Premiers pas dans Cura 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Premiers pas dans Cura 2"

Transcription

1 Premiers pas dans Cura 2 Le slicer fournis avec les imprimantes Scalar est Cura développé par Ultimaker et maintenu par Ultimaker et sa communauté. La version actuellement décrite est la disponible dans la carte SD fournis avec les kits. Carte SD => Softwares => Slicers 3D printing => Cura => (latest) Le logiciel peut se télécharger directement via le site officiel : Procédure d installation Sous windows, les étapes d installation sont les suivantes: Lancer Cura win32.exe ou Cura win64.exe osuivant si votre windows est un 32 ou 64 bits. Lancez la version 32 si vous ne savez pas.

2 Le panneau précédent apparaît, vous proposant de choisir l endroit où installer le logiciel. Choisissez l endroit qui vous convient le mieux. Une fenêtre apparaît en vous proposant une liste de composant à installer. Il est conseillé de décocher la case d installation des drivers Arduino. Il est préférable d installer ces drivers directement en installant l IDE arduino.

3 A ce moment l installation des fichiers commence. A la fin appuyez sur «Install«une dernière fenêtre se lance en vous disant que tout s est bien passé. Appuyez sur «Finish» pour que Cura se lance. il se peut qu une fenêtre

4 supplémentaire apparaisse vous demandant les droits d accéder au réseau internet l application est «Vérifiez bien que le nom de Cura.exe» et que le chemin de l application est bon. Appuyez ensuite sur «Allow Access» pour donner les droits à cura. Sous Linux et Mac OS, la procédure est similaire. Ajout de votre imprimante 3D Scalar Vous devez maintenant ajouter votre imprimante 3D Scalar.

5 Choisissez Custom (cocher le rond) Puis saisissez le nom de votre imprimante, Scalar S, M, L, XL, XL Premium. (vous pouvez aussi lui donner un petit surnom

6 Il vous faut définir les dimensions de votre imprimante : Scalar S : 200 x 200 x 200 Scalar M : 320 x 200 x 250 Scalar L : 300 x 300 x 300 Scalar XL : 410 x 300 x 300 Scalar XL Premium : 410 x 300 x 300 Cochez la case «Plateau chauffant» si votre Scalar en possède un. NE PAS cocher la case «le centre de la machine est zéro» Vous devez changer gcode début et de fin (de chaque impression) pour prendre en compte la sonde à inductance (qui permet de compenser si le plateau n est pas parfaitement droit) Gcode début Gcode fin

7 G21 ;metric values G90 ;absolute positioning M82 ;set extruder to absolute mode M107 ;start with the fan off G28 ;move X/Y to min endstops G29 ;move Z to min endstops G1 Z15.0 F{travel_speed} ;move the platform down 15mm G92 E0 ;zero the extruded length M104 S0 ;extruder heater off M140 S0 ;heated bed heater off G91 ;relative positioning G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F{travel_speed} ;move Z up a bit and retract filament even more G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of G1 F200 E15 ;extrude 3mm of feed stock the way M84 ;steppers off G92 E0 ;zero the extruded length again G90 ;absolute positioning ;{profile_string} G1 F{travel_speed} ;Put printing message on LCD screen M117 Impression

8 Cliquez sur «Fin«, vous arrivez ensuite sur la liste de vos imprimantes

9 Chargement d un profil Dans la carte SD nous vous fournissons des profils pour cura qui sont aussi disponible sur notre page Git : tation/profilescura/2.3.1 Nous allons vous montrer comment charger un profil à partir des éléments qui se trouvent sur la carte SD. La procédure est similaire avec les profils disponibles sur Git. Dans cura, allez dans la barre de menu et sélectionnez «Préférences > Configurer Cura «

10 Cliquez sur «Importer» en haut à droite, choisissez le fichier contenant le profil. Carte SD > Softwares > Slicers 3D printing > Cura > Profiles > (latest) Vous trouverez une liste de profils dont certains correspondent à votre machine. Après le chargement du profil, la surface d impression ainsi que les paramètres par défaut doivent se mettre à jour.

11 Changer la langue de Cura Dans la barre de menu, naviguez dans «Settings> Configure settings visibility.» Une nouvelle fenêtre s ouvre contenant un liste déroulante ou vous pouvez changer la langue du logiciel.

12 Description des paramètres Paramètres «Basic» Quality: Layer Height: Ce paramètre définit la qualité globale de votre impression en agissant sur la hauteur de chaque couche d impression. Cette valeur dépend beaucoup de la taille de votre buse, mais une valeur de 0.15mm avec une buse de 0.4/0.5mm est un bon paramètre pour commencer. Shell Thickness: définit l épaisseur des contours. Ce paramètre doit être un multiple de la taille de la buse. Une épaisseur de contour de 0.8mm pour une buse de 0.4mm correspond à 2 couches d épaisseur. Enable retraction: permet d activer la rétraction du filament lorsque la buse se déplace dans le vide. Cela à pour effet de limiter les défaut lié aux gouttes ou au fils laissé par la buse pendant le déplacement. Ce paramètre à beaucoup d influence sur des imprimantes possédant un tube entre l extrudeur et la tête chauffante. En cliquant sur le bouton qui se situe à côté de la case à coché vous faites alors apparaitre les paramètres liés à la rétraction.

13 Le paramètre intéressant dans ce panneau est «Z hop when retracting». Ce paramètre permet de lever légèrement la tête chauffante lors d un déplacement. Cela permet d éviter que la buse ne tape ou ne dégrade les couches déjà posés. Les autres paramètres par défaut sont rarement changés. Fill: Bottom/Top thickness: correspond à l épaisseur en haut et en bas de pièce que la machine va remplire à 100%. il est intéressant pour la partie «haute» de la pièce de remplire ces couches entre 1 et 1.2mm. Ce paramètre dépend de la densité de remplissage de la pièce globalement et de la capacité de la machine à déposer du filament dans le vide et donc à boucher des espaces vides. La hauteur de chaque couche (Layer height) aura aussi un impacte car l ensemble définit un nombre de couche utilisé pour remplire la partie supérieur et inférieur de la pièce. Fill Density (%): Correspond au taux de remplissage. de votre pièce. Vous pouvez utiliser «0» si vous voulez une pièce totalement vide avec seulement les parois, et 100% si vous la voulez pleine. Une petite nuance est à noter cependant. Une grosse différence de remplissage apparait entre 25% et 26%. A 26% de remplissage le patterne de remplissage sera beaucoup plus dense qu à 25%. Ainsi un remplissage à 26% devait couvrir la plupart de vos besoins.

