Jahia CMS ET Portal Version 5.0

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jahia CMS ET Portal Version 5.0"

Transcription

1 Jahia CMS ET Portal Version 5.0 Développer un portlet JSR168 Avec Jahia CMS et Portal Version 5.0 V.1 Français Jahia Ltd Suisse 9, route des jeunes 1227 Carouge

2 p. 2/47 TERMES ET CONDITIONS D UTILISATION Copyright 2003/2004 Jahia Ltd. ( Tous droits réservés. CETTE DOCUMENTATION EST UN ÉLÉMENT DU LOGICIEL JAHIA. EN INSTALLANT JAHIA, VOUS RECONNAISSEZ ACCEPTER SANS RÉSERVE LES CONDITIONS D UTILISATION DE LA LICENCE DU LOGICIEL JAHIA (JAHIA COLLABORALITVE SOURCE LICENSE ou JCSL) POUR CONSULTER LA LICENCE : SI VOUS N ACCEPTEZ PAS LES CONDITIONS D UTILISATION, N INSTALLEZ PAS LE LOGIGIEL JAHIA SUR VOTRE ORDINATEUR. Copyright 2007 Jahia Ltd. ( Tous droits réservés.

3 p. 3/47 PREFACE JAHIA joue le rôle de portail Internet et de système de gestion de contenu destiné aux entreprises (CMS and Enterprise Portal). Entièrement écrit en Java J2EE, JAHIA tourne d'origine sur un serveur Tomcat, mais peut être utilisé avec d autres serveurs d applications comme WebSphere d'ibm. L une des caractéristiques principales de JAHIA est de permettre l intégration d applications Web appelées «portlets». Ce manuel décrit comment développer un portlet JSR168 pour JAHIA. Chapitre 1 : Introduction au développement de portlets. Ce chapitre présente les définitions et les notions importantes relatives au développement de portlets JAHIA. Chapitre 2 : Développer un portlet de base. Ce chapitre présente un exemple de portlet simple, appelé HelloWorld! Chapitre 3 : Développer un portlet avancé. Ce chapitre présente un exemple de portlet avancé. Chapitre 4 : Portlets, frameworks et ponts. Chapitre 5 : Migrer des JahiaWebApp vers des portlets. Ce chapitre présente des techniques permettant de convertir une JahiaWebApp (portlet Jahia 4) en portlet JSR168 (portlet Jahia 5). Chapitre 6 : Liens utiles. Ce chapitre présente des liens utiles pour la communauté JSR168. CONVENTIONS UTILISEES DANS CE DOCUMENT Ce document utilise les conventions suivantes : L italique est utilisé pour les : commentaires La chasse fixe est utilisée pour les : exemples de codes JAVA, HTML, JSP. Astuces et suggestions Notes Mises en garde Ce document a été rédigé pour être le plus précis possible. Cependant, de nouvelles fonctionnalités peuvent être disponibles pour les versions de JAHIA les plus récentes.

4 p. 4/47 TABLE DES MATIERES Préface...3 Table des matières...4 Chapitre 1 : Introduction au développement de portlets Définitions Norme et API JSR Jahia et portlet JSR Chapitre 2 : Développer un portlet de base Introduction Classe HelloWorldPortlet Fichier portlet.xml Fichier web.xml Déploiement Visualisation Chapitre 3 : Développer un portlet avancé Introduction Classe HelloPortlet Fichier portlet.xml Et ensuite? Chapitre 4 : Portlets, frameworks et ponts Introduction Framework Struts Framework JSF Autres ponts : PHP, PERL, etc Chapitre 5 : Migrer des JahiaWebApp vers des portlets Introduction Pont JahiaWebAppPortlet Utiliser les frameworks standard Convertir le code java et jsp Ajouter le fichier jahia.xml Chapitre 6 : Liens utiles Portlets Open Source Listes de diffusion Bibliothèques utiles... 45

5 p. 5/47 Chapitre 6 : Conclusion...46

6 p. 6/47 CHAPITRE 1 : INTRODUCTION AU DEVELOPPEMENT DE PORTLETS Ce chapitre présente différentes définitions et notions importantes relatives au développement de portlets JAHIA. 1 DEFINITIONS 1.1 CMS ET PORTAIL Les systèmes de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) sont des outils informatiques dédiés à l édition et l organisation de textes, d'informations, de rapports et d éléments multimédia dans un système d information. Les CMS assurent les services suivants : édition commune de contenus par diverses personnes décentralisées (collaboration) mise en place de processus de gestion du contenu (workflow) impossibilité de manipulation par des personnes n en ayant pas l autorisation (sécurité) gestion des révisions (statistiques, gestion des versions) possibilité de décider quand l'information doit être publiée (planification) présentation dans le bon format (gabarits) publication sur différents sites (syndication) affichage différencié en fonction du visiteur (personnalisation) diffusion du contenu sur différents médias (omnimedia) Un portail est un CMS exclusivement orienté Internet avec des capacités d'intégration de contenus provenant de sources extérieures, dans un environnement informatique distribué (bases de données, intégration XML, XLS, etc.). En outre, les portails offrent en général aux utilisateurs finaux des fonctions simples de recherche et de publication sur le Web. Les portails peuvent être utilisés par des sociétés entières (par exemple, Jahia Solutions), ou par des départements tels que le Marketing, les Ressources humaines ou les Ventes. Les portails, sous forme de tableaux de bord interactifs personnalisés, peuvent aussi être utilisés par des utilisateurs individuels. JAHIA joue le rôle de portail Internet et de système de gestion de contenu destiné aux entreprises (CMS et Enterprise Portal).

7 p. 7/ PORTLET Les portlets sont des composants réutilisables intégrés à un portail d'entreprise. Ils permettent à un utilisateur de disposer, depuis la même fenêtre, d'un accès centralisé et convivial à différentes ressources (données, applications, sites Web, etc.), de modifier l'interface du portail selon ses besoins et de personnaliser ainsi son environnement de travail. Les portlets facilitent ainsi l accès aux informations intéressant un groupe d utilisateurs. D un point de vue technique, les portlets sont des applications qui génèrent des portions actives et dynamiques de HTML aggrégées par le portail. Illustration 1 : Exemple de pages JAHIA avec des portlets Afin de permettre l interopérabilité des différents portails, la communauté internationale Java (JCP, Java Community Process) a spécifié le comportement d un portlet pour tous les aspects qui le définissent : agrégation, personnalisation, présentation et sécurité. Le résultat de ce travail a abouti en août 2003, en donnant lieu à la spécification JSR 168 (Java Specification Request) qui définit l API de portlet, et que doivent à termes respecter tous les portails Java au monde, qu ils soient à vocation libre ou commerciale. Cette spécification est brièvement présentée au chapitre suivant. Vous retrouverez l intégralité du texte définissant la norme JSR168 à l adresse :

8 p. 8/47 JAHIA 5 intègre le portail Open Source Jetspeed 2 et est compatible avec la norme JSR168. Pour obtenir plus d informations sur Jetspeed 2, connectez-vous sur : JAHIA 5 supporte également un autre type de portlets : les JahiaWebApp. Celles-ci sont spécifiques à JAHIA et compatibles avec JAHIA 4. Pour obtenir plus d informations sur les JahiaWebApp, consultez le PDF disponible à l adresse : Dans un objectif de compatibilité totale avec la norme portlet, les versions futures de JAHIA ne supporteront pas les JahiaWebApp. Pour cette raison, nous vous conseillons de développer des portlets JSR168 et non des JahiaWebApp pour JAHIA 5, et de convertir vos JahiaWebApps en portlets JSR168 lors de la migration de JAHIA 4 vers JAHIA PREREQUIS Ce manuel suppose que vous êtes familier avec : le language Java la norme Servlet, spécialement les servlets http Apache Tomcat HTML, XML Javascript, JSP et taglib le modèle de contenu Jahia 2 NORME ET API JSR PORTAIL Un portail (JAHIA) est une application Web qui assure généralement les fonctions de personnalisation, d administration centralisée (single sign-on), d agrégation de contenu à partir de différentes sources et de prise en charge de la couche de présentation des systèmes d information. L agrégation se définit comme l action d intégrer du contenu provenant de différentes sources au sein d une même page Web. Un portail peut comporter un ensemble de portlets pour la création de contenu pour différents utilisateurs.

