PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE



Documents pareils
Grande mobilisation de l École pour les valeurs de la République

la République en actes Réunion interministérielle du 6 mars 2015

PLAN NATIONAL DE MISE EN ŒUVRE DE LA GARANTIE EUROPEENNE POUR LA JEUNESSE

Le harcèlement entre élèves. le reconnaître, le prévenir, le traiter

Comportements sexistes

Dounia et Lylia Bouzar Cabinet Bouzar expertises

LE HARCÈLEMENT ENTRE ÉLÈVES LE RECONNAITRE, LE PRÉVENIR, LE TRAITER

La refondation de l École fait sa rentrée. Année scolaire

Santé mentale & mal-être des jeunes

pour l égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

3 ème plan autisme : Point d étape, un an après son annonce

Convention relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif

r e p è r e s pour la mise en œuvre d un les éditions de la DIV

RAPPORT SUR LES REFLEXIONS DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA COPARENTALITE. «Comment assurer le respect de la coparentalité entre parents séparés»

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être

TOUS MOBILISÉS POUR VAINCRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club

Avis_Acad_Sciences.indd 1 Avis_Acad_Sciences.indd 1 19/03/13 20:33 19/03/13 20:33

RECRUTER UN CADRE : ENTRE SÉLECTION ET RISQUE DE DISCRIMINATION

ACCOMPAGNER VERS L EMPLOI ET CONSTRUIRE UN PARCOURS PERSONNALISE

À quoi vous attendre en utilisant cette trousse dans votre camp?

Mal-être à l école, une fatalité?

UN PAS DEHORS. juillet N 283. Audrey Capron Anne Loonès

Le fait religieux dans l entreprise

25 ANS DE POLITIQUES D'INSERTION DES JEUNES : QUEL BILAN?

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

Le dispositif d annonce. Information destinée aux patients atteints de cancer. édition actualisée Octobre 2009

nous Comment initier et mettre en œuvre une démarche d éducation pour la santé avec un adolescent? entre

Musulmans et non musulmans. les nœuds du dialogue

Écoutons ce que les enfants ont à nous dire. Adolescents en France : le grand malaise

Transcription:

PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE

Sommaire Présentation de la radicalisation Historique et situation Indicateurs de radicalisation Outils de prévention Actions au niveau départemental Les ressources

LA RADICALISATION Phénomène actuel, sensible, qui peut toucher tout le monde : sans exception... toutes classes sociales confondues... des majeurs et des mineurs, des collègues de bureaux, des amis, sa famille PREVENTION & REACTION

Rappel historique Fin des années 70 : Révolution islamique en Iran. Fin des années 90 : Création d Al Qaida, appel au djihad. Dès 2010 : Explosion des conflits au Moyen Orient. Emergence de cellules.

Aujourd hui Crainte de la radicalisation religieuse En France 2012-2013 Septembre 2014 Concernés par le djihad 250 934 Sur place 74 354 En transit 100 168 Revenus 76 184

Indicateurs de la radicalisation (1/2) Signes extérieurs individuels Barbe longue non taillée (moustache rasée). Cheveux rasés. Habillement musulman. Jambes couvertes jusqu à la cheville. Refus du tatouage. Cal sur le front. Perte de poids liée à des jeûnes fréquents.

Indicateurs de la radicalisation (2/2) Comportements individuels Repli identitaire. Rhétorique politique (ref à l injustice en Palestine, Tchétchénie, Iraq, Syrie, Egypte). Exposition sélective aux médias (préférence pour les sites webs jihadistes). Intérêt pour les débuts de l Islam.

Un nouveau mode de radicalisation Outils de prévention Nouveau public : CSP élevée, familles athées (30 % déclarent une confession). Radicalisation subite (3 semaines) et dissimulée (imprévisible pour les parents). L Embrigadement est le fait d individus prêchant en français, de manière virtuelle (support vidéo sur Internet). Stratégie nouvelle : adresse directe aux jeunes sur un mode individualisé, musique envoûtante.

Outils de prévention Le parcours de radicalisation: identifier les ruptures 1 ère phase : rupture avec les milieux extra-familiaux - Rupture avec les amis. - Rupture avec les activités extrascolaires et ludiques. - Rupture avec l école et l apprentissage. 2 ème phase : rupture familiale - Initialement, pas de changement de comportement. - Préparation au départ dissimulée (page Facebook secrète). - Rupture progressive ou frontale avec la famille et désaffiliation de l enfant. 3 ème phase : Effacement de l identité individuelle - Effacement du contour individuel chez les jeunes filles (niquab). - Effacement ou affirmation chez les jeunes hommes. - Discours formatés, paranoïaque (théorie du complot).

Outils de prévention Cinq modes de basculement (typologie CPDSI*) Lancelot : Recherche du sacrifice. Mère Teresa : Départ pour la cause humanitaire. Porteur d eau : Recherche d'appartenance à un groupe. GI : Recherche de l affrontement et du combat. ZEUS : Volonté de puissance. *Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l islam.

Outils de prévention Les «bonnes questions» pour identifier les risques de basculement. Quels sont les signes de radicalisation (changement à l égard de la religion, volonté déclarée pour partir pour une zone de conflit)? La personne s est-elle isolée de ses amis, de son travail, de sa famille? Ses fréquentations ont-elles changé? Avez-vous remarqué de nouveaux comportements? La personne parle-t-elle des zones de conflits? Quelle est sa relation avec Internet ou les réseaux sociaux?

Actions préventives départementales Numéro national d assistance et d orientation du lundi au vendredi de 9h à17h. Mise en place au niveau départemental d une cellule dédiée. Soutien aux familles. Protection des mineurs.

Les actions de prévention Renforcement des contrôles Lutte contre les filières djihadistes Actions préventives Coopération Internationale Volet préventif sous l égide des Préfets

Ressources MIVILUDES : Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. www.derives-sectes.gouv.fr CNAPR : Centre national d assistance et de prévention de la radicalisation. CPDSI : Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l islam.