Roger Felix ADAM MORT POUR LA FRANCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Roger Felix ADAM MORT POUR LA FRANCE"

Transcription

1 Roger Felix ADAM Soldat de 2ème classe au 26ème Bataillon de Chasseurs à Pieds matricule 4208 au corps de la classe de 1914, matricule 1095 au recrutement de Versailles. Roger Félix naît le lundi 17 décembre 1894 à 22 heures, chez ses parents à Saint-Cyr-L'École dans les Yvelines. Il est le fils de Félix Hippolyte ADAM, un tailleur de pierres de 33 ans, et d Elise Berthe VERON, sans profession, âgée de 24 ans. L acte de naissance est établi sur la déclaration faite par le père de l'enfant, assisté de Victor Auguste NERCY, 38 ans, épicier et Alfred BARRY, 32 ans, jardinier, tous habitants de la commune, le mardi 18 décembre 1894 à dix heures et demi du matin, et signé par Victor Apponin BERRURIER maire et officier d'état-civil de Saint Cyr l'ecole, par le père et par les deux témoins après lecture de l'acte. AD Yvelines - NMD Saint Cyr l'ecole - acte de naissance (Numérisation). Avant la guerre, il habite à Jouy-en-Josas. Roger Félix est décédé le lundi 11 octobre 1915, sur le champ de bataille, à Souain-Perthes-lès-Hurlus, dans la Marne. Il avait 20 ans. Acte de décès (retranscription d un jugement du tribunal de Versailles) visé et enregistré à Versailles le 12 juin Attendu que les documents produits au tribunal établissent que le décès du soldat ADAM a été constaté le 11 octobre 1915, qu il ne saurait y avoir de doute sur la réalité de son décès, le tribunal a déclaré constantes les informations relatées à son sujet et a ordonné l inscription dudit décès en marge des registres de l état-civil à la date du décès. Etaient présent à l audience Messieurs GUIBOURG, Président, BISSON et LACOMBLEZ juges en présence, Monsieur SILVESTRE, juge suppléant faisant fonctions de ministère public, assisté de maître COVILLE commis greffier. L acte a été retranscrit dans les registres de Jouy le 4 juillet 1918 par Guy Fernand Raphaël GIBERTON- DUBREUIL maire de la commune. Son décès a été constaté le11 octobre 1915 sur le Champ de bataille de Souain dans la Marne, d après le procèsverbal joint au dossier. Le nom de ce soldat n a figuré sur aucune liste de Français prisonniers en Allemagne communiquée jusqu à ce jour par la voie diplomatique selon la convention de la Haye.

2 Clément Louis AGEORGES Soldat Lieutenant au 1er groupe d aviation sous le matricule Clément Louis naît à l aube du dimanche 1er mars 1891 dans la maison de ses parents, à Bruyères-le-Châtel dans l Essonne. Il est le fils d Henri AGEORGES, maçon de 28 ans et de Clémentine Joséphine MEURGÉ, sans profession, âgée de 28 ans. L acte de naissance est établi sur la déclaration faite par le père de l'enfant en présence de Jean Isidore MARABE, 54 ans, rentier et de Jean MICHET, 32 ans, facteur des postes, habitant tous à Bruyères, le dimanche 1er mars, à six heures du soir et signé par le maire de la commune, par le père et par les témoins de ce requis après lecture faite de l'acte. AD Essonne - NMD Bruyères-le-Châtel - acte de naissance - 4E (Numérisation). Clément L. Louis AGEORGES est décédé le mercredi 28 avril 1920 à huit heures et demi du matin, à l hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz annexe V.R.77, à Jouy-en-Josas (Yvelines). Il avait 29 ans. Acte de décès L acte de décès est établi sur la déclaration de Maurice BIAIS, 47 ans, gestionnaire dudit hôpital, domicilié à Jouy et d Auguste BOIRON, 49 ans, secrétaire de mairie, chevalier de la Légion d honneur et décoré de la Médaille Militaire, domicilié à Jouy, le 28 avril 1920 à quinze heures, et signé par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès (Photographie). Henri Désiré ALLEAUME Soldat de 2ème classe au 20ème Escadron du Train T.P.520, matricule au corps, classe 1898, matricule 955 au recrutement d'orléans. Henri naît le jour le vendredi 1 novembre 1878 à Orléans (45000). Il est le fils de Louis Henri Sylvain ALLEAUME et de Mathilde Eléonore MINEAU. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). Il se marie avec Eugénie Marie PORCHER. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Henri Désiré. ALLEAUME est décédé le dimanche 8 septembre 1918 à cinq heures du matin, à l hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz annexe V.R.77, à Jouy-en-Josas. Il avait 39 ans. Acte de décès Sur la déclaration d Alphonse GOGRY, 48 ans, sergent gestionnaire de l hôpital et d Emile Eugène PILU, 58 ans, garde-champêtre habitant à Jouy, l acte de décès est rédigé le 9 septembre 1918 à neuf heures du matin et signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins. Il est mort de maladie contractée au service.

3 Ernest Alexandre AURIOL Soldat Caporal au 39ème Régiment d Infanterie matricule au corps, classe 1910, matricule 3490 au recrutement de Versailles. Ernest Alexandre AURIOL naît le lundi 7 avril 1890 à dix heures du matin dans la maison de ses parents, à Épinay-sur-Orge, dans l Essonne. Il est le fils de Marius Denis AURIOL, employé de 28 ans environ et d Augustine Joséphine DANNE, blanchisseuse de 21 ans environ. L acte de naissance est établi sur la déclaration faite par le père de l'enfant, assisté d Etienne Jules Sulpice BILLARD, 38 ans, marchand de charbon et de Jean Baptiste MAGDELéNAT, 28 ans, employé, tous deux habitant à Savigny-sur-Orge, le mardi 8 avril 1890 à midi, et signé par le maire et officier d'état-civil d'epinaysur-orge, par le père et par les deux témoins après lecture faite de l'acte. AD Essonne - NMD Epinay-sur-Orge - acte de naissance - 4E (Numérisation). Avant la guerre, il habite à Jouy-en-Josas (78350). Ernest Alexandre AURIOL a disparu au combat à Thy-le-Bauduin, en Belgique, le lundi 24 août 1914 Il avait 24 ans. Acte de décès (retranscription d u jugement du tribunal de Versailles) visé et enregistré à Versailles le 6 mai 1919: Attendu que la réalité du décès ne saurait être mise en doute, que les documents produits établissent que le décès du soldat AURIOL a été constaté le 24 août 1914, qu une enquête a révélé qu il était domicilié à Jouy-en-Josas et attendu la demande du Ministre de la Guerre, le Tribunal de Versailles déclare établi l acte de décès dudit AURIOL et ordonne sa transcription dans les registres de Jouy-en-Josas à la date du décès. Etaient présents à l audience messieurs OSMONT DE COURTESIGNY, Président, BENON et HACHARD, Juges, Monsieur ROUQUET, substitut de monsieur le Procureur de la République, assistés de maître SANTERRE, commis greffier. L acte a été retranscrit le 23 mai 1919 à trois heures du soir par Guy Fernand Raphaël GIBERTON- DUBREUIL maire de la commune. Il résulte d une note des autorités allemandes communiquée par la voie diplomatique que ce militaire a été inhumé le 25 août 1914, que le nom de ce militaire n a figuré sur aucune des listes de français prisonniers en Allemagne communiquées par la voie diplomatique selon l application de la convention de La Haye. Le nom d Ernest Alexandre AURIOL est inscrit sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès ( ) - (Photographie).

4 René Adonis BAGOT dit René Soldat Lieutenant au 69ème Bataillon des Tirailleurs Sénégalais, matricule 3170 au recrutement de Versailles, de la classe 1901/1903. Croix de Guerre étoile Argent, Médaille coloniale. René Adonis naît le mercredi 3 janvier 1883 à sept heures du soir au domicile de ses parents à Bazainville, dans les Yvelines.Il est le fils de Jacques Ambroise BAGOT dit Ambroise, marchand de vin âgé de 33 ans environ et d Antoinette Armentine Anne ROUSSEAU dite Anne, sans profession et âgée de 30 ans environ. A sa naissance, il a deux frères: Lucien Espérance, âgé de 13 ans, et Abel, âgé de 5 ans. Son acte de naissance est établi sur la déclaration faite par le père de l'enfant assisté de Jacques BAGOT, 51 ans, cultivateur, grand-père paternel de l'enfant et de Victor LECUYER, 31 ans, cultivateur, tous habitants de Bazainville, le jeudi 4 janvier 1883 à neuf heures du matin, et signé par Eugène BLONDEAU maire et officier d'état-civil de Bazainville, par le père et par les témoins de ce requis après lecture faite de l'acte. AD Yvelines - NMD Bazainville - acte de naissance - 2MIEC29 - (Numérisation). Il passa sa petite enfance à Jouy-en-josas avec sa famille installée au Petit-Viltain en 1891, et y demeura jusqu à son départ à la guerre. AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 1). René Adonis BAGOT est décédé le lundi 24 septembre 1917 à huit heures du matin, tué à l ennemi à Bois-des- Caures, dans la Meuse. Il avait 34 ans. Acte de décès (retranscription) Le Ministre de la Guerre, par délégation le chef du bureau des Archives Administratives, ordonne que soit retranscrit l acte de décès suivant avec ses mentions rectificatives dans les registres de Jouy-en-Josas. Sur la déclaration faite par Louis LOURTIOUX, sous-lieutenant, 31 ans et de Marcel BLONDEAU, caporal, 22 ans, et après s être assuré de la réalité du décès en se transportant auprès de la personne décédé, l acte de décès a été rédigé le 13 octobre 1917 à deux heures du soir, étant à Trois-Fontaines en Haute Marne, et signé par Maurice GOUDET, sous-lieutenant au 69ème bataillon des Tirailleurs Sénégalais, officier de l état-civil, et par les deux témoins. Selon la mention rectificative faite à Paris le 26 janvier 1918, l acte de décès a été rectifié. Le dénommé BAGOT s appelait René Adonis et non René, la date et le lieu de sa naissance ont été rajoutés, le domicile également. Le père se prénommait Jacques Ambroise et non Jacques, la mère se prénommait Antoinette Armandine et non Anne. Charles Emile VAUTIER, conseiller municipal de Jouy-en-Josas, faisant fonction de Maire par délégation, a retranscrit cet acte dans les registres d état-civil de la commune le 1er février 1918 à onze heures du matin.

5 Charles Henri BARRÉ Soldat de 2ème classe au 408ème Régiment d Infanterie, matricule au corps, classe 1915, matricule 841 au recrutement du 47me Bureau de la Seine Charles Henri naît le lundi 30 décembre 1895 à onze heures du matin au domicile de ses parents situé au numéro 25 de l avenue Parmentier, dans le 11ème arrondissement de Paris. Il est le fils de Jules Henri BARRÉ, monteur en bronze, âgé de 27 ans environ et d Elvira FRESCHI, mécanicienne, âgée de 21 ans environ. Son acte de naissance est établi sur la présentation faite par le père de l'enfant, assisté de Paul DELAVOUX, 37 ans, épicier, habitant au n 44 de la rue Parmentier et Eugène BRUNET, 28 ans, boulanger, habitant au n 16 de la rue Lachar?, le 2 janvier 1896 à dix heures du matin et signé par DARNAY (?) (fonction inconnue), par le déclarant et par les deux témoins. AD Seine - NMD Paris 11ème arr. - acte de naissance - V4E (Numérisation). Son père Jules meurt avant 1919, Charles est âgé de moins de 23 ans. Charles H. BARRÉ est décédé le lundi 21 juillet 1919 à dix heures du soir au sein de l'hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz V.R.77, à Jouy-en-Josas. Il est mort des suites de maladie contractée au service. Il n avait que 23 ans. Son acte de décès est rédigé sur la déclaration de René TEISSEDRE, 26 ans, sergent gestionnaire de l hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz et Emile Eugène PILU, 59 ans, garde-champêtre, domicilié à Jouy, l acte de décès est rédigé le 22 juillet 1919 à dix heures du matin, et signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins. Le 29 juillet 1929, par ordre du Ministre des Pensions, une mention rectificative est retranscrite dans les registres d état-civil de Jouy. Le défunt se prénommait Charles Henri et non Henri Charles, il est né le 30 décembre 1895 et non le 4, son père se prénommait Jules Henri et non Charles et sa mère s appelait Elvira FRESCHI et non Elvire FRICHE. Cela est porté dans les registres d état-civil de Jouy le 8 août 1929.

6 Henri Marius BEAUFRERE Soldat caporal de 2ème classe au 5ème Régiment d Infanterie, 5ème Compagnie matricule au corps, classe 1908, matricule 2834 au recrutement de Versailles Henri Marius naît le vendredi 28 septembre 1888 à neuf heures du soir chez ses parents au n 2 de la rue du Puits Neuf, à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. Il est le fils de François BEAUFRERE, cabaretier aubergiste, âgé de 44 ans environ et d Angèle PIERROT, couturière, âgée de 27 ans environ. A sa naissance, il a deux soeurs : Clémence Louise âgée de 3 ans et Clémence Jeanne âgée de 2 ans. L acte de naissance est rédigé sur la présentation faite par le père de l'enfant, le lendemain 29 septembre 1888 à quatre heures du soir et signé par Jean-Joseph JEANNET maire et officier d'état-civil de la commune, par le père et les deux témoins après lecture donnée de l'acte. André LAFARGE, 56 ans et Louis FOUSSON, 37 ans, tous deux cordonniers et vivant à la Charité sur Loire, sont les témoins de cet acte de naissance. AD Nièvre - NMD La Charité-sur-Loire - acte de naissance - 2 MIEC - (Numérisation) AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). Son père François meurt avant 1918, Henri est âgé de moins de 29 ans. Henri Marius BEAUFRERE est décédé le vendredi 21 juin 1918 à une heure de l après-midi, au sein de l'hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz, à Jouy-en-Josas, des suites de blessures de guerre. Il avait 29 ans. Son acte de décès est établi sur la déclaration d Alphonse GOGRY 48 ans, sergent gestionnaire de l hôpital et d Emile Eugène PILU, 58 ans, garde-champêtre habitant à Jouy, l acte de décès est rédigé le 22 juin 1918 et signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins.

7 Pierre Marie BERTHELOT Soldat de 2ème classe du 241ème Régiment d Infanterie, 5ème Bataillon, 19ème Compagnie, matricule au corps, classe 1906, matricule 1294 au recrutement de Rennes. Pierre Marie naît le samedi 26 juin 1886 chez ses parents, à Amanlis en Ille-et-Vilaine. Il est le fils de Ernest Pierre BERTHELOT et de Adélaïde MALOVRE. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). Avant 1914, il habite au Moulin Saint Martin à Jouy-en-Josas. Pierre Marie est décédé le samedi 25 novembre 1916, à la Trouée, secteur du Jury, sur la commune de Seicheprey, tué à l ennemi à Flirey. Il avait 30 ans. Acte de décès (retranscription) Le 29 juillet 1917, le Ministre de la Guerre a ordonné que soit faite la retranscription suivante dans les registres de Jouy-en-Josas : Sur la déclaration d Emile LERAY infirmier au 241ème RI de la 21ème compagnie et de René CAZO, infirmier à la 18ème compagnie dudit régiment, et après s être assuré de la réalité du décès en se transportant auprès de la personne décédée, l acte de décès est rédigé le27 novembre 1916 à dix heures, sur la commune d Hamonville en Meurthe et Moselle, et signé par Jean LEBRETON, officier chargé des détails au 241ère RI et officier de l état-civil. Selon la mention rectificative faite à Paris le 20 juillet 1917, l acte de décès a été rectifié : le défunt vivait à Jouy, au Moulin Saint Martin et non à Bièvres et il était célibataire. L acte est retranscrit dans les registres de l état-civil de Jouy-en-Josas le 31 juillet 1917 à dix heures du matin par Charles Emile VAUTIER, conseiller municipal faisant fonction de maire par délégation. Le nom de Pierre Marie BERTHELOT est inscrit sur le monument aux Morts de Jouy-en-Josas. Soldat Lieutenant-Colonel de cavalerie en retraite Dominique Albert Edmond BIGEARD. Dominique naît le jeudi 23 février 1860 à Toul, en Meurthe et Moselle. Il est le fils de Victor Benjamin BIGEARD et de Reine Elisabeth BASTIEN. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). Il se marie avec Madeleine Eugénie BUREAU. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Dominique BIGEARD est décédé le mercredi 21 mai 1919 à sept heures du soir, à l'âge de 59 ans, à l hôpital complémentaire à la Garenne-les-Metz annexe V.R.77 de Jouy-en-Josas. Acte de décès Sur la déclaration Pierre Paul BRU, 51 ans, employé, domicilié à Versailles, rue de la Paroisse n 85 et d Emile Eugène PILU, 59 ans, garde-champêtre, domicilié à Jouy, l acte de décès est rédigé le 23 mai 1919 à neuf heures du matin, et signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins.

