Ingénierie de réseaux d'entreprise Examen juin 2002 L'entreprise concernée crée un réseau étendu sur une base TCP/IP. Elle fait l'expérience d'un problème illustré par la figure ci-dessous. Bien que les adresses aient été correctement configurées sur l'ensemble des machines et soient Ethernet 1 Ethernet 2 B A 172.68.50.x/24 200.200.200.x/30 172.68.60.x/24 reconnues au niveau des routeurs, il semble que ceux-ci, exploités en RIP v1, ne fonctionnent pas correctement, puisque les machines sur Ethernet 1 sont incapables de communiquer avec celles de Ethernet 2. 1. Expliquez la nature du problème et donnez au moins trois manières différentes de le contourner. (2 points) 2. Le problème serait-il identique si l'interconnexion était réalisée en Frame Relay? (1 point) Le réseau doit croître jusqu'à trois établissements abritant jusqu'à 100 stations. L'entreprise préfère finalement utiliser un adressage de classe C et le multiplexage de DLCI sur une interface physique selon le schéma suivant. B 199.1.11.0 199.1.1.2 A Frame Relay 199.1.10.0 199.1.1.1 199.1.1.3 C 199.1.12.0
3. Par rapport à une configuration utilisant des liaisons spécialisées, quel est l'intérêt de cette architecture? (1 point) 4. Le clivage d'horizon est-il utile, nuisible ou inefficace dans ce cas (explicitez votre raisonnement en considérant le cas ou le reliant B et C est défaillant)? (2 points) 5. Chaque établissement est par ailleurs doté d'un PABX et l'administrateur se pose la question de l'intérêt éventuel de passer la voix sur le réseau Frame Relay. (on suppose qu'il y a autant de postes téléphoniques que de stations connectées au réseau) Cela estil possible, et quel intérêt cela présente-t-il? Quels sont les questions que vous poseriez à un éventuel fournisseur par rapport au matériel et au logiciel installé par l'entreprise? (2 points) Dans un premier temps, on utilise un codage G711, plus connu sous le nom : MIC ou encore PCM. On rappelle que la voix numérisée que la voix numérisée correspond à l'envoi d'un échantillon de 8 bits toutes les 125 micro-secondes, en complet isochronisme. Après une étude de dimensionnement, on évalue à en moyenne deux communications simultanées entre 2 sites pendant les jours ouvrables. 6. Quel CIR (Commited Information Rate) entre deux sites proposez-vous pour transmettre de la voix numérisée par la technique MIC? (0,5 point) Le CIR s'exprime en bits par seconde. Il correspond à la bande passante garantie par le fournisseur. Ceci correspond aux besoins de la voix. La voix numérisée selon la technique MIC correspond à un débit de 64Kb/s (8 bits toutes les 125 micro-seconde, représente 8000 échantillons par seconde, soit 8 * 8000 b/s, attention ici K est bien mille et non 1024). Si on veut garantir 2 communications simultanées, il faut donc 2* 64 Kb/s. Soit 128 Kb/s. On voit tout de suite que l'utilisation de la technique MIC est consommatrice en bande passante et don en coût d'abonnement. On utilise habituellement des techniques plus efficaces produisant un débit plus faible et on ajoute de la compression. 7. Si on remplaçait la technologie Frame Relay par de l'atm : 7.1. Quelles AAL et quels types de services proposeriez-vous d'utiliser? (0,5 point) L'AAL 1 est complètement adaptée à la transmission de la voix, on utilise alors un service de type CBR. Il permet l'émulation de circuit. L'AAL 2 est possible aussi, on utilise alors un service de type CBR ou RT-VBR. Dans ce cas la signalisation passe par l'aal 5. 7.2. Quels sont les paramètres de service correspondants pour la transmission d'une communication voix en CBR au travers de l'aal 1? On considèrera qu'une cellule contient 5 échantillons de voix. (1 point)
On doit renseigner : PCR (Peak Cell Rate), CTD (Cell Transfer Delay), maxcdv (maximum Cell Delay Variation) et CLR (Cell Loss Ratio). PCR : 64 Kb/s, représente 8000 échantillons par seconde, on met 5 échantillons par cellules, le débit crête est de 1600 cellules par seconde. CTD : Pour un maximum de confort, la voix ne doit pas dépasser un délai de 150ms, en créditant un budget de 50 ms pour les traitements d'extrêmité, 100ms suffisent. MaxCDV : on ne souhaite pas de gigue sur un transfert de la voix (0 ms) CLR : Aucune perte de cellule n'est tolérée (0) En dernier ressort, l'entreprise cherche à se doter d'une architecture tout IP Quels