Tour de France des pharmacies historiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tour de France des pharmacies historiques"

Transcription

1 Tour de France des pharmacies historiques Résumé Cet article est extrait de la thèse Quand l art rencontre la pharmacie : attraits et contraintes des pharmacies historiques / Anne-Lise Salles sous la direction de Brigitte Vennat, Faculté de pharmacie, université de Clermont I, Depuis 2010, nous supposons que le panorama des «pharmacies historiques» s est modifié en fonction de l exercice professionnel. Ainsi la pharmacie Lhopitallier a définitivement fermé ses portes en juin Grâce à son titulaire et au musée Carnavalet, le mobilier et le préparatoire ont été classés «collection musée de France. Tour de France des pharmacies historiques / Anne-Lise Salles, 15 juin 2011 Au coin d une rue dans un centre ville ou sur la place centrale d un village, nous avons parfois la chance de découvrir une pharmacie aux allures d antan. En effet cent cinquante pharmacies françaises ont conservé une devanture ou un mobilier ancien, datant de la création de l officine ou au plus des années Ce chiffre représente moins de un pour cent des officines françaises, autant dire une exception dans le monde pharmaceutique actuel. Exception à découvrir et si possible à protéger puisque leur avenir n est pas assuré : travailler dans ce genre d établissement n est pas aisé et nécessite un réel engouement du titulaire. Ces officines ont un réel intérêt historique : outre leurs richesses architecturales et artistiques, elles sont le reflet d un mode de travail révolu, témoins de longues dynasties de pharmaciens et de grandes découvertes. Nous allons donc réaliser un tour de France de ces pharmacies en détaillant certaines d entre elles et en listant toutes celles qui nous sont connues à la fin de cet article. Parce que le soleil se lève à l Est Pour commencer, faisons une petite escapade en dehors de nos frontières, afin d évoquer le cas de quelques pharmacies historiques en Europe. Jusqu à sa fermeture, en 2000, la pharmacie du Cerf à Strasbourg était considérée comme la plus ancienne pharmacie européenne : ce titre revient aujourd hui à la pharmacie de la place de la Mairie à Tallinn, Estonie, qui daterait de Les anciens pays du bloc communiste ont conservé de nombreuses pharmacies jusqu à l ouverture au monde libéral. Malheureusement, tel un effet rebond, ces pays développent aujourd hui des politiques commerciales agressives souvent contradictoires avec la protection du patrimoine. Ainsi, la pharmacie «A l éléphant d or» à Cracovie, bien qu inscrite à un registre polonais semblable à nos monuments historiques, a fermé ses portes il y a moins de deux ans.

2 Nous vous conseillons d admirer les officines de l avenue Nowy Świat dans la vieille ville de Varsovie ou de visiter le très intéressant Musée de la Pharmacie du Collegium Medicum de l Université Jagiellonski de Cracovie. Dans la même ville, la pharmacie «Pod Orlem», «à l Aigle» située dans le quartier Podgόrze, ghetto juif durant la seconde guerre mondiale, fut un haut lieu de résistance et est aujourd hui transformée en musée. Monsieur Tadeusz Pankiewicz, titulaire de l officine, n appartenait pas à la religion juive mais ne quitta pas le ghetto pour autant. Il resta, ainsi que ses collaborateurs, dans la pharmacie qui devint non seulement un lieu d approvisionnement en médicaments, calmants, teinture camouflante pour les cheveux mais aussi un lieu où les juifs pouvaient obtenir des informations provenant de l extérieur du ghetto, des documents et au besoin se cacher. Monsieur Pankiewicz lutta jusqu à la liquidation du ghetto en Amateur d art, il protégea d anciennes torahs durant la guerre et accueillit des artistes polonais. Il reçut en 1983 le titre de «Juste parmi les Nations» attribué par l institut israélien Yad Yashem. Tadeusz Pankiewicz mourut en L Italie possède de nombreuses pharmacies «à l ancienne» dont la célèbre pharmacie Santa Maria Novella à Florence. La Belgique, l Espagne ont encore quelques pharmacies de style «Art nouveau». Nous pouvons découvrir également l art pharmaceutique dans quelques musées : à Bâle en Suisse, Heidelberg en Allemagne ou Barcelone en Espagne, sans oublier Lisbonne au Portugal. Carte de France des pharmacies historiques Lire la suite..

3 A) L Alsace et la Lorraine Les pharmacies contemporaines aux importants évènements historiques propres à ces deux régions sont de bons reflets de ces périodes. 1) La pharmacie du Cerf à Strasbourg Figure n 1 La qualité de cette formation, associée aux raisons stratégiques du Premier Consul Napoléon Bonaparte explique en partie la création d une Ecole de pharmacie à Strasbourg le 11 avril Durant la seconde guerre mondiale, la pharmacie du Cerf fut l une des rares pharmacies de Strasbourg à avoir été fermée : la plupart ont été exploitées par des allemands. Ces derniers voulaient transformer la pharmacie du Cerf en musée ; lors d un congrès de la profession, les noms de tous les anciens titulaires furent inscrits sur la devanture principale sauf le dernier qui fut remplacé par une étoile de David. Ré-ouverte à la fin de la guerre, elle sera transformée en boutique de la culture en Son cadre architectural qui date de 1567 est classé monument historique. Nous découvrons une magnifique façade à colombages dont les ouvertures sont entourées de pierres sculptées de dragons et de salamandres. A l angle du bâtiment, une colonne de grès, Büchmesser ou «mesureur de ventre» permettait aux notables de la ville de mesurer leur embonpoint : elle est toujours présente. L intérieur comporte une très belle voûte ogivale décorée de petits motifs pharmaceutiques, plantes, chauves-souris, moine réalisant une distillation peints par l artiste alsacien Léo Schnug au début du vingtième siècle. La salle de cours du Professeur Spielmann existe toujours au premier étage. L escalier y menant est sculpté d une tête de cerf. 2) La pharmacie aux Lys à Mulhouse La pharmacie du Cerf située, jusqu à sa fermeture en l an 2000, rue Mercière à Strasbourg (figure n 1) fut le témoin des aléas de l histoire. En 1268, l Alsace était sous l autorité du Saint- Empire romain germanique et l apothicairerie était tenue par un «Apothecarius Heinrich Philippi». Il semblerait qu elle fut fermée de 1315 à 1537 et son matériel transféré dans l hôpital de la ville. Durant cette période le futur pape Pie II séjourna dans l immeuble situé face à la cathédrale Notre- Dame de Strasbourg. A partir de 1648 l Alsace est progressivement annexée à la France. Au XVIIIème siècle, Jacques-Reinbold Spielmann, apothicaire et professeur de renom, exerça dans la pharmacie du Cerf et Goethe fut l un de ses élèves. L apothicaire participa activement à la réorganisation de la formation des apothicaires en proposant un cursus universitaire en alternative au compagnonnage. La pharmacie aux Lys est remarquable tant sur le plan architectural qu historique. La pharmacie de Monsieur Henri Risler, bourgmestre de la cité, est située dans une demeure Renaissance : son décor actuel date de 1634.

4 En 1649 son neveu, Monsieur Jean-Henri Engelmann transfère son apothicairerie qui existe toujours trois cent cinquante ans plus tard. Si les volets à ouverture horizontale permettant l exposition des marchandises ont disparu, le plafond peint datant du XVIIème siècle existe toujours (figure n 2). Il a été redécouvert en 1946 et magnifiquement restauré en Figure n 2 Figure n 3 Figure n 4 C est la totalité de l officine qui a été rénovée en 1987 de façon à l adapter aux exigences du monde pharmaceutique tout en conservant et restaurant le mobilier des XVIIIè et XIXème siècles (figures n 3) : d époque empire il conserve quelques éléments Louis XVI. C est un très bel ensemble en merisier présentant des incrustations en palissandre aux motifs floraux, et des frises géométriques (figure n 4). Certains meubles ont été fabriqués à l identique pour harmoniser l agrandissement de la boutique, d autres ont été modifiés afin d intégrer l équipement l informatique. L escalier en bois du XVIIe siècle est intégré dans l angle de la pièce derrière les comptoirs et le carrelage en terre cuite, de style XVIIe siècle, a été réalisé à l identique dans toute l officine. 3) Sur la route des vins Si vous sillonnez la campagne alsacienne, reliant ses villages typiques par la traversée de vignobles réputés, prenez le temps de découvrir les quelques pharmacies qui n ont pas succombé à la Déesse Standardisation A Rouffach, la pharmacie du Soleil est aujourd hui fermée. Mais peut-être aurez-vous la chance de rencontrer l ancienne titulaire, toujours propriétaire du lieu et qui conserve en l état l ancienne officine. Celle-ci est née de la réunification en 1922 de la «Sonnen apotecke» et de la «Löewen apotecke» : deux officines datant du XVIIIème siècle et ayant appartenu à des pharmaciens allemands durant le rattachement à l Allemagne de 1870 à A la fin de la première guerre mondiale, les citoyens allemands furent rapatriés et le grandpère de l actuelle propriétaire, Monsieur Ringensein créa la pharmacie du Soleil. A l intérieur (figure n 5), nous admirons deux séries de pots en bois peint du XIXème siècle, l une rouge cuivrée et l autre vert sapin provenant de chacune des deux pharmacies. Ces pots sont typiques de la vallée alsacienne et de la Forêt-Noire en Allemagne. Moderniser l officine tout en conservant son esprit représentait un travail considérable : il fallait modifier des murs porteurs dans un bâtiment qui datait du XVème siècle. La pharmacie a donc été transférée en 2007 dans un bâtiment familial, lui-même inscrit au titre des monuments historiques.

5 Figure n 5 Figure n 6 A Obernai, vous pourrez être servis sur un comptoir d époque empire, conservé et mis en valeur au centre d un agencement contemporain (figure n 6). En effet, la pharmacie Sainte- Odile aurait été créée en 1760 et l origine du bâtiment remonterait à Monsieur Grégoire Schmutz, grand-oncle de l actuel titulaire fit réaliser le tableau (figure n 7) surplombant l entrée de l officine. Figure n 7 Celui-ci représente Odile de Honenbourg, patronne de l Alsace, donnant à boire à un aveugle. Née à Obernai au VIIème, elle recouvra elle-même la vue lors de son baptême. Sainte Odile (qui veut dire «fille de lumière») fut donc invoquée par les fidèles pour guérir les maladies oculaires et fit construire un hospice au pied du mont qui prendra son nom. A Barr, la pharmacie Stahl a été transférée il y a quelques années. Son mobilier est aujourd hui conservé au siège du conseil de l Ordre des Pharmaciens à Paris (figure n 8). Le soubassement date de la création de l apothicairerie en 1705 et est composé de tiroirs à plantes à décor polychrome. La partie supérieure date de 1832 et supporte une importante collection de pots en porcelaine, verre ou bois peint. 4) L influence allemande dans la construction des pharmacies Figure n 8 De 1870 à 1918 l Alsace et la Moselle furent rattachées à l Allemagne. Les pharmaciens allemands soumis au numerus clausus d une pharmacie pour cinq mille habitants vinrent s installer en masse dans les anciennes régions françaises où cette barrière à l installation n existait pas. Pour les pharmacies comme pour l architecture de ces régions, nous retrouvons une influence allemande. C est le cas de la pharmacie du Relais à Ittenheim (figure n 9) près de Strasbourg qui conserve un mobilier en chêne rappelant le style Biedermeier en vogue en Autriche au début du XIXème siècle.

6 Figure n 9 Figure n 10 De même la pharmacie des Roches à Rombas (figure n 10) en Moselle a été créée par un pharmacien allemand au début du XXème siècle. La bâtisse est de style néogothique en brique rouge. L entrée de l officine se fait par la petite tour menant à une porte comportant de magnifiques vitraux à motifs floraux.

