kit pédagogique 2015 #TJV2015 www.transat-jacques-vabre.com
Vincent Curutchet (Dark Frame / DPPI)
Depuis la nuit des temps, les bateaux ont inspiré les architectes navals et aiguisé la curiosité des hommes. Déjà sur le Nil à l époque antique, de simples radeaux de papyrus étaient capables de remonter le courant à la voile. Aujourd hui, naviguer toujours plus vite ou aller plus loin serait presque la devise des coureurs au large. Cependant, bien que soumis à des conditions de navigation très difficiles, les critères de conception sont donc : la fiabilité pour éviter toute rupture de structure, la performance car il faut aller vite et enfin la manoeuvrabilité. La manoeuvrabilité participe à la performance et à la sécurité car un équipage se sentant à l aise est plus concentré. Pour cette édition 2015 de la Transat Jacques Vabre, il y a 4 classes de bateaux dont deux types de monocoques, les Imoca et les Class 40 et deux types de multicoques, les Multi 50 et les Ultimes*. Connais-tu la différence entre un monocoque et un multicoque? Un monocoque est un bateau avec une seule coque. Un Imoca** mesure 18,28 mètres de long (60 pieds***) tandis qu un class 40 est plus petit, sa longueur est de 12,18 mètres (40 pieds). mots-clés * Les Ultimes : souvent appelés les géants des mers, ils incarnent la créativité et la liberté architecturale en matière de multicoques. Ils sont très puissants et surdimensionnés. ** Imoca : association de monocoques de 60 pieds. Ces bateaux sont conçus pour la navigation en solitaire ou en double. Une des règles de sécurité Imoca est que le bateau doit se remettre à l endroit en cas de chavirage. *** un pied : mesure de longueur qui correspond environ à la taille d un pied humain. C est une des mesures les plus anciennes de l histoire. Un pied fait 0,3048 m.
www.voile.banquepopulaire.fr Un bateau c est...
La bôme : poutre horizontale située en bas de la grand-voile et articulée au mât. Elle permet de transmettre les efforts de la voile au bateau et donc de le faire avancer. La grand-voile : Voile principale du bateau. Les lattes : elles ont pour rôle de mettre en forme et donner son creux à la voile. Le spi : voile d avant légère utilisée aux allures portantes c est-à-dire quand le bateau peut se diriger en route directe de son but avec le vent venant de l arrière. Tous les bateaux sont équipés d un certain nombre de voiles différentes pour parer à toutes les conditions météorologiques. Les haubans : câbles utilisés pour le mât vertical. Le mât : Il est destiné à porter toutes les voiles et est soutenu par des haubans. L outrigger : terme dérivé de l anglais «out» (dehors) et «rig» (gréement). C est une barre de flèche située au niveau du pont. Elle sert donc à la tenue du mât ou à écarter les points de tire des voiles d avant. La quille : elle est située sous la coque. Elle a un lest (poids) pour empêcher le chavirage du bateau et éviter aussi qu il ne dérive*. mots-clés * Dériver : signifie que le bateau est déporté sous le vent du fait de la force latérale dans les voiles. LE SAIS-TU? Plus rapide, un multicoque a plusieurs coques. Les multicoques de la Transat Jacques Vabre sont des trimarans. Ils ont trois coques reliées entre elles par des bras de liaison. Pour aller d une coque à l autre, le skipper marche sur un let appelé trampoline. Cette année, il y a deux types de multicoques : les Multi 50 (15,24 m) et les Ultimes (21,20m). Le safran : aileron plongé dans l eau qui assure la direction du bateau avec un maximum de précision.
Quand Yves m a fait part de son projet, je lui ai tout de suite dit que j avais envie de faire un bateau comme celui-là. Nous avons conçu un bateau très simple. L avantage de fabriquer un bateau simple, c est de gagner facilement en poids. Guillaume Verdier, architecte naval Le métier d architecte naval vu par Guillaume Verdier Le métier d architecte naval a cela de passionnant qu il implique la prise en considération de nombreux paramètres indissociables les uns des autres. En effet, notre métier ne consiste pas seulement à tracer des lignes de carènes (forme de la coque). Au contraire, pour que la conception d un bateau soit harmonieuse, nous travaillons nos formes hydrodynamiques (étude de l eau sur la coque d un bateau) et aérodynamiques en même temps que nos calculs de structures et que nos prédictions de performances. La multiplicité de ces paramètres nous permet de larges possibilités et d effectuer des choix différents en fonction des marins ou des chantiers avec qui nous travaillons, même si bien sûr, certaines options techniques restent parfois difficiles à prendre. Cette capacité d adaptation dont nous faisons preuve à l égard de ces personnes pour qui nous travaillons ajoute une dimension humaine et enrichissante à notre activité scientifique».
www.voile.banquepopulaire.fr Guillaume Verdier, nous parle du monocoque d Armel Le Cléac h Quelles sont les critères de conception et quelle hiérarchie? Nous avons une hiérarchie dans les critères de conception. Cette hiérarchie varie selon les projets mais globalement cela ressemble à : Sécurité Performance Facilité de manœuvre/ ergonomie/ confort Facilité d entretien Facilité de construction Prix Esthétique Vous avez, en tant qu architecte naval, conçu le nouveau monocoque Banque Populaire VIII, qu est-ce qui vous semble le plus innovant sur ce bateau? Je suis assez fier du dessin des foils* qui rentrent dans le bateau sans dépasser du pont. Quelle est la part d implication du skipper dans un tel projet? C est extrêmement agréable de travailler avec Armel car il est très à l écoute et décide rapidement parmi les choix que nous lui proposons. On ne tourne pas en rond! Il a beaucoup d expérience. Puis s il y a un doute, il sollicite son équipe et cette équipe très cohérente trouve les solutions pour lever ces doutes (campagne de tests pour les foils, maquettes de cockpit,...). Humainement, Armel est une personne très amicale et attentionnée. mots-clés * Foil : Dans la mythologie grec, équivalent d une aile d avion qui se déplace dans l eau.
Flotte ou coule? Pour réaliser cette expérience, il te faut : Une bassine De l eau Une balle de ping-pong Une boule de pétanque Une boule de pâte à modeler Remplis la bassine d eau. Plonge les objets dans l eau : balle de ping-pong, boule de pétanque, boule de pâte à modeler. Que remarques-tu? La balle de ping-pong flotte tandis que la boule de pétanque et la pâte à modeler coulent. Pourquoi? Les objets flottent ou coulent suivant leur densité par rapport à celle de l eau. Ainsi si tu donnes une forme creuse à la pâte à modeler, elle va alors flotter parce-que sa densité globale (masse volumique) est inférieure à la densité de l eau. C est Archimède, un savant grec (287-212 av.j.c) qui a découvert ce principe qu on appelle depuis «Principe d Archimède». Tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée verticale dirigée vers le haut et égale au poids du liquide déplacé.