1 Solennité du Christ Roi 1 ère Messe du Chanoine Bergerot Libreville, le 30 octobre 2011 «J ai déposé les clés, à l endroit où tu sais» Cher Monsieur le Chanoine, Chers Séminaristes, Très Chers Fidèles, Si vous avez déjà fait l expérience d être renfermé dehors sans pouvoir entrer chez vous ; si vous avez déjà fait l expérience d égarer votre trousseau et d être incapable d ouvrir quoique ce soit : alors vous savez que sans clés nous sommes impuissants et bloqués. Nous avons besoin des clés pour accéder à ce qui serait autrement hors de notre porté. Une clé nous débloque, une clé nous dépanne, une clé nous ouvre la porte. Dans l Évangile de Saint Jean, Notre Seigneur Jésus-Christ se révèle comme la «Porte» du Ciel. Et pour ouvrir cette divine porte, Jésus nous a déposé la clé. Et l endroit que tu sais? C est, mes amis, le sacerdoce. Oui, le prêtre catholiq e est cette clé que Jésus nous a déposé. Sur la Croix il y a 2000 ans, Jésus nous a obtenu toutes les grâces dont nous avons besoin pour être sauvé. Mais pour recevoir ces grâces ici et intenant en 2011 Jésus se sert d un instrument. Il nous a donné le prêtre. Le saint patron des prêtres, le Curé d Ars a dit, «À quoi bon une maison remplie d or et d objets précieux s il n y a personne qui vous œuvre la porte?!» Il appelle le prêtre la clé qui vous œuvre la maison spirituelle d or.
2 C est le prêtre qui nous œuvre le Sacré-Cœur de Jésus. C est le prêtre qui nous donne accès à ce trésor infini du Divin Roi que nous fêtons aujourd hui. Le prêtre est la clé de l éternité! Chers fidèles, une porte peut être solide et large. La chambre à l intérieure peut être grande et spacieuse. Mais la clé est toujours petite. La clé n est qu un instrument. Cependant, une chose aussi petite qu une clé est si essentielle. Nous vivons à une époque où tout est «soi». Self-service, se réaliser, se faire un nom, etc Ainsi tant de gens se proclament spirituellement indépendant : «Je n ai pas besoin de prêtres. Je n ai pas besoin de quelqu un d autre pour m approcher de Dieu. Je peux le faire moi-même. Mais l Écriture Sainte nous montre que Dieu n agit pas ainsi. Dieu utilise des instruments. Il utilise les anges pour gouverner la Création. Il utilise Marie pour donner Son Fils au monde. Il utilise le prêtre comme instrument pour nous apporter Sa Grace. C est Lui que a dit à Saint Pierre, «Je vous donne les clés du Royaume des Cieux». Par cette façon de faire Jésus met notre humilité à l reuve. Nous ne sommes pas des individus qui se construisent spirituellement. Nous ne pouvons pas aller au Ciel par nos propres forces. Nous ne ressemblons pas à nos frères séparés qui pensent qu ils peuvent trouver le Salut par leur interprétation personnelle. Mais avec humilité, nous devons utiliser a clé que Jésus nous a déposée. Il nous l a déposée à l endroit où vous savez, le sa erdoce catholique. Le prêtre est la clé de l éternité.
3 Pour fabriquer une clé le serrurier doit travailler avec beaucoup de soin. Il doit façonner la clé, l aiguiser, et la tailler. Cher Chanoine Bergerot, pendant vos sept ans de formation sacerdotale dans l Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, votre rit et votre cœur ont été soigneusement préparés pour devenir la clé spirituelle que vous êtes depuis votre ordination. Par les écrits de Saint Thomas d Aquin, patron de notre Institut, votre intelligence a été aiguisée pour que vous puissiez expliquer avec clarté et simplicité l enseignement de Jésus et de Son Église. Par la spiritualité de Saint François de Sales, Docteu de la Charité et aussi patron de l Institut du Christ Roi, votre cœur a été formé pour aimer Dieu et votre prochain avec une générosité qui se sacrifie jusqu au r soupir de votre vie de prêtre. Par l esprit de Saint Benoît, également patron de notr cher Institut, vous avez appris à aimer la Liturgie : le Saint Sacrifice de la Messe dans sa forme extraordinaire, mais aussi la liturgie de l Office Divin que nous, Chanoines de l Institut du Christ Roi, chantons avec nos séminarist et nos oblats dans toutes nos maisons et dans toutes nos églises à travers le monde entier. Pendant sept ans Saint François de Sales, Saint Thomas d Aquin, et Saint Benoît ont raffiné et façonné votre esprit par des leç ns de vie que vous transmettrez aux autres. Avec Saint François de Sales, vous enseignerez maintenant à votre tour qu une vie sainte est une vie yeuse. La dévotion apporte la paix à l âme ; une paix que le monde est incapable de donner.