7 5) Nancy capitale de l Est de la France Nancy, située dans la Lorraine restée française se développa considérablement entre 1870 et L exode rural associé à l arrivée de troupes de garnison et à l immigration de nombreux intellectuels et artistes de Metz et Strasbourg firent de Nancy la capitale de l Est de la France. Ainsi l Ecole supérieure de Pharmacie de Strasbourg, fut transférée à Nancy à partir d octobre Les pharmaciens formés à Nancy devinrent donc des pharmaciens de première classe. A la fin du XIXème siècle des artistes lorrains de diverses disciplines s associèrent spontanément en appliquant le principe «de l unité dans l art» et regroupèrent «tout un ensemble de métiers de manière à pouvoir réaliser totalement l œuvre prévue». Ce mouvement s inscrivit dans l Art nouveau européen ou Modern s style et est aujourd hui appelé «Ecole de Nancy». Il fait triompher les lignes courbes, les représentations du monde végétal voire du monde animal. Certains pharmaciens s associèrent à ce mouvement. En effet ce style mettait naturellement en valeur les matières premières utilisées en pharmacie et éblouissait la clientèle. Par ailleurs, les pharmaciens faisaient partie de la bourgeoisie de l époque qui se devait de soutenir le mouvement artistique local. Nous pouvons toujours voir à Nancy six pharmacies, ou ce qu elles sont devenues, de style Ecole de Nancy. La pharmacie Mouzin (figure n 11) ne fut ouverte qu une quinzaine d années, jusqu en Réalisée par l architecte Léon Cayotte, elle était reliée à la maison du pharmacien. Nous pouvons toujours remarquer le caducée entouré de fleurs sculpté sur le gable ainsi que les digitales de chaque côté de ce qui fut l entrée de l officine. Figure n 11 La pharmacie Fandre fut fermée dans les années quatre vingt dix et le décor qui bénéficia d une mesure de protection est maintenant conservé au musée de l Ecole de Nancy. Il fut réalisé dans les ateliers de Jules Cayette en ce qui concerne les boiseries en chêne et les éléments en laiton. Les luminaires de forme tulipe proviennent des établissements Daum et les vitraux sont signés Jacques Gruber. La belladone se devine dans les boiseries, les corniches, les ferronneries du cache radiateur. Les poignées de porte figurent des coccinelles et des capricornes. L officine dut sa rénovation Art nouveau tardif en 1919 aux bombardements de la première guerre mondiale. L architecte Paul Charbonnier eut pour consigne d intégrer la porte du XVIIIème siècle, seul vestige de l ancienne pharmacie, dans un harmonieux décor de façade.

8 La pharmacie centrale Rosfelder fut la première à afficher une décoration «nancéienne». En effet le titulaire, Monsieur Antoine Rosfelder était lui-même artiste. Deux «belles portes ogivales» sont toujours visibles, elles présentent des ferronneries en plume de paon, des poignées en plein bois «en effort de traction» ainsi que des caissons inférieurs représentant des jarres (figure n 12). Ces portes sont entourées d un carrelage redécouvert il y a quelques années. La devanture se termine par une frise de fleurs. Figure n 12 La pharmacie du «Point central» possède une devanture qui date de 1922 est de style Art déco, réalisée par le céramiste parisien Ebel. Ce style, à son apogée entre 1920 et 1939 se caractérise par des formes géométriques, épurées, à la différence des courbes de l Art nouveau. La forme doit exprimer la fonction du bâtiment, ici une mosaïque dorée encadre l inscription «PHARMACIE» soulignée de gerbes de fleurs (figure n 13). Le décor intérieur Art nouveau de Jules Cayette a disparu hormis quelques lambris muraux décorés d amanites phalloïdes et de coprins. Figure n 14 Figure n 13 La pharmacie Jacques est située dans un immeuble construit en 1903 par l architecte Lucien Vautrin. Son caractère Art nouveau est dû au pan coupé de l angle de la façade, aux vitraux de Gruber ainsi qu aux sculptures de Vautrin. Il a en effet représenté les plantes médicinales locales. Certains adeptes de l Ecole de Nancy, tel Emile Nicolas, auraient aimé exporter ce style dans la France entière. Chaque région aurait alors fait figurer sa propre flore. La porte d entrée symbolisée par un papillon (figure n 14) est surmontée d une coupe d Hygie entourée de rameaux de chêne abritant deux serpents et encadrée par des inflorescences de glycine. La pharmacie Monal ou du Ginkgo est située à proximité de la célèbre place Stanislas. La devanture fut conçue par l architecte Paul Charbonnier qui associa des fougères sur la façade et des ginkgos biloba sur les grilles des portes (figure n 15). L intérieur est dû à Louis Majorelle, dans un style Art nouveau assagi. Les boiseries en acajou et les chapiteaux des colonnes de soutien sont agrémentés de bryone tandis que les corniches représentent de la douce-amère. Au début du XXème siècle, la pharmacie Monal, très dynamique, était connue pour faire de l opothérapie. Figure n 15 En 1906, c était le seul établissement de la région autorisé à fabriquer des médicaments à base de tissus animaux dans le but de pallier une insuffisance hormonale.

9 6) La pharmacie de l Art nouveau à Commercy La pharmacie de l Art nouveau à Commercy, considérée comme la plus belle des pharmacies nancéiennes est celle qui a le mieux conservé son décor d origine. Monsieur Malard, pharmacien à Saint Mihiel, installa en 1907 son fils Georges à Commercy. Cette création se devait d être remarquable afin d asseoir la renommée de cette famille de pharmaciens. Pour cela il fit appel à la plus prestigieuse association d artisans de l époque, l Ecole de Nancy. La devanture (figure n 16) est en bois de corail ou padouk. Nous retrouvons les stipules d ombelles, signe distinctif de Vallin. Le fond de la vitrine est constitué par quatre panneaux de bois en forme de trapèze et contenant chacun en leur centre un vitrail. Ceux-ci, signés Joseph Janin, représentent des arums. Chaque panneau peut pivoter pour permettre de placer des objets en devanture : trois consoles supportent des pots de pharmacie. Les poignées de porte sont des arums symbolisés. Figure n 16 Figure n 17 L intérieur (figures n 17) est le fruit de la collaboration de trois artisans : Eugène Vallin pour le mobilier et coordinateur des travaux, Joseph Janin pour les vitraux et Charles Fridich pour les papiers peints. Ceux-ci, sur les espaces laissés libres par les lambris, présentaient un motif de fuchsias. Supprimés lors d une rénovation, ils n ont pas étéremplacés. Joseph Janin a réalisé les vitraux situés dans la vitrine et l habillement des deux portes desservant l ancien préparatoire. Le pavot (figure n 18) et la digitale sont donc en vis-à-vis. Le mobilier est en bois de padouk ciré et acajou blond. Les parties non visibles sont en sapin. Les corniches ornées de fleurs et de cartouches comportent le nom de douze scientifiques. Chaque cartouche en forme de trapèze est délimité sur les côtés par des stipules d ombelle et une anse de panier à la partie inférieure. Le célèbre arc de Vallin se retrouve au niveau des consoles faisant office de comptoir ainsi qu au niveau du remarquable meuble de caisse (figure n 19). Figure n 18 Figure n 19

10 La majorité des pots de pharmacie en verre bleu et en porcelaine ont été conservés. Certains flacons en verre sont munis d un bouchon surmonté d un verre-doseur, ceux au col étroit servaient aux liquides (figure n 20), ceux au col plus large aux poudres (figure n 21). Les bocaux à large ouverture contenaient des plantes (figure n 22) et les pots en porcelaine de Rouen étaient destinés aux onguents (figure n 23). Figure n 20 Figure n 21 Figure n 22 Figure n 23 La pharmacie est restée dans la même famille depuis sa création. Georges Malard céda l officine à son fils Pierre, qui lui-même confia l affaire à son gendre Philippe Flesch en A l approche du centenaire de L Ecole de Nancy en 1999, Monsieur Flesch obtint le classement total de son officine aux monuments historiques. Ainsi, les grilles, la devanture, le décor intérieur sont protégés depuis le seize juin B) Le Nord de la France 1) Reims La Grande Pharmacie Dieu Lumière est installée dans le quartier Saint-Rémi, dans une bâtisse (figure n 24) construite après la seconde guerre mondiale. La pharmacie date de la même époque et appartient toujours à la famille Levaux-Crombée. Les vitrines ont été habillées d une signalétique qui a le mérite d interpeller. Un serpent entourant une croix verte, variante du caducée, entourée d une multitude de petites croix telles les bulles de champagne chères à cette région. Figure n 24

11 2) Découverte dans le Nord-Pas-de-Calais A Hautmont, près de la frontière belge, deux pharmacies méritent le détour. La pharmacie de la gare a conservé les boiseries anciennes, adaptées sur des étagères contemporaines (figure n 25). Les attributs de la pharmacie, caducée, serpent, palmier, digitale sont représentés grâce à des sculptures et des verres gravés. Figure n 25 Place de la Libération une pharmacie conserve son mobilier Art déco ainsi que les vitraux indiquant les champs d activité de la pharmacie : Spécialités, Ordonnances, Orthopédie, Analyses. Dans l arrièreboutique, se trouve un très beau carrelage en carreaux de ciment peint. A Lille, le mobilier et l équipement de l ancienne pharmacie Lotar sont maintenant conservés dans le musée de la Faculté de pharmacie de Lille. Monsieur Henri Lotar, pharmacien à la fin du XIXe siècle fut le premier titulaire de la chaire de pharmacie créée à la Faculté de médecine et pharmacie en La pharmacie Denis est une jolie officine de quartier, proche du centre ville de Lille qui a conservé ses boiseries d inspiration italienne. D un bleu gris souligné d ocre et de doré, ces boiseries en chêne sont sculptées d angelots et de cornes d abondance, peut-être en honneur des célèbres scientifiques dont les noms figurent sur la corniche. Outre Hippocrate et Galien, figurent trois chimistes et pharmaciens du XVIIIème siècle, Baumé inventeur de l aéromètre et du degré éponyme, Scheele, d origine suédoise, découvreur du chlore et de l oxygène et Vauquelin découvreur entre autres du chrome et du béryllium. 3) La pharmacie Roye-Caenevet à Wambrechies A Wambrechies, près de Lille vous pourrez vous balader sur les chemins de halage le long de la Deûle mais aussi visiter la distillerie de genièvre ou la pharmacie Caenevet, inscrite aux monuments historiques et qui participe aux journées européennes du patrimoine. La pharmacie (figure n 26) n a appartenu qu à deux familles différentes. Monsieur Lelong, la transféra à l emplacement actuel en Son fils vendit la pharmacie en 1961 à Monsieur Caenevet qui la céda à sa fille. La devanture en chêne est d origine et la porte vitrée de l officine est gravée des emblèmes de la pharmacie, le palmier ou le serpent. Figure n 26

12 Une fois la porte passée, nous nous retrouvons dans un cocon aussi chaleureux qu exigu (figure n 27). La petite pièce qui compose l officine est meublée sur trois côtés de boiseries en chêne clair de Hongrie, sans nœud. L espace est complété par deux comptoirs en «L» qui ont gardé leur partie supérieure avec la vitrine et la petite balustrade. Figure n 27 Le décor est une alliance de styles Henri II et Art nouveau : nous retrouvons ce type de décor dans d autres pharmacies françaises. Les portes de verre qui ferment certaines étagères sont coulissantes pour éviter une perte de place. La pharmacie conserve une très belle collection de pots en verre blanc et teinté ainsi que des pots en porcelaine de Paris provenant de la maison Mourier. Des vases à thériaque monumentaux, d anciens instruments de travail, un alambic en partie détruit complètent l ensemble. C) En longeant les côtes françaises 1) Quelques préfectures du Nord-Ouest Dans les stations balnéaires ou un peu plus loin dans les terres les régions côtières conservent quelques pharmacies remarquables. En découvrant quelques préfectures du Nord-Ouest de la France, vous pourrez passer devant de belles devantures de pharmacie comme la Grande pharmacie du centre à Rouen et ses vitraux et ferronneries 1920 (figure n 29). A Rennes plusieurs façades sont à remarquer dont celle de la pharmacie-herboristerie Saint Michel de style Art nouveau qui s apparente au travail du mosaïste Isidore Odorico (figure n 30). Figure n 28 Dans le même style, à Nantes la pharmacie Dalby se trouve dans un immeuble qui, selon la titulaire actuelle a été décoré par l architecte céramiste nantais Emile Libaudière au début du XXe siècle (figure n 28).

