Univers Vivant Révision. Notions STE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Univers Vivant Révision. Notions STE"

Transcription

1 Univers Vivant Révision Notions STE Chap. 13) L Écologie 1) a) Qu est-ce que l empreinte écologique? L empreinte écologique correspond à la surface terrestre et aquatique totale nécessaire à un individu, une population, un pays, etc pour soutenir son mode de vie. b) Comment la calcule-t-on? On estime la consommation des ressources par une population humaine d après la surface occupée et la surface utilisée pour produire les ressources et éliminer les déchets. Son unité est l hectare par personne (ha/personne) où 1 hectare = m 2. Équation: Surfaces Surfaces Surfaces Empreinte terrestres et terrestres et terrestres et écologique = aquatiques + aquatiques + aquatiques d une occupées utilisées pour nécessaires pour population par la produire des éliminer les population ressources pour déchets de la population la population 2) a) À quoi correspond la capacité biologique de la Terre? La capacité biologique de la Terre correspond à l ensemble des surfaces productives de la planète qui sont exploitables par l humain = 1,80 ha/personne. b) Qu est-ce que la surexploitation? La surexploitation c est lorsque l empreinte écologique est plus grande que la capacité biologique de la Terre. 3) Une famille de paysans indiens est composée de 5 personnes. Ensemble, ils cultivent un champ de maïs de 1,20 ha, un champ d arachides de 1,00 ha, une bananeraie de 1,30 ha et un potager de 0,100 ha. De plus, ils ont une maison entourée d une cour de 0,200 ha. Au bout de leur terre, ils possèdent un dépotoir de 0,200 ha. Ils vont aussi pêcher et s approvisionner en eau dans une portion de ruisseau qui mesure 0,600 ha. Enfin, ils possèdent 4 chèvres qui font partie du troupeau de 20 chèvres du village. Les chèvres broutent dans un champ commun de 12,0 ha. Quelle est l empreinte écologique de chacun des membres de cette famille? 1,4 ha/personne Empreinte = 0,2 ha+1,2 ha +1,0 ha+1,3 ha+0,1 ha+0, 6 ha +12,0 ha/5 + 0,2 ha écologique 5 personnes Empreinte écologique = 1, 4 ha/personne

2 5) Examinez l illustration ci-dessous: Quelles habitudes contribuent à augmenter l empreinte écologique de la famille? Lesquelles contribuent à la diminuer? Habitudes qui augmentent l empreinte écologique Habitudes qui diminuent l empreinte écologique Utilisation de la voiture pour se déplacer. Utilisation d un vélo pour se déplacer. Utilisation de petites bouteilles d eau. Utilisation d un bac bleu pour le recyclage. Utilisation d un bac vert pour les déchets. Utilisation d un bac brun pour le compost Utilisation d un téléviseur en fonction dans chaque pièce. Récupération de l eau de pluie pour le potager. Utilisation de l électricité pour faire la nourriture. Potager qui permet de produire ses légumes à proximité de la maison. Chambre pour chaque membre de la famille. Téléphone cellulaire pour chaque membre de la famille.

3 6) Qu est-ce que l écotoxicologie? L écotoxicologie c est l étude des mécanismes de contamination des écosystèmes et de l effet de cette contamination sur les organismes vivants. 7) a) Qu est-ce qu un contaminant? Un contaminant appelé aussi polluant est une substance issue de l activités humaine qui perturbe les écosystèmes. Il réduit la qualité de l air, de l eau et des sols et peut affecter la santé des organismes vivants. b) Combien y a-t-il de catégories de contaminants? Il y a 3 catégories selon la natures des contaminants Lesquelles? 1 ) Contaminants chimiques: oxydes de soufre (SO2), oxydes d azote (NO, NO2) nitrates (NO3 - ), phosphates (PO4 3- ), métaux lourds (Hg, Pb), hydrocarbures (pétroles et ses dérivés) et produits organiques persistants (POP) (pesticides, solvants, produits nettoyants). 2 ) Contaminants biologiques: microorganismes, toxines, produites par des bactéries, matière organique morte. 3 ) Contaminants physiques: contaminants radioactifs (U, Po, particules) contaminants thermiques (vapeur, eau chaude). 8) a) Qu est-ce que la toxicité? La toxicité c est la mesure de la capacité d un contaminant de nuire à un être vivant. b) Qu est-ce que le seuil de toxicité? Le seuil de toxicité c est la concentration minimale d un contaminant qui cause des effets nuisibles à un organisme vivant. c) Comment catégorise-t-on la toxicité? Il y a 2 catégories de toxicité: 1 ) toxicité aiguë: les effets nuisibles du contaminant sont immédiats 2 ) toxicité à long terme: les effets nuisibles se produisent longtemps après l exposition ou à la suite d,une longue exposition à de faibles concentrations du contaminant. d) Qu est-ce que la dose létale 50 (DL50)? La dose létale 50 (DL50) c est la dose de contaminants qui cause la mort de 50 % des individus qui y sont exposés. Plus la dose létale 50 est faible plus le contaminant est toxique.

4 9) Quelle différence y a-t-il entre bioaccumulation, bioconcentration et bioamplification des aliments? La bioaccumulation c est l absorption d un contaminant et son accumulation dans les tissus d un organisme vivant. Exemple: La contamination des poissons au mercure à Minamata au Japon. La bioconcentration c est l absorption d un contamination à partir du milieu ambiant et son accumulation à une concentration supérieure à celle présente dans l environnement. La bioamplification des contaminants c est l accumulation de contaminants tout au long de la chaîne alimentaire. La concentration des contaminants augmente à chaque niveau trophique. 10) Certaines usines au Québec déversent parfois des contaminants en faible concentration dans l environnement. Pourquoi les contaminants déversés en faible quantité peuvent tout de même être dangereux pour les humains ou d autres organismes qui se situent au sommet des chaînes alimentaires? Même en faible concentration, un contaminant est dangereux à cause de la bioaccumulation. Les contaminants s accumulent et peuvent être nuisibles à la première espèce qui les consomme. Ensuite, à cause de la bioamplification, le contaminant devient de plus en plus concentré au fur et à mesure qu on monte dans la chaîne alimentaire. Les humains et autres organismes tout au sommet de la chaîne sont affectés beaucoup plus par cette hausse de concentration. 11) Au cours d un repas, David consomme en grande quantité un aliment contaminé. a) Y a-t-il bioconcentration? Pourquoi? Il y a bioconcentration s il y a accumulation et que la concentration à l intérieur de David est supérieure à la concentration du contaminant dans l aliment. b) Y a-t-il nécessairement bioaccumulation chez cette personne? Pourquoi? Pour qu il y ait bioconcentration, il faut une bioaccumulation. Celle-ci n est pas nécessairement présente parce que le corps peut éliminer le contaminant ce qui empêcherait son accumulation. 12) Un organisme a un seuil de toxicité très bas par rapport à un polluant. Qu est-ce que cela signifie? Si un organisme a un seuil de toxicité très bas, c est que le polluant est très toxique pour cet organisme parce que cela prend peu de polluant pour affecter de façon nuisible l organisme.

