LOGISTIQUE La catéchèse est actuellement partagée en trois lieux de culte: la chapelle de St Mathias, la chapelle de la Nativité et l'église St Laurent. Dans tous les lieux les cours catéchistiques sont donnés à quatre catégories de personnes: les adultes (à partir de 30 ans), les jeunes (à partir de 17 ans), les cadets (à partir de 13 ans), les enfants (à partir de 8 ans). Les années de catéchuménat sont 5 pour les enfants, les jeunes et les cadets et 4 pour les adultes. Au début les années de catéchuménat étaient 4 pour toutes les catégories de catéchumènes et cela se fait encore aujourd'hui à niveau national. C'est à partir de l'année 1993-1995 que la 5 ème année a été insérée dans notre paroisse afin de mieux former les jeunes catéchumènes et leur donner plus de temps pour prendre conscience de l'importance du cheminement chrétien. La catégorie des Cadets à commencé à exister à partir de l'année pastorale 1999-2000 et fait partie de la section jeunes, pour le moment. Sa naissance est due au fait que la différence d'âge entre les adolescents et les jeunes est parfois élevée dans la même classe et le langage utilisé pour les jeunes n'est pas adapté aux adolescents. Même les manuels utilisés pour les jeunes ne sont pas à la portée des cadets. ORGANIGRAMME Les différentes activités de la catéchèse sont organisées et coordonnées par le Bureau Paroissial de la catéchèse composé par le Curé de la Paroisse, le Président laïc, une sœur conseillère, les Responsables de Chapelle, élus avec le consentement du Curé et un secrétaire. Pour d'autres renseignements sur le Bureau de la Catéchèse, voir le Statut de la Catéchèse. Dans chaque chapelle il y a un Responsable de Chapelle élu parmi les catéchistes, lequel peut nommer des collaborateurs auxquels il confie les différentes commissions, en accord avec la sœur conseillère. Chaque catégorie de catéchumènes correspond à une section, ex.: la section enfants, la section jeunes Chaque section est représentée par un Responsable de Section, élu parmi les catéchistes de sa chapelle. Un Responsable de Niveau est élu, parmi les catéchistes de la chapelle qui travaillent dans les classes du même niveau. Le niveau correspond à une année. Le Responsable de Niveau coordonne les activités des catéchistes de son niveau. Pour le bon déroulement de la catéchèse, la Communauté assure la présence de quelques sœurs dans les chapelles.
LES ACTIVITES DE LA CATECHESE La catéchèse comporte plusieurs activités, aussi bien pour les catéchumènes que pour les catéchistes. A) LES ACTIVITES DES CATECHISTES 1. Les inscriptions Avant le commencement de la catéchèse, dans les mois de septembre et octobre, les catéchistes doivent s'inscrire, c'est-à-dire qu'ils doivent venir à la paroisse pour donner leur disponibilité. La fiche d'inscription est utilisée chaque année pour les nouveaux catéchistes. 2. Les rencontres Au début de l'année catéchistique les catéchistes participent à l'assemblée Générale d'ouverture, préparée et animée par le Bureau de la Catéchèse avec le Curé. C'est un moment important pour commencer ensemble, pour unifier les esprits, pour donner les orientations principales et pour accueillir les nouveaux catéchistes. Au cours de cette assemblée, le Curé ou la sœur conseillère donne un enseignement, selon le thème choisi par le Bureau. A' la fin de l'année catéchistique il y a l'assemblée Générale de clôture, dans laquelle les Responsables de chapelle présentent le rapport de fin d'année. C'est le moment où on fait le bilan des activités de la catéchèse et où on accueille les propositions pour les améliorer. Pour la formation spirituelle du catéchiste on prévoit, au cours de l'année, deux rencontres dont le contenu est le développement du thème de l'assemblée Générale d'ouverture. Une retraite à la fin de l'année catéchétique. Dans chaque chapelle le Responsable de chapelle peut organiser des rencontres de tous les catéchistes, après les cours, pour partager des orientations importantes prises par le bureau et rappeler celles ordinaires. Cela se fait normalement au début de l'année catéchistique, pour favoriser la connaissance entre les catéchistes, et quelques fois au cours de l'année. 3. L'école des catéchistes L'école des catéchistes, qui a vu son jour dans l'année 1994, a le but d'assurer une formation théologique de base. Chaque année on donne une série de 6-7 rencontres mensuelles, sur une discipline théologique qui revient tous les trois ans. Ce sont l Ecriture Sainte, la théologie dogmatique et la théologie morale. La fréquence aux cours est obligatoire. Les catéchistes, qui ne fréquentent pas régulièrement, ne pourront pas avoir une classe de sacrement l'année suivante. S'ils ne fréquentent pas du tout, ils peuvent ne pas être retenus au moment de l'inscription au début de l'année. L'année est clôturée par un examen final dont le résultat apparaît sur un carnet remis par les missionnaires responsables de l'école. Les catéchistes qui ont passé positivement tous les examens des trois ans, pourront recevoir le titre de catéchiste.