14 En appuyant sur le bouton situé à droite avec les vous allez ouvrir un panneau comportant des paramètres avancés lié au remplissage. Solid intill Top/Bottom: ces paramètres permettent de remplire ou on le haut ou le bas de la pièce. Infill Overlap: Permet de définir le chevauchement en % entre 2 lignes côte à côtes. Cette valeur joue donc sur la cohésion entre 2 couches de plastique. En général la valeur par défaut de 15% donne de bons résultat. Cependant si vous commencez à voir le pattern de remplissage détériorer la coque extérieur de vos pièces, il vous faudra considérer diminuer cette valeur à 5% ou 10%. Infill prints after perimeters: Ce paramètre permet de dire au slicer si le remplissage se fait avant ou après avoir imprimé la coque extérieur de la pièce. Ce paramètre à un impact directe sur la qualité d impression de la coque. La valeur par défaut (case décoché), donne en principe le meilleur résultat. Speed and Temperature: Print speed: définit la vitesse globale d impression. une valeur de 50mm/s est une bonne valeur pour commencer. Il faut savoir cependant que cette valeur est une valeur par défaut utilisé par d autres paramètres lié à la vitesse (dans le panneau avancé), et qu elle est remplacé au cas par cas. Printing temperature: Ce paramètre correspond à la

15 température de la tête chauffante pendant l impression. Ce paramètre dépend de la matière que vous allez utilisez dans votre tête chauffante. Ainsi 210 C est une bonne valeur de début pour du PLA et 230 C pour de l ABS. Bed temperature: Ce paramètre correspond à la température du lit chauffant pendant l impression. En général 50 ou 60 C sont utiles pour du PLA et 110 C pour de l ABS. Il est à noter que pour certaines matières, le plateau chauffant augmente sensiblement l adhésion de votre pièce sur la surface d impression. Ceci diminue aussi drastiquement le risque que votre pièce se décolle après plusieurs heures d impression. Vous pouvez aussi vous aider de laque à cheveux pour augmenter encore l adhésion. Support: Support type: Permet de générer un support pour votre pièce. Un support correspond à un pilier de matière placé aux endroits ou votre pièce est le plus dans le vide. La machine est capable d imprimer dans le vide jusqu à une certaine limite. Après ça il vous faudra un support. Soit votre pièce comporte déjà un support intégré que vous retirez plus tard, soit vous utilisez cette fonctionnalité qui génère le support pour vous. Il existe 3 possibilités: 1. None (aucun): aucun support ne sera généré => cas par défaut. 2. Touching buildplate: génèrera un support pouvant prendre son origine seulement sur la surface d impression. Ainsi une partie directement dans le vide pourra obtenir un support alors qu une partie dans le vide au dessus d une partie remplie n aura aucun support de généré. 3. Everywhere: permet de généré un support partout ou la pièce se trouve dans le vide.

16 Le bouton permet d ouvrir une fenêtre comportant les détails concernant les supports. Structure type: permet de choisir le pattern du support: soit en «line» (ligne) soit en Grid (quadrillage) Overhang angle for support : permet de définir la limite angulaire à partir de laquelle un support semble nécessaire. Fill amount: quantité de matière utilisé pour généré les support. Plus la valeur est élevée et plus la support sera difficile à enlever. Plus la valeur est basse et moins le support sera consistent. Distance X/Y: permet de définir l espacement entre la coque extérieure de la pièce et le support. Plus cette valeur est petite et plus le support sera proche de votre pièce. Vous augmentez aussi l impacte sur la finition extérieure de votre pièce. Distance Z: permet de définir de la même manière l espace entre le support et votre pièce lorsque le support se trouve en dessous de votre pièce. Platform adhesion type: Permet de choisir parmi 3 types de plateforme d adhésion. Ce paramètres est intéressant si la surface d impression à la base de votre pièce est petite. Dans ce cas votre pièce, même avec un plateau chauffant, aura plus l opportunité de se décrocher du plateau. Ainsi utiliser une plateforme d adhésion permet de s assurer que la pièce reste bien collée sur la

17 plateau, même avec une petite surface au sol. 1. None (Aucun): aucune plateforme d adhésion n est générée par le slicer. 2. Brim: génère un nombre de ligne déterminé autour de la pièce, permettant ainsi d augmenter la surface au sol de la pièce. Ici le as de votre pièce est directement collé sur la surface d impression. 3. Raft: génère une surface à base de quadrillage suffisamment espacé, qui augmente la surface au sol «sous» votre pièce. Après l impression il vous faudra enlever le raft sous vote pièce. Ici le bas de votre pièce ne touche pas la surface d impression directement. Le bouton à droite de ce paramètre ouvre une fenêtre avec des paramètres suplémentaires lié au «Skirt». Le skirt est l action d imprimer un nombre finie de ligne au tour de votre pièce sans jamais la toucher. Le but est de s assurer que le plastique est bien en pression dans la tête chauffante et que ce dernier coule de la buse de manière consistante avant de démarrer votre pièce. 1. Line count (nombre de lignes): définit le nombre de lignes qui seront imprimés autour de votre pièce au niveau de la toute première couche. une valeur de 3 est un bon début. Évidement ce paramètre peut être ajuster en fonction de la surface au sol de votre pièce. Plus la surface au sol est importante, plus la quantité de plastique déposé lors du premier passage sera important.