9 p. 9/ PORTLET Les portlets sont des composants Web réutilisables, contrôlés par un conteneur de portlet, et qui traitent des requêtes et produisent du contenu dynamique. Utilisés par les portails en tant que composants de l'interface utilisateur, les portlets fournissent une couche de présentation aux systèmes d'information. Le contenu produit par un portlet s'appelle un «fragment». Un fragment est un morceau de balisage (par exemple HTML, XHTML, WML) régi par certaines règles et qui peut être agrégé avec les fragments d autres portlets pour former un document complet. Le contenu produit par un portlet peut changer d'un utilisateur à l'autre, en fonction de ses préférences (reportez-vous à la section Concepts). Techniquement, les portlets sont des fichiers war, qui sont déployés comme des servlets. À l'instar des servlets, un portlet est défini pour le serveur d'applications à l'aide du descripteur de déploiement de servlet web.xml. Outre le descripteur de servlet, les portlets doivent aussi fournir un descripteur de déploiement de portlet (portlet.xml) afin de définir les fonctionnalités du portlet pour le serveur de portail. Le schéma ci-dessous illustre la structure d un fichier war représentant un portlet : Illustration 2 : Contenu standard d'un fichier war représentant un portlet Les informations définies dans le fichier portlet.xml comprennent des paramètres de configuration spécifiques, comme le type de balisage pris en charge par le portlet, les valeurs des paramètres d initilialisation, etc. Ces informations permettent au serveur de portail d'offrir des services au portlet. Par exemple, si un portlet enregistre une prise en charge des modes Aide et Édition (reportez-vous à la section «Concepts») dans le descripteur de déploiement de portlet, le serveur de portail affiche des icônes qui permettent à l'utilisateur d'appeler les pages d'aide et de modification du portlet.

10 p. 10/47 Voici un exemple de fichier portlet.xml : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <portlet-app> <portlet> <description>query_portlet</description> <portlet-name>query_portlet</portlet-name> <display-name>query_portlet</display-name> <portlet-class> sql.portlet.queryportlet</portlet-class> <init-param> <name>view_url</name> </value> </init-param> <init-param> <name>help_url</name> <value>/templates/help.jsp</value> </init-param> <expiration-cache>-1</expiration-cache> <supports> <mime-type>text/html</mime-type> <portlet-mode>view</portlet-mode> </supports> <supported-locale>en</supported-locale> <portlet-info> <title>query Portlet</title> <short-title>query Portlet</short-title> </portlet-info> <portlet-preferences> <preferences-validator> sql.portlet.querypreferencesvalidator </preferences-validator> </portlet-preferences> </portlet> </portlet-app> Côté utilisateur, un portlet est une fenêtre contenue dans un site de portail, qui fournit un service ou des informations spécifiques, par exemple un agenda ou des actualités.

11 p. 11/47 Illustration 3 : Page d un portail avec des portlets Dans une optique de développement d'une application, les portlets sont des modules d'extension conçus pour s'exécuter dans un conteneur de portlet appartenant à un serveur de portail. JAHIA 5 utilise Jetspeed comme conteneur de portlet. 2.3 CONTENEUR DE PORTLET Le conteneur de portlet (Jetspeed) fournit un environnement d'exécution dans lequel les portlets sont instanciés, utilisés puis finalement détruits. Les portlets dépendent de l'infrastructure du portail pour accéder aux caractéristiques des profils utilisateur, participer aux événements d'action et de fenêtre, communiquer avec d'autres portlets, accéder à du contenu distant, consulter les accréditations et stocker les données rémanentes. L'API de portlet fournit des interfaces standard pour ces fonctions. Cependant, le conteneur n est pas responsable de l agrégation du contenu généré par les portlets. Ceci est géré par le portail. Le portail et le conteneur peuvent être mis en œuvre en même temps, comme un simple module ou bien comme deux modules distincts.

12 p. 12/ GENERATION DE LA PAGE DU PORTAIL Les portlets s exécutent dans un conteneur. Celui-ci reçoit les contenus générés par les portlets et les envoie au serveur de portail. Enfin, le serveur de portail construit la page du portail et l envoie au client (par exemple, au navigateur). Illustration 4 : Architecture de base d'un portail Site in 5 Minutes 2.5 CONCEPTS CYCLE DE VIE Le cycle de vie d un portlet est très proche de celui d un servlet. Il se décompose en trois phases : initialisation traitement des requêtes destruction Le portlet reçoit les requêtes basées sur l'interaction de l utilisateur avec le portlet ou la page du portail. Le traitement de la requête se divise en deux phases : Traitement de l action (processaction( )) : si un utilisateur clique sur un lien généré par le portlet, une action est lancée. Le traitement de l action est terminé avant que le portlet ne commence à générer le contenu. Génération du contenu (renderaction( )) : dans cette phase, le portlet génère le contenu envoyé à la page du portail. Tous les portlets contenus dans la page du portail peuvent exécuter cette phase en parallèle.

13 p. 13/47 Illustration 5 : Traitement de requêtes par les portlets Un portlet est une classe qui doit mettre en œuvre l interface javax.portlet.portlet et qui fournit quatre méthodes (init( ), processaction( ), render( ) et destroy( )) pour pouvoir être géré correctement par le conteneur. Pour obtenir plus d informations sur l interface javax.portlet.portlet, consultez la page : La classe javax.portlet.generic est une classe qui met en œuvre l interface Portlet. La méthode render( ) est décomposée en 3 méthodes : doview( ), doedit( ) et dohelp( ). Il est conseillé de dériver cette classe pour développer un portlet. Pour obtenir plus d informations, consultez la page :

14 p. 14/ GESTION DE LA SESSION Comme les objets HttpSession utilisés par les servlets, les portlets définisssent l objet PortletSession qui permet d enregistrer des objets au cours de la session du client. Deux portées sont définies lors de l enregistrement d un objet en session : PORTLET_SESSION : l objet est accessible uniquement par le portlet et l utilisateur en cours APPLICATION_SESSION : l objet est accessible par tous les portlets, servlet et jps de l application, mais uniquement par l utilisateur en cours PORTLETURL Contrairement aux servlets, un portlet n est pas directement lié à une URL. La norme JSR168 a défini la notion de PortletURL. Ceux-ci permettent de générer des URL qui pointent vers le portlet (à travers le point d entrée/sortie du portail). Il existe deux types d URL : actionsurl : les méthodes processaction( ) et renderaction( ) sont exécutées dans cet ordre. renderurl : seule la méthode render est executée SECURITE AUTHENTIFICATION L authentification est gérée par le portail (JAHIA) AUTORISATION Les portlets se basent sur le modèle de rôles défini par la norme J2EE/Servlet. Il est possible de vérifier le rôle de l utilisateur connecté via les méthodes isuserinrole(). Les méthodes getuserprincipal() et getremoteuser() permettent d obtenir le nom d utilisateur d un utilisateur MODE DE PORTLET Grâce à différents modes, un portlet peut afficher différentes interfaces utilisateur, en fonction de la tâche qu'il doit effectuer. Un portlet dispose de trois modes d'affichage qui sont définis dans le descripteur de déploiement de portlet. Le conteneur de portlet conserve le mode du portlet dans l'objet PortletMode.