8 Henri BISTES né LALA dit Arsène Soldat Brigadier au 306ème Régiment d'infanterie Lourde, matricule 181 au corps, classe 1894, matricule 1834 au recrutement de Versailles Henri naît le lundi 8 juin 1874 à six heures du matin au domicile de Charles François LALA son grand-père maternel, au hameau de saint Marc, sur la commune de Jouy-en-Josas. Né de parents non mariés, il a été légitimé au mariage de ses parents le 10 novembre Il est le fils de Pascal Joseph BISTES, ouvrier mineur de 23 ans et de Octavie Victoire LALA, repasseuse de 18 ans. Son acte de naissance est établi sur la déclaration du grand-père de l'enfant, le lundi 8 juin 1874 à six heures du soir et signé par Alfred Joseph baron CABROL de MOUTé, maire et officier de l'état-civil de la commune, par le déclarant et par les témoins, Louis Antoine PLET (ou PLÉ) et Jules Alfred Désiré GUILLOTIN, de ce requis après lecture de l'acte. AD Yvelines - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance (Numérisation). Henri passa son enfance à Jouy puis devint maçon de profession, métier qu il exerça dès l âge de 17 ans, jusqu à son départ pour la guerre en Entre 1874 et 1891, il habita Jouy-en-Josas durant toute sa vie. Route de Versailles n 34 en Il est surnommé Arsène dans le recensement cette année-là. AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 1). Son père Pascal meurt le 9 février 1893, Henri est âgé de 18 ans. Un peu plus tard, il s'unit avec Leonie BONNEAUD (1877-), blanchisseuse (1897), le samedi 14 août 1897 à deux heures de l après-midi dans la maison commune de Jouy-en-Josas (Yvelines). Leur union est célébrée par François Emile Hippolyte GILLETTE, maire et officier d'état-civil de la commune qui a rédigé et signé l'acte de mariage, avec les époux et leurs témoins, les familles et amis présents, à savoir : Louis SALIEGE, 43 ans, maçon, beau-père du l'époux, Louis François BREUILLé, 30 ans, boulanger, ami de l'époux, Lucien REGNIER, 38 ans, ouvrier boulanger, beau-frère de l'épouse;, Louis Léon THIREAU, 51 ans, journalier, ami de l'épouse, tous les quatre vivant à Jouy. Tous ont signé l'acte de mariage sauf la mère de la mariée qui a dit ne pas savoir. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de mariage - registre des mariages ( ) - (Photocopie). Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Henri BISTES est décédé le dimanche 8 septembre 1918, à l'âge de 44 ans, dans la Somme (80). Acte de décès (retranscription) Par ordre du Procureur de la République de la Seine et Oise à Versailles en date du 2 décembre 1922, a ordonné que soit transcrit le jugement de décès suivant a été transcrit dans les registres d état-civil de Jouy le 2 décembre 1922 à quinze heures par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy et officier de l état-civil. Son nom est inscrit au côté de celui de son frère sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès ( ) - (Photographie) SGA - mémoire des Hommes - grande Guerre acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

9 Arsène Émile BISTES Soldat de 2ème classe au 4ème régiment des Zouaves de Marche matricule au corps, classe 1904, matricule 4900 au recrutement de Versailles. Arsène Emile BISTES naît le mardi 20 mai 1884 à huit heures du matin chez ses parents à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines. Il est le fils de Pascal Joseph BISTES, ouvrier mineur de 33 ans et de Octavie Victoire LALA, repasseuse de 28 ans. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Henri dit Arsène âgé de 10 ans, Maurice Albert âgé de 8 ans, et Joséphine âgée de 6 ans. L acte de naissance est établi sur la déclaration de dame Désirée Marie Claudine PEUTEUIL veuve COUTURIER, sage-femme qui a assisté à l'accouchement, le 21 mai 1884 à neuf heures du matin, et signé par Georges Jules PLET, maire et officier d'état-civil de Jouy, par la déclarante et par les témoins Edmé Charles FAQUE et François Arsène DELALANE, après lecture de l'acte. Le père est absent du domicile au moment de la naissance. AD Yvelines - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance (Numérisation). Il passe sa prime enfance à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines auprès de ses frères et soeurs rue de Versailles n 32. AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 1). Le jeune Arsène a huit ans lorsqu il perd son père en février Plus tard, à Paris, il s'unit une première fois avec Marthe Florentine Augustine CHAUDOT le lundi 20 juillet 1908 dans le 19 ème arrondissement de Paris. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de naissance - (Numérisation). Puis, il se marie avec Louise LE MAOUT le mardi 12 juillet 1910 à Pantin.Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de naissance - (Numérisation). Arsène Émile BISTES est décédé le samedi 14 décembre 1918, à l'hôpital Rollin, dans le 9ème Arrondissement de Paris,à l'âge de 34 ans. Sa mort est due à des suites de maladie contractée au service. Son nom est inscrit côté de celui de son frère Henri, sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas. SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

10 René Théophile BONNEAU Soldat de 2ème classe au 168ème Régiment d'infanterie, matricule 4180 au corps, classe 1914, matricule 1113 au recrutement de Versailles René Théophile naît le lundi 15 janvier 1894 à deux heures du matin au domicile de ses parents, hameau du Petit-Jouy, situé sur la commune des Loges-en-Josas, arrondissement de Jouy. Il est le fils de Jean BONNEAU, mercier de 27 ans, et de Marie Léonie THOUVENIN, sans profession, âgée de 24 ans. Son acte de naissance est rédigé sur la présentation faite par le père de l'enfant assisté des témoins suivants, Claude GRENIER, marchand de chiffons de 49 ans, habitant au Petit-Jouy et Désiré HUBERT, maçon, 51 ans, habitant de Jouy, le mardi 16 janvier 1894 à quatre heures du soir, et signé par Jacques Augustin PICHARD, adjoint au maire, par le père et les deux témoins après lecture donnée de l'acte. AD Yvelines - NMD Les Loges-en-Josas - acte de naissance - 2MIEC219 - (Numérisation). René exerça le métier de fumiste chez M. GRASSET à Versailles, en 1911, mais habitait aux Loges-en-Josas dans les Yvelines, rue du Petit-Jouy au numéro 56. René Théophile BONNEAU est décédé le dimanche 4 juillet 1915, au Bois de la Grurie, dans la Meuse. Il est tué à l'ennemi à l'âge de 21 ans. Son nom figure sur le monument aux morts des Loges-en-Josas. SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

11 Louis Edmond BONNET Soldat Caporal au 403ème Régiment d Infanterie, 2ème Compagnie, matricule 4335 au corps, classe 1903, matricule 3079 au recrutement de Versailles Louis Edmond naît le mercredi 22 août 1883 à neuf heures du matin au domicile de ses parents à Jouy-en-Josas. Il est le fils de Louis Pierre BONNET, journalier de 37 ans et de Estelle Stéphanie ROBILLARD, journalière de 38 ans. A sa naissance, il a trois soeurs : Louise Stéphanie, âgée de 15 ans, Amélie Alexandrine âgée de 7 ans et Berthe Augustine âgée de 3 ans. L acte de naissance est établi sur la déclaration du père de l'enfant, le 22 août 1883 à trois heures de l'aprèsmidi, et signé par Georges Jules PLET, maire et officier de l'état-civil de la commune, par le père de l'enfant et par les témoins, Edmé Charles FAQUE et Henry Julien ROBILLARD, de ce requis après lecture de l'acte. AD Yvelines - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance (Numérisation). Il passa toute sa vie à Jouy-en-Josas, dont sa prime enfance rue de la Butte au Beurre. AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 1)AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 2). Il se marie avec Caroline Augustine BOUROIS le mardi 16 octobre 1906 à Paris. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de naissance - (Numérisation). Louis Edmond BONNET est décédé le lundi 21 mai 1917 à cinq heures du soir, dans le secteur des Cavaliers de Courcy, sur le territoire de la Neuvilette. Il est tué à l'ennemi, à l'âge de 33 ans. Acte de décès (retranscription) L acte de décès a été dressé par Alexandre GUIMAS sous-lieutenant, chevalier de la Légion d Honneur, décoré de la Croix Militaire et de la Croix de Guerre, officier de détails du 403ème RI et officier d état-civil, sur la déclaration faite par Pierre GUILLOT, soldat, 37 ans et d Auguste ARMENGAUD, soldat, 21 ans, appartenant tous les deux au dit Régiment. Tous trois l ont signé. Selon la mention rectificative faite à Paris le 7 novembre 1917, l acte de décès a été rectifié : le défunt vivait à Jouy et était époux de Caroline Augustine BEUROIS. Par ordre du Ministre de la Guerre, l acte de décès et sa mention rectificative ont été retranscrits dans les registres de l état-civil de Jouy-en-Josas par Guy, Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune, le 25 décembre 1918 à 10 heures du matin.

12 Adrien Jules BOURDELET Soldat de 2ème classe au 160ème régiment d'infanterie, matricule 5984 au corps, classe 1911, matricule 3126 au recrutement de Versailles Adrien Jules naît le dimanche 25 octobre 1891 à quatre heures du soir au domicile de ses parents à Jouy-en- Josas. Il est le fils d Henri François BOURDELET, ouvrier maçon de 39 ans et de Désirée Élise DUVAL, journalière de 41 ans. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Anne Henriette (née en 1872), Joseph Paul dit Joseph (né en 1876), Joséphine Alphonsine (née en 1880), Léontine (née en 1883), Julie (née en 1886). Son acte de naissance est établi sur la déclaration faite par le père de l'enfant, assisté de François Raphaël GEFFROY et d Emile Louis Victor DUVAL, oncle maternel de l'enfant, l'acte de naissance est rédigé le 26 octobre 1891 à dix heures du matin et signé par Georges Jules PLET, maire de la commune, par le déclarant et par les témoins de ce requis après lecture. AD Yvelines - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance (Numérisation). Il passa toute sa vie à Jouy-en-Josas, jusqu à son départ pour la guerre en Adrien Jules BOURDELET est décédé le mardi 1 septembre 1914, à Crévic, en Meurthe et Moselle, tué à l'ennemi. Il avait 22 ans. Acte de décès (retranscription d un jugement) Par ordre du Procureur de la République de la Seine et Oise, en date du 20 avril 1921 à Versailles, le jugement de décès a été retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 21 avril 1921, à quatorze heures, par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy et officier de l état-civil. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès ( ) - (Photographie) SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

13 Louis Alphonse Hippolyte François Virgile BOUTILLIER Soldat Canonnier de 2ème classe au 115ème Régiment d'artillerie Lourde, 9ème groupe, 15ème Batterie, matricule au corps, classe 1903, matricule 3181 au recrutement de Versailles Louis naît le lundi 11 juin 1883 à trois heures et demie du matin au domicile de ses parents à Jouy-en-Josas. Il est le fils de Louis Nicolas BOUTILLIER, journalier (1880); aide-couvreur (1882); journalier ( ); maçon (1891), âgé de 32 ans et de Virginie LERICHE, blanchisseuse de 22 ans. A sa naissance, il a une soeur Louise Augustine (née en 1881). L acte de naissance est rédigé sur la déclaration du père de l'enfant, assisté de Louis François MARQUET et d Alphonse Hippolyte LERICHE aïeul maternel de l'enfant, le 11 juin 1883 à huit heures du matin et signé par Georges Jules PLET, maire et officier de l'état-civil de la commune, par le père de l'enfant et par les témoins, de ce requis après lecture de l'acte. AD Yvelines - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance (Numérisation). Il passe sa petite enfance avec sa famille, rue des Pétrins à Jouy-en-Josas (78350). AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 1)AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 2). Il s'unit avec Marie BRINNAT en juin 1909 à Job, dans le Puy de Dôme. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de naissance - (Numérisation). Louis BOUTILLIER est décédé le mercredi 29 août 1917 à onze heures du soir, à La Cote du Talou, près de Verdun. Il avait 34 ans Acte de décès (retranscription) Le Ministre de la Guerre ordonne, en date du 14 février 1918, que soit retranscrit l acte de décès suivant avec ses mentions rectificatives dans les registres de Jouy-en-Josas. Sur la déclaration faite par Elie DERRIAU, infirmier au 115ème RAL 15ème Batterie et de Joseph BAUMEL, brigadier infirmier au 115ème RAL 9ème Groupe, l acte de décès est rédigé le 30 août 1917 à Côte du Talon dans la Meuse, et signé par Ferdinand DESMAZIèRES, capitaine commandant la 15ème Batterie 9ème Groupe du 115ème RAL, et par les deux témoins. Selon la mention rectificative faite à Paris le 8 février 1918, l acte de décès a été rectifié : le nom patronymique de la mère du défunt est LERICHE et non LERICHT, le soldat habitait à Jouy-en-Josas et était marié à Marie BRUNAT. L acte est retranscrit dans les registres de l état-civil de Jouy-en-Josas le 18 décembre 1921 à NEUF heures du matin par Julien PANNETIER maire et officier d état-civil de la commune de Jouy. Il est décédé de blessures de guerre durant la bataille du 20 août Il faisait partie des troupes opérant pour le dégagement de Verdun entre juin et octobre Une contreoffensive française eut lieu pour renforcer et protéger les installations des troupes françaises installées sur les pentes du Mort-homme et de la Cote 304. Celles-ci étaient restées trop vulnérables vis-à-vis de l'ennemi. Son nom figure sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès ( ) - (Photographie) SGA - mémoire des Hommes - grande Guerre acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

14 Fernand Alexandre Dauphin CESTAC Soldat Sergent au 236ème Régiment d'infanterie, matricule au corps, classe 1902, recrutement à Versailles Fernand CESTAC naît le jeudi 24 août 1882 à Campuzan, dans les Hautes Pyrénées. Il est le fils de Jean Baptiste CESTAC et de Jeanne DUPUIS. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). Avant de partir pour la guerre, en 1914, Fernand a été un cultivateur et vivait à Jouy-en-Josas (78350). Fernand CESTAC est décédé le mercredi 2 juin 1915, à Neuville-Saint-Vaast, dans le Pas-de-Calais, tué à l'ennemi à l'âge de 32 ans. Acte de décès (retranscription d un jugement) Par ordre du Procureur de la République de la Seine et Oise, en date du 19 octobre 1920 à Versailles, le jugement de décès a été retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 26 novembre 1920 à dix heures par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy et officier de l état-civil. Son nom figure sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès ( ) - (Photographie) SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation). Louis Alphonse Clément CHATEAU Soldat de 2ème classe au 66ème Régiment d Infanterie, matricule 8345 au corps, classe 1916, matricule 22 au recrutement d Angers Louis Alphonse CHATEAU naît le samedi 23 mai 1896 deux heures de l après-midi, au domicile de ses parents, au hameau de la Rousselière, à Saint-Augustin-des-Bois, dans le Maine et Loire. Il est le fils de Pierre CHATEAU, cultivateur de 34 ans, et de Marie Joséphine SCIPION, cultivatrice de 29 ans. Son acte de naissance est établi sur la déclaration du père de l enfant, assisté de ses amis Louis ERRAULT, instituteur de 30 ans, du bourg, et de Jean BAUDRY, garde particulier de 45 ans, du hameau de la Haussaye, le jour même à cinq heures du soir et signé par Charles YVON, adjoint et officier d état-civil pour la commune, par le père et les témoins après lecture faite de l acte. AD Maine-et-Loire NMD Saint Augustin-des-Bois- acte de naissance - (Numérisation). Louis CHATEAU est décédé le mardi 27 mai 1919 à quatre heures de l après-midi, à l hôpital complémentaire à la Garenne-les-Metz annexe V.R.77 de Jouy-en-Josas. Il avait 23 ans. Acte de décès Sur la déclaration de Louis OHLEYER sergent gestionnaire de l hôpital complémentaire de la Garenne-les- Metz, 28 ans et Emile Eugène PILU, 59 ans, garde-champêtre, domicilié à Jouy, l acte de décès est rédigé le 28 mai 1919 à dix heures du matin et signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins.

15 Albert Louis DROUET Soldat de 2ème classe au 168ème Régiment d'infanterie, 1er Bataillon, 1ère Compagnie Albert Louis naît le mardi 9 mai 1893 à sept heures du soir dans le 13ème arrondissement de Paris. Il est le fils naturel et reconnu d Éléonore DROUET, repasseuse, blanchisseuse âgée de 21 ans, habitante des Loges-en-Josas. Son acte de naissance est établi sur la déclaration faite par Marie GALLET, 26 ans, domestique ayant assisté à l'accouchement, assisté d'hippolyte COLLET, 36 ans, employé et Jean GUERIN, 37 ans, employé, habitant tous deux Place d'italie, le 13 mai 1893 à trois heures du soir et signé par Antoine Hippolyte LECAIRE adjoint au maire et officier d'état civil du 13ème arrondissement, officier d'instruction publique, par la déclarante et les témoins après lecture faite de l'acte. Par acte dressé dans la mairie du 13ème arrondissement, l'enfant a été reconnu par Eléonore DROUET, sa mère. AD Seine - NMD Paris 13ème arr. - acte de naissance - V4E (Numérisation) AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). Albert Louis DROUET est décédé à l aube du mercredi 27 décembre 1916, devant Louvemont-Côte-du-Poivre, près de Verdun. Il est tué à l'ennemi à l âge de 25 ans. Acte de décès (retranscription) Le 21 mars 1917, le Ministre de la Guerre ordonne la retranscription de l acte suivant : Sur la déclaration faite par Sylvain RAMADE, 32 ans, soldat de 1ère classe au 158ème RI, 1er Bataillon, 1ère Compagnie, matricule 1303 et de Jean PIBOUL, soldat de 2ème classe au même régiment, 35 ans étant dans l impossibilité matérielle de vérifier la réalité du décès, l acte de décès est rédigé le 17 janvier 1917 à 16 heures, à Haudiomont dans la Meuse et signé par René Joseph Léon BRIERE, sous-lieutenant officier payeur général au 158ème RI et par les deux témoins. L acte est retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 25 mars 1917, à dix heures du matin par Charles Emile VAUTIER, conseiller municipal faisant fonction de Maire par délégation.