18 A ce moment vous pouvez utiliser une faible valeur (1 par exemple). La taille de la buse peut aussi influer, Avec une grosse buse vous pourrez utiliser d une valeur plus basse. 2. Start distance: distance entre votre pièce est ces lignes. 3. Minimal length: distance minimale de la ligne de «Skirt». Si le nombre de tours définit ne sont pas suffisant pour arriver à cette valeur, alors le slicer rajoutera des lignes pour compenser. La valeur par défaut semble très bien. Filament: Diameter: Diamètre de votre filament. ici faites la moyenne de plusieurs mesures faites avec un pied à coulisse et placez la valeur dans cette case. Ce paramètre définit la quantité de matière qui sera injectée dans la tête chauffante. Une mauvaise valeur influera directement sur la qualité extérieur de votre pièce. Flow (%): Permet d ajuster le pourcentage de matière envoyé à votre tête chauffante. Cela vous permet de faire des essais avant de changer cette valeur au niveau du réglage de votre imprimante (Marlin: E steps/mm) Paramètres «Advanced» (avancés): Machine: Nozzle size: Correspond à la taille de votre buse de tête chauffante. Paramètre très important.

19 Retraction: Speed: Vitesse de rétraction au niveau de votre extrudeur lorsqu il doit tirer sur le filament pour diminuer la pression dans le tube d extrudeur. Une vitesse trop grande pourra soit endomager l état de surface de votre filament, soit bloquer votre moteur d extrudeur. Dans ce cas un manque de matière apparaitra au niveau de votre pièce après le déplacement dans le vide de votre tête chauffante. Une valeur trop basse pourra générer un surplus de matière ou des gouttes pendant le déplacement de votre tête. Une valeur de 45 est un bon point de départ. Distance: permet de rétracter plus ou moins votre fil à l intérieur de votre tête chauffante afin d y diminuer la pression résiduelle et ainsi éviter les effets de goutes ou de fils. A noter cependant que les tête full métal sont très sensible avec ce paramètre. Le PLA à tendance à se dilater rapidement lorsqu il refroidi brutalement. Ainsi si la rétraction est trop grande le plastique va se dilater dans votre tête chauffante et la bloquer. En général pour les têtes E3D ou AllinOne, ne valeur de 2 ou 3 est un maximum. Pour les tête semi métal comme la AluHotEnd, vous pouvez monter jusqu à 9 ou 10 sans problèmes de dilatation du plastique, car le liner en plastique à l intérieur de cette dernière évite au plastique de se dilater. Quality: Initial Layer thickness: Hauteur de la toute première couche. Ce paramètre est intéressant lorsque vous avez de grosses buses. En général il est intéressant de toujours rester en dessous de la moitié du diamètre de votre buse. Attention, changer ce paramètre influera sur la calibration de votre machine au niveau du «Z offset» et de l'»auto bed leveling» (ABL). Initial Layer line width: Largeur d extrusion en % des

20 lignes de votre première couche. Cut off object bottom: Permet de couper le bas de votre pièce, si vous désirez commencer votre impression un peu plus haut sur votre modèle. Dual extrusion overlap: Permet de définir le taux de chevauchement entre les couches déposés par 2 extrudeurs différents. Speed: Pour toutes ces paramètres, utiliser la valeur «0» remplace la valeur par celle du paramètre «Print Speed» du panneau «Basic» Travel speed: (vitesse de déplacement) correspond à la vitesse de déplacement de votre machine dans le vide. Ce paramètre dépend beaucoup de la géométrie et de la rigidité de votre machine. Pour les Scalar XL une valeur de 80/90mm/s est un maximum. Au délais vous allez obtenir des secousses brutale lors des décélérations. Pour une Scalar M 90/10mm/s est un bon point de départ. Bottom layer speed: (vitesse de la couche basse) correspond à la vitesse d impression de la première couche. Ici une vitesse assez basse permet de s assurer que la première couche adhère bien à la surface d impression. Des valeurs comprises entre 20 et 40mm/s sont des bons points de départ. Infill speed: (vitesse de remplissage) correspond à la vitesse de la machine pendant les phases de remplissage de votre pièce. Top/Bottom speed: Correspond à la vitesse de la machine pendant qu elle remplie les parties Hautes et basse de vos pièces. Une valeur proche de 40/50mm/s sont des bon points de départ. Une vitesse trop grande risque de générer des trous lors du remplissage de la partie haute de votre pièce. Outter shell speed: Vitesse d impression à extérieure de la coque de la pièce. Ici des vitesse basses (proche de

21 40/50mm/s) donnent en principe de bonnes finissions Inner shell Speed: Vitesse d impression au niveau de l intérieur de la coque de votre pièce. Une valeur proche du paramètre précédent donne de bon résultats. Une valeur trop éloigné peut impacter l aspect extérieur de votre pièce. Cool: Minimal layer time: Temps minium que votre machine mettra pour réaliser 1 couche. Ce paramètre permet au plastique se refroidir avant une deuxième couche. Paramètre intéressant pour le PLA qui à besoin de refroidir avant de lui appliquer une seconde couche. Ce paramètre permet éventuellement de se passer d un ventilateur auxiliaire pour refroidir votre pièce pendant l impression. Enable cooling fan: permet d activer le ventilateur auxiliaire permettant de refroidir votre pièce durant l impression. Ce paramètre est important pour du PLA mais non utilisé pour des matières comme l ABS. Le bouton à côté de ce paramètre ouvre un panneau avec d avantage de paramètre pour la gestion du ventilateur. 1. Fan Full on at height: Permet de définir la hauteur à partir de laquelle la vitesse du ventilateur sera au maximum. La vitesse du ventilateur va progressivement augmenté jusqu à atteindre cette hauteur. 2. F a n S p e e d m i n : d é f i n i t l a v i t e s s e m i n i m a l e d u

22 ventilateur. 3. F a n S p e e d m a x : d é f i n i t l a v i t e s s e m a x i m a l e d u ventilateur. En théorie ces deux valeur ont une influence, cependant, en pratique, mettre la même valeur à ces 2 paramètre permet d être sur que le ventilateur tourne à la bonne vitesse. 4. Minimum speed: permet de définir la vitesse minimale d impression de votre machine. En dessous de cette valeur une détérioration de la qualité de votre objet est à prévoir. 5. Cool head lift: Relève la tête chauffante lorsque la vitesse minimale est atteinte pour éviter de détériorer votre pièce.

