ATELIER musique Paléoethnographique 1] Données théoriques A) percussion, vent, vibration B) les bruits de la nature 2] Les exemples à la préhistoire 3] Une galerie d instruments et démonstrations : Les supports à la percussion : bois, os, lithophones de silex, quartz, coquillages, peaux et cuirs Les support pour des instruments à vent : appeaux, sifflets, noyaux de fruits ou coquillages, flûtes en os, Les vibrations et frottements : arc à bouches, frictions de coquilles, le rhombe 4] essais des élèves 5] mise en structure d une partition rythmique. ------------------------------------------------------------------------------------ 1] Données théoriques : les techniques d émission des bruits A] la percussion, le souffle, l air ambiant, le frottement, la percussion : un choc sur n importe quel matériau solide émet un son. Plus ce matériau est fin et large plus il possède la faculté d amplifier le bruit. Exemple lame de draperie de calcite, creuset de silex, dalle de schiste de calcaire dur, les coquillages, le bois sec, les fruits à coquille, balafons, lithophones, xylophones, les djembés en peau tendue, les tamtams, les claves l air ambiant : en agitant un objet fin et tranchant, l air se déchire et émet un son : le rhombe de bois ou d os, le fouet La vibration : en frottant deux objets l un sur l autre il se produit un bruit souvent surprenant : exemple 2 coquilles St Jacques, une soie de crin de cheval frottée, la boite à tonnerre, le bambou dao dao, Le souffle : le didjeridoo, la flûte, tous les appeaux, les sifflets, les trompes coquillages, les trompes de cornes Les effets mixtes : l arc à bouche, le Bérimbau, le tambour à corde tournoyant, Bambouphone,, tambours à eau B] Les imitations des bruits et sons de la nature : De nombreux appeaux sont relativement facile à fabriquer en perçant un coquillage, un escargot, un bois de sureau, un os Le but est d imiter le cris des animaux dans le but de les attirer pour les chasser.
2] Les exemples à la préhistoire : Le rhombe musical Grotte de Lalinde Dordogne Nombre de grottes recèlent des instruments de musiques soit à vent soit à percussion : Grotte des trois Frères (Ariège) 09 Sorcier N 2 dit à l arc musical Flûte en os de rapace. Grotte de Hohle Fels, dans le Jura souabe (Bade-Wurtemberg), en Allemagne. 35 000 ans. Phalanges de renne ; elles portent toujours l'empreinte de morsures animales, les hommes se contentant d'arranger et de rendre réguliers ces trous. Plus les phalanges étaient petites et plus les sons produits étaient aigus. - 100 000 ans.
Le mammouth lithophone à draperies de la grotte des FIEUX dans le LOT (46) ces draperies sont marquées de petits impacts pour produire des sons. Cette partie de grotte a été nommée le sanctuaire. Flûte en os d autruche sans venturi Joueur de Didjeridoo au pied du tipi Flûte en os avec un venturi Un beau lithophone en lames de silex
3] Une galerie d instruments et démonstrations : Nous présentons aux enfants, en démonstration, une importante collection d instrument de musique paléo-ethnographiques. Les supports à la percussion : bois, os, lithophones de silex, quartz, coquillages, peaux et cuirs Les support pour des instruments à vent : appeaux, sifflets, noyaux de fruits ou coquillages, flûtes en os, Les vibrations et frottements : arc à bouches, frictions de coquilles, le rhombe Classification des divers objets et matériaux en synergie avec : 1- le souffle de la bouche 2- le souffle de l air, du vent 3- les percussions ou les frottements Appeau en os Maracas rhombe didjeridoo Arc à bouche Bois de renne Omoplate de bœuf Une herbe séchée 1 3 2 1 3 3 3 1 Graine percée Noyau d abricot Lame de silex Peau de sanglier tendue Stalactite de calcite Phonolithes de basalte Gastéropodes percés Coquilles St jacques 1 1 3 3 3 3 1 3 Le Rhombe Les lèvres Flutte Les mains Os creux bouché sur 1 trou Moule fermée Avec graviers Tronc d arbre creux Claves en bois d acacia 2 1 1 3 1 3 3 3 4] essais des élèves La phase la plus agréable! Les élèves choisissent des instruments et les essayent. Cette activité nécessite un peu de temps dix à 15 minutes. Deux remarques : 1) le bruit est important il peut être intéressant d enregistrer ou de filmer certains instruments. 