15 p. 15/47 Les modes suivants sont fournis par l'api de portlet : Affichage : lorsqu'un portlet est initialement construit sur une page de portail, pour un utilisateur, il apparaît en mode Affichage. Il s'agit du mode de fonctionnement normal du portlet. Édition : si ce mode est pris en charge par le portlet, ce dernier fournit une page permettant aux utilisateurs de personnaliser le portlet en fonction de leurs besoins. Par exemple, un portlet peut fournir une page permettant aux utilisateurs d'indiquer le lieu où ils se trouvent afin d'obtenir des informations sur la météo ou les événements locaux. Les utilisateurs doivent être connectés au portail pour accéder au mode Édition. Aide : si ce mode est pris en charge par le portlet, ce dernier fournit une page d'aide offrant aux utilisateurs de plus amples informations sur le portlet. L'API de portlet offre plusieurs méthodes au portlet pour déterminer le mode en cours. Tous les portlets doivent prendre en charge le mode Affichage. Le portail inclut des commandes qui permettent aux utilisateurs de modifier le mode en cours. Voici un exemple de la barre d'un portlet en mode Affichage. Illustration 6 : Mode du portlet Cette barre affiche les modes Affichage, Édition et Aide. Le portlet passe en mode Édition lorsque l utilisateur clique sur l onglet. L API offre une la classe javax.portlet.portletmode pour gérer le mode d un portlet. Pour obtenir plus d informations sur la classe javax.portlet.portletmode, consultez la page : Il n est possible d enregistrer des préférences que pendant la phase processaction( ).

16 p. 16/ ÉTATS DU PORTLET Les différents états d'un portlet permettent aux utilisateurs de modifier l'affichage de la fenêtre du portlet sur le portail. Dans un navigateur, les utilisateurs accèdent à ces différents états grâce aux onglets de la barre de titre, comme dans les applications Windows. Les états d un portlet sont conservés dans l'objet PortletWindowState, sous la forme d'une valeur booléenne. Les états suivants sont fournis par l'api de portlet : Normal : lors de sa construction initiale sur la page de portail, le portlet apparaît en mode Normal et est organisé sur la page, avec les autres portlets. Réduit : lorsque le portlet est réduit, seule la barre de titre s'affiche sur la page du portail. Illustration 7 : État du portlet L'API de portlet offre plusieurs méthodes au portlet pour déterminer l état en cours. Pour obtenir plus d informations sur la classe javax.portlet.windowstate, consultez la page : PREFERENCES DU PORTLET Le portlet peut stocker des données permanentes pour un utilisateur spécifique en utilisant l objet PortletPreferences. Les préférences peuvent utiliser des valeurs par défaut, définies dans le descripteur de déploiement (fichier portlet.xml). Le mode conseillé pour la définition des préférences est le mode Édition. Ce mode fournit à l'utilisateur un écran de personnalisation.

17 p. 17/47 Il est possible de définir des validateurs utilisés par le conteneur pour s assurer que les valeurs des préférences sauvegardées sont conformes à certains critères LIMITATIONS IMPOSEES Les portlets génèrent des fragments HTML agrégés dans une page de portail. Par conséquence, la norme JSR168 interdit qu un portlet génère des balises de type Base, body, frame, frameset, head, html et title. 3 JAHIA ET PORTLET JSR ATTRIBUTS DE LA REQUETE Jahia ajoute des attributs dans la requête qui peuvent être très utils pour les développeurs. Il est à noter que si ces attributs sont utilisés alors la portlet n est plus compatible avec d autres portails. La table ci-dessous présente ces attributs. Ceux-ci sont accessibles à partir de la portlet grâce à la méthode renderrequest.getattribute(string attributename) de l API Portlet. Attribute name Type Value Description "org.portletapi.portal" String true Toujours à true. Permet de déterminer si l application est lancée en "standalone" ou dans le context de Jahia "org.portletapi.userlist" Vecteur d objets String Liste des noms de tous les utilisateurs Contient la liste de tous les utilisateurs. Par exemple, permet de gérer l assignation des droits à partir de la portlet. Cependant, il est préférable d utiliser les rôles si c est possible. "org.portletapi.contextid" String == fieldid Le contextid est un String qui permet d obtenir un identifiant unique pour différencier les instances de portlet. Jahia permet à une portlet d être instanciée plusieurs fois dans une même page. Dans la version actuelle de Jahia, le contextid correspond au fieldid qui contient l application. Il est aussi possible (et préférable) d obtenir un identifiant unique grâce à la méthode getnamespace() de l objet renderresponse (JSR168) "org.portletapi.fullscreen" String true / false Pas complètement implémenté. Cet attribut permet de savoir si l application est dans le mode full screen ou non. "org.jahia.sitekey" String jparams.getsitekey () L identifiant unique du site dans lequel la portlet est instanciée "org.jahia.siteurl" String jparams.getsiteurl () Un objet de type String qui contient l url du site qui correspond généralement au domaine du site comme par exemple : etc "org.jahia.siteid" String Integer.toString (jparams.getsiteid ()) Un objet de type String qui contient un entier qui correspond à l identifiant du site stocké dans la base de donnée.

18 p. 18/47 "org.jahia.pageid" String Integer.toString (jparams.getpageid ()) Un objet de type String contenant un entier qui correspond à l identifiant de la page dans laquel la portlet est affichée. "org.jahia.operationmode" String jparams.getoperation- Mode () Permet de determiner le mode actuelle de la page. Les valeurs possibles pour Jahia 4/5 sont : "normal" (appelé aussi Live dans les templates), "edit" (mode d édition), "debug" (pas utilisé mais encore accepté dans l urls des pages), "preview" (prévisualistion de la page avant d être publiée), et "compare" (un mode spécial qui permet de comparer deux versions de la page) 3.2 ATTRIBUTS DE SESSION DEFINIS DANS UN TEMPLATE Par défaut, Jahia ne partage pas les attributs mis en session avec la portlet. Ceci implique que si vous ajoutez un attribut dans la session Jahia (à traver un scriplet ou un template) en utilisant cette instruction : request.getsession().setattribute( name, value ); vous ne pourrez pas y accéder à partir de la portlet avec cette instruction : renderrequest.getportletsession().getattribute( name ); Cette limitation existe pour des questions de sécurité. L application doit être au maximum indépendante pour éviter les conflits de nom des attributs qui peuvent engendrer des comportements inattendus. Cependant, il est possible de désactiver cette limitation grâce à une propriété qu se trouve dans le fichier de configuration, jahia.properties : webapps.dispatcher.inheritjahiasessionattributes = true Par défaut, cette propriété est à false. La valeur true permet aux portlets d accéder aux attributs de session de Jahia.

