Matériel : - Sticks Gelatos - Outils Gelatos (pipette, spatules, pinceaux, ) - Tapis téflon (ou pochette plastique) - Eau - Masks, pochoirs de gaufrage, tampons Technique 1 : Effet à sec Avec Mask Vous posez un trait de couleur sur un tapis téflon (ou équivalent) et vous encrez le pinceau mousse. Vous venez ensuite colorer les espaces vides du mask. J ai réitéré l opération mais en utilisant le pinceau «classique». J ai fini par tester le gelatos directement sur le mask (arrondis en bleu foncé).
Voilà le résultat obtenu : Les effets sont nuancés en fonction de l outil utilisé. Les pinceaux permettent un fini plus léger et dégradé alors que le gelatos donnent un effet plus brut. Voici la réalisation que j ai faite grâce à cet essai :
Technique 2 : Sur papier embossé Le gelatos épouse parfaitement les contours de l embossage et permet pas mal de précision. J ai nuancé les tons grâce au «tampon» mousse. Un joli dégradé de bleu apparaît permettant de mettre en relief plusieurs parties de l embossage.
Il suffit de rajouter un petit texte et quelques strass et on obtient une carte assez clean : Dans la même idée, j ai testé sur un embossage chevron : (voir réalisations avec cet essai aux techniques 3 et 6)
Technique 3 : Effet aquarellable Vous posez des lignes de couleurs sur un tapis téflon (ou équivalent) afin de créer des bandes de couleurs et vous vaporisez de l eau dessus (assez pour que tout soit bien mouillé). Vous venez poser une feuille de papier par dessus et vous la glissez légèrement. Vous obtenez l effet ci-dessous. Si vous trouvez le motif trop léger, vous pouvez repasser la feuille une seconde fois. Ca donne de jolies gouttelettes de couleurs. J ai ensuite tamponné un motif avec du gelatos à sec (bordure rose) et utilisé le papier chevron coloré précédemment, pour obtenir la page suivante :
Cette technique marche aussi très bien pour de la carterie : J ai posé le papier sur les couleurs et fais glisser ma page sur la gauche, ce qui donne un motif linéaire : Et voici ci-contre la carte obtenue à partir de ce motif. J ai notamment recoloré le blouson avec le gelatos jaune.
Technique 4 : Encrage d un tampon J ai tout d abord pris un tampon en caoutchouc et encré chaque partie avec des couleurs différentes (il est plus facile d utiliser les couleurs claires en premier pour un motif multicolore). Vous pulvérisez ensuite de l eau sur le motif et tamponnez directement. On obtient un motif léger comme peint. Plus vous mettez d eau, plus le motif est fondu. Même test avec un tampon transparent, pour un résultat très réussi également :
Voici une carte et une étiquette cadeau :
Technique 5 : Utilisation comme peinture/encre liquide Pour garder l effet aquarellable des gelatos, j ai écrasé un peu de couleur dans un pot et mélangé avec de l eau. On obtient une jolie couleur irisée. J ai pris le gros pinceau pour réaliser un rond sur une page. C est très fluide et le rendu est en transparence. Je me suis ensuite servie de la pipette pour récupérer l encre et créer quelques tâches :
Voici ce qu on obtient : Et la page créée avec un tamponnage au gelatos noir (feuillage) :
J ai utilisé la même technique pour différentes couleurs et créer un quadrillage multi couleurs à l aide des 2 pinceaux de tailles différentes. J ai également utilisé l encre violette de la pipette que j ai soufflée pour donner une page colorée :
Technique 6 : Mélange avec de la peinture Pour mélanger le gelatos avec de la peinture, j ai utilisé la spatule, pour un effet bien lisse. Je remplis les vides du mask avec cette peinture colorée, toujours à l aide de la spatule métallique, et je rajoute de la peinture blanche par endroits pour réaliser des contrastes :
On obtient ceci : Il suffit de laisser sécher avant de travailler la page. La spatule permet d avoir un joli rendu et les couleurs se fondent l une à l autre.
J ai tamponné un flourish avec la peinture orange obtenue et utilisé le papier chevron coloré pour donner cette page : J espère que ce tuto vous sera utile!