L échographie dans la médecine Vous avez probablement tous déjà vu à la télévision, ou encore déjà assister à une échographie. Celle-ci est nécessaire au bon développement du fœtus lors d une grossesse afin de prévenir certaines anomalies. Il est également possible d explorer toutes sortes d organes du corps humains, tels les muscles, quelques articulations, le foie, les reins et même la vessie. Par contre, que ce cache-t-il derrière cet appareil, comment fonctionne-t-elle? Les réponses à ses questions s expliquent facilement et ont un lien très courant avec la physique. Examinons ce sujet de plus près Les ondes sonores Tout d abord, il existe plusieurs sortes d ondes, par exemple une onde sonore. Celle-ci est la vibration de son milieu matériel où l onde se propage. En 1951, deux britanniques, J.J. Wild (médecin) et J. Reid (électronicien), annoncent leur nouvelle invention : l échographe.
La longueur d onde est la distance entre deux points d une onde séparés par un cycle complet alors que la période est le temps que met l onde à effectuer une oscillation complète. Les ondes sonores ne sont pas toutes perceptible par l oreille humaine, Cela dépend de la période et de la fréquence. Si f < 30 Hz : L'oreille ne perçoit rien ; c'est un infrason. 30 Hz < f < 30 khz : La plupart du temps, elle est perçue ; c'est donc un son. f > 30 khz : L oreille ne perçoit toujours rien (exception aux animaux) ; c'est un ultrason Ce sont ces ultrasons qui sont utilisés en médecine pour l échographie. Lazzaro Spallanzani découvre l existence des ultrasons en 1794. Puis, en 1883, le physiologiste Francis Galton décide d approfondir la recherche. Les ultrasons Tout d abord, qu est-ce qu un ultrason? Comme le mot le dit, un ultrason est un son. C est une onde mécanique et élastique. L oreille humaine ne les détecte pas puisque leur fréquence est trop élevée, autrement dit, c est un son trop aigu pour qu on l entendre. Les ultrasons ont besoin d un milieu solide, comme par exemple les os, liquides, gazeux, ou encore les tissus mous, pour se propager.
L'échographie est un phénomène particulier qui utilise les ultrasons. C est une sonde qui permet la réception de ces ultrasons. Probablement vous êtes-vous déjà posé la question, «À quoi sert le gel qui est apposé sur le ventre de la femme enceinte?» En fait, ce gel sert à améliorer la réception des ultrasons en empêchant le contact d air entre la sonde et la peau, ce qui rendrait les résultats impossible. Dans la sonde, il y a un émetteur et un récepteur d ultrasons, ce qui n a aucun impact pour le patient. Pour ce qui est de l échographie lors de la grossesse, lorsque l émetteur produit un ultrason, celui-ci traverse les tissus de la peau jusqu à ce qu il détecte le fœtus, ce qui entraîne une réflexion. Due à cette réflexion, les ultrasons retournent en direction de la sonde. Ce qui en résulte est enregistré et les sons qui seront réfléchis seront étudiés par l ordinateur, ce qui formera les images..
La couleur de l image sur l écran a-t-elle une importance? Oui. Le noir signifie qu il y a présence de liquide, puisqu il renvoie très peu d écho. Alors que les tissus mous eux, feront des teintes grisâtres et renverront peu d écho. Puis, les os apparaîtront en blanc et ils envoient beaucoup d écho. De plus, plus la fréquence des ultrasons est grande, plus la clarté de l image sera précise. D où vient le mot échographie? Le mot échographie provient de deux racines grecques; «écho» pour un écho et «graphie» pour un dessin. Il se définit ainsi puisque c est bel et bien «un dessin provenant de l écho». Un examen exécuter à l aide d un échographe se fait «en direct». C est-à-dire que l appareil produit plusieurs images par seconde, c est ce qui permet à la future maman de voir, sur l ordinateur, son bébé bouger dans son ventre. Pour tout dire, tout a commencé grâce à la découverte des ultrasons, qui par la suite a donné naissance à l échographe. Cette invention a aidé à prévenir beaucoup de maladies. Elle est principalement utiliser pour les femmes enceintes. La technologie grandit de jours en jours, il y va de même pour l échographe qui n a pas terminé d évoluer.
Médiagraphie http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/la-physiquechimie-en-seconde/b-ondes-sonores-et-echographie http://www.pierron.fr/ressources/fichestp/2nde_phy/cphy- 217_Principe_de_l_echographie_fiche_professeur.pdf http://science-for-everyone.over-blog.com/article-l-echographie- 57182323.html http://fr.wikipedia.org/wiki/ultrason http://crdp.acbordeaux.fr/sciences/reformelyc/physique/echogra phie.pdf.