Spécialiste du tourisme équitable et solidaire MADAGASCAR Circuit 2 La terre aux mille visages 21 jours/ 19 nuits A travers ce circuit découvrez les magnifiques paysages de la Côte Est en train et explorez les villages de pêcheurs en pirogue. Egalement au programme : découverte des rizières du Centre, de l immensité des plaines du Sud et d une multitude d initiatives locales.
Infos pratiques - Guide francophone - 19j. de découverte/ 2j. de transfert - Hébergement en Hôtel 19N - Déplacement : Transport privatif, train et avion - Pension complète et restauration locale - Visa gratuit à faire sur place (prévoir photos d identité) - Passeport d une validité de 6 mois après le retour - Vol régulier avec Corsair, Air France, Air Austral - Décalage horaire de 1h en été et 2h en hiver - 1 = 2 700 ariarys (susceptible d évoluer) - Prévoir de l argent liquide à changer sur place retrait CB possible avec commission - Prise électrique identique qu en France (220 volts) Randonnée facile. Maximum 4 à 5heures par jour pouvant être ajustée à votre rythme avant le départ ou sur place (accessible aux enfants à partir de 10 ans) Découvertes et/ou activités d immersion. Vie chez l habitant avec dîner local. Confort simple et chaleureux. Visite culturelle et moment de détente Programme détaillé Jour 1 : Paris-Tananarive Envol sur vol régulier. Nuit à l hôtel proche de l aéroport ou départ vers Antsirabe selon les horaires de vol. Nuit à l hôtel «Le Cygne» (Antananarivo-Ivato) ou ESSVA (école hôtelière Antsirabe) Jours 2 à 4 : Antsirabe et sa région Sur les hauts plateaux recouverts de latérite rouge Antsirabe, ancienne ville thermale située sur les plus hautes terres du pays (entre 1500 et 1800 mètres d altitude). Nous trouverons de nombreux lacs d origine volcanique. Possibilité de courtes balades à pied pour découvrir la belle campagne environnante ou départ matinal à vélo (pour ceux qui le souhaitent) pour Betafo et randonnée dans un magnifique paysage rural paisible de la campagne malgache. Pique-nique au bord d une cascade. Cette visite sera guidée par le doyen des guides d Antsirabe. Visite
d ateliers fabriquant des animaux en raphia, des miniatures, objets en corne de zébu. Nuits à l école hôtelière d Antsirabe. Jour 5 : Jour 6 : Jour 7 : Jour 8 : Jour 9 : Antsirabe-Ambositra Bien avant d arriver à Ambositra on ira visiter une des projets de reboisement le plus original et le plus adapté aux conditions malgaches, et pour cause, il est entièrement réalisé par la volonté d un vieux Monsieur originaire de ce hameau isolé. Depuis des années il greffe inlassablement des agrumes pour les distribuer aussi loin que possible pour inciter les paysans à créer des vergers. La vente des fruits est un revenu et préserve par ce fait les arbres. Nous partageons un déjeuner avec cet homme remarquable dans sa maison ce qui est une bonne occasion pour comprendre un peu mieux la culture Betsileo. Ambositra réputée pour ses ateliers de sculpture et marqueterie. Visite d ateliers de sculpture chez les habitants. Installation «Sous le soleil de Mada», sympathique accueil en pleine nature Ambositra-Pays des Zafimaniry Nous pourrons également nous balader à pied dans les villages de l ethnie Zafimaniry aux maisons décorées de superbes sculptures sur bois. Randonnée à travers la chaîne de Ivohibe guidée par le meilleur guide de cette ville jusqu au village de Ifasina qui n est accessible que par ce chemin pédestre. Installation «Sous le soleil de Mada», sympathique accueil en pleine nature Ambositra-Fianarantsoa Nombreux petits villages aux maisons de pisé dont les couleurs varient du gris au rouge vif. Les paysages deviennent plus verdoyants. Les rizières constituent une mosaïque de verdure et de miroirs. La région de Fianarantsoa est une zone agricole (thé, vignes et riz). Visite de l atelier de photographies de Pierrot Men et des plantations de thé de Sahambavy. Nuit au magnifique Lac Hôtel. Fianarantsoa-Manakara En train. Un trajet relativement court et spectaculaire (170km), mais une durée longue (env. 8 heures) et des conditions épiques pour cette journée de voyage. Nous traversons de minuscules villages inaccessibles par la route. Nuit à l hôtel La Vanille ou à son annexe du trou du Commissaire. Manakara Balade en pirogue sur les ramifications du canal des Pangalanes. Nous traversons plusieurs villages de pêcheurs. Une journée de détente, repas avec les pêcheurs et rencontre avec le chef du village, visite de la petite ville à l atmosphère unique, marché aux épices, possibilité d acheter de la vanille directement chez le producteur. Nuit à l hôtel La Vanille ou à son annexe du trou du Commissaire.