13 Figure n 29 Figure n 30 2) La Bretagne La Bretagne recèle quelques officines comme la Grande pharmacie de l Etoile à Saint- Brieuc qui fut l une des plus importantes de la ville au début du XXème siècle. A l orée de la légendaire forêt de Brocéliande, à Plélan-le-Grand, la pharmacie Perchais fut créée à la toute fin du XIXème siècle et conserve toujours son mobilier et son espace réduit d origine pour la plus grande convivialité de l endroit. A contrario, la pharmacie Saint Jacques à Perros-Guirec a été totalement rénovée à l occasion de ses cent ans. Le but recherché était d allier le passé et l avenir et cela est plutôt réussi puisque la pharmacie a obtenu le premier prix national du réagencement réussi en Ainsi les comptoirs modernes sont venus se marier aux plus belles parties de l ancien mobilier, l utilisation d un automate n empêche pas de continuer la pratique des préparations magistrales. Paimpol, village de pêcheur de la Côte Nord de la Bretagne conserve en son centre historique et protégé la charmante pharmacie Rougier. Dans une maison de granit rose au toit d ardoise se campe une officine à la devanture couleur locale. Chaleureuse, elle incite les touristes à venir découvrir son intérieur peu modifié depuis sa création (figure n 31). Figure n 31 Avant de quitter la Bretagne pour la Normandie nous vous conseillons de déambuler les yeux «au ciel» dans le Saint- Malo fortifié. En observant la ville reconstruite après la seconde guerre mondiale vous remarquerez les enseignes de pharmacies particulièrement travaillées (figure n 32). Figure n 32

14 3) La Normandie Outre la Grande pharmacie du centre à Rouen plusieurs sont à noter en Normandie. Ainsi la pharmacie Soussan à Fécamp a gardé sa devanture qui date de la création de l apothicairerie à l époque de la Révolution. Cette façade a une histoire peu banale puisque le premier titulaire Monsieur Pierre Trocque a profité du démantèlement et de la vente des éléments religieux pour acquérir quatre colonnes ayant appartenu à la paroisse Saint Fromond. Malheureusement l intérieur de l officine d époque Premier Empire a été supprimé en De passage par Honfleur ne manquez pas de visiter le plus petit musée de France. Situé dans l ancien préparatoire de la pharmacie du Passocéan (figure n 33) il recèle des inventions d Alphonse Allais, qui fit ses premiers exploits dans la pharmacie paternelle. Figure n 33 L officine certainement touchée par un curieux sort fut exploitée à partir de 1920 par Monsieur Desmarai inventeur du Passocéan remède contre le mal de mer. Cet original ne trouva rien de mieux que de se présenter à la présidence de la République française en 1935 puis de s autoproclamer Président d honneur de la Marine Suisse avant de finir interné. Aujourd hui l équipe officinale perpétue la tradition dans des limites beaucoup plus raisonnable et n hésite pas à revêtir les costumes d époque lorsque l occasion se présente. Pour terminer votre escapade normande, un passage à Douvres-la-Délivrande s impose. La pharmacie Lesage a été construite en 1901 dans le pur style Art nouveau par l architecte caennais Rouvray, émule d Hector Guimard (figure n 34). Figure n 34 Figure n 35 Figure n 36 L intérieur d origine (figure n 35) a été conservé et agrandi en faisant appel aux services des Beaux Arts puisque la pharmacie est inscrite au titre des monuments historiques. Les caves voûtées ont été aménagées. (figure n 36). Celle-ci est l exemple typique et particulièrement rare d une pharmacie qui a su s adapter au monde pharmaceutique actuel tout en conservant et valorisant son patrimoine artistique et historique.

15 3) Bordeaux Bordeaux, ville d art et d histoire, appartenant au patrimoine mondial de l Unesco, a une réelle volonté de protéger son patrimoine historique. Ainsi dans cette cité ayant la plupart de ses quartiers historiques protégés, l office de tourisme propose des visites à thèmes dont la visite des décors des anciennes pharmacies de Bordeaux. Cette visite permet la découverte de la pharmacie de la Bourse située à proximité de la célèbre place du même nom sur le quai Richelieu. L officine est située dans une maison d époque classique du XVIIIème siècle et conserve son mobilier Louis XVI. Figure n 37 Plus jeune de quelques années, la pharmacie des Carmes a été fondée à la Révolution, en 1792, par le moine carmélite Pierre Catinot suite à l obtention d une dérogation exceptionnelle pour pouvoir exercer son art en dehors du couvent. De cette époque subsistent toujours les deux vases monumentaux sculptés de part et d autre de la porte d entrée de l officine. A l origine ils étaient polychromes, ocre orangé avec un ornement vert bronze foncé avec l inscription «Eau de mélisse» (figure n 37). En effet, la pharmacie est surtout connue pour sa célèbre «Eau de mélisse des Carmes», fabriquée depuis le XVIIème siècle dans les divers couvents carmélites. A l intérieur, les boiseries en acajou blond empire subsistent et favorisent une ambiance réconfortante. La toute petite pharmacie du Mirail (figure n 38), dans le quartier Saint Michel doit son nom au miroir, mirail en gascon, qui aurait permis de tuer un serpent qui terrorisait le quartier. Elle a gardé ses meubles d époque empire en acajou et ses jolies colonnes de marbre qui allongent et agrandissent l espace client. L existence de la pharmacie remonte à Figure n 38 La pharmacie François est à notre connaissance l une des plus grandes pharmacies historiques toujours en activité. Créée en 1729, elle appartint à la famille Fosse pendant deux cent cinquante ans. Lors de la percée du cours en 1865, la pharmacie est agrandie pour atteindre 200m 2. Il faut préciser qu à la fin du XIXème siècle, trente cinq personnes travaillaient dans le bâtiment. Pharmaciens, préparateurs mais aussi quelques médecins qui avaient leur bureau dans l enceinte.

16 Figure n 39 L aspect actuel de la pharmacie date de Charles Fosse, dont les initiales sont présentes sur les appliques fit agencer la pharmacie dans le style des grands magasins parisiens (figure n 39). Verrière à structure en fer boulonné, éclairage au gaz, carrelage en pavés de ciment peint, meubles en acajou, coursives constituent le décor intérieur. Celui-ci est complété par une horloge en bronze doré réalisée par Gaston Guignan. Le pharmacien titulaire qui s applique à entretenir l identité et la mémoire de la pharmacie a créé un «musée» dans l un des anciens bureaux de médecins (figure n 40). Il conserve des documents relatifs à l officine mais aussi de nombreux instruments collectionnés au fil des années. La pharmacie François a découvert le procédé de fabrication des suppositoires à base de beurre de cacao, cette matière ayant l avantage de fondre à température corporelle :le système de moulage à froid des suppositoires est mis en valeur. L histoire de la pharmacie François avec le chocolat ne s arrête pas là puisqu elle commercialisa des bonbons puis des tablettes de chocolat. Elle serait à l origine de la naissance du célèbre Toblerone lors de son association avec l entreprise suisse Tobler. Grand créateur, Roger Fosse commercialisa en 1932 l Hépascol François, dépuratif et précieuse aide à la digestion, obtenu à partir de feuilles fraîches d artichauts de Macau, dans la banlieue bordelaise. Figure n 40 4) La région de Montpellier A notre connaissance, il n y a pas de pharmacies anciennes à Montpellier. Cependant, la ville possède d autres attraits pharmaceutiques comme le musée Albert Ciurana, musée dédié à l histoire et l art pharmaceutiques situé dans les locaux de la faculté de pharmacie. Figure n 41 A Marsillargues, la pharmacie centrale conserve un mobilier (figure n 41) qui aurait appartenu à Antoine Balard, brillant chimiste et pharmacien montpelliérain du XIXème siècle. Ce mobilier met en valeur une collection de plus de soixante pots de pharmacie et abrite les patrons de la pharmacie, Saint Côme avec son pot à onguent et Saint Damien mirant les urines.

17 Dans le centre ville d Alès les boiseries d époque Napoléon III de la pharmacie Sarrus accueille toujours les patients. La famille Sarrus, grand-père, père et fils, officie dans un décor particulièrement soigné composé de boiseries en noyer et pin formant des colonnes cannelées peintes en trompe l œil imitant le marbre et surmontées de chapiteaux. Le comptoir central est sculpté du bâton d Esculape entouré d un serpent buvant dans la coupe d Hygie. Les deux lampes à gaz en verre ont été électrifiées et trônent toujours sur le plateau de marbre. (NB : le dernier descendant de la lignée Sarrus a cessé son activité en mars 2011) 5) Le père Blaize, une institution marseillaise Figure n 42 6) Nice L herboristerie du Père Blaize a été fondée en 1815 par Monsieur Toussaint Blaize. Madame Martine Bonnabel-Blaize appartient à la sixième génération (figure n 42) de la lignée familiale. Son grand-père Paul Bonnabel-Blaize fut le premier à obtenir le diplôme de pharmacien en La place de l allopathie reste aujourd hui très restreinte. L herboristerie a conservé et utilise toujours les casiers à plantes, les balances et comptoirs d origine. Le sol en terre cuite rappelle les origines provençales du fondateur qui apprit les vertus des plantes dans le massif des Ecrins. Le préparatoire se situe au premier étage et le second est toujours utilisé pour le stockage des plantes. Quelques pharmacies de la cité balnéaire ont gardé des traces du développement de la ville et de l important engouement des étrangers, en particulier anglais et russes qui venaient passer l hiver sous le ciel clément de la Côté d Azur. Ainsi la pharmacie Dubouchage qui date du premier quart du XXème siècle s appelait à l origine la pharmacie des Hivernants. Figure n 43 De même, la pharmacie Victor Hugo située sur le boulevard du même nom était célèbre dans la colonie étrangère. Créée lors de la construction du palais Meyerbeer qui l héberge, elle s était spécialisée afin de pouvoir délivrer les médicaments prescrits par des médecins anglais, russes ou allemands. A cette époque, un laboratoire d analyses médicales était adjoint à la pharmacie. La pharmacie a conservé ses boiseries raffinées, lasurées de blanc (figure n 43). Difficile de parler de Nice sans évoquer le palais Lascaris. Celui-ci abrite depuis 1969 les boiseries et les pots de pharmacie de la remarquable pharmacie Jacques. Cette apothicairerie fut créée en 1738 par l apothicaire Joseph Baratte à Besançon qui la transféra en 1754 au 140, grand rue dans l immeuble qui devint la maison natale de Victor Hugo. L immeuble du XVIème siècle fut rénové en 1761 par l architecte Jean-Charles Colombot et la pharmacie passa pour être la plus belle de Besançon.

18 Celle-ci est aussi reconnue pour la longévité de ses titulaires, Monsieur Maire succéda à Monsieur Baratte en l an 1800 et laissa sa place à Monsieur Jacques en A cette date la pharmacie ferma définitivement, le mobilier avec son équipement fut acheté par un antiquaire parisien qui le vendit à l inventeur Paris Singer pour son château «des rochers» à Saint-Jean-Cap-Ferrat. A sa mort, le mobilier fut vendu et l acquéreur l offrit immédiatement à la ville de Nice qui l installa au palais Lascaris. Nous pouvions admirer cette magnifique officine de ville qui représente l un des rares témoignages de ce qu était une apothicairerie au XVIIIème siècle (figure n 43 ). Figure n 43 Les boiseries en forme de U comportent un soubassement composé de tiroirs surmontés de placards dans le style de l époque. Au dessus, les parties latérales sont composées de tiroirs à décor polychrome destinés au stockage des plantes. La partie centrale est reliée aux côtés par deux étroits placards sculptés des portraits d Hippocrate et de Galien. Ce panneau est composé de lambrequins destinés à accueillir les chevrettes, pots canons, piluliers en faïence. Ceux-ci seraient pour la plupart du XVIIIème siècle, issus de divers grands centres de fabrication, Rouen, Moustier, Lyon La porte vitrée centrale menait au préparatoire et le comptoir central où trônait le vase à thériaque servait à la délivrance. (NB : La pharmacie Jacques a quitté le Palais Lascaris, en 2013, pour retrouver la maison natale de Victor Hugo). 7) La Corse De même que la Martinique conserve une pharmacie ancienne à Sainte Anne, Saint Martin de Ré une ancienne apothicairerie d hôpital, l île de Beauté conserve quelques pharmacies sympathiques. En effet, l insularité et la volonté des habitants de protéger leur patrimoine a peut être permis une plus meilleure conservation des pharmacies anciennes. La pharmacie du diamant, dans la vieille ville d Ajaccio (figure n 44) a conservé son agencement d origine de la fin du XIXème siècle. En hémicycle, elle a gardé ses boiseries en chêne et son comptoir en pin recouvert de marbre. Le carrelage en carreaux de ciment est celui d origine, tout comme le plafond à corniche. Figure n 44 Beaucoup plus récente, la pharmacie Balesi à Casamozza au Sud de Bastia a conservé le mobilier de sa création en 1953, tout comme la pharmacie Jorio à Bastia.

