«Ecris ta propre nouvelle policière!» Notice de l enseignant L exploitation de cet outil pédagogique vous est proposée dans le cadre de l exposition «Georges Simenon, de la Vendée aux quatre coins du monde.» Après leur visite de l exposition, dans laquelle est abordé le genre policier, il s agit d inviter les élèves de cycle à concevoir et rédiger leur propre nouvelle policière. Ce travail peut être envisagé aussi bien de manière individuelle que collective. Pour réaliser ce travail, nous vous invitons à distribuer à chaque élève les fiches suivantes : Fiche : «Construis l intrigue de ta nouvelle!». L élève définit les principaux éléments qui constitueront l intrigue de la nouvelle. Fiche : «Choisis les mots justes!». L élève dispose d un lexique lui permettant d exploiter au mieux le vocabulaire du genre policier afin de fournir un texte plus riche. Fiche : «Silence, on rédige!». Un tableau décrivant le déroulement de l intrigue aide l élève à construire son récit avant de passer à la rédaction de la nouvelle. Enfin, n hésitez pas à consulter les ouvrages suivants, disponibles au CDDP de la Vendée : - Ateliers d écritures à l école élémentaire. Tome. Mégrier, Dominique. Paris : Retz, 009. 44 p. - Lire et écrire avec le roman policier, cycle. Gion, Marie-Luce / Slama, Pierrette, 0. 0p. Nous vous invitons à nous envoyer les travaux de vos élèves sous forme de fichiers informatiques Word à l adresse suivante edap@vendee.fr Ainsi les nouvelles sélectionnées seront visibles sur le site Internet de l Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine.
Fiche : Construis l intrigue de ta nouvelle! Afin de t aider à construire ton histoire, remplis cette fiche : Le crime : que s est-il passé? Voici la première phrase de ton histoire. Tu devras obligatoirement commencer ton histoire comme cela! Il était plus de minuit quand le téléphone se mit à sonner. Le commissaire décrocha le combiné. Au bout du fil, une voix affolée lui appris la 4 nouvelle : «Madame Dubois vient d être assassinée et son coffre à bijoux a disparu!» Répond aux questions suivantes : - Qui a été assassiné? - Quel objet a disparu? - Quel est le mobile du crime (pourquoi le coupable a-t-il tué Madame Dubois?) Le lieu du crime. Invente et décris le lieu où le crime a été commis : L arme du crime. Choisis et entoure l arme du crime : Un pistolet Une matraque Du poison. 4 L indice. Choisis et entoure l indice qui va permettre au commissaire d identifier le coupable : a) Un cheveu blond a été retrouvé à côté de la victime. b) Une empreinte de chaussure a été retrouvée sur le lieu du crime. c) Un mouchoir en papier a été retrouvé sur le lieu du crime. /
Les personnages. - La victime : Madame Dubois. - Le commissaire de police : C est le héros de ton histoire. Il doit mener son enquête pour démasquer l assassin de Madame Dubois. Invente le nom du commissaire : Son prénom : Son âge : - Le coupable : c est lui qui a tué Madame Dubois. Invente son nom : Imagine ce que le coupable raconte au commissaire pour faire croire qu il est innocent : 4- Le suspect : il est soupçonné d avoir tué Madame Dubois mais il est innocent! Il va devoir répondre aux questions du commissaire pour se défendre. Invente son nom : Imagine ce que le suspect explique au commissaire pour prouver son innocence : - Le témoin : Il a vu le coupable s enfuir! Malheureusement il n a pas vu son visage, mais il a remarqué un détail! Choisis et entoure la réponse du témoin lorsque le commissaire lui demande de décrire le coupable : a) «Le coupable avait les cheveux blonds!» b) «Le coupable avait de très grands pieds!» c) «Le coupable était enrhumé!» Relis maintenant cette fiche et vérifie que tous les éléments de ton histoire coïncident : indices, déclarations du témoin, arme du crime Ton histoire doit être logique! /
Fiche : Choisis les mots justes! Pour écrire ton histoire, utilise le vocabulaire d un vrai écrivain de roman policier. Un alibi : activité permettant d innocenter une personne lors d une infraction ou d un forfait (Moyen de défense qui prouve que l on n était pas sur les lieux d un crime ou d un vol quand il a été commis). Un enlèvement : action de kidnapper une personne. 4 Une enquête : recherche effectuée par la police afin de découvrir l auteur d un crime. Un faux témoin : personne qui donne de fausses informations à la police. Un forfait : crime ou faute d une très grande importance. Un indice : fait connu ou objet qui sert à constituer une preuve lors d une enquête. Une intrigue : ensemble des évènements constituant le roman ou la nouvelle policière. Un malfaiteur : personne qui a commis des actes criminels. Un meurtre : action de tuer volontairement un être humain. Un mobile : raison pour laquelle un crime a été commis. Une rançon : somme d argent à payer en échange de la personne enlevée. Un témoin : personne ayant vu le crime s accomplir. Source : Ateliers d écriture à l école élémentaire Tome. Mégrier, Dominique. Paris : Retz.
Fiche : Silence, on rédige! En t aidant de la fiche que tu as remplie et en suivant ce tableau, écris-maintenant ta nouvelle policière! Introduction Voici la première phrase de ton histoire : à toi d imaginer la suite! Chapitre Paragraphe Paragraphe Il était plus de minuit quand le téléphone se mit à sonner. Le commissaire décrocha le combiné. Au bout du fil, une voix affolée lui appris la nouvelle : «Madame Dubois 4 vient d être assassinée et son coffre à bijoux a disparu!» Décris le commissaire. A quoi ressemble t-il? Le commissaire se rend sur le lieu du crime. Décris l endroit où Madame Dubois a été tuée. Paragraphe Le commissaire commence son enquête : il découvre des indices sur le lieu du crime. Chapitre Paragraphe Le commissaire interroge le témoin. Que raconte le témoin? Paragraphe Le commissaire interroge un premier suspect. Que raconte le premier suspect? Paragraphe Le commissaire interroge un deuxième suspect (c est lui le coupable!). Que raconte le deuxième suspect? Dénouement et conclusion Le commissaire identifie le coupable et résout l affaire.