seraient les paramètres d'une réservation de ressource de type RSVP pour une communication Voix, on vous demande de renseigner les attributs suivants (2,5 points) TokenRate TokenBucketSize PeakBandwidth Latency DelayVariation ServiceType MaxSduSize MinimumPolicedSize On rappelle que la transmission de la voix utilise les protocoles IP, UDP et RTP qui ont des entêtes respectivement de 20 octets, 8 octets, 12 octets. A titre indicatif, on considèrera qu'un paquet RTP regroupe 5 échantillons de voix. On ne considère pas d'autres types d'informations pour ce problème. Tout d'abord, on a besoin de connaître la taille d'un datagramme envoyé, il faut compter l'ensemble des entêtes, soit 40 octets, puis la charge utile5 octets. Soit au total 45 octets. TokenRate : On a 1600 groupes de 5 échantillons envoyés par seconde, soit 1600 * 45 octets de datagrammes IP par seconde, soit 72000 octets de datagrammes IP par seconde. TokenBucketSize : Pas de gigue si tout se passe bien, donc pas besoin d'amortissement de la gigue, on prend une file d'un datagramme soit 45 octets PeakBandwidth : Il est identique au TokenRate car le trafic est isochrone, soit 72000 octets par seconde Latency : même réponse que pour la question précédente, soit 100 000 micro-secondes (100ms)
DelayVariation : Pas de gigue admise, donc 0 ServiceType : Il faut des délais garantis, on choisit donc le type "GARANTEED" MaxSduSize : Toutes les Sdu ont la même taille, soit 45 octets. MinimumPolicedSize : Toutes les Sdu ont la même taille, soit 45 octets. 8. Le nuage Frame Relay est remplacé par un domaine DiffServ géré par un opérateur réseau. Chaque routeur de l'entreprise est raccordé à un routeur d'entrée de l'opérateur. Quel avantage y a-t-il a placer un mécanisme de lissage (shaping) dans le routeur de sortie de l'entreprise, dans le routeur d'entrée de l'opérateur, dans les deux à la fois (2,5 points). Le lissage dans le routeur de sortie de l'entreprise permet de rendre le trafic de l'entreprise conforme au contrat de service passé entre l'entreprise et l'opérateur. Ceci évite d'éventuels conflits. Le lissage dans le routeur d'entrée de l'opérateur permet de laisser pénétrer dans le réseau opérateur un trafic conforme à l'accord entreprise-opérateur. Ceci évite de saturer le réseau opérateur avec un trafic excédentaire non facturé. L'opérateur peut avoir une certaine défiance vis-à-vis de ses clients. Les deux lissages ne sont pas contradictoires. 9. Quelle classe de service et quel (Per Hop Behavior) proposez-vous pour le flux voix? (1 point) Le trafic voix est un trafic isochrone, donc temps réel strict. Il faut qu'il soit traité en priorité dans les routeurs. On lui attribue le : EXPEDITED FORWARDING. 10. Donner la règle associée à la transmission d'un trafic WEB du site A vers le site C dans la table de vérification de conformité du trafic dans le routeur d'entrée "en face de A" chez l'opérateur. On indique que le traffic WEB sert à la consultation des données du système d'information de l'entreprise, il est donc important mais n'est pas prioritaire en cas de surcharge. L'adresse IP du serveur Web est 199.1.12.60, il est sur le port 80. (2 points) On rappelle la suite d'informations contenue dans une entrée de cette table : IP Source Port protocol Source IP Destination Port Destinat Classe Priorité Ovrflow IP Port protocole IP Port Classe Ovrflow Source Source Destination Destinat Priorité * * TCP 199.1.12.60 80 4 AF BE
199.1.12. 60 80 TCP * * 4 AF BE Pour le trafic WEB, il faut autoriser les requêtes vers le serveur (1 ère ligne), et les pages qui vont vers les navigateurs (2 ème ligne). Le trafic WEB utilise TCP. Comme on veut donner une relative importance au trafic WEB, on lui attribue un profil ASSURED FORWARDING, plus précisément la sous-classe bronze conviendrait bien. En cas de congestion, il passe en BEST EFFORT. La colonne classe est difficile à renseigner, car tout dépend des autres trafics qui traverse le routeur, on peut imaginer que la priorité 1 est réservée à la voix, la priorité 2 à un trafic applicatif spécifique, la priorité 3 au mail, pourquoi pas la priorité 4 au trafic WEB. 11. Sur le réseau ainsi constitué, on envisage de substituer aux postes téléphoniques classiques des "téléphones IP". Qu'en pensez-vous? Quels sont les principaux impacts architecturaux? (1 point)