16 Georges DUBOIS Soldat de 2ème classe au 269ème Régiment d'infanterie, 22ème Compagnie, matricule au corps, classe de 1913, matricule 175 au recrutement de Versailles Georges naît le mardi 21 mars 1893 à une heure du matin chez ses parents, aux Loges-en-Josas, dans les Yvelines. Il est le fils d Edouard DUBOIS, journalier de 28 ans environ et d Alexandrine Adélaïde Fernande COCHELIN dite Adélaïde, domestique cuisinière de 36 ans environ. Son acte de naissance est établi sur la déclaration faite par le père de l'enfant, assisté de François Marie LE RAY, 32 ans, charretier, habitant de Jouy et de Charles Félix COUTEAU, 53 ans, journalier, habitant des Loges, le mercredi 22 mars 1893 à une heure du soir, et signé par Jacques Augustin PICHARD, adjoint au maire et officier d'état-civil des Loges-en-Josas par délégation spéciale, par le père et par les témoins de ce requis après lecture faite de l'acte. Le témoin LERAY n'a su signer. AD Yvelines - NMD Les Loges-en-Josas - acte de naissance - 2MIEC219 - (Numérisation). Avant la guerre, il vivait, à Jouy-en-Josas. Georges DUBOIS est décédé le samedi 24 mars 1917, à l'ambulance 5/38 de Vic-sur-Aisne dans l Aisne, des suites de blessures de guerre. Il avait 24 ans. Acte de décès (retranscription) Le 29 juin 1917, le Ministre de la défense ordonne que soit faite la retranscription suivante : Sur la déclaration faite par François CLERC, caporal-infirmier, 40 ans et de Jean-Marie LE PICHOUX, infirmier, 38 ans et après s être assuré de la réalité du décès, l acte de décès est rédigé et signé le 25 mars 1917 à Vie-Sur-Aisne dans l Aisne par Jean Pierre Joseph GARRIGUE, 34 ans, officier d administration de 2ème classe, gestionnaire de l ambulance 5/38, et officier d état-civil et par les deux témoins. L acte est retranscrit dans les registres de Jouyen-Josas par Charles Emile VAUTIER, conseiller municipal faisant fonction de maire par délégation, le 18 juillet 1917 à onze heures du matin.

17 Paul Auguste DURAND Soldat au 236ème Régiment d'infanterie, matricule au corps, classe 1901, matricule 1118 au recrutement de Versailles Paul Auguste naît le mercredi 23 février 1881 à une heure du matin au domicile de ses parents à Viroflay, dans les Yvelines. Il est le fils d Auguste DURAND, jardinier de 27 ans environ et de Marie Olive RANNON, âgée de 22 ans environ. Son acte de naissance est établi sur la présentation faite par le père de l'enfant, assisté de Georges Ferdinand Hippolyte GOUGER cabaretier de 38 ans et de Pierre Désiré GEOFFROY, treillageur de 50 ans, le mercredi 23 février 1881à dix heures du matin, et signé par François DUPIN maire et officier d'état-civil de Viroflay, par le père et par les deux témoins de ce requis après lecture faite de l'acte. AD Yvelines - NMD Viroflay - acte de naissance (Numérisation). Avant 1914, il habite à Viroflay (78220). Paul Auguste DURAND est décédé le dimanche 27 septembre 1914 à deux heures du matin, sur le champ de bataille, à Berry-au-Bac, dans l Aisne. Il avait 33 ans. Acte de décès (retranscription) Le 11 décembre 1915, le Ministre de la Guerre a demandé la retranscription de l acte suivant le 11 décembre 1815 : Sur la déclaration d Edmond AMELINE, 32 ans, sergent au 236ème RI et de Jules MOREAU, 31 ans, soldat au 236ème RI, témoins, l acte de décès est rédigé le1er juillet 1915, par Louis DEVINEAU officier payeur au 236ème RI, et inscrit dans les registres d état-civil de Jouy, le 12 décembre 1915 à dix heures du matin par Charles Emile VAUTIER, conseiller municipal à Jouy-en-Josas. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès ( ) - (Photographie).

18 Alfred-François FOULON dit Alfred Soldat de 2ème classe au 283ème Régiment d Infanterie, 21ème Compagnie, matricule au corps, classe 1915, matricule 1487 au recrutement de Gueret. Alfred François naît le samedi 11 mai 1895 à 16 heures au domicile de Jean Baptiste GRATADOUX au hameau de Taphaleschas à Saint-Sulpice-les-Bois, en Corrèze. Il est le fils de Charlemagne Léopold Désiré Joseph FOULON, un cocher de 40 ans et de Marie FERRAND, âgée de 29 ans. Son acte de naissance est établi sur la présentation faite par Jean Baptiste GRATADOUX, 55 ans, cultivateur, oncle par alliance de l'enfant, demeurant au hameau de Taphaleschas, accompagné des témoins Léonard Clément Joseph DESCHAMPS, 40 ans, instituteur et de Léonard DOM, 51 ans, cultivateur, tous deux demeurant à Saint Sulpice, le samedi 11 mai 1895, à sept heures du soir, et signé par Antoine MANOUX, maire et officier d'état-civil de la commune, et par les témoins après lecture de l'acte. Le déclarant n'a pas su signer. AD Corrèze - NMD Saint Sulpice-les-Bois - acte de naissance - 2E (Numérisation). Alfred-François est décédé le lundi 11 novembre 1918 à quatre heures et demi de l après-midi, au sein de l hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz annexe V.R.77, à Jouy-en-Josas, où il était soigné. Il avait 23 ans. Son acte de décès est établi sur la déclaration d Alphonse GOGRY, 48 ans, sergent gestionnaire de l hôpital et d Emile Eugène PILU, 58 ans, garde-champêtre habitant à Jouy, le 12 novembre 1918 à dix heures du matin et signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins. Il est mort des suites de blessures de guerre.

19 Emile FOUSSIER Soldat de 2ème classe du 41ème régiment d'infanterie Coloniale matricule au corps, classe 1907, matricule 3510 au recrutement de Versailles. Emile naît le vendredi 20 mai 1887 à neuf heures du soir chez ses parents, au numéro 15 de la rue Duplessis à Versailles, dans les Yvelines. Il est le fils de Simon FOUSSIER, commissionnaire âgé de 39 ans et de Jeanne Marie ARTHUR dite Marie, ménagère âgée de 36 ans environ. L acte de naissance est établi sur la déclaration faite par le père de l'enfant, assisté de Auguste TELLIER, peintre en bâtiments, 29 ans, habitant versailles, rue de l'orangerie n 5 et de Jean MAGAUD, marchand de chiffons, 27 ans, habitant à versailles, rue du Marché Neuf n 14, le samedi 21 mai 1887 à trois heures trente du soir, et signé par Isidore LENOIR, adjoint au maire et officier d'état-civil de Versailles, par le père et par les témoins après lecture donnée de l'acte. AD Yvelines - NMD Versailles - acte de naissance - 2MIEC331 - (Numérisation). Plus tard, Emile devient couvreur de profession. En 1911, il habite au numéro 19 de la Grande Rue aux Logesen-Josas, dans les Yvelines. Il s'unit avec Célestine Louise DUBOIS le samedi 18 mars 1911 aux Loges-en- Josas. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de naissance - (Numérisation). Emile FOUSSIER est décédé le mardi 29 septembre 1914, à Maricourt, dans la Somme. Il est tué à l'ennemi. Il avait 27 ans. Son nom est inscrit sur le monument aux morts des Loges en Josas, aux côtés de celui de son frère Simon. SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

20 Jules FOUSSIER Soldat de 2ème classe au 21ème Régiment d'infanterie Coloniale, matricule au corps, classe 1909, matricule 3738 au recrutement de Versailles Jules naît le samedi 23 mars 1889 à six heures et demie du soir chez ses parents, au numéro 3 de la rue des Deux Portes n 3, à Versailles. Il est le fils de Simon FOUSSIER, commissionnaire ( ), journalier (1911), âgé de 41 ans et de Jeanne Marie ARTHUR dite Marie, ménagère (1887), cuisinière (1889), sans profession (1911), âgée de 38 ans environ. A sa naissance, il a un frère Emile (né en 1887). Son acte de naissance est établi sur la déclaration faite par le père de l'enfant, assisté de Stanislas FLEURY, 42 ans, métreur dessinateur, habitant à Boulogne-sur-Seine et Jean Pierre BROUSSE, 44 ans, employé aux Pompes Funèbres, habitant à Versailles, rue du vieux Versailles, l'acte de naissance est rédigé le samedi 23 mars 1889 à trois heures trois quarts du soir, et signé par Isidore LENOIR, adjoint au maire et officier d'état-civil de Versailles, par le père et par les témoins après lecture donnée de l'acte. AD Yvelines - NMD Versailles - acte de naissance - 2MIEC332 - (Numérisation). On sait peu de choses sur sa vie d enfant et de jeune adulte avant la guerre. Son dernier domicile connu se situe aux Loges-en-Josas. Jules FOUSSIER est décédé le mercredi 3 février 1915, à Massiges, dans la Marne, tué à l ennemi. Il avait 25 ans. Son nom est inscrit sur le monument aux morts des Loges en Josas aux côtés de celui de son frère Emile. SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

21 André Victor FRECHEVILLE Soldat de 2ème classe du 37ème Régiment d'infanterie matricule 7728 au corps, classe 1912, matricule 1060 au recrutement de Versailles. André Victor naît le vendredi 8 janvier 1892 à quatre heures du matin au domicile de ses parents à Versailles, dans les Yvelines. Il est le fils de Jean FRECHEVILLE, ferblantier ( ); plombier (1897), âgé de 26 ans environ et de Victoire Berthe VERJAT, ménagère (1892), sans profession ( ), âgée de 22 ans environ. Son acte de naissance est établi sur la présentation faite par le père de l'enfant, assisté de François BIROU, 66 ans, maçon et Jean BOCK, 39 ans, concierge, tous deux habitant à Versailles, le samedi 9 janvier 1892 à trois heures un quart du soir et signé par Isidore LENOIR, adjoint au maire et officier d'état-civil, par le père et les deux témoins après lecture donnée de l'acte. AD Yvelines - NMD Versailles - acte de naissance - 2MIEC333 - (Numérisation) Plus tard, André devient ferblantier et habite à Jouy-en-josas. Jusqu à ce qu il parte à la guerre. André Victor FRECHEVILLE est décédé le jeudi 20 août 1914 à Morhange en Moselle. Il est tué à l'ennemi à l'âge de 22 ans Acte de décès (retranscription d un jugement) Par ordre du Procureur de la République de la Seine et Oise, en date du 29 juillet 1920 à Versailles, le jugement de décès a été retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 9 octobre 1920 à onze heures trente minute du soir par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy et officier de l état-civil. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès ( ) - (Photographie) SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation). René Louis GAIGNARD Soldat au 18ème Régiment d'artillerie matricule au corps, classe 1907, matricule 381 au recrutement de Nantes. René Louis naît le mercredi 5 octobre 1887 à Sèvres dans les Hauts de Seine. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). René Louis GAIGNARD est décédé par noyade accidentelle durant le service, le jeudi 27 avril 1916, à Sognyaux-Moulins dans la Marne. Il avait 28 ans. Son nom figure sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas. SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

22 Gustave André GAUGLIN Soldat au 41ème Régiment d'infanterie, matricule 4680 au corps, classe 1912, matricule 1064 au recrutement de Versailles Gustave André naît le lundi 21 novembre 1892 à dix heures du soir au domicile de ses parents à Montfort- L'Amaury, dans les Yvelines. Il est le fils d Émile Henri Emile André GAUGLIN, ferblantier (1891); journalier ( ), âgé de 25 ans et d Armandine Alexandrine Louise BARRÉ, journalière ( ), âgée de 18 ans environ. L acte de naissance est rédigé sur la présentation faite par le père de l'enfant, assisté d'arsène CHEVALLIER, 52 ans, journalier et de Jean Joseph BARRé, 47 ans, ouvrier maçon, habitant tous à Montfort L'Amaury, le mercredi 23 novembre 1892 à deux heures du soir, et signé par Robert, Prosper, Eugène BRAULT, maire et officier de l'état-civil de Montfort l'amaury, par le père et par les deux témoins après lecture donnée de l'acte. AD Yvelines - NMD Montfort l'amaury - acte de naissance - 2MIEC264 - (Numérisation). Gustave a moins de 20 ans lorsqu il perd son père. Ce fils de Jovacien passa son enfance à Jouy-en-Josas. Gustave GAUGLIN est décédé le samedi 3 octobre 1914, tué à l'ennemi à Neuville-Vitasse dans le Pas-de- Calais. Il avait 21 ans. Acte de décès (retranscription d un jugement) Par ordre du Procureur de la République de la Seine et Oise, en date du 1er décembre 1920 à Versailles, le jugement de décès a été retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 24 décembre 1920 à onze heures par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy et officier de l état-civil. Son nom figure sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas. SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation) Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès ( ) - (Photographie).

23 Jean Jacques Marie GODARD Soldat sous-lieutenant au 6ème Régiment du Génie matricule 67 au corps, classe 1906, matricule 215 au recrutement de Coulommiers Jean Jacques Marie GODARD naît le lundi 7 juin 1886 à Triguères (45220). Il est le fils d Onésime GODARD et de Lucrèce CAMUS. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). Il est domicilié à Jouy-en-Josas avant son départ pour la guerre en Il s'unit avec Lésine Irénée JUTEAU. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Jean J. M. GODARD est mort le lundi 16 avril Blessé au combat, il décède à l'hôpital de Montigny-sur- Vesle. Il avait 30 ans. Acte de décès (retranscription d un jugement) Par ordre du Procureur de la République de la Seine et Oise, en date du 17 septembre 1921 à Versailles, le jugement de décès a été retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 26 septembre 1921 à onze heures par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy et officier de l état-civil.

24 François Auguste GUILLE dit Auguste Soldat Caporal du 62ème Régiment d Infanterie à la 10ème Compagnie matricule au corps, classe 1904, matricule 3165 au recrutement de Versailles. François Auguste naît le vendredi 4 avril 1884 chez ses parents à Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Il est le fils de Pierre François Joseph GUILLE dit François, journalier âgé de 26 ans et de Marie Virginie Anastasie FLOTTÉ, blanchisseuse âgée de 23 ans. Son acte de naissance est établi sur la déclaration du père de l'enfant, accompagné de deux amis Jean Adolphe BOURGEOIS et Eugène Henri Alexis BINOIS, le 4 avril 1884 à dix heures du matin et signé par Georges Jules PLET, maire et officier d'état-civil de Jouy, par le déclarant et par les témoins après lecture de l'acte. AD Yvelines - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance (Numérisation). Il passa toute sa jeune vie il habite à Jouy-en-Josas, jusqu à son départ pour la guerre en Il a vécu Place et rue de l'eglise en 1886, rue d'orléans n 6 en 1891 avec ses parents. AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 1)AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 2). François Auguste GUILLE dit Auguste est tué à l'ennemi à la Butte de Souain sur la commune de Souain- Perthes-lès-Hurlus, le jeudi 26 septembre 1918 à dix heures du matin. Il avait 34 ans. Acte de décès (retranscription) Par ordre du Ministre de la Guerre en date du 20 mars 1919, l acte de décès suivant est retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 23 mars 1919 par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune : Sur la déclaration faite par Alexandre ESPAGNOL soldat à la 10ème Compagnie, 23 ans, décoré de la Croix de Guerre et d Edouard DUVIVIEZ, soldat à la 10ème Compagnie, 22 ans, décoré de la Croix de Guerre, tous deux du 72ème RI, l acte de décès est rédigé le 7 décembre 1918 à treize heures à Arsdorf au Grand-Duché du Luxembourg, et signé par Jules BOCKLER, lieutenant officier payeur général au 72ème RI, décoré de la Croix de Guerre, officier d état-civil, et par les deux témoins.