19 La pharmacie Dussol est une institution familiale à Bastia. Créée par le grand-père à l emplacement actuel à la fin du XIXème siècle, elle est aujourd hui exploitée par trois de ses petits-enfants. Malgré un agrandissement, les très belles boiseries en acajou ont été conservées. Outre les arabesques et autres décorations florales, chaque porte est sculptée d un visage dont la signification s est perdue avec le temps. Nous pouvons toujours voir la tête de Maure, emblème de la Corse (figure n 45). Les boiseries et l agencement original (sas d entrée, meuble vitrine) font faire penser à une influence italienne, ou d Europe Centrale. Figure n 45 D) En remontant la vallée du Rhône 1) Montélimar Le patrimoine des officines montiliennes est particulièrement riche. Mis à part la pharmacie du Marché qui a fait refaire sa devanture et son intérieur dans un style ancien, deux pharmacies méritent d être découvertes. La pharmacie Roux, dans son cadre 1900, a hébergé et héberge une dynastie de pharmaciens unique en France et peut-être en Europe. La pharmacie existe à Montélimar depuis Cependant, l histoire de la famille commence bien avant avec Monsieur Léonard Roux, chirurgien-barbier vers 1550 à Mornas, dans le Vaucluse. La transmission s est faite de père en fils, chirurgiens-barbiers, maîtres-chirurgiens, apothicaires puis pharmaciens. Monsieur Joseph-Antoine Roux, huitième génération, fut le premier à être pharmacien. Figure n 46 Figure n 47 Figure n 48 La devanture et une partie de l intérieur de l officine sont de style Art nouveau, en noyer sculpté, avec ses courbes et ses décors empruntés à la nature (figures n 46, 47 et 48). Une collection de pots de porcelaine Napoléon III et des bustes de plâtre d Hippocrate et de Galien agrémentent l ensemble.

20 La pharmacie Bonnefond est elle aussi tout à fait intéressante. Le bâtiment appartient à la famille Brun depuis la création dans la première moitié du XIXème siècle. Adrien Brun, le second titulaire de l officine fut l inventeur du «caille-lait Brun» qui existe encore aujourd hui. Figure n 49 La plus grande partie de la pharmacie, à savoir la devanture, les boiseries, le plafond et les pots de pharmacie sont classés au titre des monuments historiques. La devanture (figure n 49) date de 1880, elle présente de fines ferronneries néo-gothiques. D originales sculptures représentent deux rats escaladant un vase couvert. L intérieur (figure n 50) est décoré de boiseries Second Empire, fabriquées entre 1853 et 1855 en noyer et merisier. Les comptoirs ont été légèrement adaptés afin d installer le système informatique et des spots ont été rajoutés il y a quelques années. Le plafond est une toile peinte par l artiste Marantier en Seul le carrelage a été refait en Figure n 50 La pharmacie possède une belle collection de pots de pharmacie du XVIIème au XIXème siècles. Il s agit de pots en faïence ou en porcelaine, de bocaux en verre et d un vase à Thériaque. Le vase couvert avec la mention «DIASCORUM» (figure n 51) est en porcelaine de Sèvres du XVIIIème. Figure n 51

21 2) Saint-Etienne La pharmacie Jacob, fut l une des plus importantes pharmacies de la ville au milieu du XXème siècle. Elle a été fondée en 1835 par Monsieur Jacob, rue du Grand Moulin, puis transférée, en 1906, par ses deux fils rue Georges Teissier. En 1920, un cousin par alliance, Monsieur Silvestre a repris l affaire aujourd hui exploitée par la femme de son petit-fils. Figure n 52 Les boiseries, probablement réalisées au temps des Jacob, sont d une grande qualité (figure n 52). Chaque chapiteau est unique, les attributs de la pharmacie caducée, mortier, balance, serpent, plantes mais aussi livres et alambic sont sculptés. Des colonnes de fonte soutiennent l édifice, les corniches sont en staff et les vitrines contiennent des panneaux de verre dépoli à l acide signés B. Jouve, Les rayons supérieurs accueillent une importante collection de bocaux en verre et de pots en porcelaine de Paris de 1900 signés J. Fontenoing et L. Peigney. Monsieur Frédéric Silvestre réalisa des préparations, les produits «Tussis». Une vingtaine de formules furent déposées (sirop, pastilles, terpine, lotion, coricide ) et permirent l essor de la pharmacie qui exporta jusqu en Indochine, alors colonie française. En 1946 le fils de Frédéric Silvestre devint titulaire à son tour et créa un laboratoire d analyses médicales dans la pharmacie. En 1975 la loi oblige à la séparation des pharmacies et des laboratoires d analyses. La pharmacie conserve de nombreux témoignages des différentes époques : dans l ancien préparatoire nous trouvons un saccharolyseur, un autoclave Des objets publicitaires datant de quelques décennies décorent toujours les rayons. Ainsi la Dame à la source côtoie la reine Néfertiti ou la marmotte du célèbre baume à la graisse de marmotte... (figure n 53).

22 3) Les pharmacies lyonnaises Le centre de Lyon a conservé quelques pharmacies anciennes, plus ou moins restaurées ou adaptées aux exigences actuelles. De charmantes petites pharmacies ont gardé leur allure d antan. Par exemple, la pharmacie Saint Jean (figure n 54), située dans le vieux Lyon a conservé sa devanture et son mobilier du XIXème siècle. Dans le même arrondissement, la pharmacie du Change a été rajeunie par la teinte violette du mobilier ancien, mélangé aux comptoirs design. Figure n 54 A noter, la très jolie herboristerie place Saint Jean, ancienne maison Joly, fondée en La pharmacie d Aynay dans le second arrondissement a conservé une ambiance toute particulière avec son mobilier cannelé peint en blanc, à l intérieur tapissé de velours bordeaux installé en arc de cercle autour de l unique comptoir de la boutique. Cependant, ces toutes petites officines sont les premières victimes de la concurrence, elles n ont ni la place, ni les moyens de se développer et leur avenir reste bien incertain. D autres pharmacies, plus modernes et souvent plus grandes se sont développées en insérant dans leur agencement actuel des parties du mobilier ou du décor d origine. Elles se sont modernisées et se différencient des pharmacies voisines. Ainsi à Tarare, près de Lyon, la pharmacie Vigan a allié quelques meubles de l ancienne pharmacie avec le mobilier contemporain A Lyon, c est le cas de la pharmacie des Lumières dans le huitième arrondissement, ou de la pharmacie de la Martinière dans le premier arrondissement qui a conservé certains meubles datant du XIXème siècle. L un d entre eux, en noyer, est composé d une partie inférieure contenant des petits tiroirs destinés à la conservation des plantes. Leur forme est peut-être caractéristique de la région lyonnaise puisque nous les retrouvons dans la pharmacie des Lumières. Figure n 55 La pharmacie du palais est connue pour être la plus ancienne de la région lyonnaise. Fondée en 1717, elle a, entre autres, appartenu à André Alexandre Guilliermond, inventeur du cachet en Sa statue trône toujours à l arrière du comptoir (figure n 55). Au début du XXème siècle elle appartenait à un dénommé Legendre, «Pharmacien, Officier de l instruction publique». La pharmacie devait avoir des accords avec divers organismes et en quelque sorte faire l avance des frais aux malades puisque elle était le «Fournisseur des Assurances Sociales, Mutilés, Sociétés de Secours Mutuels, Bureau de Bienfaisance, etc.»

23 Au cours du XXème siècle elle aurait été «tenue» par des sœurs, peut-être les mêmes qui s occupaient des hospices civils de Lyon. A la fin du XXème siècle elle appartenait à une descendante de Monsieur Gonnon, inventeur de la célèbre terpine. 4) Au Nord de Lyon La pharmacie Ramier à Sail-sous-Couzon dans la Loire a été fondée le vingt cinq novembre 1902, par Monsieur Rossignol premier pharmacien de ce village. Ancienne station thermale à l époque gallo-romaine puis au XIXe siècle, c est son eau naturellement gazeuse qui permit l essor de la bourgade. Figure n 56 La pharmacie a gardé son aspect La devanture avec ses volets de bois (figure n 56) a été conservée tout comme les boiseries intérieures. Le prédécesseur de l actuel pharmacien, titulaire depuis 1993, Monsieur Maisonhaute était resté trente ans. Il travaillait à temps partiel, gérant de la pharmacie de l hospice de Chalmazel tenu par les sœurs de Saint-Joseph. Le pharmacien se vit offrir par les sœurs une collection de pots en porcelaine. Ceux-ci complètent le remarquable ensemble composé d une centaine de pots en verre bleuté. La pharmacie de Bourgogne, ancienne pharmacie Monin à Châlon sur Saône a conservé sa façade d origine composée de quatre pilastres en bossage surmontés pour les deux centraux du caducée d Hermès, Mercure chez les romains, Dieu du commerce. Quelques caissons à motifs végétaux polychromes parsèment l ensemble. Les vitrines sont agrémentées d éléments en bois rehaussés de vases grecs. La pharmacie centrale à Châtillon-sur-Chalaronne est située dans le centre ville, à proximité de monuments touristiques tels que les Halles et près des écoles. Elle occupe le rez-de-chaussée d une belle maison en carrons existant au XVIIIe siècle (figure n 57). Elle a conservé sa devanture en bois au nom d un de ses plus illustres titulaires. Figure n 57 Monsieur Raymond Sarbach acheta l officine en 1941 et développa le préparatoire. Mais très vite il eut besoin de plus de place et racheta en 1948 l ancien moulin des Brettandières afin de créer les laboratoires Sarbach. Ceux-ci comportaient un bloc stérile et c est ainsi que la première pommade à la pénicilline fut mise sur le marché. Le succès de cette invention permit un développement considérable de l entreprise et par la même de la ville.

24 Malgré des travaux, la pharmacie a conservé quelques éléments d origine principalement les voûtes de briques et les poutres qui font le cachet des maisons anciennes (figure n 58). Une collection de cent quarante quatre pots de verre à étiquettes dorées agrémente le dernier étage des étagères des boiseries. Figure n 58 5) Du côté des Alpes La pharmacie Tapponnier, située dans le centre historique d Annecy a été créée en La devanture (figure n 59) réalisée par l ébéniste italien Alexandre Furno est aujourd hui classée au titre des monuments historique. La première arche fut bientôt accompagnée par sa sœur jumelle. Figure n 59 Nommée «Pharmacie Picon», elle a en effet appartenu à la famille Picon pendant deux générations. Si la coupe d Hygie enlacée par le serpent est présente en plusieurs exemplaires sur la corniche, c est le caducée d Hermès, symbole du commerce qui est sculpté sur les côtés. Une fois l entrée passée, nous arrivons dans une «caverne» digne d Ali Baba. Les boiseries de l époque de Monsieur Picon côtoient des présentoirs en tous genres ; un écran plat jouxte la reproduction d une ancienne apothicairerie, le père Noël funambule chante ses réjouissances au dessus du linéaire des crèmes solaires Figure n 60 Si vous passez en Savoie, n hésitez pas à visiter la pharmacie de Laconnay à Saint Pierre d Albigny. C est une pharmacie centenaire à double titre : création de l officine et longue lignée de pharmaciens. L actuel titulaire représente la troisième génération : son fils est en cours d études afin de reprendre le flambeau. En 1978, une grande pharmacie est construite dans le local situé à côté de l officine originelle mais celle-ci n est pas détruite elle est aujourd hui encore, visible depuis la rue.

