Séance 1 : Travail sur la 1 ère et la 4 ème de couverture, mise en évidence d un récit encadré et lecture/analyse du récit cadre. Objectifs : - lire et analyser la 1 ère et la 4 ème de couverture, le récit cadre, - appréhender la construction narrative : deux récits avec un récit cadre et un récit encadré, - émettre des hypothèses concernant certains éléments iconographiques : l étoile jaune, le landau à proximité du train,, - appréhender le genre narratif : récit témoignage, - repérer des allusions et/ou citations textuelles et/ou iconographiques historiques. 1. Lecture et analyse de la 1 ère et de la 4 ème de couverture, analyse du titre et de la page intérieure de titre. (15 ). Lecture et analyse de la 1 ère de couverture.. A quoi vous fait penser cette étoile jaune? (cf. album "Otto" et étoile jaune des juifs).. Que peut-on observer sur cette 1 ère de couverture?. Lecture et analyse de la 4 ème de couverture.. Pourquoi y a-t-il un landau au bord du chemin de fer, à proximité du train? (cf. album "Otto" et étoile jaune des juifs).. Lecture et analyse de la page intérieure de titre et de l illustration qui l accompagne.
. Quelle semble être la destination du train? (destination inconnue, dessin en perspective, avenir et destin très incertains) 2. Lecture et analyse du récit cadre. (15 ). Lecture par l enseignant du récit cadre, histoire de l auteur de l album, en vacances avec son mari.. Situer le récit dans le temps. (1995 : 50 ans après la fin de la 2 nde guerre mondiale). Explicitation de divers termes et/ou expressions : nécessité d apports historiques : -Etoile de David, -Israël, -camp de concentration de Mauthausen, Dachau.. Pourquoi Erika n a-t-elle pas pu pousser la porte du camp de concentration de Dachau?. Demander aux élèves de résumer l extrait de l œuvre lu afin de s assurer de la bonne compréhension de celui-ci. 3. Emission d hypothèses concernant la suite de l histoire. (20 ) "Et puis elle m a raconté son histoire " - Un écrit pour faire s exprimer les premières impressions de lecture. Un écrit pour mettre en évidence des interprétations divergentes à partir d un passage ouvert. Consigne : Imaginer l histoire racontée par Erika?
Séance 2 : Confrontation des hypothèses émises, observation in extenso des illustrations sans dévoilement du texte. Objectifs : - confrontation des hypothèses émises concernant le récit d Erika, - lecture in extenso des illustrations sans dévoilement du texte et interprétations concernant l histoire à partir de celles-ci, - émettre des hypothèses concernant certains éléments iconographiques : le landau à proximité du train, étoiles jaunes, bébé en rose, - appréhender le genre narratif : récit témoignage, - appréhender l intérêt des illustrations d un point de vue historique. 1. Observation in extenso des illustrations sans dévoilement du texte. (20 ). Observation in extenso des illustrations sans dévoilement du texte. Discussion, débat concernant l histoire. Synthèse, plusieurs éléments à dégager : Traitement des couleurs dans l album et leur signification :. couleurs : récit cadre, en 1995,. noir et blanc : époque de la 2 nde guerre mondiale, 1944-1945. couleur pour l époque actuelle et noir et blanc pour la triste période de la 2 nde guerre mondiale et de la déportation. S interroger collectivement sur le bébé emmitouflé dans les langes qui apparaît en rose alors que toute l illustration est grise, sur le gazon qui semble vert avec le bébé, Technique de dessin utilisée (travail sur la perspective) et sa signification :. Appréhender des voies, des destinations inconnues. S interroger aussi sur le dessin montrant la jeune enfant regardant un train passer. 2. Mise en évidence des apports historiques dans les illustrations. (15 ). Relecture par l enseignant du récit encadré.. Quels sont les apports historiques à partir de ces illustrations? - Un écrit sous forme de tableau pour relever des éléments iconographiques permettant de répondre à une problématique. Eléments iconographiques explicites, c'est-à-dire, s apparentant à des citations historiques : - gare avec le bord du quai, personnes avec étoiles jaunes entrant dans des wagons à bestiaux, - "Verboten", ce qui signifie "interdit" en allemand,
- Soldat allemand fermant la wagon, - Train entrant dans le camp de concentration. 3. Carte d identité de l album. (5 ) - Un écrit pour présenter la carte d identité de l album.
