Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson Mercredi 4 juin, 2014, l écrivain et illustrateur, Yvan Pommaux, est venu pour une petite «interview» avec les classes 6 eme, à qui il a présenté plusieurs de ses livres disponibles à la médiathèque, Thésée, Œdipe, Troie... Le public des 6 emes et professeurs était captivé par les paroles d Yvan Pommaux, dès les premières réponses. On lui a posé une grande quantité de questions : sur sa vie, sur ses livres, sur ses dessins Yvan Pommaux nait à Vichy, en France, en 1946. Il dessine tous les jours de son enfance, jusqu à ce qu il trouve un travail à Paris : il a commencé à illustrer des livres, après être allé à l école des Beaux-Arts à Clermont-Ferrand et à Bourges. Les éditeurs des livres qu il illustrait le poussent à écrire et à illustrer ses propres livres, ce qu il finit par faire quasiment exclusivement. Après lui avoir posé beaucoup de questions et avoir reçu des réponses passionnantes, nous avons vu quelques-uns de ses dessins. Il nous a expliqué des techniques de dessin qu il utilise (à la feutre, crayons, encre, plusieurs niveaux ). Finalement, il a dessiné de jolies affiches, une pour chaque classe de 6 eme. Les dessins sont en rapport avec la mythologie. On peut les trouver dans la salle 118 au Lycée. Yvan Pommaux dessinant pour les 6 eme Bleue et 6 eme Verte
Notre rencontre avec Yvan Pommaux Ana-Maria, Lara, Orê C était le 4 juin 2014 rencontre avec Yvan Pommaux A l origine, Yvan Pommaux est illustrateur. Au cours du temps, il est devenu écrivain. Il a répondu à nos questions et nous en a dit plus sur sa vie. La maison d édition avec laquelle il travaille est : «l école des loisirs». Enfance et jeunesse rebelles Sa scolarité a été difficile. Yvan Pommaux a commencé à dessiner dès son plus jeune âge et a continué tout au long de sa scolarité (apprenant tout seul), mais après avoir été renvoyé de plusieurs écoles, il décide d étudier à l école des Beaux- Arts pour plus se consacrer au dessin. Malheureusement, il ne s adapta pas plus à l école des Beaux-Arts. Même après ses renvois, il a persévéré dans cette voie. Son travail d illustrateur. Après une brève carrière de maquettiste, il s est mis à travailler chez lui et fait des illustrations, la plupart du temps de ses propres textes. Par ailleurs, il travaille depuis longtemps en collaboration : c est toujours sa femme, Nicole, qui met en couleur ses dessins. Malgré les difficultés d Yvan Pommaux dans sa jeunesse, la qualité de ses dessins et son succès nous apprennent qu il faut croire en soi et ne jamais abandonner ses rêves.
La route d un grand artiste Robin D. et Malo C. Né en 1946, à Vichy, dans l Allier, Yvan Pommaux est un auteurillustrateur indépendant. Né après la guerre, il eut une scolarité difficile : il avait une passion pour le dessin mais était rebelle et cancre à l école. Si vous voulez en savoir plus, lisez l ouvrage où il raconte sa vie d enfant, c est un album intitulé Avant la télé. Sa jeunesse connut aussi quelques difficultés. Il échoua au bac mais entra au Beaux-Arts. Hélas, vu qu il n assistait pas beaucoup aux cours, au bout d un an, il fut exclu de son école, et ce fut la même chose dans la suivante. Puis, il trouva un emploi de maquettiste à L Ecole des loisirs, alors qu il était encore sans expérience professionnelle dans ce domaine. Ainsi, il apprit peu à peu par lui-même les techniques de dessin. Ensuite, il se marie avec Nicole et ajoute le métier d auteur à celui d illustrateur à la demande de son éditeur. Il écrit et dessine, et, sa femme met en couleur ses dessins. Au fil des années, il a publié de plus en plus d ouvrages et écrit des séries, aussi bien que des albums sur des sujets variés, comme la mythologie.