19 p. 19/47 CHAPITRE 2 : DEVELOPPER UN PORTLET DE BASE Ce chapitre présente un exemple de développement et de déploiement d un portlet sous JAHIA 5, à l aide d un modèle de base. 1 INTRODUCTION Le but de ce portlet est d afficher le message Hello World!. Les différentes étapes sont les suivantes : écriture de la classe HelloWorldPortlet qui implémente l interface javax.portlet.portlet écriture des fichiers portlet.xml et web.xml archivage du portlet dans un fichier war déploiement du portlet affichage dans une page Jahia Le développement d un portlet requiert la présence de la bibliothèque portlet.api. Celle-ci est disponible sur à cette adresse : 2 CLASSE HELLOWORLDPORTLET Comme pour tout portlet, la classe doit implémenter l interface javax.portlet.portlet. L API du portlet propose une classe, appelée GenericPortlet, qui implémente cette interface. Cette classe décompose la méthode render( ) en trois méthodes : doview( ) : portlet en mode Affichage dohelp( ) : portlet en mode Aide doedit( ) : portlet en mode Édition Notre portlet n est utilisable qu en mode Affichage. Nous allons surchager la méthode doview( ). public void doview(renderrequest req, RenderResponse resp) { try { response.setcontenttype("text/html"); PrintWriter out = resp.getwriter(); out.print("hello world");

20 p. 20/47 } catch (Exception ex) { ex.printstacktrace(); } } La méthode doview( ) est similaire aux méthodes doget( ) et dopost( ) des servlets. L objet PrintWriter permet d écrire dans le flux renvoyé par le portail. Celui-ci est ensuite agrégé avec celui des autres portlets et le modèle Jahia, afin de former une page Jahia complète. Voici le code complet du portlet : package org.jahia.portlet; import javax.portlet.*; import java.io.printwriter; import java.io.*; import java.lang.stringbuffer; /** * HelloWorldPortlet * *@author Khaled TLILI */ public class HelloWorldPortlet extends GenericPortlet { /** * Init portlet method * *@param config Description of Parameter *@exception PortletException Description of Exception */ public void init(portletconfig config) throws PortletException { super.init(config); } /** * processaction method */

21 p. 21/47 public void processaction(actionrequest request, ActionResponse response) { System.out.println("====== Begin process method ======"); } /** * render method */ public void doview(renderrequest request, RenderResponse response) { try { response.setcontenttype("text/html"); PrintWriter out = response.getwriter(); PortletURL url = response.createrenderurl(); PortletURL actionurl = response.createactionurl(); out.print("hello world!"); } catch (Exception ex) { ex.printstacktrace(); } } /** * destroy method */ public void destroy() { super.destroy(); } } Pour compiler ce portlet, il est nécessaire d ajouter la bibliothèque portlet.jar au classpath. Pour ajouter les modes Édition et Aide, il est nécessaire de mettre en œuvre respectivement les méthodes doedit( ) et dohelp( ) et de mettre à jour les fichiers portlet.xml.

22 p. 22/47 3 FICHIER PORTLET.XML Ce fichier sert à décrire les portlets qui vont être déployés dans JAHIA, sous la forme d une application Web. <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <portlet-app version="1.0"> <portlet> <description>hello World portlet</description> <portlet-name>helloworldportlet</portlet-name> <portlet-class>org.jahia.portlet.helloworld</portlet-class> <supports> <mime-type>text/html</mime-type> <portlet-mode>view</portlet-mode> </supports> <portlet-info> <title>simpleportlet</title> </portlet-info> </portlet> </portlet-app> Ce descripteur contient diverses informations sur le portlet, comme son nom, la classe qui contient sa mise en œuvre, les modes qu il supporte (dans notre exemple : uniquement le mode Affichage), ainsi que des informations le décrivant. Le fichier portlet.xml est placé au même niveau que le ficher web.xml, c est-à-dire dans le répertoire WEB-INF. Une application peut déclarer plusieurs portlets. Ceci permet de n avoir qu un seul fichier *.war ou de regrouper des portlets similaires (fonctionnalités, back end, etc.). 4 FICHIER WEB.XML Dans notre exemple, le ficher web.xml est vide. JAHIA (via Jetspeed) y ajoute certaines informations après le déploiement.

23 p. 23/47 Après le déploiement, le contenu du fichier web.xml est : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <web-app> <display-name>helloworldportlet</display-name> <description>hello World Portlet </description> <servlet> <servlet-name>jetspeedcontainer</servlet-name> <display-name>jetspeed Container</display-name> <description>mvc Servlet for Jetspeed Portlet Applications</description> <servlet-class>org.apache.jetspeed.container.jetspeedcontainerservlet</servlet-class> <init-param> <param-name>contextname</param-name> <param-value> HelloWorldPortlet</param-value> </init-param> <load-on-startup>0</load-on-startup> </servlet> <servlet-mapping> <servlet-name>jetspeedcontainer</servlet-name> <url-pattern>/container/*</url-pattern> </servlet-mapping> <taglib> <taglib-uri> <taglib-location>/web-inf/tld/portlet.tld</taglib-location> </taglib> </web-app> Si le fichier web.xml avait déjà contenu des informations, celles-ci auraient étés agrégées avec le contenu ci-dessus. 5 DEPLOIEMENT Les portlets ont la même structure que les applications Web classiques. L arborescence suivante doit être respectée :

24 p. 24/47 + HelloWorldPortlet + META-INF + WEB-INF + classes + + lib porlet.xml web.xml Après sa création, le fichier HelloWorld.war doit être placé dans le répertoire suivant : ${TOMCAT_HOME}\webapps\jahia\WEB-INF\var\new_webapps. JAHIA déploie automatiquement le portlet. Ce déploiement automatique effectue les actions suivantes : déplacement du fichier HelloWorld.war dans : ${TOMCAT_HOME}\webapps\jahia\WEB-INF \etc\jetspeed\deploy ajout d une entrée dans la base de données réécriture du fichier web.xml déploiement de l application dans tomcat La génération du fichier peut se faire à l aide de la commande jar de java, ou des outils ant ou maven. La procédure de redéploiement est identique. Cependant, il est nécessaire de s assurer qu aucun fichier n est verrouillé (jar, fichier de propriétés, fichier de la base de données Hsql, etc.) NE PLACEZ JAMAIS LE FICHER *.WAR DIRECTEMENT DANS ${TOMCAT_HOME}\webapps. JAHIA DOIT AU MINIMUM RÉÉCRIRE LE FICHIER WEB.XML 6 VISUALISATION Pour visualiser le portlet, il faut ajouter le portlet à une page JAHIA (reportez-vous au document JahiaEndUserGuide.pdf).

