SECTION VOILE ASCDB FORMATION 1 MODULE 1
Les différents types de voiliers monocoques Dériveur Quillard Voile légère Op<mist, Laser, 420, 470 La dérive a pour fonc<on d être le plan an<dérive. L équilibre du voilier est réalisé par le poids de l équipage (Rappel) Voiliers de croisière et de régates First Class 8, Coco 650, J80, La quille a pour fonc<on d être le plan an<dérive mais du fait de son poids (lest) elle par<cipe au redressement du voilier. AXen<on au <rant d eau!
Les différents types de voiliers monocoques Dériveur intégral Dériveur lesté Voiliers de croisière exclusivement du fait du manque de performance au près. Le lest est composé d une dérive lestée pivotant.e Permet d accéder à des mouillages ou des chenaux peu profonds du fait du faible <rant d eau. Permet aussi l échouage. Voiliers de croisière exclusivement du fait du manque de performance au près. Le lest est composé d un saumon et d une dérive pivotante. Permet d accéder à des mouillages ou des chenaux peu profonds du fait du faible <rant d eau.
Tête de mât Tirant d air Etai Mât Tirant d eau Haubans Barres de flèches Etai Galhauban Pataras Etai Pataras Tableau AR Roof Balcon AV Bôme Etai de trinque@e Bas hauban Etrave Ligne de flo@aison Bastaques Safran Quille (Sur un First Class 8 elle est pivotante!!! pour faciliter le transport)
Les voiles GRAND VOILE Voiles d avant GENOIS SOLENT / FOC FOC 2 TOURMENTIN Voiles de portant SPINNAKER SYMETRIQUE SPINNAKER ASYMETRIQUE
Les voiles de portant SPINNAKER SYMETRIQUE SPINNAKER ASYMETRIQUE
Point de drisse TêOère GRAND VOILE Chute Guindant RIS 3 RIS 2 RIS 1 Point de bordure Point d amure Bordure
Point de drisse GENOIS SOLENT / FOC FOC 2 TOURMENTIN Chute Bordure Guindant Point d écoute Point d amure
Les allures
VENT Côté «Au vent» Côté «Sous le vent»
GLOSSAIRE Mât, Gréement et Voiles Amure: L'amure est, comme l'écoute qui lui est symétriquement opposée, un cordage, un amarrage quelconque, qui tend vers le bas le coin inférieur d'une basse voile (voile triangulaire, voile aurique, voile carrée) au pont ou au bout- dehors d'un navire à voiles Balancine: Manœuvre en cordage qui supporte le poids d un espar (bôme / tangon) pendant qu on le hisse où qu on l amène. Barre d écoute: Rail métallique placé en travers de la coque et permexant aux écoutes de passer automa<quement d un bord sur l autre (Barre d écoute de GV) Barre de flèche: Ecarteur transversal travaillant en compression et fixé par paire sur le mât pour en éloigner les haubans afin d augmenter l angle qu ils font avec le mât et de rendre l ensemble plus efficace. Bas- hauban: Elément du gréement dormant fixé entre la base de la barre de flèche inférieure et le pont. Bastaque: Haubans supplémentaires amovibles soutenant le mât pour équilibrer l effort de la voile d AV. La bastaque sous le vent est généralement mollie. Bôme: Espar horizontal des<né à tendre la bordure de la GV. Bordure: La bordure, encore appelée l'envergure, car souvent reliée à une vergue (ici la bôme) est le côté de la voile parallèle au pont : c'est le bas de la voile lorsque celle- ci est hissée. La bordure de la grand- voile est tenue par une ralingue ou un/des coulisseau(x) passée dans la gorge de la bôme. Bosse de ris: Bout de filin u<lisé comme un palan pour ramener sur la bôme le point de ris de la chute d une voile. Bout dehors: Espar amovible ou escamotable placé à l AV du voilier afin d écarter l amure et le guindant du spi des turbulences de la GV et d augmenter la puissance des voies de portant. Bras de spinnaker: Cordage fixé à l extrémité extérieure du tangon, ramené sur une poulie de renvoi à l arrière du pont et permexant de contrôler la posi<on du tangon dans le sens latéral. Cadène: Etrier métallique sur lequel l extrémité inférieure des haubans vient se fixer. Capelage (Ferrure de): LaXe métallique fixé sur le mât pour recevoir les extrémités supérieures des câbles du gréement dormant. Chute: La chute est le côté de la voile situé vers l'arrière, toujours libre : sa tension est réglée par un nerf de chute. Cunningham: Le cunningham est un disposi<f de réglage de voile. Il consiste en une manœuvre courante, de type hale- bas, permexant de régler la posi<on d'un second point d'amure situé au- dessus du point d'amure classiquement fixé au niveau du vit- de- mulet, à l'ar<cula<on de la bôme et du mât.
