTUALISES AU 18.12.2014 ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE TITRE I DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 : Il est créé, conformément à la loi du 1 er Juillet 1901 une association dénommée «COMITE INTERCOMMUNAL
GT CNAS DU 5 MARS 2015 Règlement intérieur du CNAS. Sans changement. Sans changement. Sans changement
GT CNAS DU 5 MARS 2015 Règlement intérieur du CNAS RI de 2012 Règlement intérieur applicable au conseil national de l action sociale du ministère de l économie, des finances et de l industrie et du ministère
La garde des sceaux, ministre de la justice,
Arrêté de la DPJJ du 17 décembre 2008 fixant la date et les modalités d organisation des élections des représentants du personnel au sein des commissions administratives paritaires instituées à la direction
REGLEMENT INTERIEUR DE LA MISSION DE PREFIGURATION. Aux termes de la loi, la mission de préfiguration comprend, et d un seul tenant :
REGLEMENT INTERIEUR DE LA MISSION DE PREFIGURATION Aux termes de la loi, la mission de préfiguration comprend, et d un seul tenant : - une présidence confiée au préfet de la région Île-de-France et au
23 Secrétaire du comité d entreprise
23 Secrétaire du comité d entreprise L E S S E N T I E L Le secrétaire, élu lors de la réunion constitutive, est obligatoirement choisi parmi les membres titulaires. Il occupe une place essentielle au
DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ------------------------
REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU BAS-RHIN EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ------------------------ PROCES-VERBAL DE L INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL ET DE L ELECTION DU
RÈGLEMENT D ÉLECTION 01.2011 INDEX. 1 Généralités 2 1.1 Objet 2 1.2 Termes relatifs aux personnes 2
01.2011 RÈGLEMENT D ÉLECTION INDEX 1 Généralités 2 1.1 Objet 2 1.2 Termes relatifs aux personnes 2 2 Élection du conseil de fondation 2 2.1 Composition du conseil de fondation 2 2.2 Représentants des salariés
Procédure DSP normale. 1. La décision de principe de la délégation
Procédure DSP normale 1. La décision de principe de la délégation Les assemblées délibérantes des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs établissements publics se prononcent sur
Election du comité d'entreprise : conditions
Election du comité d'entreprise : conditions Constitution d'un comité d'entreprise Il est obligatoire dans les entreprises occupant au moins 50 salariés dans les conditions du droit privé. Le comité d'entreprise
STATUTS adoptés par le Conseil de Faculté du 29/1//2015 et le Conseil d'administration du 5/2/2015
UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES STATUTS adoptés par le Conseil de Faculté du 29/1//2015 et le Conseil d'administration du 5/2/2015 Vu le Code de l Education, et notamment ses articles L 713-1, L 713-3,
BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE
Arrêté du 24 avril 2015 relatif au règlement intérieur de la commission administrative paritaire compétente à l égard du corps d encadrement et d application du personnel de surveillance de l administration
Section 1. Facilités de service dans le cadre d une candidature à une fonction publique élective
section temps de travail TITRE I : LES TITULAIRES TROISIEME PARTIE : LES AUTORISATIONS D ABSENCE TROISIEME CHAPITRE : FACILITES DE SERVICE LIEES AUX Dernière mise à jour : Juillet 2012 TEXTES APPLICABLES
Le renouvellement du Sénat à l'issue des élections simultanées du 25 mai 2014
Le renouvellement du Sénat à l'issue des élections simultanées du 25 mai 2014 1. Composition du Sénat Le Sénat est composé de 60 membres : 50 sénateurs des entités fédérées et 10 sénateurs cooptés. Les
QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION
QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également
ASSEMBLÉE NATIONALE PROJET DE LOI ORGANIQUE
TEXTE ADOPTE n o 181 «Petite loi» ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2002-2003 24 juillet 2003 PROJET DE LOI ORGANIQUE relatif au référendum
INDEMNITES DE FONCTION DES ELUS LOCAUX
Rémunération N 05 7 août 2015 maj le 29 juin 2016 INDEMNITES DE FONCTION DES ELUS LOCAUX Références Loi n 92-108 modifiée du 3 février 1992 relative aux conditions d exercice des mandats locaux Loi n 2015-366
Invitation des organisations syndicales A négocier le protocole d accord préélectoral Sous forme d affiche
Invitation des organisations syndicales A négocier le protocole d accord préélectoral Sous forme d affiche Entreprise.. Date.. Lieu Note de service Pour affichage et Lettre recommandée avec AR Les organisations
Règles de fonctionnement de la Commission Locale de l Eau
