Document d'informations Diplôme d'état de la Jeunesse de l'éducation Populaire et du Sport DEJEPS Spécialité «Animation socio-éducative et culturelle» Mention «Développement de Projets, Territoires et Réseaux»
Ce document précise et définit : Le DE JEPS DPTR et le cursus de formation proposé à l IMSAT Les modalités d accès à la formation : Conditions d accès Liste des pièces à fournir Tests de sélection Annexe : Annexe 1 : Attestation Engagement d accueil du candidat Annexe 2 : Certificat médical Qu est-ce que le DEJEPS «Développement de projets, territoires et réseaux»? Le diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports, est un diplôme d'état inscrit au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles. Il atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle de coordination et d'encadrement à finalité éducative dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. La mention «Développement de Projets, Territoires et Réseaux» prépare à des compétences de diagnostic, de relations partenariales et de conduite de projet, en référence à une pratique pédagogique, et toujours dans une visée socio-éducative et socioculturelle. Ce diplôme recouvre, en les développant, des compétences déjà présentes dans le BPJEPS (le face à face pédagogique). Activités : De par sa formation, le titulaire du DEJEPS «Développement de projets, territoires et réseaux» s inscrit dans une logique de travail collective et partenariale pour : Concevoir et coordonner un projet d action dans le cadre des objectifs de la structure, Élaborer et conduire des démarches pédagogiques dans le champ des activités socioéducatives et/ou socio-culturelles, Élaborer et conduire des actions de formation. Les " plus" de l IMSAT : Aucun frais d inscription Une équipe expérimentée permanente Un réseau partenarial conséquent Des mises en situation pédagogique en condition réelle (publics variés à disposition) Des infrastructures adaptées et rénovées Possibilité de restauration sur place Financement de la formation? Au regard de votre situation sociale et professionnelle, de nombreuses possibilités de financement sont envisageables, nous les étudions au cas par cas. N'hésitez pas à nous contacter.
L IMSAT propose un cursus de formation sur 24 mois : Le cursus de formation que nous proposons s étend sur 2 ans. Il est rythmé en fonction de la saisonnalité et des attentes des employeurs : ce cursus peut être aménagé par l équipe pédagogique sous la forme d un parcours individualisé de formation pouvant intégrer certaines équivalences complémentaires. La présence en centre de formation se fait à raison de 2 à 4 jours par semaine. Contenus de la formation : Le référentiel de certification du DEJEPS mention «Développement de projets, Territoires et Réseaux» UC1 : être capable de concevoir un projet d'action UC2 : être capable de coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action UC3 : être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socioéducative UC4 : être capable d'animer en sécurité dans le champ d'activité Modalités d accès à la formation (Sous réserve d habilitation par les services de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de la région PACA) I Conditions d accès Vous devez satisfaire aux conditions d accès du DEJEPS DPTR : Avoir 18 ans à la date d entrée en formation. Certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (pour les -25 ans) Être titulaire du P.S.C. 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou A.F.P.S. ou B.N.S. Être titulaire d'un diplôme de niveau IV du champ de l'animation, enregistré au RNCP OU Être titulaire d'un diplôme de niveau III enregistré au RNCP OU Attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau IV et se prévaloir d'une expérience d'animation de 6 mois OU Justifier de 24 mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 h minimum Vous devez disposer d un financement La formation étant conduite selon le principe de l alternance, vous devez présenter une structure (privée ou associative) vous accueillant pour les heures de stage en insertion professionnelle encadrées par un(e) tuteur(trice) qualifié(e), et validé(e) par le centre de formation. Vous devez satisfaire à l ensemble des tests de sélection (voir détail ci-après) Votre dossier de candidature complet et dûment rempli doit être rendu en deçà des dates limites.