Guide d utilisation du pilote Windows

Guide d utilisation du pilote Windows Guide d utilisation du pilote Windows Merci beaucoup d avoir choisi ce produit. Pour une utilisation correcte et sans danger avec une parfaite compréhension des possibilités de ce produit, veuillez lire

Plus en détail

Fournir un guide visuel des différentes étapes nécessaires à l utilisation d une imprimante µdelta.

Fournir un guide visuel des différentes étapes nécessaires à l utilisation d une imprimante µdelta. Version 1.0.5 Introduction Objectif : Fournir un guide visuel des différentes étapes nécessaires à l utilisation d une imprimante µdelta. Auteurs de ce document : emotion Tech http://www.reprap-france.com

Plus en détail

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD La réponse informatique Le but de cette documentation est de vous montrer comment installer le logiciel OWNCLOUD sur votre ordinateur Windows et MAC I- Installation

Plus en détail

Witbox. Manuel de Repetier-Host. Witbox

Witbox. Manuel de Repetier-Host. Witbox Manuel de Repetier-Host Manuel de Repetier-Host Français CONTENU 3 Installation et Configuration du logiciel Repetier-Host 4 Installation 4 Installation sous Linux 5 Installation sous MacOS 5 Installation

Plus en détail

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G+ UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Clé 3G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile.

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G+ UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Clé 3G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile. contenu du pack sommaire Clé G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile. Guide de votre clé G+ INSTALLATION DE LA CLÉ G+ spécifications système p. 4 branchement de

Plus en détail

Vous pouvez à présent à reconfigurer votre messagerie en cliquant ici.

Vous pouvez à présent à reconfigurer votre messagerie en cliquant ici. Avant de reconfigurer les paramètres de votre messagerie, vous devez au préalable appliquer une mise à jour Microsoft No KB933612 si et seulement si vous utilisez une des configurations suivantes : Windows

Plus en détail

Procédure et Pré-requis

Procédure et Pré-requis Installation Périclès5 Laforêt Procédure et Pré-requis Périclès5 sept 2014 POLIRIS 65 rue Ordener 75880 Paris 18 tél : 01 56 41 31 00 - fax : 01 56 41 31 10 - contact@poliris.fr - www.poliris.fr Sommaire

Plus en détail

3.00. Catalogue produit

3.00. Catalogue produit 3.00 Catalogue produit PRESENTATION 2 La liberté de mouvement passe par une accessibilité véritable monte-escaliers. Cette gamme complète nous permet de trou- 30 années d expérience Stepless est une division

Plus en détail

CE 6000 GUIDE D INSTALLATION TRACEUR DE DECOUPE. Préface. Notes sur ce manuel. Marques déposées. Copyright. Les différents manuels

CE 6000 GUIDE D INSTALLATION TRACEUR DE DECOUPE. Préface. Notes sur ce manuel. Marques déposées. Copyright. Les différents manuels CE 6000 TRACEUR DE DECOUPE GUIDE D INSTALLATION MANUAL NO.CE6000-v01 Préface Merci d'avoir choisi ce produit. Conservez soigneusement ce manuel dans un endroit pratique pour pouvoir le consulter facilement.

Plus en détail

DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS

DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS 2014 SOLUTION TECHNIQUE DE DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS JULIEN CRINON MOI@JULIENCRINON.FR Octobre 2014 SOLUTION TECHNIQUE DE DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS SOMMAIRE INTRODUCTION (MDT & WDS)... 2 LES PRE-REQUIS...

Plus en détail

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne Le présent document donne des instructions pour procéder aux mises à jour du logiciel et du contenu de l appareil de navigation de l utilisateur.

Plus en détail

Guide d installation de MySQL

Guide d installation de MySQL INF 1250 Introduction aux bases de données Guide d installation de MySQL 1 Introduction Ce guide vous indique la façon d installer et d utiliser le logiciel MySQL de Oracle (disponible en licence GPL).

Plus en détail

Convertisseur BBAN/IBAN

Convertisseur BBAN/IBAN Convertisseur BBAN/IBAN 1 TABLE DES MATIÈRES 1 TABLE DES MATIÈRES 2 2 GÉNÉRALITÉS 3 2.1 Description 3 2.2 Configuration nécessaire 3 3 UTILISATION DE L APPLICATION 4 3.1 Selection du fichier de d input

Plus en détail

C RÉATION DE PDF (1) Cours SEM 205 Mieux utiliser le format PDF

C RÉATION DE PDF (1) Cours SEM 205 Mieux utiliser le format PDF Notes liminaires : certaines des fonctions présentées ci-après ne sont disponibles que dans Acrobat Pro (version 6 ou 7) ou dans des logiciels payants. Nous signalerons cependant quant elles sont disponibles

Plus en détail

TUTORIEL PAINTPOT. Louise Henninot - Anne- Cécile Patou - Julie Roquefort

TUTORIEL PAINTPOT. Louise Henninot - Anne- Cécile Patou - Julie Roquefort TUTORIEL PAINTPOT Le joueur customise au gré de ses envies images et photos! Faire des points et des courbes aux couleurs de l arc en ciel, voilà une application ludique pour laisser cour à sa créativité!

Plus en détail

Installation du Logiciel de Configuration de l Agility sur Windows 64 bits

Installation du Logiciel de Configuration de l Agility sur Windows 64 bits Installation du Logiciel de Configuration de l Agility sur Windows 64 bits Ce Manuel rapide reprend les étapes à respecter pour installer le logiciel de Configuration de l Agility sur Windows 64 bits,

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

03/2013. Mod: WOKI-60IP/TR. Production code: DTWIC 6000

03/2013. Mod: WOKI-60IP/TR. Production code: DTWIC 6000 03/2013 Mod: WOKI-60IP/TR Production code: DTWIC 6000 ENCASTRABLE INDUCTION DROP IN INDUCTION 11/2011 TECHNICAL FEATURES DOCUMENTATION S.A.V. Notice d utilisation : FX00326-A Guide d intervention : ---