25 p. 25/47 CHAPITRE 3 : DEVELOPPER UN PORTLET AVANCE Ce chapitre présente le développement d un portlet avancé. Nous allons étudier comment utiliser les JSP, les attributs, les préférences et les modes. 1 INTRODUCTION Le but de ce portlet est d afficher le message : Hello <nom de l utilisateur>! Votre film préféré est <nom du film>. Le portlet doit permettre à l utilisateur connecté de spécifier le nom de son film préféré. Cette portlet utilisera 3 modes : Affichage : pour afficher le message ci-dessus. Édition : pour éditer les préférences Aide : pour afficher un message d aide Nous vous conseillons de n autoriser la mise à jour des valeurs des préférences par l utilisateur que dans le mode Édition. Les différentes étapes sont les suivantes : écriture de la classe HelloPortlet qui met en œuvre l interface javax.portlet.portlet écriture des fichiers portlet.xml et web.xml archivage du portlet dans un fichier *.war déploiement du portlet affichage dans une page Jahia

Web Tier : déploiement de servlets

Web Tier : déploiement de servlets Web Tier : déploiement de servlets 1 / 35 Plan 1 Introduction 2 Servlet : Principe de fonctionnement 3 Création et développement sur un serveur JEE 4 Quelques méthodes de l API des servlets 5 Utilisation

Plus en détail

TP JEE Développement Web en Java. Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web.

TP JEE Développement Web en Java. Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web. ASTRIUM - Toulouse JEE Formation 2013 TP JEE Développement Web en Java Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web. Figure 1 Architecture

Plus en détail

Avant-propos 1. Avant-propos...3 2. Organisation du guide...3 3. À qui s'adresse ce guide?...4

Avant-propos 1. Avant-propos...3 2. Organisation du guide...3 3. À qui s'adresse ce guide?...4 Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr. Saisissez la référence ENI de l'ouvrage EP5EJAV dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

Projet Java EE Approfondi

Projet Java EE Approfondi EISTI Projet Java EE Approfondi Manuel d installation du framework Stripes Amaury Languillat, Yann Gonzalez, Arnaud Recher, Vincent Laronde, Anys Mechkar 10 Manuel d installation Téléchargement On part

Plus en détail

Utilisation de Jakarta Tomcat

Utilisation de Jakarta Tomcat ISI 1022 : Déploiement d applications Web Jean-Noël Sorenti. Année 2002/2003 Déploiement d application Web Utilisation de Jakarta Tomcat ISI 1022 : 1 ISI 1022 : Déploiement d applications Web Une application

Plus en détail

JOnAS Day 5.1. Outils de développements

JOnAS Day 5.1. Outils de développements JOnAS Day 5.1 Outils de développements Agenda Introduction Plugin Eclipse (JOPE) Plugin NetBeans (JOnbAS) Cargo 2 Bull, 2009 JOnAS Day 5.1 Objectifs - Réduire les temps de développement - Construction

Plus en détail

Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop

Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop Présentation Le module de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop est une application Java Web Start, c'est à dire une application Java qui se télécharge

Plus en détail

Le développement d applications Web

Le développement d applications Web Le développement d applications Web Plan Principes des applications Web Origine et utilité des Servlets Présentation des Servlets Les JSP La Standard TAG Library Servlet, JSP et accès aux SGBD Les technologies

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11406-0

Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11406-0 Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11406-0 10 L atelier MyEclipse Eclipse facilite considérablement le développement Java en équipe. Son puissant éditeur, associé à des fonctionnalités de complétion de

Plus en détail

JavaServer Pages (JSP)

JavaServer Pages (JSP) JavaServer Pages (JSP) XVIII-1 Prérequis pour ce cours Ce cours a trait à la programmation Java coté serveur Il faut connaître un minimum de technologie J2EE Il faut connaître les servlets XVIII-2 Motivation

Plus en détail

Serveur d'application Client HTML/JS. Apache Thrift Bootcamp

Serveur d'application Client HTML/JS. Apache Thrift Bootcamp Serveur d'application Client HTML/JS Apache Thrift Bootcamp Pré-requis La liste ci-dessous de logiciels doit être installée et opérationnelle sur la machine des participants : Compilateur thrift http://thrift.apache.org/

Plus en détail

Extension SSO Java. Cette note technique décrit la configuration et la mise en œuvre du filtre de custom SSO Java.

Extension SSO Java. Cette note technique décrit la configuration et la mise en œuvre du filtre de custom SSO Java. Note technique W4 Engine Extension SSO Java Cette note technique décrit la configuration et la mise en œuvre du filtre de custom SSO Java. 1 Présentation 3 2 Custom SSO Java 4 3 Bilan 10 Sommaire Référence

Plus en détail

Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Manuel d utilisation du site web de l ONRN Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil

Plus en détail

Architecture Orientée Service, JSON et API REST

Architecture Orientée Service, JSON et API REST UPMC 3 février 2015 Précedemment, en LI328 Architecture générale du projet Programmation serveur Servlet/TOMCAT Aujourd hui Quelques mots sur les SOA API - REST Le format JSON API - REST et Servlet API

Plus en détail

Les architectures 3-tiers Partie I : les applications WEB

Les architectures 3-tiers Partie I : les applications WEB Les architectures 3-tiers Partie I : les applications WEB 1 Evolutions logicielles Des objets aux composants... Objets JavaBeans, Objets ActiveX, Objets COM,... 1 Evolutions logicielles Des objets aux

Plus en détail

2.1 Liferay en un clin d'oeil... 4 2.2 Forces, faiblesses, opportunités et menaces... 4 2.3 Résumé de notre évaluation... 5

2.1 Liferay en un clin d'oeil... 4 2.2 Forces, faiblesses, opportunités et menaces... 4 2.3 Résumé de notre évaluation... 5 Livre Blanc LE PORTAIL D'INTÉGRATION LIFERAY Version 1.0 - Novembre 2006 SOMMAIRE 1 PRÉSENTATION... 3 2 SYNTHÈSE... 4 2.1 Liferay en un clin d'oeil... 4 2.2 Forces, faiblesses, opportunités et menaces...

Plus en détail

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces Maryem Rhanoui 2013 Alfresco Liens utiles Le site Alfresco : http://www.alfresco.com/fr/ Le Portail Content Community http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation,

Plus en détail

Jahia. Guillaume Monnette École Ingénieurs 2000 Marne-La-Vallée IR3

Jahia. Guillaume Monnette École Ingénieurs 2000 Marne-La-Vallée IR3 Jahia Guillaume Monnette École Ingénieurs 2000 Marne-La-Vallée IR3 Qu'est ce que c'est? Jahia est une solution de portail internet et de gestion de contenu destiné aux entreprises. (CMS and Enterprise

Plus en détail

Programmation Web. Madalina Croitoru IUT Montpellier

Programmation Web. Madalina Croitoru IUT Montpellier Programmation Web Madalina Croitoru IUT Montpellier Organisation du cours 4 semaines 4 ½ h / semaine: 2heures cours 3 ½ heures TP Notation: continue interrogation cours + rendu à la fin de chaque séance

Plus en détail

4. SERVICES WEB REST 46

4. SERVICES WEB REST 46 4. SERVICES WEB REST 46 REST REST acronyme de REpresentational State Transfert Concept introduit en 2000 dans la thèse de Roy FIELDING Est un style d architecture inspiré de l architecture WEB En 2010,

Plus en détail

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s Mickaël Mickaël BLANCHARD BLANCHARD Préface de Sébastien L e p e r s Magento Préface de Sébastien L e p e r s Magento Réussir son site e-commerce Réussir son site e-commerce Groupe Eyrolles, 2010, ISBN

Plus en détail

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x. Paiement en plusieurs fois. Version 1.