Séance 3 : Lecture par dévoilement progressif de l album, place du texte dans les apports historiques de l œuvre. Objectifs : - lecture in extenso du texte et des illustrations, explicitation de ceux-ci, - appréhender le genre narratif : récit témoignage, - appréhender l intérêt ou l apport du texte d un point de vue historique. 1. Lecture et observation conjointe des illustrations par dévoilement progressif. (30 ). Lecture et explicitation du 1 er paragraphe de la page 9 : "Entre 1933 et 1945, Pas moi.". Qui raconte l histoire? Appréhender la notion de témoignage et le genre narratif (récit témoignage).. Quel est l intérêt de ce paragraphe? (Eléments d apports historiques : mise en évidence du sort de beaucoup de juifs durant la 2 nde guerre mondiale). Quel est l indice textuel qui permet de dire qu Erika est juive? (" mon peuple "). Pourquoi Erika précise-t-elle " Pas moi."? Débat, discussion, interprétations.. Lecture et explicitation de la fin de la page 9 : "Je suis née en 1944 J ai échappé à l holocauste.". Pourquoi le narrateur ne sait rien de sa vie d enfant? (Disparition de toute sa famille durant la déportation. Bébé alors, elle ne peut se souvenir de rien.). Qu est-ce que l holocauste? Recherche dans le dictionnaire.. Resituer la date de naissance d Erika (1944) par rapport à cette 2 nde guerre mondiale et à la déportation des juifs.. Lecture et explicitation de la page 10 jusqu à la page 14 incluse : "Souvent j imagine en lieu sûr.". Mise en évidence des interrogations d Erika qui permettent d éclairer des faits historiques, d appréhender différents apports historiques : le rejet des juifs, les conditions de vie dans les ghettos,. Explicitation de quelques termes : Page 10 : "Dépouillés de tous leurs biens.. ghetto, quartier clos de fil barbelé typhus, surpeuplement camps de la mort"
Discussion, débat.. Lecture et explicitation de la page 15 : "Je me demande où A-t-elle prié?". Retour sur les deux phrases : "Ont-ils parlé de ce qu ils allaient faire?" "Quand ont-ils pris leur décision?" Débat, discussion, interprétations orales.. Lecture et explicitation des pages 17 à 19 : "Lorsque le train a ralenti ma mère m a jetée à la vie.". Comment Erika a échappé aux camps de la mort? (Sa mère l a jetée par une grille soulevée du train.). Quelle est la phrase la plus importante de ce passage textuel? Relecture et recherche de celle-ci (prise d indices dans le texte) : "Sur le chemin qui menait à la mort, ma mère m a jetée à la vie." Discussion, débat autour de cette phrase. (le train=la mort, hors du train=la vie).. Lecture et explicitation des pages 19 jusqu à la fin : "Quelqu un m a ramassée Aujourd hui, mon arbre a repris racine." - Un écrit pour faire s exprimer les ultimes impressions de lecture. Consigne : Quel titre donner à ce dernier passage lu?. Confrontation des titres donnés. (Une difficile reconstruction.) Discussion, débat autour de ces titres donnés. 2. Mise en évidence des apports historiques dans le texte. (15 ). Relecture par l enseignant du récit encadré.. Quels sont les apports historiques que l on peut relever à partir du texte?
- Un écrit sous forme de tableau pour relever des éléments textuels permettant de répondre à une problématique. Citations textuelles historiques : - Page 9 : "Entre 1933 et 1945, six millions d hommes et de femmes de mon peuple furent tués. Beaucoup furent fusillés. Beaucoup moururent de faim. Beaucoup furent incinérés dans des fours ou asphyxiés dans des chambres à gaz. Je suis née en 1944. J ai échappé à l Holocauste." - Page 10 : " ghetto, camps de la mort" - Pages 13, 14 : " des centaines d autres Juifs dans ce wagon bondé " - Page 21 : "Six millions d étoiles sont tombées entre 1933 et 1945."