Machine de meulage d'ondulations Type AT 1003 Servo Page 1 DESCRIPTION TECHNIQUE Machine de meulage d'ondulations Type AT 1003 Servo 1. Généralités Figure 1 : machine complète prête à l'emploi La machine RiMa AT 1003 Servo avait été développée à l'origine à des fins expérimentales pour les nouveaux entraînements électriques de notre train de meulage rail-route VM8000-12. À l'issue de la phase de tests poussés, cette machine expérimentale s'est avérée receler de grands avantages, si bien qu'autech AG a décidé d'ajouter la machine RiMa AT 1003 Servo à son programme de livraison. 2. Mise en œuvre Une seule personne met en œuvre la machine au moyen d'une télécommande. La pression de meulage est surveillée automatiquement. 3. Domaine d'application La machine de meulage d'ondulations Type AT 1003 Servo a été conçue spécialement pour les voies de tramways. Ses dimensions compactes et son excellente maniabilité autorisent une travail économique, même sur des voies en service avec des intervalles entre rames inférieurs à 5 minutes. La mise sur rail / sortie de voie nécessite 30 secondes au maximum. Le relevage de la machine et sa sortie latérale de la voie sont assurés par moyens électriques. La machine de meulage d'ondulations est prévue pour être mise en œuvre par une personne. Son utilisation est possible sur rail à gorge et sur rail Vignole. Des courbes serrées (R > 14 m) et des installations peuvent également être traitées. L'écartement est réglable sur 980 1 500 mm. La machine de meulage d'ondulations Type AT 1003 Servo permet de reprofiler la surface de roulement (Figure 1) du rail ainsi que le bord de roulement (Figure 2) par «meulage à facettes».
Machine de meulage d'ondulations Type AT 1003 Servo Page 2 A) Meulage de l'usure ondulatoire Il s agit d une usure sous la forme de petites ondulations qui apparaissent sur la tête de roulement des rails et qui provoquent du bruit et l usure du matériel roulant. Selon la profondeur des ondulations on réalise une ou deux passes de meulage par facette. La différence angulaire et le nombre de facettes sont fonction de la forme du rail et/ou des exigences du client (normalement 5-6 facettes). La poussière de meulage est captée par un dispositif d'aspiration. Le ventilateur du dispositif a une capacité de 500 m 3 /h. Les particules sont piégées au moyen d un séparateur et un filtre. La protection anti-étincelles est équipée de deux canaux d'aspiration. Des panneaux sont suspendus aux extrémités pour empêcher la projection d'étincelles vers l'extérieur. Figure 2 : surface de roulement B) Reprofilage du bord de roulement Après une durée prolongée d'utilisation du rail, le rayon du bord de roulement peut changer ou des replis peuvent apparaître. Pour ces cas, l'angle de meulage de la machine peut être abaissé jusqu'à 55. Là aussi, plusieurs facettes avec une différence angulaire de 15 env. sont meulées. Figure 3 : bord de roulement 4. Puissance Avec des ondulations d'une profondeur atteignant 0,3 mm et une moyenne de 6 passes (facettes), il est possible de meuler entre 175 et 250 m de rail par heure. Des performances similaires peuvent être atteintes en reprofilage du bord de roulement. L'avance de la machine est d'env. 0,4 à 0,7 m/sec. En service, la machine peut gravir des pentes atteignant 6%.