5 13) Samuel sait que la bioamplification du mercure affecte la chaîne alimentaire marine. Il déconseille à Yannick de manger trop de thon et de saumon qui sont des poissons prédateurs. Yannick ne comprend pas pourquoi. Que va lui répondre Samuel? Samuel va expliquer à Yannick que s il mange du thon et du saumon contaminés au mercure, le mercure sera présent dans son organisme et que sa concentration sera plus élevée que celle présente chez le thon et le saumon ce qui lui causera des ennuis de santé. 14) On détermine que la chair des poissons contient une plus grande concentration en fer que l eau du lac qu ils absorbent et dans lequel on les pêche. Quel genre de phénomène observe-t-on ici? Pourquoi? Lorsque la concentration à l intérieur d un organisme (chair de poissons) est plus grande que celle du l eau du lac qui les contient, on parle de bioconcentration. 15) Un lynx absorbe des pesticides en mangeant des lièvres qui se nourrissent de végétaux contaminés. La santé des lièvres est touchée mais pas celle des lynx. a) Comment appelle-t-on ce type particulier d absorption de contaminants par les lynx? On appelle cela de la bioamplification. b) Qu est-ce qui pourrait expliquer le fait que les contaminants ont des effets différents sur les 2 espèces? Soit que les pesticides ne sont pas pas nocifs pour les lynx alors qu il l est pour les lièvres, soit que le système digestif du lynx élimine le contaminant alors que celui du lièvre ne réussit pas à le faire. 16) On a les 3 chaînes alimentaires suivantes: Chaîne 1: Chaîne 2: Chaîne 3: On introduit un produit contaminant dans le milieu de vie des chaînes alimentaires. Ce contaminant peut s accumuler dans les céréales et le phytoplancton. Dans quelle chaîne alimentaire y a-t-il le plus de risque qu il soit dangereux pour la santé humaine? Pourquoi? Dans la chaîne 3 à cause de la bioamplification. C est dans la chaîne 3 que l humain se trouve au niveau trophique le plus élevé, c est dans cette chaîne que la concentration de contaminant risque d être la plus élevée dans ses tissus. Donc, le contaminant sera le plus dangereux pour sa santé.

6 Chap. 14) La Génétique 17) a) Quel est l élément de base des vivants? Les cellules b) Qu a-t-elle en son centre? Un noyau c) Qu y retrouve-t-on sous forme de bâtonnets? Les chromosomes d) De quoi sont-ils faits? D acide désoxyribonucléique (ADN) e) Quelle forme a l ADN? L ADN a la forme d une double hélice. f) De quelles molécules est-il fait? L ADN est constituée de nucléotides. g) De quoi sont-elles composées? Le nucléotide est fait d un sucre (désoxyribose), d un groupe phosphate et d une base azotée qui distingue chaque type. Illustration: h) Quelles sont les 4 bases azotées présentes dans l ADN? L adénine (A), la thymine (T), la cytosine (C) et la guanine (G). i) Quelles sont les bases azotées qui sont complémentaires? L adénine (A) est complémentaire de la thymine (T) et La cytosine (C) est complémentaire de la guanine (G). j) Qu est-ce que cela signifie? Cela signifie que lorsque sur une hélice de l ADN il y a une des bases azotées, sur l autre hélice on y trouvera son complémentaire. Ainsi, on aura A - T ou T - A et C - G ou G - C. 18) a) Qu est-ce qu une protéine? Une protéine est une molécule responsable de plusieurs fonctions essentielles à la vie des cellules. Elle joue un rôle important dans l expression des caractères génétiques des individus. Elle est faite d un groupement carboxyle (-COOH) et un groupement amine (-NH2) qui sont rattachés à un carbone porteur d un groupement R. Illustration: b) Quel est le nom d une chaîne de protéines? Chaîne polypeptidique

7 19) Quelles sont les 7 différentes fonctions essentielles assurées par les protéines? Donne un exemple de protéine pour chacun. 1 ) La structure (le collagène procure la solidité et la résistance de la peau). 2 ) Le mouvement (l actine permet aux cellules musculaires de se contracter). 3 ) La catalyse (les enzymes permettent la digestion plus rapide des aliments). 4 ) La réserve (la caséine = réserve d acides aminés permettant le développement) 5 ) Le transport (l hémoglobine transporte l oxygène dans le sang). 6 ) La communication et la régulation (l insuline qui régule le taux de glucose). 7 ) La reconnaissance et la signalisation (anticorps attaquent corps étrangers). 20) a) Qu est-ce que la synthèse des protéines? La synthèse des protéines est le processus de fabrication des protéines à partir de l information portée par les gènes. b) Où se fait cette synthèse? Dans le cytoplasme, à l extérieur du noyau. c) De quels organites a-t-on besoin pour ce faire? Des ribosomes. d) Quelle molécule joue le rôle de messager? l acide ribonucléique messager (ARNm). e) Quelles sont les 2 étapes de la synthèse des protéines? 1 ) La transcription est la synthèse d une molécule d ARNm à partir de la séquence d ADN d un gène. Elle s effectue dans le noyau de la cellule. Une fois la transcription achevée l ARNm se détache et transporte l information génétique copiée vers les ribosomes. 2 ) La traduction est la fabrication de la protéine à partir de la séquence de nucléotides d une molécule d ARNm. Au cours de la traduction, il y a conversion du code génétique (codons) en acides aminés. 21) Quelle différence y a-t-il entre une molécule d ADN et une molécule d ARN? 1 ) La première différencese situe au niveau de la molécule de sucre. Le sucre de l ARN (acide ribonucléïque) est un ribose tandis que celui de l ADN (acide désoxyribonucléïque) est un désoxyribose. 2 ) La seconde différence c est que la thymine (T) de l ADN est remplacé par l uracile (U) dans l ARNm. 3 ) La troisième différence c est que l ARN est constitué d un simple brin de nucléotides et non une double hélice.