25 Utilisée à l occasion comme préparatoire, sa décoration est restée intacte avec ses boiseries du début du siècle en noyer, son comptoir d origine et les vitrines des années cinquante qui permettaient l exposition de quelques produits de parapharmacie (figure n 60). Les boiseries conservent toujours une remarquable collection de pots en porcelaine présentant un motif pourpre et doré. Une canne symbolise le bâton d Esculape entouré d un serpent qui côtoie un trébuchet et un mortier de bronze. E) La Bourgogne et la Franche-Comté Le patrimoine est particulièrement riche en apothicaireries hospitalières comme les célèbres Hospices de Beaune et la magnifique apothicairerie de l hôpital Saint Jacques à Besançon. On relève néanmoins quelques officines intéressantes. 1) Dijon Une atypique pharmacie dont le décor, boiseries, pots de pharmacie, animaux empaillés, a été créé de toute pièce par les titulaires il y a une vingtaine d années. L intérieur de la pharmacie de la Croix blanche, digne des apothicaireries d autrefois reflète un certain mode de travail. Figure n 61 2) Besançon La pharmacie Moderne (figure n 62) a été fondée en 1869, en même temps que l ouverture de la rue Morand. Figure n 62 Plus authentique, la pharmacie du Miroir est située dans la maison dite «aux trois visages», classée au titre des monuments historiques et construite durant la seconde moitié du XVè siècle. Construction à colombages, elle comporte trois pignons qui expliquent son nom (figure n 61). Le premier propriétaire de la maison vers 1550 fit embellir son commerce d une sculpture, «Le puits de la Samaritaine». Son créateur, Monsieur Grangé était un pharmacien hygiéniste à une époque où il y eut une prise de conscience des problèmes d insalubrité liés à une pollution croissante du à la révolution industrielle. Monsieur V. Carpentier, titulaire de 1886 à 1895, ancien préparateur de chimie fut promu pharmacien lorsqu il fut lauréat de l école de Pharmacie pour la formulation de son «Thé comtois purgatif et hydragogue». En 2000, la devanture, et la boutique (boiseries, plafond) ont été inscrites au titre des monuments historiques dans un quartier bisontin lui-même protégé.

26 Les boiseries en chêne sont composées de tiroirs en soubassement ornés de boutons de verre, qui permettaient le rangement de plantes. Figure n 63 Le plafond (figure n 63) est orné de stucs dorés. Une collection de pots en verre ou porcelaine orne toujours les étagères supérieures. Des bustes vert bronze en plâtre peint agrémentent l ensemble. Les célèbres naturalistes du XVIIIe siècle, le suédois Linné et le bourguignon Buffon entourent Hippocrate. En 2009, le pharmacien a célébré les cent quarante ans de la pharmacie. La scénographie d une des vitrines présentait les objets utilisés de la période écoulée (figure n 64), comme par exemple, un ordonnancier du début du siècle, un «Recueil des secrets admirables pour quantité de maladies», de la seconde moitié du XVIIIe siècle, des affiches publicitaires et des boites de médicaments aux noms des différents pharmaciens. Figure n 64 F) Le Sud-Ouest de la France Argenton-sur-Creuse (figure n 65), la pharmacie du Vieux-Pont. L entrée est située dans l une des rues commerçantes de la ville, et l arrière donne sur la Creuse, à proximité du pont qui lui a donné son nom. D après les documents conservés, l origine de l officine remonterait à Figure n 65 L officine (figure n 66), de taille limitée, est décorée de boiseries en chêne datant du début du XXe siècle. Figure n 67 Les boiseries forment des niches accueillant une intéressante collection de pots de pharmacie. Quarante-huit pots droits en porcelaine de Paris, arborent un décor polychrome et or nommé «aux palmiers» (figure n 67). Datant du milieu du XIXe siècle, il représente les trois règnes de la nature. La pharmacie conserve également les appareils qui permettaient la réalisation de nombreuses préparations jusque aux années quatre-vingts. Figure n 66

27 Des officines ont gardé des allures de commerces d autrefois comme la pharmacie de Crocq (figures n 68 et n 69) dans la Creuse. Figure n 68 Figure n 69 Figure n 70 A Guéret, la pharmacie Andrillon (figure n 70) s est quant à elle agrandie et modernisée. A Limoges, la pharmacie Goumy fermée le jour de notre passage, laisse apercevoir un intérieur très intéressant. Le sol est en carrelage blanc à cabochons noirs, le plafond présente de belles corniches et rosaces. Une cheminée de marbre blanc surmontée d un miroir orne l un des murs ; elle est entourée de boiseries probablement en chêne. Figure n 71 A Poitiers, l ancienne Grande Pharmacie Moderne Poirault du début du XXème siècle existe toujours dans son écrin pratiquement inchangé. Sa devanture et ses belles boiseries Art nouveau, rocaille, en chêne sont là pour le rappeler. Par ailleurs, la pharmacie est dotée d une cave, véritable vestige d un temps où l on se chauffait au charbon. A Cognac, la pharmacie François 1 er (figure n 71) est située dans un bâtiment Art nouveau. Celui-ci a été construit en 1903 pour installer le «Moderne Taverne», café dont le nom s inspirait du style architectural «modern style». Les sculptures du fronton et les fenêtres du premier étage sont remarquables. Montauban et Albi ont été particulièrement touchées par le problème de désertification des centres villes : deux pharmacies historiques ont dû fermer ou se transférer. La pharmacie des Pénitents à Albi autrefois située dans la maison Enjalbert, demeure Renaissance classée au titre des monuments historiques (figure n 72), a été transférée. De même la pharmacie Duchein à Montauban a fermé l année dernière (2009). Vous pouvez toujours voir la pharmacie Cedon, à Montauban qui date de la fin du XIXème siècle. Elle conserve ses boiseries en chêne de style rocaille ainsi qu un remarquable plafond à caissons. Figure n 72

28 Outre la magnifique apothicairerie du collège des Jésuites conservée au musée Paul Dupuy, nous pouvons découvrir deux officines historiques dans le centre ville de Toulouse. La pharmacie du Métro située dans un quartier protégé et caractéristique de la ville avec ses immeubles centenaires en brique rose de la région. Elle conserve un mobilier en noyer de style empire, particulièrement soigné avec des colonnes cannelées, la présence de laiton, d une horloge et d une corniche sculptée de feuilles d acanthe, ornée de noms de personnages célèbres tels Hippocrate ou Galien. La pharmacie Ozenne La pharmacie Ozenne aurait été créée en Entre 1772 et 1914 la pharmacie se situa à deux adresses différentes, avant d être transférée en 1914 à l adresse actuelle 3 rue Ozenne. L immeuble est de style néogothique de la belle époque (figure n 73) et la devanture est typique du début du XXème siècle avec galerie de fer, vitrines entourées de miroirs au mercure Figure n 73 Aujourd hui l officine conserve des boiseries de la fin du XVIIIème siècle (figure n 74). Ces boiseries raffinées, d époque Louis XVI sont en marqueterie d essences variées : bois de rose, poirier, ébène, citronnier. La partie supérieure est composée de colonnes de tiroirs numérotés, autrefois réservés au rangement des plantes. Figure n 74 Figure n 75 Ces colonnes sont séparées par des étagères contenant des collections de pots en verre ou porcelaine du XIXème siècle ou par des médaillons contenant des toiles peintes par Dujon. Ces médaillons représentent des actes médicaux et pharmaceutiques réalisés par des chérubins. Si celui représentant la distillation (figure n 75) a été restauré par l école des beaux arts, il n en est pas de même pour les autres qui sont difficilement déchiffrables. Au nombre de huit, nous pouvons deviner la distillation, la saignée, un accouchement, l observation d un oiseau sous cloche de verre, la peur lors d une expérimentation périlleuse. Le classement de la pharmacie au titre des monuments historiques en 1995 a été effectué à la demande de la titulaire de l époque.

29 La pharmacie conserve aussi des documents datant de la fin du XVIIIème siècle : des étiquettes particulièrement travaillées, au décor de guirlandes de fleurs et aux emblèmes de la pharmacie, vipères, palmiers La figure n 76 représente un chérubin, garçon apothicaire broyant des plantes dans un mortier, entouré d alambics et autres appareils à distillation. G) L Auvergne Figure n 76 Pour terminer notre périple traversons l Auvergne qui nous mènera sur le chemin de Paris. Vous pourrez découvrir dans cette région des pharmacies historiques intéressantes. 1) Pharmacies délestées de leurs médicaments Certaines d entre elles furent fermées à différentes époques et pour diverses raisons. Ces pharmacies furent transformées en «musées» ou sont toujours en devenir. Figure n 77 Figure n 78 Ainsi, à Chateldon l ancienne pharmacie ferma ses portes dans les années 1950 et devint une salle d exposition (figure n 77). Elle est située dans une maison à colombage d époque médiévale inscrite au titre des monuments historiques en De la pharmacie il ne subsiste que la porte cintrée, à trois pans dont les verres et les soubassements sont gravés ou sculptés de caducées. Nous pouvons aisément imaginer le temps où les apothicaires installaient leurs étals au bord de ces baies.

30 Depuis 1997 existe à Tence, petite ville de l Est de la Haute-Loire, un musée de la pharmacie, consacré aux plantes médicinales et remèdes «de grand-mère». Ce musée est situé dans l ancienne pharmacie de l hospice, construite au milieu du XIXème siècle. L hospice, géré par les sœurs de Saint-Joseph, disposa d un docteur en médecine et d une sage-femme au XIXe siècle, puis d un pharmacien salarié à partir du début du XX e siècle. Cette pharmacie fournissait l hospice mais aussi la population de la ville jusque dans les années soixante. L intérieur de la pharmacie est décoré de boiseries en noyer réalisées par Jean Chave au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. (figure n 78). Le musée renferme quelques objets pharmaceutiques anciens ainsi qu un exemplaire de la pharmacopée française de Figure n 79 L ancienne pharmacie de Salers (figure n 79), aujourd hui installée dans une des salles de la Maison des Templiers, est inscrite, ainsi que son matériel «sur l inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés au titre des monuments historiques». Elle est ouverte à la visite, et exprime une vision du monde officinal du début du XXe siècle. Elle fut créée par Monsieur Louis Raveyre en 1890, qui la céda par la suite à son gendre le Docteur Richard Chalvignac, propharmacien qui exerça jusqu en L élément le plus sensationnel est surement le bocal contenant l eau-de-vie de Vipères. Cette préparation, qui serait peut-être encore fabriquée par quelques irréductibles défenseurs, aurait la vertu de purifier le sang et de calmer les rhumatismes. L empereur Néron et la Marquise de Sévigné auraient été traités par ce remède à maintes reprises. Figure n 80 Figure n 81 La pharmacie Dupré (figure n 80), rue Pannessac au Puy en Velay, créée au tout début du XXe siècle, a été transférée l été dernier. Le mobilier (figure n 81) fut acheté d occasion à la pharmacie Long, située à Arlanc dans le Puy-de-Dôme. En chêne provenant de la forêt de Tronçais, cette boiserie daterait de la fin du XIXe siècle. Monsieur Merle équipa son officine en faisant appel aux verreries Tissier à Paris, il choisit de très beaux ensembles de pots en porcelaine ainsi qu en verre teinté agrémentés