GLOSSAIRE Mât, Gréement et Voiles (suite) Drisse: Manœuvre en cordage ou câble qui permet de hisser et d amener voies, signaux, pavillons, etc Ecoute: Manœuvre en cordage permexant de régler voiles et espars (GV (via la bôme), génois, foc, spi, etc ). Etai: Par<e du gréement dormant qui sou<ent le mât dans le sens longitudinal et sur lequel coulisse les voies d AV enverguée à l aide de mousquetons. Filoir: Pièce d accas<llage permexant d orienter un cordage dans la direc<on souhaitée. Galhauban: Hauban principal partant de la tête du mât. Gréement: Ensemble des câbles et des cordages servant à soutenir le mât et à manœuvrer les voiles. Gréement courant: Manœuvres telles que drisses, écoutes, balancines, etc permexant d établir et de régler les voiles. Gréement dormant: Cordage, <ges et câbles tels que étais et haubans, servant à soutenir le mât et que l on u<lise pas pour la manœuvre du navire. Guindant: Le guindant est le côté de la voile solidaire de l'étai (foc) ou du mât (grand- voile). Le guindant de la grand- voile est rendu solidaire du mât soit grâce à des coulisseaux fixés à la voile et passés dans la gorge du mât soit grâce à une ralingue (c est- à- dire un cordage cousu le long de la voile) Hale- bas de bôme: Palan u<lisé pour retenir la bôme de GV et l empêcher de remonter lorsque l on choque l écoute au vent arrière. Hale bas de tangon: Manœuvre servant à faire descendre le tangon de spi. Hauban: Elément du gréement dormant assurant le sou<en latéral du mât. Hiloire: Bordure ver<cale entourant le pied de mât pour empêcher l eau de pénétrer par l étambrai, ou protégeant de même toute ouverture sur le pont. Pataras: Etai arrière fixé entre la tête du mât et l extrémité arrière de la coque Ridoir: Ferrure à double filetage u<lisé pour raidir le gréement dormant. Sous- barbe: Cordage ou câble placé entre le bas de l étrave et l extrémité du bout- dehors pour permexre à celui- ci de résister aux efforts du gréement. Taquet: Pièce d accas<llage qui permet d amarrer un filin sans faire de nœuds. Taquet coinceur: Disposi<f sta<que ou à pièces en mouvement (cames) permexant de bloquer un cordage. Vit de mulet: Ferrure fixée à l extrémité avant de la bôme et permexant d ar<culer cet espar sur le mât. Winch: Un winch (nom anglais du cabestan), est un équipement fixe placé sur le pont d'un voilier qui permet de démul<plier la trac<on exercée par l'équipage sur les cordages (écoute, drisse, bras de spinnaker) u<lisés pour contrôler la voilure.
GLOSSAIRE Manœuvres et Ac<ons Aba@re: Un voilier abat lorsque qu il s écarte du lit du vent. On dit qu il fait une abaxée. Affaler: Faire descendre, une voile par exemple. Bâbord: Côté gauche du navire lorsqu on est placé dans son sens de marche. Border: Agir sur les écoutes pour apla<r une voile. Choquer: Donner du mou à une écoute en la laissant filer jusqu à ce que la voile faseye. Départ à l aba@ée: Perte de contrôle du voilier entrainant un empannage involontaire. Départ au lof: Perte de contrôle du voilier entrainant une remontée brutale vers l axe du vent. Empanner: Virer de bord vent arrière, en faisant passer le vent d une hanche à l autre du bateau et la bôme d un côté à l autre. Etarquer: Raidir une manœuvre au maximum (exemple: drisse). Lofer: Rapprocher l avant d un voilier de la direc<on d où vient le vent. Prendre un ris: Réduire la surface de la grand voile. Réduire: Prendre un ris sur la GV ou changer de voie d AV pour une plus pe<te. Tribord: Côté droit du navire lorsqu on est placé dans son sens de marche. Virer de bord: Changer de direc<on en faisant passer le vent d un côté à l autre par l étrave.