25 Emile Marie GUYADER. Soldat de 2ème classe au 119ème Régiment d'infanterie, 4ème Compagnie, matricule au corps, classe 1909, matricule 3792 au recrutement de Versailles Emile Marie naît le lundi 15 juillet 1889 à Plounérin, dans les Côtes d Armor. Il est le fils de Nicolas Pierre Marie GUYADER et de Marie Françoise DRESSEZ. Avant 1914, il habite à Jouy-en-Josas (78350). Emile Marie GUYADER est décédé le dimanche 13 septembre 1914, tué à l'ennemi, a la Ferme du Luxembourg dans la Marne. Il avait 25 ans. Acte de décès (retranscription d un jugement) Par ordre du Procureur de la République de la Seine et Oise, en date du 1er décembre 1920 à Versailles, le jugement de décès a été retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 24 décembre 1920 à dix heures par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy et officier de l état-civil. Son nom figure sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas. SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation) Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès ( ) - (Photographie). Eugène Charles Lucien GUYON Soldat de 2ème classe du 41ème régiment d Infanterie Coloniale, matricule au corps, classe 1904, matricule 3221 au recrutement de Versailles Eugène GUYON naît le samedi 19 juillet 1884 à quatre heures et demie de l après midi au domicile de ses parents à Jouy-en-Josas. Il est le fils de Juste Charles GUYON dit Charles, un blanchisseur de 27 ans et de Rosalie Antoinette LUCIEN dite Antoinette, une blanchisseuse de 24 ans. A sa naissance, il a plusieurs soeurs : Charlotte, âgée de 5 ans, Léontine âgée de 3 ans et Louise âgée de 2 ans. L acte de naissance est rédigé sur la déclaration du père de l'enfant, accompagné de Louis MAITE,grand oncle de l'enfant, et d Edmé Charles FAQUE, le 20 juillet 1884 à quatre heures du soir et signé par Georges Jules PLET, maire et officier d'état-civil de Jouy, par le déclarant et par les témoins après lecture de l'acte. AD Yvelines - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance (Numérisation). Eugène passa son enfant à Jouy-en-Josas. Avec ses parents, ses sœurs et sa famille, Il vécut dans la rue et route d'orléans n 14 en 1886 puis la rue des Bordeaux n 46 en AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 1)AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 2). Eugène C. L. GUYON (GUILLON, GUION) est décédé le mardi 13 octobre 1914, au sein de l'hôpital temporaire 4b d'amiens, dans la Somme, des suites de blessures de guerre. Son nom figure sur le monument aux morts des Loges-en-Josas. SGA - mémoire des Hommes - grande Guerre acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

26 Georges Émile HARDOUIN dit Georges Soldat de 2ème classe du 24ème régiment d'infanterie, matricule au corps, classe 1901, matricule 1521 au recrutement de Versailles Georges Emile naît le vendredi 18 février 1881 à neuf heures du matin au domicile de ses parents, à Jouy-en- Josas. Il est le fils de François Célestin HARDOUIN, maçon de 29 ans et de Cécile Joséphine Adolphine REDON dite Joséphine, couturière de 27 ans. A sa naissance, il a un frère âgé de 7 ans, François Edouard. L acte de naissance est rédigé sur la déclaration du père de l'enfant, accompagné de Adolphe Paul REDON, oncle maternel de l'enfant, et de Jean Adolphe BOURGEOIS, ami des parents de l'enfant, le 20 février 1881 à trois heures du soir et signé par Georges Jules PLET, maire et officier d'état-civil de Jouy, par le père et par les témoins après lecture donnée de l'acte. AD Yvelines - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance (Numérisation). Entre 1881 et 1914, il habite à Jouy-en-Josas (78350) rue Oberkampf n rue de la Gare n 1. AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 1)AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 2). Il s'unit le samedi 12 janvier 1907 en la maison commune de Jouy-en-Josas avec Marie Perrine PEDRONO, une blanchisseuse de 25 ans, fille de Pierre PEDRONO, décédé, et de Colombe GUILLARD. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Acte de mariage L'union est célébrée par Henri BERTSCH, maire et officier de l'état-civil de Jouy, lequel a rédigé et signé l'acte de mariage avec les époux, leurs témoins, les familles et amis présents. A savoir: Léon REDON, 43 ans, habitant de Jouy, Albert Léon BELLEAUME, 31 ans, habitant La Chapelle, tous les deux peintres en bâtiments, beax-frères de la mariée, Alphonse HARDOUIN, 47 ans, journalier, habitant à Jouy, oncle du marié et Edouard HARDOUIN, 32 ans, dessinateur, habitant à Paris, rue Chardon-Lagache n 82, frère de la mariée. Tous ont signé l'acte sauf la mère de la mariée. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de mariage - registre des mariages ( ) - (Numérisation) AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de naissance - (Numérisation). Georges Émile HARDOUIN est décédé le mercredi 14 octobre 1914, au Godat, lieu-dit au nord de la Marne. Le Godat était l'endroit où se situait la ligne française avant l'attaque en octobre Situé au nord de Reims à la limite du département avec l'aisne. Il avait 33 ans. Acte de décès (retranscription d un jugement) Par ordre du Procureur de la République de la Seine et Oise, en date du 16 juin 1920 à Versailles, le jugement de décès a été retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 9 octobre 1920 à quinze heures trente minutes par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy et officier de l état-civil. Il est tué à l'ennemi. Près de celui d Albert VANDERNOTTE dont il était le cousin germain. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès ( ) - (Photographie).

27 Adrien LABÉ Soldat de 1ère classe du 21ème Régiment d Infanterie coloniale, matricule 15394, classe 1917, matricule 1317 au recrutement de Bordeaux Adrien LABé naît le dimanche 18 juillet 1897 à Bazas en Gironde. Il est le fils de Pierre LABÉ et de Catherine DUCAS. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). Adrien LABÉ est décédé le lundi 23 juin 1919 à une heure de l après-midi à l hôpital complémentaire à la Garenne-les-Metz annexe V.R.77 de Jouy-en-Josas. Il avait 21 ans. Acte de décès Sur la déclaration de Jean BRAY sergent gestionnaire de l hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz, 31 ans et Emile Eugène PILU, 58 ans, garde-champêtre, domicilié à Jouy, l acte de décès est rédigé le 24 juin 1919 à dix heures du matin et signé par Julien PANNETIER, adjoint au maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas Jean Marie LAMOUREUX Soldat de 1ère classe du 16ème Régiment d Infanterie 5ème Compagnie matricule au corps, classe 1911, matricule 223 au recrutement de Roanne. Jean Marie naît le lundi 8 juin 1891 à deux heures du matin chez ses parents à Loddes dans l Allier. Il est le fils de Jean Marie LAMOUREUX, cultivateur de 34 ans et de Marie DACHER, âgée de 26 ans, sans profession. Son acte de naissance est établi sur la déclaration faite par le père de l'enfant, assisté de Jean MATRA, 30 ans, cultivateur journalier habitant aux Bousses, hameau de Loddes et Jean Marie BECAUD, 37 ans, cultivateur, habitant à Quirielle, hameau de Loddes, le mardi 9 juin 1891 à quatre heures du soir, et signé par Georges DEBURE, maire et officier d'état-civil de Loddes, par le père et par les deux témoins de ce requis après lecture de l'acte de naissance. AD Allier - NMD Loddes - acte de naissance - 2MI EC (Numérisation). Jean Marie LAMOUREUX est décédé le mardi 21 mai 1918 à neuf heures et quart du matin, victime de ses blessures, à l'hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz de Jouy-en-Josas. Il avait 26 ans. Acte de décès Sur la déclaration d Alphonse GOGRY 48 ans, sergent gestionnaire de l hôpital et d Emile Eugène PILU, 58 ans, garde-champêtre habitant à Jouy, l acte de décès est rédigé le 22 mai 1918 à neuf heures du matin et signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins. Il est mort de maladie provoquée par les suites de blessures de guerre. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas

28 Charles LAROCHE Soldat Sapeur au 6ème Régiment du Génie, 10ème Compagnie, 15 T bis, matricule 6189 au corps, classe 1904, matricule 3132 au recrutement de Versailles Charles naît le lundi 3 novembre 1884 à six heures du matin chez ses parents à Villiers-le-Bâcle dans l Essonne. Il est le fils de Joseph LAROCHE, journalier de 32 ans et de Justine Ernestine GOGUELIN, journalière de 25 ans. A sa naissance, Charles a deux frères: Jules âgé de 5 ans et Victor âgé de 2 ans. Son acte de naissance est rédigé sur la déclaration faite par le père de l'enfant, assisté de Henri CAILLARD, 60 ans, rentier et de Cyprien SERGENT, 40 ans, maréchal, habitant tous deux à Villiers-le-Bâcle, le lundi 3 novembre 1884 à quatre heures du soir et signé par Henri CAILLAT maire et officier d'état-civil de la commune, par le père et par les deux témoins. AD Essonne - NMD Villiers-le-Bâcle - acte de naissance - 4E (Numérisation). Il passe sa petite enfance à Jouy où il vit avec sa famille rue du Montcel en AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 1). Charles LAROCHE est décédé le samedi 25 septembre 1915 à neuf heures et demi du matin, tué à l'ennemi à proximité de la commune de Souain-Perthes-lès-Hurlus dans la Marne. Il est mort des suites de blessures de guerre. Il avait 30 ans. Acte de décès Le Capitaine Jules Aimé GRANDGIRARD auteur de l acte et officier d état-civil constate qu il n a pu se rendre auprès du défunt pour constater la réalité du décès par suite de circonstances de guerre. Il a rédigé l acte de décès le 27 juin 1916 à cinq heures 35 minutes du soir, étant aux arrières, dans le secteur postal 173, sur la déclaration faite par Daniel CHALVET et de Marius LOURSEYRE, tous deux sapeurs au 6ème Régiment du Génie, Compagnie 10-66T, secteur postal 173. L acte de décès est retranscrit dans les registres de Jouy le 24 décembre 1918 à dix heures du matin par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas

29 Viet LE DANH Soldat de 2ème classe de la 24ème section des Infirmiers Militaires matricule 176 au recrutement Viet LE DANH naît vers 1891 à Moi Xa, dans la région de Tonkin, au Viet Nam. On ne connaît pas le nom de ses parents. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). Viet LE DANH est décédé le mardi 17 décembre 1918 à quatre heures du matin à l hôpital complémentaire à la Garenne-les-Metz annexe V.R.77 de Jouy-en-Josas. Il avait environ 27 ans environ. Acte de décès Sur la déclaration de Georgette MESLIER épouse BOIRON, 33 ans, sans profession, domiciliée à Jouy de Jeanne MAXENCE épouse VIVIEN, 31 ans, sans profession, domiciliée à Jouy, l acte de décès est rédigé le 18 décembre 1918 à dix heures du matin et signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins. Il est décédé d'une péritonite tuberculeuse. Son nom figure sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas

30 Alphonse Louis LE GALLAIS Soldat au 23ème RI coloniale 19ème Compagnie, Matricule au corps, de la classe 1900, matricule 2629 au recrutement de Versailles Alphonse naît le mardi 24 février 1880 à quatre heure heures et demi de l après midi chez ses parents à Vélizy- Villacoublay, dans les Yvelines. Il est le fils de Eugène Claude LE GALLAIS, cantonnier de 36 ans et de Joséphine DENIS, couturière et ménagère de 31 ans. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Joséphine âgée de 6 ans, Paul âgé de 5 ans et Victor tout juste âgé d un an. Son acte de naissance est rédigé sur la déclaration faite par le père de l'enfant, assisté de Louis Joseph CHENAND, 42 ans, marchand de vins et Joseph Auguste COLLOMP, 52 ans, garde-champêtre, tous habitant de Vélizy, le mardi 24 février 1880 à six heures du soir, et signé par Henry RABOURDIN, maire et officier d'état-civil de Vélizy, par le père et par les deux témoins après lecture faite de l'acte. AD Yvelines - NMD Vélizy-Villacoublay - acte de naissance - 116E-Dépot 15 - (Numérisation). Il grandit avec ses frères et sœurs, route de Versailles à Jouy-en-josas. Il y demeure jusqu à son départ pour la guerre en AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 1)AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 2). Son père Eugène meurt avant 1915, Alphonse est âgé de moins de 34 ans. Alphonse Louis LE GALLAIS est décédé le dimanche 3 octobre 1915 à trois heures de l après-midi à Bruaysur-L'Escaut, dans le Nord. Il a été tué à l'ennemi, mort des suites de blessures à l'âge de 35 ans. Acte de décès (retranscription) Le 29 juin 1916, le Ministre de la Guerre ordonne la retranscription suivante : Sur la déclaration faite par Georges LESAGE, 29 ans, caporal à la 22ème section d infirmiers militaires et d Henry MOSNIER, 26 ans, caporal à la 24ème section d infirmiers militaires, l acte de décès a été rédigé le 3 octobre 1915 à quatre heures du soir, et signé par Albert PICASSETTE, officier d administration de 1ère classe, gestionnaire de l ambulance 6/21 Ecole Marmottau à Bruay et officier d état-civil et par les deux témoins. L acte est retranscrit dans les registres de Jouy-en-Josas le 1er juillet 1916 à neuf heures du matin, par Charles Emile VAUTIER, conseiller municipal de Jouy-en-Josas et officier d état-civil par dérogation du maire et empêchement de l adjoint. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas

31 Laurent Isidore LECONTE Soldat de 2ème classe au 5ème Régiment d Infanterie, 10ème Compagnie, matricule au corps, classe 1918, matricule 3310 au recrutement de versailles Laurent Isidore naît le mardi 3 mai 1898 à Sceaux, dans les Hauts de Seine. Il est le fils de François Aimable LECONTE et d Adèle CALLOT. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). Avant de partir pour la guerre en 1914, il vit rue d Orléans à Jouy-en-Josas. Laurent LECONTE est décédé le jeudi 25 avril 1918 à dix heures cinquante du matin, à la Butte de Souain sur la commune de Souain-Perthes-lès-Hurlus dans la Marne tué à l'ennemi. Il est décédé par suites de blessures de guerre à l'âge de 19 ans. Acte de décès (retranscription) Par ordre du Ministre de la Guerre en date du 3 mai 1919, l acte de décès suivant est retranscrit dans les registres d état-civil le 6 mai 1919 à dix heures du matin, par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune : Sur la déclaration faite par Georges HERICOTTE adjudant, 29 ans, domicilié à Elbeuf rue de la République n 72 et de Léontin ROUTABOUL, caporal, 22 ans, domicilié à Rodez dans l Aveyron, l acte de décès est rédigé le 30 avril heures à Suippes dans la Marne et signé par Charles Louis DUMONT, lieutenant, officier payeur et officier d état-civil, décoré de la Croix de Guerre, et par les deux témoins. Justin LEGER Soldat sergent au 30ème Régiment d Infanterie, 5ème Compagnie, matricule au corps, classe 1902, matricule 1102 au recrutement d Annecy Justin naît le vendredi 17 novembre 1882 à Saint-Eustache dans le canton d'annecy. Il est le fils de Henri LEGER et de Fauchette BOUVIER. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). Il passe toute sa vie dans cette commune avant son départ pour la guerre en Il est marié à Céline Adolphine HUGON. On ne sait s il y a des enfants connus pour ce couple. Justin LEGER est décédé le mercredi 7 août 1918 à dix heures du soir, à l hôpital complémentaire à la Garenneles-Metz annexe V.R.77.de Jouy-en-Josas. Il avait 35 ans. Acte de décès Sur la déclaration d Alphonse GOGRY, 48 ans, sergent gestionnaire de l hôpital et d Emile Eugène PILU, 58 ans, garde-champêtre habitant à Jouy, l acte de décès est rédigé le 8 août 1918 à neuf heures du matin et signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins. Il est décédé des suites de blessures de guerre.

32 Léon LEJEUNE Soldat sergent fourrier au 106ème RI, matricule au corps, classe 1914, matricule 113 au recrutement de Soissons Léon naît le lundi 13 août 1894 à une heure de l après midi à l'hôtel-dieu de Soissons, dans l Aisne. Il est le fils naturel d Éléonore Augustine LEJEUNE, une jeune domestique de 23 ans. l acte de naissance est rédigé sur la présentation de l'enfant faite par Joseph Francisque Léopold POMERA, économe des hospices, 60 ans, assisté de Louis Victor CHATELAIN, 49 ans, concierge à l'hôtel-dieu et Aloïse BOLTZ 45 ans, garçon de bureau, tous trois habitant Soissons, le mardi 14 août 1894 à trois heures trente de l'après midi signé par Isidore Louis Joseph MOUTON, second adjoint, par le déclarant et les témoins de ce requis après lecture de l'acte. La mère a reconnu l'enfant par un acte dressé en mairie de Soissons le 12 juillet AD Aisne - NMD Soissons - acte de naissance - registre NMD (Numérisation). Léon LEJEUNE est décédé le jeudi 3 juillet 1919 à deux heures de l après midi, à l hôpital complémentaire à la Garenne-les-Metz annexe V.R.77 de Jouy-en-Josas. Il avait 24 ans. Acte de décès Sur la déclaration de Jean BRAY sergent gestionnaire de l hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz, 31 ans et Emile Eugène PILU, 58 ans, garde-champêtre, domicilié à Jouy, l acte de décès est rédigé le 24 juillet 1919 à deux heures du soir signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy et par les deux témoins. Il est mort des suites de blessures de guerre.

33 Maxime Georges Albert LELANDAIS Soldat de 2ème classe au 319ème RI de la 19ème Compagnie matricule au corps, classe de 1900, matricule 2542 au recrutement de Versailles Maxime naît le vendredi 5 novembre 1880 à sept heures du matin chez ses parents à Mittainville dans les Yvelines. Il est le fils de François Louis LELANDAIS, journalier de 25 ans environ et de Joséphine LARUE, âgée de 27 ans environ. Son acte de naissance est établi sur la déclaration faite par le père de l'enfant, assisté de Charles CHAPET, 41 ans, cultivateur et devictor MARIA, 43 ans, cultivateur, tous deux de Mittainville, le vendredi 5 novembre 1880 à midi et signé par Gilles Juste HARDELAY, maire et officier d'état-civil de Mittainville, par le père et par les deux témoins de ce requis après lecture faite de l'acte. AD Yvelines - NMD Mittainville - acte de naissance - 2MIEC259 - (Numérisation). Avant 1914, il habite à Jouy-en-Josas (78350). Il s'unit avec Léa Julia NAUDET. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Maxime G. A. LELANDAIS est décédé le mercredi 12 mai 1915 à trois heures de l après-midi sur le champ de bataille, tué à l'ennemi, à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais. Il avait 35 ans. Acte de décès (retranscription) Le 10 avril 1916, Ministre de la Guerre a ordonné la retranscription de l acte de décès suivant : Sur la déclaration de Paul CONSEIL, 27 ans, sergent au 319ème RI de la 19ème Compagnie et d Achille LEGRIS, 32 ans, soldat de 2ème classe au 319ème RI de la 19ème Compagnie et après s être assuré de l authenticité du décès, l acte de décès est rédigé par François PINZYSI, lieutenant de détail au 319ème RI, officier d état-civil, le 16 mai 1915 à 10 heures du matin à Mareuil dans le Pas-de-Calais. L acte de décès est retranscrit dans les registres d état-civil par Charles Emile VAUTIER, conseiller municipal de Jouy, le 20 avril 1916 à trois heures du soir.