8 22) a) Qu est-ce qu un codon? C est une séquence d ADN qui devient un code constitué d un enchaînement précis de triplet de nucléotides. Exemples: Les codons CCU, CCC, CCA et CCG codent tous pour la proline. Il y a d autres exemples dans le livre Synergie, figure 44 p b) Qu est-ce que le code génétique? le code génétique est fait de l ensemble des codons. 23) Une mutation est une modification de l information contenue dans l ADN. a) À quoi est-elle due? La mutation est due à des agents mutagènes présents dans l environnement: rayonnement UV, radiations ionisantes (rayon gamma), certains pesticides, etc. b) Une mutation génétique est-elle toujours néfaste? Pourquoi? - Les mutations peuvent être néfastes à l organisme en affectant la structure et la fonction de certaines protéines. - Elles peuvent être profitables à l organisme en lui conférant de nouvelles caractéristiques qui lui permettent d être mieux adapté à son milieu. Et si elles se produisent dans les cellules sexuelles (gamètes), elles peuvent se transmettre aux générations suivantes et contribuées à la diversité génétique. 24) Placez les mots suivants aux endroits appropriés.

9 25) Complétez le tableau suivant: Mécanisme génétique Réplication de l ADN Transcription Traduction Lieux dans la cellule Le noyau (chromosome) Le noyau (chromosome) Le cytoplasme (ribosomes) Description Avant la mitose, l ADN de la cellule se double en préparation de sa division. Un court segment d un des brins de l ADN se détache et permet la formation de l ARNm Formation d une chaîne d acides aminés à l aide de l information contenue sur l ARNm 26) Qui suis-je? a) Je suis formé dans le noyau de la cellule à partir d un court segment d un des 2 brins de l ADN. L acide ribonucléïque messager (ARNm). b) Je suis le lieu où les chaînes d acides aminés sont élaborés. La cellule c) Je suis le sucre qui relie une base azotée au phosphate dans l ARNm. Ribose d) Je me lie uniquement à la cytosine. la guanine (G) e) Je peux me lier à la thymine ou à l uracile. l adénine (A) f) Je suis le mécanisme génétique qui précède toujours la division d une cellule. la réplication de l ADN g) Je suis une base azotée qui se trouve seulement dans l ARNm. l uracile h) Nous sommes constamment synthétisés afin que le corps fonctionne bien. les protéines i) Je suis une base azotée qui se trouve seulement dans l ADN. la thymine j) Je suis constitué de 2 brins complémentaires formant une double hélice. ADN k) Nous sommes les 3 composantes d une nucléotide. Le nucléotide est fait d un sucre (désoxyribose), d un groupe phosphate et d une base azotée. l) Je transporte depuis le noyau jusqu aux ribosomes une partie de l information contenue dans l ADN. L acide ribonucléïque messager (ARNm). n) Je suis le nom complet de l abréviation ADN. L acide désoxyribonucléïque. 27) La synthèse des protéines se réalise à la suite de certains processus dans la cellule. Placez les étapes ci-dessous dans l ordre. A. Un ARN m est formé. D, A, E, B, C B. Des ARN t se lient à l ARN m. Des acides aminés sont liés les uns aux autres. C. La protéine synthétisée se détache et s enroule sur elle-même. D. Les deux brins de l ADN se séparent. E. Un ARN m s attache à un ribosome.

10 28) Examinez le segment de brin ci-dessous: Les énoncés suivants sont-ils vrais ou faux? Pourquoi? a) Ce segment compte 4 nucléotides. VRAI, les 4 nucléotides sont présents: adénine (A), thymine (T), cytosine (C) et guanine (G). b) Ce segment pourrait faire partie de l ARNm. FAUX, l ARNm ne contient pas de thymine (T) mais de l uracile (U). c) Ce segment se trouve nécessairement dans le noyau d une cellule. VRAI, car c est un segment d ADN qui se trouve dans le noyau. d) Le sucre associé a chacune de ces bases azotées est un ribose. FAUX, le ribose est le sucre associé à l ARN et on a un segment d ADN. e) Un ribosome pourrait utiliser cette séquence telle quelle pour fabriquer des chaînes d acides aminés. FAUX, le ribosome traite l information apportée par l ARNm et ici c est un segment d ADN qu on a. 29) Voici un segment d une molécule d ADN sur lequel des bases azotées d un des deux brins est indiquée. Quelle est la séquence de bases azotées du second brin de la molécule d ADN? (écrivez la lettre de la base azotée dans les cases vides.)

11 30) Voici un brin d ADN sur lequel est venu se greffer un ARNm: Quelle serait la séquence de bases azotées de l ARNm? (écrivez la lettre de la base azotée dans les cases vides.) 31) Les énoncés suivants font-ils référence à l ADN ou à l ARN? a) Mon nom complet est l acide ribonucléique. ARN b) Le sucre qui entre dans ma composition est le désoxyribose. ADN c) Je ne contiens pas de thymine. ARN d) Je suis une molécule comportant deux brins complémentaires. ADN e) Une de mes bases azotées est de l uracile. ARN f) Je suis un messager lors de la synthèse des protéines. ARN 32) a) Qu est-ce qu un gène? Un gène est un fragment d ADN qui contient l information nécessaire pour fabriquer les protéines. b) Comment s appelle l ensemble des gènes? Le génome. c) À quoi sert-il? Le génome donne aux individus d une espèce les caractères propres à celle-ci. 33) Qu est-ce que l hérédité? L hérédité c est la transmission des caractères d une génération à la suivante. 34) a) Que sont les allèles? Ce sont des variantes d un même gène. Ils se distinguent les uns des autres par de légères différences dans la séquence des nucléotides de l ADN. b) Quelle est la différence entre un allèle dominant et un allèle récessif? L allèle dominant (représenté par une lettre majuscule) détermine le caractère et l allèle récessif (représenté par une lettre minuscule) est parfois masqué par le premier.

