Département du Pas-de-Calais Commune d Haillicourt Eglise Notre-Dame Dossier de Consultation des Entreprises Cahier Des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) LOT N VII : ELECTRICITE Novembre 2010 L ARCHIVOLTE Sarl d architecture 9 Chemin des Postes 93320 Les Pavillons-sous-Bois Tél/Fax : 01.48.49.85.11
LOT N VII : ELECTRICITE Page : 2 CLAUSES GENERALES PROPRES AU PRESENT LOT ETAIEMENTS L Entrepreneur doit mettre en œuvre tous les étaiements, blindages, chevalements, poutrelles métalliques, tirants, etc... éventuels qui seraient nécessaires au cours des démolitions et refouillements en particulier pour tous ouvrages conservés. La nature des travaux imposera la mise en place de petits étais provisoires, leur valeur (fourniture des bois, montage, mise en place, location et dépose) est à inclure dans les prix unitaires du marché). BARAQUES D ENTREPRISE L entreprise participant aux travaux fera son affaire des baraques de chantier propres à ses besoins, notamment pour le stockage de ses matériaux, de son matériel, etc... Les frais inhérents devront être inclus dans ses prix. PROTECTION DES EXISTANTS L entreprise doit prévoir toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection des ouvrages existants. Les frais inhérents devront être inclus dans ses prix. MOYENS D ACCES Les échafaudages extérieurs sont à la charge du maçon. L entreprise doit prévoir tous moyens d accès pour la réalisation de ses travaux. Les frais inhérents devront être inclus dans ses prix. CONFORMITES AUX NORMES, REGLEMENTS ET REGLES DE L ART L ensemble des installations devra être établi dans les règles de l Art et suivant les normes, les règlements, les prescriptions des lois, les décrets et les arrêtés ministériels en vigueur. PLANS ET SCHEMAS D EXECUTION Avant toute exécution d ouvrage, l Entrepreneur du présent lot, soumettra pour accord ses plans d exécution et d implantation au Maître d Oeuvre. CONTROLE ET ESSAIS En fin d opération, l Entrepreneur du présent lot fera procéder à ses frais, au contrôle consuel des installations réalisées. ECHANTILLONS Les références données dans le cadre du présent CCTP sont données à titre indicatif, les matériels seront proposés à l Architecte avant toute mise en oeuvre. PERCEMENTS, SCELLEMENTS ET RACCORDS L entreprise titulaire du présent lot devra les percements, scellements et raccords pour les divers appareillages mis en oeuvre. CONTROLE ET ESSAIS Tous les essais et contrôles seront à la charge de l entreprise. En fin d opération, l Entrepreneur du présent lot fera procéder à ses frais, selon nécessité, au contrôle consuel des installations réalisées. ECHANTILLONS Les références données dans le cadre du présent CCTP sont données à titre indicatif, les matériels seront proposés au Maître d Oeuvre avant toute mise en oeuvre. GRAVOIS
LOT N VII : ELECTRICITE Page : 3 Les gravois provenant des travaux décrits ci-après seront évacués aux décharges publiques et cette prestation sera réputée incluse dans les prix. DOCUMENTS CONTRACTUELS Plans, attachements, rapports, dossiers photographiques, etc, à produire comme stipulé dans les pièces écrites(article 3.3.4. du C.C.A.P.).
LOT N VII : ELECTRICITE Page : 4 DESCRIPTION DES TRAVAUX 1. ORIGINE DE L INSTALLATION L origine de l alimentation se situe au RDC, dans le placard gauche du clocher (compteur et disjoncteur de branchement). L armoire électrique principale est située dans la sacristie. Le compteur est en triphasé 380V. Il est prévu des modifications par ERDF : mise sous terre du câble d alimentation extérieure, coffret en limite du domaine avec téléreport, changement du compteur et du disjoncteur de branchement dans le placard au RDC du clocher (triphasé 380V). 2. DEMONTAGE D INSTALLATIONS VETUSTES 3. PRISE DE TERRE Démontage des installations vétustes : canalisations apparentes, compris tous appareillages, luminaires,... La dépose des installations propres aux cloches et aux cadrans est à la charge du lot campanaire. Lors de la dépose, l électricien isolera les circuits déposés ou concernés. Manutentions des gravois et évacuation aux décharges publiques. Pour l éclairage du clocher. Au mètre linéaire. En l absence de possibilité de créer un circuit de terre en fond de fouilles du bâtiment, Il sera prévu la réalisation d une prise de terre forée. Conducteur en câble de cuivre nu et barrette de contrôle. Liaison intérieure entre barrette de contrôle et tableau de distribution. Tous bouchements et raccords. Contrôle de la valeur ohmique après exécution. A installer dans le placard technique du clocher (local compteur). Au mètre linéaire. 4. TABLEAU DIVISIONNAIRE Fourniture, pose et mise en service de coffret électrique complet. Le coffret sera livré avec tous les appareils nécessaires et notamment : 1 prise avec terre, disjoncteurs pour l éclairage et les prises. Ce coffret sera de taille suffisante pour recevoir d autres appareils. L entreprise devra la fourniture, la pose et le raccordement des dispositifs de protection contre les surintensités et contre les contacts indirects. Manutentions et enlèvement des gravois aux décharges publiques. 1 TD pour le clocher. Pour information : - Au lot Maçonnerie - Pierre detaille, il est prévu le raccordement électrique de cuves enterrées de récupération d eaux de pluie. Au lot Campanaire, il est prévu le raccordement électrique des cloches, des cadrans d horloge et la pose de coffret parafoudre.
LOT N VII : ELECTRICITE Page : 5 5. DISTRIBUTION ELECTRIQUE 6. PRISES Forfait. Distribution de différents circuits pour l éclairage du clocher et des prises comprenant : Tous les percements et les rebouchements. Toutes les saignées et traversées de parois avec rebouchement après coup. Toutes façons accessoires. Fourniture et pose de tubes IRL. Fourniture et mise en place de câbles dans les tubes. Tous branchements, boîtes de raccordements seront prévus. Manutentions et enlèvement des gravois aux décharges publiques. En remplacement et pour création de l éclairage intérieur du clocher. Pour un circuit de prises dans le clocher. Ensemble. Fourniture et pose de prises étanches avec terre en saillie. Dans le clocher : - 1 prise dans la chambre des cloches. - 1 prise dans la chambre de l horloge (située sous la chambre des cloches). - 1 prise dans la chambre du sonneur (située sous la chambre de l horloge). Unité. 7. HUBLOTS 8. DIVERS Fourniture et pose de hublots étanches avec grille. Equipés par lampes à économie d énergie de puissance suffisante. Tous raccordements nécessaires. Modèle à soumettre à avis du Maître d œuvre. Pour l éclairage intérieur du clocher. L allumage des hublots se fera par disjoncteurs dans le tableau (pas d interrupteur). - 2 hublots dans la chambre des cloches. - 2 hublots dans la chambre de l horloge (située sous la chambre des cloches). - 2 hublots dans la chambre du sonneur (située sous la chambre de l horloge). Unité. 8. 1. Dépose et repose de câble Dépose du câble général d alimentation électrique fixé le long de la façade nord.
LOT N VII : ELECTRICITE Page : 6 Repose dans le fourreau enterré mis en place par le maçon. Protection en inox du câble sur la hauteur du soubassement. Pour l alimentation extérieure. Ensemble. 8. 2. Dépose de câbles vétustes Dépose sans réemploi des câbles et fixations vétustes en façades. Manutentions et enlèvement des gravois aux décharges publiques. Partout où nécessaire en façades. Ensemble.