34 Joseph Isaïe MABILLOTTE Soldat de 2ème classe au 20ème Régiment Territorial d Infanterie matricule 5468 au corps, classe 1890, matricule 9282 au recrutement du 2ème bureau de la Seine Joseph naît le mardi 27 décembre 1870 à deux heures du matin chez ses parents, au numéro 45 de la rue de Rennes, dans le 6ème arrondissement de Paris. Il est le fils de Joseph Isaïe MABILLOTTE, journalier de 23 ans environ et d Ismérie Antoinette VIEZ, âgée de 22 ans environ. Son acte de naissance est rédigé sur la déclaration faite par le père de l'enfant, en présence d Henri Victor VIEZ, 46 ans, journalier, habitant rue de Rennes n 45 et d'isidore RABY, 24 ans, cultivateur, habitant à la même adresse, le surlendemain jeudi 29 décembre 1870 à neuf heures et demi du matin et signé par le maire et officier d'état-civil du VIème arrondissement, par le père et par les deux témoins après lecture de l'acte. AD Seine - NMD Paris 6ème arr. - acte de naissance - V4E (Numérisation). Avant 1914, il habite à Suresnes (92150). Il s'unit avec Marie Alexandrine Eulalie PENNINCK. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Joseph Isaïe MABILLOTTE est décédé le jeudi 25 juillet 1918 à trois heures de l après-midi, à l hôpital complémentaire à la Garenne-les-Metz annexe V.R.77 de Jouy-en-Josas, l'âge de 47 ans. Acte de décès Sur la déclaration d Alphonse Henri PICAUDOT, 46 ans, caporal gestionnaire de l hôpital et d Emile Eugène PILU, 58 ans, garde-champêtre habitant à Jouy, l acte de décès est rédigé le 26 juillet 1918 à dix heures du matin et signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins. Il est décédé d une septicémie.

35 Jules François MACÉ Soldat de 2ème classe au 403ème RI, 5ème Compagnie matricule 1799 au corps, classe 1906, matricule 3410 au recrutement de Versailles Jules naît le jeudi 8 avril 1886 à deux heures du matin au domicile de ses parents à Buc, dans les Yvelines. Il est le fils de Jacques Pierre MACÉ, journalier de 38 ans environ et de Zéraphine Josephine DAVOUST, sans profession, âgée de 28 ans environ. Acte de naissance Sur la présentation faite par le père de l'enfant, assisté de Jean FOUCAULT, 45 ans, journalier et de Louis ROULAND, 48 ans, journalier, l'acte de naissance est rédigé le jeudi 8 avril 1886, à six heures du soir, et signé par Léon FOURNIER, maire et officier d'état-civil de Buc, par le père de ce requis après lecture faite de l'acte. Les deux témoins n'ont pas su signer. AD Yvelines - NMD Buc - acte de naissance - 2MIEC62 - (Numérisation). Il grandit à Jouy, et devient blanchisseur de métier. Il se marie le samedi 6 août 1910 à Jouy-en-Josas avec Victorine PICHON blanchisseuse âgée de 20 ans, la fille d Alphonse PICHON et d Ernestine HUBERT. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de naissance - (Numérisation). Ce couple a un enfant Jules né le 7 mars 1915 mais son père parti pour la guerre, ne le verra jamais. Jules François MACÉ est décédé le samedi 25 septembre 1915 à onze heures du matin, dans la région de Villesur-Tourbe dans la Marne, tué à l'ennemi. Il avait 29 ans. Acte de décès (retranscription) Le 8 janvier 1916, le Ministre de la Guerre a ordonné la retranscription suivante : Le premier octobre 1915, à 10 heures 45 minutes du matin, étant au Bois de la Chameresse, près de Vienne-la-Ville (Marne), l acte de décès de Jules MACE a été rédigé par Ernest Jean BOUCHER, lieutenant au 403ème RI, sur la déclaration faite par Henri d HERBIGNY, aumônier dudit régiment, 39 ans et d Edouard CLIQUET, sergent au même régiment. En raison des circonstances de guerre, la constatation de la réalité du décès n a pu être faite par les soins dudit Ernest BOUCHER. L acte de décès a été retranscrit dans les registres de Jouy, le 10 janvier 1916 à 10 heures du matin, par Charles Emile VAUTIER, conseiller municipal.

36 Arthur Henri Gérard MALLET Soldat sous-lieutenant au 165ème Régiment d'infanterie, matricule au corps, classe 1897, matricule 1022 au recrutement de Versailles Arthur naît le jeudi 20 septembre 1877 à six heures quarante cinq du matin chez ses parents à Jouy-en-Josas. Il est le fils d Ernest Frédéric MALLET dit Frédéric, étudiant âgé de 22 ans environ et d Hélène Cécile MALLET, âgée de 22 ans. Son acte de naissance est rédigé sur la déclaration du père de l'enfant, accompagné d Henri MALLET, aïeul paternel de l'enfant et de Louis GAUTH, ami des parents de l'enfant, et signé le 21 septembre 1877 à une heure de l'après-midi, par Alfred Joseph baron CABROL de MOUTé maire de Jouy et officier de l'état-civil de la commune, par le déclarant et par les témoins de ce requis après lecture de l'acte. AD Yvelines - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance (Numérisation). Il perd sa mère à l âge de 15 ans. Avant de partir pour la guerre, Arthur est un banquier, métier exercé entre 1906 et Il se marie le samedi 17 février 1906 dans le 7ème Arrondissement de Paris, avec Marie Cécile Henriette BERNARD de SAINTE AFFRIQUE. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de naissance - (Numérisation). Arthur H. G. MALLET est décédé le mercredi 7 août 1918, à Saint-Thibault, commune de Braine dans l Oise, tué à l'ennemi, à l'âge de 40 ans Il est décédé suite à une blessure de guerre, déclaré "tué à l'ennemi". SGA - mémoire des Hommes - grande Guerre acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

37 Ernest Guillaume MARTIN Soldat Sapeur au 1er Régiment du génie, Compagnie 22/2, matricule au corps, classe 1909, matricule 505 au recrutement de Montargis Ernest naît le lundi 11 mars 1889 à La Chapelle-Saint-Sépulcre dans le Loiret. Il est le fils de Guillaume Eugène MARTIN, manouvrier et de Rosalie Louise PELLETIER, sans profession. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). Avant de partir pour la guerre, Ernest exerce le métier de jardinier et habite à Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Il se marie avec Lucienne Julie PETIT. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Ernest Guimmaume MARTIN est décédé le mercredi 29 septembre 1915, à Massiges dans la Marne, des suites de blessures de guerre. Il avait 26 ans. Acte de décès (retranscription d un jugement) Par ordre du Procureur de la République de la Seine et Oise, en date du 14 décembre 1921 à Versailles, le jugement de décès a été retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 17 décembre 1921 à onze heures par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy et officier de l état-civil. Son nom figure sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas. Jacques Georges MIGANNE Soldat de 2ème classe au 7ème Régiment de Marche de Tirailleurs, matricule au corps, appelé le 2 août 1916, matricule 1517 au recrutement de Pau Jacques naît le jeudi 2 mars 1893 à Bizanos dans les Pyrénées Atlantiques. Il est le fils de Joseph Eugène MIGANNE et de Anne PEBERNET. Avant 1914, il habite à Jouy-en-Josas. Il s'unit avec Adrienne Eugénie LEVETEAU. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Jacques G. MIGANNE est décédé le lundi 9 septembre 1918, à Vauxaillon, dans l Aisne. Il est tué à l'ennemi, à l'âge de 25 ans, Acte de décès (retranscription d un jugement) Par ordre du Procureur de la République de la Seine et Oise, en date du 16 mars 1921 à Versailles, le jugement de décès a été retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 18 mars 1921 à neuf heures par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy et officier de l état-civil. Son nom figure sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès ( ) - (Photographie) SGA - mémoire des Hommes - grande Guerre acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

38 Mahyoub MOHAMMED BEN ALLAH Soldat de 2ème classe des Travailleurs Coloniaux station magasin de Saint Cyr, matricule Mahyoub naît vers 1899 au Maroc. Les noms des parents et le lieu exact de naissance inconnus. Mahyoub MOHAMMED BEN ALLAH est décédé le dimanche 13 juillet 1919 à neuf heures du matin, à l hôpital complémentaire à la Garenne-les-Metz annexe V.R.77 de Jouy-en-Josas. Il avait 20 ans environ. Acte de décès Sur la déclaration de Jean BRAY sergent gestionnaire de l hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz, 31 ans et Emile Eugène PILU, 59 ans, garde-champêtre, domicilié à Jouy, l acte de décès est rédigé le 15 juillet 1919 à deux heures du soir signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy et par les deux témoins. Lucien MORIER Soldat de 2ème classe au 131ème Régiment d Infanterie matricule 7170 au corps, classe 1912, matricule 1915 au recrutement du 4ème bureau de la Seine Lucien naît le mardi 21 juin 1892 à quatre heures du matin chez ses parents au numéro 26 de la rue Poissonnière dans le 2ème arrondissement de Paris. Il est le fils de Antoine Adrien MORIER, cuisinier de 43 ans et de Marie Adrienne COLLE, plumassière de 30 ans. Son acte de naissance est rédigé sur la présentation faite par le père de l'enfant assisté d'auguste MAUROY, 49 ans, apprêteur habitant rue Saint Sauveur n 30 et de Louis AURIAC, 27 ans, charbonnier, habitant au n 36 de la même rue, le mercredi 22 juin 1892 à treize heures trente et signé par Georges Philippe Johnson WICKHAM adjoint au maire et officier d'état-civil, par le père et par les deux témoins après lecture daite de l'acte. AD Seine - NMD Paris 2ème arr. - acte de naissance - V4E (Numérisation). Lucien MORIER est décédé le lundi 15 octobre 1917 à sept heures du matin 7h, à l'hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz de Jouy-en-Josas. Il avait 25 ans. Acte de décès Sur la déclaration faite par Fénelon Joseph DELIMARE, 57 ans, officier d administration de 2ème classe, gestionnaire de l hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz et d Emile Eugène PILU, 57 ans, gardechampêtre en cette commune, l acte de décès est rédigé le 15 octobre 1917, à quatre heures du soir, et signé par Charles Emile VAUTIER conseiller municipal de Jouy, faisant fonction de maire par délégation et par les deux témoins. Il est mort des suites de blessures de guerre, des suites de cachexie. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas

39 Albert Eugène NEVEU Soldat caporal au 1er Régiment d'infanterie Coloniale, matricule 9103 au corps, classe 1913, matricule 244 au recrutement de Versailles Albert naît le vendredi 29 septembre 1893 à quatre heures du matin au domicile de ses parents à Jouy-en-Josas. Il est le fils d Albert Paulin Zéphir NEVEU, maçon de 25 ans et d Augustine Charlotte DUJARDIN, blanchisseuse de 22 ans. A sa naissance, il a une soeur Louise Marguerite âgée d un an. Son acte de naissance est établi sur la déclaration du père de l'enfant, le 29 septembre 1893 à neuf heures du matin et signé par Georges Jules PLET, maire et officier de l'état-civil de la commune, par le père de l'enfant et par les témoins, Jean Pierre BERLIOUX et Auguste Ernest HARDOUIN, de ce requis après lecture de l'acte. Archives municipales de Jouy-en-Josas - Yvelines - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance - registre des naissances ( ) - (Numérisation). Sa mère Augustine meurt le 26 mars 1898 à 20h, Albert est âgé de 4 ans. Albert est maçon chez Monsieur CHAPELLE à Versailles (1911) mais habite les Loges-en-Josas, au hameau de Petit-Jouy. Albert E. NEVEU est décédé le mercredi 14 juillet 1915, à Vienne-le-Château (51800). Il est tué à l'ennemi, à l'âge de 21 ans. Son nom figure sur le monument aux morts des Loges-en-Josas. SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation). Désiré André NORET Soldat de 2ème classe au 74ème régiment d'infanterie matricule au corps, classe 1914, matricule 1570 au recrutement de Versailles Désiré naît le mardi 5 janvier 1897 à onze heures du soir, chez ses parents à Chevilly-Larue canton de Villejuif, dans le Val-de-Marne. Il est le fils d André Julien NORET, cultivateur de 25 ans environ et d Angélina Louise PARADIS, âgée de 24 ans environ. Son acte de naissance est rédigé sur la présentation faite par le père de l'enfant, assisté d'andré Clément NORET, 57 ans, cultivateur, aïeul paternel du bébé et de Louis-Pierre GOYARD, 50 ans, rentier, oncle maternel de l'enfant, le mercredi 6 janvier 1897 à midi et signé par Louis-Nicolas PETITFILS, maire et officier d'étatcivil de la commune, par le père et ses témoins après lecture donnée de l'acte. AD Val de Marne - NMD Chevilly-Larue - acte de naissance - 1MI (Numérisation). Désiré André NORET est décédé le mardi 20 juillet 1915, à Saint-Rémy-Blanzy dans l Aisne. Il est tué à l'ennemi à l'âge de 18 ans. Son nom figure sur le monument aux morts des Loges-en-Josas. SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

40 Eugène Joseph Jacques PAULUS Soldat de 2ème classe au 20ème escadron du Train des Equipages, matricule 2690 au recrutement du 2ème bureau de la Seine, classe 1890 Eugène naît le vendredi 20 mai 1870 à une heure de l après midi chez ses parents au numéro 8 de la rue de Passy, dans le 16ème arrondissement de Paris. Il est le fils de François Joseph PAULUS, cocher de 29 ans et de Jeannette MUGNIER, cuisinière de 25 ans. Son acte de naissance est établi sur la déclaration faite par le père de l'enfant assisté de Isidore CHARLOT, 61 ans, employé, habitant à Paris, rue Lalonde n 36 et de Charles Pierre DEJOURNI, 50 ans, employé, habitant à Paris, rue de Passy, le vendredi 20 mai 1870 à trois heures du soir et signé par l'officier d'état-civil du XVIème arrondissement, par le père et par les témoins après lecture de l'acte. AD Seine - NMD Paris 16ème arr. - acte de naissance - V4E (Numérisation). Il s'unit avec Elise Célina BENOIT dite Céline, le samedi 29 août 1903 dans la mairie du 16ème arrondissement de Paris. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de naissance - (Numérisation). Avant 1918 son épouse Elise meurt, Eugène est âgé de moins de 47 ans. Eugène PAULUS est décédé le mercredi 17 juillet 1918, à l hôpital complémentaire à la Garenne-les-Metz annexe V.R.77. de Jouy-en-Josas. Il avait 48 ans. Acte de décès Sur la déclaration d Alphonse GOGRY 48 ans, sergent gestionnaire de l hôpital et d Emile Eugène PILU, 58 ans, garde-champêtre habitant à Jouy, l acte de décès est rédigé le lendemain 18 juillet 1918 et signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins. Il est mort des suites de maladie: une tuberculose aigüe contractée pendant le service.

41 Eugène Pierre Lucien PEDRONO Soldat de 2ème classe du 1er Régiment d'infanterie, 9ème Compagnie (matricule 6851). Eugène naît le dimanche 21 janvier 1894 à Colpo canton de Grandchamp, dans le Morbihan. Il est le fils de Marie Louise PEDRONO. Avant 1915, il habite à Jouy-en-Josas. Eugène PEDRONO est décédé le jeudi 25 février 1915 à trois heures de l après-midi sur le territoire de Beauséjour à Menaucourt, dans la Meuse. Il avait 21 ans. Acte de décès (retranscription) Le 23 septembre 1915, le Ministre de la Guerre ordonne la retranscription suivante : Sur la déclaration faite par Henri PERCHE, 21 ans Paul VAST, 21 ans, tous deux soldats de 2ème classe du 1er RI, 9ème Compagnie et n ayant pu, en raison des circonstances de guerre, constater la réalité du décès, Théophile LESAINT, officier payeur au 1er RI, et officier d état-civil, a rédigé et signé l acte de décès avec les deux témoins. Le soldat PEDRONO a été tué par une bombe et enterré dans un Gourbi de la tranchée. L acte de décès est retranscrit dans les registres de Jouy-en-Josas, le 24 septembre 1915, par Charles Emile VAUTIER, conseiller municipal faisant fonctions de Maire par délégation.