31 d une étiquette en porcelaine. Des pots d apparat et des boules de devanture en cristal taillé et biseauté complétèrent l ensemble. Au Puy en Velay, le mobilier de la pharmacie Lyotard est classé au titre des monuments historiques. Les boiseries sont de style romantique, en noyer fabriqués dans la Loire vers ) Pharmacies de Haute-Auvergne et du Velay Figure n 82 Figure n 83 La pharmacie Valty à Sauxillanges est une pharmacie de campagne qui a conservé une multitude d éléments de diverses époques. Fondée en 1850, elle est née du transfert de l apothicairerie de l hôpital vers le centre ville. Sa devanture, en bois peint, composée de pilastres entourant la vitrine sur un soubassement en dés et surmontés d une corniche, est typique du milieu du XIXe siècle (figure n 82). A l intérieur les boiseries, en noyer local d époque Napoléon III, présentent toujours les pots de verre fermés de leur capsules en fer-blanc peint (figure n 83). Le sol est recouvert de carreaux de ciment hexagonaux, créant un tapis à motif géométrique. Nous découvrons de nombreux objets tel un trébuchet de la fin du XIXème, un flacon d eau colorée, un pèse personne des années 1920 ou une caisse enregistreuse américaine «national» en cuivre nickelé datant de 1901 et ne pesant pas moins de soixante quinze kilogrammes. A Blesle, l un des «plus beaux villages de France», se trouve la pharmacie Royer créée en 1906 et conservant sa devanture (figure n 84) et son intérieur d origine. En effet, dans ces ruelles aux maisons de pierre de taille, une pharmacie historique prend tout son sens alors qu une officine flambant neuve paraitrait incongrue. A Aurillac, la pharmacie du Square, ayant subit plusieurs séries de travaux, a conservé cependant une partie de ses boiseries ainsi que de nombreux objets témoins du passé. Figure n 84

32 3) Le Bourbonnais La pharmacie Goin au Mayet de Montagne (figure n 85) a été transférée à l emplacement actuel en 1897 comme l atteste le premier ordonnancier de l officine. Sa devanture et son mobilier d origine ont été restaurés il y a quelques années. Figure n 85 La pharmacie du Parc à Vichy fut créée en Nous devons à Monsieur Roussel la commande des boiseries Art nouveau de 1896, classées à l inventaire supplémentaire au titre des Monuments historiques (figure n 86). Suite à sa mort précoce en 1903, la pharmacie fut reprise par Monsieur Paul Patrice, figure illustre de Vichy. A son époque, la pharmacie était connue pour accueillir la clientèle étrangère, et se nommait «Anglo-American-Pharmacy». De 1939 à 1969, Monsieur Jean Bardiaux en fut titulaire. Les «perles réductrices» de Vichy, vendues à son époque étaient particulièrement prisées en France et à l étranger. Figure n 86 La pharmacie des Grands Près à Montluçon fut fondée en 1903 par Monsieur Aumoine. Si sa devanture n est pas celle d origine, elle fut cependant refaite à l identique (figure n 87). L intérieur quant à lui a été aménagé pour s adapter à la période actuelle mais conserve toujours les boiseries d origine. Figure n 87

33 4) Clermont-Ferrand Figure n 88 La capitale des Arvernes présente quelques éléments pharmaceutiques intéressants comme la maison dite «de l Apothicaire» à Montferrand. Datant du Moyen-Age, cette demeure à colombage est classée au titre des monuments historiques depuis A la hauteur du pignon, le dessous de toit est décoré de deux statuettes de bois représentant le patient prenant la pose devant l apothicaire et son clystère (figure n 88). La pharmacie St-Eloy conserve un panneau de verre mentionnant les différents pharmaciens depuis 1738, ce qui en fait l une des plus vieilles pharmacies de la ville. La pharmacie du Treize place Delille a été fondée au XIXème siècle à un emplacement de choix pour l époque, sur une place, à l angle de deux rues. Léon Gros, docteur en Pharmacie de l Université de Paris fut frappé d Egyptomanie, fort répandu au XIXème siècle et au début du XXème. Il fit donc rénover son officine entre mai 1921 et novembre 1922 par l architecte municipal Louis Jarrier. Figure n 89 Ainsi, les deux façades de la pharmacie sont ornées de mosaïques (figure n 89) représentant un décor égyptien : pilastres, papyrus, faucon aux ailes déployées, cobras ainsi qu une scène pouvant rappeler la pesée des âmes par Osiris, à l angle du bâtiment. A l intérieur, il ne reste que peu d éléments du décor d origine réalisé par la maison Camus. Seul un encadrement de porte à motif «papyrus» et des sculptures qui seraient des copies du Louvre rappellent l ambiance extérieure. La pharmacie Médeville a été créée par Pierre Louis Vincent Mazzucco, en 1819, place du Terrail. D origine piémontaise il s installa à Clermont-Ferrand après avoir servi dans l armée napoléonienne. Il introduisit dans la région la culture du mûrier blanc et l élevage des vers à soie pour lesquels il obtint une médaille. Touche à tout, il s investit dans la production de pâtes italiennes et fonda le journal libéral «Le Patriote». En 1887, Monsieur Etienne Rochefort, pharmacien de 1 ère classe, diplômé de l Ecole Supérieure de Paris devint titulaire à son tour et se transféra à l emplacement actuel.

34 En 1901, le pharmacien titulaire fit réaliser à Louis Jarrier la devanture et le décor intérieur tels que nous les voyons aujourd hui (figure n 90). La devanture en bois sculpté et acier est une alliance de style Art nouveau et Siècle des Lumières. Les portes latérales sont protégées par des ferronneries dont les arabesques symbolisent une plante stylisée tandis que la fleur centrale est remplacée par un masque grotesque à l allure grincheuse. Figure n 90 Figure n 92 Figure n 91 Figure n 93 Figure n 94 En poussant la porte d entrée, nous entrons dans une pharmacie «bijou». Les boiseries de style romantique (figures n 91 et 94), sont installées sur des coffres de bois incluant des étagères de verre et un éclairage à l arrière. La corniche (figure n 92) et le sol n ont pas été modifiés. Deux séries de pots en porcelaine agrémentent les derniers rayons. Une étiquette de sculptures et de guirlandes de fleurs encadre le nom du produit contenu (figure n 93). Trois étages de caves permettent l archivage de documents. Le premier étage servait autrefois de préparatoire et conserve les anciens fours avec leur cheminée (figure n 95). En effet, le vin Rochefort tonique et stimulant, du nom de son créateur était réputé (figure n 96). Figure n 95 Figure n 96 Le 27 octobre 1986, la devanture et le décor intérieur de la pharmacie furent inscrits à l inventaire supplémentaire au titre des monuments historiques.

35 H) Paris Terminons notre tour de France par une invitation à la flânerie à travers les différents arrondissements de la Ville Lumière. La capitale a conservé quelques pharmacies historiques qui, si elles souffrent de la concurrence et de leur petite taille, ont l avantage de se différencier des autres officines et d offrir un cadre intimiste recherché. 1) Balade parisienne Nous ne détaillerons pas toutes ces officines et nous vous laissons la possibilité de les découvrir par vous-même. Cependant certaines ont une histoire atypique comme la pharmacie Sainte Anne, dans le 2 e arrondissement, qui a fermé en La dernière propriétaire après avoir cherché à faire classer, sans succès, les boiseries de son officine, a préféré laisser sa boutique aux orfèvres voisins plutôt que de voir son commerce démantelé par un transfert ou une rénovation peu scrupuleuse. La pharmacie de l Ile Saint Louis a su rehausser ses boiseries en chêne de la fin du XIXème siècle par un rose vif qui rajeunit l ensemble. Des peintures représentant des travaux de Pasteur complètent le décor. La pharmacie Pelletier a appartenu à d illustres propriétaires (figure n 97). Elle fut fondée en 1750 par Monsieur Guillaume-François Rouelle, apothicaire, chimiste membre de l Académie des Sciences et Démonstrateur de Chimie au Jardin Royal à Paris. En 1797, Monsieur Joseph Pelletier prend la suite de son père et découvre, en 1820, avec Monsieur Joseph-Bienaimé Caventou la quinine. Figure n 97 Nous ne saurions que trop vous conseiller la chocolaterie Debauve et Gallais pour ses chocolats «hygiéniques»! L histoire raconte que Sulpice Debauve, apothicaire à Saint Germain en Laye fournissait Louis XVI en chocolat. «Breveté de sa Majesté» son succès fut tel qu il laissa son officine pour ouvrir une chocolaterie près du faubourg Saint Germain, qu il transféra ensuite 30 rue des Saint-Pères. Le meuble de présentation central rappelle les comptoirs des officines de l époque. La devanture et le décor intérieur du magasin (figure n 98) sont inscrits au titre des monuments historiques. Debauve s associa à son neveu Gallais, également pharmacien. Figure n 98

36 La pharmacie Leclerc, près de la place de la Madeleine a été fondée en 1881 à la même époque que les célèbres épiceries Fauchon ou Maison du miel. Théophile Leclerc créa les poudres et le maquillage du même nom, toujours commercialisés aujourd hui. L histoire raconte que l écrivain Marcel Proust avait l habitude de fréquenter cette pharmacie et que la proximité de la place lui aurait inspiré ses fameuses madeleines Figure n 99 Le décor de la pharmacie des Batignolles existe depuis la création de l immeuble en Les boiseries en chêne dans un style oscillant entre Art nouveau et Henri II ont été spécialement conçues pour s adapter aux contraintes de l immeuble, à savoir le monumental pilier central (figure n 99). Elles reprennent des motifs classiques pour l époque, les pavots sculptés, les colonnes cannelées, les miroirs gravés. L officine a été exploitée par trois générations de pharmaciens de la famille Bouteille. La pharmacie de la Fontaine à Neuilly sur Seine, apparaît comme un îlot d un autre temps aux abords du quartier d affaires de la Défense. Le pharmacien Jean-Baptiste Millot, a fait réaliser ce décor typique de l époque Napoléon III qui reprend divers styles architecturaux passés dans des tonalités rouge-cerise, ébène et dorée (figure n 100). Les dessus-de-porte sont en carton-pierre sur bois et la corniche est en carton-pierre sur plâtre. Figure n 100 Cette technique utilise une pâte molle, à base de carton et autres ingrédients, parfaitement malléable qui une fois sèche, aura la dureté de la pierre. Elle a permis de réaliser les plus beaux décors, en particulier ceux de Napoléon III au Louvre. La corniche présente un décor raffiné et foisonnant composé de visages de femmes reliés par des guirlandes de fleurs soulignées par du feuillage. Les écoinçons sont ornés de volutes noires sur un fond rouge-cerise. Les dessus-de-porte sont des médaillons floraux tenus par des putti ayant à leurs pieds des dragons cracheurs de feu (figure n 101). Figure n 101

37 2) Les pharmacies «protégées» Rive gauche, trois pharmacies sont inscrites à l inventaire supplémentaire au titre des monuments historiques depuis le 23 Mai 1984 et sont situées dans des secteurs sauvegardés. Le décor intérieur de la pharmacie Brisebarre, avenue Rapp, est inscrit. Les éléments concernés sont les boiseries, le carrelage de grés et le plafond à corniche qui datent de Malgré ce classement la pharmacie a pu être rénovée, elle allie ainsi un décor ancien avec un agencement «design», pour un résultat particulièrement intéressant. La pharmacie de la Bourdonnais (figure n 102). La pharmacie a été créée en même temps que l avenue et l immeuble, en 1907, sur un espace appartenant anciennement au Champ de Mars. La devanture, qui, tout comme les boiseries, est inscrite, conserve toujours les flacons d eau colorée et propose une multitude d objets qui font sa spécificité. Figure n 102 La pharmacie Cotinat a été fondée en 1898, lors de la construction de l immeuble. Le décor intérieur est inscrit depuis le 23 Mai 1984 : répertorié en La devanture en bois (figure n 103) est celle d origine. La vitrine accueille les automates publicitaires, pour les centenaires pastilles Valda : toujours en état de fonctionnement. Figure n 103 Figure n 104 Le décor intérieur est resté intact depuis la création (figure n 104). Les boiseries sont en chêne de Hongrie, la balance est toujours utilisée, tout comme le meuble de caisse situé en face de la porte d entrée. La pharmacie a la particularité de conserver une belle série de pots de pharmacie du début du XXème mais aussi du XVIème au XVIIIème siècle. En effet, Monsieur Louis Cotinat, historien de la pharmacie et spécialiste des pots de pharmacie avait constitué une remarquable collection.