Machine de meulage d'ondulations Type AT 1003 Servo Page 3 Figure 4 : la machine en service 5. Nouveautés (VS machine standard AT1002 K60) Mécanique Le dispositif mécanique pour la mise sur voie a été repris de nos trains de meulage à 12 arbres. Le but recherché était d'obtenir un train de meules d'une rigidité maximale comme cela est déjà le cas sur notre VM 8000-12E à 12 arbres. Grâce à la standardisation de nos composants pour toutes nos machines, nous pouvons réduire la diversité de composants et garantir une meilleure disponibilité des pièces de rechange. Entraînements des arbres Deux servomoteurs compacts refroidis par eau ont été adaptés pour assurer l'entraînement des arbres sans avoir à modifier la technique de manœuvre des équipements. L'emploi de servomoteurs à régulation de vitesse permet d'éliminer les fluctuations de vitesse et garantit un meulage régulier. Un couple de 22 Nm à vitesse constante est garanti. Cela correspond à 13,8 kw pour un arbre (au total 27,6 kw). On est ainsi assuré d'obtenir un enlèvement maximal de matière. Arbres de meulage Tout comme les servomoteurs, les arbres sont eux aussi refroidis par eau. Cela allonge nettement la durée d'utilisation des roulements car la température des arbres est maintenue à un niveau bas. Refroidissement Le refroidissement des moteurs et des arbres de même que l'armoire de commande abritant les régulateurs est assuré par un chiller. Émissions sonores L'entraînement direct des arbres de meulage avec une vitesse moteur de 6 000 tr/min permet de se passer de démultiplications. De cette manière, le niveau sonore est nettement plus bas comparé aux machines usuelles avec démultiplication. Le mode de construction des servomoteurs et la suspension avec l'équipement de manœuvre y contribuent également (idem sur VM8000-12E). La machine se prête ainsi tout particulièrement à des travaux de nuit dans des zones sensibles au bruit.
Machine de meulage d'ondulations Type AT 1003 Servo Page 4 Alimentation électrique, transport La machine de meulage d'ondulations est alimentée en courant triphasé par un câble électrique (standard 3 x 400 V). On fait normalement appel à un générateur diesel insonorisé. La puissance doit être d'au moins 35 kva. La longueur du câble peut atteindre 200 m. Habituellement, le générateur électrique est monté en fixe sur un petit poids-lourd (charge utile env. 4 t). Le véhicule est équipé d'une plateforme élévatrice d'une capacité de 15 kn pour le transport de la machine de meulage. Mise sur rails / sortie de voie Deux moteurs électriques de relevage soulèvent la machine sur deux roues à bandage en caoutchouc situées sur son axe de gravité. Ces roues sont entraînées quant à elles par des motoréducteurs, ce qui permet une sortie de voie rapide par le côté. Sur voie ouverte, il faut poser une voie perpendiculaire. 6. Matériau de meulage, entretien, pièces détachées Des meules-boisseaux de Ø 90 à 110 mm et d'une hauteur de 90 à 120 mm sont utilisées. L'alésage de montage est de 22 mm. Des meules-boisseaux avec pas à gauche M20 peuvent également être montées. 2 meules permettent de meuler entièrement 80 m de rail environ. L'entretien de la machine se limite à un nettoyage quotidien, au contrôle des niveaux et à la lubrification de quelques paliers à glissement. En utilisation quotidienne, une révision complète est recommandée une fois par an. Parmi les pièces d'usure : écrous d'arbres et roulements à rouleaux des arbres de meulage. Ces pièces sont des pièces standard disponibles habituellement dans le commerce. Le service de réparation est assuré à tout moment par AUTECH AG. Figure 5 : ensemble de meulage optimisé
Machine de meulage d'ondulations Type AT 1003 Servo Page 5 7. Réglages des arbres de meulage 30-60 Figure 6 : plage de réglage 8. Caractéristiques techniques Dimensions Écartements de 980 à 1 500 mm Longueur 2 670 mm Largeur 2 000 mm Hauteur 1 780 mm Masse env. 1 200 kg Entraînement des arbres de meulage : 2 x servomoteurs Pn 8.9 kw Vitesses : Moteur 6 000 tr/min Meules-boisseaux 6 000 tr/min Entraînement d'avance, 2 niveaux : 2 moteurs de frein 0,6 / 0,9 kw Entraînement pose / sortie de voie 2 motoréducteurs 0,37 kw Eclairage pour travail de nuit : 2 projecteurs 24V Raccordement électrique : Connecteur EURO 5 pôles Ventilateur : 500 m 3 /h (Donaldson Unimaster) Figure 7 : vue de face de la machine Conception, caractéristiques techniques et dimensions susceptibles d être modifiées sans préavis. Sous réserve d erreur. Edition : septembre 12 P:\PROSPEKT\RiMa\RiMa Servo\TBRiMa_Servo_AT1003_F.doc