42 Jules Alexandre PELLETIER Soldat de 2ème classe au 1er Régiment de Zouaves, matricule au corps, classe 1914/1915, matricule 511 au recrutement de Versailles Jules Alexandre naît le jeudi 13 juin 1895 à dix heures du soir au domicile de ses parents à Jouy-en-Josas. Il est le fils d Alexandre Jules PELLETIER, maçon de 26 ans et de Louise Alexandrine BONTÉ, repasseuse de 22 ans. Son acte de naissance est établi sur la déclaration du père de l'enfant, assisté des deux grands-pères de l enfant, Jules Théophile BONTÉ, grand-père maternel et Charles Alcide PELLETIER, grand-père paternel, le jeudi 13 juin 1895 à onze heures du matin et signé par Georges Jules PLET, maire et officier d'état-civil de la commune et par les témoins de ce requis après lecture de l'acte. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance - registre des naissances ( ) - (Photographie). Jules Alexandre PELLETIER passe toute sa vie à Jouy-en-Josas avant de partir pour la Grande Guerre en Jules PELLETIER est décédé le dimanche 13 septembre 1914, à Prunay dans la Marne. Il est tué à l'ennemi à l âge de 19 ans. Acte de décès (retranscription d un jugement) Par ordre du Procureur de la République de la Seine et Oise, en date du 4 mars 1921 à Versailles, le jugement de décès a été retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 1er avril 1921 à onze heures par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy et officier de l état-civil. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès ( ) - (Photographie) SGA - mémoire des Hommes - grande Guerre acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

43 Jean Achille PEPET Soldat Sous-lieutenant au 8ème Régiment du Génie matricule 291 au corps, de la classe 1912, matricule 3333 au recrutement de Versailles Jean Achille naît le vendredi 14 octobre 1892 à sept heures du matin chez ses parents, au numéro 20 de la rue du Faubourg Poissonnière dans le 10ème arrondissement de Paris.Il est le fils d Alexis Louis PEPET, pharmacien de 36 ans et de Marie Valérie CUSSINET, sans âgée de 28 ans. Son acte de naissance est rédigé sur la déclaration faite par le père de l'enfant, assisté de Fernand WEIL, 39 ans, commerçant, habitant rue du Paradis n 40 et de Léon BANNELIER, 36 ans, tonnelier, habitant rue d'hauteville n 16, le samedi 15 octobre 1892 à onze heures du matin et signé par Ferdinand Louis VIGIER, adjoint au Maire et officier d'état-civil du 10ème arrondissement, par le père et par les témoins après lecture faite del'acte. AD Seine - NMD Paris 10ème arr. - acte de naissance - V4E (Numérisation). Jean A. PEPET est décédé le jeudi 6 décembre 1917 à deux heures du matin, à l'hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz à Jouy-en-Josas, des suites de maladie contractée au service. Il avait 25 ans. Acte de décès Sur la déclaration faite par Fénelon Joseph DELIMARE, 57 ans, officier d administration de 2ème classe, gestionnaire de l hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz et d Emile Eugène PILU, 58 ans, gardechampêtre en cette commune, l acte de décès est rédigé le 6 décembre 1917, à onze heures du matin, et signé par Charles Emile VAUTIER conseiller municipal de Jouy, faisant fonction de maire par délégation et par les deux témoins.

44 Jean François PIERRE Soldat au 13ème Régiment d artillerie matricule au corps, classe 1893, matricule 976 au recrutement de Versailles Jean François naît le samedi 3 mai 1873 à huit heures du soir dans la maison de ses parents à Plouagat dans les Côtes d Armor. Il est le fils de Jean François PIERRE, laboureur de 32 ans et de Marie LUCAS, ménagère de 26 ans. L acte de naissance est rédigé sur la déclaration faite par le père de l'enfant, assisté de Jean Louis LE MEHAUTé, 47 ans, cantonnier et de Jean Marie DALMARD, 73 ans, laboureur, tous deux de Plouagat, le dimanche 4 mai 1873 à cinq heures du soir et signé par Julien Marie RAULT maire et officier d'état-civil de Plouagat, par le père et les deux témoins après lecture faite de l'acte. AD Côtes d'armor - NMD Plouagat - acte de naissance - lot 9 115/294 - (Numérisation). Il s'unit avec Rose MOIVAN le samedi 9 avril 1904 à Chavenay dans les Yvelines. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Il vit dans cette commune jusqu à son départ à la guerre en Jean F.rançois PIERRE est décédé le samedi 10 août 1918 à trois heures du soir, à l hôpital complémentaire de la Garenne-les-Metz annexe V.R.77. de Jouy-en-Josas. Il est décédé de maladie à l âge de 45 ans. Acte de décès Sur la déclaration d Alphonse GOGRY, 48 ans, sergent gestionnaire de l hôpital et d Emile Eugène PILU, 58 ans, garde-champêtre habitant à Jouy, l acte de décès est rédigé le 6 août 1918 à dix heures du matin et signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins.

45 Jean Marie Célestin Hippolyte PRIOUX Soldat Sergent au 129ème Régiment d Infanterie 2ème compagnie, classe de 1899, recrutement de Mezières, matricule 1145 Jean naît le mardi 8 juillet 1879 à Sommerance canton de Grandpré, dans les Ardennes. Il est le fils de Marie Ernestine PRIOUX. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). Avant de partir à la guerre en 1914, il habite à Jouy-en-Josas (78350). Jean PRIOUX est décédé le lundi 29 juillet 1918 à cinq heures du soir, à Berry-au-Bac dans l Aisne. Il avait 39 ans Acte de décès (retranscription) Par ordre du Ministre de la Guerre en date du 20 février 1919, l acte de décès suivant est retranscrit dans les registres de Jouy-en-Josas le 23 mars 1919 à 10 heures du matin par Guy Fernand Raphaël GIBERTON- DUBREUIL, maire de Jouy : Sur la déclaration faite par Achille GUYONNET, brancardier aumônier du 129ème RI, 36 ans, demeurant à Hasting (Angleterre) et d Antoine AZEAU, sergent major à la Compagnie TR du 129ème RI, 29 ans, demeurant au Havre, l acte de décès est rédigé le 9 septembre 1918 à dix heures du matin, à Thoury-en-Valois et signé par François Marie VERDIER lieutenant, officier de l état-civil et par les deux témoins. Il est décédé de blessures reçues devant l ennemi.

46 Maurice PROUST Soldat de 1ère classe au 403ème Régiment d infanterie, 10ème Compagnie, matricule 6586 au corps, classe 1917, matricule 1578 au recrutement de Versailles Maurice naît le jeudi 14 janvier 1897 à trois heures du matin chez ses parents à Jouy-en-Josas. Il est le fils de Baptiste PROUST, marchand boulanger de 30 ans et de Louise GENFRAY, boulangère de 26 ans. A sa naissance, il a deux soeurs : Ernestine, âgée de 6 ans et Marthe Marie, âgée de 2 ans. Son acte de naissance est établi sur la déclaration du père de l'enfant, accompagné de Louis Napoléon Oscar PERIN et de Albert Achille MALNOU, le jeudi 14 janvier 1897 à trois heures du soir et signé par François Emile Hyppolite GILLETTE, maire et officier d'état-civil de la commune, par le déclarant et par les témoins de ce requis après lecture de l'acte. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance - registre des naissances ( ) - (Photographie). Maurice PROUST est décédé le samedi 1er septembre 1917 à cinq heures du soir, à Secteur d'heurtebise, près d'oulches dans l Aisne. Il est tué à l'ennemi à l âge de 20 ans. Acte de décès Sur la déclaration de Frédéric FEUILLET adjudant, 31 ans et de Marcel LEROQUIER, caporal fourrier, 22 ans, appartenant tous deux au 403ème RI, l acte de décès est rédigé le 12 septembre 1917, à neuf heures trente minutes, près d Orgeval, paralexandre GUIMAS, sous-lieutenant, chevalier de la Légion d Honneur, décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre, officier de détails du 403ème RI et officier de l état-civil. Tous ont signé l acte de décès. Par ordre du Ministre de la Guerre, l acte de décès a été retranscrit dans les registres de l état-civil de Jouy-en-Josas par Guy, Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune, le 27 décembre 1918 à onze heures du matin.

47 Henri Charles ROBILLARD Soldat au 44ème Régiment d Infanterie coloniale, 18ème Compagnie, matricule au corps, classe 1915, matricule 527 au recrutement de Versailles Henri Charles naît le jeudi 23 mai 1895 à dix heures du soir au domicile de ses parents à Jouy-en-Josas. Il est le fils d Émile Ernest ROBILLARD, blanchisseur de 27 ans environ et de Claire Anastasie VAL, blanchisseuse (de 28 ans environ. A sa naissance, il a un frère Henri Charles âgé d un an. Son acte de naissance est rédigé sur la déclaration du père de l'enfant, assisté de Pierre SALIÈGE et d Henry Julien ROBILLARD, le vendredi 24 mai 1895 à onze heures du matin et signé par Georges Jules PLET, maire et officier d'état-civil de la commune et par les témoins de ce requis après lecture de l'acte. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance - registre des naissances ( ) - (Photographie). Henri ROBILLARD est décédé le lundi 21 octobre 1918 à deux heures du matin, à l'ambulance alpine Serbie 10, à Rustina Sertie. Il avait 23 ans. Acte de décès (retranscription) Par ordre du Ministre de la Guerre en date du 6 avril 1919, l acte de décès suivant est retranscrit dans les registres d état-civil le 11 avril 1919 par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune : Sur la déclaration faite par Jean LAFOGUE, caporal et de Pierre Henri NUGERE, soldat tous deux à la 15ème S.I.M. détachement de l ambulance alpine n 10, l acte de décès est rédigé le 21 octobre 1918 à huit heures du matin à Rustina Sertie et signé par Louis Désiré CARREZ, officier d administration de 2ème classe, gestionnaire de l ambulance alpine n 10, officier d état-civil. Il est mort des suites d'une maladie imputable au service. SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

48 Sauveur SARRAN Soldat Caporal au 43ème Régiment d Infanterie 26ème compagnie matricule au corps, classe 1914, matricule 1529 au recrutement de Bayonne Sauveur SARRAN naît le mardi 9 octobre 1894 à Losse canton de Saint Pierre de Bigorre, dans les Landes. Il est le fils de Pierre SARRAN et de Dominica GALANT. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de décès - (Numérisation). Sauveur SARRAN est décédé le lundi 28 avril 1919 à six heures du matin, à l hôpital complémentaire à la Garenne-les-Metz annexe V.R.77. de Jouy-en-Josas à l'âge de 24 ans. Il est décédé d'une maladie contractée au service: tuberculosé. Acte de décès Sur la déclaration de Louis OHLEYER sergent gestionnaire de l hôpital complémentaire de la Garenne-les- Metz, 27 ans et Emile Eugène PILU, 58 ans, garde-champêtre, domicilié à Jouy, l acte de décès est rédigé le 29 avril 1919 à neuf heures du matin et signé par Guy Fernand Raphaël GIBERTON-DUBREUIL, maire de la commune de Jouy, et par les deux témoins. Sous-lieutenant au 101ème Régiment d'infanterie. Gaston Louis SERPAGGI Gaston Louis naît le samedi 11 janvier 1890 au logis de garnison de ses parents, dans le fort de Pagny, à Pagnyla-Blanche-Côte dans la Meuse. Il est le fils d Antoine François SERPAGGI, soldat adjudant au 79ème Régiment d'infanterie, âgé de 33 ans et de Pauline Eugénie GÉRARD, âgée de 29 ans. Son acte de naissance est rédigé sur la présentation faite par le père de l'enfant, assisté des témoins jean Cmille BRUNET, 34 ans, sous-lieutenant au 79ème RI et Joseph Henri NOEL, 21 ans, sergent-major au 79ème RI, tous deux amis du père, domiciliés au Fort de Pagny, le samedi 11 janvier 1890 à sept heures du matin et signé par Jean Baptiste Charles DEVOYE, maire et officier d'état-civil de la commune, par le père et les témoins après lecture donnée de l'acte. AD Meuse - NMD Pagny-la-Blanche-Côte - acte de naissance - 2E405 - (Numérisation). Gaston Louis SERPAGGI est décédé le vendredi 26 février 1915 à Souain-Perthes-lès-Hurlus (51600). Il est tué à l'ennemi à l'âge de 25 ans. SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

49 Soldat du 319ème RI du recrutement de Versailles, matricule 3037, classe 1902, matricule au corps Henri SYLVESTRE Henri naît le jeudi 31 août 1882 à minuit et une minute! dans la maison de ses parents à Châteaufort, dans les Yvelines. Il est le fils d Alexandre Henri SYLVESTRE, meunier de 28 ans et d Aline Constance CHERET, sans profession, âgée de 26 ans. A sa naissance, il a un frère Henri Louis âgé d un an. Son acte de naissance est rédigé sur la déclaration faite par Louis Adolphe CHERET grand-père maternel de l'enfant, assisté de Louis COLICHON, 57 ans, marchand de bois et d'alphonse BLOTIERE, 48 ans, journalier, le 31 août 1882 à midi, et signé par Aimable Daniel LEFEVRE maire et officier d'état-civil de Châteaufort, par le déclarant et par les témoins de ce requis après lecture faite de l'acte. AD Yvelines - NMD Châteaufort - acte de naissance - 2MIEC79 - (Numérisation). Avant de partir pour la guerre, Henri exerça le métier de meunier et habita à Jouy-en-Josas. Il se marie le samedi 24 août 1912 à la mairie de Jouy, avec Juliette Émilie HUGAULT, une couturière de 25 ans, la fille de Théodore Célestin HUGAULT et de Victorine GRIAS. Acte de mariage L'union est célébrée par Emile MOUSSEAU maire et officier d'état-civil de la commune, qui a rédigé et signé l'acte de mariage avec les mariés et leurs témoins, les familles et amis présents, de ce requis après lecture faite de l'acte. A savoir Albert AUDEFROY 52 ans, jardinier, habitant Chateaufort, oncle maternel par alliance du marié, Henri Louis SYLVESTRE, 31 ans, meunier, habitant à Jouy, frère du marié, Auguste Malo LECHAPELIER, 32 ans, entrepreneur de peintures, habitant à Jouy, beau-frère de la mariée, Joseph GALPY, 63 ans, sans profession, habitant Briis-sous-Forges, cousin paternel par alliance de la mariée. Sont présents les quatre parents des mariés. Tous ont signé l'acte de mariage. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de mariage - registre des mariages ( ) - (Photographie) AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de naissance - (Numérisation). Henri SYLVESTRE est décédé au tout début du conflit : le dimanche 30 août 1914, dans le secteur de Sapigneul à Cormicy dans la Marne. Il est mort des suites de blessures infligées par l ennemi. Acte de décès (retranscription) Le 22 avril 1916, le Ministre de la Guerre ordonne la retranscription suivante : Sur la déclaration de Léon BOUSEILLER, soldat de 1ère classe et Louis Alexis THIOLENT, soldat de 2ème classe, tous les deux du 24ème RI de la 3ème compagnie, l acte de décès a été rédigé par Marie Pierre Henri Louis BOISMOREAU, sous-lieutenant au 24ème RI et officier d état-civil, le 21 avril 1915 à Berry au Bac dans l Aine. L acte de décès a été retranscrit dans les registres de l état-civil de Jouy le 25 avril 1916 à onze heures du matin par Charles Emile VAUTIER, conseiller municipal de Jouy. Tué à l ennemi, Il n a été retrouvé que le 16 mars 1915 à Lapigneul commune de Cormicy dans la Marne. Il a eu un fils né posthume : Albert Louis né en Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès ( ) - (Photographie).

50 Eugène TRÉON dit Amédée Soldat de 2ème classe au 28ème Régiment d'infanterie, matricule au corps, classe 1909, matricule 3697 au recrutement de Versailles Eugène naît le samedi 19 janvier 1889 au domicile de ses parents à Jouy-en-Josas. Il est le fils de Louis Désiré TRÉON, garçon blanchisseur de 27 ans et d Eugénie Adrienne GIRARD, blanchisseuse de 24 ans. Son acte de naissance est établi sur la déclaration de dame Augustine PERIGNON femme ROBILLARD, ayant assisté à l'accouchement, le 20 janvier 1889 à dix heures du matin et signé par Georges Jules PLET, maire et officier de l'état-civil de Jouy, par la déclarante et par les témoins, Edmé Charles FAQUE et Jean Pierre PORTE-LACAY, de ce requis après lecture. AD Yvelines - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance (Numérisation). Eugène passe son enfance à Jouy-en-Josas. Il habite avec sa famille rue des Bouchers. Plus tard, en 1909, il exerce le métier de cocher. AD Yvelines - Recensement Jouy recensement de population - 9 M 626/2 - (Numérisation) (source 1). Eugène TRÉON dit Amédée est décédé le vendredi 4 septembre 1914, au début du conflit, à Igny-le-Jard dans la Marne. Il est tué à l ennemi à l'âge de 25 ans. Acte de décès (retranscription d un jugement) Par ordre du Procureur de la République de la Seine et Oise, en date du 5 février 1921 à Versailles, le jugement de décès a été retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 6 mars 1921 à dix heures par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy et officier de l état-civil. Son nom figure sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas. Archives municipales - NMD Jouy-en-Josas - acte de décès - registre des décès ( ) - (Photographie) SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

51 Marcel Albert VANDERNOTTE Soldat de 2ème classe au 152ème bataillon de Chasseurs matricule 2506 au corps, classe 1911, matricule 3975 au recrutement de Versailles Marcel naît le dimanche 31 mai 1891 à trois heures de l après-midi, au domicile de ses parents à Jouy-en-Josas. Il est le fils d Adolphe Albert VANDERNOTTE, serrurier de 35 ans et de Célina Maria HARDOUIN couturière de 36 ans. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Lucien âgé de 5 ans, et Berthe âgée d un an. Son acte de naissance est établi sur la déclaration faite par le père de l'enfant, assisté de Joseph Albin RIEZ et de Jean Pierre BERLIOUX, le 1er juin 1891 à dix heures du matin et signé par Georges Jules PLET, maire de la commune, par le déclarant et par les témoins de ce requis après lecture. AD Yvelines - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance (Numérisation). Il passe toute sa vie à Jouy-en-Josas avant de partir à la guerre en Marcel Albert VANDERNOTTE est décédé le lundi 10 août 1914, à Pont d'aspach. Il est un des disparus au combat. Il n avait que 23 ans. Acte de décès (retranscription d un jugement) Par ordre du Procureur de la République de la Seine et Oise, en date du 3 juin 1920 à Versailles, le jugement de décès a été retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 9 octobre 1920 à quinze heures par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy et officier de l état-civil. Son nom figure sur le monument aux morts de Jouy-en-Josas. SGA - mémoire des hommes - première guerre mondiale - acte de décès - MORTS POUR LA FRANCE - (Numérisation).

