Métallisation avec Tirant 3 La Technologie d avant-garde à votre service www.lainsa.com
Métallisation avec Arc Spray Une solution aux problèmes d érosion corrosion! Qu est ce que la Cavitation? Comment se présente t-elle? Lorsqu un liquide flue dans une zone où la pression est inférieure à sa pression de vapeur, le liquide bout et forme des bulles de vapeur. Ces bulles sont transportées par le liquide jusqu à arriver à une zone de pression supérieure, où la vapeur redevient liquide d un seul coup, en implosant brusquement les bulles. Ce phénomène s appelle cavitation. Si les bulles de vapeur se trouvent près ou en contact avec un mur solide lorsqu elles changent d aspect, les forces exercées par le liquide qui écrasent la cavité que la vapeur a laissée, provoque des pressions localisées très élevées, et causant quelquefois des piqûres sur la surface solide. Le phénomène va généralement accompagné de bruit et de vibrations, donnant l impression qu il s agit de gravier qui frappe différentes parties de la machine. Etapes de l Erosion Corrosion : 1. I l se forme une bulle de cavitation sur la surface. 2. La disparition de la bulle provoque des piqûres localisées de la surface. 3. la surface non protégée du métal est exposée au milieu corrosif et il se forme une couche provoquée par une réaction de corrosion. 4. Il se forme une nouvelle bulle au même endroit, dû a l augmentation de la capacité de former des noyaux de condensation de la surface irrégulière. 5. La disparition de la nouvelle bulle détruit la couche d oxyde. 6. La couche se forme de nouveau et le processus se répète indéfiniment jusqu`à former des trous assez profonds. Est-il possible de prévenir les dommages? Oui. Il est possible de pallier les dommages produits par la cavitation en appliquant des techniques de prévention de l érosion corrosion: Modifier le design afin de minimiser les différences de pression hydraulique dans le flux du milieu corrosif. Sélectionner des matériaux de grande résistance à la cavitation. Finition de polissage de la surface exposée aux effets de cavitation, vu qu il est plus difficile de former des bulles sur une surface sans rugosités. Recouvrir avec des matériaux qui absorbent les énergies de choc.
Métallisation Il s agit du recouvrement métallique au moyen d une projection d alliages métalliques fondus. Le système d arc électrique fond l alliage fourni en forme de fil de fer, en projetant par air comprimé les particules fondues sur la surface, afin de former un dépôt dense et parfaitement adhéré. Les pièces soumises au processus de métallisation, présentent une plus grande résistance à la corrosion, à l usure et aux températures élevées, en comparaison avec celles qui sont traitées avec d autres revêtements anticorrosifs comme les peintures, la galvanisation, etc. Des métaux comme le zinc, l aluminium, le cuivre, le nickel et différents alliages peuvent être projetés. Etapes du processus Nettoyage des surfaces à traiter au moyen de grenaillage. Aspiration des surfaces grenaillées. Fusion de métaux au moyen d un arc ou d une flamme. Projection sur la surface des particules fondues par air comprimé. Construction d une couche de protection. Quand doit-on métalliser? Lorsqu il existe des problèmes d Erosion Corrosion En milieux marins avec de gros problèmes de corrosion, la couche de métallisé d Aluminium, de Zinc ou un alliage Al-Zn, agit comme anode de sacrifice, en protégeant ainsi le métal contre l érosion. Lorsque la corrosion existe déjà, la couche de métallisé protège le métal, en lui apportant la dureté. Exemple d Erosion par la Cavitation.