Plus en détail

R.V. Table Mounting Instructions

R.V. Table Mounting Instructions PTSS165 ACCESSORY MOUNTING INSTRUCTIONS Use these instructions in conjunction with your main manual to properly assemble your gas grill. Refer to the main manual for safety, operating, cleaning and maintenance

Plus en détail

BAMOSONIC IT. - Mesure de niveau -

BAMOSONIC IT. - Mesure de niveau - - Mesure de niveau - Le capteur de niveau F est destiné à la mesure de niveau de liquide sur des cuves de forme cylindrique ou rectangulaire avec possibilité d'un affichage en niveau, distance, volume

Plus en détail

PRECAUTIONS DESCRIPTION DU PRODUIT

PRECAUTIONS DESCRIPTION DU PRODUIT Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin particulier au design, à l'ergonomie et à la simplicité d'usage de nos produits. Nous espérons

Plus en détail

Comment utiliser les repères avec Quick Cut. Explications Repérage Automatique

Comment utiliser les repères avec Quick Cut. Explications Repérage Automatique Cutting Master pour Windows Installation Quick Cut Comment utiliser les repères avec Quick Cut Explications Repérage Automatique Contrat d Utilisation du Logiciel Par le présent contrat, GRAPHTEC Corporation

Plus en détail

Module ATW-C-INV pour commande des unités extérieures d'inverter Fujitsu Airconditioning

Module ATW-C-INV pour commande des unités extérieures d'inverter Fujitsu Airconditioning Module ATW-C-IV pour commande des unités extérieures d'inverter Fujitsu Airconditioning e module ATW-C-IV (ci-après désigné uniquement par le terme «module») est conçu pour la commande directe des unités

Plus en détail

1 - Introduction : Déroulement du déploiement avec WDS / MDT :

1 - Introduction : Déroulement du déploiement avec WDS / MDT : WDS / MDT 1 Introduction : Présentation WDS (Windows Deployment Services) : Il permet le déploiement de poste de travail par le réseau c est lui qui distribue l image via le réseau. Présentation MDT (Microsoft

Plus en détail

Direction des Systèmes d'information

Direction des Systèmes d'information DEPLOIEMENT DU CLIENT SSL SSL VPN Direction des Systèmes d'information Auteur GDS Référence 2010-GDS-DPT Version Date /2010 Nb. Pages 8 Sujet Ce document décrit le déploiement du logiciel «SSL VPN Client»

Plus en détail

INCORPORER EXCEL EN LIGNE DANS UN FICHIER CRÉÉ AVEC L ÉDITEUR DE TEXTE 15 avril 2015

INCORPORER EXCEL EN LIGNE DANS UN FICHIER CRÉÉ AVEC L ÉDITEUR DE TEXTE 15 avril 2015 TABLE DES MATIERES Incorporer une feuille de calcul dans un fichier créé avec l Éditeur de texte de PLACE... 1 Avantages :... 1 Contraintes :... 2 Accéder à Microsoft OneDrive :... 2 Créer un classeur

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTION

MANUEL D INSTRUCTION MANUEL D INSTRUCTION ---------- Régulateur de Charge Solaire pour deux batteries, Pour Caravanes, Camping-Cars & Bateaux Courant (12V or 12/24V automatique) NOTES: Utilisable seulement avec des panneaux

Plus en détail

Solar Scintillation Monitor Manuel utilisateur

Solar Scintillation Monitor Manuel utilisateur 1 Solar Scintillation Monitor Manuel utilisateur Remerciements à M. Edward Joseph Seykora pour son autorisation à utiliser son design original et ses vifs encouragements, et à Jean Pierre Brahic et Christian

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles

Réussir l assemblage des meubles Réussir l assemblage des meubles Assemblages en ligne Systèmes d accrochage de meuble LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent

Plus en détail

Learn & Lunch 23/11/2011. Simon Opresnik / Georges Denneulin

Learn & Lunch 23/11/2011. Simon Opresnik / Georges Denneulin Learn & Lunch 23/11/2011 Simon Opresnik / Georges Denneulin NiceLabel Euro Plus Bureaux en UE (HQ), Amérique du nord & APAC Couverture globale Plus de 18 ans d expériences Fournisseur OEM de logiciel et

Plus en détail

Tutoriel : Utilisation du serveur de calcul à distance de PSE

Tutoriel : Utilisation du serveur de calcul à distance de PSE Tutoriel : Utilisation du serveur de calcul à distance de PSE David Smadja Camille Terrier Septembre 2013 Table des matières 1 Préambule 1 2 Avertissements 1 3 Pré-requis 1 4 Installation de X2goClient

Plus en détail

Tutorial et Guide TeamViewer

Tutorial et Guide TeamViewer Tutorial et Guide TeamViewer TeamViewer est un programme qui permet de partager son bureau ou prendre la main d'un bureau à distance via internet partout dans le monde, et d'ainsi avoir l'opportunité de

Plus en détail

PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit)

PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit) PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit) DÉTERMINER VOTRE VERSION DE WINDOWS 7 1. Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration 2. Cliquez sur Système et sécurité. 3. Sur la page Système

Plus en détail

Guide d utilisation commandes des pièces de rechange Rev.1.0.3

Guide d utilisation commandes des pièces de rechange Rev.1.0.3 SECLI Ver.2.3 Guide d utilisation commandes des pièces de rechange Rev.1.0.3 Ce document est constamment actualisé: vérifiez le n de la version pour savoir s il existe d éventuelles mises à jour Futura

Plus en détail

HERCULES DJ AUDIO PROCEDURES MISE A JOUR FIRMWARE

HERCULES DJ AUDIO PROCEDURES MISE A JOUR FIRMWARE HERCULES DJ AUDIO PROCEDURES MISE A JOUR FIRMWARE - Windows OS DJ Console Mk2 DJ Console Rmx - Mac OS X DJ Console Mk2 DJ Console Rmx DJ Console MK2 - Mise à jour du firmware Audio sur PC 1) Assurez-vous

Plus en détail

HYPERDRIVE iusbport Guide d utilisation

HYPERDRIVE iusbport Guide d utilisation HYPERDRIVE iusbport Guide d utilisation L iusbport met le système de Cloud à portée de tous! Ce mini adaptateur permet de partager en wifi le contenu audio, vidéo, photo et documents de n importe quel