12 35) Quelle est la différence entre un individu homozygote et un individu hétérozygote? Un individu homozygote (ou lignée pure) possède 2 allèles identiques, dominants ou récessifs, alors que l individu hétérozygote (ou hybride) a 2 allèles différents. 36) Quelle est la différence entre un génotype et un phénotype? Un génotype c est la paire d allèles que porte un individu pour un gène donné alors qu un phénotype c est l expression de ces allèles en un caractère physique ou physiologique (apparence ou trait). 37) Lorsqu une drosophile (mouche à fruits) possède un allèle pour les ailes normales et un allèle pour les ailes miniatures, son phénotype pour ce caractère est ailes normales. a) S agit-il d un individu homozygote ou hétérozygote pour ce caractère? C est un individu hétérozygote. Pourquoi? Parce que cet individu porte les 2 allèles, aile normale et aile miniature. b) Lequel de ces deux allèles est dominant? L allèle aile normale est dominant. c) Lequel de ces deux allèles est récessif? L allèle aile miniature est récessif. d) Quel serait le ou les génotypes possibles pour une drosophile aux ailes normales? Le génotype homozygote NN et le génotype hétérozygote Nn. e) Quel serait le ou les génotypes possibles pour une drosophile aux ailes miniatures? Le génotype homozygote nn. 38) Les caractères suivants sont-ils héréditaires ou non héréditaires? a) Le bronzage de la peau: Caractère non héréditaire b) La couleur des yeux: Caractère héréditaire c) La longueur des cheveux: Caractère non héréditaire d) La présence d une cicatrice: Caractère non héréditaire e) La grosseur de la main: Caractère non héréditaire f) Le fait de souffrir de fibrose kystique: Caractère héréditaire g) Le fait d avoir une grippe: Caractère non héréditaire h) La couleur de la peau: Caractère héréditaire i) La couleur des cheveux: Caractère héréditaire

13 39) Quel terme est décrit par les définitions suivantes? (Un terme peut revenir plus qu une fois.) a) Portion d un chromosome qui commande l expression d un caractère précis. Le gène. b) Variantes possibles d un gène codant pour un caractère. Les allèles. c) La combinaison de 2 allèles d un même gène. Le génotype. d) Petit bâtonnet formé d une molécule ADN relié à des protéines. Le chrosome. e) Individu possédant 2 allèles identiques pour un caractère donné. homozygote f) Allèle qui s exprime toujours dès qu il est présent. L allèle dominant. g) Allèle représenté par une lettre majuscule lors de l écriture d un génotype. L allèle dominant. h) Expression observable d un gène à la suite de la combinaison de 2 allèles. Le phénotype. i) Transmission des caractères d une génération à une autre. L hérédité. j) Propriété héréditaire observable qui est transmise aux enfants des parents. Le phénotype. k) Individu possédant 2 allèles différents pour un caractère donné. hétérozygote l) Allèle, qui dans l expression du caractère, peut être masqué par un autre. L allèle récessif. m) Un individu de lignée pure. Un individu homozygote. n) Allèle représenté par une lettre minuscule lors de l écriture d un génotype. L allèle récessif. o) Terme, qui en génétique, a le même sens que hétérozygote. hybride 40) Est-ce que les énoncés suivants correspondent à un génotype ou un phénotype? ÉNONCÉ Sébastien est plus grand que sa soeur. Une mère a transmis l allèle de l hémophilie à ses enfants hémophiles. Louis-Félix a les cheveux roux comme son père. Les chatons d une même portée n ont pas la même couleur. Le groupe sanguin d un enfant est déterminé par les deux allèles reçus des parents. TERME Phénotype Génotype Phénotype Phénotype Génotype

14 41) Voici 4 paires de chromosome appartenant a 2 enfants, Mélodie et Cendrine. Les chromosomes A contiennent le gène de la couleur des yeux. Les chromosomes B contiennent le gène de la couleur des cheveux. MÉLODIE CENDRINE On sait que Cendrine a les cheveux bruns. a) Lequel des 2 enfants est homozygote pour le gène de la couleur des yeux? Pourquoi? Mélodie parce qu elle a les 2 allèles identiques yeux bleus. b) Les allèles qui déterminent la couleur des cheveux de Mélodie sont-ils différents de ceux de Cendrine? OUI Pourquoi? Parce que Mélodie a 2 allèles identiques alors que Cendrine a 2 allèles différents. c) Quelle est la couleur des yeux de Mélodie? Mélodie a les yeux bleus. d) Quelle est la couleur des yeux de Cendrine? Cendrine a les yeux bruns. e) Quelle est la couleur des yeux exprimée par l allèle récessif? Les yeux bleus f) Mélodie est-elle homozygote dominante ou récessive pour la couleur des cheveux? Pourquoi? Mélodie est homozygote dominante pour la couleur des cheveux car elle possède 2 allèles cheveux bruns. g) Mélodie et Cendrine pourrait-elle être soeur? OUI Pourquoi? Elles pourraient être soeurs si, pour la couleur des yeux, les 2 parents sont hétérozygotes ou si l un est hétérozygote et l autre homozygote aux yeux bleus. Pour la couleur des cheveux, les 2 parents sont hétérozygotes ou si l un est hétérozygote et l autre homozygote aux cheveux bruns. h) Les enfants de Mélodie pourraient-ils être des blonds aux yeux bleus? NON Pourquoi? Parce qu ills pourraient avoir les yeux bleus si le père a les yeux bleus ou s il a les yeux bruns en étant hétérozygote. Par contre, ils ne pourront pas avoir des cheveux blonds car Mélodie ne porte pas l allèle cheveux blonds. i) Les enfants de Cendrine pourraient-ils être des blonds aux yeux bleus? OUI Pourquoi? Parce que Cendrine possède les allèles cheveux blonds et yeux bleus. Alors, si le père est comme elle ou si c est un blond aux yeux bleus, elle pourra avoir des enfants blonds aux yeux bleus.