Technologie et matériaux Technologie: ARCSPRAY L Arc électrique fond les métaux. L air comprimé projette les particules fondues. Matériel utilisé dans les ACIERS Alliage nickel aluminium (75E) Alliage 13% de chrome (60E) Alliage inoxydable Chrome/Nickel 18/5 (55E) Alliage fer/chrome/aluminium (78E) Aluminium pur (01E) Zinc pur (02E) Inconel 625 Matériel utilisé avec du BÉTON Zinc pur (02 E). Alliage d aluminium / Zinc/ Indium. Processus de métallisation 1 Préparation de la surface: Grenaillage de nature et granulométrie appropriées. Une bonne préparation de la surface permet un bon ancrage du matériel et par conséquent une bonne adhérence. Lorsqu il existe des détériorations importantes il faut homogénéiser la surface (polir à l émeri et remplir avec une soudure d acier de carbone). 2 Métallisation selon les fils à utiliser Système utilisé dans les Centrales Nucléaires - Couche ancrage : alliage nickel aluminium (75E) - Couche intermédiaire : alliage semi oxydable 13% de chrome (60E) - Couche résistante : alliage inoxydable 18/5 Chrome nickel (55E) 3. Recouvrement de silicone haute température (couche optionnelle)
Références Marines Recouvrement d acier de l ÉQUIPEMENT 25 VE 806 PROBLÈME: Corrosion causée par les milieux marins. TRAITEMENT Nettoyage avec grenaille de fonte de granulométrie adéquate. Métallisation avec fil d Aluminium Magnésium à 5% (25E). Epaisseur projetée 200-300 microns. ÉQUIPEMENT UTILISÉ Métallisation Arc Spray 450 System. Traitement anticorrosif de flotteurs et de bouées Intérieur du flotteur (bouée) 1. Grenaillage Niveau Sa 3 Norme ISO 8501-01 2. Application d une couche de 125 microns de brai époxy de couleur noire. Extérieur du Flotteur oeuvre morte - 1. Grenaillage Niveau Sa 3 Norme ISO 8501-01 2. Métallisation par Arc Spray de fil zinc avec une épaisseur adéquate. 3. Application d une couche d étanchéité antioxydante, d époxy polyamide avec 25 microns d épaisseur. 4. Application d une couche intermédiaire d époxy polyamide de 60 microns d épaisseur. 5. Application d une couche d émail de finition, polyuréthanne aliphatique de 60 microns d épaisseur (antidérapant). 6. Le fond supérieur du Flotteur aura aussi une couche de finition antidérapant de couleur rouge (RAL 3020) et verte (RAL 6018).
Références Nucléaires Manuelles Centrale Nucléaire d Ascó I - II PROBLÈME: Erosion par cavitation. Détachement de la couche métallique. MÉTALLISATION DE réchauffeurs SYSTÈME PROJETÉ 1 ÈRE Couche: alliage nickel aluminium (75E) 2 ème Couche: alliage semi inoxydable 13% de chrome (60E) 3 ème Couche: alliage inoxydable 18/5 Chrome nickel (55E) Centrale Nucléaire d Almaraz I - II PROBLÈME: Erosion par Cavitation. Corrosion localisée. Perte de métal. MÉTALLISATION TUYAUTERIE CROSS-UNDER SYSTÈME PROJETÉ 1 ère Couche: alliage nickel aluminium (75E) 2 ème Couche: alliage semi inoxydable 13% de chrome (60E) 3 ème Couche: alliage inoxydable 18/5 Chrome nickel (55E) Couche finale d étanchéité : silicone pour les températures élevées.
Références Nucléaires Robotisées TIRANT 3 Pour la réalisation des travaux de métallisation des tubes de vapeur de la turbina de haute pression jusqu aux MSRs (Cross Under) de la Centrale Nucléo électrique de Laguna Verde (BWR), la Commission Fédérale d Electricité du Mexique, a sollicité l utilisation d un système robotisé qui évite dans la mesure du possible la permanence des travailleurs à l intérieur des tubes de vapeur. La réponse à cette demande fut le TIRANT 3 Système robotisé manipulé depuis l extérieur des tubes, avec de améliorations considérables en comparaison avec la métallisation manuelles : - Protection du travailleur, qui minimise les doses reçues. - Travail en milieux sans difficulté: travail confortable et moins dangereux.. - Recouvrement plus uniforme: plus résistant à l érosion corrosion - Plus de temps pour effectuer la métallisation : meilleur rendement. - Travail sans pauses : Exécution à courts termes Avantages de l application de la Métallisation avec TIRANT 3 1.- Amélioration des conditions du travailleur: Le travailleur est à l intérieur des tubes seulement dans les phases de positionnement du robot et de changement de fils. Il se produit des arrêts seulement durant le processus d entretien de l équipement. 2.- Augmentation de l uniformité du recouvrement Distance de l application du recouvrement constant. Progrès dans la projection du recouvrement constant. Augmentation de la résistance du recouvrement. 3.- Possibilités de nouvelles applications Réduction du temps d application du recouvrement. Réduction du coût de non production dû à un arrêt technique. Augmentation de la résistance du recouvrement. Zones radioactives. Tubes de diamètre réduit. Le robot TIRANT 3, un système innovateur à l échelle mondiale, il est télé opéré depuis l extérieur, donc l intervention humaine se réduit aux opérations de positionnement et de changement de fils. Le rendement du processus s accroît d une façon significative en réduisant les périodes de repos et rotation des ouvriers. Il s arrête seulement lors des opérations d entretien. Le système TIRANT 3 permet d augmenter l uniformité du recouvrement déposé, et avec celui-ci, sa résistance finale.
Tirant 3 Logística y Acondicionamientos Industriales, S.A.U. Av. Cortes Valencianas, 58. Sorolla Center, local 10 46015 Valencia - España Tel. +34 963 540 300 Fax +34 963 540 340 www.lainsa.com info@lainsa.com