Plus en détail

Manuel d installation Lenovo LJ2050N

Manuel d installation Lenovo LJ2050N Manuel d installation Lenovo LJ2050N Matériel requis pour l installation : - le pilote (dispo sur http://www.eco-imprimante.fr/fr/c/imprimante-laser-reconditionnee/monochromemonofonction/lenovo/561/lenovo-lj2050n-eq-brother-hl-2070n)

Plus en détail

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Ecole Nationale Supérieure d Électrotechnique, d Électronique, d Informatique, d Hydraulique et des Télécommunications Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Jean-François GINESTE,

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE Version 2.00 Août 2013 Documentation Informatique S E T R A Programme CARPE - Manuel informatique de l'utilisateur CARPE (Documentation Informatique) 2 Table

Plus en détail

Créer un fichier PDF/A DÉPÔT ÉLECTRONIQUE

Créer un fichier PDF/A DÉPÔT ÉLECTRONIQUE Créer un fichier PDF/A SOMMAIRE 1. Terminologie 3 2. Introduction 3 3. Sauvegarder un fichier au format PDF/A avec Windows Office 2007 3 4. Exporter un fichier au format PDF/A avec Open Office 3.1 4 5.

Plus en détail

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12

Plus en détail

Super HUD- Guide Utilisateur

Super HUD- Guide Utilisateur - Guide Utilisateur De Poker Pro Labs Version - 2 Table des Matières 1. Introduction à Super HUD... 1 2. Installer Super HUD... 2 3. Pour Commencer... 7 3.1 Vous n avez pas de Compte... 8 3.2 Adhésion(s)

Plus en détail

Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7

Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7 1 Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7 1.1 Effectuer une mise à niveau... 23 1.2 Comparatif technique des versions de Windows 7... 24 1.3 Configuration requise... 25 1.4 Les 5 grandes étapes d une

Plus en détail

Glossaire technique Veditec

Glossaire technique Veditec Glossaire technique Veditec 3D/2D DNR (digital noise réduction) La technologie DNR est un système de réduction numérique de bruit ayant pour but de réduire le bruit sur l image. Elle permet d obtenir des

Plus en détail

TERMINAL D AUDIO CONFERENCE ANALOGIQUE USB VOIP NOTICE

TERMINAL D AUDIO CONFERENCE ANALOGIQUE USB VOIP NOTICE TERMINAL D AUDIO CONFERENCE ANALOGIQUE USB VOIP 284490 NOTICE Sommaire 1 Caractéristiques...1 2 Spécifications...2 3 Description...2 4 Installation...3 5 Fonctionnement...5 6 Dépannage...8 1 Fonctions

Plus en détail

Quelques outils pour le logiciel «Tux Paint»

Quelques outils pour le logiciel «Tux Paint» Quelques outils pour le logiciel «Tux Paint» Version Window's 0.9.21 Télécharger la version gratuite : http://www.tux Paint.org/download/ Pascale-Dominique Chaillez Lynda O Connell Conseillères pédagogiques

Plus en détail

Clé WIFI 300N. 1. Introduction :

Clé WIFI 300N. 1. Introduction : 491964 Clé WIFI 300N 1. Introduction : Merci d avoir choisi l adaptateur sans-fil Wi-Fi OMENEX. Ce périphérique USB est compatible avec les normes USB 1.1 et 2.0. Très performant, il prend en charge les

Plus en détail

Signature électronique sécurisée. Manuel d installation

Signature électronique sécurisée. Manuel d installation Signature électronique sécurisée Manuel d installation POINTS IMPORTANTS Dès réception de votre Ikey, un code PIN (Numéro d Identification Personnel) vous est attribué de manière aléatoire. Ce code PIN

Plus en détail

ProCod. Manuel d utilisation. Software de programmation pour codeurs absolus TWK modèles CRF et DAF CRF 11069 DF 08 / 10

ProCod. Manuel d utilisation. Software de programmation pour codeurs absolus TWK modèles CRF et DAF CRF 11069 DF 08 / 10 Software de programmation pour codeurs absolus TWK modèles CRF et DAF CRF 11069 DF 08 / 10 Manuel d utilisation ProCod TWK France 13-15, avenue de Stalingrad 93170 BAGNOLET T. 01 43 62 00 05 F. 01 43 63

Plus en détail

Installation et compilation de gnurbs sous Windows

Installation et compilation de gnurbs sous Windows Installation et compilation de gnurbs sous Windows Installation de l environnement de développement Code::Blocks (Environnement de développement) 1. Télécharger l installateur de Code::Blocks (version

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server Machine virtuelle Machine virtuelle Machine virtuelle VMware ESX 3 Network Shutdown Module Network

Plus en détail

Mode d emploi pour lire des livres numériques

Mode d emploi pour lire des livres numériques Mode d emploi pour lire des livres numériques Configuration minimale requise : Pour télécharger des ouvrages numériques sur son poste et utiliser les fichiers, vous avez besoin : sur PC : connexion Internet

Plus en détail

Mode d Emploi du Module d ASRock WiFi-802.11g

Mode d Emploi du Module d ASRock WiFi-802.11g Mode d Emploi du Module d ASRock WiFi-802.11g 1 1. Introduction Le module d'asrock WiFi-802.11g est un adapteur facile à utiliser du réseau local (WLAN) sans fil pour soutenir la fonction de WiFi+AP. Avec

Plus en détail

Emporter Windows XP sur une clé USB

Emporter Windows XP sur une clé USB Emporter Windows XP sur une clé USB Un jour où l'autre, il peut arriver que Windows ne veuille plus démarrer : cela peut être dû à un virus, à un conflit de matériel ou bien à une corruption des fichiers

Plus en détail

Guide d installation esam

Guide d installation esam Spécification nécessaire pour PC (PC Portable et PC de bureau) Pentium 4 ou au-dessus USB 2.0, min. 2 ports disponibles (cote à coter) Connexion Internet disponible Système d exploitation: Windows 2000

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur.