Jour 10 : Manakara-Ranomafana Juste avant de remonter sur les hauts plateaux, nous faisons étape dans le parc national de Ranomafana, abritant de nombreuses espèces végétales et animales : oiseaux, lémuriens Possibilité de baignade dans la piscine thermale dans une eau à 38 C A pied, nous parcourons au rythme de chacun ce parc pour observer une nature étonnante. Repas dans un restaurant typiquement malgache sur la route de Fianarantsoa. Petit arrêt dans cette ville puis poursuite de notre route vers le sud jusqu à Ambalavao. La durée de visite et de séjour peut être prolongée à la demande en remplacement d une journée à l étape suivante. Ambalavao. Nuit à l hôtel Tsienymparihy.(Ambalavao) ou Manja/Grenat (Ranomafana) Jours 11 et 12 : Ambalavao A 60 km au sud de Fianarantsoa, Ambalavao, petite ville à l atmosphère très particulière est située au cœur de paysages montagneux superbes. Visite d une fabrique de papier Antaimoro. Marché très animé. Rencontre avec les habitants d un village de Potiers. Randonnée dans la journée dans les magnifiques paysages de cette région, elle se fera avec un guide très compétant selon les possibilités des participants. La rando aboutit dans la réserve villageoise d Anja où on peut observer un grand nombre de lémuriens et de caméléons. Nuits à l hôtel Tsienymparihy. Jour 13 : Jour 14 : Ambalavao-Ranohira Nous quittons les hauts plateaux, les paysages deviennent plus arides. La route est superbe, l immensité du plateau d Horombe, les savanes d inspiration africaine et finalement les extraordinaires paysages minéraux du massif de l Isalo qui seront le but de notre visite du lendemain. Nuit chez Berny dans le village de Ranohira. Massif de l Isalo Journée découverte du massif ruiniforme de l'isalo aux étranges sculptures granitiques, à la flore et faune uniques. Le Parc National ISALO englobe la partie du massif située au Nord de la RN7. Il est constitué de grès continentaux datant du jurassique dont la qualité varie sensiblement dans les différents secteurs du parc; ce qui explique une géomorphologie variée. L'Isalo est un immense massif s'étendant sur près de 82000 ha à une altitude moyenne de 1000m. Visite de LA CASCADE DES NYMPHES. Piscine verte et noire ou encore escalade à la PISCINE NATURELLE (Baignade possible) Déjeuner pique-nique. Selon la capacité physique des participants, nous définirons le choix en mettant en priorité la face randonnée. Nuit chez Berny dans le village de Ranohira.
Jour 15: Jour 16: Jour 17: Jour 18: Ranohira -Tuléar -Ifaty Route pour Tuléar, une ville située dans une région au climat quasi désertique, cette ville côtière ne reçoit que quelques jours de pluie par an. Visite d une mine de saphirs après Ilakaka, premiers baobabs, distribution dans un village aride de l eau accumulée dans des bouteilles gardées tout au long du voyage. Repas dans un hotely (resto malgache à Analavory) avant de rejoindre Tulear et de poursuivre notre route sur la piste sablonneuse qui rejoint Ifaty. Les candidats au circuit du Sud y goûtent après 949 kms de traversée un repos compensateur. De nombreux villages de pêcheurs Vezo parsèment les côtes. A l'intérieur des terres, on s'adonne plutôt à l'élevage du zébu. Les régions du Sud (de Tuléar à Fort Dauphin) sont caractérisées par une flore unique qui fait l'admiration des visiteurs et l'intérêt des botanistes (baobabs nains, euphorbes,...). Premiers clichés du Sud malgache à la végétation sud aride (baobabs, bush ), et des Tombeaux Mahafaly, caractérisé par les «Aloalos», poteaux de bois sculptés de motifs géométriques et surmontés de scènes naïves de la vie. Arrêt à Tulear puis poursuite vers Ifaty sur une piste longue de 22 km. Nuit au Vovotelo ou similaire. Ifaty et sa région Séjour détente au bord du lagon d Ifaty Sortie en mer avec des pirogues à voile, repas avec les pêcheurs dans leur village, snorkeling, plongée, observation des baleines à bosse en saison (juin, juillet et août), visite de la forêt de baobabs en charrette à zébu ou bien à cheval. Nuit au Vovotelo ou similaire. Ifaty et sa région Séjour détente au bord du