4. La préparation des devoirs Les devoirs pour les catéchumènes doivent être préparés par les responsables de section des trois chapelles. Les catéchistes font des propositions qui doivent être élaborées par les responsables de chaque niveau de la chapelle. Ceux ci présentent un test au responsable de la chapelle. Enfin les responsables des trois chapelles se retrouvent pour évaluer les tests élaborés dans les chapelles et composer les tests définitifs. Le Bureau de la catéchèse doit contrôler et corriger les tests avant d'être présentés aux catéchumènes. 5. Animation des récollections et des retraites Les catéchistes bien formés et capables sont désignés pour animer les récollections au cours de l'année et aussi les retraites. 6. Les pèlerinages des enfants et des jeunes Une autre activité dans laquelle les catéchistes sont engagés est le pèlerinage des enfants et des jeunes pendant le temps liturgique de Carême. Le catéchiste doit animer le groupe de catéchumènes qui lui ont été confiés, par l'aide d'un carnet préparé par le diocèse. Le pèlerinage des jeunes est organisé à niveaux paroissial à cause du nombre consistant en jeunes catéchumènes de notre paroisse. Les responsables et les vice responsables de la section enfants participent aux travaux de l'equipe Pastorale Enfant. Cette équipe programme et coordonne les activités pour les enfants de la Paroisse. 7. La préparation des cours Les cours de la catéchèse doivent être préparés en collaboration afin de garantir l'entraide des catéchistes, assurer la qualité du contenu et respecter le programme des cours. Cette règle est appliquée pour les catéchistes des sections enfants, cadets et jeunes des trois chapelles. La préparation des cours se passe normalement une fois par mois, après la catéchèse. Les catéchistes appartenant au même niveau, se retrouvent ensemble pour préparer les cours du mois. (Le niveau correspond à l'année de catéchuménat, par exemple tous les catéchistes des 3 èmes années enfants préparent ensemble les cours).
B) LES ACTIVITES DES CATECHUMENES 1. Les cours hebdomadaires Les cours pour les adultes sont assurés le mardi et le jeudi dans les chapelles de St Mathias et de la Nativité, le samedi à l'église St Laurent. Seulement les adultes de la troisième année fréquentent deux jours par semaine (le mardi et le jeudi) à St Mathias et à la Nativité, tandis qu'à St Laurent ils font un seul cours de 2 heures et demi le samedi, pour pouvoir terminer l'année catéchétique avant Pâque, car la nuit de Pâque les célibataires adultes reçoivent le sacrement du baptême. semaine. Les catéchumènes adultes inscrits dans les autres années suivent un seul cours par Les catéchumènes jeunes, cadets et enfants fréquentent les cours tous les samedi après-midi. Mais, pour les jeunes travailleurs qui ne peuvent pas fréquenter le samedi il y a la possibilité de suivre les cours le jeudi soir dans les chapelles de St Mathias et de la Nativité. 2. Les Rencontres avec les Missionnaires Une fois dans l'année les missionnaires donnent un enseignement à tous les catéchumènes pendant le cours de la catéchèse, afin d'avoir une rencontre personnelle avec eux. Pour les premières années jeunes et cadets, la rencontre consiste en une projection du film sur l'avortement, "Le cri silencieux". Il est préférable de fixer cette rencontre entre les deux récollections programmées pour l'année. La rencontre avec les troisièmes et les deuxièmes années adultes consiste à présenter les différents cas de mariage, afin d'inviter les catéchumènes, qui vivent une situation conjugale irrégulière, à commencer à se préparer au mariage religieux, pour pouvoir recevoir le sacrement du Baptême. 3. Les récollections Deux fois par an tous les catéchumènes, sauf la section des enfants, participent obligatoirement aux récollections. On peut accepter une seule absence qui doit être justifiée. L'absence dans tous les deux récollections comporte la non admission du catéchumène à l'année suivante. Ces enseignements ont le but de compléter les cours hebdomadaires. Les thèmes changent selon les années et en quelques cas selon les sections. Voici le tableau des thèmes pour les sections Jeunes et Cadets: 1 ère Récollection 2 ème Récollection Retraites 1 ère 2 èm Le corps: temple de l'esprit Saint (la chasteté) Aspects moraux de la vie chrétienne: la pureté La sexualité Aspects moraux de la vie chrétienne: la justice