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x. Paiement en plusieurs fois. Version 1. Plateforme PAYZEN Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x Paiement en plusieurs fois Version 1.4a Guide d intégration du module de paiement Multiple Magento 1/24 SUIVI,

Plus en détail

Cours Plugin Eclipse. Université Paris VI / Parcours STL / Master I Pierre-Arnaud Marcelot - Iktek - pamarcelot@iktek.com

Cours Plugin Eclipse. Université Paris VI / Parcours STL / Master I Pierre-Arnaud Marcelot - Iktek - pamarcelot@iktek.com Cours Plugin Eclipse Université Paris VI / Parcours STL / Master I Pierre-Arnaud Marcelot - Iktek - pamarcelot@iktek.com 1 Qui suis-je? Ancien étudiant de Jussieu - Paris VI Diplomé du Master Technologies

Plus en détail

1. Installation d'un serveur d'application JBoss:

1. Installation d'un serveur d'application JBoss: EPITA Ala Eddine BEN SALEM App-Ing2 J2EE T.P. 4 EJB3, Serveur d'application JBoss 1. Installation d'un serveur d'application JBoss: télécharger l'archive du serveur JBoss à l'adresse: http://sourceforge.net/projects/jboss/files/jboss/jboss-5.0.0.ga/jboss-5.0.0.ga.zip/download

Plus en détail

Application Web et J2EE

Application Web et J2EE Application Web et J2EE Servlet, JSP, Persistence, Méthodologie Pierre Gambarotto Département Informatique et Math appli ENSEEIHT Plan Introduction 1 Introduction Objectfis

Plus en détail

Présentation de SOFI 2.0

Présentation de SOFI 2.0 Présentation de SOFI 2.0 Version 2.0.3 Présentation SOFI 2.0 1 Agenda Historique Utilisation de SOFI Pourquoi SOFI? 3 Grands Axes Développement Accompagnement et formation Communauté Architecture Les nouveautés

Plus en détail

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique Avant-propos 1. Objectifs du livre 15 1.1 Orientation 15 1.2 À qui s adresse ce livre? 16 2. Contenu de l ouvrage 17 3. Conclusion 18 Introduction 1. Un peu d histoire pour commencer... 19 1.1 Du web statique

Plus en détail

Comparatif CMS. Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA

Comparatif CMS. Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA Comparatif CMS Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA Sommaire Introduction : Dans le cadre de notre projet de master première année, il nous a été demandé de développer un moteur de recherche

Plus en détail

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel Java pour le Web Cours Java - F. Michel Introduction à JEE 6 (ex J2EE) Historique Qu'est-ce que JEE JEE : Java Entreprise Edition (ex J2EE) 1. Une technologie outils liés au langage Java + des spécifications

Plus en détail

Mise en œuvre des serveurs d application

Mise en œuvre des serveurs d application Nancy-Université Mise en œuvre des serveurs d application UE 203d Master 1 IST-IE Printemps 2008 Master 1 IST-IE : Mise en œuvre des serveurs d application 1/54 Ces transparents, ainsi que les énoncés

Plus en détail

IBM DB2 Alphablox. d administration GC11-2170-00

IBM DB2 Alphablox. d administration GC11-2170-00 IBM DB2 Alphablox Guide d administration Version 8.4 GC11-2170-00 IBM DB2 Alphablox Guide d administration Version 8.4 GC11-2170-00 ii IBM DB2 Alphablox - Guide d administration Table des matières Avis

Plus en détail

A. Architecture du serveur Tomcat 6

A. Architecture du serveur Tomcat 6 Administration du serveur A. Architecture du serveur Tomcat 6 La compréhension de l architecture interne du serveur Tomcat 6 est un pré-requis indispensable pour bien en maîtriser l administration et la

Plus en détail

Institut Supérieur de Gestion. Cours pour 3 ème LFIG. Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki

Institut Supérieur de Gestion. Cours pour 3 ème LFIG. Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki Institut Supérieur de Gestion Cours pour 3 ème LFIG Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki 1 Java EE - Objectifs Faciliter le développement de nouvelles applications à base de composants

Plus en détail

Petite définition : Présentation :

Petite définition : Présentation : Petite définition : Le Web 2.0 est une technologie qui permet la création de réseaux sociaux, de communautés, via divers produits (des sites communautaires, des blogs, des forums, des wiki ), qui vise

Plus en détail

Compte Rendu d intégration d application

Compte Rendu d intégration d application ISMA 3EME ANNEE Compte Rendu d intégration d application Compte Rendu Final Maxime ESCOURBIAC Jean-Christophe SEPTIER 19/12/2011 Table des matières Table des matières... 1 Introduction... 3 1. Le SGBD:...

Plus en détail

7.0 Guide de la solution Portable sans fil

7.0 Guide de la solution Portable sans fil 7.0 Guide de la solution Portable sans fil Copyright 2010 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur

Plus en détail

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable INTRODUCTION A JAVA JAVA est un langage orienté-objet pur. Il ressemble beaucoup à C++ au niveau de la syntaxe. En revanche, ces deux langages sont très différents dans leur structure (organisation du

Plus en détail

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Outil de planification en ligne pour des créations de rendez-vous ou de sondage

Outil de planification en ligne pour des créations de rendez-vous ou de sondage Outil de planification en ligne pour des créations de rendez-vous ou de sondage Centre de Ressources Informatiques (C.R.I.) d'orléans Université d'orléans 4-6 rue Léonard de Vinci, 45061 Orléans Cedex

Plus en détail

Formation en Logiciels Libres. Fiche d inscription

Formation en Logiciels Libres. Fiche d inscription République Tunisienne Ministère de l'industrie et la Technologie - Secrétariat d'état de la Technologie Unité des Logiciels Libres Formation en Logiciels Libres Fiche d inscription (Une fiche par candidat)

Plus en détail

24/11/2011. Cours EJB/J2EE Copyright Michel Buffa. Plan du cours. EJB : les fondamentaux. Enterprise Java Bean. Enterprise Java Bean.

24/11/2011. Cours EJB/J2EE Copyright Michel Buffa. Plan du cours. EJB : les fondamentaux. Enterprise Java Bean. Enterprise Java Bean. Plan du cours 2 Introduction générale : fondamentaux : les fondamentaux Michel Buffa (buffa@unice.fr), UNSA 2002, modifié par Richard Grin (version 1.1, 21/11/11), avec emprunts aux supports de Maxime

Plus en détail

Introduction MOSS 2007

Introduction MOSS 2007 Introduction MOSS 2007 Z 2 Chapitre 01 Introduction à MOSS 2007 v. 1.0 Sommaire 1 SharePoint : Découverte... 3 1.1 Introduction... 3 1.2 Ce que vous gagnez à utiliser SharePoint... 3 1.3 Dans quel cas

Plus en détail

JAHIA CMS ET PORTAL SERVER

JAHIA CMS ET PORTAL SERVER JAHIA CMS ET PORTAL SERVER Guide de l utilisateur Utilisation de Jahia CMS et Portal Server 5.0 v1 Français Jahia Ltd 9, route des jeunes 1227 Carouge Suisse I p. 2/132 TERMES ET CONDITIONS D UTILISATION

Plus en détail

Les sites Internet dynamiques. contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org

Les sites Internet dynamiques. contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Les sites Internet dynamiques contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Qu est-ce qu un site Web? ensemble de pages multimédia (texte, images, son, vidéo, ) organisées autour d une page d accueil et

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Alfstore workflow framework Spécification technique

Alfstore workflow framework Spécification technique Alfstore workflow framework Spécification technique Version 0.91 (2012-08-03) www.alfstore.com Email: info@alfstore.com Alfstore workflow framework 2012-10-28 1/28 Historique des versions Version Date

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Technologies du Web. Créer et héberger un site Web. Pierre Senellart. Page 1 / 26 Licence de droits d usage

Technologies du Web. Créer et héberger un site Web. Pierre Senellart. Page 1 / 26 Licence de droits d usage Technologies du Web Créer et héberger un site Web Page 1 / 26 Plan Planification Choisir une solution d hébergement Administration Développement du site Page 2 / 26 Cahier des charges Objectifs du site

Plus en détail

Guide de mise à jour de Suite SAP Business Intelligence Patch 10.x

Guide de mise à jour de Suite SAP Business Intelligence Patch 10.x Suite SAP BusinessObjects Business Intelligence Version du document : 4.0 Support Package 10-2014-07-25 Guide de mise à jour de Suite SAP Business Intelligence Patch 10.x Table des matières 1 Introduction....