15 42) Qu est-ce qu un croisement? Un croisement est le résultat de l échange de gamètes entre 2 individus pendant la reproduction sexuée ce qui permettra la transmission de caractères des parents à leurs descendants. 43) a) Quelle est la 1ère loi de Mendel? La loi de la ségrégation indépendante des allèles. Son énoncé: Lors de la méïose, les allèles d une paire de chromosomes homologues se répartissent de façon égale (50/50). b) Quelle est la 2è loi de Mendel? La loi d assortiment indépendant des allèles. Cette loi explique la répartition indépendante de différents allèles qui déterminent un phénotype. 44) Qu est-ce que l échiquier de Punnett? Ces échiquiers permettent de représenter les croisements de Mendel et de comprendre la ségrégation indépendante des allèles. 45) Pour conduire des expériences en génétique, des drosophiles, aussi appelées «mouches à fruits», sont souvent utilisées. Pour se reproduire, les spermatozoïdes des mouches mâles fécondent des ovules des mouches femelles et les œufs sont ensuite pondus par la femelle. Pourquoi peut-on affirmer que les drosophiles se reproduisent par croisement? Parce que les drosophiles ont une reproduction sexuée où des spermatozoïdes mâles fécondent des ovules femelles. Un croisement est une reproduction sexuée. 46) Parmi les caractères étudiés chez la drosophile figure la longueur des ailes. Il existe deux formes possibles pour ce caractère, soit des ailes normales ou des ailes miniatures. On croise deux individus aux ailes normales d une lignée pure pour ce caractère. Quelle proportion des drosophiles obtenues auront des ailes normales? 100 % Pourquoi? Parce que les 2 parents ont les ailes normales et sont homozygotes (lignée pure). Comme ils sont homozygotes, ils ne peuvent transmettre qu un allèle celui aile normale car c est le seul que les 2 parents possèdent.

16 47) Chez la souris, l allèle (N) donnant une coloration noire au pelage est dominant par rapport à l allèle (n) donnant une coloration blanche. Un individu mâle au pelage noir de lignée pure pour ce caractère est croisé avec un individu femelle au pelage blanc afin de produire une première génération de descendants. a) Quel est l échiquier de Punnett pour ce croisement? Mâle N Mâle N Femelle n Nn Nn Femelle n Nn Nn b) Quelle est la fraction de souris noires et la fraction de souris blanches qui seront issues de ce croisement? Il y aura 100 % de souris noire. Pourquoi? Parce que chaque parent fournira une sorte d allèle le noir (N) pour le mâle et le blanc (n) pour la femelle. Cela fera 100 % de descendants hétérozygotes c) Dites si les énoncés suivants sont vrais ou faux? Pourquoi? 1 ) Les souris de la 1ère génération ont toutes le poil noir car elles ont chacune reçu un allèle N qui domine l allèle n. VRAI, parce que le mâle fournit l allèle N et que la femelle fournit l allèle n. 2 ) La mâle et 2 souris de la 1ère génération ont le même phénotype et la femelle et 2 souris de la 1ère génération ont le même phénotype. FAUX, tous les descendants de la 1ère génération ont le phénotype du mâle qui est le dominant. 3 ) Le mâle et toutes les souris de la première génération ont le même phénotype. Seule la femelle a un phénotype différent. VRAI, tous les descendants de la 1ère génération ont le phénotype du mâle qui est le dominant et la femelle a l autre. 4 ) Si un croisement est fait entre 2 souris de la 1ère génération, il y aura des souris blanches en deuxième génération? VRAI, il y a 25 % des chances que cela arrive car chaque souris de la 1ère génération est porteur de l allèle poils blancs. 5 ) Les 2 parents sont homozygotes. VRAI, les 2 parents n ont qu une sorte d allèle, poils noirs pour le mâle, poils blancs pour la femelle. 6 ) Les souris de la 1ère génération ont le même génotype et sont hétérozygotes. VRAI, ils ont tous reçu un allèle différent de chaque parent. 7 ) On aurait eu la même 1ère génération avec un mâle hybride. FAUX, parce qu avec un mâle hybride on aurait eu 50 % de souris à poils blancs et 50 % de souris à poils noirs, le mâle ayant chacun des types d allèles.

17 48) Quels enfants pourraient avoir un père aux yeux bleus et aux cheveux bruns (hétérozygotes) avec une mère aux yeux bruns (hétérozygotes) et aux cheveux blonds? Combien y a-t-il de phénotypes? Combien y a-t-il de génotypes? (Donnez les proportions pour chacun.) Génotype du père: bbcc Génotype de la mère: Bbcc Phénotype des descendants: cheveux bruns aux yeux bruns (BbCc) (25 %), cheveux bruns aux yeux bleus (Bbcc) (25 %), cheveux blonds aux yeux bruns (bbcc) (25 %), cheveux blonds aux yeux bleus (bbcc) (25 %), Génotype descendants: BbCc (25 %), Bbcc (25 %), bbcc (25 %), bbcc (25 %). Justification à l aide d une grille de Punnett: (Utilisez le lettre B pour les yeux et la lettre C pour les cheveux.) Père bc Père bc Père bc Père bc Mère Bc BbCc (cheveux bruns yeux bruns) Bbcc (cheveux blonds yeux bruns) BbCc (cheveux bruns yeux bruns) Bbcc (cheveux blonds yeux bruns) Mère bc bbcc (cheveux bruns yeux bleus) bbcc (cheveux blonds yeux bleus) bbcc (cheveux bruns yeux bleus) bbcc (cheveux blonds yeux bleus) Mère Bc BbCc (cheveux bruns yeux bruns) Bbcc (cheveux blonds yeux bruns) BbCc (cheveux bruns yeux bruns) Bbcc (cheveux blonds yeux bruns) Mère bc bbcc (cheveux bruns yeux bleus) bbcc (cheveux blonds yeux bleus) bbcc (cheveux bruns yeux bleus) bbcc (cheveux blonds yeux bleus)