Liste des pièces à fournir : La fiche de candidature dûment remplie et signée 5 enveloppes timbrées au tarif en vigueur 3 photos d identité portant vos nom(s) et prénom(s) au verso 1 photocopie de la Carte Nationale d Identité recto/verso ou du titre de séjour en cours de validité Attestation de droit de la sécurité sociale (CPAM, RSI ou autre) NB : La photocopie de la carte vitale n est pas recevable. Une attestation d assurance d accident corporel et responsabilité civile (Voir avec votre assureur, les dates mentionnées doivent couvrir la période de formation) Photocopie du diplôme du P.S.C.1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou équivalent NB : l initiation faite lors de la Journée défense et citoyenneté n est pas recevable. Certificat de présence à la journée défense et citoyenneté (Pour les jeunes de moins de 25 ans) Photocopies des diplômes obtenus et attestations diverses (scolaires, universitaires, sportifs...) Un document de 5 pages maximum comportant : - Votre Curriculum Vitae - Une lettre de motivation - Un descriptif détaillant votre projet professionnel et votre expérience pratique et pédagogique dans les activités spécifiques à la formation choisie. Documents spécifique au DEJEPS DPTR : Photocopie d'un diplôme de niveau IV du champ de l'animation, enregistré au RNCP OU d'un diplôme de niveau III enregistré au RNCP OU Attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau IV et d'une expérience d'animation de 6 mois OU Attestation de 24 mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 h minimum Un certificat médical, daté de moins de 3 mois, de non contre-indication à la pratique, à l animation et à l encadrement des activités propres à la formation choisie : Utiliser l exemplaire joint en annexe - OBLIGATOIRE pour le passage des tests.
II - Satisfaire aux tests de sélection La sélection s opérera en deux temps : les tests propres à l IMSAT et le positionnement. Épreuve n 1 : Test écrit d une durée de 30 minutes Rédaction d un courrier ou d un courriel afin de vérifier que le candidat est capable de communiquer par écrit. Critères d évaluation : justesse orthographique, clarté du contenu, style, syntaxe, etc. Épreuve n 2 : Entretien avec le jury sur production d un document dactylographié d'une durée de 30 min L entretien s effectue à partir d un document (fourni à l'inscription) comportant au maximum 5 pages : Exposé du contenu du dossier (10 minutes) suivi d'un entretien (20 min). Proposition d organisation du dossier : Le curriculum vitae études effectuées diplômes obtenus ou niveau atteint situation professionnelle. L expérience pratique et pédagogique dans les activités socio-éducatives et/ou socioculturelles Les motivations et le projet professionnel. Remarque : des annexes, non comptabilisées dans le nombre de pages, peuvent être jointes. Il s agit de documents obligatoires attestant de l authenticité des points ci-dessus : photocopies de diplômes, attestations de stages techniques ou pédagogiques, attestations d employeurs, etc. Critères d évaluation : Qualité de réflexion du candidat, motivations, projet professionnel, capacité à répondre aux questions posées et comportement : attitude verbale, attitude non verbale (expression, attitude, prestance, etc...). Épreuve n 3 : QCM d une durée de 30 minutes Questions portant sur des connaissances générales Épreuve n 4 : Épreuve pédagogique d une durée de 30 minutes suivie de 10 minutes d entretien : Direction d une séquence d animation socio-sportive ou socioculturelle (au choix du candidat). Ce test doit permettre de vérifier la capacité du candidat à s adresser et à organiser un groupe en respectant les règles de sécurité (minimum 8 participants). Une fois sélectionné, le candidat participe au positionnement. Le positionnement est une période de référence pour le repérage des compétences déjà acquises et la détermination d un parcours individuel de formation (plan de formation, allègements éventuels ).
ANNEXE 1 Attestation Engagement d accueil du candidat Document facultatif à l'inscription Je soussigné(e)..... (NOM Prénom du Responsable de la structure) Responsable de la structure (statut juridique, nom, coordonnées)............ m engage à accueillir Mme, Mlle ou M..., candidat(e) à la formation au Diplôme d'état de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Mention «Développement de Projets, Territoires et Réseaux» (DEJEPS DPTR), pour son stage de mise en situation pédagogique rémunéré par contrat (type de contrat) non rémunéré. Date, tampon et signature :
ANNEXE 2 Certificat médical Document obligatoire pour les tests et/ou à l entrée en formation Pour être valable à l inscription, ce certificat doit être daté de moins de 3 mois à la date de clôture des dossiers de candidature. Partie à remplir par le médecin Je soussigné (e) : (Nom-Prénom) Docteur en médecine, certifie avoir examiné ce jour : Mme Mlle M. (Nom-Prénom) Et avoir constaté que son état de santé ne présente pas de contre-indications à la pratique, à l animation et à l encadrement : des activités physiques et sportives et de pleine nature A.. Le... SIGNATURE ET CACHET