Plus en détail

Prise en main du BusinessObjects XI R2 Service Pack 2/ Productivity Pack

Prise en main du BusinessObjects XI R2 Service Pack 2/ Productivity Pack Prise en main du BusinessObjects XI R2 Service Pack 2/ Productivity Pack A propos de ce guide A propos de ce guide Ce guide contient des informations de prise en main du BusinessObjects XI R2 Service Pack

Plus en détail

Publication sur serveur distant

Publication sur serveur distant DOCUMENTATION Publication sur serveur distant Jahia s next-generation, open source CMS stems from a widely acknowledged vision of enterprise application convergence web, document, search, social and portal

Plus en détail

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards guide web utilisateur pour les services standards 1/22 version 03 décembre 2013 table des matières Accès au web utilisateur... 3 Onglet accueil... 5 Onglet services téléphoniques... 7 services standards...

Plus en détail

Module BD et sites WEB

Module BD et sites WEB Module BD et sites WEB Cours 8 Bases de données et Web Anne Doucet Anne.Doucet@lip6.fr 1 Le Web Architecture Architectures Web Client/serveur 3-tiers Serveurs d applications Web et BD Couplage HTML-BD

Plus en détail

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x WysiUpStudio CMS professionnel pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x UNE SOLUTION DE GESTION DE CONTENUS D UNE SOUPLESSE INÉGALÉE POUR CRÉER, MAINTENIR ET

Plus en détail

A DESTINATION DES SERVICES TIERS. Editeurs d applications et ressources pédagogiques connectées à l ENT

A DESTINATION DES SERVICES TIERS. Editeurs d applications et ressources pédagogiques connectées à l ENT DOCUMENTATION CAS A DESTINATION DES SERVICES TIERS Titre descriptif du document Référence du document REFO-DT-ENTV2-ServeurCAS-v1.2.docx Nom du fichier REFO-DT-ENTV2-ServeurCAS-v1.2.docx Version du document

Plus en détail

Java c est quoi? Java. Java. Java : Principe de fonctionnement 31/01/2012. 1 - Vue générale 2 - Mon premier programme 3 - Types de Programme Java

Java c est quoi? Java. Java. Java : Principe de fonctionnement 31/01/2012. 1 - Vue générale 2 - Mon premier programme 3 - Types de Programme Java 1 - Vue générale 2 - Mon premier programme 3 - Types de Programme 1 2 c est quoi? Technologie développée par SUN Microsystems lancée en 1995 Dans un des premiers papiers* sur le langage JAVA, SUN le décrit

Plus en détail

les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB

les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB Edyta Bellouni MSHS-T, UMS838 Plan L extraction des données pour un site en ligne Architecture et techniques Les différents

Plus en détail

Best Practices : Utilisation des APIs de Lotus Web Content Management

Best Practices : Utilisation des APIs de Lotus Web Content Management Best Practices : Utilisation des APIs de Lotus Web Content Management Agenda Scénarios IBM Lotus Web Content Management Java Server Page (JSP) Introduction Balises JSP Composants JSP Exemples JSP Page

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

TP1. Outils Java Eléments de correction

TP1. Outils Java Eléments de correction c sep. 2008, v2.1 Java TP1. Outils Java Eléments de correction Sébastien Jean Le but de ce TP, sur une séance, est de se familiariser avec les outils de développement et de documentation Java fournis par

Plus en détail

Introduction aux concepts d ez Publish

Introduction aux concepts d ez Publish Introduction aux concepts d ez Publish Tutoriel rédigé par Bergfrid Skaara. Traduit de l Anglais par Benjamin Lemoine Mercredi 30 Janvier 2008 Sommaire Concepts d ez Publish... 3 Système de Gestion de

Plus en détail

Bien programmer. en Java 7. 10 000 ex. couleur. Avec plus de 50 études de cas et des comparaisons avec C++ et C# Emmanuel Puybaret.

Bien programmer. en Java 7. 10 000 ex. couleur. Avec plus de 50 études de cas et des comparaisons avec C++ et C# Emmanuel Puybaret. Bien programmer en Java 7 Avec plus de 50 études de cas et des comparaisons avec C++ et C# Plus de 10 000 ex. vendus! Édition en couleur Emmanuel Puybaret, ISBN : 978-2-212-12974-8 chapitre1 Présentation

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

IBM Unica emessage Version 8.5.0 Date de publication : 7 juin 2011. Guide utilisateur

IBM Unica emessage Version 8.5.0 Date de publication : 7 juin 2011. Guide utilisateur IBM Unica emessage Version 8.5.0 Date de publication : 7 juin 2011 Guide utilisateur Copyright Copyright IBM 2011 IBM Corporation Reservoir Place North 170 Tracer Lane Waltham, MA 02451-1379 Le progiciel

Plus en détail

Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1

Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1 Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1 Janvier 2005 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 OBJECTIFS... 3 1.2 PERIMETRE... 3 2 LES COMPOSANTS DE SAS MANAGEMENT CONSOLE... 4 3 LA CONSTRUCTION

Plus en détail

Sage CRM. Sage CRM 7.3 Guide du portable

Sage CRM. Sage CRM 7.3 Guide du portable Sage CRM Sage CRM 7.3 Guide du portable Copyright 2014 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur

Plus en détail

Dans nos locaux au 98 Route de Sauve 30900 NÎMES. Un ordinateur PC par stagiaire, scanner, imprimante/copieur laser couleur

Dans nos locaux au 98 Route de Sauve 30900 NÎMES. Un ordinateur PC par stagiaire, scanner, imprimante/copieur laser couleur FORMATION FORFAIT WEB DEVELOPPEUR Qualification ISQ OPQF Formacode 46 125 Certification de titre professionnel Web Designer + modules optionnels : Développement PHP/MySQL avancé, Web App, CMS e-boutique

Plus en détail

FileMaker Server 14. Guide de démarrage

FileMaker Server 14. Guide de démarrage FileMaker Server 14 Guide de démarrage 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et FileMaker Go sont des marques

Plus en détail

Devenez un véritable développeur web en 3 mois!

Devenez un véritable développeur web en 3 mois! Devenez un véritable développeur web en 3 mois! L objectif de la 3W Academy est de former des petits groupes d élèves au développement de sites web dynamiques ainsi qu à la création d applications web

Plus en détail

Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques

Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques Mars 2012 Table des matières Introduction... 2 Prérequis... 3 Connexion à Alfresco... 3 Authentification... 3 Déconnexion...