52 Jean Antoine Michel VAUDOYER Soldat Caporal fourrier au 224ème Régiment d'infanterie matricule 3351 au corps, classe 1904, matricule 1751au recrutement de Versailles Jean naît à l aube du samedi 29 août 1885 au domicile de ses parents à Jouy-en-Josas. Il est le fils d Alfred Lambert VAUDOYER, architecte de 39 ans environ et de Louise Geneviève BRETON, âgée de 36 ans environ. Son acte de naissance est établi sur la déclaration du père de l'enfant, assisté de Joseph Cyrille Alphonse BOULANGER et de Charles Paul NICOD, le samedi 29 août 1885, à quatre heures du soir, et signé par Georges Jules PLET, maire et officier de l'état-civil de la commune, par le père et par les témoins de ce requis après lecture faite. AD Yvelines - NMD Jouy-en-Josas - acte de naissance (Numérisation). Il passe son enfance et sa vie à Jouy, jusqu à son départ pour la guerre, en Il se marie avec Blanche Reine Charlotte GRELLOU le mardi 25 juin 1912 dans le 17ème arrondissement de Paris. Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. AD Yvelines - mention marginale portée à l'acte de naissance - (Numérisation). Jean VAUDOYER est décédé le lundi 6 septembre 1915 à quatre heures dix de l après-midi d un coup de feu dans la tête, à Villiers-Saint-Georges en Seine et Marne. Il avait 30 ans. Acte de décès (retranscription) Le 10 janvier 1916, le Ministre de la Guerre a ordonné la retranscription suivante : Sur la déclaration faite par Edouard LEBRUN, 28 ans, soldat de 2ème classe au 224ème RI et d Eugène MORIN, 26 ans, soldat de 2ème classe au même RI, et après s être assuré de la réalité du décès, l acte de décès est rédigé le par Pierre Georges LONGE, lieutenant officier payeur au 224ème RI, faisant fonction d officier de l état-civil. L acte de décès est retranscrit dans les registres de Jouy, par Charles Emile VAUTIER, conseiller municipal, le 11 janvier 1916 à cinq heures du soir. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Jouy-en-Josas.

53 Louis Lucien VERJAT Soldat de 2ème classe du 4ème corps des Zouaves de marche, matricule au corps, classe 1915, matricule 2108 au recrutement de Versailles Louis Lucien VERJAT naît le jeudi 15 août 1895 à une heure de l après-midi, au domicile de ses parents à Plaisir dans les Yvelines. Il est le fils de Jean Marie VERJAT, cantonnier de 37 ans et de Marie Julie SEHEUR, journalière de 37 ans. Son acte de naissance est rédigé sur la présentation faite par le père de l'enfant, assisté de Jean Baptiste VERJAT, 45 ans, cantonnier et de Jacques MICHEL, 34 ans, instituteur, habitant tous les deux à Plaisir, l'acte de naissance est rédigé le jeudi 15 août 1895 à quatre heures du soir, et signé par Pierre DUFOUR, maire et officier d'état-civil de Plaisir, par le père et par les témoins après lecture donnée de l'acte. AD Yvelines - NMD Plaisir - acte de naissance (Numérisation). Avant de partir pour la guerre en 1914, Louis exerça le métier de plombier et a vécu à Jouy-en-Josas. Louis Lucien VERJAT est décédé le samedi 30 mars 1918, à Orvillers-Sorel, dans l Oise. Il est tué à l'ennemi à l'âge de 22 ans. Acte de décès (retranscription d un jugement) Par ordre du Procureur de la République de la Seine et Oise, en date du 28 juillet 1920 à Versailles, le jugement de décès a été retranscrit dans les registres d état-civil de Jouy le 9 octobre 1920 à seize heures par Julien PANNETIER, maire de la commune de Jouy et officier de l état-civil.

Maurice Louis BOULANGÉ 29 ans

Maurice Louis BOULANGÉ 29 ans Maurice Louis BOULANGÉ 29 ans - Fils de Joseph PHILIPPE (charretier) et de Marie LEMBERT (blanchisseuse), domiciliés au 3 rue de Paris - Marié à Victorine BERTOUILLE le 23 janvier 1909 au Pecq - Domicilié

Plus en détail

TAT CIVIL DE 1807 PAROISSE DE SAINT QUENTIN LA MOTTE CROIX AU BAILLY 27 Baptêmes ; 4 Mariages ; 23 Décès Le 22 janvier 1807, mariage de Louis Antoine DUPUTEL, cultivateur, 54 ans, fils majeur de défunt

Plus en détail

Génération 4. Génération 5

Génération 4. Génération 5 Afn de protéger la vie privée des personnes vivantes, je commence cette liste d'ascendants par la quatrième génération (mes arrières-grands-parents). Vous pouvez retrouver tous ces ancêtres sur mon arbre

Plus en détail

Saint-Pardoux-Le-Vieux

Saint-Pardoux-Le-Vieux Saint-Pardoux-Le-Vieux Migrants hors de la Corrèze. Originaires de : Travaux de Catherine LAMONTHÉZIE BAURI Jacques Jacques BAURI, raffineur, célibataire, + à Paris (5e) (Hôpital de la Pitié) le 30.1.1873,

Plus en détail

Dossier de mariage. De M et de M. Date du mariage :

Dossier de mariage. De M et de M. Date du mariage : Dossier de mariage De M et de M Date du mariage : Documents à fournir au moment du dépôt du dossier Le dossier doit être déposé complet 3 semaines avant la date du mariage Son enregistrement, qui s effectue

Plus en détail

Migrants hors de la Corrèze. Originaires de : Rilhac-Xaintrie

Migrants hors de la Corrèze. Originaires de : Rilhac-Xaintrie Rilhac-Xaintrie Migrants hors de la Corrèze. Originaires de : Travaux de Adam RICHARD CHAMPEIL Antoine Antoine CHAMPEIL, né le 05/05/1783 à Rilhac Xaintrie, fils de Joseph CHAMPEIL (Décédé le 07/03/1813

Plus en détail

Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON

Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON Pierre et Ozanne sont à l origine de tous les Tremblay d Amérique du Nord. Il est percheron, elle est aunisienne : ils sont le symbole de ces deux petites provinces françaises

Plus en détail

L armée française en 1914 1918 Recherches historiques et généalogiques concernant les soldats et leurs unités

L armée française en 1914 1918 Recherches historiques et généalogiques concernant les soldats et leurs unités Recherches historiques et généalogiques concernant les soldats et leurs unités De la confiance de 1914 aux tranchées et à la victoire de 1918. 1 1. Organisation de l armée avant et pendant la guerre de

Plus en détail

1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger

1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger 1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger 5 Boulanger 2 Bordier 47 Bourlier 2 Bourlier 2 Boucher

Plus en détail

TAT CIVIL DE L ANNéE 1806 21 BAPTêMES ; 10 MARIAGES ; 28 DéCèS (année incomplète : il manque 4 baptêmes et 1 mariage, en janvier et février, selon l annotation faîte en fin de registre) Le 19 mars 1806

Plus en détail

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC 1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC HOMMAGE AU COUPLE BOLDUC-ROUETTE Mariette Bolduc Rouette. Mariette est aussi issue d une vieille famille

Plus en détail

= Assemblée Générale du 27 Avril 2014, à Nancy = =======================

= Assemblée Générale du 27 Avril 2014, à Nancy = ======================= = Assemblée Générale du 27 Avril 2014, à Nancy = ======================= 09h45 : Ouverture de l Assemblée Générale, par Madame la Présidente Marie Lise ROCHOY. Elle souhaite la bienvenue à toute les personnes

Plus en détail

On trouve les premiers BONCORPS maçons à Fontenay

On trouve les premiers BONCORPS maçons à Fontenay Tirant probablement son origine de l exploitation des carrières au XIX ème siècle, l entreprise Boncorps a durablement modelé le paysage de Fontenay-aux-Roses. Il existe peu de rues fontenaisiennes dans

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM

NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM I- QUI PEUT DEMANDER À CHANGER DE NOM?...3 II - COMMENT CONSTITUER UN DOSSIER?...3 III - QUELS SONT LES MOTIFS JUSTIFIANT LE CHANGEMENT DE NOM?...7 IV - OÙ DÉPOSER

Plus en détail

Nombre d'actes : 9 Naissances : 3 Mariages : 1 Décès : 4 Transcription de décès : 1

Nombre d'actes : 9 Naissances : 3 Mariages : 1 Décès : 4 Transcription de décès : 1 1 9 0 3 Registre destiné à constater, par des actes authentiques, les Naissances, Adoptions, Mariages et Décès des citoyens de St Jean aux Bois pendant l année mil neuf cent trois. Le présent registre

Plus en détail

31 mars 2015 Capsule #0-D. Le premier recensement en Amérique du Nord

31 mars 2015 Capsule #0-D. Le premier recensement en Amérique du Nord Note: Ce document se réfère principalement au tome IV, chapitre IV du livre HISTOIRE DES CANADIENS- FRANÇAIS de Benjamin Sulte, édition 1977. Je décline toute responsabilité quant à son exactitude. J'apprécierai

Plus en détail

Ascendance CHAT CHOCARNE

Ascendance CHAT CHOCARNE Ascendance CHAT CHOCARNE I - 1 -Edmée, Gabrielle, Emilie CHAT (PROBANT) II - 2 -CHAT Ernest, Claude Pharmacien o 5/4/1850 Corbigny (58) + 23/3/1923 La Ferté Vidame (+) Rennes cimetière du nord x Boulogne/Seine

Plus en détail

Les LOURDEL d ABBEVILLE

Les LOURDEL d ABBEVILLE Les LOURDEL d ABBEVILLE Louis LOURDEL & N. DENOYELLES 1) Louis LOURDEL, Ca 1565, Me Gribannier, épousa Ca 1590 : N.DENOYELLES ; il décéda après 1603 ; dont 1.1) Antoine, Ca 1590, épousa Agathe LECOMTE

Plus en détail

Dans la division 5 du cimetière, une tombe porte une inscription à la mémoire de Charles Jacquot. Charles est né en 1890 dans le 13 e arrondissement,

Dans la division 5 du cimetière, une tombe porte une inscription à la mémoire de Charles Jacquot. Charles est né en 1890 dans le 13 e arrondissement, Dans la division 5 du cimetière, une tombe porte une inscription à la mémoire de Charles Jacquot. Charles est né en 1890 dans le 13 e arrondissement, où ses parents étaient mécaniciens. On ignore son métier.

Plus en détail

CODE DE LA FAMILLE. Sénégalais SOMMAIRE

CODE DE LA FAMILLE. Sénégalais SOMMAIRE SOMMAIRE LIVRE I DES PERSONNES...7 CHAPITRE I - DU NOM...7 CHAPITRE Il - DU DOMICILE...7 CHAPITRE III - DE L ABSENCE ET DE LA DISPARITION...8 CHAPITRE IV - DE L ETAT CIVIL...9 SECTION I - DISPOSITIONS

Plus en détail

HISTOIRES LOGIQUES 1 HISTOIRES LOGIQUES 2. Soixante flèches. La moitié de la hauteur. Guillaume tire à l arc. Il a soixante flèches.

HISTOIRES LOGIQUES 1 HISTOIRES LOGIQUES 2. Soixante flèches. La moitié de la hauteur. Guillaume tire à l arc. Il a soixante flèches. HISTOIRES LOGIQUES 1 HISTOIRES LOGIQUES 2 La moitié de la hauteur Ma sœur Émilie mesure 80 cm plus la moitié de sa hauteur. Combien mesure-t-elle? Soixante flèches Guillaume tire à l arc. Il a soixante

Plus en détail

Baptêmes et naissances, commune de BENEVENT-L'ABBAYE

Baptêmes et naissances, commune de BENEVENT-L'ABBAYE Baptêmes et naissances, commune de BENEVENT-L'ABBAYE La généalogie partagée et gratuite Retranscription faite par Jean-Luc AUDIN avec les photos de Jean-Marie GABRYELCZYK. Acte de naissance du 05/02/1914

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS Circulaire du 6 avril 2012 présentant les tableaux récapitulatifs des formules de mentions apposées en marge des actes de l'état civil NOR : JUSC1204252C Le garde des sceaux, ministre de la justice et

Plus en détail

Annexe 64 : les anarchistes de Londres en 1894

Annexe 64 : les anarchistes de Londres en 1894 Annexe 64 : les anarchistes de Londres «Liste des anarchistes réfugiés à Londres» (1 ère et 2 e liste) 1 Lieu de Profession Situation Nom et prénoms Agresti Antoine Ferdinand Albrecht Emile, dit «Pool»

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

1/6. André Bouteiller

1/6. André Bouteiller 1/6 André Bouteiller André Bouteiller est originaire de Saint-André-Treize-Voies. Il est le fils d André Bouteiller & Jeanne Chobelet et serait né vers 1650. Malheureusement les archives de Saint-André-Treize-Voies

Plus en détail

Situation personnelle : "Et, après moi?"

Situation personnelle : Et, après moi? Situation personnelle : "Et, après moi?" Ce document, à compléter soigneusement, est un état des lieux de votre situation personnelle et peut s'avérer bien utile en cas de décès - A remettre à une personne

Plus en détail

Baptêmes et naissances, commune de BENEVENT-L'ABBAYE

Baptêmes et naissances, commune de BENEVENT-L'ABBAYE Baptêmes et naissances, commune de BENEVENT-L'ABBAYE La généalogie partagée et gratuite Retranscription faite par Claude DAPEI avec les photos de Sylvie DUSSOT. Acte de naissance du 02/01/1893 de: Jeanne

Plus en détail

DENEUVILLE Des origines à nos jours

DENEUVILLE Des origines à nos jours HISTOIRE & GÉNÉALOGIE LA FAMILLE DENEUVILLE Des origines à nos jours par Philippe MARTIN La famille DENEUVILLE est originaire de Fourdrain, dans l'actuel département de l'aisne où naquit, en 1726, Pierre

Plus en détail

TAT CIVIL DE L ANNEE 1825 Registre aux naissances, mariages et décès 37 Baptêmes ; 9 Mariages ; 37 Décès Le 1 er janvier 1825 a été baptisé Joseph Adolphe Aimé, né la veille, fils de Joseph FLAMENT, berger,

Plus en détail

L acte de naissance permet au greffier de vérifier si les futurs partenaires sont majeurs ou non.

L acte de naissance permet au greffier de vérifier si les futurs partenaires sont majeurs ou non. 04/2012 Note d'information des missions diplomatiques et consulaires allemandes en France concernant la conclusion d un PACS (Pacte civil de solidarité) - note d information rédigée en concertation avec

Plus en détail

Baptêmes et naissances, commune de GUERET

Baptêmes et naissances, commune de GUERET Baptêmes et naissances, commune de GUERET La généalogie partagée et gratuite Retranscription faite par Danièle et Bernard PRIEM avec les photos de Sylvie DUSSOT. Acte de naissance du 04/01/1902 de: Victor

Plus en détail

TAT CIVIL - ANNEE 1828 RELEVE DES ACTES DE NAISSANCES/BAPTEMES, MARIAGES ET DECES 38 Baptêmes ; 16 Mariages ; 18 Décès Le 8 janvier 1828, mariage de Pierre Nicolas SAUMONT, jardinier, âgé de, domicilié

Plus en détail

Entreprises dans la Cité - 21 rue Charles Roger - 44100 Nantes - www.club-edc.fr

Entreprises dans la Cité - 21 rue Charles Roger - 44100 Nantes - www.club-edc.fr Entreprises dans la Cité - 21 rue Charles Roger - 44100 Nantes - www.club-edc.fr du Festival de films sur les métiers "METIERS A L'AFFICHE" L'association Entreprises dans la Cité, l'onisep et le Carif-Oref

Plus en détail

Collection de «papiers à en-tête» d artisans et de commerçants Italiens en France. Une initiative de l Association «Ancêtres Italiens»

Collection de «papiers à en-tête» d artisans et de commerçants Italiens en France. Une initiative de l Association «Ancêtres Italiens» Collection de «papiers à en-tête» d artisans et de commerçants Italiens en France Une initiative de l Association «Ancêtres Italiens» Italiens en France Votre père, grand-père étaient-ils artisans ou commerçants?