lagon d Ifaty Sortie en mer avec des pirogues à voile, repas avec les pêcheurs dans leur village, snorkeling, plongée, observation des baleines à bosse en saison (juin, juillet et août), visite de la forêt de baobabs en charrette à zébu ou bien à cheval. Nuit au Vovotelo ou similaire Ifaty et/ou Tuléar Séjour détente au bord du lagon d Ifaty ou départ vers Tulear selon les horaires du vol Tulear-Tana Sortie en mer avec des pirogues à voile, repas avec les pêcheurs dans leur village, snorkeling, plongée, observation des baleines à bosse en saison (juin, juillet et août), visite de la forêt de baobabs en charrette à zébu ou bien à cheval. Nuit au Vovotelo ou similaire (Ifaty) ou Escapade (Tulear)
Jour 19 : Jour 20 : Jour 21 : Tuléar-Tananarive En avion nous rejoignons la capitale située entre 1 200 et 1 300 mètres d altitude. Visite de la ville haute avec ses petites ruelles et son architecture unique et ses nombreux marchés. Visite des deux villages du Père Pédro, ateliers de menuiserie, visite de certains marchés de la ville. Nuit à l hôtel «Le Cygne» (Antananarivo- Ivato). Tananarive Poursuite de la visite de la ville. Visite du marché d Ambodivona, du Palais de la Reine sur une des collines sacrées, à Ambohimanga Rova-classé au Patrimone mondial/ Nuit à l hôtel «Le Cygne» (Antananarivo-Ivato) Tananarive-Paris Décollage le matin pour un vol retour direct REMARQUES : L ordre des visites pourra être modifié en fonction des contraintes locales (météo, festivités ) Petite pharmacie Pour les petites blessures : antiseptique, compresses, bandes Velpeau, sparadrap, aiguille stérile, épingle à nourrice, pansements gras pour les brûlures Antibiotique à large spectre Pommade pour soigner les piqûres et coupures Pastilles pour purifier l eau Savon sans eau pour se laver les mains Crème solaire et Biafine Vos médicaments personnels Madagascar étant un pays où vous pouvez être confrontés à différentes maladies, nous vous conseillons donc de consulter votre médecin pour les traitements suivants : Pour les soucis intestinaux : anti-diarrhéique et un réhydratant, un pansement gastrique, anti-vomitif, un antispasmodique Des antibiotiques à utiliser aux doses et périodes prescrites après avis d un médecin. Pour les rhumes, allergies : un antihistaminique Pour la douleur et la fièvre : paracétamol ou aspirine
Equipement conseillé Sac à dos pour les balades à la journée Chaussures de randonnée + chaussures légères Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire Gourde Sac de couchage léger ou sac à viande Lampe torche ou frontale (à dynamo de préférence) Tarifs Le prix de votre séjour varie en fonction du prix du transport aérien et du nombre de voyageurs. Vous trouverez ci-dessous notre grille tarifaire. Nombre de participants Tarif global (par pers.) 2 pers. 3400 4 pers. 3010 6 pers. 2738 8 pers. 2608 10 pers. 2555 Supplément chambre individuelle : 300 ECM effectue les réservations aériennes en temps réel. Nous vous recommandons vivement de réserver au plus tôt afin de bénéficier des tarifs les plus bas des compagnies aériennes. N hésitez pas à remplir le formulaire de demande de devis en ligne pour avoir une idée plus précise du tarif. Nos tarifs comprennent : - le vol international aller retour + le vol interne Tuléar/ Antananarivo - tous les transferts et assistance de notre équipe - les hébergements mentionnés dans le programme - la pension complète - transport en véhicule privatif - le service de notre guide francophone - les entrées dans les parcs et les guides locaux dans les réserves - péages et vignettes touristiques - l assurance individuelle
Nos tarifs ne comprennent pas : - les boissons - les pourboires (conseillés) - l entrée des Parcs Nationaux (20 par parc par personne) - le visa d'entrée : gratuit pour moins de 30 jours - les frais de dossier et la carte de membre ECM : 40 - l'assurance annulation, conseillée (nous consulter) Du 13 mars au 2 avril 2012 Du 7 au 27 mai 2012 Du 8 au 28 juillet 2012 Du 16 septembre au 6 octobre 2012 Du 9 au 29 novembre 2012 Pour toutes autres dates, nous consulter. Tous les départs