Règles de fonctionnement de la Commission Locale de l Eau Les règles de fonctionnement suivantes précisent les dispositions de mise en oeuvre de la CLE en application des articles L.212-4 et R212-29 à
Rapport pour le conseil régional DECEMBRE 2013
Rapport pour le conseil régional DECEMBRE 2013 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france CREATION D UNE MISSION D INFORMATION ET D EVALUATION RELATIVE AUX LOGEMENTS DE
Statuts de l association
Statuts de l association «le Cirque du vent, crèche associative» 1/8 Statuts de l association «le Cirque du vent, crèche associative» Article premier : Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents
La communication institutionnelle des communaut!s en p!riode!lectorale
La communication institutionnelle des communaut!s en p!riode!lectorale! Rappels juridiques! Octobre "##$ N ombre de communautés ont mis en place des politiques de communication chargées d assurer la légitimité
ELECTION DES ADMINISTRATEURS DE LA CAISSE DES FRANÇAIS DE L ETRANGER *** Elections du 8 octobre 2015 ***
ELECTION DES ADMINISTRATEURS DE LA CAISSE DES FRANÇAIS DE L ETRANGER *** Elections du 8 octobre 2015 *** Ce guide préparé par le ministère des affaires étrangères et du développement international est
PROCES-VERBAL DE L ELECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS
PROCES-VERBAL DE L ELECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS Effectif légal du conseil municipal : 15 Nombre de conseillers en exercice : 15 L an deux mille quatorze, le vingt-huit mars à neuf heures trente minutes,
Elections professionnelles
Fiche n 6 Loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail Elections professionnelles Entrée en vigueur : Ces dispositions entrent en vigueur lors des premières élections
I. IMPORTANCE DU SCRUTIN
I. IMPORTANCE DU SCRUTIN Chaque quatre ans, les électrices et électeurs de la commune de Sierre sont appelés à élire leurs autorités municipales, soit : 9 conseillers municipaux (système proportionnel);
Envoyé en préfecture le 26/06/2015 Reçu en préfecture le 26/06/2015 Affiché le ID : 033-200027068-20150623-2015_06_113-DE
ID : 033-200027068-20150623-2015_06_113-DE ID : 033-200027068-20150623-2015_06_113-DE ID : 033-200027068-20150623-2015_06_110-DE ID : 033-200027068-20150623-2015_06_110-DE ID : 033-200027068-20150623-2015_06_110-DE
OBJET : Organisation des élections cantonales et municipales partielles.
Secrétariat général DIRECTION DE LA MODERNISATION ET DE L ACTION TERRITORIALE Sous-direction des affaires politiques et de la vie associative Bureau des élections et des études politiques CIRCULAIRE N
REGLEMENT INTERIEUR. «ADASP des YVELINES»
REGLEMENT INTERIEUR «ADASP des YVELINES» ARTICLE PREMIER - AGREMENT DES MEMBRES 1.1 Membres actifs du 1er collège : Le 1 er collège est composé au plus de 15 membres. Sont admis de droit les membres actifs
STATUTS DE L ASSOCIATION SUB-SESSION
STATUTS DE L ASSOCIATION SUB-SESSION Etat au 5 février 2013 I. GENERALITES Définition Article 1 1. L Association Sub-Session est une association au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.
Fiche 1. Logo ERIDYA - format enveloppe.jpg LES DELEGUES DU PERSONNEL
Fiche 1 Logo ERIDYA - format enveloppe.jpg LES DELEGUES DU PERSONNEL S O M M A I R E Fiche Informations pratiques 1 Les élections 2 Le rôle du délégué du personnel 3 I N F O R M A T I O N S P R A T I Q
Evaluation et Soutien de l Organisation de la Parole et du langage de l Enfant
Statuts de l association Réseau «ESOPE» Evaluation et Soutien de l Organisation de la Parole et du langage de l Enfant ARTICLE 1 : Constitution Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents
STATUTS DE L ASSOCIATION DES MAIRES ET DES PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE
STATUTS DE L ASSOCIATION DES MAIRES ET DES PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE (mis à jour Assemblée générale extraordinaire du 26 juin 2015) (Conseil d Administration du 8 juin 2015) Article
STATUS ASSOCIATION FRANCO ESPAGNOLE D ARCHITECTURE - FRESA
STATUS ASSOCIATION FRANCO ESPAGNOLE D ARCHITECTURE - FRESA ARTICLE 1- DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret
Commission Locale de l Eau
Commission Locale de l Eau REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par la Commission Locale de l Eau (C.L.E.) du 30 novembre 2007 1. LES MISSIONS DE LA COMMISSION LOCALE DE L EAU Article 1 : L élaboration du Schéma
PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 MARS 20014
PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 MARS 20014 L an deux mil quatorze, le vingt-neuf mars à dix heures, les membres du Conseil Municipal de la commune de PUISSEGUIN proclamés par le