Plus en détail

Que faire après un décès? Aborder la fin de vie

Que faire après un décès? Aborder la fin de vie Que faire après un décès? Aborder la fin de vie Table des matières 1. Que faut-il faire? 4 1.1 Déclaration du décès 4 1.2 Modalités pratiques 4 2. Conséquences financières 6 2.1 Banque 6 2.2 La succession

Plus en détail

Baptêmes et naissances, commune d'ahun

Baptêmes et naissances, commune d'ahun Baptêmes et naissances, commune d'ahun La généalogie partagée et gratuite Retranscription faite par Dominique BONNIN avec les photos de Archives départementales. Acte de naissance du 11/01/1898 de: Paul

Plus en détail

TRAIT D UNION. Temps de Pâques, temps de Renouveau ÉDITORIAL. Paroisse Ste Marie de Batbielle. Sommaire

TRAIT D UNION. Temps de Pâques, temps de Renouveau ÉDITORIAL. Paroisse Ste Marie de Batbielle. Sommaire N 41 GRATUIT Pâques 2007 TRAIT D UNION Édito : Sommaire Temps de Pâques, temps de Renouveau Dessin : J. Véron-Durand Le Mot du Conseil Pastoral Horaires et Communications Paroisse Ste Marie de Batbielle

Plus en détail

Baptêmes et naissances, commune de MAGNAT-L'ETRANGE

Baptêmes et naissances, commune de MAGNAT-L'ETRANGE Baptêmes et naissances, commune de MAGNAT-L'ETRANGE La généalogie partagée et gratuite Retranscription faite par Dominique FLEURY avec les photos de Sylvie DUSSOT. Acte de naissance du 10/01/1903 de: Marie

Plus en détail

DUN-LE-PALESTEL DUN-LE-PALESTEL. Généralité de Moulins, sénéchaussée de Guéret

DUN-LE-PALESTEL DUN-LE-PALESTEL. Généralité de Moulins, sénéchaussée de Guéret Généralité de Moulins, sénéchaussée de Guéret 1 BAUGY Michel 1872 1873 CULLERRE Stanislas 1844 1861 DELAFONT 1601 1664 DELAFONT 1703 1726 DELAFONT Claude 1727 1774 DELAFONT Claude 1765 1774 DELAFONT Antoine

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Instance Supérieure Indépendante pour les Elections

Instance Supérieure Indépendante pour les Elections الجمهورية التونسية الهيئة العليا المستقلة لالنتخابات Instance Supérieure Indépendante pour les Elections Nom Circonscription Nom Délégation Nom Centre Vote Adresse باريس France 1 C.G Tunisie à Paris (Bur

Plus en détail

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Origine, composition des fonds d archives C est la loi Jourdan du 15 septembre 1798 qui substitue

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

A l entrée du quartier, les militaires venaient boire un verre de bière blonde «un canon». L école a été construite par Monsieur Pottier, avocat.

A l entrée du quartier, les militaires venaient boire un verre de bière blonde «un canon». L école a été construite par Monsieur Pottier, avocat. LES RESTOS DU CŒUR Lundi 17 octobre, deux dames qui sont bénévoles, sont venues répondre à nos questions. Les restos du cœur ont été créés en 1985 par Coluche pour donner un coup de pouce pendant la période

Plus en détail

ORDONNANCE N 81/002 du 29 JUIN 1951 Portant organisation de l état civil et diverses dispositions relatives à l état des personnes physiques

ORDONNANCE N 81/002 du 29 JUIN 1951 Portant organisation de l état civil et diverses dispositions relatives à l état des personnes physiques LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ORDONNANCE N 81/002 du 29 JUIN 1951 Portant organisation de l état civil et diverses dispositions relatives à l état des personnes physiques VU la Constitution du 2 juin

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

LISTE DES CENTRES D ARCHIVES CHARGES DE L ADMINISTRATION DES ARCHIVES MILITAIRES DEPARTEMENTS ET TERRITOIRES D'OUTRE MER

LISTE DES CENTRES D ARCHIVES CHARGES DE L ADMINISTRATION DES ARCHIVES MILITAIRES DEPARTEMENTS ET TERRITOIRES D'OUTRE MER MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES SERVICE HISTORIQUE DE LA DÉFENSE Centre des archives du personnel militaire LISTE DES CENTRES D ARCHIVES CHARGES DE L ADMINISTRATION

Plus en détail

DOSSIER DE MARIAGE * * Documents à signer et à remettre

DOSSIER DE MARIAGE * * Documents à signer et à remettre DEPARTEMENT d'ille ET VILAINE CANTON de MONTFORT-SUR-MEU C O M M U N E de CLAYES DOSSIER DE MARIAGE * * Documents à signer et à remettre Place de la Mairie 35590 CLAYES Tél. : 02.99.61.20.30 Fax : 02.99.06.19.33

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. 1914, cent ans après. Livret de l enseignant

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. 1914, cent ans après. Livret de l enseignant LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente 1914, cent ans après Livret de l enseignant Une action des Archives départementales de la Loire Le projet 1914, cent ans après est organisé par le Conseil général

Plus en détail

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h Direction de la CITOYeNNETÉ Affaires Générales PASSEPORT BIOMÉTRIQUE Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h Les personnes

Plus en détail

«DROIT DE LA FAMILLE, DROIT DES BIENS ET DROIT DES SUCCESSIONS DANS UN CONTEXTE FRANCO-JAPONAIS ET INTERNATIONAL»

«DROIT DE LA FAMILLE, DROIT DES BIENS ET DROIT DES SUCCESSIONS DANS UN CONTEXTE FRANCO-JAPONAIS ET INTERNATIONAL» UFE-Japon COMPTE RENDU DES CONFERENCES DU 20 MARS 2014 «DROIT DE LA FAMILLE, DROIT DES BIENS ET DROIT DES SUCCESSIONS DANS UN CONTEXTE FRANCO-JAPONAIS ET INTERNATIONAL» Avec la participation de : Maître

Plus en détail

SAISON 2014 / 2015 CALENDRIER PRÉVISIONNEL. Edition du 07 Janvier 2015. Horaire d Ouverture. Modifications apportées à l édition du 24/09/2014

SAISON 2014 / 2015 CALENDRIER PRÉVISIONNEL. Edition du 07 Janvier 2015. Horaire d Ouverture. Modifications apportées à l édition du 24/09/2014 SAISON 2014 / 2015 CALENDRIER PRÉVISIONNEL Edition du 07 Janvier 2015 Modifications apportées à l édition du 24/09/2014 La Mairie de Paris se réserve le droit de modifier ou de changer l attribution des

Plus en détail

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES Banque Nationale de Serbie BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE DE FRANCE Fabrication des billets serbes et yougoslaves à la Banque de France 1885 85 1930 LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS

Plus en détail

Horaire des célébrations

Horaire des célébrations Samedi 2 mars 17h SAINT-LOUIS Rosa Mathieu Mme et M. Gaëtan Lavallée Dimanche 3 mars 9h30 SAINT-SÉBASTIEN 10h30 SAINT-LOUIS 11h15 SAINTE-FAMILLE Lundi 4 mars 8h30 SAINT-LOUIS Mardi 5 mars 8h30 SAINT-SÉBASTIEN

Plus en détail

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE - QUESTIONNAIRE HISTORIQUE HISTOIRE DES GARDES POMPES ET DU BATAILLON 1) De quel pays, Du Périer a-t-il rapporté la pompe à incendie pour laquelle il a obtenu un privilège royal en 1699? Hollande 2) Quel

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Synthèse de l'activité 2014... 2. II - Secteur "Logement" métropole... 4

SOMMAIRE. I - Synthèse de l'activité 2014... 2. II - Secteur Logement métropole... 4 SOMMAIRE I - Synthèse de l'activité 2014... 2 II - Secteur "Logement" métropole... 4 ACTIVITE LOGEMENTS NEUFS + EXISTANTS... 4 ACTIVITE LOGEMENTS NEUFS... 9 ACTIVITE LOGEMENTS EXISTANTS... 13 ACTIVITE

Plus en détail

Marie NAUDON, 68 ans, veuve PASCAUD, sage femme déclarante -- Jean BRIGAND, 55 ans cultivateur -- François MAREST, 48 ans boulanger. Enfant naturel.

Marie NAUDON, 68 ans, veuve PASCAUD, sage femme déclarante -- Jean BRIGAND, 55 ans cultivateur -- François MAREST, 48 ans boulanger. Enfant naturel. DUN-LE-PALESTEL CREUSE 23075 CREUSE Registres d'état-civil. Actes de NAISSANCES de 1833 à 1902. www.gendep23.org Transcription d'henri BERTRAND, sur les photos de Sylvie DUSSOT. * 2620 actes Les mentions

Plus en détail

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche. Camp des Cactus JD1 @ Stanstead 16:30 18:30 FOOTBALL CADET D2

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche. Camp des Cactus JD1 @ Stanstead 16:30 18:30 FOOTBALL CADET D2 Août 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 RENTRÉE SERVICE DES SPORTS 11 Cactus JD1 15:00 18:30 Accueil et mee ng au local 287 + prépara on des équipements au ves

Plus en détail

ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SERVICE GENERAL DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DES CENTRES PMS

ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SERVICE GENERAL DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DES CENTRES PMS ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE SERVICE GENERAL DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DES CENTRES PMS DIRECTION RELATIONS

Plus en détail

NOM Prénoms Naissance Classe Matricule Vie militaire Biographie

NOM Prénoms Naissance Classe Matricule Vie militaire Biographie AURIGNAC René Etienne 12/06/1888 1908 898 Maréchal des logis à la fin de son service militaire en 1910, Maréchal des Logis Chef en 1914, adjudant en 1915, sous-lieutenant de réserve en 1917, passé au 2ème

Plus en détail

Soldats morts aux combats ou pendant la durée de la guerre

Soldats morts aux combats ou pendant la durée de la guerre SAINT AUVENT s morts aux combats ou pendant la durée de la guerre ALLEGRAUD Jean 30/11/1891 à Chaillac - Fils de Pierre et Françoise Dussoulier - Célibataire 42 ème R.I. - N Mle N 1068 - Limoges 21/09/1914

Plus en détail

PLOEMEL. «Morts pour la France» GUERRE 1914-1918

PLOEMEL. «Morts pour la France» GUERRE 1914-1918 PLOEMEL Liste et Détail des Ploemelois «Morts pour la France» GUERRE 1914-1918 64 morts pour la France inscrits sur le monument aux morts de la commune AUDRAN Pierre Louis né le 05/08/1893 PLOEMEL Bourg

Plus en détail

Rachel Frély. Le guide des formalités après un décès

Rachel Frély. Le guide des formalités après un décès Rachel Frély Le guide des formalités après un décès Introduction Nous sommes tous concernés, un jour ou l autre, à la situation du deuil. La mort d un proche est une épreuve terrible. La douleur, le désarroi,

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION

DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION EHPAD SAINT-FRANÇOIS Tél : 0262 90 87 69 Fax : 0262 90 87 52 E mail : : [email protected] B. P. 840 97476 Saint-Denis Cedex DOSSIER DE DEMANDE D ADMISSION Etablissement d Hébergement pour Personnes

Plus en détail

Commune de Saint-Gilles. L abécédaire du service état civil/population

Commune de Saint-Gilles. L abécédaire du service état civil/population Commune de Saint-Gilles L abécédaire du service état civil/population Index 1) Attestation d immatriculation (A.I/ «Carte orange) 2) Autorisation de voyage à l étranger pour enfant mineur 3) Carte de voyage

Plus en détail

n 141 - Novembre 2010

n 141 - Novembre 2010 Le P tit Journal de St-Louis n 141 - Novembre 2010 10 Rue des Sœurs Grises, 4500 HUY Edit. Resp. : Laurent Gevers Le mot du directeur : Pour commencer, je voudrais utiliser une citation d'antoine de Saint-Exupéry

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat Nous sommes là pour vous aider Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat Articles D.1 et D.21 du code des pensions civiles et militaires de retraite et demande de retraite additionnelle Article

Plus en détail

N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. FAIT

N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. FAIT N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. RAPPORT FAIT au nom de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE. Constitution du dossier de demande d agrément

LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE. Constitution du dossier de demande d agrément LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE haute-garonne.fr Le dossier de demande Constitution du dossier de demande d agrément Les pièces à communiquer à la confirmation de la demande : u Le formulaire «ADOPTION-Demande

Plus en détail

Observatoire de la Démographie

Observatoire de la Démographie - INSTITUT MONÉGASQUE DE LA STATISTIQUE ET DES ÉTUDES ÉCONOMIQUES Observatoire de la Démographie Données 2013 Publication 2014 - 2 - 1 INTRODUCTION...5 1.1 CONTEXTE DE REALISATION ET SPECIFICITES...5 1.2

Plus en détail

LES FONTENAISIENS MORTS DURANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1922)

LES FONTENAISIENS MORTS DURANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1922) LES FONTENAISIENS MORTS DURANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1922) Le Monument aux Morts de Fontenay-aux-Roses, inauguré le 9 juillet 1922, rend hommage à 162 Fontenaisiens disparus lors de la Première

Plus en détail

GÉNÉALOGIE 201. octobre 2014

GÉNÉALOGIE 201. octobre 2014 GÉNÉALOGIE 201 octobre 2014 AU SOMMAIRE Nous regarderons... Des bases de données BMS2000; Mes Aïeux; Le Lafrance; Le PRDH; Nos Origines Ancestry et des fichiers; Les actes; Pour clore cette section. LES

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

livret de mariage janvier 2013.indd 1 23/01/13 18:11

livret de mariage janvier 2013.indd 1 23/01/13 18:11 livret de mariage janvier 2013.indd 1 23/01/13 18:11 livret de mariage janvier 2013.indd 2 23/01/13 18:11 L e m o t d u m a i r e Je vous déclare unis par le mariage Mademoiselle, consentez-vous à prendre

Plus en détail

N 25/ 07. du 10.5.2007. Numéro 2394 du registre.

N 25/ 07. du 10.5.2007. Numéro 2394 du registre. N 25/ 07. du 10.5.2007. Numéro 2394 du registre. Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, dix mai deux mille sept. Composition: Marc SCHLUNGS, président de la Cour,

Plus en détail

Vendredi 11 octobre 2013

Vendredi 11 octobre 2013 Autant d occasions de s informer et d échanger sur l allaitement mais aussi sur le maternage. Parents, futurs parents, familles, amis, professionnels de santé ou de la petite enfance, n hésitez pas à assister

Plus en détail

Avis de vacance de poste :

Avis de vacance de poste : CHARGE DE LA MAINTENANCE DES BATIMENTS COLLEGE GERARD PHILIPE 1, avenue Alfred VIGNY 06150 CANNES LA BOCCA - Effectuer des travaux d entretien ou de réparation nécessaires au fonctionnement matériel de

Plus en détail

1. Donation B. 1.1.1. Introduction

1. Donation B. 1.1.1. Introduction 1. Donation 1.1. Aspect civil 1.1.1. Introduction On parle souvent de planification successorale sous un angle purement fiscal et des avantages financiers qui en découlent. Certes ils peuvent parfois être

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 17 janvier 2013 L an deux mil treize, le dix-sept janvier, à dix-neuf heures trente, les membres composant le Conseil Municipal de BONDOUFLE, régulièrement convoqués

Plus en détail

Nous devons faire face au décès d'un proche

Nous devons faire face au décès d'un proche Nous devons faire face au décès d'un proche Mise à jour le 07.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Devoirs et obligations : Lors du décès d'un proche, des démarches

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E. pour préparer l'authentification d'une demande de certificat d'héritier

Q U E S T I O N N A I R E. pour préparer l'authentification d'une demande de certificat d'héritier Q U E S T I O N N A I R E pour préparer l'authentification d'une demande de certificat d'héritier Veuillez remplir le questionnaire à la machine ou en lettres capitales. Toutes les désignations telles

Plus en détail

Notes sur l'histoire des sociétés de secours mutuels de Montbrison

Notes sur l'histoire des sociétés de secours mutuels de Montbrison Notes sur les mutuelles du Montbrisonnais d'après les archives des Ouvriers réunis de Montbrison 1 Notes sur l'histoire des sociétés de secours mutuels de Montbrison En octobre 1992, trois mutuelles de

Plus en détail

B. SERVICE ETAT CIVIL

B. SERVICE ETAT CIVIL B. SERVICE ETAT CIVIL Seuls les ressortissants portugais peuvent se marier au Consulat. Les futurs époux ayant la double nationalité doivent se marier à la Mairie. Les mariages entre ressortissants portugais

Plus en détail

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée (JO n 4984 p. 13) L assemblée nationale à délibéré et adopté, Le président de la république promulgue la loi dont la teneur suit

Plus en détail

ContactS SLV CMCAS des Hauts-de-Seine

ContactS SLV CMCAS des Hauts-de-Seine ContactS SLV CMCAS des Hauts-de-Seine VILLENEUVE LA GARENNE Slv 1 Villeneuve La Garenne GENNEVILLIERS Slv 2 Timbaud Slv 3 Delage Slv 6 Louvresses BOIS COLOMBES Slv 28 Bois Colombes COLOMBES Slv 26 Valmy

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil La perte d un proche est douloureuse et pas facile à surmonter. C est volontiers que nous vous aidons à

Plus en détail

Descendance de Jean Pier DELCAMBE et Marie Françoise TREILLIES/Marie Jeanne DUCHAUSSOIX. Deuxième Génération

Descendance de Jean Pier DELCAMBE et Marie Françoise TREILLIES/Marie Jeanne DUCHAUSSOIX. Deuxième Génération Descendance de Jean Pier DELCAMBE et Marie Françoise TREILLIES/Marie Jeanne DUCHAUSSOIX 1. Jean Pier DELCAMBE naissance VERS 1666, profession: Clercq de Maulde, Mariage (1) Marie Françoise TREILLIES, décès

Plus en détail

Assemblée Générale du 26 Avril 2015, à Ste - Menehould ==================================

Assemblée Générale du 26 Avril 2015, à Ste - Menehould ================================== Assemblée Générale du 26 Avril 2015, à Ste - Menehould ========== Voir Ordre du jour : 1) - Le Rapport Moral. 2) - Le Rapport Financier. 3) - Le Renouvellement du Bureau. 4) - Questions Diverses. ====================

Plus en détail

SainteMarieInformations

SainteMarieInformations SainteMarieInformations Numéro 1 15 SEPTEMBRE 2011 EDITORIAL L année scolaire 2011-2012 est lancée dans la dynamique du rassemblement des établissements mari anistes à Lourdes en avril dernier. Les enseignants,

Plus en détail

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes Le dix octobre deux mil treize à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur MORIN Loïc Maire Etaient présents : Ms ALIX PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (Adjoints) Ms KPALMA KRUGLER-

Plus en détail