THÈME INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Pour l organisation, l information est le vecteur de la communication, de la coordination et de la connaissance, tant dans ses relations internes que dans ses relations avec ses clients, usagers et partenaires. Le système d information structure l organisation et prend en charge la diffusion et le partage des informations entre les acteurs. L environnement de travail numérique offre des opportunités nouvelles de collaboration par l intégration des compétences, la production d informations et de connaissances, constitutives d une véritable «intelligence collective». L étude du thème vise à appréhender le rôle majeur de l information dans les processus de gestion, les opportunités et les risques que génèrent les formes et modalités de communication et de collaboration avec le numérique, l impact de l informatisation des processus de gestion. Questions de gestion N : 6 Comment le partage de l information contribue-t-il à l émergence d une «intelligence collective»? Notions Applications et usages des TIC dans les organisations : e-communication, partage de l information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux À l échelle de l organisation, comme à celle de la société, les TIC offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération. La maîtrise des conditions d élaboration et d utilisation de l information collective est un enjeu pour les organisations. E -communication L e-communication, ou communication électronique, représente l échange d informations utilisant un réseau informatique local ou étendu (Internet) E-mail Communauté en ligne Réseaux sociaux Blog et microblogging Le travail collaboratif et l'intelligence collective Plateformes collaboratives Partage de documents et d'applications Wikis Agenda partagé
Questions de gestion N : 4 Comment le partage de l information contribue-t-il à l émergence d une «intelligence collective»? I- L e-communication et le partage de l information L e-communication, ou communication électronique, représente l échange d informations utilisant un réseau informatique local ou étendu (Internet) La communication électronique entre personnes peut se faire : - en simultané (communication directe ou «synchrone») sur skype, MSN,... - en différé (communication dite «asynchrone») sur les forums, les News ou mail. 1- Qu'est-ce qu'un réseau local? Un réseau est un ensemble d équipements informatiques reliés les uns avec les autres. - Un Réseau local L.A.N. (Local Area Network) reliant des machines dans une zone géographique restreinte. 2- Qu'est-ce qu'un réseau étendu? Un réseau étendu, souvent désigné par son acronyme anglais WAN (Wide Area Network), est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, voire de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet Avec un réseau, il est possible de : o gérer des fichiers (les partager, les transférer) o partager des applications o partager des périphériques (imprimantes, scanners,...) o interagir avec des utilisateurs connectés (agenda de groupe, courrier électronique, internet 3- Le fonctionnement d un réseau L'identification des ordinateurs Chaque machine reçoit statiquement ou dynamiquement (DHCP) une adresse IP : Chaque ordinateur connecté sur le réseau est identifié par son adresse IP (protocole de communication Internet. Internet Protocol). Elle est constituée de quatre nombres, compris entre 0 et 255, séparés par des points, par exemple : 192.168.0.1 : - 192.168 correspond a l'adresse du réseau ; - 0 correspond à l'adresse du sous-réseau ; -1 correspond au numéro du poste (identifie de manière unique le poste dans le réseau).
L'adresse IP permet à un poste de communiquer et d'être identifié sur le réseau. L'adresse IP peut être fixe et permanente si elle est attribuée spécifiquement dans le cadre d'un réseau, ou dynamique si elle est attribuée à chaque connexion par le serveur ou par le fournisseur d'accès Internet et valable uniquement pour le temps de la connexion. L'identification des utilisateurs - Chaque utilisateur est authentifié par le serveur grâce à un login et un password (utilisateur et mot de passe) - Il est possible de définir des droits spécifiques pour chaque utilisateur ou groupe d utilisateur (en lecture, écriture, suppression) sur des dossiers ou fichiers - Chaque dossier ou fichier peut donc n être accessible qu à certains utilisateurs avec des autorisations différentes - Chaque utilisateur peut retrouver son environnement personnel depuis n importe quel poste du réseau (notions de bureau itinérant et de profils) - Complété par un routeur le serveur offre une connexion Internet à chaque client. 4- Internet, Intranet, Extranet - Internet : Ensemble de réseaux planétaires de toutes tailles interconnectés par le protocole IP. Les principaux services Internet : Le WEB ; L'e-mail ; FTP ;... - Intranet : Réseau local et privé d une organisation qui utilise les technologies de l'internet ( Web, e-mail,...), mais ne s'ouvre pas aux connexions publiques. Contrairement à Internet. - Extranet : Réseau constitué d'un intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs.
L e-communication utilise un environnement numérique 1- Décrire l'environnement numérique de notre établissement (ressources matérielles, logicielles et humaines) 2- Se situer dans un environnement numérique ( rôles, droits, responsabilités) Prenez connaissance de la charte informatique du lycée Quels sont vos rôles, vos droits et vos responsabilités en tant qu'élève au sein du réseau informatique de notre organisation (Lycée)? L e-communication utilise la messagerie électronique, les forums de discussion, la messagerie instantanée, les blogs 3- Dresser un lexique des outils de l'e-communication 4- Appréhender la variété des usages et des impacts : Le cloud computing - Qu'est ce que le cloud computing? - Le cloud computing peut-il être le support de l'e-communication? - Quel est l'avantage du cloud computing? - Quels sont les risques liés au cloud computing?
II- La collaboration au service des organisations La collaboration consiste à travailler ensemble en échangeant et partageant des informations dans le but de donner forme à un projet commun. Les enjeux de la collaboration pour les organisations La collaboration permet de développer une intelligence collective qui représente la capacité d une organisation à chercher des réponses collectives en mettant en commun des connaissances individuelles. Les différents outils collaboratifs : l annuaire interne ; l agenda partagé ; le partage de fichiers, qui permet à plusieurs collaborateurs de travailler sur un même fichier ; les espaces de travail collaboratif, qui intègrent différents outils pour faciliter la communication entre les collaborateurs ; les wikis, qui permettent à n importe quel utilisateur de créer ou modifier une page et créent ainsi une écriture collaborative Quels sont les risques liés à la collaboration? III- Les communautés en ligne et les réseaux sociaux : une nouvelle forme de communication Un réseau social peut être défini comme une communauté d individus reliés entre eux par origine, centres d intérêt, besoins, points de vue, etc., qui échange des informations dans un lieu virtuel. Apporter sa contribution personnelle à la construction de l'information collective Constitution des groupes de trois ou quatre élèves pour réaliser un exposé. 1- Rechercher sur Internet des informations sur : A- les enjeux des réseaux sociaux pour les organisations B- les risques liés aux réseaux sociaux 2- Créer sur un site de partage de documents, un diaporama que vous partagerez avec l'ensemble de groupe et votre enseignant. 3- Répartir le travail : chaque élève devra réaliser deux ou trois diapositives qu'il présentera lors de l'exposé. 4- Avez-vous rencontré des difficultés pour élaborer ce travail collaboratif? lesquelles? Observations et découverte la pratique de certains outils sur la plateforme CHIMILO du lycée et sur le réseau local : forum, messagerie, wiki, partage de documents,...