Dossier: ILES GRECQUES Dossier créé par Laure CONDAMINES, Maëlle GENIEYS et Romain TEYSSIER La Grèce, pays de l'union Européenne, a une superficie totale de 131,940 km², avec un total de 6000 îles et îlots dispersés en Mer Egée et en Mer Ionienne, ce qui est unique en Europe. Elles s'étendent sur environ 7 500 km de côtes ( sur un total national de 16 000 km). Seulement 227 îles sont aujourd'hui habitées dont celles des Cyclades (11 îles ) et Dodécanèse ( 6 îles ) situées dans la Mer Egée ainsi que les îles Ioniennes ( 6 îles ) et la Crète, divisée en 4 îles. En quoi les îles grecques sont-elles attractives pour le tourisme? Afin de répondre a cette question, nous décrierons dans un premier temps les 17 principales îles de la Mer Egée et pour finir, les principales de Mer Ioniennes... 1) Les Cyclades I) Les îles de la Mer Egée Les îles des Cyclades sont certainement la destination préférée des vacances d'été en Europe. Les îles les plus importantes des Cyclades sont : Amorgos, Anafi, Andros, Antiparos, Delos, Ios, Kea, Kimolos, Folegandros, Milos, Mykonos, Naxos, Paros, Santorin (ou Thera), Serifos, Sikinos, Sifnos, Syros et Tinos. Les Iles des Cyclades sont les plus connues des îles grecques. Elles sont toujours représentées par des images de maisons blanches aux fenêtres bleues bordant de petites rues étroites, de belles églises byzantines aux dômes bleus, le tout baignant dans une lumière éblouissante.
Ces îles ont beaucoup à offrir au visiteur. Elles sont chacune unique avec un style propre et une certaine atmosphère. Le groupe des îles des Cyclades rassemble tout ce que le visiteur peut rechercher : de belles plages sans fin, des villages traditionnels tout blancs, de vieilles églises byzantines, des châteaux, des ruines de l'époque ancienne, de nombreux bars et clubs, de nombreuses possibilités pour pratiquer un sport... 2) Les Dodécanèse Les îles du Dodécanèse forment le groupe d'îles le plus éloigné du continent, puisque elles sont situées le long de la côte turque. Ce groupe est formé de douze îles principales et d'autres plus petites.
Situé à l'extrémité de l'europe, le groupe d'îles offre une grande variété de styles architecturaux, influencés aussi bien par la culture de l'est que celle de l'ouest. Les plus importantes îles du Dodécanèse sont : Rhodes, Kos, Kalymnos, Karpathos, Patmos, Tilos, Symi, Leros, Astypalea, Nisyros, Kassos et Halki. L'histoire turbulente des Iles du Dodecanese a laissé beaucoup de souvenirs archéologiques et classiques mais ces îles ont aussi autre chose à offrir au visiteur : de magnifiques paysages, des plages de sable sans fin, de charmantes villes et villages, des châteaux anciens
La plus réputée de ces îles est Rhodes la Médiévale mais les autres méritent aussi d'être visitées. Les îles Ioniennes Le groupe des Iles Ioniennes est constitué de 7 îles principales situées du côté de la côtes ouest de la Grèce, le long de l'epire et du Péloponèse. Le groupe d'îles Ioniennes est couramment appelé Heptanisos ce qui veut dire Sept Iles en grec. Ces sept îles sont : Corfou (Kerkira), Paxi, Lefkada (Leucade), Ithaque, Cephalonie (Kéfalonia), Zakynthos ou Zante et Cythare. Ces îles Ionniennes diffèrent des autres groupes d'îles. Elles sont très arrosées par la pluie et sont donc fertiles avec une végétation dense.
Ces îles sont une destination réputée de vacances et sont considérées comme un paradis pour la navigation à voile. Chaque île a son caractère propre et a beaucoup à offrir aux visiteurs. Certaines d'entre elles sont très bien organisées, offrant de multiples services. D'autres sont plus isolées et offrent une beauté authentique sans prix. Toutes les iles Ioniennes ont cependant des caractéristiques communes : ce sont des îles montagneuses et fertiles avec une végétation développée. Pour conclure, l'attrativité touristique des îles grecques est principalement due a «cet ailleurs si proche», on y retrouve une architecture très diversifiées, en regroupant plusieurs cultures différentes ( cultures orientales et occidentales ) ainsi qu'un patrimoine historique fort. De plus, l'héliocentrisme joue son rôle, les îles onr chacune leur qualité, la diversité des paysages d'une île a l'autre est impressionnante: on retrouve du sable fin sur certaines, des galets et du sable noir sur d'autres!le dépaysement et l'histoire sont tellement présents qu'ils attirent les touristes du monde entier...