Un portrait : Yvan Pommaux - Amaury Le 4 juin 2014, Yvan Pommaux, auteur-illustrateur pour la jeunesse, est venu à la médiathèque de notre lycée Vincent Van Gogh. Il nous a présenté tout son travail. Voici quelques éléments pour mieux le connaître : Yvan Pommaux est né en 1946 à Vichy. Enfant, il adore dessiner. Malheureusement, pour lui, ce sont les années noires. Il échoue au baccalauréat, puis aux Beaux-Arts de Bourges et de Clermont-Ferrand ; où il est resté très peu. Il devient maquettiste à Paris. Puis, il est enfin illustrateur! Au début, il n est qu illustrateur pour la jeunesse. Mais quelques temps plus tard, l école des Loisirs lui demande s il ne pourrait pas écrire pour les enfants. Il accepte, le voilà auteurillustrateur. Et les livres s enchaînent! Marion Duval, Avant la télé ; et aussi des livres mythologique comme Thésée, comment naissent les légendes et bien d autre. Il a aussi voulu écrire des contes pour enfants. Il a toujours aimé les contes d Andersen, Perrault, Grimm ainsi que les romans policiers. Soudain, une idée jaillit : et s il revisitait les contes à la manière d énigmes policières. Aussitôt dit, aussitôt fait : il écrit John Chatterton. Mais, il se fait aidé par sa femme, Nicole, qui met ses livres en couleur. Yvan Pommaux a aussi son préféré ouvrage : Angelot du Lac. Un dessin original de John Chatterton Yvan Pommaux
La visite de M. Pommaux - Alexis Le mercredi 4 Juin, Yvan Pommaux a rendu visite aux 6èmes du Lycée Vincent van Gogh, montrant ses dessins et répondant aux questions des élèves, M. Pommaux a fait la joie des élèves qu il a rencontrés. Né à Vichy en 1946, Yvan aime bien aller au cinéma, au parc et jouer au rugby. Mais l écrivain n a pas toujours été exemplaire. En 1964, il échoue au baccalauréat. Puis il va à l école des Beaux-Arts mais l illustrateur nous confie que «il n y est pas beaucoup resté car il s est fait renvoyer» des deux écoles, celles de Bourges et celles de Clermont-Ferrand. Beaucoup se demandent si M. Pommaux est plutôt illustrateur ou auteur. «J ai toujours été illustrateur mais mon éditeur a voulu que je sois auteurillustrateur» nous répond-il. Il écrit, dessine et Nicole, avec qui il a eu deux filles, met en couleur. M. Pommaux a étudié différentes techniques de dessin dans sa vie dont sa plus récente qui est le crayon. Il utilise différents crayons : le plus fin, le plus large, le plus clair, le plus sombre jusqu au basique HB et utilise le grain du papier pour ajouter des effets du relief à ses dessins. L illustrateur a écrit une multitude de livres et son préféré est Angelot du Lac. C est une série de bandes dessinées, cela se passe au Moyen- Age, après, on ne vous en dit pas plus Pour conclure, Yvan Pommeaux a partagé son expérience avec les élèves du lycée. En cadeau-bonus, il a fait un très beau dessin pour les 6èmes en quelques minutes.
Yvan Pommaux, illustrateur Clémie et Mathilde Le mercredi 4 juin, Yvan Pommaux est venu expliquer et présenter sa vocation aux 6 e du lycée français Vincent van Gogh. Après avoir été renvoyé des Beaux-Arts, il commence à travailler en tant qu illustrateur et maquettiste a l école des loisirs. Il n illustre pas pour les adultes car, dit-il, dans les livres pour enfants, on trouve plus d illustrations et on en a davantage besoin. Et d ailleurs, en parlant d enfants, il s est mis en scène racontant à ses petitsenfants des mythes célèbres (Thésée, la guerre de Troie ). En effet il trouve important de relier l histoire au présent. Il a choisi de raconter les mythes et grandes épopées car il trouve que, grâce à la mythologie, on peut tout raconter. Il ne voulait rien cacher aux enfants contrairement à certains auteurs. Côté technique : En début de carrière, il n utilisait que l encre. A présent, il travaille avec tous les crayons qu ils soient gras ou secs. Il dessine en noir et blanc et sa femme met en couleur ses dessins. Il utilise le grain du papier pour avoir des endroits lisses ou au contraire rugueux. Anecdote : avant de s être corrigé, il dessinait les bulles avant d écrire le texte et avait des problèmes pour y mettre correctement les textes! Pour mettre en scène deux passages se passant au même moment, il utilise la technique des mangas qui consiste à mettre plusieurs dessins dans un grand dessin. Pour terminer sa présentation, et pour illustrer son talent, il a fait des dessins pour les trois classes de 6 e.
Yvan Pommaux un auteur-illustrateur pour enfants Laura, Marine, Perrine Le 4 juin Yvan Pommaux est venu dans notre lycée. Au début, il était illustrateur et puis est devenu auteur-illustrateur. Il nous a parlé de sa carrière. Yvan Pommaux, dans sa jeunesse, avait des activités mais gardait du temps pour dessiner. Il a appris seul à dessiner et avait qu une pensée : «Ne jamais abandonner». Il est entré dans l école des Beaux-Arts pour améliorer sa technique de dessin, mais il se lassa très vite pour en ressortir sans avoir appris beaucoup de techniques. Ses premiers dessins étaient à l encre, toutefois, depuis quelques temps, il dessine au feutre ou au crayon : il utilise toutes les sortes de feutres et de crayons, du crayon gras au plus sec en passant par le célèbre HB. Sa femme, elle s occupe de mettre en couleur les dessins en noir et blanc de son mari. Il utilise beaucoup le grain du papier pour faire ressortir le dessin. Il est un grand illustrateur : il nous en a fait la preuve en faisant un dessin dédicacé en quelques minutes.