Séance du 14 avril 2014
Séance du 14 avril 2014 Convocation 07 avril 2014 Le 14 avril 2014, à 20 heures 30, le conseil municipal régulièrement convoqué, s est réuni sous la présidence de Mr DOLLEY Alain, Maire. PRESENTS : Mr
ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 17 DECEMBRE 2014 PROJET DE RESOLUTIONS
Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 155 742 320 euros RCS PARIS n 493 455 042 Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France 75201 PARIS Cedex 13 ASSEMBLEE GENERALE MIXTE
Municipales 2015. Voter? Oui! comment? 2015 JJ Liengme et M.Perritaz
Municipales 2015 Voter? Oui! mais comment? 2015 JJ Liengme et M.Perritaz Les autorités politiques de la commune AUTORITE DELIBERATIVE LE CONSEIL MUNICIPAL 33 conseillères et conseillers municipaux POUVOIR
1- Dénomination. 2- Objet
Association déclarée en préfecture du Nord le 4 décembre 1987- Parue au JO du 30 décembre 1987. Statuts validés en assemblée générale extraordinaire le 19 mai 2015. La Maison Des Associations a été créée
CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES
ELECTIONS CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES! 19 au 21 novembre 2015 1 Fonctionnement Qu est ce qu un Conseil Municipal? C est l organe délibérant de la commune. Toutes les décisions doivent être validées par
ARRETE RELATIF A L'ORGANISATION DES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES USAGERS AU CONSEIL DE L UFR SANTE Mardi 6 octobre 2015
ARRETE RELATIF A L'ORGANISATION DES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES USAGERS AU CONSEIL DE L UFR SANTE Mardi 6 octobre 2015 Vu le Code de l Education notamment ses articles L719-1 à L719-3 et D719-1 à D719-40
RÉUNION DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL du jeudi 2 avril 2015
RÉUNION DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL du jeudi 2 avril 2015 DÉLIBÉRATION N 01 DATE DE LA CONVOCATION : 30 mars 2015. PRÉSIDENT : M. Jean-Paul ZUCCHI, doyen d âge. SECRÉTAIRE DE SÉANCE : M. Thibaut SIMONIN.
Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays
Page 1 sur 13 Communauté de Communes du Pays Thibérien Maison des Services 24800 THIVIERS Tél.: 05-53-622-822 Fax: 05-53-62-31-57 Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de
SOMMAIRE 1 - FONCTIONNAIRES CANDIDATS AUX ELECTIONS POLITIQUES 2
1/7 SOMMAIRE 1 - FONCTIONNAIRES CANDIDATS AUX ELECTIONS POLITIQUES 2 2 - EXERCICE DE FONCTIONS PUBLIQUES ELECTIVES 3 21 - Autorisations speciales d'absence remuneree 3 22 - Autorisations speciales d'absence
Congo. Délégués du personnel
Délégués du personnel Arrêté n 1110 du 24 juin 1995 [NB - Arrêté n 1110 du 24 juin 1995 relatif à l institution des délégués du personnel] Art.1.- Des délégués du personnel sont obligatoirement élus dans
Statuts de Latitude 21, Fédération neuchâteloise de coopération au développement. Dispositions générales. Membres. Latitude 21 - Statuts Page 1
Statuts de Latitude 21, Fédération neuchâteloise de coopération au développement Dispositions générales Art 1 Nom Sous le nom de Latitude 21, Fédération neuchâteloise de coopération au développement (ciaprès
STATUTS TITRE I BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION. ARTICLE Ier : CONSTITUTION - DENOMINATION - SIEGE - DUREE
COMITE DES OEUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DES ETABLISSEMENTS PUBLICS AFFILIES AU CENTRE DEPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA HAUTE-VIENNE
Règlement intérieur du conseil communautaire de Plaine Commune
Règlement intérieur du conseil communautaire de Plaine Commune En application des dispositions du code général des collectivités territoriales, le conseil communautaire doit adopter un règlement intérieur
SEANCE DU 10 JUILLET 2012
SEANCE DU 10 JUILLET 2012 Convocation du 02 juillet 2012 L an deux mil douze le 10 juillet à 19h30, le Conseil Municipal s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la Présidence de M. Philippe
FICHE VII. LES COMITES D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL : ORGANISATION ET COMPOSITION
FICHE VII. LES COMITES D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL : ORGANISATION ET COMPOSITION VII.1. Organisation : les différents niveaux de création de comités d hygiène, de sécurité et des
APPROBATION DES MODIFICATIONS DES STATUTS DE LA MNRA Modification des articles 27, 30, 50 et 51
Modalités d élection Modalités d élection Les déclarations de candidature aux fonctions d administrateurs effectuées dans le cadre des Sections de vote visées à l article 25 des présents statuts, doivent