38 3) La pharmacie Lhopitallier Pour terminer, nous allons visiter la pharmacie Lhopitallier (figure n 105). Elle est située en face du Panthéon, lieu très touristique et fréquenté par les intellectuels et étudiants des prestigieux établissements tout proches. Elle symbolise la pharmacie ancienne telle qu elle peut exister dans l imaginaire de tout un chacun. Figure n 105 Fondée au XVIIIème siècle rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, elle fut transférée à l emplacement actuel lors du prolongement de la rue des Ecoles en En 1892, Octave Lhopitallier reprenait la pharmacie pour débuter une histoire familiale qui se poursuit. En 1922, son fils Henri, pharmacien et médecin, reprit le flambeau pour le transmettre à son propre fils Roger, en L intérieur de la pharmacie Lhopitallier n a guère changé depuis 1857 (figure n 106). Le mobilier Louis XV de l apothicairerie ne fut pas transféré. Les étagères supérieures sont réservées à l exposition de pots en verre dont l étiquette est dorée à la feuille d or. La caisse enregistreuse «Pascaline» fonctionne toujours. Elle fut achetée en 1912 par Octave Lhopitallier. Fabriquée aux Etats- Unis, elle est en bronze, ce qui est très rare. La devanture de l officine, située dans un secteur protégé est typiquement Napoléon III. Figure n 106 La pharmacie a gardé de nombreux objets anciens, comme des éléments de vitrine, des instruments anciens, un mortier en marbre sur pied de buis ainsi que des marques d un temps révolu dont l inscription d un élève apprenti «Magna domus parva quies» ou «Grande maison, peu de repos». La pharmacie a conservé un ensemble inestimable, un préparatoire et ses alambics en cuivre du milieu du XVIIIème siècle (figure n 107). Ces alambics proviennent de l ancienne officine, ils ont failli être détruits «à la masse» par l administration française en 1946, la fabrication d alcool étant interdite. Le titulaire fit remarquer que «les occupants» les avaient respectés durant la guerre, et qu il était fort regrettable de mettre hors d usage des objets historiques qui avaient survécu au conflit. Figure n 107 (NB : En juin 2012, la pharmacie Lhopitallier a définitivement fermé ses portes.) Grâce à son titulaire et au musée Carnavalet, le mobilier et le préparatoire sont «collection musée de France. C est la fin de ce tour de France des pharmacies historiques

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction - Bureaux de Style - Made in France - Page 02 à 32 - Bureaux de Style - Made in Italie - Page 33 à 49 - Fauteuils de Bureau Page 50 à 54 BESOIN D INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES?

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection mercredi 3 juin 2015 à 19h Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection exposition Vendredi 29 mai de 10 à 19 heures Samedi 30 mai de 11 à 19 heures Lundi 1er juin de 10 à 19 heures Mardi 2 juin de 10

Plus en détail

On a l habitude de dire que la qualité de l emplacement détermine la pertinence de l investissement, pour Philéas Lodge c est une évidence.

On a l habitude de dire que la qualité de l emplacement détermine la pertinence de l investissement, pour Philéas Lodge c est une évidence. Investir au centre du pôle hospitalo-universitaire et au coe ur de la vie Le pôle hospitalo-universitaire lyonnais offre la particularité historique d être principalement regroupé dans l Est de la ville

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Hôtel du Petit Moulin

Hôtel du Petit Moulin Hôtel du Petit Moulin Au cœur de Paris Dossier de Presse 29/31 rue du Poitou 75003 Paris Tél : 33(0)1 42 74 10 10 Fax : 33(0)1 42 74 10 97 Contact Presse : [email protected] www.paris-hotel-petitmoulin.com

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

Poser un carrelage mural

Poser un carrelage mural Thierry Gallauziaux - David Fedullo Poser un carrelage mural Deuxième édition 2012 Groupe Eyrolles, 2012, 978-2-212-13490-2 Poser un carrelage mural Le carrelage est un revêtement de sol ou mural indémodable.

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Maison, actuellement bureaux

Maison, actuellement bureaux Maison, actuellement bureaux 95 avenue du Grand-Port Chourdy-Pont Rouge Aix-les-Bains Dossier IA73002139 réalisé en 2013 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse. Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex www.bordeauxpalaisbourse.com [email protected] Rejoignez nous sur Facebook et Twitter : www.facebook.com/espacecongres

Plus en détail

LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES ET SES ABORDS UN PATRIMOINE MONDIAL

LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES ET SES ABORDS UN PATRIMOINE MONDIAL Estrategias relativas al Patrimonio Cultural Mundial. La Salvaguarda en un Mundo Globalizado: Principios, Prácticas y Perspectivas LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES ET SES ABORDS UN PATRIMOINE MONDIAL Pascale

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013 Communiqué VENTE DE PRESTIGE D ART DECO 28 mai 2013 La vente, qui se tiendra le 28 mai sous le marteau de François Tajan, propose un vaste panorama des Arts décoratifs, de l Art nouveau à la grande décoration

Plus en détail

Chambord. Séminaires & réceptions

Chambord. Séminaires & réceptions Chambord Séminaires & réceptions Emplacements des espaces de location Lille Le Mont-St-Michel Paris Strasbourg Chambord Terrasses 12 Les terrasses Bordeaux 12 Toulouse Nice Corse Sommaire Bras de croix

Plus en détail

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Cette liste n est pas exhaustive. Le classement est effectué par ordre alphabétique de région (Alsace,

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Le Château de Kerjean est classé monument historique

Le Château de Kerjean est classé monument historique restauration du château 7/06/06 18:13 Page 1 restauration du château 7/06/06 18:14 Page 2 Le Château de Kerjean est classé monument historique Ce classement a été effectué en 1911, lorsque le château a

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle...

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Bienvenue à Rennes Métropole... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Rennes au fil du patrimoine La tradition du pan-de-bois Les fortifications de plus de 2000 ans

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail

La déco fait son show Un atelier haut en couleur, un triplex insolite, une maison tout en broc, un loft avec atmosphère.

La déco fait son show Un atelier haut en couleur, un triplex insolite, une maison tout en broc, un loft avec atmosphère. N o 457-NOVEMBRE 2012 WWW.MARIECLAIREMAISON.COM La déco fait son show Un atelier haut en couleur, un triplex insolite, une maison tout en broc, un loft avec atmosphère. Inspiration Des étoffes précieuses

Plus en détail

Le cadre général de la loi du 21 Germinal An XI

Le cadre général de la loi du 21 Germinal An XI Le cadre général de la loi du 21 Germinal An XI par Eric Fouassier 1 Mars 2003 La pharmacie sous l Ancien Régime et la Révolution Avant la Révolution, la réglementation de la profession pharmaceutique

Plus en détail

LE MOST DU 17 e HEADQUARTERS

LE MOST DU 17 e HEADQUARTERS HEADQUARTERS LE MOST DU 17 e INVESCO REAL ESTATE FAIT APPEL À L AGENCE AXEL SCHOENERT ARCHITECTES POUR LA RESTRUCTURATION COMPLÈTE, LA MISE EN CONFORMITÉ ET L'ACCESSIBILITÉ DE SON IMMEUBLE SITUÉ AU 2,

Plus en détail

Villa dite Saint-Cloud

Villa dite Saint-Cloud Villa dite Saint-Cloud 54 boulevard Frédéric-Garnier Royan Dossier IA17046390 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel Enquêteur : Suire

Plus en détail

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE Une alternative naturelle aux colorations traditionnelles 7 couleurs déclinées en 7 shampooings et 7 soins > Pour apporter des reflets aux cheveux naturels,

Plus en détail

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE

Plus en détail

LE PARC DE FIGUEROLLES

LE PARC DE FIGUEROLLES LE PARC DE FIGUEROLLES SUR LES RIVES DE L ETANG L DE BERRE A MARTIGUES LE PATRIMOINE RURAL DU SITE Vue aériennea du site de Figuerolles en limite Nord de la Commune de Martigues Le caractère re rural de

Plus en détail

Villes et pays d art et d histoire. Raconte-moi. le Centre. autour de la place du Théâtre. Livret-découverte

Villes et pays d art et d histoire. Raconte-moi. le Centre. autour de la place du Théâtre. Livret-découverte Villes et pays d art et d histoire Raconte-moi le Centre autour de la place du Théâtre Livret-découverte onjour! Nous te proposons de découvrir la Place du Théâtre de Lille! Bonne visite! Polichinelle

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation Dijon, les 26 et 27 novembre 2013 LIEU DE LA MANIFESTATION PALAIS DES CONGRES DE DIJON 3 boulevard

Plus en détail

IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris

IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris LE MOST Invesco Real Estate a confié à l agence Axel Schoenert architectes la restructuration complète, la mise en conformité et l accessibilité

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne La floraison tardive et luxuriante de dahlias à l automne dans le Petit Parc du Palais de Compiègne laisse la place de novembre

Plus en détail

En alsace, nous sommes fiers de :

En alsace, nous sommes fiers de : En alsace, nous sommes fiers de : Réseau VESTA, le benchmark entre communes Né en 2003, le Réseau Vesta des villes alsaciennes engagées dans le Développement Durable est co-animé par EDF Commerce Est et

Plus en détail

usine de serrurerie Rhône-Isère dite Ronis SA

usine de serrurerie Rhône-Isère dite Ronis SA Usine de serrurerie Rhône-Isère dite Ronis SA 16 au 28 rue des Tuileries Lyon 9e Dossier IA69000024 réalisé en 2000 Copyrights Copyrights Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ;

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Extraits de l excellent blog du célèbre tailleur BYRAUD rue d Alger à Paris -1. Site : http://bespoke.blog.lemonde.fr/ «Si

Plus en détail

Histoire de charpente

Histoire de charpente Histoire de charpente Le 15 juin 2012 la restauration de la toiture de l église de Murtin a débuté. Malgré sa hauteur honorable, la grue installée sur la place s est retrouvée bloquée par le coq dominant

Plus en détail

Maison de tradition depuis 1900. du savoir-faire et du goût... Nougat de Montélimar

Maison de tradition depuis 1900. du savoir-faire et du goût... Nougat de Montélimar Maison de tradition depuis 900 du savoir-faire et du goût... Nougat de Montélimar Maison de tradition depuis 900 SUPREM NOUGAT, G. Savin, est une entreprise sereine et dynamique, très enracinée au niveau

Plus en détail

90 rue Jean-Jaurès Creil Dossier IA60001641 réalisé en 2006

90 rue Jean-Jaurès Creil Dossier IA60001641 réalisé en 2006 Ancienne fonderie de zinc Allary, puis usine de serrurerie (usine de coffres-forts) Fichet, puis garage de réparation automobile, puis dépôt d'autobus, puis entrepôt commercial 90 rue Jean-Jaurès Creil

Plus en détail

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011 L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car Par Kornelia et Michel, juin 2011 Anduze, train des Cévennes Train à vapeur ou vieille diesel, payant, billet valable la journée indépendamment des changements

Plus en détail

Hôtel de voyageurs, Hôtel de la Galerie, puis Grand Hôtel de la Galerie, puis Métropole Hôtel, actuellement Hôtel Métropole

Hôtel de voyageurs, Hôtel de la Galerie, puis Grand Hôtel de la Galerie, puis Métropole Hôtel, actuellement Hôtel Métropole Hôtel de voyageurs, Hôtel de la Galerie, puis Grand Hôtel de la Galerie, puis Métropole Hôtel, actuellement Hôtel Métropole 11 place Carnot 179 rue du Casino Centre historique Aix-les-Bains Dossier IA73001168

Plus en détail

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Définition de la maison C est l abri qui permet aux humains de vivre décemment. Elle se compose de 4 murs et d un toit qui nous apparaissent ainsi : -

Plus en détail

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation

Une autre façon de vivre à Lyon BBC. Bâtiment Basse Consommation Une autre façon de vivre à Lyon BBC Bâtiment Basse Consommation 1 7 2-1 7 6 r u e d e S a i n t - C y r L Y O N 9 e Vivre à Lyon comme à la campagne Situé à l ouest de la Saône, à la lisière de Saint-Didier

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine Dossier de Presse Vénissy, Un nouveau quartier se dessine GRAND LYON Marie-Laure OUDJERIT Tel. 04 78 63 40 40 Mél. [email protected] SERL - Peggy LECUELLE Tel. 04 72 61 50 39 GSM 06 03 98 55 71 Mél.

