MANUEL FORMATION Page 1 MANUEL FORMATION PROGRAMME FORMATION CPL (A) Pratique
MANUEL FORMATION Page 2 I L OBJET DE LA FORMATION : La formation s adresse aux personnes possédant une Licence de Pilote Privé avion PPL(A). Elle leurs permet d obtenir le niveau de compétence nécessaire pour la délivrance d une Licence de Pilote Professionnel avion CPL(A). Sous réserve de toutes autres limitations spécifiées dans la réglementation en vigueur, les privilèges du titulaire d une licence de pilote professionnel avion CPL(A) sont : - d'exercer tous les privilèges de la licence de pilote privé avion ; - de remplir les fonctions de pilote commandant de bord ou de copilote sur tout avion effectuant un vol autre qu un vol de transport aérien public ; - de remplir les fonctions de pilote commandant de bord, dans le transport aérien public, de tout avion monopilote ; - de remplir les fonctions de copilote dans le transport aérien public sur tout avion dont l exploitation avec un copilote est requise.
MANUEL FORMATION Page 3 II CONDITIONS D ADMISSION : Références réglementaires : Sous partie D : Licence de pilote professionnel (Avion) CPL(A) - FCL 1.140 : Age minimal : Tout candidat à une licence CPL(A) doit être âgé de 18 ans révolus. - FCL 1.145 : aptitude physique et mentale Tout candidat à une licence CPL(A) doit détenir un certificat médical de classe 1 en cours de validité. Pour exercer les privilèges d'une licence CPL(A), un certificat médical de classe 1 en cours de validité doit être détenu. - FCL 1.155 (b) : Expérience : Le candidat à une licence CPL(A) non issu d une formation de vol intégrée doit avoir effectué au moins 200 heures de vol en tant que pilote sur un avion possédant un certificat de navigabilité délivré ou accepté par un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l accord sur l Espace Economique Européen. Au cours de ces 200 heures de vol requises, le candidat doit avoir effectué sur avion au moins : - 100 heures de vol en tant que pilote commandant de bord ; - 20 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord, incluant un vol en campagne d au moins 540 km (300 NM) au cours duquel aura été effectué un atterrissage complet de l avion sur deux aérodromes différents de celui du départ ; - 10 heures de formation aux instruments dont 5 heures au maximum peuvent être effectuées comme temps aux instruments au sol ; - 5 heures de vol de nuit, selon les dispositions du FCL 1.165 (b). - FCL 1.160 : Connaissances théoriques : (a) Tout candidat à une licence CPL (A) doit avoir reçu une instruction théorique dans le cadre d une formation approuvée, dans un organisme de formation au vol approuvé, ou auprès d un organisme approuvé pour l instruction théorique, dans sa partie applicable à la seule instruction théorique. (b) Tout candidat doit avoir démontré un niveau de connaissances théoriques correspondant aux privilèges accordés aux titulaires d une licence CPL(A) et doit répondre aux conditions définies à la sous partie J du FCL 1. - FCL 1.165 : Formation au vol : Tout candidat à une licence CPL(A) doit avoir suivi de manière satisfaisante une formation modulaire approuvée, conformément à l appendice 1 aux FCL 1.160 et 1.165. - Appendice 1 aux FCL 1.160 et 1.165 (a) (4) : Formation modulaire :
MANUEL FORMATION Page 4 Avant de commencer un cours modulaire CPL(A), le candidat doit être titulaire d une licence de pilote privé avion délivrée conformément à l annexe 1 de l OACI. Avant de commencer la formation au vol, le candidat doit avoir accompli 150 heures de vol en qualité de pilote. Pré requis demandés par AERALP : - être âgé de 18 ans révolus ; - détenir un certificat médical de classe 1 en état de validité ; - détenir une licence de pilote privé avion délivrée conformément à l annexe 1 de l OACI en état de validité ; - détenir l habilitation au vol de nuit ; - pouvoir s exprimer, lire et écrire en langue française ou anglaise ; - être en possession de l examen théorique CPL avec une validité restante couvrant la durée de la convention de formation à la date d entrée en stage ; - avoir accompli 180 heures de vol en qualité de pilote, dont 100 heures de vol en tant que pilote commandant de bord, dont 20 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord, incluant un vol en campagne d au moins 540 km (300 NM) au cours duquel aura été effectué un atterrissage complet de l avion sur deux aérodromes différents de celui du départ ; - avoir subi avec succès l évaluation au sol et en vol avant l entrée en stage.
MANUEL FORMATION Page 5 III PRISE EN COMPTE DE L EXPERIENCE ANTERIEURE : Références réglementaires : Sous partie D : Licence de pilote professionnel (Avion) CPL(A) - FCL 1.155 : expérience et prise en compte du temps de vol effectué Sur le total de 200 heures de vol requises au FCL 1.155 (b) : - 30 heures peuvent être remplacées par 30 heures effectuées sur hélicoptère en tant que pilote commandant de bord titulaire d une licence de pilote privé d hélicoptère ; ou - 100 heures peuvent être remplacées par 100 heures effectuées en tant que pilote commandant de bord titulaire d une licence de pilote professionnel hélicoptère ; ou - 30 heures peuvent être remplacées par 30 heures effectuées en tant que pilote commandant de bord sur TMG ou sur autres planeurs. - Appendice 1 aux FCL 1.160 et 1.165 (a) (4) : Formation modulaire : Les candidats qui sont titulaires d une qualification de vol aux instruments avion en état de validité sont dispensés d effectuer les 10 heures de vol aux instruments en double commande. Les candidats qui sont titulaires d une qualification de vol aux instruments hélicoptère en état de validité sont dispensés d effectuer 5 heures de vol aux instruments en double commande au sol.
MANUEL FORMATION Page 6 IV EVALUATION AU SOL ET EN VOL AVANT L ENTREE EN STAGE : Cette évaluation doit permettre de juger le niveau du postulant, de façon à établir, s il y a lieu, un module de mise à niveau avant l entrée en stage. Les élèves ayant effectué leur formation PPL chez AERALP dans les 12 mois précédents sont dispensés de l évaluation pratique. Evaluation théorique : Elle se compose d un QCM portant sur les connaissances théoriques du CPL. Un minimum de 75% de réussite est requis pour entrer en stage CPL. Evaluation pratique : Effectuée par le CFI ou le HT, CdB durant la totalité du vol, elle se décompose en deux parties : une partie maniabilité ; une partie navigation. L avion utilisé sera un PA 28 ou un appareil équivalent et l'évaluation n'excèdera pas 1 h 30. Les différents sujets abordés sont définis ci-après dans la partie briefing de l évaluation. La mise en route, le branchement des différents systèmes et circuits, l arrêt moteur seront monitorés. Une fiche comportant les vitesses, pré affichages, limitations requis dans les différentes phases de vol sera remise au stagiaire à son arrivée. Maniabilité (45 minutes environ dont 15 minutes en VSV) Décollage Montée normale Mise en palier Vol rectiligne horizontal Virages 30 Décrochage Descente stabilisée Tours de piste 1000 ft Remise de gaz Touch and go Atterrissage Navigation (45 minutes environ) : Roulage, alignement, décollage d un terrain contrôlé Sortie de circuit
MANUEL FORMATION Page 7 Maintien des paramètres de navigation Evaluation simplifiée du Vent Suivi de la navigation Tenue simplifiée du log de navigation Lecture de carte Déroutement vers un aérodrome non préparé Intégration Retour vers l aérodrome de départ