Parti libéral du Canada Conseil des présidents. Règlement 2 Procédure pour l élection des Dirigeants du Conseil
Parti libéral du Canada Conseil des présidents Règlement 2 Procédure pour l élection des Dirigeants du Conseil Le présent règlement établit les procédures pour l élection des Dirigeants du Conseil des
52, passage du Lanfon momesandcie@gmail.com 74290 TALLOIRES www.momesandcie.asso-web.com. Statuts
Statuts Article 1 Il est fondé entre les adhérents appelés membres fondateurs aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination
REGLEMENT INTERIEUR. Service émetteur : DT83
CONFERENCE DE TERRITOIRE DU VAR Service émetteur : DT83 REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE : La conférence de territoire constituée par le directeur général de l agence régional de santé PACA dans le département
Vu l'arrêté n 1279 CM du 24 novembre 1997 soumettant un projet de délibération à l'assemblée de la Polynésie française ;
Délibération n 97-212 APF du 27 novembre 1997 portant application des dispositions du chapitre III et du chapitre IV du titre IV du livre I de la loi n 86-845 du 17 juillet 1986, modifiée, intitulés «Délégués
Règlement relatif à la désignation des membres de la Commission du personnel de l Université
Règlement relatif à la désignation des membres de la Commission du personnel de l Université Le rectorat, vu l'article du règlement sur le personnel de l Université du 9 mars 009 (entré en vigueur le 7
NOTE D INFORMATION du 5 avril 2012. LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT et LA GESTION DES AGENTS CONTRACTUELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
NOTE D INFORMATION du 5 avril 2012 LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT et LA GESTION DES AGENTS CONTRACTUELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Loi n 2012-347 du 12 mars 2012 Textes de référence : - Loi
Diversité des expressions culturelles
Diversité des expressions culturelles 1 IGC Distribution limitée CE/07/1.IGC/RI REGLEMENT INTERIEUR PROVISOIRE DU COMITÉ INTERGOUVERNEMENTAL POUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DE LA DIVERSITÉ DES EXPRESSIONS
PROCES-VERBAL DE L ELECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. COMMUNE D URSCHENHEIM Séance du 28 mars 2014
REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU HAUT-RHIN COMMUNE d URSCHENHEIM 3, Grand rue 68320 URSCHENHEIM Tél. : 03.89.47.40.85 Fax : 03.89.49.10.56 Courriel : mairie@urschenheim.fr Commune de moins de 1 000
SOMMAIRE. Références PAGE 3. Introduction PAGE 3 CALENDRIER DE CREATION DU CHSCT PAGE 4 1. CREATION D UN CHSCT PAGE 5 2. COMPOSITION D UN CHSCT PAGE 7
SOMMAIRE Références PAGE 3 Introduction PAGE 3 CALENDRIER DE CREATION DU CHSCT PAGE 4 1. CREATION D UN CHSCT PAGE 5 - Création obligatoire PAGE 5 - Création facultative d un CHSCT commun PAGE 5 - Création
ELECTIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION D UN CENTRE DE GESTION
le 17 mars 2014 Administration générale L.D. ELECTIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION D UN CENTRE DE GESTION Textes : Décret n 85-643 du 26 juin 1985 modifié relatif aux centres de gestion Arrêté du 15 avril
DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS ELECTORALES
MANUEL D AIDE DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS ELECTORALES Cgt FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives Négociation Collective - Comités d Entreprises - Comités de Groupe Egalité Professionnelle - Temps
SOMMAIRE Regard sur la loi n 2003-590 du 2 juillet 2003 «Urbanisme et Habitat».
Direction de l Administration Générale Service Juridique BULLETIN D INFORMATIONS JURIDIQUES SOMMAIRE Regard sur la loi n 2003-590 du 2 juillet 2003 «Urbanisme et Habitat». Brèves d actualité : - La loi
- 1 - COMMUNE : LANDIRAS. L an deux mille quatorze, le vingt neuf du mois de MARS à Dix heures 0 minutes, en application des articles
- 1 - DÉPARTEMENT GIRONDE.. ARRONDISSEMENT LANGON.. Effectif légal du conseil municipal 1 9 Nombre de conseillers en exercice 1 9 COMMUNE : LANDIRAS Communes de de 1 000 habitants et plus... Élection du
Vallée de La Brévine - Sibérie de la Suisse Association
Vallée de La Brévine - Sibérie de la Suisse Association Statuts 1. Généralités Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Vallée de La Brévine - Sibérie de la Suisse Association (ci-après désignée
SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015
Convocation du 13 février 2015 SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015 Logement communal n 2 : Le Conseil Municipal prend connaissance du courrier de Mr Rémi CRESPIN concernant son souhait d accéder à partir du 02 janvier