Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme
Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem.
Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. La Bible est écrite sur des rouleaux.
Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. La Bible est écrite sur des rouleaux. La Bible, rédigée en hébreux, est le livre sacré des Hébreux. Il s agit d un recueil de plusieurs écrits différents (poèmes, prières, lois, récits, ) mis par écrit entre le VIII e siècle et le II e siècle avant JC. Problématique : Pourquoi les Hébreux ont écrit la Bible? I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux du VIII e au VII e siècle avant J.-C.?
I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc. 1.
I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc. 1. 2. Voir doc. 1.
I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc. 1. 2. Voir doc. 1. 3. Le royaume d Israël est envahi par les Assyriens en 722 av. J.-C. Les Assyriens déporteraient plus de 30 000 prisonniers et installent une autre population d Orient mêlées aux populations locales.
I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc. 1. 2. Voir doc. 1. 3. Le royaume d Israël est envahi par les Assyriens en 722 av. J.-C. Les Assyriens déporteraient plus de 30 000 prisonniers et installent une autre population d Orient mêlées aux populations locales. 4. Le royaume de Juda disparaît en 587 av. J.-C. après l invasion babylonienne dirigée par Nabuchodonosor.
I. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 1. Quelle est la situation des Hébreux VIII e au VII e siècle avant J.-C.? 1. Voir doc. 1. 2. Voir doc. 1. 3. Le royaume d Israël est envahi par les Assyriens en 722 av. J.-C. Les Assyriens déporteraient plus de 30 000 prisonniers et installent une autre population d Orient mêlées aux populations locales. 4. Le royaume de Juda disparaît en 587 av. J.-C. après l invasion babylonienne dirigée par Nabuchodonosor. 5. Des milliers de personnes appartenant surtout à l élite sont sans doute déportées à Babylone de 587 à 539 av. J.-C.
2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire?
2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste.
7. Doc. 3 p. 141 et doc. 2 : Pourquoi le règne du roi Josias est-il important à la fois pour l écriture de la Bible et pour la naissance de la religion juive? Doc. 2. Le rôle capital de Josias, roi de Juda C est au VII e siècle avant J.-C., sous le règne de Josias (639-609 av. J.-C.), qu a commencé d être élaboré le texte biblique. Josias a profité d une époque où le royaume du Nord n existait plus (voir doc. 1) pour lancer une grande campagne de réformes religieuses. Il assoit son pouvoir royal en référence aux rois David 1 et Salomon 2, justifiant à rétablir un grand royaume unifié. Sous son influence, les scribes et les prêtres de Jérusalem ont rassemblé des textes de différentes traditions et les ont unifiés dans le but de glorifier ces souverains modèles. C est à cette époque véritablement que le monothéisme apparaît comme religion des Israélites et devient un élément de cette identité qui se forge autour d un roi, d un État, d une capitale et d un Temple. Source : I. Finkelstein, archéologie israélien, interview par Le Monde de la Bible, 2002. 1. David (env. 1005-970 av. J.-C.) : vainqueur du géant Goliath, selon la Bible. Il devient le deuxième roi d Israël et fait de Jérusalem la capitale du royaume. 2. Salomon (970-931 av. J.-C.) : selon la Bible, troisième roi d Israël, fils et successeur de David. Il fait construire le premier temple de Jérusalem. Son existence historique n est pas confirmée.
2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israélites, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem.
8. Docs. 1 et 3 : Pourquoi les Hébreux ont-ils mis par écrit la Bible? Doc. 3. Durant l exil à Babylone (587-539 av. J.-C.) L exil de 587 av. J.-C. touche essentiellement les hauts fonctionnaires de l État, des responsables de l armée et aussi des artisans des métaux. Au total, ce sont peut-être 20 000 personnes qui sont déportées dans les environs de Babylone. Les exils peuvent mener une vie communautaire. Ils se réunissent entre eux et préservent leurs traditions. On pense que c est en Babylone qu est mis par écrit, en hébreu, une sorte de résumé de leurs croyances et de leurs rites. D autre part, ils s efforcent de maintenir vivant le souvenir de l époque royale, dans l espoir de voir restauré un jour un royaume israélite. Source : A. Lemaire, «Géopolitique du Proche-Orient : du roi David à Alexandre le Grand», L histoire, n 212, 1997.
2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israéliens, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem. 8. Lorsque les Babyloniens envahissent le royaume de Juda, l élite (les scribes notamment) quittant le royaume pour Babylone souhaite préserver leurs traditions religieuses en mettant par écrit une partie de leurs croyances et de leurs rites dans l espoir d un retour à la Palestine. 3. Quel est le contenu de la Bible?
2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israélites, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem. 8. Lorsque les Babyloniens envahissent le royaume de Juda, l élite (les scribes notamment) quittant le royaume pour Babylone souhaite préserver leurs traditions religieuses en mettant par écrit une partie de leurs croyances et de leurs rites dans l espoir d un retour à la Palestine. 3. Quel est le contenu de la Bible? 9. La Bible est divisée en trois : la Torah, les Prophètes et les Écrits.
2. En quoi l écriture de livres permet aux Hébreux de préserver leur mémoire? 6. Le roi Josias, roi de Juda, demande aux prêtres d abandonner leur ancienne religion pour le judaïsme. Il s agit d une religion monothéiste. 7. Le roi Josias lance des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration d un texte biblique, du culte de dieu unique des Israélites, Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem. 8. Lorsque les Babyloniens envahissent le royaume de Juda, l élite (les scribes notamment) quittant le royaume pour Babylone souhaite préserver leurs traditions religieuses en mettant par écrit une partie de leurs croyances et de leurs rites dans l espoir d un retour à la Palestine. 3. Quel est le contenu de la Bible? 9. La Bible est divisée en trois : la Torah, les Prophètes et les Écrits. 10. La Torah est un terme hébreu signifiant «Loi» ou «enseignement». Les Prophètes rassemblent des livres traçant l histoire des Hébreux après la mort de Moïse.
11. L écriture de la Bible a commencé au VIII e siècle avant J.-C. pour se terminer au II e siècle avant J.-C.