3 èm 4 èm Le péché Le baptême 1. La Confession 2. L'Eucharistie La vie spirituelle La prière La Trinité 5 ème L'Eglise et les sectes La vocation Les Béatitudes L'engagement Les thèmes pour la section Adulte 1 ère 1ère Récollection 2ème Récollection Retraites Jésus seul sauveur: l'incarnation Jésus seul sauveur: passion et mort 2 ème Aspects moraux de la vie chrétienne: la pureté Aspects moraux de la vie chrétienne: la justice 3 ème 4ème Le péché Le baptême 1. La Confession 2. L'Eucharistie L'Eglise Catholique Les sectes 1. Les Béatitudes 2. L'engagement 4. Rites de passage Le catéchuménat est un cheminement qui donne à la personne une formation religieuse et la prépare à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne: le Baptême, l'eucharistie et la Confirmation. Les étapes de ce cheminement correspondent aux différentes années de catéchèse. Mais pour mettre en évidence le passage d'une année à l'autre et aussi la croissance spirituelle du catéchumène, on célèbre les rites de passage. Pour les deux premières années le rite de passage est célébré au début de la messe paroissiale, afin de faire participer l'assemblée des chrétiens au cheminement des catéchumènes. Pour les catéchumènes c'est aussi un moment ecclésial important par lequel ils comprennent qu'ils font partie d'une grande famille qui est l'eglise. La célébration des sacrements du Baptême et de la Confirmation, devient un moment ecclésial où tous les paroissiens peuvent participer au cheminement des catéchumènes. Les étapes du catéchuménat : 1 ère année: Entrée officielle en catéchuménat (ou rite d'accueil), 1 ère étape. 2 ème année: Premier engagement des catéchumènes, 2 ème étape. 3 ème année: La transmission des traditions, 3 ème étape. Le Baptême, 5 ème étape. 4 ème année: La Profession de foi, 6 ème étape. 4 ème année: La Confirmation, 7 ème étape.
Encore en phase de réflexion est le livret d'appartenance à l'église catholique pour les catéchumènes qui ont terminé les années de catéchuménat, mais qui n'ont pas encore reçu le sacrement du Baptême à cause de leur situation conjugale. Le Diocèse de Yopougon n'a pas encore donné des orientations à ce sujet. 5. Les Retraites Les retraites sont des rencontres de plusieurs jours qui visent à la préparation spirituelle des catéchumènes qui doivent recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne. réflexion. Elles ne sont pas de simples enseignements mais des moments de prière et de Pour la section enfants, la retraite avant le sacrement est composée de deux rencontres d'une demie journée. 6. Les pèlerinages des enfants et des jeunes Les pèlerinages sont nés à niveau diocésain comme une occasion pour rassembler les enfants et les jeunes catéchumènes des paroisses du plateau de Yopougon, pendant le temps liturgique du Carême. Cette activité consiste à rejoindre un lieu silencieux, au milieu de la nature, comme la foret, où marcher en priant le chemin de croix. Le pèlerinage n'est pas une activité obligatoire en vue de l'évaluation finale du catéchumène. 7. La fréquence aux messes, aux groupes et en C.E.B. La fréquence aux messes du dimanche, aux groupes et mouvements et en CEB est très importante dans l'évaluation du catéchumène et pour cela elle est obligatoire. Dans les premiers temps, la participation aux rencontres des CEB et des mouvements n'était pas obligatoire, mais la fréquence au catéchisme et aux messes n'était pas suffisante pour soutenir la foi des catéchumènes plus faibles. En outre, la présence et le développement trop rapide des sectes sont un danger et une tentation continuelle pour les nouveaux chrétiens. Pour renforcer la foi des catéchumènes et leur donner le goût de participer à la vie de l'église, la fréquence aux rencontres des CEB et des mouvements est devenue obligatoire, sauf que pour les enfants. Les cadets ne sont pas obligés à aller en CEB, mais ils doivent forcement fréquenter un groupe ou un mouvement. Les jeunes et les adultes qui ne peuvent pas participer aux rencontres des CEB, à cause du travail ou d'autres empêchements, doivent se justifier et participer au moins à un mouvement.