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr Accès en voiture : Par l autoroute A620 / E72 / E9 : Sortie 31B (Les Minimes) A 10 minutes du Capitole EN TRANSPORTS EN COMMUN : Métro : station Barrière de Paris, ligne B Bus : arrêt Amat Massot, bus

Plus en détail

Techniques et matériaux

Techniques et matériaux Techniques et matériaux Bois Techniques et matériaux Le savais-tu? L Homme utilise le bois pour se construire un abri depuis la Préhistoire. est employé depuis longtemps en architecture car il peut se

Plus en détail

DW.AD. Foundations. GLOBALContract

DW.AD. Foundations. GLOBALContract DW.AD Foundations GLOBALContract Une assise génératrice. Foundations s inspire d un esthétisme minimaliste contemporain, dépouillant tout pour ne dévoiler que la structure essentielle à sa plus simple

Plus en détail

Usine de décolletage Anthoine Emile et ses fils actuellement Sté M.B.A. décolletage

Usine de décolletage Anthoine Emile et ses fils actuellement Sté M.B.A. décolletage Usine de décolletage Anthoine Emile et ses fils actuellement Sté M.B.A. décolletage 50 rue Jeanne-d'arc avenue de Saint-Martin rue des Rânes Sallanches Dossier IA74000771 réalisé en 2005 Copyrights Copyrights

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

CONGRÈS -SÉMINAIRE INCENTIVE 1 journée

CONGRÈS -SÉMINAIRE INCENTIVE 1 journée Reims la pétillante, à la découverte de : LA MAISON MUMM CONGRÈS -SÉMINAIRE INCENTIVE 1 journée La Maison Mumm est associée aux événements les plus prestigieux depuis sa création en 1827. De la gastronomie

Plus en détail

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Contact Roland Le Joliff-Service communication 06.69.22.44.92 [email protected] www.cma-var.fr Avril 2014 2 / 10 1 er avril 2014 En avant première

Plus en détail

Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée

Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée Thierry Mezerette FICHE D IDENTITÉ Type d établissement : château - musée Localisation

Plus en détail

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts 2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts DESCRIPTION ET PLAN L église paroissiale de Cernay- La- Ville inscrite à l inventaire des Monuments

Plus en détail

>>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015

>>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015 >>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015 Agrément DDJS Dates du séjour du 11/04/2015 au 09/05/2015 Ages de 9 à 14 ans Prix à partir de NC Frais de dossier 15,00.TTC / pers. Le

Plus en détail

Masters Banque. des Professionnels. Master : Economie et Finance Internationales. Master : Activités bancaires. entreprises

Masters Banque. des Professionnels. Master : Economie et Finance Internationales. Master : Activités bancaires. entreprises Masters Banque Faculté d économie appliquée 3, avenue Robert Schuman 13628 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1 M2 : Analyse Bancaire et Marchés des Professionnels http://www.fea-upcam.fr/categorie_2-13_ Masters.html

Plus en détail

9HOTEL CENTRAL BRUSSELS

9HOTEL CENTRAL BRUSSELS 9HOTEL CENTRAL BRUSSELS 9HOTEL COLLECTION s implante à Bruxelles avec un premier établissement de 47 chambres dont la rénovation a été confiée au Studio Castel Veciana Arquitectura. A l origine du projet,

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail

Venez tourner aux Gobelins

Venez tourner aux Gobelins enez ourner ux obelins Le site du Mobilier national se compose de deux ensembles architecturaux distincts, disposés de chaque côté de la rue Berbier-du-Mets dont le tracé suit celui de la Bièvre recouverte

Plus en détail

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture Charte DES devantures & enseignes commerciales Embellir mon commerce Attirer la clientèle! Réussir ma devanture Valoriser ma ville! 3 Édito 4 5 6 12 16 18 20 24 Qu est-ce qu une devanture? Qu est-ce qu

Plus en détail

Mandelieu-La Napoule. Cœur de ville et douceur de vivre

Mandelieu-La Napoule. Cœur de ville et douceur de vivre Mandelieu-La Napoule Cœur de ville et douceur de vivre Mandelieu-La Napoule, l Estérel à l état pur A u bord de la Méditerranée, à quelques kilomètres de Cannes, entre le massif de l Estérel et les espaces

Plus en détail

PROCES VERBAL DE DESCRIPTION

PROCES VERBAL DE DESCRIPTION SELARL SICARD MORIN Huissiers de Justice Associés près le Tribunal de Grande Instance de SAINTES 15-17, Faubourg Taillebourg BP. 14 17412 SAINT JEAN D ANGELY Tél : 05 46 32 04 98 Fax : 05 46 32 11 28 PROCES

Plus en détail

>>> Colonie sportive : Arts, Spectacle et Cinéma 13-16 ans Haute Loire Pâques 2015

>>> Colonie sportive : Arts, Spectacle et Cinéma 13-16 ans Haute Loire Pâques 2015 Agrément DDJS Dates du séjour du 11/04/2015 au 09/05/2015 Ages de 13 à 16 ans Prix à partir de NC Frais de dossier 15,00.TTC / pers. Le séjour Bienvenue dans la troupe de cette colonie pour les vacances

Plus en détail

Mesdames et Messieurs,

Mesdames et Messieurs, Mesdames et Messieurs, Afin de rendre votre séjour à plus agréable et convivial, nous organisons pour vous un weekend découverte de la Vienne. En collaboration avec l Office de Tourisme, nous avons sélectionné

Plus en détail

Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe

Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe (15 Chambres) L hôtel est situé au sud de Mahé sur les versants d une colline dominant la baie de Anse Royale avec une vue sur les ilots lointains, dont l ile Souris.

Plus en détail

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013 CEBATRAMA La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local Bruges, le 3 juillet 2013 HÉRITIÈRE DES SERVICES FINANCIERS DE LA POSTE 100% Filiale à 100% du groupe La Poste La Banque Postale

Plus en détail

Service éducatif et culturel. Enquête à travers. www.musees-mulhouse.fr. Collèges

Service éducatif et culturel. Enquête à travers. www.musees-mulhouse.fr. Collèges Service éducatif et culturel Enquête à travers le temps www.musees-mulhouse.fr Collèges M ulhouse, une histoire particu lière Te voilà arrivé en ter re inconnue, ici tu vas remont er le temps Mulhouse,

Plus en détail

La mobilité. Au service des Outre-mer

La mobilité. Au service des Outre-mer La mobilité Au service des Outre-mer L Agence de l Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) est une agence d Etat au service des originaires et résidents des collectivités d outre-mer. LADOM a pour mission première

Plus en détail

Peintre décorateur. Formation qualifiante de

Peintre décorateur. Formation qualifiante de Formation qualifiante de Peintre décorateur Titre de peintre décorateur en bâtiment (niveau IV) inscrit au RNCP Parcours complet avec réalisations pratiques sur murs Depuis la conception du décor jusqu

Plus en détail

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville ST MALO CAEN ST BRIEUC ICI VANNES LORIENT RENNES LE MANS NANTES Des accès proches et rapides Bus lignes 4 et 30 Métro A à

Plus en détail

Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées»

Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» Dossier de presse Nantes, le 17/07/2014 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» SOMMAIRE Communiqué de presse p. 2 Les membres du jury

Plus en détail

Extérieur faubourg & Intérieur jardin

Extérieur faubourg & Intérieur jardin Extérieur faubourg & Intérieur jardin benjaminfleury Arch tecturbaniste 8 Logements 10 rue Berthier - Pantin Avril 2014 (@) [email protected] (http) /// www.benjaminfleury.com 214 rue Etienne

Plus en détail

LISTE DES HOTELS A PROXIMITE DE LA CCI GRAND LILLE

LISTE DES HOTELS A PROXIMITE DE LA CCI GRAND LILLE LISTE DES HOTELS A PROXIMITE DE LA CCI GRAND LILLE Liste non exhaustive* 2 ETOILES ** GRAND HOTEL LILLE 51, rue Faidherbe 59000 LILLE Tél 03 20 06 31 57 Le Grand Hôtel Lille est situé à proximité immédiate

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU LES PIEDS DANS L EAU! Plus pratique, plus agréable, plus ludique, le secteur Château-Mercœur poursuit sa transformation. Après deux ans de travaux, les abords du château

Plus en détail

MER DU NORD. Seine. Toulouse. Grande culture (céréales, oléagineux) Cultures maraîchères (fruits, fleurs, légumes)

MER DU NORD. Seine. Toulouse. Grande culture (céréales, oléagineux) Cultures maraîchères (fruits, fleurs, légumes) ROYAUME-UNI MANCHE MER DU NORD BELGIQUE Lille Luxembourg ALLEMAGNE Seine Paris Strasbourg Rhin Loire SUISSE OCÉAN ATLANTIQUE Lyon Bordeaux ITALIE Rhône Garonne Toulouse Marseille ESPAGNE MER MÉDITERRANÉE

Plus en détail

Le Centre Georges Pompidou, Paris.

Le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Centre Georges Pompidou, Paris. 1- L OEUVRE : Titre de l œuvre Centre Georges Pompidou aussi surnommé Beaubourg d après le nom du quartier dans lequel il fut construit. Nom de l auteur ou de l artiste

Plus en détail

fréquentation des sites Move Your Alps

fréquentation des sites Move Your Alps fréquentation des sites Move Your Alps Une hausse globale de 30 % et un été exceptionnel! Statistiques globales Du 1 er Janvier au 31 Août 2014 # Sessions 367 660 # Pages vues 1 497 020 # Utilisateurs

Plus en détail

Prix de vente : 362 000 Euros

Prix de vente : 362 000 Euros Visite du bien : 630202 Localisation : Sagonne Ville proche : Bourges à 42 Km Autoroute : A71 40 Km Aéroport : 40 Km Une authentique ferme Berrichonne rénovée avec soin dans un petit coin de paradis! Au

Plus en détail

3 EXPERTISES AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS

3 EXPERTISES AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS BOOK 3 EXPERTISES AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS DESIGN GRAPHIQUE ÉDITION WEB Conseil Concepts / Branding Création de logotypes Création de typographies Illustrations Papéterie Plaquettes / Brochures Flyers

Plus en détail

Salles de congrés-séminaires-receptions

Salles de congrés-séminaires-receptions Salles de congrés-séminaires-receptions Centre d'affaires d'amiens Métropole 72 rue des Jacobins 80000 AMIENS Téléphone : 03 22 71 66 66 Fax : 03 22 71 66 67 Site Web : www.centre-affaires-metropole.fr

Plus en détail

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 Vous n'aimez pas les voyages en groupe? Le voyage sur mesure vous paraît trop cher? Vous n êtes pas rassurés à l idée de voyager seul?

Plus en détail

C était un très, très ancien

C était un très, très ancien M é t a m o r p h o s e s u b u r b a i n e Loft in excavation S e u l s l e s o i s e a u x s av e n t q u e c e l o f t a f a i t s o n n i d a u c r e u x d u n h a n g a r s é c u l a i r e r e t i

Plus en détail

Quand un investissement réduit permet la réussite

Quand un investissement réduit permet la réussite Quand un investissement réduit permet la réussite Il s installe dans l ancien local vide de la boulangerie déplacée à 100 m et fait le choix d un investissement réduit. Pour leur première installation,

Plus en détail

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE 1 La mairie de Ressons-le-Long souhaite restaurer le lavoir de la Montagne. L opération fait l objet d une souscription «Fondation

Plus en détail

solutions et confort d été Inertie thermique Logements Paris École de chimie Bibliothèque et archives municipales Montpellier p.

solutions et confort d été Inertie thermique Logements Paris École de chimie Bibliothèque et archives municipales Montpellier p. solutions B É T O N Inertie thermique et confort d été UNE TROP FORTE CHALEUR À L INTÉRIEUR D UNE HABITATION EST UN Logements Paris FACTEUR D INCONFORT IMPORTANT.SI CELA EST SOUVENT VÉCU COMME UNE FATALITÉ,

Plus en détail