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur. La gestion des Imprimantes sous Facile_Caisse : Vous pouvez utiliser plusieurs sortes d imprimante avec le logiciel Facile_Caisse. Si vous possédez une imprimante classique au format A4, vous n aurez aucun

Plus en détail

Oracle Learning Library Tutoriel Database 12c Installer le logiciel Oracle Database et créer une Database

Oracle Learning Library Tutoriel Database 12c Installer le logiciel Oracle Database et créer une Database Installer le logiciel Oracle Database et créer une Database Présentation Objectif Ce tutoriel montre comment utiliser Oracle Universal Installer (OUI) pour installer le logiciel Oracle Database 12c et

Plus en détail

Instruction de mise à jour pour AVH-X2500BT

Instruction de mise à jour pour AVH-X2500BT Instruction de mise à jour pour AVH-X2500BT Remarque: 1) Si vous avez des difficultés à mettre en œuvre cette mise à jour, merci de contacter notre support technique. Attention, après la mise à jour effectuée,

Plus en détail

Dans l Unité 3, nous avons parlé de la

Dans l Unité 3, nous avons parlé de la 11.0 Pour commencer Dans l Unité 3, nous avons parlé de la manière dont les designs sont créés dans des programmes graphiques tels que Photoshop sont plus semblables à des aperçus de ce qui va venir, n

Plus en détail

USB 598. Quick Start Guide (Windows) Guide de démarrage rapide (Windows) USB Modem. Modem USB. www.sierrawireless.com

USB 598. Quick Start Guide (Windows) Guide de démarrage rapide (Windows) USB Modem. Modem USB. www.sierrawireless.com USB 598 With Avec USB Modem Quick Start Guide (Windows) Modem USB Guide de démarrage rapide (Windows) www.sierrawireless.com This guide provides installation instructions for users of: Windows Vista Windows

Plus en détail

Sync-A-BOX et Duplicati. est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne.

Sync-A-BOX et Duplicati. est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne. Sync-A-BOX et Duplicati est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne. Les usages : Espace de stockage externe, accessible depuis n importe où. Utilisable comme lecteur logique avec

Plus en détail

HOWTO INSTALLATION DB2 et NSE (sous RedHat)

HOWTO INSTALLATION DB2 et NSE (sous RedHat) HOWTO INSTALLATION DB2 et NSE (sous RedHat) Pré-requis : Installer si ce n est pas déjà fait, des packages RPM suivants : libaio-0.3.106-3.2.x86_64.rpm libaio-0.3.106-3.2.i386.rpm compat-libstdc++-33-3.2.3-61.x86_64.rpm

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server 3, 3.5

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server 3, 3.5 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server 3, 3.5 Machine virtuelle Machine virtuelle Machine virtuelle VMware ESX Network Shutdown Module

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION ORBITVU EDITOR V.3

MANUEL D UTILISATION ORBITVU EDITOR V.3 MANUEL D UTILISATION ORBITVU EDITOR V.3 1 INFORMATIONS GENERALES : Logiciel Orbitvu Editor V 3 Le logiciel accepte les systèmes d exploitation suivants : - Microsoft Vista avec service pack 2 et les dernières

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015

INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015 INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015 L agent CT EASY BACKUP LAN est l application nécessaire devant être installée sur chaque Ordinateur ou Serveur (Windows/MacOS/Linux) dont les

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

Problème d affichage de rapports ou relevés dans HEC en ligne lié aux bloqueurs de pop-up

Problème d affichage de rapports ou relevés dans HEC en ligne lié aux bloqueurs de pop-up Problème d affichage de rapports ou relevés dans HEC en ligne lié aux bloqueurs de pop-up Certains relevés (les attestations et reçus d impôts entre autres) disponibles sur HEC en ligne refuseront parfois

Plus en détail

Warren PAULUS. Android SDK et Android x86

Warren PAULUS. Android SDK et Android x86 Android SDK et Android x86 2010/2011 Voici un petit tutoriel pour installer Android de façon à ce qu il soit compatible avec NetBeans et Eclipse, ainsi que l utilisation d Android x86. Ce tutoriel a été

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU PGI EBP EN ETABLISSEMENT

GUIDE D'INSTALLATION DU PGI EBP EN ETABLISSEMENT GUIDE D'INSTALLATION DU EN ETABLISSEMENT La documentation d'installation a été réalisée sur un PC Windows XP Pro. La procédure d installation a fait l objet d une validation sur un PC Windows 7 Pro. Prérequis

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

Instructions pour mettre à jour un HFFv2 v1.x.yy v2.0.00

Instructions pour mettre à jour un HFFv2 v1.x.yy v2.0.00 Instructions pour mettre à jour un HFFv2 v1.x.yy v2.0.00 HFFv2 1. OBJET L accroissement de la taille de code sur la version 2.0.00 a nécessité une évolution du mapping de la flash. La conséquence de ce

Plus en détail

Installer et configurer un réseau local Ethernet commuté. Généralités 1 Utilisation d un Switch administrable D-Link DES-3226

Installer et configurer un réseau local Ethernet commuté. Généralités 1 Utilisation d un Switch administrable D-Link DES-3226 Installer et configurer un réseau local Ethernet commuté. Généralités 1 Utilisation d un Switch administrable D-Link DES-3226 Sommaire 1. Objectifs de ce TP... 2 2. Infrastructure du réseau... 2 3. Chargement

Plus en détail

1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6

1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6 1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6 5 ) RÉINSTALLATION COMPLÈTE D UN ORDINATEUR 8 6 ) DÉTAILS D UN JOB 9 7 ) RELANCER UN JOB INCOMPLET

Plus en détail

Le pare-feu de Windows 7

Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu (firewall) intégré à Windows 7 vous permet d'empêcher les utilisateurs ou logiciels non autorisés (comme les vers) d'accéder à votre ordinateur depuis un réseau ou

Plus en détail

Reekin Timemaster Station météo

Reekin Timemaster Station météo Reekin Timemaster Station météo Manuel utilisation Température Taux d humidité Jauge de température Température intérieure Humidité intérieure : 10-95% (+ - 5%) Mise à jour du cycle: 20 secondes pour la