C) LES ACTIVITES DU BUREAU DE LA CATECHESE 1. Les rencontres ordinaires, fixées une fois par mois. 2. Les Assemblées Générales d'ouverture et de clôture de l'année catéchistique. 3. Les rencontres pour les parents des catéchumènes enfants, cadets et jeunes de 3 ème et 5 ème année. 4. Trois rencontres pour les parrains et les marraines des catéchumènes de 3 ème année. La première rencontre est réservée à ceux qui sont parrains et marraines pour la première fois. La deuxième rencontre est pour tous les parrains et marraines des adultes de 3 ème année. La troisième rencontre est pour tous les parrains et les marraines des enfants, jeunes et cadets de 3 ème année. LES SACREMENTS 1. Conditions pour les recevoir Pour recevoir le Baptême, la Première Communion et la Confirmation, il ne suffit pas que le catéchumène ait de bons résultats en classe mais, après avoir participé à toutes les Retraites, il doit être admis au sacrement par le Bureau de la Catéchèse. Maintenant c'est le catéchiste qui a la charge de vérifier l'honnêteté de la vie de ses catéchumènes en faisant aussi des visites chez eux sans les prévenir. Ainsi, au moment des délibérations le catéchiste a fait déjà le discernement des catéchumènes qui peuvent recevoir les sacrements. Les catéchumènes qui ont eu les points nécessaires pour être admis mais qui ne peuvent pas recevoir le sacrement à cause de leur situation conjugale ou morale irrégulière répètent l'année ou ils passent en l'année suivante, sans recevoir le sacrement, si la situation qu'il vivent ne dépend pas de leur volonté, comme par exemple le cas de femmes qui vivent en concubinage et dont le mari ne veut pas de mariage. 2. Le droit de participation C'est une somme que le catéchumène doit verser avant de recevoir le sacrement, comme participation à la vie de l'église. Nous avons fait ce choix pour aider les catéchumènes à avoir une attitude de don et de reconnaissance envers l'église et pas seulement d'attente. 3. Pour le Baptême et la Première Communion il faut: - le pagne. Pour éviter que les catéchumènes fassent des dépenses excessives pour l'habit de fête, le Diocèse demande que les Paroisses imposent un pagne pour tout le monde. Le Bureau de la Catéchèse devrait chercher le pagne dans le marché, mais parfois c'est le Diocèse à imposer un pagne particulier, lié à une fête ou un événement diocésain. - présenter le carnet de Baptême du Parrain ou de la Marraine afin de vérifier s'il est à jour et si les parrains sont aussi confirmés. Toutefois nous ne pouvons pas vérifier, par le seul carnet, la vie morale du parrain. - Verser 2.500 Fcfa pour le droit de participation.
- Les photos. La Paroisse accorde à un photographe de confiance la charge de tirer des photos au cours du baptême. Tous les autres photographes qui ne sont pas autorisés peuvent tirer des photos hors de l'église ou à la fin de la cérémonie afin d'éviter le dérangement au cours du baptême. Les photos prévues au cours de la cérémonie reprennent deux moments: le baptême et l'onction. La photo de la 1 ère communion est faite le lendemain, au cours de la messe paroissiale du dimanche. La photo de la bougie a été supprimé car, à cause du nombre élevé de baptisés, ce geste devenait trop long et n'aidait plus à garder un climat de prière.