page 1 sur 11 DÉPOSE - REPOSE : VANNE DE RÉGULATION DE PRESSION DE SURALIMENTATION IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité et de propreté. ATTENTION : Avant tout remplacement d'une vanne de régulation de pression de suralimentation, s'assurer du remplacement de l'électrovanne de commande et de son tuyau de mise à l'air libre déporté (Se référer à l'incident concerné). 1. Outillage préconisé Figure : E5AP3L0D Repère Désignation Référence [1] Pompe manuelle à pression-dépression FACOM DA 16
page 2 sur 11 Figure : E5AM0LAD Repère Désignation Référence [2] Faisceau électrique (Dérivateur ) (-).0188.AP [3] Voltmètre - Figure : E5AM0LBD Repère Désignation Référence Référence [4] Support magnétique de comparateur * * [5] Comparateur - Course de 10 mm (-).0117.F 2437-T [6] Renvoi d'angle (-).0117.AG 4059-T NOTA : * Outil non distribué par D.P.R, à commander directement au fournisseur.
page 3 sur 11 Figure : E5AM0LCD Repère Désignation Référence Référence [7] pince durit (-).1512 4153-T Figure : E5AM0LDD Repère Désignation Référence [8] Dégraissant Sodimac N 35-2. Dépose Mettre le véhicule sur un pont élévateur deux colonnes. Débrancher la batterie. ATTENTION : Le précatalyseur nécessite la dépose du berceau, selon les véhicules ; Se reporter à la méthode : Précatalyseur. Déposer :
page 4 sur 11 Le berceau (Selon véhicule) Le précatalyseur Figure : B1HM0SXD ATTENTION : Ne pas endommager la protection thermique du connecteur. Déconnecter le connecteur (Presser et tirer en bout de connecteur) (En "a"). Désaccoupler le tube de dépression. Déposer : Le clip (1) ; À l'aide d'un tournevis plat Les écrous (2) La vanne de régulation de pression de suralimentation (3) munie de son écran thermique (4) 3. Repose
page 5 sur 11 Figure : B1HM0SYD ATTENTION : Ne pas intervenir sur la tige de commande "b" (risque d'endommagement de la vanne de régulation de pression de suralimentation (3)). ATTENTION : Respecter le sens de montage de l'écran thermique (4) sur la vanne de régulation de pression de suralimentation (3). Reposer : La vanne de régulation de pression de suralimentation (3) munie de son écran thermique (4) Les écrous (2) (neufs) ; Serrer à 0,6 m.dan Le clip (1) (neuf) 4. Contrôle / Calibration 4.1. Contrôle Figure : B1HM0SZD Connecter le faisceau électrique dérivateur [2] entre le capteur de recopie de la vanne de régulation de pression de suralimentation (3) et le faisceau électrique (5). Connecter le voltmètre [3] sur les bornes du faisceau électrique dérivateur [2]. Accoupler l'outil [1] sur la vanne de régulation de pression de suralimentation (3). ATTENTION : Manoeuvrer la vanne à 3 reprises et s assurer visuellement que le déplacement de la tige se fait librement sans point dur ; À l'aide de l'outil [1]. Rebrancher la batterie. ATTENTION : Ne pas démarrer le moteur. Mettre le contact.
page 6 sur 11 Figure : E5AM0LED Appliquer une dépression de 0,7 bar ; À l'aide de l'outil [1]. NOTA : La tige de commande doit se déplacer jusqu'en butée. Relever la valeur ; À l'aide d'un voltmètre [3] : Si la valeur relevée est égale à 4,20 ± 0,05 V (Tension de référence) : Ne pas calibrer le capteur de position sur la vanne ; Effectuer le contrôle final (voir chapitre 5) Si la valeur relevée est hors tolérances : Calculer l'épaisseur des cales à insérer puis calibrer le capteur de position sur la vanne 4.2. Calcul de l'épaisseur des cales : Mettre en place Figure : B1HM0T0D "c" = 0,2 mm. "d" = 0,3 mm. "e" = 0,5 mm.