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

Guide pour la configuration d adresse email

Guide pour la configuration d adresse email Guide pour la configuration d adresse email Index 1. Information serveurs (page 2) 2. Installation et configuration Windows live mail (page 3 à 7) 3. Configuration de l application mail sur iphone, ipod

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 650HW/HW-I

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 650HW/HW-I >> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 650HW/HW-I Étendue de la livraison * Mise en exploitation 1 Câble de raccordement Ethernet (patchcable) pour connexion à l ordinateur ou connexion au

Plus en détail

Il est courant de souhaiter conserver à

Il est courant de souhaiter conserver à Il est courant de souhaiter conserver à la fois Linux et Windows sur un même ordinateur, en particulier pour découvrir Linux, pour garder un filet de sécurité, ou pour continuer à jouer à des jeux récents

Plus en détail

Fournier et télécharger des fichiers par FTP

Fournier et télécharger des fichiers par FTP Cartonnage-Soenen 1 Fournier et télécharger des fichiers par FTP 1. Vous utilisez un logiciel d exploitation Microsoft Windows Vous souhaitez utiliser Internet Explorer. Les images suivante peuvent être

Plus en détail

Générer un PDF avec polices incorporées

Générer un PDF avec polices incorporées 0 Générer un PDF avec polices incorporées www.imprimermonlivre.com Générer un PDF avec polices incorporées selon le logiciel ou l imprimante Edité et diffusé par Jouve, ce guide s adresse aux auteurs et

Plus en détail

Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance

Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance Romain Pignard - Net7/INP-Net 27 mars 2010 Résumé Ce document non officiel explique comment utiliser les ressources informatiques de l école

Plus en détail

Tutoriel de formation SurveyMonkey

Tutoriel de formation SurveyMonkey Tutoriel de formation SurveyMonkey SurveyMonkey est un service de sondage en ligne. SurveyMonkey vous permet de créer vos sondages rapidement et facilement. SurveyMonkey est disponible à l adresse suivante

Plus en détail

Le choix professionnel pour les applications analytiques!

Le choix professionnel pour les applications analytiques! Ohaus Discovery Balances Semi-Micro et Analytique Discovery Semi-Micro and Analytical Balances Le choix professionnel pour les applications analytiques! La NOUVELLE gamme de balances semi-micro et analytiques

Plus en détail

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale Le SA10 est un appareil portable destiné au test des disjoncteurs moyenne tension et haute tension. Quoiqu il soit conçu pour fonctionner couplé

Plus en détail

Introduction au logiciel de gestion bibliographique Zotero

Introduction au logiciel de gestion bibliographique Zotero au logiciel de gestion bibliographique Zotero Pour Microsoft Word et Writer La gestion manuelle des références bibliographiques (inventaire des sources consultées, rédaction d une bibliographie et création

Plus en détail

MINOR 11. *2701444_rev.6* Guide d installation et d utilisation MINOR 11. DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore.

MINOR 11. *2701444_rev.6* Guide d installation et d utilisation MINOR 11. DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore. Guide d installation et d utilisation MINOR 11 6151042 MINOR 11 DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore.com Appareil conforme aux exigences des directives : 2004/108/CE (Compatibilité

Plus en détail

Table des matières 1. Installation de BOB 50... 3 BOB ou un programme annexe ne démarre pas ou ne fonctionne pas correctement...10

Table des matières 1. Installation de BOB 50... 3 BOB ou un programme annexe ne démarre pas ou ne fonctionne pas correctement...10 Table des matières 1. Installation de BOB 50... 3 1.1. Avant d installer/migrer vers BOB 50... 3 1.2. Installation de Sybase Advantage Server... 3 1.3. Installation monoposte du logiciel BOB 50... 4 1.4.

Plus en détail

Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows

Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows Introduction :... 3 1. Présentation de l architecture Enterprise Miner 5.1 :... 4 2. Installation d Enterprise Miner 5.1:... 5 3. Post-installation

Plus en détail

Guide d utilisation de Secure Web Access

Guide d utilisation de Secure Web Access Guide d utilisation de Secure Web Access (Mise à jour du 27/06/2011) 1 Conditions préalables (à lire attentivement)... 2 2 Connaître son PC privé... 2 2.1 Contrôle Windows... 2 2.2 Contrôle Java... 2 3

Plus en détail

Au préalable, nous nous plaçons dans l espace au sein duquel nous allons créer notre raccourci vers l ENTG.

Au préalable, nous nous plaçons dans l espace au sein duquel nous allons créer notre raccourci vers l ENTG. Disque virtuel (Windows XP) et (MAC OS X) ENTG Disque virtuel (Windows XP) Objectif : Le disque virtuel va vous permettre d accéder à vos documents ENTG sans vous connecter systématiquement à celui-ci.

Plus en détail

1 Description du phénomène. 2 Mode de diffusion effets dommageables

1 Description du phénomène. 2 Mode de diffusion effets dommageables 1 Description du phénomène Le ransomware est un software malveillant (malware) qui bloque l ordinateur de la victime. La plupart du temps, un paiement est demandé pour débloquer la machine, mais payer

Plus en détail

ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7. 29 Août 2014. Version du document : 010

ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7. 29 Août 2014. Version du document : 010 ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7 29 Août 2014 Version du document : 010 0/31 Version du document : 010 29 Août 2014 HISTORIQUE DES EVOLUTIONS Version date paragraphe action nature

Plus en détail

ACIER INOX AISI 304 (EN 1.4301) PUPITRE 1 PORTE Référence : X40650 Dimension: mm. 500 x 400 x 1170 H ACIER INOX AISI 304 (EN 1.

ACIER INOX AISI 304 (EN 1.4301) PUPITRE 1 PORTE Référence : X40650 Dimension: mm. 500 x 400 x 1170 H ACIER INOX AISI 304 (EN 1. ARMOIRES PORTE OBJETS ARMOIRE PORTE-OBJETS 2 PORTES Référence : X2017 Dimension: mm. 1200 x 500 x 1800 / 2160 H Armoire porte-objets à 2 portes, 4 étagères réglables, dessus en pente antipoussière, serrure

Plus en détail