18 49) Chez le lapin, l allèle (N) donnant une coloration noire au poil est dominant sur l allèle (n) donnant une coloration brune. De plus, l allèle (C) pour le poil court est dominant sur l allèle (c) pour le poil long. On croise un lapin au poil long et hétérozygote pour la couleur du poil avec une lapine au poil court et noir, homozygote pour ces deux caractères. (Mâle: ccnn et Femelle: CCNN) a) Quel est le ou quels sont les génotypes possibles des descendants issus de ce croisement? Il y a 2 génotypes possibles: CcNN (50 %) et CcNn (50 %) b) Quel est le ou quels sont les phénotypes possibles des descendants issus de ce croisement? 1 seul phénotype possible: lapin à poil court et noire Justification à l aide d une grille de Punnett: Père cn Père cn Père cn Père cn Mère CN CcNN CcNn CcNN CcNn Mère CN CcNN CcNn CcNN CcNn Mère CN CcNN CcNn CcNN CcNn Mère CN CcNN CcNn CcNN CcNn

19 50) Chez la tomate, l allèle (P) donnant une tige pourpre est dominant sur l allèle (p) donnant une tige verte. De plus, l allèle (R) donnant des fruits rouges est dominant sur l allèle (r) donnant des fruits jaunes. On croise deux plants de tomates hétérozygotes pour ces deux caractères. Si on obtient 160 descendants, quel est le nombre pour chaque phénotype? Génotype mâle: PpRr Génotype de la femelle: PpRr Il y a 4 phénotypes: 1 ) 90 tiges pourpres, fruits rouges (PPRR, PpRR, PPRr, PpRr) 2 ) 30 tiges pourpres, fruits jaunes (PPrr, Pprr) 3 ) 30 tiges vertes, fruits rouges (pprr, pprr) 4 ) 10 tiges vertes, fruits jaunes (pprr) Justification à l aide d une grille de Punnett: Mâle PR Mâle Pr Mâle pr Mâle pr Femelle PR PPRR PPRr PpRR PpRr Femelle Pr PPRr PPrr fruit jaune) PpRr Pprr fruit jaune) Femelle pr PpRR PpRr pprr (tige verte pprr (tige verte Femelle pr PpRr Pprr fruit jaune) pprr (tige verte pprr (tige verte fruit jaune)

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES

LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES BIO-5065-2 GUIDE D APPRENTISSAGE BIOLOGIE Janvier 2005 Version révisée (avril 2005) 2 Ce document, produit par la Commission scolaire Marie-Victorin, reprend

Plus en détail

1 les caractères des êtres humains.

1 les caractères des êtres humains. Quelques rappels des classes précédentes ACTIVITÉ livre pages 8 et 9 : apprendre le bilan de la page 9 Les êtres vivants sont répartis en espèces. Chaque être vivant est formé de cellules. schéma d une

Plus en détail

Exercices de génétique classique partie II

Exercices de génétique classique partie II Exercices de génétique classique partie II 1. L idiotie phénylpyruvique est une maladie héréditaire dont sont atteints plusieurs membres d une famille, dont voici l arbre généalogique : 3 4 5 6 7 8 9 10

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées

Plus en détail

Les débuts de la génétique

Les débuts de la génétique HPITRE 9 DES DÉBTS DE L ÉNÉTIQE X ENJEX TELS DES BIOTEHNOLOIES 1 Les débuts de la génétique est avec les travaux de regor Mendel vers la fin du XIX e siècle que furent posées les bases de la génétique.

Plus en détail

Séquence 2. L expression du patrimoine génétique. Sommaire

Séquence 2. L expression du patrimoine génétique. Sommaire Séquence 2 L expression du patrimoine génétique Sommaire 1. La synthèse des protéines 2. Phénotypes, génotypes et environnement Synthèse de la séquence 2 Exercices de la séquence 2 Glossaire des séquences

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype

Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype Chaque chromosome est en double exemplaire Donc chaque gène (situé sur son locus) est en double exemplaires : et peut être sous différente

Plus en détail

Les tests génétiques à des fins médicales

Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Nous avons tous hérité d une combinaison unique de gènes de la part de nos parents. Cette constitution originale et l

Plus en détail

Génétique et génomique Pierre Martin

Génétique et génomique Pierre Martin Génétique et génomique Pierre Martin Principe de la sélections Repérage des animaux intéressants X Accouplements Programmés Sélection des meilleurs mâles pour la diffusion Index diffusés Indexation simultanée

Plus en détail

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek I) Les cellules procaryotes II) Les cellules eucaryotes o 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes o 2) Organisation des cellules eucaryotes

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier Les OGM 5 décembre 2008 Nicole Mounier Université Claude Bernard Lyon 1 CGMC, bâtiment Gregor Mendel 43, boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne Cedex OGM Organismes Génétiquement Modifiés Transfert

Plus en détail

TD de Biochimie 4 : Coloration.

TD de Biochimie 4 : Coloration. TD de Biochimie 4 : Coloration. Synthèse de l expérience 2 Les questions posées durant l expérience 2 Exposé sur les méthodes de coloration des molécules : Générique Spécifique Autres Questions Pourquoi

Plus en détail

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer Complétez le schéma de gestion des déchets nucléaires en vous aidant du panneau, les surfaces des cercles sont proportionnelles à leur importance Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ

Plus en détail

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment.