page 7 sur 11 "f" = 0,7 mm. La calibration s'effectue à l'aide de cales (6) à insérer entre la vanne et son support. Particularités des cales contenues dans le kit : Cales : 0,2 mm - 0,3 mm - 0,5 mm - 0,7 mm ; Chaque cale est livrée en 3 exemplaires Épaisseurs des cales identifiables à l'aide de figures géométriques découpées dans le métal Possibilité d'empiler plusieurs cales pour atteindre l'épaisseur calculée Le calcul de l'épaisseur (en mm) se fait à l'aide de la formule suivante. Formule : Épaisseur = (Tension relevée - Tension de référence) x 2,5 Exemple pour une tension relevée de 4,55 V : Appliquer la formule (4,55-4,20) x 2,5 = 0,875 Arrondir l'épaisseur au dixième de millimètre près (exemple : 0,875 mm devient 0,9 mm) L'empilage à réaliser se compose d'une cale de 0,7 mm + une cale de 0,2 mm 4.3. Mise en place des cales Figure : B1HM0T1D Dégraisser la ou les cales (6) à mettre en place ; À l'aide du dégraissant [8]. NOTA : Possibilité d'utiliser du nettoyant frein pour dégraisser les cales (6).
page 8 sur 11 Figure : B1HM0T2D ATTENTION : Libérer la dépression ; À l'aide de l'outil [1]. Desserrer de plusieurs tours les écrous (2). Intercaler la ou les cales (6) correspondant à l'épaisseur calculée entre l'écran thermique (4) et son support. NOTA : La ou les cales doivent être insérées à fond de boutonnière. Serrer les écrous (2) à 0,6 m.dan. Appliquer une dépression de 0,7 bar ; À l'aide de l'outil [1]. Relever la valeur de la tension. NOTA : Si la nouvelle tension relevée est supérieure à la tension de référence (4,20 ± 0,05 V) : Effectuer de nouveau le calcul avec la nouvelle tension relevée, sans déposer la ou les cales du turbocompresseur, jusqu'à obtention de la bonne valeur. Lorsque la tension relevée correspond à la tension de référence : Effectuer le contrôle final. 5. Contrôle final Avant repose
page 9 sur 11 Figure : E5AM0LFD Réaliser un prémontage du pied magnétique [4], du comparateur [5] et du renvoi d'angle [6] (voir figure). NOTA : La face de lecture du comparateur doit être orientée vers le bas. Figure : B1HM0T3D ATTENTION : Appliquer une dépression de 0,7 bar ; À l'aide de l'outil [1]. Poser l'ensemble d'outils [4], [5], [6] sur le support de précatalyseur (7). Positionner la touche du renvoi d'angle [6] sur l'extrémité de la tige de commande (3) (En "g").
page 10 sur 11 Figure : B1HM0T4D ATTENTION : La touche du renvoi d'angle [6] doit être positionnée selon les axes "h", "j". Vérifier que l'outil [1] indique toujours 0,7 bars de dépression. Étalonner le comparateur à zéro. Figure : B1HM0T5D "k" = 3 mm. Pincer le tuyau de l'outil [1] ; À l'aide de l'outil [7]. NOTA : Le pince-durit [7] permet de libérer la dépression avec précision. Ouvrir la vanne de l'outil [1]. Ouvrir délicatement le pince-durit [7] pour atteindre 3 mm de course sur le comparateur [5] (En "k"). La valeur relevée sur le voltmètre [3] doit être égale à 2,95 ± 0,21 V. ATTENTION : Dans le cas contraire : Vérifier le bon positionnement des outils [4], [5], [6] ; Reprendre l'opération de calibration de
page 11 sur 11 la vanne. Couper le contact. Déposer les outils [1], [2], [3], [4], [5], [6], [7]. 6. Opérations complémentaires Accoupler le tube de dépression sur la vanne de régulation de pression de suralimentation. Connecter le connecteur (En "a"). Reposer : Le précatalyseur. ATTENTION : Réaliser les opérations à effectuer après un rebranchement de la batterie. Rebrancher la batterie. Effacer les défauts en mémoire ; À l'aide de l'outil de diagnostic. Faire un essai routier.