4 Avec Saint Thomas vous enseignerez à vos enfants spirituels que la prièr est la source de la vraie sagesse. La grâce est cette force spirituelle qui rend fructueuse toute activité humaine. Avec Saint Benoît vous montrerez au monde que la Vérité Divine est aimable et attirante à travers la beauté de la Sainte Liturgie. Cher Bertrand, vous êtes maintenant un prêtre du Bon Dieu. Vous êtes une clé spirituelle qui peut ouvrir la porte du Ciel. À une époque où l immoralité et la violence règne, dans un pays qui permets le massacre d enfants innocent dans le sein de leurs mères, dans une société qui n embrasse pas encore l institution sacramentelle de mariage entre un homme et une femme, dans monde qui a complètement perdu le sens du sacré, votre sacerdoce a une rôle clé. Et, donc, vous devez persévérer. Parce qu une clé peut perdre sa forme qui permet de faire tourner la serrure. Le prêtre détient un pouvoir surhumain dans des mains bien fragiles. Et c est pourquoi, il faut se rappeler que toute clé a besoin d un porte-clés. Pour le prêtre, son porte-clés c est le chapelet. Très Cher Chanoine, dans vos efforts missionnaires difficiles, le chapelet, votre porte-clés spirituel, vous aidera à ouvrir les cœurs les plus renfermés. Et dans des moments d isolation et de solitude en terre lointaine, gardez votre chapelet à la main. Que le chapelet vous fait penser à votre 1 ère Messe ici aujourd hui. Que chacun de ces grains, tous unis ensemble, vous fasse penser à toutes les personnes qui ont contribué par leur amour, leurs dons, et leurs prières, à votre vocation sacerdotale.
5 Que votre chapelet vous rappelle que, malgré le découragement ou tristesse que vous pourrez expérimenter dans l avenir, chacun de nous prie pour vous. Nous sommes fiers de vous. Nous avons confiance vous. Nous regardons votre sacerdoce comme une clé de l éternité. Que le chapelet vous garde comme une clé toujours bien formé sans tordeur entre les mains du Christ Roi. Chers Fidèles, priez pour que vos prêtres soient des bonnes clés. Chaque prêtre a besoin de vos prières, pour que votre clé ne se casse pas sous le poids des tentations dans un monde égoïste. Vos prêtres ont besoins de vos prières pour qu ils puissent vous ouvrir la porte du Ciel. Et puis dans vos propres moments de découragement et de tristesse utilisez bien les clés spirituelles que Dieu vous a déposées. Allez au prêtre, recevez le sacrement de réconciliation, et goutez la joie d une bonne et sincère confession. Allez au prêtre pour faire baptiser vos enfants, ne repoussez pas ce saint devoir. Allez au prêtre pour qu il bénisse votre mariage. Allez au prêtre quand il offre la Messe quotidienne et des dévotions à la Paroisse. Allez au prêtre avec vos questions sur la Foi pour qu l puisse vous éclairer et enseigner vos enfants. Amenez le prêtre au chevet des malades avant qu il ne soit trop tard. Suivez le prêtre dans les processions relig euses dans les rues de Libreville quand il porte Dieu sur la place publique. Suivez le prêtre en quartier quand il amène la lumière de l Évangile aux plus délaissés. Allez au prêtre et suivez le prêtre. Il étend le Royaume du Christ Roi dans notre monde d aujourd hui. Le prêtre est la clé de l éternité. Le prêtre est votr clé du Ciel. Jésus, Notre Roi, a déposé la clé, à l endroit où vous savez. Ainsi soit-il!