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment. Sommaire Séquence 6 Nous avons vu dans les séances précédentes qu au cours des temps géologiques des espèces différentes se sont succédé, leur apparition et leur disparition étant le résultat de modifications

Plus en détail

UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES

UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES Université Paris 13 Cours de Statistiques et Econométrie I UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 Licence de Sciences Economiques L3 Premier semestre TESTS PARAMÉTRIQUES Remarque: les exercices 2,

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

TESTS D HYPOTHÈSE FONDÉS SUR LE χ². http://fr.wikipedia.org/wiki/eugénisme

TESTS D HYPOTHÈSE FONDÉS SUR LE χ². http://fr.wikipedia.org/wiki/eugénisme TESTS D HYPOTHÈSE FONDÉS SUR LE χ² http://fr.wikipedia.org/wiki/eugénisme Logo du Second International Congress of Eugenics 1921. «Comme un arbre, l eugénisme tire ses constituants de nombreuses sources

Plus en détail

2 C est quoi la chimie?

2 C est quoi la chimie? PARTIE 1 AVANT LA CHIMIE VERTE... 2 C est quoi la chimie? L inconnu étant source d angoisse, nous allons essayer de définir les grands domaines de la chimie pour mieux la connaître, l appréhender et donc

Plus en détail

Chapitre III Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Chapitre III Le phénotype immunitaire au cours de la vie Chapitre III Le phénotype immunitaire au cours de la vie Le phénotype immunitaire d un individu caractérise sa capacité à répondre, grâce aux effecteurs de l immunité adaptative, aux différents agents

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Séquence 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN

Séquence 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN Séquence 1 Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN Sommaire 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN 2. Variabilité

Plus en détail

3: Clonage d un gène dans un plasmide

3: Clonage d un gène dans un plasmide 3: Clonage d un gène dans un plasmide Le clonage moléculaire est une des bases du génie génétique. Il consiste à insérer un fragment d'adn (dénommé insert) dans un vecteur approprié comme un plasmide par

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

L universalité et la variabilité de l ADN

L universalité et la variabilité de l ADN L universalité et la variabilité de l DN Unité 4 3 μm hromosomes observés en microscopie électronique à balayage. Les chromosomes, présents dans le noyau, sont constitués d acide désoxyribonucléique (DN).

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Les pneus sont dangereux dans des piles, pas dans des Earthships.

LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Les pneus sont dangereux dans des piles, pas dans des Earthships. les pneus sont sécuritaires LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Réutiliser un vieux pneu dans un Earthship, où il devient une ressource utile et passe le reste de son temps dans

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

TRAIT FALCIFORME. Clinique spécialisée d hématologie pédiatrique

TRAIT FALCIFORME. Clinique spécialisée d hématologie pédiatrique TRAIT FALCIFORME Clinique spécialisée d hématologie pédiatrique Une analyse sanguine a été effectuée chez votre enfant, soit à la naissance, soit à la demande de votre médecin. Cette analyse a démontré

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

Jeu de l ingénierie écologique. mémo du joueur

Jeu de l ingénierie écologique. mémo du joueur Jeu de l ingénierie écologique mémo du joueur Contexte Qu est-ce que l ingénierie écologique? L ingénierie écologique peut être définie par une action par et/ou pour le vivant. Plus précisément, le vivant

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

LES INGRÉDIENTS SELON LEUR FONCTION

LES INGRÉDIENTS SELON LEUR FONCTION LES INGRÉDIENTS SELON LEUR FONCTION Tide Nature en poudre Free Dispersant Liquide ajouté au détergent pour aider à améliorer la séparation des particules et pour prévenir les dépôts et les amas. Sel tétrasodique

Plus en détail

SEMAINE DES MATHEMATIQUES

SEMAINE DES MATHEMATIQUES SEMAINE DES MATHEMATIQUES Titre de l'activité Découverte de la suite de Fibonacci ou cinq activités à traiter simultanément : les billes, les escaliers, les étages peints, les fauxbourdons, les lapins

Plus en détail

Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde

Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde Le Conseil Général ménage votre santé! Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde Sommaire 1. Pourquoi créer ce cahier pratique du nettoyage écologique?

Plus en détail

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Les produits d usage domestique comprennent les produits de nettoyage (p. ex., les nettoie-vitres et les produits de nettoyage

Plus en détail

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Exemple d activité : recenser, extraire et exploiter des informations afin de comprendre les caractéristiques et les limites de la modification

Plus en détail

Information génétique

Information génétique chapitre 3 Information génétique et division cellulaire L étude de la division cellulaire est abordée pour découvrir comment est transmise et conservée l information génétique portée par les chromosomes.

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Bases moléculaires des mutations Marc Jeanpierre

Bases moléculaires des mutations Marc Jeanpierre Bases moléculaires des mutations Marc Jeanpierre Chaque enfant qui naît hérite de 10 à 30 nouvelles mutations ponctuelles. L essentiel des ces mutations sont heureusement des variations neutres de séquence

Plus en détail

Dépistage drépanocytose. Édition 2009

Dépistage drépanocytose. Édition 2009 Dépistage drépanocytose Édition 2009 ÊTre hétérozygote et alors Madame, Monsieur, Comme tous les nouveau-nés, votre bébé a eu un prélèvement de sang au talon. Ce prélèvement a été réalisé dans le cadre

Plus en détail

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire Le ph Qu est-ce que le ph? Le ph mesure l acidité d un liquide. Sa valeur s exprime sur une échelle graduée de 0 à 14 où 1 désigne une substance fortement acide, 7, une substance neutre, et 14, une substance

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

La Terre mise en scène

La Terre mise en scène Objectif La pièce peut servir d «évaluation des performances» et offrir aux élèves la possibilité de montrer de manière créative ce qu ils ont appris sur la Terre en tant que système. Vue d ensemble La

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

PARTIE I Compte pour 75 %

PARTIE I Compte pour 75 % PARTIE I Compte pour 75 % Instructions : Noircissez la lettre correspondant à la bonne réponse sur la feuille de réponse fournie. 1. Dans le diagramme, quelles structures font partie du système nerveux

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Le but de la radioprotection est d empêcher ou de réduire les LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

Le but de la radioprotection est d empêcher ou de réduire les LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION TOUT PUBLIC 1. Source de rayonnements ionisants 2. Les différents rayonnements ionisants et leur capacité à traverser le corps humain 3. Ecran de protection absorbant

Plus en détail

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE Tous les jours, des milliers de Néo-Brunswickois travaillent près de produits chimiques dangereux. Même si

