La plupart des fêtes que nous célébrons de nos jours, qu il s agisse de Noël, de Pâques ou de l Halloween, sont issues d anciennes traditions qui ont évolué à travers les siècles. C est également le cas de la Saint-Valentin. Depuis plusieurs milliers d années, c est au mois de février qu est souligné le jour de l amour et des amoureux. Les Grecs de l Antiquité consacraient la période qui s étendait de la mi-janvier à la mi-février à Zeus et à Héra. Zeus était considéré comme le roi des dieux et Héra, en plus d être l épouse de Zeus, était la déesse du mariage. Ce sont donc les Grecs qui, les premiers, ont souligné l amour par des festivités. Quelques siècles plus tard, les Romains avaient coutume de fêter les Lupercales à la mi-février. Cette fête était en l honneur du dieu Lupercus, qui était plus ou moins associé à l amour et à la fécondité. Après différents rituels religieux et symboliques, on organisait un grand festin. Les jeunes femmes qui n avaient pas encore de mari devaient alors inscrire leur nom sur un bout de parchemin. Chaque jeune homme célibataire pigeait ensuite au hasard le nom d une femme avec laquelle il devait passer le reste de la soirée. Il arrivait parfois que les couples formés lors des Lupercales tombent amoureux et se marient quelque temps plus tard. Tu te demandes peut-être pourquoi la fête des amoureux se nomme aujourd hui Saint-Valentin. L origine de ce nom est aussi très ancienne. On raconte qu à Rome, il y a de cela près de 1200 ans, un empereur nommé Claudius avait un jour interdit aux gens de se marier. Claudius voulait recruter davantage de soldats pour ses armées et il croyait que le mariage ne faisait qu affaiblir les militaires. Or, un prêtre chrétien du nom de Valentin a défié l interdit de Claudius. Il s est mis à célébrer secrètement le mariage de jeunes gens. Lorsque Claudius a découvert ce que faisait Valentin, il a fait exécuter ce dernier. Plusieurs années après sa mort, Valentin a été canonisé par l Église catholique, devenant ainsi saint Valentin. Saint Valentin a également été consacré saint patron des amoureux et on a fixé la date de sa fête au moment des Lupercales, soit le 14 février.
Au Moyen-Âge, lors de la Saint-Valentin, les jeunes filles et les jeunes hommes célibataires faisaient de grandes parties de cachecache. Les jeunes filles se dissimulaient dans les environs et les jeunes hommes devaient les chercher. Lorsqu un jeune homme parvenait à trouver une jeune fille, le couple était encouragé à se marier au cours de l année qui suivait. C est vers le XIV e siècle en Angleterre qu on s est mis à associer la Saint-Valentin aux poèmes et aux mots d amour. Malheureusement, la plupart des gens du peuple ne savaient ni lire, ni écrire à l époque. Seuls les gens instruits s échangeaient donc des cartes et des billets du genre. Au cours des siècles, l alphabétisation est devenue un phénomène beaucoup plus important, rendant ainsi les poèmes pour la Saint- Valentin très populaires auprès des gens de toutes les classes sociales. Au XIX e siècle, on s est même mis à en imprimer sur des cartes. De nos jours, on célèbre la Saint-Valentin un peu partout à travers le monde. Les amoureux ont toujours coutume de s échanger des cartes ou des billets lors de la Saint-Valentin. Les gens ont aussi pris l habitude de s offrir de petits cadeaux comme des fleurs, des bonbons, du chocolat ou des bijoux. Avec le temps, cette fête est non seulement devenue celle de l amour, mais aussi celle de l amitié et de la reconnaissance.
1. Crois-tu qu il arrivait parfois que des gens trichent lors du jeu de cachecache de la Saint-Valentin au Moyen-Âge? Explique ta réponse. 2. Pourquoi l empereur Claudius avait-il interdit aux gens de se marier? 3. En t aidant du contexte, écris une courte définition des mots suivants. Tu peux aussi consulter un dictionnaire au besoin. a) canoniser b) parchemin c) célibataire 4. Qui étaient Zeus et Héra? 5. Pour quelle raison les gens instruits étaient-ils les seuls à s échanger des cartes et des billets à la Saint-Valentin au XIV e siècle?
6. Vrai ou faux? a) Les Grecs de l Antiquité ont baptisé la fête des amoureux Saint-Valentin. b) Lupercus était un dieu romain associé à la fécondité. c) L empereur Claudius a pardonné à Valentin d avoir défié son interdiction. d) Les hommes mariés participaient au tirage lors du festin des Lupercales. 7. me quatre choses que les gens ont l habitude de s offrir pour la Saint-Valentin de nos jours. 8. À certains endroits dans le texte, le nom Saint-Valentin est écrit saint Valentin. En t aidant du contexte, trouve la raison pour laquelle l orthographe de ce nom se transforme de la sorte. 9. Pourquoi crois-tu que l Église catholique a fixé la fête de saint Valentin au 14 février? 10. À la fin du texte, on dit que la Saint-Valentin est aussi devenue la fête de la reconnaissance. me une personne envers laquelle tu éprouves de la reconnaissance et explique ton choix.
1. Crois-tu qu il arrivait parfois que des gens trichent lors du jeu de cachecache de la Saint-Valentin au Moyen-Âge? Explique ta réponse. Réponses variables 2. Pourquoi l empereur Claudius avait-il interdit aux gens de se marier? Parce qu il voulait recruter davantage de soldats pour ses armées et qu il croyait que le mariage ne faisait qu affaiblir les militaires. 3. En t aidant du contexte, écris une courte définition des mots suivants. Tu peux aussi consulter un dictionnaire au besoin. a) canoniser Donner le nom de «saint» à une personne. b) parchemin Sorte de feuille pour écrire. c) célibataire Personne qui n est pas mariée. 4. Qui étaient Zeus et Héra? Zeus était le roi des dieux des Grecs de l Antiquité. Héra était son épouse, de même que la déesse du mariage. 5. Pour quelle raison les gens instruits étaient-ils les seuls à s échanger des cartes et des billets à la Saint-Valentin au XIV e siècle? Parce qu à l époque, la plupart des gens du peuple ne savaient ni lire, ni écrire. Corrigé
6. Vrai ou faux? a) Les Grecs de l Antiquité ont baptisé la fête des amoureux Saint-Valentin. Faux b) Lupercus était un dieu romain associé à la fécondité. Vrai c) L empereur Claudius a pardonné à Valentin d avoir défié son interdiction. Faux d) Les hommes mariés participaient au tirage lors du festin des Lupercales. Faux 7. me quatre choses que les gens ont l habitude de s offrir pour la Saint-Valentin de nos jours. Des cartes, des poèmes, des lettres, des billets, des bonbons, du chocolat, des bijoux, des fleurs. Réponses variables. 8. À certains endroits dans le texte, le nom Saint-Valentin est écrit saint Valentin. En t aidant du contexte, trouve la raison pour laquelle l orthographe de ce nom se transforme de la sorte. Lorsqu on parle de la fête, le mot s écrit Saint-Valentin. Toutefois, lorsqu on parle du personnage, on écrit plutôt saint Valentin. 9. Pourquoi crois-tu que l Église catholique a fixé la fête de saint Valentin au 14 février? Parce que les Lupercales étaient célébrées le 14 février. L Église catholique a sans doute voulu remplacer la tradition des Lupercales par une fête chrétienne. Réponses variables. 10. À la fin du texte, on dit que la Saint-Valentin est aussi devenue la fête de la reconnaissance. me une personne envers laquelle tu éprouves de la reconnaissance et explique ton choix. Réponses variables Corrigé