NEO-IMPRESSIONNISME PAUL GAUGHIN Révélateur des prémices d'un courant de pensée : Le Primitivisme : c'est le premier à penser que l'industrialisation n'est pas une évolution puisqu'elle asservit l'homme et qu'elle en fait une machine.quête d'un lieu non contaminé par cette industrialisation : d'abord la Bretagne puis Tahiti. A la recherche du paradis perdu. Influencé par l'impressionnisme (participe a la dernière exposition avec Seurat) Tahiti est colonisé par la France depuis 10 ans. C'est le dernier lieu qu'il estime être pur et français. Gauguin part avec une idée préconçue de ce qu'il veut trouver. Il fuit la France pour retrouver les «sauvages», le sens premier et primitif de l'art. Il adaptera ce qu'il voit pour que cela colle avec ses idées préconçues, encrée dans une culture judéo-chrétienne. Femme de Tahiti ou Sur la plage, 1891, Paris, Musée d'orsay. La jeune fille de droite porte une robe manufacturée et la jeune fille de gauche, la sauvage telle qu'il espérait la trouver, avec un paréo et une fleur de tiaré. Haere Mai, 1891, Guggenheim, New York Abandon du ton local : abandon du ton supposé réel dans la nature. Autonomie du langage pictural qui apparaît d'abord dans la couleur. Cela va aussi, pour Gauguin, dans une idée de privilégier de l'effet lumineux sur l'effet réaliste. Gauguin se positionne consciemment comme un peintre non reconnu. Personne ne le comprend, et c'est finalement pour lui un gage de qualité. Il est conscient des mécanismes qu'il utilise. In the Vanilla Grove, Man and Horse, 1891 Guggenheim, New York. Vision imagée de Tahiti. Il revient en France vendre ses œuvres lors d'une exposition. Il décide de repartir aux îles Marquises.
D'ou venons nous, qui sommes nous, ou allons nous? 1897, Boston, Museum of Fine Art Oeuvre qu'il peint dans le souvenir de Tahiti. Confrontation entre deux mondes : scène religieuse mélangée avec la culture tahitienne. Idole avec une perle, 1897, Musée d'orsay, Paris Il s'initie aussi à la sculpture. Les marquisiens ont en horreur Gauguin, car c'est lui qui a amené la syphilis. HENRI ROUSSEAU dit le «DOUANIER ROUSSEAU» Surpris, 1891, 130x262, Londres, National Gallery Rousseau n'a jamais mis les pieds ailleurs qu'a Paris. C'est donc une imagination. La bohémienne endormie, 1897, 129x200cm Le Douanier Rousseau aura une influence sur Picasso.
Néo Impressionnisme Divisionnisme - Pointillisme Chromoluminarisme GEORGE SEURAT Félix Fénéon - Une esthétique scientifique 1889. 1884 : Volonté de créer le Salon des Indépendants. 1886 : Séparation des Impressionnistes. L intérêt du tableau n'est plus le sujet mais la peinture elle même. Fénéon explique les caractéristiques du plaisir et de la douleur. Théorie des contrastes : idée de l'agréable et du désagréable lié aux couleurs (chaudes et froides) qui est une théorie assez empirique et subjective. Théorie de Blanc, professeur aux Beaux Arts, Signac était son élève : On ne mélange pas la couleur sur la palette, on la met pure sur la toile et c'est le spectateur qui mélangera les couleurs. Le ton local n'existe pas, la couleur n'existe que par les couleurs qui sont près d'elle, ce que Chevreul appelle le halo coloré. Idée d'une présence complémentaire. Un dimanche après midi à l'île de la Grande Jatte, SEURAT, 1884-1886, Art Institute of Chicago La couleur prédominante est un violet qui n'existe pas dans la réalité. Seurat, encouragé par Signac, est le chef de file du mouvement néoimpressionnisme. On reproche à Seurat de ne pas savoir dessiner. Les poseuses, 1887-1888, 207x308, Art Institute of Chicago C'est une réponse aux critiques, pour montrer qu'il maitrise la technique. Seurat se rend compte qu'il est obligé de peindre le cadre sur ses toiles, pour empêcher qu'on appose un cadre n'ayant rien à voir avec l expérience optique qu'il propose. La parade de cirque, 1888, 150x100, Metropolitan de New York. Début de la société de loisirs : le cirque... qui va donner un nouveau sujet pour les peintres de l'époque. Jeune femme se poudrant, 1889-1890, 95x79, Courtauld institute galleries de Londres. Il décidait de répondre à la critique par des démonstrations techniques.
Le chahut, 1890, 163x136, Kröller-Müller Museum Travail sur la ligne qui commence à apparaître. Le cirque, 1891, 185x152, Musée d'orsay Sa dernière œuvre qu'il n'a pas fini.
PAUL SIGNAC 1863-1935 Signac et Seurat : premiers artistes à utiliser la technique du divisionnisme. Dans cet extrait, Signac explique comment Delacroix les a influencé. Caractéristiques : - Utilisation de la couleur pure - Application réfléchie des couleurs par touche Importance de Delacroix : Il a toujours recherché la lumière dans ses œuvres et c'est la raison pour laquelle il devient un modèle pour ses successeurs. Entrée des croisés à Constantinople, Delacroix, 1840. Le Cirque, Seurat, 1891. Le Déjeuner des canotiers, Renoir, 1881. Ces trois œuvres comparées : celle de Delacroix est plus sombre que ses successeurs. Delacroix : les œuvres sont de plus en plus sombres, et il est très difficile de les restaurer, de par l'utilisation du vernis. Paul Signac «chaque touche prise pure sur la palette reste pure sur la toile» Si les Néo-impressionnistes peuvent prétendre dépasser les impressionnistes sur la lumière et la coloration c'est grâce à leur coloration pure ainsi qu'aux dosages des éléments picturaux. L'application de la couleur ne se fait pas au hasard, mais grâce à des calculs et des techniques scientifiques. Les Néo-impressionnistes vont se concentrer sur l'arrangement, l'agencement des couleurs afin d'aboutir a un résultat lumineux et coloré. Signac présente Delacroix comme celui qui a guidé le Néo-impressionnisme > lumière coloration > influence morale de la couleur > il leur assure qu'une coloration uniforme est moins forte qu'un mélange vibrant oser les mélanges colorés > Volonté d'autonomie du langage pictural.