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Microsoft Office SharePoint Server 2007. Guide d évaluation

Microsoft Office SharePoint Server 2007. Guide d évaluation Microsoft Office SharePoint Server 2007 Guide d évaluation Février 2007 Synthèse Ce guide d évaluation est conçu pour vous présenter les objectifs et les fonctionnalités de Microsoft Office SharePoint

Plus en détail

Présentation du Framework BootstrapTwitter

Présentation du Framework BootstrapTwitter COUARD Kévin HELVIG-LARBRET Blandine Présentation du Framework BootstrapTwitter IUT Nice-Sophia LP-SIL IDSE Octobre 2012 Sommaire I. INTRODUCTION... 3 Définition d'un framework... 3 A propos de BootstrapTwitter...

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 TP1 : Initiation à Java et Eclipse Systèmes d Exploitation Avancés I. Objectifs du TP Ce TP est une introduction au langage Java. Il vous permettra de comprendre les

Plus en détail

Vulgarisation Java EE Java EE, c est quoi?

Vulgarisation Java EE Java EE, c est quoi? Paris, le 1 Février 2012 Vulgarisation Java EE Java EE, c est quoi? Sommaire Qu est ce que Java? Types d applications Java Environnements Java Versions de Java Java EE, c est quoi finalement? Standards

Plus en détail

Administration Centrale : Opérations

Administration Centrale : Opérations Administration Centrale : Opérations 2 Administration Centrale Opération 30/01/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Topologie et services... 4 2.1 Serveurs de la Batterie... 4 2.2 Services sur le Serveur...

Plus en détail

Task Server 6.0 Aide

Task Server 6.0 Aide Task Server 6.0 Aide Notice légale Task Server 6.0 Aide 2000-2006 Altiris, Inc. Tous droits réservés. Date du document : 16 octobre 2006 Les informations contenues dans ce document : (i) sont fournies

Plus en détail

ECLIPSE ET PDT (Php development tools)

ECLIPSE ET PDT (Php development tools) ECLIPSE ET PDT (Php development tools) Eclipse Eclipse est un IDE (Integrated Development Environment)).C estun projet de la Fondation Eclipse visant à développer tout un environnement de développement

Plus en détail

Messagerie asynchrone et Services Web

Messagerie asynchrone et Services Web Article Messagerie asynchrone et Services Web 1 / 10 Messagerie asynchrone et Services Web SOAP, WSDL SONT DES STANDARDS EMERGEANT DES SERVICES WEB, LES IMPLEMENTATIONS DE CEUX-CI SONT ENCORE EN COURS

Plus en détail

CMS Open Source : état de l'art et méthodologie de choix

CMS Open Source : état de l'art et méthodologie de choix CMS Open Source : état de l'art et méthodologie de choix Définition d'un CMS (wikipedia) Les CMS sont une famille de logiciel de conception et de mise à jour dynamique de sites web partageant les fonctionnalités

Plus en détail

SIO-65291 Page 1 de 5. Applications Web dynamiques. Prof. : Dzenan Ridjanovic Assistant : Vincent Dussault

SIO-65291 Page 1 de 5. Applications Web dynamiques. Prof. : Dzenan Ridjanovic Assistant : Vincent Dussault SIO-65291 Page 1 de 5 1- Objectifs généraux Applications Web dynamiques Prof. : Dzenan Ridjanovic Assistant : Vincent Dussault acquérir les principes et concepts fondamentaux dans le domaine d'applications

Plus en détail

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Objectifs À la fin de cette présentation, vous serez en mesure : de citer des ministères ayant fait

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

Tutoriel: Création d'un Web service en C++ avec WebContentC++Framework

Tutoriel: Création d'un Web service en C++ avec WebContentC++Framework Tutoriel: Création d'un Web service en C++ avec WebContentC++Framework Gaël de Chalendar CEA LIST / LIC2M Journée de Présentation des Technologies WebContent INSTN 14/12/2009 Présentation de gsoap Plan

Plus en détail

TP3. Mail. Attention aux fausses manoeuvres lors de ce TP vous pouvez endommager votre mail sur ouindose.

TP3. Mail. Attention aux fausses manoeuvres lors de ce TP vous pouvez endommager votre mail sur ouindose. Université Paris 7 M2 II Protocole Internet TP3 Mail Attention aux fausses manoeuvres lors de ce TP vous pouvez endommager votre mail sur ouindose. 1 Protocole SMTP 1. Le protocole SMTP est définit dans

Plus en détail

Environnements de Développement

Environnements de Développement Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Mahdia Unité d Enseignement: Environnements de Développement BEN ABDELJELIL HASSINE Mouna m.bnaj@yahoo.fr Développement des systèmes d Information Syllabus

Plus en détail

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com - 5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com NQI Orchestra 3.3 - Guide d'installation Windows.................................................................

Plus en détail

Guide d utilisation. Version 1.1

Guide d utilisation. Version 1.1 Guide d utilisation Version 1.1 Guide d utilisation Version 1.1 OBJECTIF LUNE Inc. 2030 boulevard Pie-IX, bureau 500 Montréal (QC) Canada H1V 2C8 +1 514-875-5863 sales@ca.objectiflune.com http://captureonthego.objectiflune.com

Plus en détail

Livre Blanc WebSphere Transcoding Publisher

Livre Blanc WebSphere Transcoding Publisher Livre Blanc WebSphere Transcoding Publisher Introduction WebSphere Transcoding Publisher vous permet d'offrir aux utilisateurs des informations Web adaptées à leurs besoins. Il vous permet, par exemple,

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

TP réseau Android. Bidouilles Tomcat. a) Installer tomcat : il suffit de dézipper l'archive apache-tomcat-8.0.15-windowsx64.zip.

TP réseau Android. Bidouilles Tomcat. a) Installer tomcat : il suffit de dézipper l'archive apache-tomcat-8.0.15-windowsx64.zip. TP réseau Android Ce TP utilise tomcat 8, sous windows et des.bat windows. On peut trouver ce serveur web et conteneur d'applications web à http://tomcat.apache.org/download-80.cgi. Il se trouve dans l'archive

Plus en détail

Approche Contract First

Approche Contract First Exemple HelpDesk Approche Contract First Développement d un premier web service en utilisant l approche contract first (ou WSDL First) Écriture du wsdl avant d écrire le code java Autre possibilité implementation

Plus en détail

Introduction à. Oracle Application Express

Introduction à. Oracle Application Express Introduction à Oracle Application Express Sommaire Qu est-ce que Oracle Application Express (APEX)? Vue d ensemble des fonctionnalités et des différents composants d Oracle APEX Démonstration de création

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

SYSTÈMES D INFORMATIONS

SYSTÈMES D INFORMATIONS SYSTÈMES D INFORMATIONS Développement Modx Les systèmes de gestion de contenu Les Content Management Système (CMS) servent à simplifier le développement de sites web ainsi que la mise à jour des contenus.

Plus en détail

JAHIA CMS ET PORTAL SERVER

JAHIA CMS ET PORTAL SERVER JAHIA CMS ET PORTAL SERVER Guide de l administrateur Installation et configuration de Jahia CMS and Portal Server 5.0 V1.3 Française Jahia Ltd 9 route des jeunes 1227 Carouge Switzerland I p2/102 CONDITIONS

Plus en détail

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application Architecture Multi-Tier Traditionnellement une application informatique est un programme exécutable sur une machine qui représente la logique de traitement des données manipulées par l application. Ces

Plus en détail