2) éviter les instruments à bouche, pour éviter les contaminations (lingettes décontaminantes à fournir). 5] Mise en structure d une partition rythmique. Les élèves organisent avec l animateur puis l enseignant, une, ou des rythmiques, afin d élaborer une mélodie ou un chant rythmé. Appareil numérique fortement conseillé! percussions sur Melo melo flûte os flûte de Pan lithophone en silex Syrinx géant = trompe australienne
DESCRIPTIFS DE QUEQUES INSTRUMENTS : A] VERITABLE RHOMBE MUSICAL ABORIGENE Bois exotique. Faire tournoyer rapidement devant soi, en se tenant éloigné de toute présence. Consigne de sécurité, Attention danger : Pour faire fonctionner l instrument, veiller, qu aucune personne ne se trouve dans la trajectoire de la rotation de l objet. Eviter la proximité d obstacles tels que véhicules, branches ou murs faire fonctionner cet engin avec un voisinage immédiat au minimum distant de plus de 10 mètres de votre zone d action. Les aborigènes et les aurignaciens utilisaient ces engins ou rhombes pour communiquer d une colline à l autre. Les percutions de la palle de bois contre l air permet de se signaler par une modulation d onde portée Cette onde peut voyager assez loin : expérimentalement par temps sec plus de 1 kilomètre. La modulation des fréquences s obtient en faisant varier la vitesse de rotation est la longueur du lien. La légende aborigène dit que : «cet engin est en fait un instrument sacré qui était seulement utilisé par les femmes aborigène ou les chamans, pour appeler les esprits des morts». Le lien était alors essentiellement constitué par des cheveux tressés de femmes. Le rhombe est un instrument de communication encore utilisé par les tribus aborigènes. Les magdaléniens 15 000 ans des sites préhistoriques de Limeuil (24), l ont aussi utilisé. Son vrombissement s entend à des centaines de mètres. En imprimant différentes vitesses de rotation, ont obtient un codage compris des seuls initiés. B] Appeau sur gastéropode terrestre : en obturant l orifice de la loge du mollusque avec le pouce et en soufflant tangentiellement sur le petit trou on obtient un sifflement qui devient un hululement par des modulations des mouvements du pouce sur le labre de la coquille. Ces sons permettent d imiter différents cris d oiseaux. C] La flûte en os : boucher l extrémité de la flûte avec le doigt et souffler tangentiellement dans le trou biseauté du dessus. Il s agit d une technique inventée et utilisée par les hommes de Neandertal depuis prés de 100 000 ans. Avec différentes inclinaisons on peut obtenir un panel de modulations vibratoires. Cette flûte ne possède pas de Venturi et pourtant elle fonctionne. Il vous faudra beaucoup de patiente et d entraînement pour en tirer des sons mélodieux. Notre spécialiste en musique paléo-ethnographique Mr Alexandre BARTOS(*) vous garanti son bon fonctionnement. Il vérifie chaque instrument avant expédition. D] Le sifflet sur os : c est un appeau très strident. Pour le faire fonctionner le saisir entre le pouce et l index sur les deux trous tronçonnés de l os, afin d en obstruer complètement les cavités. Souffler tangentiellement sur le petit trou pour émettre le sifflement. Faire varier l angle d attaque du petit trou par rapport au jet d air de la bouche pour trouver le bon angle directionnel efficace.