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SECURITÉ Demand CS

FICHE DE DONNÉES DE SECURITÉ Demand CS 01. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIÉTÉ Nom commercial Code produit Usage envisagé LAMB97201 A UTILISER COMME INSECTICIDE UNIQUEMENT Le produit doit être utilisé conformément à l'étiquette Apparence

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2010 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR A CANDIDATS DES SECTEURS B ET C

Plus en détail

PH Moins 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE. Postbus 12 5373 ZG Herpen Pays-Bas +31 (0) 486 416 959

PH Moins 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE. Postbus 12 5373 ZG Herpen Pays-Bas +31 (0) 486 416 959 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Nom de product Acide phosphorique 59% Article no. Substance/préperation substance L utilisation de la substance ajustement du ph

Plus en détail

2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits

2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits 2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits L interprétation des cotes attribuées dans le cadre des évaluations des risques relatifs aux produits décrite plus loin repose

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

De la physico-chimie à la radiobiologie: nouveaux acquis (I)

De la physico-chimie à la radiobiologie: nouveaux acquis (I) De la physico-chimie à la radiobiologie: nouveaux acquis (I) Collaboration: - Laboratoire de Radiotoxicologie et Oncologie (L. Sabatier) CEA, DSV - Laboratoire de Génotoxicité et Modulation de l Expression

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

Feuille 6 : Tests. Peut-on dire que l usine a respecté ses engagements? Faire un test d hypothèses pour y répondre.

Feuille 6 : Tests. Peut-on dire que l usine a respecté ses engagements? Faire un test d hypothèses pour y répondre. Université de Nantes Année 2013-2014 L3 Maths-Eco Feuille 6 : Tests Exercice 1 On cherche à connaître la température d ébullition µ, en degrés Celsius, d un certain liquide. On effectue 16 expériences

Plus en détail

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés Les vers marins A partir des vers marins, les animaux se complexifient dans l organisation de leur tissus. Nous avons vu qu avec les coraux, les organismes possédaient deux feuillets séparés d une gelée.

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir?

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Renseignements sur la fumée secondaire et tertiaire Qu est-ce que la fumée secondaire? La fumée secondaire est une combinaison de fumée

Plus en détail

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne THEME : CLES DE CONTROLE Division euclidienne Soit à diviser 12 par 3. Nous pouvons écrire : 12 12 : 3 = 4 ou 12 3 = 4 ou = 4 3 Si par contre, il est demandé de calculer le quotient de 12 par 7, la division

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE FICHE DE DONNEES DE SECURITE Date de révision : 04/08/2015 Version n 3 SECTION 1. IDENTIFICATION DU MELANGE ET DE LA SOCIETE 1.1 Identificateur de produit Nom : XROL 15 Code produit : 905 1.2 Utilisation

Plus en détail

Nicolas DEPRUGNEY Julien CARTON 1 SA TPE 1 S. Les Phéromones de la Fourmi

Nicolas DEPRUGNEY Julien CARTON 1 SA TPE 1 S. Les Phéromones de la Fourmi Nicolas DEPRUGNEY Julien CARTON 1 SA TPE 1 S Les Phéromones de la Fourmi 1 Introduction... p.3 Comment les fourmis communiquent-elles entre elles? I. Mise en évidence des phéromones p.4 Expérience avec

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/5 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit 2T QUAD R BIODEGRADABLE Page 1/5 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Néant Néant Non concerné 1. IDENTIFICATION

Plus en détail

CHAPITRE 8 PRODUCTION ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT

CHAPITRE 8 PRODUCTION ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT CHAPITRE 8 PRODUCTION ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Relations alimentaires entre les êtres vivants 1 1 Les chaines alimentaires. Une chaine alimentaire est constituée par une succession d êtres vivants

Plus en détail

3 Charges électriques

3 Charges électriques 3 Charges électriques 3.1 Electrisation par frottement Expérience : Frottons un bâton d ébonite avec un morceau de peau de chat. Approchonsle de petits bouts de papier. On observe que les bouts de papier

Plus en détail

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Notice MESURACOLOR Colorimètre à DEL Réf. 22020 Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Indicateur Etalonnage Bouton Marche/Arrêt Indicateur de sélection de la longueur d'onde Indicateur de mode chronomètre

Plus en détail

Tout sur le sucre Octobre 2012

Tout sur le sucre Octobre 2012 1 2 Tout sur le sucre Par Jérémy Anso Extrait 3 Disclaimer A lire 4 Vous êtes en train de lire un extrait du futur guide «Tout sur le sucre» qui sera disponible sur le site à partir du 31 octobre. Ce petit

Plus en détail

Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-013) Version CT-Q 2011-11-15

Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-013) Version CT-Q 2011-11-15 Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-03) Version CT-Q 0--5 Groupe cible Collaborateurs qui doivent effectuer des mesures EX-OX-TOX sur un terrain d exploitation, les interpréter

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

PROTECTION DU CORPS INfORmaTIONS TEChNIqUES

PROTECTION DU CORPS INfORmaTIONS TEChNIqUES PROTECTION DU CORPS INfORmaTIONS TEChNIqUES Destinés essentiellement à protéger contre les salissures, les vêtements de travail permettent également de valoriser l image des entreprises (personnalisation

Plus en détail

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel 10 en agronomie Les engrais minéraux Livret d autoformation ~ corrigés 8 Domaine technologique et professionnel Collection dirigée par Madeleine ASDRUBAL Ingénieur d agronomie ENESAD Département des Sciences

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Journée SITG, Genève 15 octobre 2013. Nicolas Lachance-Bernard M.ATDR Doctorant, Laboratoire de systèmes d information géographique

Journée SITG, Genève 15 octobre 2013. Nicolas Lachance-Bernard M.ATDR Doctorant, Laboratoire de systèmes d information géographique Monitorint spatio-temporel intégré de la mobilité urbaine Monitoring spatio-temporel de l ADN urbain Une réponse aux défis, problèmes, enjeux et risques des milieux urbains Nicolas Lachance-Bernard M.ATDR

Plus en détail

PRIMAIRE MUR ET PLAFOND

PRIMAIRE MUR ET PLAFOND Fiche de données de sécurité Édition révisée n 2 Date 19/01/2015 PRIMAIRE MUR ET PLAFOND SECTION 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail