Oh! George... mais vous êtes combien? au Théâtre de la Loge Du 8 au 11 Avril à 21H00 Montage et interprétation : Mélissa Barbaud, Carole Guittat et Soa Teillet Le montage est composé d extraits des Correspondances (ed. de George Lubin, Tomes III à V) et d Histoire de ma vie (parties I à V). «Maître Maurice a eu la grippe. Moi je l'ai eue trois fois. Solange va bien, mange comme un bœuf, jure comme un charretier, ment comme un dentiste. Chopin toussaille son petit train. C'est toujours le plus gentil, le plus modeste et le plus caché des hommes de génie. Maître Bignat crève de graisse et d'amour. Gryzmala caresse la bouteille et les donzelles. Madame Marliani philosophe et son mari pète au coin du feu en dormant pendant qu'elle lui parle de l'in'ni et de l'absolu. Voilà.» George Sand, lettre du 2 février 1840. Les années 1836 à 1842 sont marquées par des grands bouleversements dans la vie de George Sand : séparation d'avec son mari Casimir Dudevant, relation passionnelle avec Michel de Bourges, allers-retours entre Paris et Nohant, reconnaissance littéraire, préoccupations maternelles et rencontre avec Frédéric Chopin. Contact : www.lessixdoigtsdelamain.fr https://www.facebook.com/pages/les-six-doigts-de-la-main/667382673308624? ref=settings
NOTE D'INTENTION A l issue du Conservatoire en 2009, nous répondons à un appel à projet autour de la correspondance de George Sand. C'est pour nous trois l'occasion de poursuivre notre relation amicale et artistique. Une date, pour une lecture publique, d un montage de différentes lettres que nous sommes en charge de choisir. Quand on nous annonce que l évènement n aura pas lieu, nous avons déjà mis le nez dans les écrits de cet auteur auparavant inconnu de nous trois. De plus en plus intéressées par ce que nous en découvrons, nous continuons le travail de fouille de sa correspondance et de son autobiographie Histoire de ma vie, mais sans date butoir. Ces écrits, nombreux, reconstituent le spectre d une femme d une époque lointaine mais dont la pensée s applique à notre siècle, à nous. Nous tentons de provoquer différentes échéances, dans différents cadres (bibliothèques, musées, radio), pour pouvoir faire entendre ces textes, troublants d actualité et rafraîchissant l idée que nous avons de George Sand, auteur connu mais rarement lu, femme dont le portrait est tiré grossièrement. Plus le travail avance, plus la forme devient théâtrale, vivante, jusqu à devenir une déambulation sous forme d épisodes, lors des Journées du Patrimoine au Musée des Lettres et des Manuscrits en septembre 2013. Quand le Théâtre de La Loge propose de nous accueillir, cela fait quatre ans que ce projet nous accompagne comme un fond sonore au volume très bas. C est l année de nos 30 ans, période de la vie de George Sand dont sont issus les extraits sélectionnés (1836-1842). Depuis le début de ce projet, nous nous sommes questionnées, nous avons évolué, amoureusement, professionnellement... Nos répétitions, régulières retrouvailles de travail entre divers projets, faisaient également of:ce de bilans intimes. Plus le temps a passé, plus les écrits épistolaires d une femme artiste à Paris au XIXème siècle ont fait écho à nos vies de femmes artistes à Paris au XXIème. Il nous a donc semblé que la meilleure façon de parler de George Sand était de parler de nous, ce que George Sand faisait (sans le savoir) en parlant d'elle. Nous avons donc cherché à pro:ter et mettre en valeur cet effet de calque entre elle et nous. Le spectacle est devenu une reconstitution d'instants de nos quatre ans de répétitions, en alternance avec des extraits de lettres choisies sur cette période.
Mélissa BARBAUD Formation : - Conservatoire National Supérieur d Art Dramatique (promotion 2009) - Diplôme d Etudes Théâtrales au Conservatoire National de Région de Poitiers (2003-2006) - LICENCE en Arts du Spectacle (Poitiers). Au CNSAD, elle a pour professeurs Dominique Valadié, Nada Strancar, Yann-Joël Collin, Didier Sandre Au sein du Conservatoire, elle joue sous la direction de Caroline Marcadé (spectacle de danse), Véronique Vella (cabaret), Stéphanie Loïk et Benjamin Abitan. Elle co-met en scène avec Sofia Teillet un spectacle de théâtre d objet : Chocolat. A sa sortie, elle joue dans Peer Gynt d Ibsen, m.e.s de Baptiste Relat, (Lyon, 2010) et poursuit sa collaboration avec la compagnie du Théâtre de la Démesure (Benjamin Abitan) avec Une Piètre Imitation de la Vie (2011-2012) et Temps de Pose (Théâtre de l'echangeur, 2014). Elle joue dans la création du metteur en scène japonais Oriza Hirata, La Nuit du Train de la Voie Lactée (tournée dans les Yvelines et en Asie, 2011), puis dans L Intervention de Victor Hugo, m.e.s d Yves Beaunesne (2012-2013). Au cinéma, elle tourne dans Les Neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian, 2011), Les Accords de Yalta (Pierre Crézé, 2011) et L Energumène docu-fiction Arte (J-L Portron, 2010). Depuis 2006, elle participe régulièrement aux fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter. Carole GUITTAT Formation : - Conservatoire National Supérieur d Art Dramatique (promotion 2009) - Cours Florent (2002-2005) - niveau MASTER Arts du Spectacle - Théâtre (Paris III Sorbonne Nouvelle). Au CNSAD, elle a pour professeurs Andrzej Seweryn, Dominique Valadié, Yann-Joël Collin, Nada Strancar, Cécile Garcia-Fogel, Guillaume Gallienne Au sein du Conservatoire, elle joue sous la direction de Caroline Marcadé (spectacle de danse), Véronique Vella (cabaret), Yann-Joël Collin, Stéphanie Loïk, Benjamin Abitan. Elle co-met en scène Les Présidentes de W. Schwab avec Estelle Meyer et Julie Roux. A sa sortie, elle joue au théâtre dans La Guerre n a pas un visage de femme et Les Cercueils de zinc de S. Alexeivitch, mes. Stéphanie Loïk (Théâtre des Quartiers d Ivry, 2010), dans As you like it de W. Shakespeare, mes. Cendre Chassanne (création à Choisy-le-Roi et tournée, 2010 à 2013), puis dans La Commère de Marivaux, mes. Karin Catala (Théâtre SEL à Sèvres, 2012). Elle joue et met en scène Rhinocéros d'e. Ionesco en avril 2012. En mai 2012, elle joue dans Maison d arrêt d E. Bond, mes. Aymeline Alix. Elle jouera dans L Effrayante forêt juste devant nous de Jérémie Fabre et Cendre Chassanne, mes. Cendre Chassanne en 2014. Au cinéma, elle tourne dans Les Accords de Yalta de Pierre Crézé en 2011. En parallèle, elle poursuit l organisation de stages et d interventions théâtrales auprès de scolaires et d adultes.
Sofia TEILLET Formation : - Conservatoire National Supérieur d Art Dramatique (promotion 2009) - Cours Florent (classe libre 2003/2006) Au CNSAD, elle a pour professeurs Dominique Valadié, Yann-Joël Collin, Nada Strancar, Philippe Garrel Au sein du Conservatoire elle joue sous la direction de Caroline Marcadé (danse), Véronique Vella (cabaret), Yann-Joël Collin et Benjamin Abitan. Elle co-met en scène avec Mélissa Barbaud un spectacle d objets: Chocolat A sa sortie, elle poursuit sa collaboration avec Yann-Joël Collin dans TDM 3 - Théâtre du Mépris3 de Didier-Georges Gabilly, La Mouette de A.Tchekov (tournée de 2012 à 2014) ainsi qu avec Benjamin Abitan au sein de la compagnie du "Théâtre de la Démesure" avec les spectacles Pascal le Lapin (où elle crée un décor en chocolat, 2010), Une Piètre Imitation de la Vie (Porto, Alsace, Paris, 2011-2012). Elle joue en 2012 dans Nathan le Sage de Lessing, m.e.s de Bernard Bloch (Tournée en France 2011-2012). Au cinéma, elle tourne dans Les Accords de Yalta de Pierre Crézé en 2011 et La Jalousie de Philippe Garrel en 2013. Depuis 2006, elle participe à plusieurs fictions radiophoniques pour France Culture et travaille régulièrement avec Les Nouvelles Hybrides pour des lectures publiques.
LA LOGE 77, rue de Charonne 75011 Paris M Charonne / Bastille / Ledru-Rollin Tel : 01 40 09 70 40 Info@lalogeparis.fr www.lalogeparis.fr Oh! George... mais vous êtes combien? Du 8 au 11 Avril 2014 à 21 h................. TARIFS : Tarif plein 16 Tarif medium 12 (26/30 ans) Tarif réduit 10 (étudiants, chômeurs, -25 ans...)